References of "Course notes"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailCinq leçons de sociologie des idéologies
Jacquemain, Marc ULg

Learning material (2014)

A travers cinq leçons (environ sept à huit séances), illustrées par des slides, le cours présente différents points de vue sur l'idéologie, chacun emprunté à un auteur différent : Marx, Ricoeur, Boltanski ... [more ▼]

A travers cinq leçons (environ sept à huit séances), illustrées par des slides, le cours présente différents points de vue sur l'idéologie, chacun emprunté à un auteur différent : Marx, Ricoeur, Boltanski, Elster, Orwell. Il s'agit de montrer en multipliant les angles d'approche que les perceptions du monde social sont fondamentalement construites et qu'elles s'inscrivent dans les rapports conflictuels qui caractérisent toute société. [less ▲]

Detailed reference viewed: 450 (141 ULg)
Full Text
See detailDroit international humanitaire (notes de cours 2014-2015) - Partie VI : La Cour pénale internationale
Deprez, Christophe ULg; Collienne, Fleur ULg

Learning material (2014)

Ce texte co-rédigé par Fleur Collienne et Christophe Deprez dresse un panorama du droit de la Cour pénale internationale. Il constitue la sixième partie d'un ensemble de notes de cours coordonné par Fleur ... [more ▼]

Ce texte co-rédigé par Fleur Collienne et Christophe Deprez dresse un panorama du droit de la Cour pénale internationale. Il constitue la sixième partie d'un ensemble de notes de cours coordonné par Fleur Collienne et Isaline Wittorski, et destiné à servir de support à l'enseignement de droit international humanitaire dispensé à la Faculté de droit, de science politique et de criminologie de l'Université de Liège (année académique 2014-2015). [less ▲]

Detailed reference viewed: 71 (10 ULg)
Full Text
See detailAdvanced EU Law - Syllabus 2013-2014
Sibony, Anne-Lise ULg

Learning material (2014)

This document is a student guide to the course Advanced EU Law (DROI2055-2) 2014-2015. You will find here a description of topics, readings and assignments for every class.

Detailed reference viewed: 158 (32 ULg)
Full Text
See detailThe International Relations of the European Union
Santander, Sébastian ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 40 (8 ULg)
Full Text
See detailLa crise financière 2007-2008
Artige, Lionel ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 74 (10 ULg)
Full Text
See detailInitiation à la papyrologie documentaire. Note du cours de Jean A. Straus
Straus, Jean ULg

Learning material (2014)

Manuel de papyrologie documentaire

Detailed reference viewed: 193 (27 ULg)
Full Text
See detailDroit européen des contrats et droit international privé
Wautelet, Patrick ULg

Learning material (2014)

Cette présentation brosse un portrait général des questions que pose le développement récent du droit international privé des contrats en Europe, notamment à la lumière de l'adoption du Règlement Rome I.

Detailed reference viewed: 99 (10 ULg)
Full Text
See detailLe médicament en santé internationale
Marini Djang'Eing'A, Roland ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 14 (1 ULg)
Full Text
See detailOpinions, attitudes et comportements politiques. Tome 1. Notes provisoires
Grandjean, Geoffrey ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 40 (7 ULg)
See detailLa politique énergétique de l'Union européenne
Habran, Maxime ULg

Learning material (2014)

Il s'agit d'un cours sur l'introduction de la politique énergétique de l'UE. Il se compose de quatre parties. L'énergie européenne en quelques chiffres; Les multiples aspects de la politique énergétique ... [more ▼]

Il s'agit d'un cours sur l'introduction de la politique énergétique de l'UE. Il se compose de quatre parties. L'énergie européenne en quelques chiffres; Les multiples aspects de la politique énergétique; Les aspects extérieures de la politique énergétique; Comment produire autrement? [less ▲]

Detailed reference viewed: 97 (22 ULg)
Full Text
See detailLes grands principes de l'aménagement du territoire
Habran, Maxime ULg

Learning material (2014)

Il s'agit d'une introduction aux principes en matière d'aménagement du territoire. Cette leçon a pour but d'expliquer les principales démarches à effectuer dans le cadre d'une demande d'urbanisme.

Detailed reference viewed: 49 (7 ULg)
See detailOrganization and Human Resource Management
Lisein, Olivier ULg

Learning material (2014)

Aiming at giving the students an overview of the main "Organization and Human Resources Management" practices, issues, and challenges, the "Organization and Human Resources Management" e-book is divided ... [more ▼]

Aiming at giving the students an overview of the main "Organization and Human Resources Management" practices, issues, and challenges, the "Organization and Human Resources Management" e-book is divided into 4 main chapters: 1. "Understanding the diversity of organizations" 2. "From organizational configurations to HRM models" 3. "HRM policies: internal and external consistencies" 4. "HR Function and HR Department" This e-book contains several complementary resources that will help the students in their learning process: 1. The e-book first contains in-depth explanations of the main usual "Organization Theory" notions as well as of the main current "Human Resources Management" challenges and issues. These explanations are completed by several syntheses (tables, figures, graphics, etc.) throughout the theoretical developments. 2. Videos and Podcasts are also used to introduce the content of each chapter as well as to offer complementary explanations on some key theoretical issues and complex concepts. 3. As well, students will find articles and references at the end of each chapter. This "reading portfolio" offers the students the opportunity to complete their knowledge and to deepen their understanding of the main theoretical concepts, through additional and complementary points of views. 4. Finally, several video case studies are presented throughout the theoretical explanations. These video case studies are not only practical illustrations of the concepts but are also a great opportunity for the students to concretely check out their understanding of the main theoretical concepts through real case analyses. To do so, each video case study is introduced by questions that guide the students in their watching of the videos and in their analyses of the case studies. [less ▲]

Detailed reference viewed: 108 (23 ULg)
Full Text
See detailRecueil de documentation. Droit matériel européen.
Sibony, Anne-Lise ULg

Learning material (2014)

Ce recueil de documentation constitue l'un des supports du cours de droit matériel européen. Chaque texte est accompagné de questions. Certaines servent simplement à attirer l’attention des étudiants sur ... [more ▼]

Ce recueil de documentation constitue l'un des supports du cours de droit matériel européen. Chaque texte est accompagné de questions. Certaines servent simplement à attirer l’attention des étudiants sur un point important et ne présentent pas de difficulté. D’autres nécessitent davantage de réflexion. Elles visent notamment à éveiller un questionnement de fond (par exemple autour des conséquences de la solution retenue dans un arrêt), installer des réflexes (par exemple en pointant, dans différents textes, un trait commun, invitant à prendre conscience d’une tendance ou bien d’analogies) ou encore acquérir une compétence de raisonnement (par exemple comparer le raisonnement de la Cour dans plusieurs arrêts oblige à expliciter ces raisonnements). Ce recueil est précédé d'une introduction qui explique comment il peut être utilisé. [less ▲]

Detailed reference viewed: 115 (24 ULg)
Full Text
See detailDroit constitutionnel - Dossier de documentation (année 2013-2014)
Behrendt, Christian ULg

Learning material (2014)

Le document constitue le Dossier de documentation, à lire par les étudiants en parallèle au cours ex cathedra, de l'enseignement de Droit constitutionnel dispensé à l'Université de Liège en 2e année de ... [more ▼]

Le document constitue le Dossier de documentation, à lire par les étudiants en parallèle au cours ex cathedra, de l'enseignement de Droit constitutionnel dispensé à l'Université de Liège en 2e année de bachelier en droit et en 2e année de bachelier en science politique. En plus du dossier de documentation, les étudiants sont par ailleurs invités à lire, au titre de la matière à connaître pour l'examen, l'ouvrage "L'action du Roi en Belgique depuis 1831" de Jean Stengers (Bruxelles, Racine, 3e édition, 2008). [less ▲]

Detailed reference viewed: 1914 (441 ULg)
Full Text
See detailExercices pratiques de lois de base
Goblet, Cédric; Grandjean, Geoffrey ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 38 (7 ULg)
Full Text
See detailInstitutions
Grandjean, Geoffrey ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 33 (1 ULg)
Full Text
See detailConseils de résolution des casus
Sibony, Anne-Lise ULg

Learning material (2014)

Conseils de résolution de casus

Detailed reference viewed: 31 (4 ULg)
See detailSyllabus : Méthodes et techniques de l'histoire de l'art, de l'archéologie et de la musicologie
Bawin, Julie ULg

Learning material (2014)

Ce cours a pour objectif l'apprentissage des codes et des « postures » qui régissent la réalisation d'un travail scientifique en histoire de l'art et archéologie. Tout ce qui touche à l'heuristique (lieux ... [more ▼]

Ce cours a pour objectif l'apprentissage des codes et des « postures » qui régissent la réalisation d'un travail scientifique en histoire de l'art et archéologie. Tout ce qui touche à l'heuristique (lieux de recherche, référencement bibliographique), à l'analyse des œuvres (légendes), aux règles et usages de composition (rédaction, règles de présentation) et aux aspects plus strictement typographiques y sont abordés. [less ▲]

Detailed reference viewed: 79 (11 ULg)
Full Text
See detailDevelop Managerail skills : leadership
Haine, Sabine ULg; Robert, Jocelyne ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 117 (51 ULg)
Full Text
See detailProcédure pénale
Michiels, Olivier ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 214 (37 ULg)
Full Text
See detailLe changement climatique et la gestion des risques et catastrophes
Ozer, Pierre ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 341 (25 ULg)
See detailPowerpoint "Les principaux groupes médiatiques belges privés" (9 pages)
Geuens, Geoffrey ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 65 (9 ULg)
See detailThéories et analyse de l'information - Portefeuille de lectures (104 p)
Geuens, Geoffrey ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 43 (5 ULg)
Full Text
See detailPolitiques Sociales et de l'Emploi
Fecher-Bourgeois, Fabienne ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 21 (4 ULg)
See detailDroits de succession, aspects notariaux
Moreau, Pierre ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 32 (1 ULg)
See detailDroit des successions et des libéralités
Moreau, Pierre ULg

Learning material (2014)

I. Les régimes successoraux applicables aux couples de sexe différent ou de même sexe; II. La réserve héréditaire; III. L'évolution du formalisme en matière testamentaire; IV. La donation par voie d ... [more ▼]

I. Les régimes successoraux applicables aux couples de sexe différent ou de même sexe; II. La réserve héréditaire; III. L'évolution du formalisme en matière testamentaire; IV. La donation par voie d'assurance vie; V. La donation-achat. [less ▲]

Detailed reference viewed: 98 (18 ULg)
See detailDroit des libéralités, questions spéciales
Moreau, Pierre ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 25 (0 ULg)
See detailEléments de droit comparé de la construction
Kohl, Benoît ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 64 (8 ULg)
See detailMéthodologie de l'interprétation juridique - Méthodologie de l'application du droit : complément
Moreau, Pierre ULg; Crevecoeur, Fanny ULg; Dessard, Marjolaine ULg

Learning material (2014)

Etude sur les sujets suivants : 1. Lire et comprendre un arrêt de la Cour de cassation; 2. Typologie des règles fondée sur leur caractère d'ordre public, simplement impératif et supplétif; 3. La réception ... [more ▼]

Etude sur les sujets suivants : 1. Lire et comprendre un arrêt de la Cour de cassation; 2. Typologie des règles fondée sur leur caractère d'ordre public, simplement impératif et supplétif; 3. La réception de la preuve illicite; 4. La production d'attestations. [less ▲]

Detailed reference viewed: 116 (42 ULg)
See detailDroit des contrats informatiques
Kohl, Benoît ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 35 (3 ULg)
See detailDroit des contrats spéciaux. Partim
Kohl, Benoît ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 82 (21 ULg)
See detailNotions de base en droit de la construction
Kohl, Benoît ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 45 (4 ULg)
Full Text
See detailLe doctorat : une formation à la recherche par la recherche
Halleux, Isabelle ULg

Learning material (2014)

Texte de référence pour l'explication de l'organisation de la formation doctorale en Communauté française de Belgique

Detailed reference viewed: 34 (5 ULg)
Full Text
See detailAppréhender le social
Jacquemain, Marc ULg

Learning material (2014)

Le texte développe à l'attention des étudiants une première approche de la manière d'appréhender scientifiquement la réalité sociale. Il se compose de trois parties : 1) Les prérequis de la méthode ... [more ▼]

Le texte développe à l'attention des étudiants une première approche de la manière d'appréhender scientifiquement la réalité sociale. Il se compose de trois parties : 1) Les prérequis de la méthode scientifique, appliqués aux sciences sociales ; 2) des exemples de recherches classiques "décortiqués" pour saisir la question initiale, les méthodes de collectes de données et la logique de l'explication ; 3) la notion d'indicateur et les manières "d'objectiver" les énoncer sur la réalité sociale. [less ▲]

Detailed reference viewed: 222 (10 ULg)
Full Text
See detailPhénoménologie: Panorama historique
Seron, Denis ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 53 (7 ULg)
See detailPréparation au mémoire
Vander Haegen, Marie ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 19 (5 ULg)
Full Text
See detailLe droit budgétaire au service de la gestion de projets
Joris, Geoffrey ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 15 (0 ULg)
Full Text
See detailLe rachis lombaire. Anatomie, Physiopathologie, Séméiologie.
TOMASELLA, Marco ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 22 (2 ULg)
Full Text
See detailPathologie Spéciale. Cervicalgies.
TOMASELLA, Marco ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 26 (7 ULg)
Full Text
See detailPathologie Spéciale. Coccygodynies et douleurs sacro-iliaques.
TOMASELLA, Marco ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 13 (0 ULg)
Full Text
See detailPathologie Spéciale. Dorsalgies.
TOMASELLA, Marco ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 6 (0 ULg)
Full Text
See detailPathologie Spéciale. Lombalgies et Radiculopathies.
TOMASELLA, Marco ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 18 (2 ULg)
Full Text
See detailPathologie Spéciale. Pathologies inflammatoires du rachis.
TOMASELLA, Marco ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 12 (1 ULg)
Full Text
See detailPathologies du Rachis lombaire.
TOMASELLA, Marco ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 21 (4 ULg)
Full Text
See detailCarnet de pédiatrie: maladies infectieuses et immunologie
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 48 (7 ULg)
Full Text
See detailAnalysis and Design of Telecommunications Systems
Van Droogenbroeck, Marc ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 1288 (170 ULg)
Full Text
See detailEléments de sociologie de l'éducation
Guillaume, Jean-François ULg

Learning material (2014)

Le cours d'Eléments de sociologie de l'éducation est prioritairement destiné à de futurs professionnels de l'enseignement secondaire. Il est dédié à l'acquisition de compétences professionnelles ... [more ▼]

Le cours d'Eléments de sociologie de l'éducation est prioritairement destiné à de futurs professionnels de l'enseignement secondaire. Il est dédié à l'acquisition de compétences professionnelles essentielles dans l'exercice d'une mission d'éducation citoyenne. L'approche est basée sur l'élucidation de situations-problèmes relatées par des enseignants en fonction et par des apprentis-enseignants. [less ▲]

Detailed reference viewed: 15 (0 ULg)
Full Text
See detailIntroduction aux Relations internationales (année 2013-2014)
Santander, Sébastian ULg

Learning material (2013)

Il s'agit d'un syllabus qui reprend la matière du cours d'Introduction de relations internationales enseignée au département de science politique de l'ULg. Cette matière est mouvante.

Detailed reference viewed: 63 (19 ULg)
Full Text
See detailRégionalisme dans la politique mondiale (2013-2014)
Santander, Sébastian ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 31 (5 ULg)
Full Text
See detailIntroduction au droit international privé (belge et européen)
Wautelet, Patrick ULg

Learning material (2013)

Ce document constitue le support de présentation utilisé (en 2013-2014) dans le cadre d'un enseignement destiné à introduire des étudiants de Master en droit au droit international privé. L'enseignement ... [more ▼]

Ce document constitue le support de présentation utilisé (en 2013-2014) dans le cadre d'un enseignement destiné à introduire des étudiants de Master en droit au droit international privé. L'enseignement est structuré en deux parties : dans un premier temps, une courte introduction est donnée qui est centrée sur la méthode et les raisonnements de droit international privé (tant pour la compétence internationale que pour le droit applicable). Dans un second temps, une présentation succincte est donnée des applications du raisonnement de droit international privé dans diverses matières. Cette présentation est largement effectuée sur base de cas pratiques. [less ▲]

Detailed reference viewed: 345 (82 ULg)
Full Text
See detailComparative Nationality Law - Selected Questions (2014)
Wautelet, Patrick ULg

Learning material (2013)

This collection of ppt presentation was used as support for a course taught in English (in 2013) which provides an overview of the major questions arising in the field of nationality law. The course ... [more ▼]

This collection of ppt presentation was used as support for a course taught in English (in 2013) which provides an overview of the major questions arising in the field of nationality law. The course focuses on acquisition and loss of nationality and touches upon other issues such as multiple nationalities and the influence of the European construction on nationality law. All these questions are studied using comparative materials (mainly from Western Europe) as basis. Reference is also made to the European Convention on Nationality (1997) as well as to other relevant international instruments dealing with nationality law. [less ▲]

Detailed reference viewed: 27 (0 ULg)
Full Text
See detailLa politique de l'air
Habran, Maxime ULg

Learning material (2013)

Il s'agit d'une introduction aux grands principes en matière de politique de l'air. L'objectif est de montrer le cheminement depuis le niveau international jusqu'au niveau régional de la politique ... [more ▼]

Il s'agit d'une introduction aux grands principes en matière de politique de l'air. L'objectif est de montrer le cheminement depuis le niveau international jusqu'au niveau régional de la politique énergétique et plus particulièrement la politique de l'air [less ▲]

Detailed reference viewed: 17 (4 ULg)
Full Text
See detailSequence Alignment Practical
Bessonov, Kyrylo ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 18 (2 ULg)
See detailFaire évoluer les représentations mentales
Partoune, Christine ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 8 (0 ULg)
Full Text
See detailCours 2 EMG au repos
WANG, François-Charles ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 45 (5 ULg)
Full Text
See detailCours 1 - Bases techniques de l'EMG
WANG, François-Charles ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 72 (7 ULg)
Full Text
See detailProgrès technique et croissance économique
Artige, Lionel ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 69 (26 ULg)
Full Text
See detailIntroduction au droit et à la notion de service public
Grandjean, Geoffrey ULg; Guiot, Étienne

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 34 (4 ULg)
Full Text
See detailMémoire et politique. Tome 2. Dossier de documentation
Grandjean, Geoffrey ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 17 (1 ULg)
Full Text
See detailMémoire et politique. Tome 1. Notes provisoires
Grandjean, Geoffrey ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 28 (5 ULg)
Full Text
See detail1er Cours de Mécanique Analytique II (2012-14), Bac3 math & phys fichier pdf+vidéo
Surdej, Jean ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 376 (46 ULg)
Full Text
See detailCompléments de fabrication mécanique et F.A.O. : édition 2013
Debongnie, Jean-François ULg

Learning material (2013)

Compléments sur l'usinage, tolérance, cotation de fabrication, contraintes résiduelles; ablocage des pièces, machines-outils à commande numérique, optimisation en usinage, procédés spéciaux d'usinage ... [more ▼]

Compléments sur l'usinage, tolérance, cotation de fabrication, contraintes résiduelles; ablocage des pièces, machines-outils à commande numérique, optimisation en usinage, procédés spéciaux d'usinage. Défauts d'usinage en chariotage, effet de la souplesse de la contrepointe. Prévision des défauts de forme par éléments finis. Détermination d'un défaut de forme. [less ▲]

Detailed reference viewed: 276 (16 ULg)
Full Text
See detailChimie Analytique - Manuel de Travaux Pratiques
Dispas, Amandine ULg; Ziemons, Eric ULg; Hubert, Philippe ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 62 (8 ULg)
See detailIntroduction aux TICE
Denis, Brigitte ULg

Learning material (2013)

Le cours comprend les chapitres suivants : 1. Approche systémique de la formation initiale et continue des enseignants aux usages des TIC-E 2. Analyse d’activités de formation/apprentissage recourant aux ... [more ▼]

Le cours comprend les chapitres suivants : 1. Approche systémique de la formation initiale et continue des enseignants aux usages des TIC-E 2. Analyse d’activités de formation/apprentissage recourant aux TIC et discussion de leurs apports à l’enseignement 3. Évaluation de la qualité ergonomique et pédagogique de produits multimédias et de sites Web éducatifs 4. Création d’activités d’apprentissage et de scénarios pédagogiques intégrant les TIC Objectifs Les deux objectifs généraux du cours visent à ce que les étudiants soient capables - d’utiliser personnellement de manière critique et efficace les TIC à des fins d’apprentissage - de former les (futurs) enseignants/formateurs à l’intégration des TIC en contexte de formation Plus particulièrement, l’apprenant(e) • connaîtra le contexte institutionnel et politique de la Fédération Wallonie Bruxelles quant à la formation des futurs enseignants en ce qui concerne leur formation à l’usage des TICE, • se situera par rapport à différentes politiques de formation aux TIC dans divers pays européens, • sera sensibilisé à une didactique des TIC reposant sur une approche basée sur l’identification d’invariants du traitement de l’information, • fera preuve d’autonomie dans l’apprentissage de nouveaux progiciels, • utilisera divers outils informatisés liés à la matière et aux activités du cours (navigateur Internet, courrier électronique, système de tagging, logiciels éducatifs, logiciels d'évaluation, forums, chat, logiciels d’édition individuelle et collective (présentation, traitement de texte, wiki, …), plateforme de FAD, vidéoconférence, tests informatisés, etc.) en vue de rechercher de l’information, d’évaluer des ressources multimédias, de produire des documents, de communiquer, débattre, collaborer, gérer des activités d’enseignement-apprentissage et de s’(auto-)évaluer. • aura une vue d’ensemble des différents types d’utilisations pédagogiques des TIC en contexte de formation (enseignement/apprentissage, production, collaboration et évaluation), • développera un point de vue critique sur les apports des TIC et des médias en enseignement, • argumentera la plus-value de l’usage des TIC à des fins de communication et de formation dans divers contextes de formation, • prendra en compte les enjeux des TIC et des médias dans ses (futures) pratiques d’enseignement et de formation, • utilisera divers modèles pédagogiques (ex. le modèle des six paradigmes d’enseignement / apprentissage, la « triple concordance » …) pour analyser différents dispositifs de formation, • critiquera différents produits et scénarios d’usages des TICE sous divers angles d’analyse (pédagogique, ergonomique, institutionnel…), • créera un scénario pédagogique (activité d’apprentissage) où les TIC sont utilisées et intégrant les concepts vus au cours, • développera une approche réflexive sur son propre processus d’apprentissage. Méthodologie La méthodologie mise en œuvre dans ce cours consiste en : • Activités individuelles et en sous-groupe en présentiel (ex. analyses de cas) • Vécu d’activités à distance (individuelles et en collaboration) • Exposés par le professeur • LQRT (Lecture Questions Réponses Test) • LSD (Lecture Synthèse Débat) • Apport d’informations (« News ») liées aux domaines du cours par les apprenants (cf. http://newstic.centerblog.net – mot de passe = ticef) • Présentations (assistées par ordinateur) par les apprenants liées à des thèmes en relation avec l’usage des TICE • Démonstrations et témoignages • Travaux pratiques portant sur la réalisation d’activités visant la maîtrise des TIC et de leurs usages éducatifs. Ils s’ancrent sur le principe d’isomorphisme, à savoir faire vivre aux formés des expériences d’apprentissage sur lesquelles ils pourront asseoir la conception et l’animation de telles activités avec leurs (futurs) apprenants (ex. usage de divers services d’édition de documents, de communication, de partage, de tébéiciels, création de scénarios pédagogiques intégrant les TIC) • Échanges d’information avec le professeur (et/ou ses assistant(e)s) via la plateforme eCampus • Création d’un portfolio incluant les activités réalisées, un travail de synthèse et des commentaires réflexifs Évaluation L’évaluation porte sur : • La tenue d’un portfolio Il est demandé aux étudiants de constituer un portfolio rassemblant leurs travaux/activités effectués dans le cadre et en-dehors du cours (traces dans le portfolio) ainsi qu’une trace de leurs réflexions sur leurs apprentissages liés à ce cours (par exemple : extraits d’un carnet de bord). Ce portfolio servira de base pour l’élaboration du travail intégrateur. • Un travail intégrateur. Celui-ci comprend deux parties : 1. Une réflexion, basée sur les activités menées au fil des séances, à propos des pratiques de l’apprenant en termes de formation personnelle et d’intégration des TIC dans ses (futures) pratiques éducatives. 2. La description d’un scénario pédagogique intégrant les TIC à partir d’un canevas donné. Ce dernier vise à intégrer différentes facettes abordées durant le cours. [less ▲]

Detailed reference viewed: 302 (9 ULg)
See detailLes enjeux de la gestion de la diversité
Cornet, Annie ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 80 (5 ULg)
Full Text
See detailIntroduction aux relations internationales
Santander, Sébastian ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 55 (18 ULg)
Full Text
See detailAlimentation azotée des animaux de rente
Beckers, Yves ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 121 (22 ULg)
Full Text
See detailLes compétences de l'Autorité fédérale, des Communautés et des Régions
Behrendt, Christian ULg; Verscheure, Céline ULg

Learning material (2013)

Ce syllabus fornit un exposé succinct de trois thèmes, à savoir : 1° la répartition des compétences entre l'Autorité fédérale, les Communautés et les Régions, 2° le contentieux de la répartition des ... [more ▼]

Ce syllabus fornit un exposé succinct de trois thèmes, à savoir : 1° la répartition des compétences entre l'Autorité fédérale, les Communautés et les Régions, 2° le contentieux de la répartition des compétences (Cour constitutionnelle et Conseil d'Etat), et 3° les mécanismes de concertation et de coopération entre les entités fédérale et fédérées [less ▲]

Detailed reference viewed: 293 (48 ULg)
Full Text
See detailApplications de l’échographie à la reproduction des ruminants
Hanzen, Christian ULg

Learning material (2013)

Cette présentatiion illustre les prerequis physiques et anatomiques nécessaires à la compréhension des champs d'application de l'échographie en reproduction bovine.

Detailed reference viewed: 653 (20 ULg)
Full Text
See detailVirologie et syndromes cliniques
HUYNEN, Pascale ULg

Learning material (2013)

Suite à leur entrée dans l’organisme, certains virus restent localisés au niveau de la porte d’entrée et sont responsables d’infections localisées. D’autres virus à l’inverse vont diffuser dans ... [more ▼]

Suite à leur entrée dans l’organisme, certains virus restent localisés au niveau de la porte d’entrée et sont responsables d’infections localisées. D’autres virus à l’inverse vont diffuser dans l’organisme, donnant lieu à des infections généralisées avec atteinte secondaire d’un ou plusieurs organes cibles. L’atteinte sélective de certains tissus ou organes définit le tropisme du virus. Par ailleurs, les déficits immunitaires favorisent la survenue de certaines affections virales qui présentent souvent, dans ce contexte, une sévérité particulière. On distingue principalement 8 grands syndromes résultant des infections virales : les dermatoses, les infections respiratoires, les gastro-entérites, les hépatites virales, les atteintes neurologiques, les infections fœtales et néonatales, les infections spécifiques d’organes et virus, et le SIDA. [less ▲]

Detailed reference viewed: 18 (1 ULg)
Full Text
See detailQuelques compétences managériales
Robert, Jocelyne ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 462 (164 ULg)
Full Text
See detailThe NREGA - Tackling Poverty in India
Maiorano, Diego ULg

Learning material (2013)

This is a presentation on the Mahatma Gandhi National Rural Employment Guarantee Act. This presenatation was prepared for the students of the course "Strategies to Tackle Poverty" of the University of ... [more ▼]

This is a presentation on the Mahatma Gandhi National Rural Employment Guarantee Act. This presenatation was prepared for the students of the course "Strategies to Tackle Poverty" of the University of Liège (2013/14). [less ▲]

Detailed reference viewed: 33 (1 ULg)
Full Text
See detailSyllabus d'exercices de Mathématique 1 : première bachelier en Architecture
Jancart, Sylvie ULg

Learning material (2013)

Syllabus d'exercices destinés aux étudiants en première année de bachelier en Architecture pour le cours de mathématique 1. Les exercices sont accompagnés d'un solutionnaire. Table des matières : 1 ... [more ▼]

Syllabus d'exercices destinés aux étudiants en première année de bachelier en Architecture pour le cours de mathématique 1. Les exercices sont accompagnés d'un solutionnaire. Table des matières : 1 Exercices sur les nombres et les op érations p3 2 Exercices en trigonom étrie p5 3 Exercices sur les études de fonctions p13 4 Exercices sur les exponentielles p20 5 Exercices sur les int égrales p25 5.1 Coordonn ees cart esiennes p25 5.2 Coordonn ées polaires p30 5.3 Coordonn ées param étriques p31 5.4 Exercices sur les calculs de volume p33 6 Exercices suppl émentaires sur les calculs d'aire et de volume p35 7 Examen de juin 2013 p36 [less ▲]

Detailed reference viewed: 990 (19 ULg)
Full Text
See detailRachis cervical. Anatomie, Physiopathologie, Séméiologie.
TOMASELLA, Marco ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 26 (2 ULg)
Full Text
See detailSyllabus du cours «Histoire de la littérature espagnole»
Ceballos Viro, Alvaro ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 86 (34 ULg)
Full Text
See detailDroit romain. Petit lexique et documents de travail
Gerkens, Jean-François ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 833 (274 ULg)
Full Text
See detailLe soi agent : approches phénoménologiques 2 séance
Boccaccini, Federico ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 17 (0 ULg)
Full Text
See detailGéologie générale - notes de travaux pratiques
Denayer, Julien ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 52 (4 ULg)
Full Text
See detailChoix de textes pour le cours d'initiation à l'analyse textuelle
Biquet, Stéphanie ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 31 (6 ULg)
Full Text
See detailLes syndromes cardio-rénaux
Krzesinski, Jean-Marie ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 30 (4 ULg)
Full Text
See detailGéologie: notes de cours
Poty, Edouard ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 222 (36 ULg)
Full Text
See detailLe soi agent : approches phénoménologiques
Boccaccini, Federico ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 13 (0 ULg)
Full Text
See detailENMG appliquée à la pathologie (Second Master Médecine)
WANG, François-Charles ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 38 (2 ULg)
Full Text
See detailTechniques d'ENMG (Second Master Médecine)
WANG, François-Charles ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 64 (2 ULg)
Full Text
See detailProcédure pénale
Michiels, Olivier ULg; Falque, Géraldine ULg

Learning material (2013)

Notes sommaires et provisoires de procédure pénale - cours dispensé aux étudiants en 1ère année du grade de master en droit et en 1ère du grade de master en criminologie

Detailed reference viewed: 264 (32 ULg)