References of "Learning materials"
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See detailDynamath
Jaminon, Martine ULg; Wallenborn, Jean; Spitz, Carole et al

Learning material (2011)

Plaquette de l'exposition "Dynamath : les maths à la portée de tous"

Detailed reference viewed: 18 (4 ULg)
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See detailExercices de théorie des erreurs
Bidaine, Benoît ULg

Learning material (2011)

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See detailSyllabus Histoire de la littérature néerlandaise I
Steyaert, Kris ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 33 (8 ULg)
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See detailAtelier : exploration ENMG des nerfs de l'épaule
WANG, François-Charles ULg

Learning material (2011)

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See detailVariable Neighborhood Search applied to the Vehicle Routing Problem
François, Véronique ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 47 (17 ULg)
See detailLe cordon sanitaire: définition, enjeux, actualités
Devresse, Jenifer ULg

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See detailIntroduction du Guide méthodologique ERATO. Accueillir la diversité dans les milieux d'accueil de l'enfance (0-6 ans). Analyser, évaluer, innover
Pirard, Florence ULg

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Methodological guide produced from action-researches conducted by teams of five European countries (Office de la Naissance et de l'Enfance in the French Community of Belgium, University of Split in ... [more ▼]

Methodological guide produced from action-researches conducted by teams of five European countries (Office de la Naissance et de l'Enfance in the French Community of Belgium, University of Split in Croatia, "Institut Européen de Développement des Potentialités de tous les Enfants" - IEDPE in France, Société pour le Développement et les Activités Créatives des Enfants -EADAP- in Greece et "Institut de Sciences et Technologies Cognitives du Conseil National des Recherches" in Italy). [less ▲]

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See detailEléments d'examens complémentaires en médecine sportive : illustrations
Frippiat, Thibault ULg

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Quelques illustrations des atteintes fréquentes en médecine sportive, concernant l'endoscopie des voies respiratoires supérieurs (au repos et à l'effort), le test de fonction pulmonaire (IOS) et l ... [more ▼]

Quelques illustrations des atteintes fréquentes en médecine sportive, concernant l'endoscopie des voies respiratoires supérieurs (au repos et à l'effort), le test de fonction pulmonaire (IOS) et l'électrocardiogramme. [less ▲]

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See detailQui veut jouer avec moi ?
Rigo, Michel ULg

Learning material (2011)

Dans cet exposé accessible au plus grand nombre, nous présentons à travers quelques jeux célèbres (la tablette de chocolat empoisonnée, le jeu de Nim, le jeu de Wythoff, le paradoxe du prisonnier) les ... [more ▼]

Dans cet exposé accessible au plus grand nombre, nous présentons à travers quelques jeux célèbres (la tablette de chocolat empoisonnée, le jeu de Nim, le jeu de Wythoff, le paradoxe du prisonnier) les notions de positions gagnante ou perdante et de stratégie. Cela motive l'analyse mathématique d'un jeu. Bien au-delà du simple caractère ludique, nous montrons l'intérêt de la notion de jeu comme modèle dans des domaines aussi variés que l'informatique, la biologie ou encore l'économie mais aussi les interactions existant avec d'autres branches des mathématiques. [less ▲]

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See detailPathologies et réparations structurales des constructions
Plumier, André ULg

Learning material (2011)

Le document est le support powerpoint du cours. On y met en évidence des actions sous estimée et des conceptions défectueuses; il décrit des techniques et problèmes de calcul spécifiques aux réparations ... [more ▼]

Le document est le support powerpoint du cours. On y met en évidence des actions sous estimée et des conceptions défectueuses; il décrit des techniques et problèmes de calcul spécifiques aux réparations, puis présente des techniques de renforcement structural pour les constructions en béton armé, en maçonnerie, en bois, en acier, ainsi que dans le cas de problèmes de fondation. [less ▲]

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See detailEvidence Based Practice
Bruyère, Olivier ULg

Learning material (2011)

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See detailLa rédaction d'un protocole
Bruyère, Olivier ULg

Learning material (2011)

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See detailMéthodologie des essais cliniques et Notion d'Evidence Based Medicine
Bruyère, Olivier ULg

Learning material (2011)

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See detailGame over : mathématiques et jeux vidéos
Rigo, Michel ULg

Learning material (2011)

Le but de cet exposé est de présenter, à travers plusieurs exemples simples, des outils mathématiques utilisés dans la conception de jeux vidéos (par exemple : projections, produits scalaire et vectoriel ... [more ▼]

Le but de cet exposé est de présenter, à travers plusieurs exemples simples, des outils mathématiques utilisés dans la conception de jeux vidéos (par exemple : projections, produits scalaire et vectoriel, calcul matriciel pour l'animation en 3D, fonctions et fractales pour la création de textures procédurales et de matériaux, etc.). Les exemples seront choisis en fonction des connaissances préalables du public (analyse, algèbre, géométrie) et permettront de mettre en évidence l'utilité en infographie des concepts vus au cours de mathématiques. [less ▲]

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See detailComplément d'épidémiologie
Bruyère, Olivier ULg

Learning material (2011)

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See detailConstructions: matériaux et pathologies
Courard, Luc ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 109 (4 ULg)
See detailPrincipes d’hygiène et de management de la qualité sanitaire et phytosanitaire
Schiffers, Bruno ULg; Moreira, Christine

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Detailed reference viewed: 20 (5 ULg)
See detailPrincipes d’hygiène et de management de la qualité sanitaire et phytosanitaire
Schiffers, Bruno ULg; Samb, Babacar; Knops, Jérémy

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Detailed reference viewed: 21 (4 ULg)
See detailSécurité des opérateurs et Bonnes Pratiques Phytosanitaires
Schiffers, Bruno ULg; Mar, Amie

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Detailed reference viewed: 28 (3 ULg)
See detailRéglementation internationale et standards privés
Schiffers, Bruno ULg; Moreira, Christine

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 24 (3 ULg)
See detailLutte biologique et protection intégrée
Schiffers, Bruno ULg; Wainwright, Henry

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 45 (7 ULg)
See detailProduire de façon durable et responsable
Schiffers, Bruno ULg; Samb, Babacar

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 31 (3 ULg)
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See detailPlantons autrement: Code de conduite sur les plantes invasives (dépliant de vulgarisation)
Halford, Mathieu ULg; Heemers, Leen; Mathys, Catherine et al

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Detailed reference viewed: 11 (1 ULg)
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See detailTutoriel vidéo : Utilisation de MyULg
Colaux, Catherine ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 27 (3 ULg)
See detailGestion du comportement des vertébrés - 25H
Poncin, Pascal ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 11 (1 ULg)
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See detailShakespeare's Problem Plays
Delrez, Marc ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 29 (5 ULg)
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See detailDroit romain: Petits lexiques et documents de travail
Gerkens, Jean-François ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 72 (7 ULg)
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See detailIntroduction au droit privé
Gerkens, Jean-François ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 46 (11 ULg)
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See detailPropédeutique dans l’espèce équine.
Amory, Hélène ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 47 (4 ULg)
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See detailNéonatalogie équine
Amory, Hélène ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 14 (1 ULg)
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See detailNeurologie des équidés
Amory, Hélène ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 27 (3 ULg)
See detailPetite histoire de la pédagogie des langues anciennes
Pietquin, Paul ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 12 (1 ULg)
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See detailLes immunodosages
Elmoualij, Benaïssa ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 19 (3 ULg)
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See detailVade-Mecum à l'usage des gestionnaires de mosquées en Région wallonne
Husson, Jean-François ULg; Beckers, Paul; Berger, Cécile et al

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Ensuing various ad hoc training sessions organized for mosque administrators with governmental support, this vade mecum is aimed at administrators of officially recognized mosques in Wallonia. It presents ... [more ▼]

Ensuing various ad hoc training sessions organized for mosque administrators with governmental support, this vade mecum is aimed at administrators of officially recognized mosques in Wallonia. It presents the general environment relating to mosques in Wallonia and deals various specific aspects such as recognition procedure, budgets, accounts, public tendering, etc. [less ▲]

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See detailL’art contemporain en quelques notions
Bawin, Julie ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 14 (4 ULg)
See detailShort Course Froth Flotation - Part II: Cu ores
Bastin, David ULg

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Detailed reference viewed: 13 (2 ULg)
See detailDroit du travail et de la sécurité sociale
Kefer, Fabienne ULg; Clesse, Jacques ULg

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Detailed reference viewed: 15 (1 ULg)
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See detailComptabilité Nationale
Fecher-Bourgeois, Fabienne ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 21 (7 ULg)
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See detailTraumatologie du golf
Kaux, Jean-François ULg; Crielaard, Jean-Michel ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 131 (16 ULg)
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See detailTraumatologie du basketball
Kaux, Jean-François ULg; Crielaard, Jean-Michel ULg

Learning material (2011)

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See detailEléments de droit de la responsabilité extracontractuelle
Kohl, Benoît ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 36 (19 ULg)
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See detailHanche douloureuse de l'enfant sportif
Kaux, Jean-François ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 57 (10 ULg)
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See detailIntroduction sur la croissance
Kaux, Jean-François ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 89 (12 ULg)
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See detailGenou douloureux de l'enfant sportif
Kaux, Jean-François ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 95 (12 ULg)
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See detailCou de pied douloureux de l'enfant sportif
Kaux, Jean-François ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 124 (32 ULg)
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See detailAnalyse SWOT - Un outil d'analyse et d'aide à la décision
Absil, Gaëtan ULg

Learning material (2011)

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See detailPrévision des rendements agricoles. Guide d'utilisation.
Bronne, Charles-Emmanuel; Wellens, Joost ULg; Midekor, Akoly Agblévi et al

Learning material (2011)

Manuel présentant une méthode, développée par l'Université de Liège, de prévision de la production agricole. Cette méthode se base sur l'utilisation de différents programmes informatiques, et a pour but ... [more ▼]

Manuel présentant une méthode, développée par l'Université de Liège, de prévision de la production agricole. Cette méthode se base sur l'utilisation de différents programmes informatiques, et a pour but de prévoir le rendement agricole à partir de données météorologiques, agrométéorologiques, et NDVI (télédétecté). Elle est appliquée dans ce manuel sur les cultures du coton et du maïs au Burki Faso. [less ▲]

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See detailLes contrats de l’industrie musicale - L’aliénation partielle de la propriété intellectuelle
Souply-Pierard, Fernand ULg

Learning material (2011)

les contrats de l’industrie musicale constituent une aliénation partielle de la propriété intellectuelle, réellement vécue comme telle par les artistes et engendrant d’énormes inégalités entre les ... [more ▼]

les contrats de l’industrie musicale constituent une aliénation partielle de la propriété intellectuelle, réellement vécue comme telle par les artistes et engendrant d’énormes inégalités entre les artistes et l’industrie musicale. Pour pallier cette aliénation, pour tenter d’échapper aux inégalités, les petits auteurs/compositeurs s’organisent de plus en plus entre eux pour parvenir à s’auto-produire à moindre frais et à « moindre aliénation ». On observe un phénomène croissant de « débrouille avec des bouts de ficelle » et d’indépendantisme. [less ▲]

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See detailL'inviolabilité du domicile
Souply-Pierard, Fernand ULg

Learning material (2011)

L’inviolabilité du domicile est une notion fondamentale et incontournable dans un État démocratique digne de ce nom. Il s’agit d’un principe impératif mais pas indérogeable. En effet, l’État peut, dans ... [more ▼]

L’inviolabilité du domicile est une notion fondamentale et incontournable dans un État démocratique digne de ce nom. Il s’agit d’un principe impératif mais pas indérogeable. En effet, l’État peut, dans des cas relativement restreints, violer le domicile d’une personne, ceci uniquement en vertu d’une loi (au sens strict) et dans les formes qu’elle prescrit. Une violation illégale du domicile constituerait une entrave grave aux droits fondamentaux du citoyen. [less ▲]

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See detailDécret Robin des Bois, La réfutation du recours en annulation de l’article 17, §1, 10° et 11°
Souply-Pierard, Fernand ULg

Learning material (2011)

Dans ce travail, nous résumons les deux moyens du requérant ainsi que les deux « contre- » moyens. On notera également que les deux points de vue se justifient chacun en droit et que sur quelques points ... [more ▼]

Dans ce travail, nous résumons les deux moyens du requérant ainsi que les deux « contre- » moyens. On notera également que les deux points de vue se justifient chacun en droit et que sur quelques points, il n’est question que d’affrontement intellectuel et d’interprétation plus ou moins appuyée par la doctrine et la jurisprudence. [less ▲]

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See detailProcessus d'élaboration de la politique étrangère: l'Union européenne dans les relations internationales
Santander, Sébastian ULg

Learning material (2010)

Ce document tente de décrypter le processus décisionnel dans le domaine de la politique étrangère. Cette dernière est ici appréhendée au sens large et ne se réduit donc pas aux simples aspects politico ... [more ▼]

Ce document tente de décrypter le processus décisionnel dans le domaine de la politique étrangère. Cette dernière est ici appréhendée au sens large et ne se réduit donc pas aux simples aspects politico-sécuritaire. Pour ce faire, on se penche sur l'étude de la politique extérieure de l'Union européene. Durant les années 1990, l'affirmation progressive de l'UE comme acteur international s'effectuera à travers l'émergence et la consolidation de la Politique extérieure et de sécurité commune (PESC), avec les Traités de Maastricht et ensuite d'Amsterdam, avec la Politique européenne commune de sécurité et de défense (PESD) entérinée par le Traité de Nice, ainsi que par le truchement de l'extension des politiques communautaires, et leur projection extérieure correspondante, à tous les domaines de la politique mondiale. L'UE entend désormais exercer une influence dans des secteurs aussi variés que le commerce international, la coopération au développement et la lutte contre la pauvreté, l'environnement et le développement durable, la promotion de la dimension sociale de la globalisation, des droits de l'homme et de la démocratie. Par la même occasion, l'Union s'engage à institutionnaliser des relations avec des pays et des groupements régionaux situés aux quatre coins de la planète ainsi qu'à exercer un rôle au sein d'institutions internationales (OMC,...). A travers cette étude de cas différentes questions sont abordées: de quel niveau institutionnel relève la décision ? Dans quelles conditions est-elle prise ? Est-elle toujours rationnelle ? Quel est le poids des pressions extérieures ? Quels sont les acteurs déterminant? Qui contrôle la décision ? Quels impacts internationaux? [less ▲]

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See detailWriting a ghost story - Séquence didactique (canevas "Situation-Problème")
Pagnoul, Pierre ULg

Learning material (2010)

Cette présentation propose une séquence didactique qui intègre un contenu culturel dans une série de leçons construites sur le canevas de la "situation-problème".

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See detailEntomologie forensique
Dekeirsschieter, Jessica ULg

Learning material (2010)

Detailed reference viewed: 38 (7 ULg)
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See detailApplication concrète d'un outil multimédia dans une visée pédagogique : le passé composé en néerlandais - Présentation PowerPoint
Pagnoul, Pierre ULg

Learning material (2010)

Cette présentation a pour objectif de montrer une application concrète d'un outil multimédia dans une visée pédagogique : la clarification grammaticale de la formation du VTT en néerlandais sur un support ... [more ▼]

Cette présentation a pour objectif de montrer une application concrète d'un outil multimédia dans une visée pédagogique : la clarification grammaticale de la formation du VTT en néerlandais sur un support PowerPoint. [less ▲]

Detailed reference viewed: 41 (4 ULg)
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See detailComparative Aspects of Nationality Law - Selected Questions
Wautelet, Patrick ULg

Learning material (2010)

These slides were used as support for a course taught in English (in 2010) which provides an overview of the major questions arising in the field of nationality law. The course focuses on acquisition and ... [more ▼]

These slides were used as support for a course taught in English (in 2010) which provides an overview of the major questions arising in the field of nationality law. The course focuses on acquisition and loss of nationality and touches upon other issues such as multiple nationalities and the influence of the European construction on nationality law. All these questions are studied using comparative materials as basis. [less ▲]

Detailed reference viewed: 48 (1 ULg)
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See detailIntroduction à la spectroscopie Raman
Ziemons, Eric ULg; Hubert, Philippe ULg

Learning material (2010)

Detailed reference viewed: 129 (36 ULg)
See detailPlans expérimentaux
Boulanger, Bruno ULg; Govaerts, B.; Le Boulengé, E. et al

Learning material (2010)

Vidéos du cours intitulé "Plans expérimentaux"

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See detailLes troubles psychosomatiques
Triffaux, Jean-Marc ULg

Learning material (2010)

Detailed reference viewed: 49 (9 ULg)
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See detailTP de chimie biologique - 2ème partie
Gillet, Sébastien ULg; Paquot, Michel ULg

Learning material (2010)

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See detailEndocrinologie en 2010:endocrinopathies autoimmunes, syndromes paranéoplasiques endocriniens et nouvelles causes d'hypopituitarisme
VALDES SOCIN, Hernan Gonzalo ULg

Learning material (2010)

Ce cours d’Endocrinologie est destiné aux étudiants de Médecine de l’Ulg de 3ème et 4ème années de Master. Les objectifs de ce cours sont de favoriser chez les élèves, à partir de cas cliniques réels vus ... [more ▼]

Ce cours d’Endocrinologie est destiné aux étudiants de Médecine de l’Ulg de 3ème et 4ème années de Master. Les objectifs de ce cours sont de favoriser chez les élèves, à partir de cas cliniques réels vus en consultation, l’intégration de leurs aptitudes en Sémiologie, Clinique, Pathologie et Thérapeutique. Le premier cas est celui d’une femme de 75 ans qui consulte pour asthénie, frilosité et constipation. Le bilan biologique met en évidence une hypercholestérolémie, une anémie macrocytaire régénérative et une hypothyroïdie autoimmune. L’anémie macrocytaire est également explorée ,conduisant au diagnostic de déficit en vitamine B12 sur gastrite auto-immune. L’association de Thyroïdite de Hashimoto et Anémie de Biermer sur Gastrite auto-immune sera discutée. Dans notre expérience, ce syndrome, mieux connu comme syndrome ThyroGastrique, est présent dans plus de 10% des cas avec hypothyroïdie auto-immune. Il faut le différencier d’emblée des polyendocrinopathies auto-immunes (de type 1, 2 ou 3), plus rares. Sa reconnaissance précoce permet au clinicien d‘éviter une polynévrite ou une anémie par carence en vit B12. A partir d’une bonne surveillance gastroentérologique il sera évité, dans certains cas, la survenue d’ une tumeur carcinoïde de l’estomac.(1) Le deuxième cas clinique est celui d’un patient âgé de 91 ans qui est adressé pour exploration thyroïdienne dans le cadre d’une ophtalmopathie bilatérale avec perte d’acuité visuelle. Le bilan thyroïdien permet d’exclure une maladie de Basedow. Sur base des antécédents tabagiques, une radiographie de thorax est demandée. Celle-ci retrouve une masse pulmonaire de nature néoplasique. L’ophtalmopathie s’améliore après un premier traitement par corticoïdes, puis régresse après le traitement par radiothérapie de la tumeur pulmonaire. Ce sont des arguments en faveur d’une ophtalmopathie paranéoplasique. Cette ophtalmopathie est probablement d’étiologie autoi-immune, vu la réponse aux corticoïdes et à la radiothérapie. Le troisième cas clinique est celui d’une gynécomastie survenant chez un homme fumeur. Il s’agit également d’une manifestation paranéoplasique associée à une hypersécrétion de hCG, avec altération de la balance testostérone/oestrogènes. Le traitement chimiothérapique de la tumeur pulmonaire à petites cellules, s’accompagne d’une régression de la gynécomastie et d’une normalisation des taux plasmatiques de hCG chez le patient. Nous discuterons de l’intérêt diagnostique et thérapeutique d’une prise en charge adéquate des syndromes paranéoplasiques endocriniens.(2) Le quatrième cas est celui d’un triatloniste sur son vélo qui est renversé dans la voie publique. Il subit un polytraumatisme avec traumatisme crânien (traumatic brain injury ou TBI) sévère. Après de multiples hospitalisations avec épisodes de sepsis et hypotension, une insuffisance surrénalienne est suspectée. Une exploration endocrinienne approfondie conduit à diagnostiquer un panhypopituitarisme. Le traitement de l’hypopituitarisme avec substitution en hormones thyroïdiennes, testostérone, hydrocortisone et hormone de croissance améliore la revalidation et la qualité de vie du patient par la suite. Il sera discuté la prévalence du TBI en Belgique, la méconnaissance des complications endocriniennes après traumatisme crânien et les critères de dépistage actuels (3). Le dernier cas est celui d’une fille de 8 ans avec une leucémie lymphoblastique aigue. Elle est traitée par une greffe de moelle et par une radiothérapie crânienne prophylactique de 24 Gy. Au cours de l’adolescence il est observé un retard de croissance associé à une hypothyroïdie centrale, qui est traitée. La patiente est déclarée en rémission de sa leucémie et plus aucun suivi endocrinien est assuré. A l’âge de 30 ans on observe une ménopause précoce. Un hypopituitarisme est diagnostiqué et traité. Nous discuterons sur le revers des traitements oncologiques, avec notamment les complications neuroendocriniennes chez les survivants à un cancer. La physiopathologie de l’hypopituitarisme post radique sera également développée. Nous conclurons avec le concept récent que les troubles neuroendocriniens sont fréquents chez les survivants à un cancer et que des néoplasies secondaires sont possibles. Le suivi du patient oncologique nécessite ainsi d’une surveillance étroite de son médecin généraliste, de l’équipe oncologique et de l’endocrinologue. (4) Références 1. H Valdes-Socin, L Lutteri, A Latta, L Vroonen, D Betea, P Petrossians, V Geenen, A Beckers. Prévalence de gastrite auto-immune et études histologiques dans une série prospective de 240 patients avec thyroïdite de Hashimoto. In XXVII Congrès de la SFE Abstract book. Annales d’Endocrinologie (Paris) 2010. 2. H Valdés-Socin, V Niarou, S Vandeva, L Bosquée, A Beckers. Syndromes paranéoplasiques endocriniens : diagnostic et prise en charge. Revue Médicale Suisse. Aout 2009 26;5(214):1668-74. 3. H Valdes-Socin, L Vroonen, P Robe, D Martin, A Beckers. Hypopituitarisme consécutive aux dommages cérébraux: le trauma crânien et l’hémorragie sous-arachnoïdienne mis en cause. Rev Med Liège 2009 ;64(9),457-464. 4. H Valdés-Socin, MC Lebrethon, Y Beguin, M F Dresse, A Beckers. Troubles neuroendocriniens chez les survivants à un cancer : le revers de la médaille du traitement oncologique. Editions IPSEN, 2010 ; 1-18. 5. H Valdés-Socin, V Niarou, S Vandeva, L Bosquée, A Beckers. Syndromes paranéoplasiques endocriniens : diagnostic et prise en charge. Revue Médicale Suisse. Aout 2009 26;5(214):1668-74. [less ▲]

Detailed reference viewed: 116 (8 ULg)
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See detailStrips in de taalklas. Zes lesvoorbereidingen voor het middelbaar onderwijs.
Meesters, Gert ULg; Van Hemelrijck, Johanna

Learning material (2010)

Lesvoorbereidingen bij de volgende strips: De maagd en de neger (J. Vanistendael), Ghost World (D. Clowes), Persepolis (M. Satrapi), Over naar jou (P. Paquet & A. Van Aken), Weer over naar jou (P. Paquet ... [more ▼]

Lesvoorbereidingen bij de volgende strips: De maagd en de neger (J. Vanistendael), Ghost World (D. Clowes), Persepolis (M. Satrapi), Over naar jou (P. Paquet & A. Van Aken), Weer over naar jou (P. Paquet & A. Van Aken). [less ▲]

Detailed reference viewed: 144 (6 ULg)
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See detailCours de prévention incendie
Franssen, Jean-Marc ULg

Learning material (2010)

Generalities Legislation Reaction to fire Fire resistance - tests Material properties in case of fire Fire resistance of load bearing structures Fire resistance of compartmentation

Detailed reference viewed: 203 (9 ULg)
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See detailVascular calcifications in dialysis patients
Delanaye, Pierre ULg; Cavalier, Etienne ULg

Learning material (2010)

Detailed reference viewed: 11 (2 ULg)
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See detailSéminaire de Relations internationales
Santander, Sébastian ULg

Learning material (2010)

Ce document revient sur quelques considérations méthodologiques: comment faire un travail scientifique en relations internationales. Ensuite, il aborde toute une série de notions centrales en relations ... [more ▼]

Ce document revient sur quelques considérations méthodologiques: comment faire un travail scientifique en relations internationales. Ensuite, il aborde toute une série de notions centrales en relations internationales: puissance, unipolarisme, multipolarisme, multilatéralisme,.. La troisième partie aborde quelques études de cas. La dernière partie propose toute une série de sujet pouvant faire l'objet de recherche scientifique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 21 (5 ULg)
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See detailLe professeur de langues modernes et le multimédia
Pagnoul, Pierre ULg

Learning material (2010)

Cette présentation a pour but d'envisager l'efficacité et l'utilité, dans la profession d'enseignant, des outils multimédia actuels tels que Le traitement de texte le tableur, le logiciel de présentation ... [more ▼]

Cette présentation a pour but d'envisager l'efficacité et l'utilité, dans la profession d'enseignant, des outils multimédia actuels tels que Le traitement de texte le tableur, le logiciel de présentation, Internet, le site personnel, l'hyperlien, le DVD et le didacticiel sur CD-ROM. [less ▲]

Detailed reference viewed: 24 (3 ULg)
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See detailQuelques considérations pratiques sur l'utilisation des outils didactiques dans l'enseignement des langues modernes
Simons, Germain ULg; Pagnoul, Pierre ULg

Learning material (2010)

Ce syllabus fournit des conseils pratiques sur l'utilisation des outils didactiques tels que les tableaux, les projecteurs, le matériel audio/vidéo et l'ordinateur utilisés par les enseignants de langues ... [more ▼]

Ce syllabus fournit des conseils pratiques sur l'utilisation des outils didactiques tels que les tableaux, les projecteurs, le matériel audio/vidéo et l'ordinateur utilisés par les enseignants de langues modernes dans l'exercice de leur profession. [less ▲]

Detailed reference viewed: 54 (8 ULg)
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See detailIntroduction au droit public - Plan général du cours (année 2010-2011)
Behrendt, Christian ULg

Learning material (2010)

Le document constitue le Plan général de l'enseignement d'Introduction au Droit public dispensé à l'Université de Liège en 1ère année de bachelier en droit et en 1ère année de bachelier en science ... [more ▼]

Le document constitue le Plan général de l'enseignement d'Introduction au Droit public dispensé à l'Université de Liège en 1ère année de bachelier en droit et en 1ère année de bachelier en science politique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 106 (12 ULg)
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See detailDroit constitutionnel - Dossier de documentation (année 2010-2011)
Behrendt, Christian ULg

Learning material (2010)

Le document constitue le Dossier de documentation, à lire par les étudiants en parallèle au cours ex cathedra, de l'enseignement de Droit constitutionnel dispensé à l'Université de Liège en 2e année de ... [more ▼]

Le document constitue le Dossier de documentation, à lire par les étudiants en parallèle au cours ex cathedra, de l'enseignement de Droit constitutionnel dispensé à l'Université de Liège en 2e année de bachelier en droit et en 2e année de bachelier en science politique. En plus du dossier de documentation, les étudiants sont par ailleurs invités à lire, au titre de la matière à connaître pour l'examen, l'ouvrage "L'action du Roi en Belgique depuis 1831" de Jean Stengers (Bruxelles, Racine, 3e édition, 2008). [less ▲]

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See detailDroit constitutionnel comparé - Dossier de documentation (année 2010-2011) - partie I (droit américain)
Behrendt, Christian ULg

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Le document constitue la première partie du Dossier de documentation, à lire par les étudiants en parallèle au cours ex cathedra, de l'enseignement de Droit constitutionnel comparé (cours à option) dispensé à l'Université de Liège en master en droit. [less ▲]

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See detailDroit constitutionnel comparé - Dossier de documentation (année 2010-2011) - partie II (droit français)
Behrendt, Christian ULg

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Le document constitue la seconde partie du Dossier de documentation, à lire par les étudiants en parallèle au cours ex cathedra, de l'enseignement de Droit constitutionnel comparé (cours à option ... [more ▼]

Le document constitue la seconde partie du Dossier de documentation, à lire par les étudiants en parallèle au cours ex cathedra, de l'enseignement de Droit constitutionnel comparé (cours à option) dispensé à l'Université de Liège en master en droit. [less ▲]

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See detailInternational Trade of Nuclear Materials and Equipment
Michel, Quentin ULg

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See detailPolitique de l'Environnement et du Territoire
Michel, Quentin ULg; Lejeune, Zoé ULg; Hanson, Sophie

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See detailPharmacognosie volume I
Frederich, Michel ULg; Tits, Monique ULg; Angenot, Luc ULg

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See detailInitiation bibibliographique. Histoire gréco-romaine
Dignef, Anthony ULg

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See detailIntroduction à l'informatique en Sciences Sociales
Schyns, Michael ULg

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See detailConstruction et évaluation de curriculums
Denis, Brigitte ULg

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Ce cours traite de la conception et de l'évaluation de curriculums de formation. Il se base sur une approche technologique de la formation qui vous amènera à instrumenter votre démarche et à l'envisager ... [more ▼]

Ce cours traite de la conception et de l'évaluation de curriculums de formation. Il se base sur une approche technologique de la formation qui vous amènera à instrumenter votre démarche et à l'envisager dans une perspective systémique. Parmi les divers outils, "modèles", démarches proposés pour instrumenter ce processus, le "modèle BECOMERIOR" (Leclercq, 2007) nous servira de repère pour déterminer les étapes de développement d'un curriculum de formation. Les objectifs du cours sont les suivants : 1. Analyser des (parties de) curriculums de formation relevant de contextes et de modalités d’organisation variés, sous divers angles (socio-économiques, pédagogiques, organisationnels, etc.) et avec différentes grilles d’analyse (outils et modèles). 2. Appliquer à des cas concrets de conception ou d’aménagement de curriculums ou de cours les étapes BECOMERIOR avec leurs techniques et/ou taxonomies propres. 3. Tenir compte d’une approche systémique dans l’analyse ou la conception d’un curriculum de formation. [less ▲]

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See detailMarcus.com: analyses sectorielles et recommandations stratégiques relatives au projet de site e-commerce d'un tour-opérateur local (étude de cas)
Lisein, Olivier ULg

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Basée sur la description de la stratégie et de l’offre commerciale d’un tour opérateur, cette étude de cas "Marcus" est mobilisable dans une double finalité, analytique et normative. En particulier, cette ... [more ▼]

Basée sur la description de la stratégie et de l’offre commerciale d’un tour opérateur, cette étude de cas "Marcus" est mobilisable dans une double finalité, analytique et normative. En particulier, cette étude de cas a notamment pour ambition de demander aux étudiants de : - Mener une analyse sectorielle approfondie, pour comprendre les enjeux commerciaux et stratégiques afférents à l’entreprise étudiée ; - Réaliser un diagnostic stratégique complet de l’entreprise étudiée, à l’aide des outils usuels en la matière (matrice SWOT, forces concurrentielles de Porter, matrice de positionnement des différents produits sur le marché, etc.), ceci afin de se prononcer sur la nature des avantages concurrentiels recherchés par la direction de l’entreprise et de délimiter le positionnement stratégique de l’entreprise sur son marché (à l’aide notamment des typologies usuelles en la matière) ; - Proposer des recommandations relatives à la refonte et au développement de la stratégie e-commerce ambitionnée par la direction de l’entreprise, ceci sur base des résultats des analyses sectorielle et stratégique réalisées antérieurement ainsi qu’en fonction de la forte hétérogénéité des produits, des publics-cibles, des partenaires et des approches commerciales de l’entreprise qui aura été détectée au cours des démarches analytiques préalables (diversité des produits, publics-cibles, partenaires et approches commerciales qui pose la question de l’uniformité ou de la différentiation de la stratégie e-commerce à mettre en œuvre). [less ▲]

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