References of "Learning materials"
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See detailNeurologie des équidés
Amory, Hélène ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 26 (3 ULg)
See detailPetite histoire de la pédagogie des langues anciennes
Pietquin, Paul ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 11 (1 ULg)
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See detailLes immunodosages
Elmoualij, Benaïssa ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 19 (3 ULg)
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See detailVade-Mecum à l'usage des gestionnaires de mosquées en Région wallonne
Husson, Jean-François ULg; Beckers, Paul; Berger, Cécile et al

Learning material (2011)

Ensuing various ad hoc training sessions organized for mosque administrators with governmental support, this vade mecum is aimed at administrators of officially recognized mosques in Wallonia. It presents ... [more ▼]

Ensuing various ad hoc training sessions organized for mosque administrators with governmental support, this vade mecum is aimed at administrators of officially recognized mosques in Wallonia. It presents the general environment relating to mosques in Wallonia and deals various specific aspects such as recognition procedure, budgets, accounts, public tendering, etc. [less ▲]

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See detailL’art contemporain en quelques notions
Bawin, Julie ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 14 (4 ULg)
See detailShort Course Froth Flotation - Part II: Cu ores
Bastin, David ULg

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Detailed reference viewed: 13 (2 ULg)
See detailDroit du travail et de la sécurité sociale
Kefer, Fabienne ULg; Clesse, Jacques ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 14 (1 ULg)
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See detailComptabilité Nationale
Fecher-Bourgeois, Fabienne ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 19 (5 ULg)
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See detailTraumatologie du golf
Kaux, Jean-François ULg; Crielaard, Jean-Michel ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 122 (13 ULg)
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See detailTraumatologie du basketball
Kaux, Jean-François ULg; Crielaard, Jean-Michel ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 133 (18 ULg)
See detailEléments de droit de la responsabilité extracontractuelle
Kohl, Benoît ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 12 (2 ULg)
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See detailHanche douloureuse de l'enfant sportif
Kaux, Jean-François ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 54 (8 ULg)
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See detailIntroduction sur la croissance
Kaux, Jean-François ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 88 (11 ULg)
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See detailGenou douloureux de l'enfant sportif
Kaux, Jean-François ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 93 (11 ULg)
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See detailCou de pied douloureux de l'enfant sportif
Kaux, Jean-François ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 122 (31 ULg)
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See detailAnalyse SWOT - Un outil d'analyse et d'aide à la décision
Absil, Gaëtan ULg

Learning material (2011)

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See detailPrévision des rendements agricoles. Guide d'utilisation.
Bronne, Charles-Emmanuel; Wellens, Joost ULg; Midekor, Akoly Agblévi et al

Learning material (2011)

Manuel présentant une méthode, développée par l'Université de Liège, de prévision de la production agricole. Cette méthode se base sur l'utilisation de différents programmes informatiques, et a pour but ... [more ▼]

Manuel présentant une méthode, développée par l'Université de Liège, de prévision de la production agricole. Cette méthode se base sur l'utilisation de différents programmes informatiques, et a pour but de prévoir le rendement agricole à partir de données météorologiques, agrométéorologiques, et NDVI (télédétecté). Elle est appliquée dans ce manuel sur les cultures du coton et du maïs au Burki Faso. [less ▲]

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See detailLes contrats de l’industrie musicale - L’aliénation partielle de la propriété intellectuelle
Souply-Pierard, Fernand ULg

Learning material (2011)

les contrats de l’industrie musicale constituent une aliénation partielle de la propriété intellectuelle, réellement vécue comme telle par les artistes et engendrant d’énormes inégalités entre les ... [more ▼]

les contrats de l’industrie musicale constituent une aliénation partielle de la propriété intellectuelle, réellement vécue comme telle par les artistes et engendrant d’énormes inégalités entre les artistes et l’industrie musicale. Pour pallier cette aliénation, pour tenter d’échapper aux inégalités, les petits auteurs/compositeurs s’organisent de plus en plus entre eux pour parvenir à s’auto-produire à moindre frais et à « moindre aliénation ». On observe un phénomène croissant de « débrouille avec des bouts de ficelle » et d’indépendantisme. [less ▲]

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See detailL'inviolabilité du domicile
Souply-Pierard, Fernand ULg

Learning material (2011)

L’inviolabilité du domicile est une notion fondamentale et incontournable dans un État démocratique digne de ce nom. Il s’agit d’un principe impératif mais pas indérogeable. En effet, l’État peut, dans ... [more ▼]

L’inviolabilité du domicile est une notion fondamentale et incontournable dans un État démocratique digne de ce nom. Il s’agit d’un principe impératif mais pas indérogeable. En effet, l’État peut, dans des cas relativement restreints, violer le domicile d’une personne, ceci uniquement en vertu d’une loi (au sens strict) et dans les formes qu’elle prescrit. Une violation illégale du domicile constituerait une entrave grave aux droits fondamentaux du citoyen. [less ▲]

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See detailDécret Robin des Bois, La réfutation du recours en annulation de l’article 17, §1, 10° et 11°
Souply-Pierard, Fernand ULg

Learning material (2011)

Dans ce travail, nous résumons les deux moyens du requérant ainsi que les deux « contre- » moyens. On notera également que les deux points de vue se justifient chacun en droit et que sur quelques points ... [more ▼]

Dans ce travail, nous résumons les deux moyens du requérant ainsi que les deux « contre- » moyens. On notera également que les deux points de vue se justifient chacun en droit et que sur quelques points, il n’est question que d’affrontement intellectuel et d’interprétation plus ou moins appuyée par la doctrine et la jurisprudence. [less ▲]

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See detailProcessus d'élaboration de la politique étrangère: l'Union européenne dans les relations internationales
Santander, Sébastian ULg

Learning material (2010)

Ce document tente de décrypter le processus décisionnel dans le domaine de la politique étrangère. Cette dernière est ici appréhendée au sens large et ne se réduit donc pas aux simples aspects politico ... [more ▼]

Ce document tente de décrypter le processus décisionnel dans le domaine de la politique étrangère. Cette dernière est ici appréhendée au sens large et ne se réduit donc pas aux simples aspects politico-sécuritaire. Pour ce faire, on se penche sur l'étude de la politique extérieure de l'Union européene. Durant les années 1990, l'affirmation progressive de l'UE comme acteur international s'effectuera à travers l'émergence et la consolidation de la Politique extérieure et de sécurité commune (PESC), avec les Traités de Maastricht et ensuite d'Amsterdam, avec la Politique européenne commune de sécurité et de défense (PESD) entérinée par le Traité de Nice, ainsi que par le truchement de l'extension des politiques communautaires, et leur projection extérieure correspondante, à tous les domaines de la politique mondiale. L'UE entend désormais exercer une influence dans des secteurs aussi variés que le commerce international, la coopération au développement et la lutte contre la pauvreté, l'environnement et le développement durable, la promotion de la dimension sociale de la globalisation, des droits de l'homme et de la démocratie. Par la même occasion, l'Union s'engage à institutionnaliser des relations avec des pays et des groupements régionaux situés aux quatre coins de la planète ainsi qu'à exercer un rôle au sein d'institutions internationales (OMC,...). A travers cette étude de cas différentes questions sont abordées: de quel niveau institutionnel relève la décision ? Dans quelles conditions est-elle prise ? Est-elle toujours rationnelle ? Quel est le poids des pressions extérieures ? Quels sont les acteurs déterminant? Qui contrôle la décision ? Quels impacts internationaux? [less ▲]

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See detailWriting a ghost story - Séquence didactique (canevas "Situation-Problème")
Pagnoul, Pierre ULg

Learning material (2010)

Cette présentation propose une séquence didactique qui intègre un contenu culturel dans une série de leçons construites sur le canevas de la "situation-problème".

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See detailEntomologie forensique
Dekeirsschieter, Jessica ULg

Learning material (2010)

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See detailApplication concrète d'un outil multimédia dans une visée pédagogique : le passé composé en néerlandais - Présentation PowerPoint
Pagnoul, Pierre ULg

Learning material (2010)

Cette présentation a pour objectif de montrer une application concrète d'un outil multimédia dans une visée pédagogique : la clarification grammaticale de la formation du VTT en néerlandais sur un support ... [more ▼]

Cette présentation a pour objectif de montrer une application concrète d'un outil multimédia dans une visée pédagogique : la clarification grammaticale de la formation du VTT en néerlandais sur un support PowerPoint. [less ▲]

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See detailComparative Aspects of Nationality Law - Selected Questions
Wautelet, Patrick ULg

Learning material (2010)

These slides were used as support for a course taught in English (in 2010) which provides an overview of the major questions arising in the field of nationality law. The course focuses on acquisition and ... [more ▼]

These slides were used as support for a course taught in English (in 2010) which provides an overview of the major questions arising in the field of nationality law. The course focuses on acquisition and loss of nationality and touches upon other issues such as multiple nationalities and the influence of the European construction on nationality law. All these questions are studied using comparative materials as basis. [less ▲]

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See detailIntroduction à la spectroscopie Raman
Ziemons, Eric ULg; Hubert, Philippe ULg

Learning material (2010)

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See detailPlans expérimentaux
Boulanger, Bruno ULg; Govaerts, B.; Le Boulengé, E. et al

Learning material (2010)

Vidéos du cours intitulé "Plans expérimentaux"

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See detailLes troubles psychosomatiques
Triffaux, Jean-Marc ULg

Learning material (2010)

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See detailTP de chimie biologique - 2ème partie
Gillet, Sébastien ULg; Paquot, Michel ULg

Learning material (2010)

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See detailEndocrinologie en 2010:endocrinopathies autoimmunes, syndromes paranéoplasiques endocriniens et nouvelles causes d'hypopituitarisme
VALDES SOCIN, Hernan Gonzalo ULg

Learning material (2010)

Ce cours d’Endocrinologie est destiné aux étudiants de Médecine de l’Ulg de 3ème et 4ème années de Master. Les objectifs de ce cours sont de favoriser chez les élèves, à partir de cas cliniques réels vus ... [more ▼]

Ce cours d’Endocrinologie est destiné aux étudiants de Médecine de l’Ulg de 3ème et 4ème années de Master. Les objectifs de ce cours sont de favoriser chez les élèves, à partir de cas cliniques réels vus en consultation, l’intégration de leurs aptitudes en Sémiologie, Clinique, Pathologie et Thérapeutique. Le premier cas est celui d’une femme de 75 ans qui consulte pour asthénie, frilosité et constipation. Le bilan biologique met en évidence une hypercholestérolémie, une anémie macrocytaire régénérative et une hypothyroïdie autoimmune. L’anémie macrocytaire est également explorée ,conduisant au diagnostic de déficit en vitamine B12 sur gastrite auto-immune. L’association de Thyroïdite de Hashimoto et Anémie de Biermer sur Gastrite auto-immune sera discutée. Dans notre expérience, ce syndrome, mieux connu comme syndrome ThyroGastrique, est présent dans plus de 10% des cas avec hypothyroïdie auto-immune. Il faut le différencier d’emblée des polyendocrinopathies auto-immunes (de type 1, 2 ou 3), plus rares. Sa reconnaissance précoce permet au clinicien d‘éviter une polynévrite ou une anémie par carence en vit B12. A partir d’une bonne surveillance gastroentérologique il sera évité, dans certains cas, la survenue d’ une tumeur carcinoïde de l’estomac.(1) Le deuxième cas clinique est celui d’un patient âgé de 91 ans qui est adressé pour exploration thyroïdienne dans le cadre d’une ophtalmopathie bilatérale avec perte d’acuité visuelle. Le bilan thyroïdien permet d’exclure une maladie de Basedow. Sur base des antécédents tabagiques, une radiographie de thorax est demandée. Celle-ci retrouve une masse pulmonaire de nature néoplasique. L’ophtalmopathie s’améliore après un premier traitement par corticoïdes, puis régresse après le traitement par radiothérapie de la tumeur pulmonaire. Ce sont des arguments en faveur d’une ophtalmopathie paranéoplasique. Cette ophtalmopathie est probablement d’étiologie autoi-immune, vu la réponse aux corticoïdes et à la radiothérapie. Le troisième cas clinique est celui d’une gynécomastie survenant chez un homme fumeur. Il s’agit également d’une manifestation paranéoplasique associée à une hypersécrétion de hCG, avec altération de la balance testostérone/oestrogènes. Le traitement chimiothérapique de la tumeur pulmonaire à petites cellules, s’accompagne d’une régression de la gynécomastie et d’une normalisation des taux plasmatiques de hCG chez le patient. Nous discuterons de l’intérêt diagnostique et thérapeutique d’une prise en charge adéquate des syndromes paranéoplasiques endocriniens.(2) Le quatrième cas est celui d’un triatloniste sur son vélo qui est renversé dans la voie publique. Il subit un polytraumatisme avec traumatisme crânien (traumatic brain injury ou TBI) sévère. Après de multiples hospitalisations avec épisodes de sepsis et hypotension, une insuffisance surrénalienne est suspectée. Une exploration endocrinienne approfondie conduit à diagnostiquer un panhypopituitarisme. Le traitement de l’hypopituitarisme avec substitution en hormones thyroïdiennes, testostérone, hydrocortisone et hormone de croissance améliore la revalidation et la qualité de vie du patient par la suite. Il sera discuté la prévalence du TBI en Belgique, la méconnaissance des complications endocriniennes après traumatisme crânien et les critères de dépistage actuels (3). Le dernier cas est celui d’une fille de 8 ans avec une leucémie lymphoblastique aigue. Elle est traitée par une greffe de moelle et par une radiothérapie crânienne prophylactique de 24 Gy. Au cours de l’adolescence il est observé un retard de croissance associé à une hypothyroïdie centrale, qui est traitée. La patiente est déclarée en rémission de sa leucémie et plus aucun suivi endocrinien est assuré. A l’âge de 30 ans on observe une ménopause précoce. Un hypopituitarisme est diagnostiqué et traité. Nous discuterons sur le revers des traitements oncologiques, avec notamment les complications neuroendocriniennes chez les survivants à un cancer. La physiopathologie de l’hypopituitarisme post radique sera également développée. Nous conclurons avec le concept récent que les troubles neuroendocriniens sont fréquents chez les survivants à un cancer et que des néoplasies secondaires sont possibles. Le suivi du patient oncologique nécessite ainsi d’une surveillance étroite de son médecin généraliste, de l’équipe oncologique et de l’endocrinologue. (4) Références 1. H Valdes-Socin, L Lutteri, A Latta, L Vroonen, D Betea, P Petrossians, V Geenen, A Beckers. Prévalence de gastrite auto-immune et études histologiques dans une série prospective de 240 patients avec thyroïdite de Hashimoto. In XXVII Congrès de la SFE Abstract book. Annales d’Endocrinologie (Paris) 2010. 2. H Valdés-Socin, V Niarou, S Vandeva, L Bosquée, A Beckers. Syndromes paranéoplasiques endocriniens : diagnostic et prise en charge. Revue Médicale Suisse. Aout 2009 26;5(214):1668-74. 3. H Valdes-Socin, L Vroonen, P Robe, D Martin, A Beckers. Hypopituitarisme consécutive aux dommages cérébraux: le trauma crânien et l’hémorragie sous-arachnoïdienne mis en cause. Rev Med Liège 2009 ;64(9),457-464. 4. H Valdés-Socin, MC Lebrethon, Y Beguin, M F Dresse, A Beckers. Troubles neuroendocriniens chez les survivants à un cancer : le revers de la médaille du traitement oncologique. Editions IPSEN, 2010 ; 1-18. 5. H Valdés-Socin, V Niarou, S Vandeva, L Bosquée, A Beckers. Syndromes paranéoplasiques endocriniens : diagnostic et prise en charge. Revue Médicale Suisse. Aout 2009 26;5(214):1668-74. [less ▲]

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See detailStrips in de taalklas. Zes lesvoorbereidingen voor het middelbaar onderwijs.
Meesters, Gert ULg; Van Hemelrijck, Johanna

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Lesvoorbereidingen bij de volgende strips: De maagd en de neger (J. Vanistendael), Ghost World (D. Clowes), Persepolis (M. Satrapi), Over naar jou (P. Paquet & A. Van Aken), Weer over naar jou (P. Paquet ... [more ▼]

Lesvoorbereidingen bij de volgende strips: De maagd en de neger (J. Vanistendael), Ghost World (D. Clowes), Persepolis (M. Satrapi), Over naar jou (P. Paquet & A. Van Aken), Weer over naar jou (P. Paquet & A. Van Aken). [less ▲]

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See detailCours de prévention incendie
Franssen, Jean-Marc ULg

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Generalities Legislation Reaction to fire Fire resistance - tests Material properties in case of fire Fire resistance of load bearing structures Fire resistance of compartmentation

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See detailVascular calcifications in dialysis patients
Delanaye, Pierre ULg; Cavalier, Etienne ULg

Learning material (2010)

Detailed reference viewed: 11 (2 ULg)
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See detailSéminaire de Relations internationales
Santander, Sébastian ULg

Learning material (2010)

Ce document revient sur quelques considérations méthodologiques: comment faire un travail scientifique en relations internationales. Ensuite, il aborde toute une série de notions centrales en relations ... [more ▼]

Ce document revient sur quelques considérations méthodologiques: comment faire un travail scientifique en relations internationales. Ensuite, il aborde toute une série de notions centrales en relations internationales: puissance, unipolarisme, multipolarisme, multilatéralisme,.. La troisième partie aborde quelques études de cas. La dernière partie propose toute une série de sujet pouvant faire l'objet de recherche scientifique. [less ▲]

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See detailLe professeur de langues modernes et le multimédia
Pagnoul, Pierre ULg

Learning material (2010)

Cette présentation a pour but d'envisager l'efficacité et l'utilité, dans la profession d'enseignant, des outils multimédia actuels tels que Le traitement de texte le tableur, le logiciel de présentation ... [more ▼]

Cette présentation a pour but d'envisager l'efficacité et l'utilité, dans la profession d'enseignant, des outils multimédia actuels tels que Le traitement de texte le tableur, le logiciel de présentation, Internet, le site personnel, l'hyperlien, le DVD et le didacticiel sur CD-ROM. [less ▲]

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See detailQuelques considérations pratiques sur l'utilisation des outils didactiques dans l'enseignement des langues modernes
Simons, Germain ULg; Pagnoul, Pierre ULg

Learning material (2010)

Ce syllabus fournit des conseils pratiques sur l'utilisation des outils didactiques tels que les tableaux, les projecteurs, le matériel audio/vidéo et l'ordinateur utilisés par les enseignants de langues ... [more ▼]

Ce syllabus fournit des conseils pratiques sur l'utilisation des outils didactiques tels que les tableaux, les projecteurs, le matériel audio/vidéo et l'ordinateur utilisés par les enseignants de langues modernes dans l'exercice de leur profession. [less ▲]

Detailed reference viewed: 54 (8 ULg)
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See detailIntroduction au droit public - Plan général du cours (année 2010-2011)
Behrendt, Christian ULg

Learning material (2010)

Le document constitue le Plan général de l'enseignement d'Introduction au Droit public dispensé à l'Université de Liège en 1ère année de bachelier en droit et en 1ère année de bachelier en science ... [more ▼]

Le document constitue le Plan général de l'enseignement d'Introduction au Droit public dispensé à l'Université de Liège en 1ère année de bachelier en droit et en 1ère année de bachelier en science politique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 104 (12 ULg)
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See detailDroit constitutionnel - Dossier de documentation (année 2010-2011)
Behrendt, Christian ULg

Learning material (2010)

Le document constitue le Dossier de documentation, à lire par les étudiants en parallèle au cours ex cathedra, de l'enseignement de Droit constitutionnel dispensé à l'Université de Liège en 2e année de ... [more ▼]

Le document constitue le Dossier de documentation, à lire par les étudiants en parallèle au cours ex cathedra, de l'enseignement de Droit constitutionnel dispensé à l'Université de Liège en 2e année de bachelier en droit et en 2e année de bachelier en science politique. En plus du dossier de documentation, les étudiants sont par ailleurs invités à lire, au titre de la matière à connaître pour l'examen, l'ouvrage "L'action du Roi en Belgique depuis 1831" de Jean Stengers (Bruxelles, Racine, 3e édition, 2008). [less ▲]

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See detailDroit constitutionnel comparé - Dossier de documentation (année 2010-2011) - partie I (droit américain)
Behrendt, Christian ULg

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Le document constitue la première partie du Dossier de documentation, à lire par les étudiants en parallèle au cours ex cathedra, de l'enseignement de Droit constitutionnel comparé (cours à option ... [more ▼]

Le document constitue la première partie du Dossier de documentation, à lire par les étudiants en parallèle au cours ex cathedra, de l'enseignement de Droit constitutionnel comparé (cours à option) dispensé à l'Université de Liège en master en droit. [less ▲]

Detailed reference viewed: 133 (18 ULg)
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See detailDroit constitutionnel comparé - Dossier de documentation (année 2010-2011) - partie II (droit français)
Behrendt, Christian ULg

Learning material (2010)

Le document constitue la seconde partie du Dossier de documentation, à lire par les étudiants en parallèle au cours ex cathedra, de l'enseignement de Droit constitutionnel comparé (cours à option ... [more ▼]

Le document constitue la seconde partie du Dossier de documentation, à lire par les étudiants en parallèle au cours ex cathedra, de l'enseignement de Droit constitutionnel comparé (cours à option) dispensé à l'Université de Liège en master en droit. [less ▲]

Detailed reference viewed: 91 (22 ULg)
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See detailInternational Trade of Nuclear Materials and Equipment
Michel, Quentin ULg

Learning material (2010)

Detailed reference viewed: 53 (4 ULg)
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See detailPolitique de l'Environnement et du Territoire
Michel, Quentin ULg; Lejeune, Zoé ULg; Hanson, Sophie

Learning material (2010)

Detailed reference viewed: 86 (25 ULg)
See detailPharmacognosie volume I
Frederich, Michel ULg; Tits, Monique ULg; Angenot, Luc ULg

Learning material (2010)

Detailed reference viewed: 41 (19 ULg)
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See detailInitiation bibibliographique. Histoire gréco-romaine
Dignef, Anthony ULg

Learning material (2010)

Detailed reference viewed: 27 (8 ULg)
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See detailIntroduction à l'informatique en Sciences Sociales
Schyns, Michael ULg

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Detailed reference viewed: 46 (3 ULg)
See detailConstruction et évaluation de curriculums
Denis, Brigitte ULg

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Ce cours traite de la conception et de l'évaluation de curriculums de formation. Il se base sur une approche technologique de la formation qui vous amènera à instrumenter votre démarche et à l'envisager ... [more ▼]

Ce cours traite de la conception et de l'évaluation de curriculums de formation. Il se base sur une approche technologique de la formation qui vous amènera à instrumenter votre démarche et à l'envisager dans une perspective systémique. Parmi les divers outils, "modèles", démarches proposés pour instrumenter ce processus, le "modèle BECOMERIOR" (Leclercq, 2007) nous servira de repère pour déterminer les étapes de développement d'un curriculum de formation. Les objectifs du cours sont les suivants : 1. Analyser des (parties de) curriculums de formation relevant de contextes et de modalités d’organisation variés, sous divers angles (socio-économiques, pédagogiques, organisationnels, etc.) et avec différentes grilles d’analyse (outils et modèles). 2. Appliquer à des cas concrets de conception ou d’aménagement de curriculums ou de cours les étapes BECOMERIOR avec leurs techniques et/ou taxonomies propres. 3. Tenir compte d’une approche systémique dans l’analyse ou la conception d’un curriculum de formation. [less ▲]

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See detailMarcus.com: analyses sectorielles et recommandations stratégiques relatives au projet de site e-commerce d'un tour-opérateur local (étude de cas)
Lisein, Olivier ULg

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Basée sur la description de la stratégie et de l’offre commerciale d’un tour opérateur, cette étude de cas "Marcus" est mobilisable dans une double finalité, analytique et normative. En particulier, cette ... [more ▼]

Basée sur la description de la stratégie et de l’offre commerciale d’un tour opérateur, cette étude de cas "Marcus" est mobilisable dans une double finalité, analytique et normative. En particulier, cette étude de cas a notamment pour ambition de demander aux étudiants de : - Mener une analyse sectorielle approfondie, pour comprendre les enjeux commerciaux et stratégiques afférents à l’entreprise étudiée ; - Réaliser un diagnostic stratégique complet de l’entreprise étudiée, à l’aide des outils usuels en la matière (matrice SWOT, forces concurrentielles de Porter, matrice de positionnement des différents produits sur le marché, etc.), ceci afin de se prononcer sur la nature des avantages concurrentiels recherchés par la direction de l’entreprise et de délimiter le positionnement stratégique de l’entreprise sur son marché (à l’aide notamment des typologies usuelles en la matière) ; - Proposer des recommandations relatives à la refonte et au développement de la stratégie e-commerce ambitionnée par la direction de l’entreprise, ceci sur base des résultats des analyses sectorielle et stratégique réalisées antérieurement ainsi qu’en fonction de la forte hétérogénéité des produits, des publics-cibles, des partenaires et des approches commerciales de l’entreprise qui aura été détectée au cours des démarches analytiques préalables (diversité des produits, publics-cibles, partenaires et approches commerciales qui pose la question de l’uniformité ou de la différentiation de la stratégie e-commerce à mettre en œuvre). [less ▲]

Detailed reference viewed: 39 (7 ULg)
See detailSigmassur: analyse de la cohérence stratégique d'une offre commerciale en ligne (étude de cas)
Lisein, Olivier ULg

Learning material (2010)

Décrivant l’évolution de la stratégie d’affaires d’une compagnie d’assurances et détaillant le développement progressif de l’offre commerciale que cette dernière propose par l’entremise de son site Web ... [more ▼]

Décrivant l’évolution de la stratégie d’affaires d’une compagnie d’assurances et détaillant le développement progressif de l’offre commerciale que cette dernière propose par l’entremise de son site Web, l’étude de cas "Sigmassur" est utilisable dans une triple finalité : - Permettre aux étudiants de réaliser le diagnostic stratégique complet d’une entreprise en développement continu, à l’aide des outils usuels en la matière (matrice SWOT, forces concurrentielles de Porter, matrice de positionnement des différents produits sur le marché, etc.), de se prononcer sur la nature des avantages concurrentiels recherchés par la direction de l’entreprise et de délimiter le positionnement stratégique de l’entreprise sur son marché à l’aide des typologies usuelles en la matière ; - Inviter les étudiants à cerner les avantages stratégiques recherchés à travers le développement d’une offre commerciale en ligne ; - Interroger les étudiants sur la cohérence d’ensemble des différentes initiatives de développement stratégique mises en place par les dirigeants de l’entreprise étudiée (cohérence du développement de la gamme de produits/services, alignement stratégique de l’approche e-commerce avec la politique générale de l’entreprise et avec les optiques commerciales favorisées au travers des autres canaux de vente, etc.). [less ▲]

Detailed reference viewed: 55 (11 ULg)
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See detailOut Of Specification ou Non-Conformité
Marini Djang'Eing'A, Roland ULg; Ziemons, Eric ULg; Hubert, Philippe ULg

Learning material (2010)

Detailed reference viewed: 75 (13 ULg)
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See detailTP3 - Systèmes hyperstatiques
Trif, David Ioan ULg

Learning material (2010)

Le présent chapitre est composé par des exemples sur l'isostaticité - l'hyperstaticité des systèmes mécaniques.

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See detailSolutions TP3 - Systèmes hyperstatiques
Trif, David Ioan ULg

Learning material (2010)

Ce chapitre propose les solutions pour les exercices sur l'hyperstaticité des systèmes mécaniques.

Detailed reference viewed: 121 (8 ULg)
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See detailLa myopathie atypique des équidés
Votion, Dominique ULg

Learning material (2010)

Description of the condition / Distribution in Europe / Diagnosis / Treatment / Census of cases / Prevention

Detailed reference viewed: 197 (17 ULg)
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See detailSolutions TP5 Rendements - Mécanismes réversibles et irréversibles
Trif, David Ioan ULg

Learning material (2010)

On propose les solutions pour les exercices sur la réversibilité des mécanismes.

Detailed reference viewed: 81 (14 ULg)
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See detailTP5 - Rendements - Mécanismes réversibles et irréversibles
Trif, David Ioan ULg

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On propose dans ce chapitre des applications sur la réversibilité des mécanismes.

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See detailSolutions TP4 Rugosité - Frettage
Trif, David Ioan ULg

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Le présent chapitre offre les solutions pour les exercices proposés dans le chapitre Rugosité - Frettage.

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See detailSolutions TP11 - Roulements
Trif, David Ioan ULg

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Dans le présent chapitre, on propose les solutions pour les exercices sur les roulements.

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See detailTP11 - Roulements
Trif, David Ioan ULg

Learning material (2010)

On propose quelques exercices sur les roulements.

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See detailIntroduction aux relations internationales
Santander, Sébastian ULg

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Sont étudiés les différentes approches théoriques; l'Etat, l'espace territorial, la souveraineté, les organisations internationales; les acteurs transnationaux; la structure du système, entre ordre et ... [more ▼]

Sont étudiés les différentes approches théoriques; l'Etat, l'espace territorial, la souveraineté, les organisations internationales; les acteurs transnationaux; la structure du système, entre ordre et désordre; l'évolution historique du système international, les relations économiques internationales; les relations stratégiques, entre conflits et coopération. On y fournit les clés pour saisir les grandes tendances du monde actuel, et notamment les grands problèmes de la sécurité internationale, les dynamiques de la mondialisation et de la régionalisation, les institutions et les organisations internationales, la transformation des rapports économiques au Nord comme au Sud, la prolifération de nouveaux acteurs sur la scène internationale. [less ▲]

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See detailThéorie des relations internationales
Santander, Sébastian ULg

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On y aborde les grands paradigmes et concepts de relations internationales. Au préalable, un détour est fait par la pensée politique en tant que source des différents paradigmens théoriques de la ... [more ▼]

On y aborde les grands paradigmes et concepts de relations internationales. Au préalable, un détour est fait par la pensée politique en tant que source des différents paradigmens théoriques de la discipline. Ensuite, on se penche sur les théories dominantes (hortodoxes) des relations internationales que sont les approches réalistes et néoréalistes ainsi que sur le paradigme de l'interdépendance libérale, sans oublier d'aborder les approches conceptuelles critiques (hétérodoxes). Avant d'étudier la sous discipline de relations internationale qu'est l'économie politique internationale, on revient sur les théories soulignant l'importance du poids des facteurs internes à l'Etat sur la politique internationale. On se penche enfin sur le débat théorique en relations internationales qui a surgit durant la période de l'après-guerre froide. [less ▲]

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See detailSolutions TP10 - Contact hertzien
Trif, David Ioan ULg

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Ce chapitre est composé par les solutions des problèmes proposés. Il s'agit des exercices sur le contact hertzien entre deux pièces.

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See detailTP10 - Contact hertzien
Trif, David Ioan ULg

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Dans ce chapitre, on a proposé des exercice concernant le problème du contact hertzien (ponctuel, linéaire et sphérique).

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See detailRelations internationales
Santander, Sébastian ULg

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Ce document donne une vision panoramique des théories en relations internationales. Il aborde tant les approches systémiques (réalistes, interdépendentistes, structuralistes, constructivistes) que les ... [more ▼]

Ce document donne une vision panoramique des théories en relations internationales. Il aborde tant les approches systémiques (réalistes, interdépendentistes, structuralistes, constructivistes) que les théories dites de la politique interne (régime politique, processus décisionnel, théorie des 'issues'). Ce document s'arrête également sur certains phénomènes internationaux: régionalisme, multilatéralisme, puissances émergentes, multipolarisme. De nombreux exemples d'actualités sont épinglé pour analyser la théorie. [less ▲]

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See detailSolutions TP9 Exercices Fatigue
Trif, David Ioan ULg

Learning material (2010)

Ce chapitre est composé par les solutions des exercices spécifique pour un problème très délicat dans le domaine aérospatial: la fatigue.

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See detailTP9 - Exercices Fatigue
Trif, David Ioan ULg

Learning material (2010)

Dans ce document, on a présenté des exercices sur la notion de fatigue.

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See detailTP4 - Rugosité - Frettage
Trif, David Ioan ULg

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Le 4ème Travail Pratique (cours Conception Mécanique) est constitué par une série d'exercice sur les assemblages par frettage et le calcul de la rugosité.

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See detailSolutions TP2 Ajustements
Trif, David Ioan ULg

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Ce document offre les solutions pour les exercices sur les ajustements. On trouve aussi des figure qui simplifient la compréhension des termes spécifiques pour ce chapitre.

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See detailTP2 - Ajustements
Trif, David Ioan ULg

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Dans ce chapitre, on présente quelques exercices sur les ajustements. Avec ces exemples, les étudiants vont apprendre la nomenclature spécifique, comment trouver les écarts, le jeu et l'interférence dans ... [more ▼]

Dans ce chapitre, on présente quelques exercices sur les ajustements. Avec ces exemples, les étudiants vont apprendre la nomenclature spécifique, comment trouver les écarts, le jeu et l'interférence dans un ajustement. [less ▲]

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See detailSolutions TP8 Mécanisme - Arbres - Engrenages
Trif, David Ioan ULg

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Dans ce chapitre on trouve les solutions des exercices proposés pour le travail pratique numéro 8 (Mécanisme - Arbres - Engrenages).

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See detailAn introduction to optical/IR interferometry (PDF file)
Surdej, Jean ULg

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Lecture notes of an introductory course on optical/IR interferometry (2010 VLTI School organized on 17-28 April 2010 at Centre IGESA, Porquerolles Island, Côte d'Azur, France). For more information, see ... [more ▼]

Lecture notes of an introductory course on optical/IR interferometry (2010 VLTI School organized on 17-28 April 2010 at Centre IGESA, Porquerolles Island, Côte d'Azur, France). For more information, see http://www.european-interferometry.eu/training/2010 [less ▲]

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See detailTP8 Mécanisme - Arbre - Engrenages
Trif, David Ioan ULg

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Dans ce chapitre on trouve le texte et les figures pour quelques exercices sur les engrenages, la distribution de la puissance, la réduction de la fréquence de rotation etc.

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See detailIntéret du trajet de soins en néphrologie
Krzesinski, Jean-Marie ULg

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See detailLangues modernes : concevoir une séquence d'apprentissage pour le 1er degré commun, le 1er degré différencié et le 2e degré de l'enseignement qualifiant. Des séquences didactiques en référence aux prescrits légaux et aux styles d'apprentissage des élèves.
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg; Pagnoul, Pierre ULg et al

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Cette formation a été réalisée pour l'Institut de la Formation en Cours de Carrière (I.F.C.) et ciblait les enseignants de langues modernes. Cette séance du 02/04/2010 est la seconde partie d'une ... [more ▼]

Cette formation a été réalisée pour l'Institut de la Formation en Cours de Carrière (I.F.C.) et ciblait les enseignants de langues modernes. Cette séance du 02/04/2010 est la seconde partie d'une formation en deux journées (voir référence du 05/03/2010). Cette journée était structurée en cinq parties. Dans les deux premières parties, les participants ont présenté les plans de séquences didactiques qu'ils avaient conçus et mis en pratique dans leurs classes. Ces présentations ont donné lieu à des échanges et à des suggestions d'amélioration. Dans la troisième partie, nous avons présenté d'autres plans de séquences didactiques articulés autour du concept de situation-problème. Ces plans de séquences ont été conçus par F. Van Hoof et G. Simons ainsi que par des étudiants du CAPAES. Dans la quatrième partie, notre équipe de chercheuses (2007-2009) a présenté le document "Outils diagnostiques et stratégies de remédiation au service de la maîtrise des langues étrangères au 1er degré du secondaire" (2009, 240 pp.). Enfin, la cinquième et dernière partie a été consacrée à l'évaluation de la formation par les participants. [less ▲]

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See detailLogiciels pour l'analyse qualitative
Lejeune, Christophe ULg

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See detailIntroduction à l'électrophysiologie de l'enfant
Battisti, Oreste ULg

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Ce précis d'électrophysiologie est une introduction pour la compréhension, la lecture, la réalisation et l'interprêtation de l'électrophysiologie chez l'enfant, nouveau-né et plus grand. Il reprend les ... [more ▼]

Ce précis d'électrophysiologie est une introduction pour la compréhension, la lecture, la réalisation et l'interprêtation de l'électrophysiologie chez l'enfant, nouveau-né et plus grand. Il reprend les différentes techniques, bien que la partie de l'EEG soit prépondérante étant donné l'importance des convulsions et des épilepsies. [less ▲]

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See detailIntroduction aux cliniques de pédiatrie: microbiologie
Battisti, Oreste ULg

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ce précis reprend des éléments microbiologiques utiles à la prescription et à la clinique des maladies infectieuses chez l'enfant

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See detailSolutions TP6 - Courroies
Trif, David Ioan ULg

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Ce document explique la manière dont on calcul les différentes caractéristiques d'une courroie plate et la démarche qui doit être faite pour choisir la courroie qui corresponde mieux aux conditions de ... [more ▼]

Ce document explique la manière dont on calcul les différentes caractéristiques d'une courroie plate et la démarche qui doit être faite pour choisir la courroie qui corresponde mieux aux conditions de travail données. [less ▲]

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See detailComment gérer l'hypertension artérielle chez l'insuffisant rénal?
Krzesinski, Jean-Marie ULg

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See detailTP 6 - Exercices courroies
Trif, David Ioan ULg

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Dans le cadre du cours Conception Mécanique, la 6ème séance des Travaux Pratique est réservée aux quelques exemples sur le choix des courroies appropriées pour différents types de transmission. Des ... [more ▼]

Dans le cadre du cours Conception Mécanique, la 6ème séance des Travaux Pratique est réservée aux quelques exemples sur le choix des courroies appropriées pour différents types de transmission. Des calculs qui donnent les caractéristiques des courroies (effort, vitesse, allongement etc.) sont aussi réalisés. [less ▲]

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See detailLangues modernes : concevoir une séquence d'apprentissage pour le 1er degré commun, le 1er degré différencié et le 2e degré de l'enseignement qualifiant. Des séquences didactiques en référence aux prescrits légaux et aux styles d'apprentissage des élèves.
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg; Pagnoul, Pierre ULg et al

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Cette formation a été réalisée pour l'Institut de la Formation en Cours de Carrière (IFC) et ciblait les enseignants de langues modernes. Le contenu de cette formation est, en très grande partie ... [more ▼]

Cette formation a été réalisée pour l'Institut de la Formation en Cours de Carrière (IFC) et ciblait les enseignants de langues modernes. Le contenu de cette formation est, en très grande partie, similaire à celui de la formation IFC du 24/04/2009. Voir http://hdl.handle.net/2268/123093 [less ▲]

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See detailIntroduction à la notion de globalisation
Pirotte, Gautier ULg

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See detailL'essentiel c'est de...participer
Pirotte, Gautier ULg

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