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See detailProcessus d'élaboration de la politique étrangère
Santander, Sébastian ULg

Learning material (2009)

Ce document tente de décrypter le processus décisionnel dans le domaine de la politique étrangère. Cette dernière est ici appréhendée au sens large et ne se réduit donc pas aux simples aspects politico ... [more ▼]

Ce document tente de décrypter le processus décisionnel dans le domaine de la politique étrangère. Cette dernière est ici appréhendée au sens large et ne se réduit donc pas aux simples aspects politico-sécuritaire. Pour ce faire, on se penche sur l'étude de la politique extérieure de l'Union européene. Durant les années 1990, l'affirmation progressive de l'UE comme acteur international s'effectuera à travers l'émergence et la consolidation de la Politique extérieure et de sécurité commune (PESC), avec les Traités de Maastricht et ensuite d'Amsterdam, avec la Politique européenne commune de sécurité et de défense (PESD) entérinée par le Traité de Nice, ainsi que par le truchement de l'extension des politiques communautaires, et leur projection extérieure correspondante, à tous les domaines de la politique mondiale. L'UE entend désormais exercer une influence dans des secteurs aussi variés que le commerce international, la coopération au développement et la lutte contre la pauvreté, l'environnement et le développement durable, la promotion de la dimension sociale de la globalisation, des droits de l'homme et de la démocratie. Par la même occasion, l'Union s'engage à institutionnaliser des relations avec des pays et des groupements régionaux situés aux quatre coins de la planète ainsi qu'à exercer un rôle au sein d'institutions internationales (OMC,...). A travers cette étude de cas différentes questions sont abordées: de quel niveau institutionnel relève la décision ? Dans quelles conditions est-elle prise ? Est-elle toujours rationnelle ? Quel est le poids des pressions extérieures ? Quels sont les acteurs déterminant? Qui contrôle la décision ? Quels impacts internationaux? [less ▲]

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See detailComparative Aspects Nationality Law - Selected Questions
Wautelet, Patrick ULg

Learning material (2009)

These slides were used as support for a course taught in English which provides an overview of the major questions arising in the field of nationality law. The course focuses on acquisition and loss of ... [more ▼]

These slides were used as support for a course taught in English which provides an overview of the major questions arising in the field of nationality law. The course focuses on acquisition and loss of nationality and touches upon other issues such as multiple nationalities and the influence of the European construction on nationality law. All these questions are studied using comparative materials as basis. [less ▲]

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See detailFaites le pont... Cahier pédagogique
Cescotto, Serge ULg; Demonceau, Jean-François ULg

Learning material (2009)

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See detailAlgorithmes en pédiatrie
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2009)

algorithmes de pédiatrie: aide aux cliniques en masters de médecine

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See detailCardiologie pédiatrique
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2009)

précis de cardiologie pédiatrique: 2° et 3° cycle

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See detailAimms - Tutoriel en une heure à l’usage des débutants
Bay, Maud ULg; François, Véronique ULg

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See detailModéliser l’ionosphère pour les utilisateurs Galileo simple fréquence
Bidaine, Benoît ULg

Learning material (2009)

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See detailPréparation aux cliniques: douleur, inconfort et angoisse chez le nouveau-né et l'enfant
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2009)

texte synthtétique concernant la douleur, l'angoisse et l'inconfort chez le nouveau-né et l'enfant, y compris les réflexions éthiques et philosophiques

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See detailNégociations sur les changements climatiques : Le point sur les enjeux des acteurs de Copenhague
Ozer, Pierre ULg

Learning material (2009)

L’objectif de ce document est de présenter la position de différents acteurs à l’aube des négociations qui vont se tenir dès le 7 décembre 2009 durant la 15e Conférence des Parties de la Convention cadre ... [more ▼]

L’objectif de ce document est de présenter la position de différents acteurs à l’aube des négociations qui vont se tenir dès le 7 décembre 2009 durant la 15e Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), désormais connue comme le Sommet de Copenhague. La lutte contre le réchauffement climatique y sera au cœur de tous les débats entre Nations, scientifiques et ONG. [less ▲]

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See detailGouvernance des projets de développement - Support du cours
Pirotte, Gautier ULg

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See detailSéminaire des relations internationales
Santander, Sébastian ULg

Learning material (2009)

Ce document revient sur quelques considérations méthodologiques: comment faire un travail scientifique en relations internationales. Ensuite, il aborde toute une série de notions centrales en relations ... [more ▼]

Ce document revient sur quelques considérations méthodologiques: comment faire un travail scientifique en relations internationales. Ensuite, il aborde toute une série de notions centrales en relations internationales: puissance, unipolarisme, multipolarisme, multilatéralisme,.. La troisième partie aborde quelques études de cas. La dernière partie propose toute une série de sujet pouvant faire l'objet de recherche scientifique. [less ▲]

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See detailLa rétinopathie du prématuré
Battisti, Oreste ULg

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cours sur la rétinopathie du prématuré

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See detailIntroduction au droit commercial
Thirion, Nicolas ULg; Delvaux, Thierry; Benoit-Moury, Anne

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Le cours d'introduction au droit commercial, destiné à des non-juristes, a pour objet de décrire, dans ses grandes lignes, le régime juridique applicable à l'organisation et au fonctionnement de l ... [more ▼]

Le cours d'introduction au droit commercial, destiné à des non-juristes, a pour objet de décrire, dans ses grandes lignes, le régime juridique applicable à l'organisation et au fonctionnement de l'économie. Les liens avec des disciplines autres que le droit, notamment l'économie et l'histoire, seront privilégiés, afin d'adapter la matière aux besoins et centres d'intérêts d'étudiants en sciences humaines. Après une introduction générale, le cours s'articule autour de la trilogie fondamentale d'un système d'économie libérale tel qu'il existe aujourd'hui en Belgique et, plus largement, dans l'Union européenne: l'entreprise ; le marché et le risque. Le cours envisagera en effet les diverses modalités suivant lesquelles ces concepts sont traduits et utilisés dans le droit des affaires. D'abord, l'entreprise a reçu une première traduction juridique à travers la notion de commerçant, laquelle déclenche déjà l'application d'un grand nombre de règles (compétence des tribunaux de commerce ; modes de preuve particuliers ; droit de la faillite) ; cette traduction juridique s'est ultérieurement étendue à toutes les entités exerçant une activité économique. Parmi celles-ci, les sociétés commerciales retiendront tout particulièrement l'attention. Ensuite, l'organisation et le fonctionnement du marché font l'objet d'une deuxième partie : principe de la liberté du commerce et de l'industrie, droit de la concurrence, pratiques du commerce, ainsi qu'une introduction à l'organisation des marchés financiers et au fonctionnement des établissements financiers. Enfin, dans une troisième partie, le droit du concordat judiciaire et de la faillite sera analysé, en tant qu'instrument juridique de la sanction des défaillances des agents économiques et symbole du risque encouru par ceux qui font acte d'entreprendre. [less ▲]

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See detailThéories du droit
Thirion, Nicolas ULg

Learning material (2009)

L'enseignement de théorie du droit a pour objet de réaliser une approche du phénomène juridique s'appuyant sur un ensemble de concepts et de constructions puisés dans l'oeuvre foisonnante d'un des plus ... [more ▼]

L'enseignement de théorie du droit a pour objet de réaliser une approche du phénomène juridique s'appuyant sur un ensemble de concepts et de constructions puisés dans l'oeuvre foisonnante d'un des plus importants philosophes du vingtième siècle : Michel FOUCAULT. Il ne s'agit pas, bien entendu, de limiter le propos aux travaux de ce dernier, mais de s'en inspirer afin de fixer le cadre général d'une réflexion originale sur le droit. Dans une première partie, il conviendra de synthétiser l'appareillage intellectuel foucaldien pour en faire ensuite usage, dans la seconde partie - quantitativement la plus importante -, à propos de l'objet spécifique du cours : le phénomène juridique. Celle-ci vise en effet à appliquer les hypothèses présentées dans la première partie, en dissociant le droit comme pouvoir, d'une part, et le droit comme savoir, d'autre part. [less ▲]

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See detailDroit de l'entreprise
Thirion, Nicolas ULg; Pasteger, David ULg; Delvaux, Thierry et al

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Support écrit du cours de "droit de l'entreprise" à destination des étudiants de la troisième année du grade de bachelier en droit

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See detailValidation des méthodes d'analyse pharmaceutique et biopharmaceutique
Hubert, Philippe ULg; Ziemons, Eric ULg; Rozet, Eric ULg

Learning material (2009)

Introduire les notions et concepts fondamentaux pour la validation d'une méthode analytique quantitative. A cette occasion sont définis les critères générales utilisées pour attester de la validité des ... [more ▼]

Introduire les notions et concepts fondamentaux pour la validation d'une méthode analytique quantitative. A cette occasion sont définis les critères générales utilisées pour attester de la validité des procédures analytiques. Différents protocoles de validation sont également illustrés. Dans ce contexte, l'objectif de la validation est reprécisé. Il paraît raisonnable de prétendre que celui-ci est de donner aux laboratoires ainsi qu'aux autorités compétentes les garanties que chaque mesure qui sera réalisée ultérieurement en routine, une fois la procédure validée, sera suffisamment proche de la "vraie valeur" inconnue de l'échantillon ou du moins comprise dans une limite acceptable, en fonction de la finalité de la procédure. Le but est de minimiser le risque tant au niveau du producteur que du futur consommateur. Par conséquent, l'objectif de la validation n'est pas simplement d'obtenir des estimateurs du biais et de la fidélité. Toutefois, il n'en reste pas moins que ces paramètres sont des éléments indispensables à l'établissement des garanties précitées. [less ▲]

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See detailRéanimation du nouveau-né
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2009)

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See detailNotes de pédiatrie comportementale
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2009)

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See detailSémiologie cardiorespiratoire pédiatrique orientée
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2009)

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See detailIntroduction aux risques naturels
Ozer, Pierre ULg

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Cours d'introduction à toute la formation spécialisée en gestion des risques naturels. Les risques naturels qui menacent la planète : une introduction à ce qu'ils coûtent et comment leurs effets peuvent ... [more ▼]

Cours d'introduction à toute la formation spécialisée en gestion des risques naturels. Les risques naturels qui menacent la planète : une introduction à ce qu'ils coûtent et comment leurs effets peuvent être réduits. [less ▲]

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See detailKit d'auto-évaluation du projet de service
Melen, Geoffroy; Van Hoye, Aurélie; Vandoorne, Chantal ULg et al

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See detailSIMIS: Scheme Irrigation Management Information System - Formation
Nitcheu, Martial; Midekor, Akoly; Diallo, Mamadou et al

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SIMIS est un outil d’aide à décision vaste et complexe. Il permet de gérer tout périmètre irrigué sans trop de problèmes. SIMIS est constitué de programmes différents et indépendants permettant: 1) Calcul ... [more ▼]

SIMIS est un outil d’aide à décision vaste et complexe. Il permet de gérer tout périmètre irrigué sans trop de problèmes. SIMIS est constitué de programmes différents et indépendants permettant: 1) Calcul des exigences en eau de la culture; 2) Elaboration d’un plan d’irrigation: Le module permet de comparer par zone les exigences nettes et brutes en irrigation, les débits requis et les débits disponibles; 3) Elaboration des programmes d’irrigation: Différents modèles de distribution d’eau existent basé sur la rotation, basé sur l’approvisionnement proportionnel, orienté vers la demande et basé sur l’approvisionnement continu; 4) Suivi de la consommation en eau: Il compare les débits mesurés dans les canaux avec les débits du programme d’irrigation; 5) Gestion financière: calcul de la redevance eau, de gestion de la maintenance et indicateurs de performances. [less ▲]

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See detailLa schizophrénie et les troubles psychotiques
Blairy, Sylvie ULg; Boulanger, Marie ULg

Learning material (2009)

Detailed reference viewed: 110 (27 ULg)
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See detailInformatique en Sciences de Gestion et en Sciences Economiques - Niveau 2
Schyns, Michael ULg

Learning material (2009)

Detailed reference viewed: 21 (4 ULg)
See detailPharmacognosie Volume 1
Angenot, Luc ULg; Tits, Monique ULg

Learning material (2009)

Le volume 1 est principalement consacré à la phytochimie. Le cours est subdivisé suivant les différentes classes chimiques des métabolites primaires et secondaires impliqués soit dans l'activité des ... [more ▼]

Le volume 1 est principalement consacré à la phytochimie. Le cours est subdivisé suivant les différentes classes chimiques des métabolites primaires et secondaires impliqués soit dans l'activité des plantes soit dans leur toxicité ou encore présentant des applications en pharmacotechnie ou dans l'alimentation. La connaissance des structures ( basée sur leur origine biosynthétique) est très importante pour évaluer leur solubilité, leur stabilité et ainsi mieux comprendre les processus d'extraction et les méthodes spécifiques de contrôle ( plantes entières ou pulvérisées, , extraits, huiles essentielles, huiles grasses, exsudats...). dans de nombreux cas, une relation structure-activité pharmacologique ou physiologique est établie. [less ▲]

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See detailFinances communales
Husson, Jean-François ULg

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Syllabus destiné aux étudient-e-s de 3e Bac Droit à la Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg (HENALLUX). Il synthétise diverses publications, vers lesquelles il renvoie pour davantage de précisions.

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See detailTransferts de Chaleur et de Matière - théorie
Hogge, Michel ULg; Mengoni, Marlène ULg

Learning material (2009)

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See detailHistologie spéciale des animaux domestiques (tome I et II)
Antoine, Nadine ULg

Learning material (2009)

Detailed reference viewed: 37 (1 ULg)
See detailHistologie générale des animaux domestiques
Antoine, Nadine ULg

Learning material (2009)

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See detailDesign of Tubular Steel Sections. Training and Education for the Implementation of Eurocode 3
Boissonnade, Nicolas; Fleischer, Oliver; Franssen, Jean-Marc ULg et al

Learning material (2009)

Both steel and concrete suffer a progressive reduction in both strength and stiffness as their temperature increases in fire conditions. Eurocode 3 and Eurocode 4 provide material models for both ... [more ▼]

Both steel and concrete suffer a progressive reduction in both strength and stiffness as their temperature increases in fire conditions. Eurocode 3 and Eurocode 4 provide material models for both materials over an extensive range of temperatures; Fire resistance of structural elements is quoted as the time at which they cannot maintain their load bearing capacity; It is possible to assess the severity of a natural fire for a particular steel element as a time-equivalent between the peak temperature in the steel element and the same temperature in the element submitted to the ISO834 standard curve; The behaviour of separate elements is very different from that of a complete building frame, but the only practical way of assessing whole-structure behaviour is to use advanced calculation models; Traditional fire protection of steelwork is by covering it with insulating material during construction. However it may be possible under Eurocode 3 to use a combination of passive and active strategies to ensure fire resistance; Eurocode 3 calculation of fire resistance takes account of the loading level on the element, with values of the safety factors lower than those used at room temperatures; Fire resistance may be calculated in terms of time, as a load-bearing resistance at a certain time, or as a critical element temperature appropriate to the load level and required time of exposure; Critical temperature is calculated from a single equation in terms of the load level in fire for members of Classes 1, 2 or 3 sections if there is no instability phenomena involved. Class 4 sections are universally assumed to have a critical temperature of 350°C, but higher critical temperatures can be obtained by calculation; Eurocode 3 provides simple calculations for the load resistance in fire of all types of elements. In cases where the strength is controlled by buckling, a buckling curve that is particular for the fire situation has to be used. The slenderness of the element is temperature dependent; It is possible to calculate the temperature growth of protected or unprotected members in small time increments, in a way which can easily be implemented on a spreadsheet. [less ▲]

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See detailHydroélectricité et poissons
Ovidio, Michaël ULg; Florence, Hauregard

Learning material (2009)

Chercheur au Laboratoire de Démographie des Poissons et d’Hydroécologie de l’Université de Liège, Michaël OVIDIO présentait le 30 avril dernier, dans le cadre des Jeudis de l’Aquapôle, un exposé sur l’ « ... [more ▼]

Chercheur au Laboratoire de Démographie des Poissons et d’Hydroécologie de l’Université de Liège, Michaël OVIDIO présentait le 30 avril dernier, dans le cadre des Jeudis de l’Aquapôle, un exposé sur l’ « Impact des barrages et des turbinages hydroélectriques sur la dynamique des populations de poissons et la qualité de leurs habitats » . Sans vouloir être source de conflits avec les producteurs d’hydroélectricité, cet exposé avait pour objectif d’informer le grand public sur cette problématique, car la notion d’énergie verte, largement utilisée pour caractériser l’hydroélectricité, ne doit pas s’arrêter au seul aspect des pollutions. [less ▲]

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See detailQuand méditation rime avec déshydratation
Krzesinski, Jean-Marie ULg

Learning material (2009)

Detailed reference viewed: 15 (0 ULg)
See detailInsuffisance rénale et vitamine D
Krzesinski, Jean-Marie ULg

Learning material (2009)

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See detailLangues modernes : concevoir une séquence d'apprentissage pour le 1er degré commun, le 1er degré différencié et le 2e degré de l'enseignement qualifiant. Des séquences didactiques en référence aux prescrits légaux et aux styles d'apprentissage des élèves. 2e partie
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg; Pagnoul, Pierre ULg et al

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Cette formation a été réalisée pour l'Institut de la Formation en Cours de Carrière (I.F.C.) et ciblait les enseignants de langues modernes. Cette journée du 08/05/2009 est la seconde partie d'une ... [more ▼]

Cette formation a été réalisée pour l'Institut de la Formation en Cours de Carrière (I.F.C.) et ciblait les enseignants de langues modernes. Cette journée du 08/05/2009 est la seconde partie d'une formation en deux journées (voir référence du 24 avril 2009). Cette journée était composée de quatre grands volets. Dans le premier volet, nous avons présenté deux nouveaux exemples de plans de séquences didactiques articulés autour du double concept de situation-problème et d'apprentissage expérientiel. Dans le deuxième volet, nous avons présenté un dispositif ("l'aquarium") permettant d'optimaliser la participation d'un maximum d'élèves lors d'une activité de production orale. Dans le 3e volet, nous avons présenté différents outils de diagnostic et de remédiation issus d'une recherche collaborative menée entre 2007 et 2009. Dans le quatrième volet, les participants ont présenté les expérimentations qu'ils ont réalisées dans leurs propores classes. [less ▲]

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See detailles éruptions cutanées chez l'enfant
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2009)

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See detailConcevoir une séquence d'apprentissage pour le 1er degré commun, le 1er degré différencié et le 2e degré de l'enseignement qualifiant. Des séquences didactiques en référence aux prescrits légaux et aux styles d'apprentissage des élèves.
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg; Pagnoul, Pierre ULg et al

Learning material (2009)

Cette formation a été réalisée pour l'Institut de la Formation en Cours de Carrière (I.F.C.) et ciblait les enseignants de langues modernes. Dans le premier volet de cette formation, nous avons d'abord ... [more ▼]

Cette formation a été réalisée pour l'Institut de la Formation en Cours de Carrière (I.F.C.) et ciblait les enseignants de langues modernes. Dans le premier volet de cette formation, nous avons d'abord rappelé le cadre légal dans le domaine des langues en Communauté française de Belgique. Ensuite, nous avons comparé le programme de langues de la Communauté française à celui de l'Enseignement Libre et avons cherché à isoler un tronc commun. Enfin, nous avons présenté un canevas didactique de l'enseignement des langues étrangères qui intègre à la fois le modèle des situations-problèmes et celui de l'apprentissage expérientiel de D. Kolb. Dans le deuxième volet de cette formation, nous avons proposé aux participants de découvrir leur style d'apprentissage dominant. Dans le troisième volet, nous avons présenté deux plans de séquences didactiques basés sur ce canevas didactique expérientiel des situations problèmes. Enfin, nous avons clôturé cette journée de formation par une activité d'appropriation des acquis de la formation. [less ▲]

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See detailPièges et limites des tigettes urinaires
Krzesinski, Jean-Marie ULg

Learning material (2009)

Detailed reference viewed: 8 (0 ULg)
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See detailModéliser l’ionosphère pour les utilisateurs Galileo simple fréquence
Bidaine, Benoît ULg

Learning material (2009)

Detailed reference viewed: 62 (7 ULg)
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See detailwhite matter damage in perinatal brain
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2009)

this presentation makes the point on the pathophysiology concerning the white matter damage in the newborn infant

Detailed reference viewed: 21 (6 ULg)
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See detailEngagements Pédagogiques Chimie Bac 1 ‘Sciences de la Vie’
Focant, Jean-François ULg

Learning material (2009)

Detailed reference viewed: 7 (2 ULg)
See detailTravaux Pratiques de Biologies
Jolois, Olivier ULg

Learning material (2009)

Detailed reference viewed: 22 (3 ULg)
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See detailGood Laboratory Practice: How to avoid pitfalls of quantitative analysis
Ziemons, Eric ULg; Hubert, Philippe ULg

Learning material (2009)

The objective of a quantitative analytical method is to be able to quantify accurately as possible each unknown that the laboratory will have to determine according to the analytical procedure. The ... [more ▼]

The objective of a quantitative analytical method is to be able to quantify accurately as possible each unknown that the laboratory will have to determine according to the analytical procedure. The analytical procedure refers to the way of performing the analysis. It should describe in detail the steps necessary to perform each analytical test. This may included but is not limited to samples, reference standards and reagents preparation: weighing, quantitative transfer and dispensing an aliquot. The choice of the laboratory material and also the way to use it have a dramatic influence on the accuracy of an analytical method. [less ▲]

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See detailThe change in the nature of the European armed forces’ education
Paile, Sylvain ULg

Learning material (2009)

Detailed reference viewed: 15 (1 ULg)
See detailThe Genres of American Popular Culture
Delville, Michel ULg

Learning material (2009)

Detailed reference viewed: 17 (5 ULg)
See detailDroit du travail et de la sécurité sociale
Clesse, Jacques ULg

Learning material (2009)

Detailed reference viewed: 156 (26 ULg)
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See detailPolitique de l’environnement et du développement durable
Michel, Quentin ULg; Lejeune, Zoé ULg; hanson, sophie

Learning material (2009)

Detailed reference viewed: 60 (19 ULg)
See detailPsychoneuroimmunologie
Scantamburlo, Gabrielle ULg

Learning material (2009)

Detailed reference viewed: 43 (16 ULg)
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See detailERRUISSOL
Degre, Aurore ULg

Learning material (2009)

Detailed reference viewed: 52 (20 ULg)
See detailPowerPoint : Histoire de l'art et archéologie : l'Époque contemporaine : le XXe siècle
Bawin, Julie ULg

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Le cours a pour objet de fournir à la fois les données historiques, stylistiques et tout éclairage (d'ordre philosophique, sociologique, politique, économique, scientifique, littéraire...) utiles à la ... [more ▼]

Le cours a pour objet de fournir à la fois les données historiques, stylistiques et tout éclairage (d'ordre philosophique, sociologique, politique, économique, scientifique, littéraire...) utiles à la compréhension des formes d'expressions plastiques (architecture, peinture, sculpture, ainsi que, dans la mesure du possible, arts graphiques et arts dits "appliqués") qui se sont succédé et/ou opposé de 1900 à nos jours. [less ▲]

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See detailHistoire de la littérature néerlandaise II
Spinoy, Erik ULg

Learning material (2009)

This is a survey of the history of Dutch literature from 1700 to 1880.

Detailed reference viewed: 18 (2 ULg)
See detailDroit des biens, Droit immobilier
Lecocq, Pascale ULg

Learning material (2009)

Detailed reference viewed: 12 (3 ULg)
See detailPhysique des matériaux : partim 2 polymères
Lecomte-Beckers, Jacqueline ULg

Learning material (2009)

Detailed reference viewed: 46 (8 ULg)
See detailPhonetics
Leroy, Céline ULg; Tunca, Daria ULg

Learning material (2009)

Detailed reference viewed: 51 (5 ULg)
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See detailIntroduction à l'analyse numérique
Louveaux, Quentin ULg

Learning material (2009)

Detailed reference viewed: 110 (23 ULg)
See detailDroit administratif
Durviaux, Ann-Lawrence ULg

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Les notes de cours sont divisées en deux parties. La première est relative aux principes de l'action publique (actes juridiques, fonction, moyen d'action, limites et contrôle juridictionnel). La seconde ... [more ▼]

Les notes de cours sont divisées en deux parties. La première est relative aux principes de l'action publique (actes juridiques, fonction, moyen d'action, limites et contrôle juridictionnel). La seconde est relative aux modalités de constitution et de fonctionnement des entreprises publiques locales [less ▲]

Detailed reference viewed: 95 (15 ULg)
See detailModélisation des systèmes biologiques
Dauby, Pierre ULg

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Detailed reference viewed: 25 (3 ULg)
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See detailBIOLOGIE MOLECULAIRE APPLIQUEE A L’HOMME
Noël, Agnès ULg

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Detailed reference viewed: 62 (10 ULg)
See detailTechnologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation en contexte scolaire (TIC-EF)
Denis, Brigitte ULg

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Le cours comprend les chapitres suivants : 1. Approche systémique de la formation initiale et continue des enseignants aux usages des TICE 2. Analyse d’activités de formation/apprentissage recourant aux ... [more ▼]

Le cours comprend les chapitres suivants : 1. Approche systémique de la formation initiale et continue des enseignants aux usages des TICE 2. Analyse d’activités de formation/apprentissage recourant aux TIC et discussion de leurs apports à l’enseignement 3. Analyse de dispositifs de formation recourant aux TIC sous l’angle de l’innovation 4. Évaluation de la qualité ergonomique et pédagogique de produits multimédias et de sites Web éducatifs 5. Création de scénarios pédagogiques intégrant les TIC 6. Problématiques d’évaluation et leur instrumentation à l’aide des TIC [less ▲]

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See detailLes codes correcteurs
Rigo, Michel ULg

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Qu'on le veuille ou non, nous vivons dans un monde où les informations et les moyens de communication sont omniprésents. Les exemples où se mêlent informatique et télécommunications sont nombreux. Que ce ... [more ▼]

Qu'on le veuille ou non, nous vivons dans un monde où les informations et les moyens de communication sont omniprésents. Les exemples où se mêlent informatique et télécommunications sont nombreux. Que ce soit l'Internet, la musique achetée en ligne ou gravée sur CD, les baladeurs de type iPod et autres appareils portables, les supports mémoire de tout type, la photographie numérique, la présence d'ordinateurs de bord sophistiqués dans nos voitures, etc. Sans code correcteur, le CD (implémentant un code correcteur de type Reed-Solomon) et de nombreux autres produits n'auraient probablement jamais connu le succès ! [less ▲]

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See detailLes marchés publics par l'analyse de cas : n°1 à 10
Durviaux, Ann-Lawrence ULg; Simar, Renaud ULg

Learning material (2009)

support écrit des travaux pratiques sous forme de casus et de propositions de résolution

Detailed reference viewed: 41 (10 ULg)
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See detailLe droit administratif par l'analyse de cas : cas n°10 à 19
Durviaux, Ann-Lawrence ULg; Fisse, Damien ULg

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support des travaux pratiques sous forme de casus et de propositions de résolution

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See detailSur le toit de la Haute-Ardenne, au petit matin...
Metzmacher, Maxime ULg

Learning material (2009)

Concert de chants d'oiseaux enregistré dans le Parc naturel Hautes-Fagnes - Eifel (Belgique).

Detailed reference viewed: 13 (0 ULg)
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See detailSyllabus à l'usage du cours de langue italienne II
Moreno, Paola ULg

Learning material (2009)

Detailed reference viewed: 55 (3 ULg)
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See detailPolitique de l’environnement et du territoire
Michel, Quentin ULg

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See detailL’aménagement du territoire et Environnement – Problématiques et impacts
Michel, Quentin ULg

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See detailIntroduction à la biologie moléculaire
Noël, Agnès ULg

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See detailEpigraphique grecque. Bibliographie
Famerie, Etienne ULg

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See detailLa négociation internationale comme mode de résolutions de conflits politiques
Kabamba, Bob ULg

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See detailEpigraphie latine
Dubuisson, Michel; Famerie, Etienne ULg

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See detailMaintenance, entretien et réparation des constructions en béton
Courard, Luc ULg

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See detailAstrobiologie cours-conférence du Collège Belgique (ARB)
Javaux, Emmanuelle ULg; Wilmotte, Annick ULg; Claeys, Philippe et al

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cours enregistrés sur le site de l'ARB (http://www.academieroyale.be/)

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See detailCAPAES en Biologie. Didactique spéciale.
Poncin, Pascal ULg

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See detailDroit du travail: questions spéciales
Clesse, Jacques ULg

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See detailMédecine néonatale
Battisti, Oreste ULg

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See detailpédiatrie de base, 2° et ° cycle
Battisti, Oreste ULg

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Battisti, Oreste ULg

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See detailGuide des Travaux Pratiques de Biologie
Peulen, Olivier ULg; Detry, Cédric ULg; Lamour, Virginie ULg et al

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See detailNéphrologie pédiatrique à l'usage du 3°cycle médecine
Battisti, Oreste ULg

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See detailPsychostatistique descriptive et inférentielle Partim 2 - Exercices
Quertemont, Etienne ULg

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Quertemont, Etienne ULg

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Quertemont, Etienne ULg

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See detailTests zur Flektierbarkeit von Partizipien II
Münzberg, Franziska ULg

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Wie entscheidet man schnell und trotzdem einigermaßen sicher, ob ein Partizip II flektiert und als Attribut verwendet werden kann, ohne dass es sehr auffällig oder gar "falsch" wirkt? Dieses Paper ist ein ... [more ▼]

Wie entscheidet man schnell und trotzdem einigermaßen sicher, ob ein Partizip II flektiert und als Attribut verwendet werden kann, ohne dass es sehr auffällig oder gar "falsch" wirkt? Dieses Paper ist ein pädagogischer Versuch und ersetzt nicht die Korpusrecherche im Einzelfall - Feedback ist willkommen. [less ▲]

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Quertemont, Etienne ULg

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See detailVideo : la détection des chaleurs dans l'espèce bovine. Première partie
Hanzen, Christian ULg

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See detailIntroduction à la Cytologie et à l'Histologie générale
Defaweux, Valérie ULg

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Stasse, Bauduin ULg

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