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See detailEndocrinologie en 2010:endocrinopathies autoimmunes, syndromes paranéoplasiques endocriniens et nouvelles causes d'hypopituitarisme
VALDES SOCIN, Hernan Gonzalo ULg

Learning material (2010)

Ce cours d’Endocrinologie est destiné aux étudiants de Médecine de l’Ulg de 3ème et 4ème années de Master. Les objectifs de ce cours sont de favoriser chez les élèves, à partir de cas cliniques réels vus ... [more ▼]

Ce cours d’Endocrinologie est destiné aux étudiants de Médecine de l’Ulg de 3ème et 4ème années de Master. Les objectifs de ce cours sont de favoriser chez les élèves, à partir de cas cliniques réels vus en consultation, l’intégration de leurs aptitudes en Sémiologie, Clinique, Pathologie et Thérapeutique. Le premier cas est celui d’une femme de 75 ans qui consulte pour asthénie, frilosité et constipation. Le bilan biologique met en évidence une hypercholestérolémie, une anémie macrocytaire régénérative et une hypothyroïdie autoimmune. L’anémie macrocytaire est également explorée ,conduisant au diagnostic de déficit en vitamine B12 sur gastrite auto-immune. L’association de Thyroïdite de Hashimoto et Anémie de Biermer sur Gastrite auto-immune sera discutée. Dans notre expérience, ce syndrome, mieux connu comme syndrome ThyroGastrique, est présent dans plus de 10% des cas avec hypothyroïdie auto-immune. Il faut le différencier d’emblée des polyendocrinopathies auto-immunes (de type 1, 2 ou 3), plus rares. Sa reconnaissance précoce permet au clinicien d‘éviter une polynévrite ou une anémie par carence en vit B12. A partir d’une bonne surveillance gastroentérologique il sera évité, dans certains cas, la survenue d’ une tumeur carcinoïde de l’estomac.(1) Le deuxième cas clinique est celui d’un patient âgé de 91 ans qui est adressé pour exploration thyroïdienne dans le cadre d’une ophtalmopathie bilatérale avec perte d’acuité visuelle. Le bilan thyroïdien permet d’exclure une maladie de Basedow. Sur base des antécédents tabagiques, une radiographie de thorax est demandée. Celle-ci retrouve une masse pulmonaire de nature néoplasique. L’ophtalmopathie s’améliore après un premier traitement par corticoïdes, puis régresse après le traitement par radiothérapie de la tumeur pulmonaire. Ce sont des arguments en faveur d’une ophtalmopathie paranéoplasique. Cette ophtalmopathie est probablement d’étiologie autoi-immune, vu la réponse aux corticoïdes et à la radiothérapie. Le troisième cas clinique est celui d’une gynécomastie survenant chez un homme fumeur. Il s’agit également d’une manifestation paranéoplasique associée à une hypersécrétion de hCG, avec altération de la balance testostérone/oestrogènes. Le traitement chimiothérapique de la tumeur pulmonaire à petites cellules, s’accompagne d’une régression de la gynécomastie et d’une normalisation des taux plasmatiques de hCG chez le patient. Nous discuterons de l’intérêt diagnostique et thérapeutique d’une prise en charge adéquate des syndromes paranéoplasiques endocriniens.(2) Le quatrième cas est celui d’un triatloniste sur son vélo qui est renversé dans la voie publique. Il subit un polytraumatisme avec traumatisme crânien (traumatic brain injury ou TBI) sévère. Après de multiples hospitalisations avec épisodes de sepsis et hypotension, une insuffisance surrénalienne est suspectée. Une exploration endocrinienne approfondie conduit à diagnostiquer un panhypopituitarisme. Le traitement de l’hypopituitarisme avec substitution en hormones thyroïdiennes, testostérone, hydrocortisone et hormone de croissance améliore la revalidation et la qualité de vie du patient par la suite. Il sera discuté la prévalence du TBI en Belgique, la méconnaissance des complications endocriniennes après traumatisme crânien et les critères de dépistage actuels (3). Le dernier cas est celui d’une fille de 8 ans avec une leucémie lymphoblastique aigue. Elle est traitée par une greffe de moelle et par une radiothérapie crânienne prophylactique de 24 Gy. Au cours de l’adolescence il est observé un retard de croissance associé à une hypothyroïdie centrale, qui est traitée. La patiente est déclarée en rémission de sa leucémie et plus aucun suivi endocrinien est assuré. A l’âge de 30 ans on observe une ménopause précoce. Un hypopituitarisme est diagnostiqué et traité. Nous discuterons sur le revers des traitements oncologiques, avec notamment les complications neuroendocriniennes chez les survivants à un cancer. La physiopathologie de l’hypopituitarisme post radique sera également développée. Nous conclurons avec le concept récent que les troubles neuroendocriniens sont fréquents chez les survivants à un cancer et que des néoplasies secondaires sont possibles. Le suivi du patient oncologique nécessite ainsi d’une surveillance étroite de son médecin généraliste, de l’équipe oncologique et de l’endocrinologue. (4) Références 1. H Valdes-Socin, L Lutteri, A Latta, L Vroonen, D Betea, P Petrossians, V Geenen, A Beckers. Prévalence de gastrite auto-immune et études histologiques dans une série prospective de 240 patients avec thyroïdite de Hashimoto. In XXVII Congrès de la SFE Abstract book. Annales d’Endocrinologie (Paris) 2010. 2. H Valdés-Socin, V Niarou, S Vandeva, L Bosquée, A Beckers. Syndromes paranéoplasiques endocriniens : diagnostic et prise en charge. Revue Médicale Suisse. Aout 2009 26;5(214):1668-74. 3. H Valdes-Socin, L Vroonen, P Robe, D Martin, A Beckers. Hypopituitarisme consécutive aux dommages cérébraux: le trauma crânien et l’hémorragie sous-arachnoïdienne mis en cause. Rev Med Liège 2009 ;64(9),457-464. 4. H Valdés-Socin, MC Lebrethon, Y Beguin, M F Dresse, A Beckers. Troubles neuroendocriniens chez les survivants à un cancer : le revers de la médaille du traitement oncologique. Editions IPSEN, 2010 ; 1-18. 5. H Valdés-Socin, V Niarou, S Vandeva, L Bosquée, A Beckers. Syndromes paranéoplasiques endocriniens : diagnostic et prise en charge. Revue Médicale Suisse. Aout 2009 26;5(214):1668-74. [less ▲]

Detailed reference viewed: 99 (7 ULg)
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See detailStrips in de taalklas. Zes lesvoorbereidingen voor het middelbaar onderwijs.
Meesters, Gert ULg; Van Hemelrijck, Johanna

Learning material (2010)

Lesvoorbereidingen bij de volgende strips: De maagd en de neger (J. Vanistendael), Ghost World (D. Clowes), Persepolis (M. Satrapi), Over naar jou (P. Paquet & A. Van Aken), Weer over naar jou (P. Paquet ... [more ▼]

Lesvoorbereidingen bij de volgende strips: De maagd en de neger (J. Vanistendael), Ghost World (D. Clowes), Persepolis (M. Satrapi), Over naar jou (P. Paquet & A. Van Aken), Weer over naar jou (P. Paquet & A. Van Aken). [less ▲]

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See detailCours de prévention incendie
Franssen, Jean-Marc ULg

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Generalities Legislation Reaction to fire Fire resistance - tests Material properties in case of fire Fire resistance of load bearing structures Fire resistance of compartmentation

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See detailVascular calcifications in dialysis patients
Delanaye, Pierre ULg; Cavalier, Etienne ULg

Learning material (2010)

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See detailSéminaire de Relations internationales
Santander, Sébastian ULg

Learning material (2010)

Ce document revient sur quelques considérations méthodologiques: comment faire un travail scientifique en relations internationales. Ensuite, il aborde toute une série de notions centrales en relations ... [more ▼]

Ce document revient sur quelques considérations méthodologiques: comment faire un travail scientifique en relations internationales. Ensuite, il aborde toute une série de notions centrales en relations internationales: puissance, unipolarisme, multipolarisme, multilatéralisme,.. La troisième partie aborde quelques études de cas. La dernière partie propose toute une série de sujet pouvant faire l'objet de recherche scientifique. [less ▲]

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See detailLe professeur de langues modernes et le multimédia
Pagnoul, Pierre ULg

Learning material (2010)

Cette présentation a pour but d'envisager l'efficacité et l'utilité, dans la profession d'enseignant, des outils multimédia actuels tels que Le traitement de texte le tableur, le logiciel de présentation ... [more ▼]

Cette présentation a pour but d'envisager l'efficacité et l'utilité, dans la profession d'enseignant, des outils multimédia actuels tels que Le traitement de texte le tableur, le logiciel de présentation, Internet, le site personnel, l'hyperlien, le DVD et le didacticiel sur CD-ROM. [less ▲]

Detailed reference viewed: 20 (3 ULg)
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See detailQuelques considérations pratiques sur l'utilisation des outils didactiques dans l'enseignement des langues modernes
Simons, Germain ULg; Pagnoul, Pierre ULg

Learning material (2010)

Ce syllabus fournit des conseils pratiques sur l'utilisation des outils didactiques tels que les tableaux, les projecteurs, le matériel audio/vidéo et l'ordinateur utilisés par les enseignants de langues ... [more ▼]

Ce syllabus fournit des conseils pratiques sur l'utilisation des outils didactiques tels que les tableaux, les projecteurs, le matériel audio/vidéo et l'ordinateur utilisés par les enseignants de langues modernes dans l'exercice de leur profession. [less ▲]

Detailed reference viewed: 52 (8 ULg)
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See detailIntroduction au droit public - Plan général du cours (année 2010-2011)
Behrendt, Christian ULg

Learning material (2010)

Le document constitue le Plan général de l'enseignement d'Introduction au Droit public dispensé à l'Université de Liège en 1ère année de bachelier en droit et en 1ère année de bachelier en science ... [more ▼]

Le document constitue le Plan général de l'enseignement d'Introduction au Droit public dispensé à l'Université de Liège en 1ère année de bachelier en droit et en 1ère année de bachelier en science politique. [less ▲]

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See detailDroit constitutionnel - Dossier de documentation (année 2010-2011)
Behrendt, Christian ULg

Learning material (2010)

Le document constitue le Dossier de documentation, à lire par les étudiants en parallèle au cours ex cathedra, de l'enseignement de Droit constitutionnel dispensé à l'Université de Liège en 2e année de ... [more ▼]

Le document constitue le Dossier de documentation, à lire par les étudiants en parallèle au cours ex cathedra, de l'enseignement de Droit constitutionnel dispensé à l'Université de Liège en 2e année de bachelier en droit et en 2e année de bachelier en science politique. En plus du dossier de documentation, les étudiants sont par ailleurs invités à lire, au titre de la matière à connaître pour l'examen, l'ouvrage "L'action du Roi en Belgique depuis 1831" de Jean Stengers (Bruxelles, Racine, 3e édition, 2008). [less ▲]

Detailed reference viewed: 141 (20 ULg)
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See detailDroit constitutionnel comparé - Dossier de documentation (année 2010-2011) - partie I (droit américain)
Behrendt, Christian ULg

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Le document constitue la première partie du Dossier de documentation, à lire par les étudiants en parallèle au cours ex cathedra, de l'enseignement de Droit constitutionnel comparé (cours à option ... [more ▼]

Le document constitue la première partie du Dossier de documentation, à lire par les étudiants en parallèle au cours ex cathedra, de l'enseignement de Droit constitutionnel comparé (cours à option) dispensé à l'Université de Liège en master en droit. [less ▲]

Detailed reference viewed: 129 (18 ULg)
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See detailDroit constitutionnel comparé - Dossier de documentation (année 2010-2011) - partie II (droit français)
Behrendt, Christian ULg

Learning material (2010)

Le document constitue la seconde partie du Dossier de documentation, à lire par les étudiants en parallèle au cours ex cathedra, de l'enseignement de Droit constitutionnel comparé (cours à option ... [more ▼]

Le document constitue la seconde partie du Dossier de documentation, à lire par les étudiants en parallèle au cours ex cathedra, de l'enseignement de Droit constitutionnel comparé (cours à option) dispensé à l'Université de Liège en master en droit. [less ▲]

Detailed reference viewed: 90 (22 ULg)
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See detailInternational Trade of Nuclear Materials and Equipment
Michel, Quentin ULg

Learning material (2010)

Detailed reference viewed: 50 (2 ULg)
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See detailPolitique de l'Environnement et du Territoire
Michel, Quentin ULg; Lejeune, Zoé ULg; Hanson, Sophie

Learning material (2010)

Detailed reference viewed: 84 (24 ULg)
See detailPharmacognosie volume I
Frederich, Michel ULg; Tits, Monique ULg; Angenot, Luc ULg

Learning material (2010)

Detailed reference viewed: 40 (19 ULg)
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See detailInitiation bibibliographique. Histoire gréco-romaine
Dignef, Anthony ULg

Learning material (2010)

Detailed reference viewed: 27 (8 ULg)
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See detailIntroduction à l'informatique en Sciences Sociales
Schyns, Michael ULg

Learning material (2010)

Detailed reference viewed: 43 (3 ULg)
See detailConstruction et évaluation de curriculums
Denis, Brigitte ULg

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Ce cours traite de la conception et de l'évaluation de curriculums de formation. Il se base sur une approche technologique de la formation qui vous amènera à instrumenter votre démarche et à l'envisager ... [more ▼]

Ce cours traite de la conception et de l'évaluation de curriculums de formation. Il se base sur une approche technologique de la formation qui vous amènera à instrumenter votre démarche et à l'envisager dans une perspective systémique. Parmi les divers outils, "modèles", démarches proposés pour instrumenter ce processus, le "modèle BECOMERIOR" (Leclercq, 2007) nous servira de repère pour déterminer les étapes de développement d'un curriculum de formation. Les objectifs du cours sont les suivants : 1. Analyser des (parties de) curriculums de formation relevant de contextes et de modalités d’organisation variés, sous divers angles (socio-économiques, pédagogiques, organisationnels, etc.) et avec différentes grilles d’analyse (outils et modèles). 2. Appliquer à des cas concrets de conception ou d’aménagement de curriculums ou de cours les étapes BECOMERIOR avec leurs techniques et/ou taxonomies propres. 3. Tenir compte d’une approche systémique dans l’analyse ou la conception d’un curriculum de formation. [less ▲]

Detailed reference viewed: 138 (15 ULg)
See detailMarcus.com: analyses sectorielles et recommandations stratégiques relatives au projet de site e-commerce d'un tour-opérateur local (étude de cas)
Lisein, Olivier ULg

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Basée sur la description de la stratégie et de l’offre commerciale d’un tour opérateur, cette étude de cas "Marcus" est mobilisable dans une double finalité, analytique et normative. En particulier, cette ... [more ▼]

Basée sur la description de la stratégie et de l’offre commerciale d’un tour opérateur, cette étude de cas "Marcus" est mobilisable dans une double finalité, analytique et normative. En particulier, cette étude de cas a notamment pour ambition de demander aux étudiants de : - Mener une analyse sectorielle approfondie, pour comprendre les enjeux commerciaux et stratégiques afférents à l’entreprise étudiée ; - Réaliser un diagnostic stratégique complet de l’entreprise étudiée, à l’aide des outils usuels en la matière (matrice SWOT, forces concurrentielles de Porter, matrice de positionnement des différents produits sur le marché, etc.), ceci afin de se prononcer sur la nature des avantages concurrentiels recherchés par la direction de l’entreprise et de délimiter le positionnement stratégique de l’entreprise sur son marché (à l’aide notamment des typologies usuelles en la matière) ; - Proposer des recommandations relatives à la refonte et au développement de la stratégie e-commerce ambitionnée par la direction de l’entreprise, ceci sur base des résultats des analyses sectorielle et stratégique réalisées antérieurement ainsi qu’en fonction de la forte hétérogénéité des produits, des publics-cibles, des partenaires et des approches commerciales de l’entreprise qui aura été détectée au cours des démarches analytiques préalables (diversité des produits, publics-cibles, partenaires et approches commerciales qui pose la question de l’uniformité ou de la différentiation de la stratégie e-commerce à mettre en œuvre). [less ▲]

Detailed reference viewed: 37 (7 ULg)
See detailSigmassur: analyse de la cohérence stratégique d'une offre commerciale en ligne (étude de cas)
Lisein, Olivier ULg

Learning material (2010)

Décrivant l’évolution de la stratégie d’affaires d’une compagnie d’assurances et détaillant le développement progressif de l’offre commerciale que cette dernière propose par l’entremise de son site Web ... [more ▼]

Décrivant l’évolution de la stratégie d’affaires d’une compagnie d’assurances et détaillant le développement progressif de l’offre commerciale que cette dernière propose par l’entremise de son site Web, l’étude de cas "Sigmassur" est utilisable dans une triple finalité : - Permettre aux étudiants de réaliser le diagnostic stratégique complet d’une entreprise en développement continu, à l’aide des outils usuels en la matière (matrice SWOT, forces concurrentielles de Porter, matrice de positionnement des différents produits sur le marché, etc.), de se prononcer sur la nature des avantages concurrentiels recherchés par la direction de l’entreprise et de délimiter le positionnement stratégique de l’entreprise sur son marché à l’aide des typologies usuelles en la matière ; - Inviter les étudiants à cerner les avantages stratégiques recherchés à travers le développement d’une offre commerciale en ligne ; - Interroger les étudiants sur la cohérence d’ensemble des différentes initiatives de développement stratégique mises en place par les dirigeants de l’entreprise étudiée (cohérence du développement de la gamme de produits/services, alignement stratégique de l’approche e-commerce avec la politique générale de l’entreprise et avec les optiques commerciales favorisées au travers des autres canaux de vente, etc.). [less ▲]

Detailed reference viewed: 52 (10 ULg)
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See detailOut Of Specification ou Non-Conformité
Marini Djang'Eing'A, Roland ULg; Ziemons, Eric ULg; Hubert, Philippe ULg

Learning material (2010)

Detailed reference viewed: 75 (13 ULg)
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See detailTP3 - Systèmes hyperstatiques
Trif, David Ioan ULg

Learning material (2010)

Le présent chapitre est composé par des exemples sur l'isostaticité - l'hyperstaticité des systèmes mécaniques.

Detailed reference viewed: 106 (8 ULg)
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See detailSolutions TP3 - Systèmes hyperstatiques
Trif, David Ioan ULg

Learning material (2010)

Ce chapitre propose les solutions pour les exercices sur l'hyperstaticité des systèmes mécaniques.

Detailed reference viewed: 118 (8 ULg)
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See detailLa myopathie atypique des équidés
Votion, Dominique ULg

Learning material (2010)

Description of the condition / Distribution in Europe / Diagnosis / Treatment / Census of cases / Prevention

Detailed reference viewed: 194 (16 ULg)
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See detailSolutions TP5 Rendements - Mécanismes réversibles et irréversibles
Trif, David Ioan ULg

Learning material (2010)

On propose les solutions pour les exercices sur la réversibilité des mécanismes.

Detailed reference viewed: 80 (14 ULg)
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See detailTP5 - Rendements - Mécanismes réversibles et irréversibles
Trif, David Ioan ULg

Learning material (2010)

On propose dans ce chapitre des applications sur la réversibilité des mécanismes.

Detailed reference viewed: 90 (19 ULg)
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See detailSolutions TP4 Rugosité - Frettage
Trif, David Ioan ULg

Learning material (2010)

Le présent chapitre offre les solutions pour les exercices proposés dans le chapitre Rugosité - Frettage.

Detailed reference viewed: 144 (11 ULg)
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See detailSolutions TP11 - Roulements
Trif, David Ioan ULg

Learning material (2010)

Dans le présent chapitre, on propose les solutions pour les exercices sur les roulements.

Detailed reference viewed: 139 (12 ULg)
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See detailTP11 - Roulements
Trif, David Ioan ULg

Learning material (2010)

On propose quelques exercices sur les roulements.

Detailed reference viewed: 126 (15 ULg)
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See detailIntroduction aux relations internationales
Santander, Sébastian ULg

Learning material (2010)

Sont étudiés les différentes approches théoriques; l'Etat, l'espace territorial, la souveraineté, les organisations internationales; les acteurs transnationaux; la structure du système, entre ordre et ... [more ▼]

Sont étudiés les différentes approches théoriques; l'Etat, l'espace territorial, la souveraineté, les organisations internationales; les acteurs transnationaux; la structure du système, entre ordre et désordre; l'évolution historique du système international, les relations économiques internationales; les relations stratégiques, entre conflits et coopération. On y fournit les clés pour saisir les grandes tendances du monde actuel, et notamment les grands problèmes de la sécurité internationale, les dynamiques de la mondialisation et de la régionalisation, les institutions et les organisations internationales, la transformation des rapports économiques au Nord comme au Sud, la prolifération de nouveaux acteurs sur la scène internationale. [less ▲]

Detailed reference viewed: 46 (8 ULg)
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See detailThéorie des relations internationales
Santander, Sébastian ULg

Learning material (2010)

On y aborde les grands paradigmes et concepts de relations internationales. Au préalable, un détour est fait par la pensée politique en tant que source des différents paradigmens théoriques de la ... [more ▼]

On y aborde les grands paradigmes et concepts de relations internationales. Au préalable, un détour est fait par la pensée politique en tant que source des différents paradigmens théoriques de la discipline. Ensuite, on se penche sur les théories dominantes (hortodoxes) des relations internationales que sont les approches réalistes et néoréalistes ainsi que sur le paradigme de l'interdépendance libérale, sans oublier d'aborder les approches conceptuelles critiques (hétérodoxes). Avant d'étudier la sous discipline de relations internationale qu'est l'économie politique internationale, on revient sur les théories soulignant l'importance du poids des facteurs internes à l'Etat sur la politique internationale. On se penche enfin sur le débat théorique en relations internationales qui a surgit durant la période de l'après-guerre froide. [less ▲]

Detailed reference viewed: 200 (6 ULg)
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See detailSolutions TP10 - Contact hertzien
Trif, David Ioan ULg

Learning material (2010)

Ce chapitre est composé par les solutions des problèmes proposés. Il s'agit des exercices sur le contact hertzien entre deux pièces.

Detailed reference viewed: 134 (15 ULg)
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See detailTP10 - Contact hertzien
Trif, David Ioan ULg

Learning material (2010)

Dans ce chapitre, on a proposé des exercice concernant le problème du contact hertzien (ponctuel, linéaire et sphérique).

Detailed reference viewed: 137 (17 ULg)
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See detailRelations internationales
Santander, Sébastian ULg

Learning material (2010)

Ce document donne une vision panoramique des théories en relations internationales. Il aborde tant les approches systémiques (réalistes, interdépendentistes, structuralistes, constructivistes) que les ... [more ▼]

Ce document donne une vision panoramique des théories en relations internationales. Il aborde tant les approches systémiques (réalistes, interdépendentistes, structuralistes, constructivistes) que les théories dites de la politique interne (régime politique, processus décisionnel, théorie des 'issues'). Ce document s'arrête également sur certains phénomènes internationaux: régionalisme, multilatéralisme, puissances émergentes, multipolarisme. De nombreux exemples d'actualités sont épinglé pour analyser la théorie. [less ▲]

Detailed reference viewed: 34 (13 ULg)
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See detailSolutions TP9 Exercices Fatigue
Trif, David Ioan ULg

Learning material (2010)

Ce chapitre est composé par les solutions des exercices spécifique pour un problème très délicat dans le domaine aérospatial: la fatigue.

Detailed reference viewed: 133 (15 ULg)
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See detailTP9 - Exercices Fatigue
Trif, David Ioan ULg

Learning material (2010)

Dans ce document, on a présenté des exercices sur la notion de fatigue.

Detailed reference viewed: 131 (13 ULg)
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See detailTP4 - Rugosité - Frettage
Trif, David Ioan ULg

Learning material (2010)

Le 4ème Travail Pratique (cours Conception Mécanique) est constitué par une série d'exercice sur les assemblages par frettage et le calcul de la rugosité.

Detailed reference viewed: 151 (17 ULg)
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See detailSolutions TP2 Ajustements
Trif, David Ioan ULg

Learning material (2010)

Ce document offre les solutions pour les exercices sur les ajustements. On trouve aussi des figure qui simplifient la compréhension des termes spécifiques pour ce chapitre.

Detailed reference viewed: 97 (10 ULg)
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See detailTP2 - Ajustements
Trif, David Ioan ULg

Learning material (2010)

Dans ce chapitre, on présente quelques exercices sur les ajustements. Avec ces exemples, les étudiants vont apprendre la nomenclature spécifique, comment trouver les écarts, le jeu et l'interférence dans ... [more ▼]

Dans ce chapitre, on présente quelques exercices sur les ajustements. Avec ces exemples, les étudiants vont apprendre la nomenclature spécifique, comment trouver les écarts, le jeu et l'interférence dans un ajustement. [less ▲]

Detailed reference viewed: 101 (13 ULg)
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See detailSolutions TP8 Mécanisme - Arbres - Engrenages
Trif, David Ioan ULg

Learning material (2010)

Dans ce chapitre on trouve les solutions des exercices proposés pour le travail pratique numéro 8 (Mécanisme - Arbres - Engrenages).

Detailed reference viewed: 145 (16 ULg)
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See detailAn introduction to optical/IR interferometry (PDF file)
Surdej, Jean ULg

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Lecture notes of an introductory course on optical/IR interferometry (2010 VLTI School organized on 17-28 April 2010 at Centre IGESA, Porquerolles Island, Côte d'Azur, France). For more information, see ... [more ▼]

Lecture notes of an introductory course on optical/IR interferometry (2010 VLTI School organized on 17-28 April 2010 at Centre IGESA, Porquerolles Island, Côte d'Azur, France). For more information, see http://www.european-interferometry.eu/training/2010 [less ▲]

Detailed reference viewed: 235 (54 ULg)
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See detailTP8 Mécanisme - Arbre - Engrenages
Trif, David Ioan ULg

Learning material (2010)

Dans ce chapitre on trouve le texte et les figures pour quelques exercices sur les engrenages, la distribution de la puissance, la réduction de la fréquence de rotation etc.

Detailed reference viewed: 184 (21 ULg)
See detailIntéret du trajet de soins en néphrologie
Krzesinski, Jean-Marie ULg

Learning material (2010)

Detailed reference viewed: 3 (0 ULg)
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See detailLangues modernes : concevoir une séquence d'apprentissage pour le 1er degré commun, le 1er degré différencié et le 2e degré de l'enseignement qualifiant. Des séquences didactiques en référence aux prescrits légaux et aux styles d'apprentissage des élèves.
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg; Pagnoul, Pierre ULg et al

Learning material (2010)

Cette formation a été réalisée pour l'Institut de la Formation en Cours de Carrière (I.F.C.) et ciblait les enseignants de langues modernes. Cette séance du 02/04/2010 est la seconde partie d'une ... [more ▼]

Cette formation a été réalisée pour l'Institut de la Formation en Cours de Carrière (I.F.C.) et ciblait les enseignants de langues modernes. Cette séance du 02/04/2010 est la seconde partie d'une formation en deux journées (voir référence du 05/03/2010). Cette journée était structurée en cinq parties. Dans les deux premières parties, les participants ont présenté les plans de séquences didactiques qu'ils avaient conçus et mis en pratique dans leurs classes. Ces présentations ont donné lieu à des échanges et à des suggestions d'amélioration. Dans la troisième partie, nous avons présenté d'autres plans de séquences didactiques articulés autour du concept de situation-problème. Ces plans de séquences ont été conçus par F. Van Hoof et G. Simons ainsi que par des étudiants du CAPAES. Dans la quatrième partie, notre équipe de chercheuses (2007-2009) a présenté le document "Outils diagnostiques et stratégies de remédiation au service de la maîtrise des langues étrangères au 1er degré du secondaire" (2009, 240 pp.). Enfin, la cinquième et dernière partie a été consacrée à l'évaluation de la formation par les participants. [less ▲]

Detailed reference viewed: 33 (3 ULg)
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See detailLogiciels pour l'analyse qualitative
Lejeune, Christophe ULg

Learning material (2010)

Detailed reference viewed: 11 (2 ULg)
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See detailIntroduction à l'électrophysiologie de l'enfant
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2010)

Ce précis d'électrophysiologie est une introduction pour la compréhension, la lecture, la réalisation et l'interprêtation de l'électrophysiologie chez l'enfant, nouveau-né et plus grand. Il reprend les ... [more ▼]

Ce précis d'électrophysiologie est une introduction pour la compréhension, la lecture, la réalisation et l'interprêtation de l'électrophysiologie chez l'enfant, nouveau-né et plus grand. Il reprend les différentes techniques, bien que la partie de l'EEG soit prépondérante étant donné l'importance des convulsions et des épilepsies. [less ▲]

Detailed reference viewed: 79 (13 ULg)
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See detailIntroduction aux cliniques de pédiatrie: microbiologie
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2010)

ce précis reprend des éléments microbiologiques utiles à la prescription et à la clinique des maladies infectieuses chez l'enfant

Detailed reference viewed: 85 (22 ULg)
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See detailSolutions TP6 - Courroies
Trif, David Ioan ULg

Learning material (2010)

Ce document explique la manière dont on calcul les différentes caractéristiques d'une courroie plate et la démarche qui doit être faite pour choisir la courroie qui corresponde mieux aux conditions de ... [more ▼]

Ce document explique la manière dont on calcul les différentes caractéristiques d'une courroie plate et la démarche qui doit être faite pour choisir la courroie qui corresponde mieux aux conditions de travail données. [less ▲]

Detailed reference viewed: 205 (19 ULg)
See detailComment gérer l'hypertension artérielle chez l'insuffisant rénal?
Krzesinski, Jean-Marie ULg

Learning material (2010)

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See detailTP 6 - Exercices courroies
Trif, David Ioan ULg

Learning material (2010)

Dans le cadre du cours Conception Mécanique, la 6ème séance des Travaux Pratique est réservée aux quelques exemples sur le choix des courroies appropriées pour différents types de transmission. Des ... [more ▼]

Dans le cadre du cours Conception Mécanique, la 6ème séance des Travaux Pratique est réservée aux quelques exemples sur le choix des courroies appropriées pour différents types de transmission. Des calculs qui donnent les caractéristiques des courroies (effort, vitesse, allongement etc.) sont aussi réalisés. [less ▲]

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See detailLangues modernes : concevoir une séquence d'apprentissage pour le 1er degré commun, le 1er degré différencié et le 2e degré de l'enseignement qualifiant. Des séquences didactiques en référence aux prescrits légaux et aux styles d'apprentissage des élèves.
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg; Pagnoul, Pierre ULg et al

Learning material (2010)

Cette formation a été réalisée pour l'Institut de la Formation en Cours de Carrière (IFC) et ciblait les enseignants de langues modernes. Le contenu de cette formation est, en très grande partie ... [more ▼]

Cette formation a été réalisée pour l'Institut de la Formation en Cours de Carrière (IFC) et ciblait les enseignants de langues modernes. Le contenu de cette formation est, en très grande partie, similaire à celui de la formation IFC du 24/04/2009. Voir http://hdl.handle.net/2268/123093 [less ▲]

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See detailIntroduction à la notion de globalisation
Pirotte, Gautier ULg

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See detailL'essentiel c'est de...participer
Pirotte, Gautier ULg

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See detailIntroduction to colorimetry
Embrechts, Jean-Jacques ULg

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See detailBase de données mortalité et étude du régime alimentaire (Balbuzard)
Rosoux, René; Libois, Roland ULg; Schweyer, Jean Baptiste

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See detailNotions d'oncologie chez l'enfant
Battisti, Oreste ULg

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See detailIntérêt des tigettes urinaires en médecine du travail
Krzesinski, Jean-Marie ULg

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See detailQGIS, une alternative open source à ArcGIS?
Bonnet, Stéphanie ULg; Gheysen, Thibaut; Lejeune, Philippe ULg

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Séminaire d'introduction au logiciel Quantum GIS, dispensé dans le cadre du cours de télédétection appliquée (18 février 2010) à Gembloux Agro-Bio Tech.

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See detailCompléments de fabrication mécanique et F.A.O. (MECA2453) - Partie Debongnie
Debongnie, Jean-François ULg

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Tolerances and roughness. Manufacturing dimensioning. Effect of residual stressez. Fixtures. CNC machining. Lathe workoptimization. Nonconventional machining.

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See detailEvaluation de la capacité portante d'une structure en béton ayant subi un incendie
Franssen, Jean-Marc ULg

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What are the different missions that can be given to an expert about the assessment of the load bearing capacity of a concrete structure that has been subjected to a fire? How can he accomplish these ... [more ▼]

What are the different missions that can be given to an expert about the assessment of the load bearing capacity of a concrete structure that has been subjected to a fire? How can he accomplish these missions. [less ▲]

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See detailNotes d'hématologie et d'immunologie pédiatriques
Battisti, Oreste ULg

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See detailIntroduction to European Union Governance
Michel, Quentin ULg

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See detailNicolas Martella/ stratège des ressources humaines:note pédagogique
Robert, Jocelyne ULg

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See detailNotes de maladies infectieuses et d'immunologie de l'enfant et du nouveau-né
Battisti, Oreste ULg

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See detailPrise de photos (du paysage) par les acteurs
Partoune, Christine ULg

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Explorer, au départ de prises de vues par les acteurs, les représentations que ces derniers se font d’un paysage, leurs valeurs personnelles et culturelles à l’égard d’un paysage, d’un lieu, d’un espace ... [more ▼]

Explorer, au départ de prises de vues par les acteurs, les représentations que ces derniers se font d’un paysage, leurs valeurs personnelles et culturelles à l’égard d’un paysage, d’un lieu, d’un espace public donné qu’ils fréquentent. Mettre en évidence les réticences, les motivations, les blocages des acteurs concernés par un paysage. [less ▲]

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See detailComprendre la logique des acteurs
Partoune, Christine ULg

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Cette fiche présente quatre outils articulés dans le but d’aider des acteurs à construire une vision commune d’un territoire : 1. l’audit patrimonial, qui sert à récolter des informations de base ; 2. la ... [more ▼]

Cette fiche présente quatre outils articulés dans le but d’aider des acteurs à construire une vision commune d’un territoire : 1. l’audit patrimonial, qui sert à récolter des informations de base ; 2. la matrice CAPE et ... 3. le tableau des interrelations, qui proposent une façon de traiter ces informations pour arriver à synchroniser les acteurs ; 3. le plan de concertation, dont la conduite est nourrie de l’analyse menée grâce aux trois autres outils. [less ▲]

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See detailPhotolangage
Partoune, Christine ULg

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Comme son nom le laisse deviner, l’outil "Photolangage" a pour but de faciliter l’expression de chacun en partant de photos qui ont une signification symbolique. Cette entrée en matière par l’image avant ... [more ▼]

Comme son nom le laisse deviner, l’outil "Photolangage" a pour but de faciliter l’expression de chacun en partant de photos qui ont une signification symbolique. Cette entrée en matière par l’image avant la parole est de nature à redistribuer les rapports de force habituels dans un groupe. L’objectif n’est pas de s’affronter, ou de chercher à se convaincre, ou de savoir qui a raison. Il est de se découvrir soi-même, de se rendre compte de son propre point de vue par rapport au thème. [less ▲]

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See detailTransfert des méthodes analytiques
Rozet, Eric ULg; Hubert, Philippe ULg

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Un transfert analytique est un processus complet qui consiste à transférer physiquement une méthode analytique préalablement validée d’un laboratoire émetteur à un laboratoire receveur mais aussi et ... [more ▼]

Un transfert analytique est un processus complet qui consiste à transférer physiquement une méthode analytique préalablement validée d’un laboratoire émetteur à un laboratoire receveur mais aussi et surtout à s’assurer que ce dernier maîtrise cette méthode dans son environnement. Ces transferts de méthodes analytiques sont pleinement inclus dans le développement de nouveaux produits chimiques, pharmaceutiques, cosmétiques, agroalimentaires… En effet, la progression des produits de R&D vers les opérations industrielles et leur commercialisation nécessite le transfert des méthodes de contrôle de production. D’autre part, des contraintes socio-économiques particulières impliques le transfert de méthodes analytiques, telles que la rationalisation des sites de fabrication, la sous-traitance analytique, les achats/ventes de produits en cours de développement et la consolidation/fusion des groupes pharmaceutiques. [less ▲]

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See detailAnalysis of the speed of convergence
Artige, Lionel ULg

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See detailPneumologie pédiatrique: 2° cycle des études en médecine
Battisti, Oreste ULg

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précis de pneumologie pédiatrique pour les masters en médecine.Ce texte comprend les principales pathologies courantes; les textes sont enlangues française et anglaise.

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See detailNotes de gastro-entérologie pédiatrique
Battisti, Oreste ULg

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précis des pathologies gastro-entéro-hépatologiques de l'enfant

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See detailRéanimation aux urgences pédiatriques
Battisti, Oreste ULg; Brasseur, Edmond ULg; D'Orio, Vincenzo ULg et al

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précis des principales situations aux urgences pédiatriques

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See detailPharmacognosie Volume 3
Angenot, Luc ULg; Tits, Monique ULg; Frederich, Michel ULg

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Le volume 3 est principalement consacré à la phytothérapie (intérêt et limites) avec des notions concernant aussi bien la médecine traditionnelle que les développements les plus récents ( y compris pour ... [more ▼]

Le volume 3 est principalement consacré à la phytothérapie (intérêt et limites) avec des notions concernant aussi bien la médecine traditionnelle que les développements les plus récents ( y compris pour certains s'appuyant sur des études cliniques) en matière de phytomédicaments. La classification se fait suivant les activités pharmacologiques de ces plantes. Au terme de ce cours, les étudiants doivent pouvoir faire la distinction entre les différentes formes pharmaceutiques à base de produits d'origine naturelle ( poudres, extraits sec et autres), les concentrations en principes actifs et traceurs y étant bien différentes. Les différences entre les médicaments enregistrés et les compléments alimentaires sont également bien mises en évidence car les exigences relatives au contrôle de qualité et à la stabilité des produits finis sont très différentes. A ce sujet l'annexe du volume 3 est consacrée au contrôle de qualité des plantes en insistant sur les méthodes et monographies de la pharmacopée européenne qui joue un rôle essentiel dans ce domaine. [less ▲]

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See detailPharmacognosie - Volume 2
Angenot, Luc ULg; Tits, Monique ULg; Frederich, Michel ULg

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Le volume 2 est consacré aux grands classiques de la pharmacognosie dont ont été isolés de très nombreux principes actifs (souvent des alcaloïdes) qui ont marqué l'histoire de la pharmacie et de la ... [more ▼]

Le volume 2 est consacré aux grands classiques de la pharmacognosie dont ont été isolés de très nombreux principes actifs (souvent des alcaloïdes) qui ont marqué l'histoire de la pharmacie et de la pharmacologie.Les chapitres suivants seront abordés: analgésiques (pavot,opium, colchique...); Solanacées à activité parasympatholytiques ( belladone, stramoine, jusquiames...); dérivés de l'ergot de seigle; médicaments des troubles cérébraux de la sénescence ( ginkgo, amaryllidacées à galanthamine...); drogues alcaloïdiques psychoactives ( coca, éphédra, khat, psilocybes, peyotl, harmel, yagé, iboga...); hallucinogènes non alcaloïdiques ( cannabis, sauge des devins..); poisons agissant sur la neurotransmission :cholinergiques ( jaborandi, éséré...), paralysants neuro-musculaires (curares) et antagonistes de la glycine ( noix-vomique); antiparasitaires (malaria et amibiase): quinquinas, armoises, ipécas; anticancéreux : lignanes ( Podophyllum), diterpènes des ifs (Taxus sp), alcaloïdes indoliques ( Catharanthus roseus, Camptotheca ...), divers ( origine marine, épices...); plantes toxiques de l'environnement ( toxicité par contact ou par ingestion) [less ▲]

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See detailEcoulement de l'eau dans les sols
Degre, Aurore ULg

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See detailLitigating Cross-Border IP Disputes - issues of Jurisdiction
Wautelet, Patrick ULg

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In this seminar, students are invited to study the fundamentals of cross-border IP disputes, using as an example the rules of jurisdiction in force within the European Judicial Area for patent disputes ... [more ▼]

In this seminar, students are invited to study the fundamentals of cross-border IP disputes, using as an example the rules of jurisdiction in force within the European Judicial Area for patent disputes. Particular attention is paid to the case law of the ECJ and the difficulties patent holders face in obtaining cross-border relief. [less ▲]

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See detailBonnes Pratiques de Fabrication - Good Manufacturing Practice
Bonnard, Eric; Marini Djang'Eing'A, Roland ULg; Ziemons, Eric ULg et al

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Vidéo du cours intitulé: "Bonnes Pratiques de Fabrication - Good Manufacturing Practice".

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See detailHydrologie générale : le bassin versant
Degre, Aurore ULg; Hirtt, Laura ULg; Beckers, Eléonore ULg

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See detailAudits de qualités des fournisseurs de produits pharmaceutiques: Aspects théoriques et pratiques
Fotsing, Lucas ULg; Marini Djang'Eing'A, Roland ULg; Ziemons, Eric ULg et al

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Vidéo du cours intitulé "Audits de qualités des fournisseurs de produits pharmaceutiques: Aspects théoriques et pratiques".

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See detailEtat de la biodiversité: les mammifères
Schockert, Vincianne ULg; Libois, Roland ULg

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See detailAmélioration et renforcement des bétons
Courard, Luc ULg

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See detailEmploi et calcul des coffrages
Courard, Luc ULg

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See detailFormulation des bétons
Courard, Luc ULg

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See detailValorisation des déchets et sous-produits industriels en le génie civil
Courard, Luc ULg

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See detailMatériaux composites
Courard, Luc ULg

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See detailPhysiologie végétale - BAC3 Bio
Périlleux, Claire ULg

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