References of "Learning materials"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailComparative Nationality Law - Selected Questions (2012)
Wautelet, Patrick ULg

Learning material (2012)

These slides were used as support for a course taught in English (in 2012) which provides an overview of the major questions arising in the field of nationality law. The course focuses on acquisition and ... [more ▼]

These slides were used as support for a course taught in English (in 2012) which provides an overview of the major questions arising in the field of nationality law. The course focuses on acquisition and loss of nationality and touches upon other issues such as multiple nationalities and the influence of the European construction on nationality law. All these questions are studied using comparative materials (mainly from Western Europe) as basis. Reference is also made to the European Convention on Nationality (1997) as well as to other relevant international instruments dealing with nationality law. [less ▲]

Detailed reference viewed: 53 (2 ULg)
Full Text
See detailThéories des relations internationales
Santander, Sébastian ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 32 (14 ULg)
Full Text
See detailCASUS - Droit administrtif - 2012-2013
Durviaux, Ann-Lawrence ULg; Fisse, Damien ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 68 (4 ULg)
Full Text
See detailCASUS MARCHES PUBLICS -2012-2013
Durviaux, Ann-Lawrence ULg; Delvaux, Thierry ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 66 (8 ULg)
Full Text
See detailLES PSYCHOTHERAPIES-2012
Triffaux, Jean-Marc ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 143 (17 ULg)
Full Text
See detailPsychosomatique
TRIFFAUX, Jean-Marc ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 130 (36 ULg)
Full Text
See detailIntroduction à la Convention européenne des droits de l'homme - principes généraux
Wautelet, Patrick ULg

Learning material (2012)

Ce support de cours a pour objectif de donner aux étudiants un aperçu d'ensemble du système de protection des droits fondamentaux mis en place par la Convention européenne de sauvegarde des droits de l ... [more ▼]

Ce support de cours a pour objectif de donner aux étudiants un aperçu d'ensemble du système de protection des droits fondamentaux mis en place par la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libértés fondamentales. Pour ce faire, l'aperçu se concentre d'abord sur les traits généraux de la Convention européenne des droits de l'homme, en insistant sur ce qui fait sa singularité par rapport à d'autres instruments de protection des droits fondamentaux. Dans un second temps, un aperçu est donné du mécanisme particulier (et subsidiaire) de protection des droits fondamentaux propres à la Convention, le recours devant la Cour européenne des droits de l'homme. Ce support doit être consulté en lien avec le recueil de jurisprudence fourni aux étudiants. [less ▲]

Detailed reference viewed: 169 (12 ULg)
Full Text
See detailIntroduction à la Cour pénale internationale
Deprez, Christophe ULg

Learning material (2012)

Ces documents pédagogiques (notes de cours et présentation PowerPoint) ont servi de support à un séminaire d'introduction à la Cour pénale internationale dispensé dans le cadre du cours de droit ... [more ▼]

Ces documents pédagogiques (notes de cours et présentation PowerPoint) ont servi de support à un séminaire d'introduction à la Cour pénale internationale dispensé dans le cadre du cours de droit international humanitaire. [less ▲]

Detailed reference viewed: 75 (15 ULg)
Full Text
See detailSatellite Communications
Van Droogenbroeck, Marc ULg

Learning material (2012)

Introduction to satellite communications.

Detailed reference viewed: 332 (42 ULg)
Full Text
See detailLa place des droits fondamentaux dans la construction européenne
Defossez, Alexandre ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 137 (26 ULg)
Full Text
See detailCas pratiques de Droit constitutionnel - Dossier de documentation (1ère partie)
Bouhon, Frédéric ULg

Learning material (2012)

Ce dossier contient la documentation utile pour deux séances d'étude de cas pratiques de droit constitutionnel. Cette documentation porte sur les deux thèmes suivants : "La Cour constitutionnelle et le ... [more ▼]

Ce dossier contient la documentation utile pour deux séances d'étude de cas pratiques de droit constitutionnel. Cette documentation porte sur les deux thèmes suivants : "La Cour constitutionnelle et le mode de scrutin" et "La Cour constitutionnelle et l'accès des partis aux médias". [less ▲]

Detailed reference viewed: 567 (99 ULg)
Full Text
See detailLe B.A.-BA des normes de citation (6ème édition) de l'APA
Thirion, Paul ULg; Durieux, Nancy ULg

Learning material (2012)

Présentation très synthétique, en une seule page, des principales normes de citation de références bibliographiques de l'American Psychological Association (APA) pour les ouvrages, les chapitres d ... [more ▼]

Présentation très synthétique, en une seule page, des principales normes de citation de références bibliographiques de l'American Psychological Association (APA) pour les ouvrages, les chapitres d'ouvrages et les articles. [less ▲]

Detailed reference viewed: 2533 (360 ULg)
Full Text
See detailChablis et risques sanitaires
Riguelle, Simon ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 10 (5 ULg)
Full Text
See detailBrèves considérations relatives à l'intégration européenne : l'Union européenne et le Conseil de l'Europe
Behrendt, Christian ULg; Bouhon, Frédéric ULg

Learning material (2012)

Cette brève contribution dresse un portrait général des deux moteurs de l'intégration européenne : l'Union européenne et le Conseil de l'Europe.

Detailed reference viewed: 218 (29 ULg)
Full Text
See detailApprentissage et contenus en fonction de l’âge
Jidovtseff, Boris ULg; Theunissen, Catherine ULg

Learning material (2012)

Ces notes présentent l'évolution de l'apprentissage en fonction de l'âge.

Detailed reference viewed: 80 (8 ULg)
Full Text
See detailBibliographie: L'intentionnalité
Dewalque, Arnaud ULg

Learning material (2012)

Bibliographie indicative à destination des auditeurs du cours.

Detailed reference viewed: 91 (9 ULg)
Full Text
See detailMédecine et psychologie périnatales en pratique
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 68 (9 ULg)
Full Text
See detailModélisation des grands systèmes chimiques: travaux pratiques
Gerkens, Carine; Leruth, Alexandre; Léonard, Grégoire ULg et al

Learning material (2012)

Notes de Travaux pratiques à l'attention des étudiants 1ere master ingénieur civil chimiste et sciences des matériaux

Detailed reference viewed: 56 (0 ULg)
Full Text
See detailIntroduction aux statistiques et probabilités
Denoël, Vincent ULg

Learning material (2012)

Le document annexé contient les slides du cours donné en 2012-2013 aux étudiants du 3eme Bac Ingénieur Architectes de l'Université de Liège. Le cours est donné en 30 heures.

Detailed reference viewed: 2340 (543 ULg)
Full Text
See detailIntroduction to the Summer School Format
Rosskamp, Benedikt ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 41 (9 ULg)
Full Text
See detailLe premier entretien
Triffaux, Jean-Marc ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 86 (8 ULg)
See detailDonor and stem cell source selection
BAUDOUX, Etienne ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 16 (3 ULg)
Full Text
See detailLe massage corporel selon Tiffany Field
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2012)

Le massage corporel bien conduit permet la synthèse corporelle; il est indiqué en période néonatale chez le bébé issu dans un contexte de pharmacodépendance (drogues illicites ou licites) et permet de ... [more ▼]

Le massage corporel bien conduit permet la synthèse corporelle; il est indiqué en période néonatale chez le bébé issu dans un contexte de pharmacodépendance (drogues illicites ou licites) et permet de réduire les médications sédatives (phénobarbital, morphine). [less ▲]

Detailed reference viewed: 73 (4 ULg)
Full Text
See detailMéthodologie de la philosophie
Dewalque, Arnaud ULg

Learning material (2012)

Guide méthodologique a destination des auditeurs du cours de "Méthodologie de la philosophie". Le guide reprend les indications pratiques couvrant les trois axes du cours: (1) l'analyse d'un texte ... [more ▼]

Guide méthodologique a destination des auditeurs du cours de "Méthodologie de la philosophie". Le guide reprend les indications pratiques couvrant les trois axes du cours: (1) l'analyse d'un texte philosophique, (2) la rédaction d'un travail universitaire (incluant les conventions typographiques), (3) la recherche documentaire. [less ▲]

Detailed reference viewed: 72 (9 ULg)
Full Text
See detailSystèmes géodésiques et projections "Lambert belge"
Donnay, Jean-Paul ULg

Learning material (2012)

Cartographic and geodetic coordinate systems. Local and spatial datums. Successive versions of the Lambert conic conform (LCC) projection used in Belgium

Detailed reference viewed: 124 (5 ULg)
Full Text
See detailEnseigner l'Economie politique générale à un public non acquis à la matière dans le cadre d'un enseignement transmissif en 1erBac
Fecher-Bourgeois, Fabienne ULg; Fortemps, Françoise ULg

Learning material (2012)

Constat : De nombreux professeurs sont confrontés aux difficultés d’enseigner des cours dont l’intitulé et le contenu suscitent peu d’adhésion a priori de la part de certains étudiants (inintérêt ... [more ▼]

Constat : De nombreux professeurs sont confrontés aux difficultés d’enseigner des cours dont l’intitulé et le contenu suscitent peu d’adhésion a priori de la part de certains étudiants (inintérêt personnel pour la matière donnée et non perception de la place de cet enseignement dans le programme). Objectifs : - Identifier les raisons d’un manque d’intérêt ou d’enthousiasme pour une matière ainsi que les freins à l’engagement pour son apprentissage - Prendre connaissance de différentes interventions de nature à impacter d’emblée et entretenir la perception de la valeur d’un cours - Réfléchir à la mise en oeuvre de stratégies visant à résorber ce déficit d’intérêt ou d’implication. [less ▲]

Detailed reference viewed: 27 (9 ULg)
See detailAPA@ULg : les normes de l'A.P.A. (American Psychological Association)
Thirion, Paul ULg; Durieux, Nancy ULg

Learning material (2012)

Site destiné à expliquer les principales règles de l'American Psychological Association (APA) en matière de citations, de présentation de la liste des références et de présentation des tableaux et figures ... [more ▼]

Site destiné à expliquer les principales règles de l'American Psychological Association (APA) en matière de citations, de présentation de la liste des références et de présentation des tableaux et figures dans un document scientifique. Le site comporte une série d'exemples et quelques adaptations au contexte francophone. [less ▲]

Detailed reference viewed: 1231 (345 ULg)
Full Text
See detailL'obésité de l'enfant: Rencontre et parole donnée
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2012)

vidéo comprenant les interviews de certaines familles confrontés à l'obésité.

Detailed reference viewed: 29 (7 ULg)
Full Text
See detailDémonstration de la prise-en-charge du nouveau-né
Battisti, Oreste ULg; Académie américaine de pédiatrie

Learning material (2012)

video reprenant les gestes de prise-en-charge du nouveau-né en salle d'accouchement

Detailed reference viewed: 65 (14 ULg)
Full Text
See detailEnseigner à des étudiants non acquis à la matière…
Focant, Jean-François ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 27 (5 ULg)
Full Text
See detailLes haut-parleurs électrodynamiques
Embrechts, Jean-Jacques ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 54 (6 ULg)
Full Text
See detailCASUS 2012 - Contentieux administratif
Durviaux, Ann-Lawrence ULg; Fisse, Damien ULg

Learning material (2012)

analyse de cas

Detailed reference viewed: 67 (5 ULg)
Full Text
See detailContentieux administratif : power point 2012
Durviaux, Ann-Lawrence ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 122 (4 ULg)
Full Text
See detailNuclear Trade Regulation in the European Union
Michel, Quentin ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 38 (6 ULg)
See detailLes éleveurs d'alpaca du Pérou
Hanzen, Christian ULg; Bay, Daniel ULg

Learning material (2012)

Ce film de 52 minutes réalisé par Daniel Bay sur un scénario de Christian Hanzen présente les divers aspects du projet d'amélioration de la fibre d'alpaca financé par la Coopération Universitaire au ... [more ▼]

Ce film de 52 minutes réalisé par Daniel Bay sur un scénario de Christian Hanzen présente les divers aspects du projet d'amélioration de la fibre d'alpaca financé par la Coopération Universitaire au développement dans le cadre d'une coopération institutionnelle entre les universités de Namur (FUNDPN) et de Louvain (UCL) et l'Université Sans Antonio Abad del Cusco. Cette amélioration implique la caractérisation phénotypique de la fibre d'alpaca mais également l'amélioration des biotechnologies de la reproduction du mâle et de la femelle alpaca. [less ▲]

Detailed reference viewed: 74 (12 ULg)
Full Text
See detailLes laboratoires scientifiques amazoniens: Dynamique des relations entre acteurs scientifiques et locaux dans les aires protégés (Équateur)
Escobar Jimenez, Kelly ULg

Learning material (2012)

Le document présente la problématique, l’état des connaissances, la méthodologie, les outils théoriques, les résultats et certaines conclusions de la thèse intitulée: "QUAND LES LIMITES DES SCIENCES ET ... [more ▼]

Le document présente la problématique, l’état des connaissances, la méthodologie, les outils théoriques, les résultats et certaines conclusions de la thèse intitulée: "QUAND LES LIMITES DES SCIENCES ET LES SENTIERS DE CHASSE S’ENTRECROISENT: UNE ETHNOGRAPHIE DE LABORATOIRES SCIENTIFIQUES AMAZONIENS EN PARTENARIAT AVEC LES COMMUNAUTÉS LOCALES AUTOCHTONES" [less ▲]

Detailed reference viewed: 10 (4 ULg)
Full Text
See detailFacebook et l'entrepreneuriat féminin
Cornet, Annie ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 22 (7 ULg)
Full Text
See detailLes conséquences de la prématurité
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2012)

cours de master complémentaire en pédiatrie.

Detailed reference viewed: 81 (15 ULg)
Full Text
See detailELEMENTS DE MACHINES II
Debongnie, Jean-François ULg

Learning material (2012)

Conception et calcul des vis et écrous (mouvements et assemblages), liaisons arbre-moyeux, paliers lisses.

Detailed reference viewed: 883 (26 ULg)
Full Text
See detailCONTROVERSES SUR LA CONFIGURATION DES TERRITOIRES INDIGÈNES ET DES AIRES PROTÉGÉES
Escobar Jimenez, Kelly ULg

Learning material (2012)

Le document explique quel est le rôle des objets intermédiaires dans la construction de frontières en Amazonie équatorienne. Les dispositifs et instruments mobilisés dans la gestion de ces territoires ... [more ▼]

Le document explique quel est le rôle des objets intermédiaires dans la construction de frontières en Amazonie équatorienne. Les dispositifs et instruments mobilisés dans la gestion de ces territoires stabilisent ou rendent controversé la configuration des limites territoriales. [less ▲]

Detailed reference viewed: 10 (1 ULg)
Full Text
See detailCours de géologie
Poty, Edouard ULg

Learning material (2012)

Notes du cours de géologie de 1 bac en géologie et de 2 bac en géographie

Detailed reference viewed: 366 (44 ULg)
Full Text
See detailLa chimie des saccharides
Gillet, Sébastien ULg; Paquot, Michel ULg

Learning material (2012)

Synthèse de chimie des sucres

Detailed reference viewed: 111 (30 ULg)
Full Text
See detailClimwat 2.0 & Cropwat 8.0
Debauche, Olivier ULg; Tadrist, Nassima ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 54 (18 ULg)
Full Text
See detailla méthode conductive selon Petho
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2012)

introduction et illustration par un film de la méthode conductive selon Petho, avec le film "je veux le faire tout seul"

Detailed reference viewed: 83 (5 ULg)
Full Text
See detailCroissance et nutrition néonatale
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2012)

réflexions nutritionnelles et biochimiques sur la croissance périnatale

Detailed reference viewed: 43 (5 ULg)
Full Text
See detailLes pavages réguliers du plan
De Rop, Yves ULg

Learning material (2012)

La classification des pavages réguliers du plan, connue depuis Fedorov (1891), permet d'illustrer d'importantes structures algébriques (notions de groupe discret, groupe quotient, produit semi-direct ... [more ▼]

La classification des pavages réguliers du plan, connue depuis Fedorov (1891), permet d'illustrer d'importantes structures algébriques (notions de groupe discret, groupe quotient, produit semi-direct, groupe symorphique). Elle constitue aussi une introduction à la cristallographie. Nous établissons cette classification en sollicitant au maximum l'intuition du lecteur. Une brève annexe justifie les développements mathématiques essentiels. Public visé : étudiants en fin de cycle secondaire, intéressés par les arts et les mathématiques. [less ▲]

Detailed reference viewed: 146 (35 ULg)
Full Text
See detailChangement climatique, géomorphologie littorale, désertification
Ozer, Pierre ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 101 (11 ULg)
See detailGéologie: notes de cours
Poty, Edouard ULg

Learning material (2012)

Notes du cours de géologie de 1 bac en géologie et de 2 bac en géographie. Etude du cycle géologique

Detailed reference viewed: 80 (12 ULg)
Full Text
See detailThe Values of the European Union : Elements of a European Identity
Michel, Quentin ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 44 (5 ULg)
Full Text
See detailTransferts de Chaleur et de Matière - Exercices
Mengoni, Marlène ULg; Hogge, Michel ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 152 (37 ULg)
Full Text
See detailEléments de mécanique des fluides
Archambeau, Pierre ULg; Pirotton, Michel ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 168 (25 ULg)
Full Text
See detailStratégies diagnostiques (DES en Médecine Physique)
WANG, François-Charles ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 16 (0 ULg)
See detailPowerPoint : Histoire de l’art et archéologie de l’époque contemporaine (Université de Namur)
Bawin, Julie ULg

Learning material (2012)

Le cours a pour objectif de livrer les connaissances de base en histoire de l’art et archéologie des XIXe et XXe siècles. Y sont abordées les formes d'expressions plastiques (architecture, peinture ... [more ▼]

Le cours a pour objectif de livrer les connaissances de base en histoire de l’art et archéologie des XIXe et XXe siècles. Y sont abordées les formes d'expressions plastiques (architecture, peinture, sculpture, arts graphiques, arts appliqués) qui se sont succédées et/ou opposées dans le monde occidental depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours. Outre l’initiation à l’analyse des monuments et des œuvres, et à leur interprétation dans une perspective historique, le cours se veut le cadre de réflexions (philosophique, sociologique, littéraire, politique et économique, etc.) utiles à a compréhension des différentes ruptures qui se sont opérées pendant plus de deux siècles. Pour davantage de clarté, la matière est divisée en quatre grandes parties correspondant à quatre grandes périodes : 1789-1848 / 1848-1900 / 1900-1960/ 1960 à nos jours. [less ▲]

Detailed reference viewed: 25 (0 ULg)
Full Text
See detailPubalgie du sportif
Kaux, Jean-François ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 28 (9 ULg)
Full Text
See detailThe human antenatal and neonatal growth revisited
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 33 (6 ULg)
Full Text
See detailSeuils critiques
Bolmain, Thomas ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 26 (7 ULg)
Full Text
See detailEléments de néphrologie pédiatrique en diaporama
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2012)

la néphrologie de l'enfant est expliquée sure une base développementale et physiopathologique

Detailed reference viewed: 44 (2 ULg)
Full Text
See detailDe Aziatische Duizendknopen: samenvatting fiche beheer
Delbart, Emmanuel ULg; Mahy, Grégory ULg; OBV

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 12 (0 ULg)
Full Text
See detailENMG (DES en Médecine Physique)
WANG, François-Charles ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 32 (3 ULg)
Full Text
See detailMatériaux de construction
Courard, Luc ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 152 (8 ULg)
Full Text
See detailSoutenance Thèse
De Smet, Fabian ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 43 (6 ULg)
Full Text
See detailCas cliniques de pédiatrie: Sainte-Justine et Ulg
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 55 (7 ULg)
Full Text
See detailLe concept de la programmation néonatale revisité
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 23 (0 ULg)
Full Text
See detailRévision de la pédiatrie: questions et réponses
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2012)

set de questions réponses en pédiatrie formulées en anglais

Detailed reference viewed: 77 (15 ULg)
Full Text
See detailDossier de documentation 2012-2013 : les entreprises publiques locales
Durviaux, Ann-Lawrence ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 26 (1 ULg)
Full Text
See detailles gestes et acte techniques en néonatologie
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2012)

Ce film, en collaboration avec l'académie américaine de pédiatrie, revoit les principaux gestes et actes techniques concernant la néonatologie intensive

Detailed reference viewed: 63 (7 ULg)
Full Text
See detailIntroduction aux GNSS
Warnant, René ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 44 (1 ULg)
Full Text
See detailLes bases et la méthode illustrée des soins du développement néonatal
Battisti, Oreste ULg; Als, H

Learning material (2012)

Extraits commentés de "Focus on the brain" pour la justification et l'applications des soins du développement en période néonatale.

Detailed reference viewed: 25 (2 ULg)
Full Text
See detailL'observation du nouveau-né: inconfort et douleur
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2012)

cette vidéo présente des extraits allant de la vie foetale à la vise postnatale précoce, donnant des éléments d'observation dans la douleur et l'inconfort du nouveau-né

Detailed reference viewed: 39 (3 ULg)
Full Text
See detailTutoriel vidéo : Utilisation de Diigo
Colaux, Catherine ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 29 (10 ULg)
Full Text
See detailPlein de Soleils … à nos pieds
Surdej, Jean ULg

Learning material (2012)

Expérience: En nous promenant sous des feuillages en automne, au printemps ou en été, on peut apercevoir sur le sol plein de petits disques elliptiques plus ou moins lumineux qui ne sont rien d’autres que ... [more ▼]

Expérience: En nous promenant sous des feuillages en automne, au printemps ou en été, on peut apercevoir sur le sol plein de petits disques elliptiques plus ou moins lumineux qui ne sont rien d’autres que des images fidèles du Soleil projetées au travers de minuscules trous présents dans les feuillages des arbres ... [less ▲]

Detailed reference viewed: 33 (12 ULg)
Full Text
See detailLes troubles de l'hydratation chez l'enfant
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 45 (5 ULg)
See detailNormes bibliographiques : Une adaptation française des normes de l'APA (d'après la 6e édition du Publication Manual, 2010)
Couture, Marc; Thirion, Paul ULg

Learning material (2012)

Site canadien destiné à expliquer les principales règles de l'American Psychological Association (APA) en matière de citations et de présentation de la liste des références. Basé sur le site http://doclib ... [more ▼]

Site canadien destiné à expliquer les principales règles de l'American Psychological Association (APA) en matière de citations et de présentation de la liste des références. Basé sur le site http://doclib.ulg.ac.be/apa/ [less ▲]

Detailed reference viewed: 115 (16 ULg)
See detailBiodiversity Factsheet n°1: Species of concern
Lebrun, Julie ULg; Mahy, Grégory ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 15 (8 ULg)
See detailBiodiversity Factsheet n°2: How to collect seeds?
Lebrun, Julie ULg; Mahy, Grégory ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 14 (1 ULg)
See detailBiodiversity Factsheet n°3: Topsoil Management
Lebrun, Julie ULg; Mahy, Grégory ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 15 (1 ULg)
Full Text
See detailBases physiopathologiques de la nutrition de l'enfant
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 31 (6 ULg)
Full Text
See detailComment la littérature ne peut être envisagée que dans un contexte linguistique et culturel: l'exemple de la littérature wallonne. Pistes et documents pour les cours de Littérature wallonne et lecture expliquée de textes et Étude linguistique de textes dialectaux de Wallonie
Baiwir, Esther ULg

Learning material (2012)

Pour comprendre une production littéraire, il importe de situer celle-ci dans un contexte linguistique, mais aussi socio-culturel; c'est en cela qu'une dialectique peut s'installer entre littérature ... [more ▼]

Pour comprendre une production littéraire, il importe de situer celle-ci dans un contexte linguistique, mais aussi socio-culturel; c'est en cela qu'une dialectique peut s'installer entre littérature régionale, ancrée dans un terroir linguistique particulier, et courants esthétiques ou politiques de plus large ampleur. [less ▲]

Detailed reference viewed: 58 (4 ULg)
Full Text
See detailPolitiques énergétiques
Habran, Maxime ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 33 (5 ULg)
Full Text
See detailLes Huiles Essentielles et l'Aromathérapie
Angenot, Luc ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 74 (34 ULg)
Full Text
See detailStructure à conserver et aménagement à prévoir pour le conservation de la loutre en Région wallonne
Schockert, Vincianne ULg; Libois, Roland ULg

Learning material (2012)

La loutre d’Europe est un mammifère protégé devenu rare en Région wallonne. Autrefois, l’espèce était pourtant présente sur l’ensemble des réseaux hydrographiques du pays. Très exigeante par rapport à la ... [more ▼]

La loutre d’Europe est un mammifère protégé devenu rare en Région wallonne. Autrefois, l’espèce était pourtant présente sur l’ensemble des réseaux hydrographiques du pays. Très exigeante par rapport à la qualité de son habitat et de sa nourriture, la loutre constitue un excellent témoin de l’état de santé de nos rivières. Mais si la population de loutre d’Europe paraît chez nous aujourd’hui au bord de l’extinction, on constate que d’autres populations européennes sont en pleine progression, notamment à partir de la France (Massif central) et de l’Allemagne. Elle gagne du terrain chaque année, amenuisant la distance qui nous sépare des autres populations européennes. Ce guide propose l’identification des abris potentiels pour la loutre ainsi que des aménagements des cours d’eau propices à son retour, puisqu’on pourrait l’espérer, à partir des populations européennes, d’ici 15 ou 20 ans. [less ▲]

Detailed reference viewed: 52 (7 ULg)
Full Text
See detailTravail-famille: un couple gagnant
Dieu, Anne-Marie; Delhaye; Cornet, Annie ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 92 (13 ULg)
Full Text
See detailRéférentiel de compétences Bachelière et bachelier en soins infirmiers
Dury, Cécile ULg; Lafortune, Louise; Collin, Joëlle et al

Learning material (2012)

Le bachelier en soins infirmiers est un professionnel polyvalent du secteur de la santé. Qualifié d’art infirmier, son métier est régi et protégé par divers arrêtés royaux. Le grade de bachelier en soins ... [more ▼]

Le bachelier en soins infirmiers est un professionnel polyvalent du secteur de la santé. Qualifié d’art infirmier, son métier est régi et protégé par divers arrêtés royaux. Le grade de bachelier en soins infirmiers peut donner accès au titre professionnel de praticien infirmier gradué tel que défini dans l’Arrêté royal n°78 du 10 novembre 1967 relatif à l’exercice de professions de soins de santé (MB du 14/11/1967). Exercer l’art infirmier demande des compétences professionnelles spécifiques, déterminées en cohérence avec les besoins de santé des populations et répondant aux exigences des décrets nationaux et des recommandations européennes dont la directive 2005/36/CE[1] relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles. Différents travaux dont le projet CRESI (2006-2008) et le «Tuning Project for Nursing»[2], ont proposé des compétences pour l’infirmier(ère) en soins généraux au terme de la formation bachelière. En janvier 2011, le Conseil Général des Hautes Écoles (CGHE)[3] de la Fédération Wallonie-Bruxelles a proposé une description de la formation bachelière en soins infirmiers (Rapport d’activités CGHE 2010-2011)[4] qui amène le(la) futur(e) professionnel(le) à développer six compétences déclinées en capacités et une «posture réflexive». Ce référentiel de compétences HENALLUX de la bachelière et du bachelier en soins infirmiers (BSI) propose une déclinaison en acquis d’apprentissage[5] des six compétences et de leurs capacités. Ces acquis se fondent sur les descripteurs du niveau 6 du cadre européen des certifications (CEC)[6] indiquant «les acquis de l’éducation et de la formation attendus d’une certification de niveau 6 quel que soit le système de certification», dans le but d’améliorer la transparence des qualifications et de favoriser la mobilité. Le CEC fait notamment référence aux compétences en termes de prise de responsabilité et d’autonomie : • gérer des activités ou des projets techniques ou professionnels complexes, incluant des responsabilités au niveau de la prise de décisions dans des contextes professionnels ou d’études imprévisibles ; • prendre des responsabilités en matière de développement professionnel individuel et collectif. [less ▲]

Detailed reference viewed: 674 (6 ULg)
See detailOutil-âge Transnational: Vieillissement actif en entreprise et pratiques managériales
Randaxhe, David ULg; Cornet, Annie ULg

Learning material (2012)

Les cinq pays partenaires du dispositif «OUTIL-AGES Transnational » partagent une conviction commune : l’importance de construire des pratiques managériales adaptées pour favoriser le management des âges ... [more ▼]

Les cinq pays partenaires du dispositif «OUTIL-AGES Transnational » partagent une conviction commune : l’importance de construire des pratiques managériales adaptées pour favoriser le management des âges en entreprise. Ensemble, ils ont construit un Guide à destination des manager de proximité. Celui-ci comprend un outil de Repérage, dont la forme générique et sans référence culturelle, peut être utilisé par les managers de proximité dans l’ensemble des pays européens quel que soit le secteur d’activité ainsi que des documents d’éclairage permettent d’accompagner l’adoption d’une véritable culture du vieillissement actif dans les entreprises européennes en mettant l’accent sur les pratiques managériales qui la favorisent et une compréhension des enjeux. [less ▲]

Detailed reference viewed: 51 (12 ULg)
Full Text
See detailLes 5 arbres protégés du Gabon
Moumbogou, Carl; Meunier, Quentin; Ogoula Ikinda, L. B. et al

Learning material (2012)

Ces cinq essences forestières sont réputées pour la qualité de leur bois et ont fait l’objet d’exploitation dans le pays. Elles font également partie intégrante de la vie des communautés rurales du Gabon ... [more ▼]

Ces cinq essences forestières sont réputées pour la qualité de leur bois et ont fait l’objet d’exploitation dans le pays. Elles font également partie intégrante de la vie des communautés rurales du Gabon, tant pour leurs vertus alimentaires et médicinales que pour leur importance dans les rites initiatiques traditionnels. [less ▲]

Detailed reference viewed: 38 (5 ULg)
See detailHistoire du livre à l'époque de la Renaissance - syllabus
Adam, Renaud ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 38 (4 ULg)
Full Text
See detailRetour sur 15 années d’« Exercices intégrés » en sciences et gestion de l’environnement. Comment réapprendre à ralentir et à hésiter ?
Melard, François ULg; Denayer, Dorothée ULg

Learning material (2012)

L’objectif de cette note pédagogique et de son annexe méthodologique est de clarifier les enjeux pédagogiques d’une certaine conception de l’interdisciplinarité ; « une certaine conception » dans la ... [more ▼]

L’objectif de cette note pédagogique et de son annexe méthodologique est de clarifier les enjeux pédagogiques d’une certaine conception de l’interdisciplinarité ; « une certaine conception » dans la mesure où deux conceptions au moins ont eu à s’exprimer et qui ont conduit l’ensemble des encadrants à se positionner, à clarifier leurs motivations et leur conception des compétences à transmettre aux étudiants. L’occasion de cette « expérimentation » fut la promotion et la mise en oeuvre d’un séminaire qui – à travers le choix d’une problématique environnementale spécifique – valorise une approche « intégrée » c’est-à-dire une approche au travers de laquelle l’ensemble de ses dimensions (techniques, économiques, politiques et sociales) seraient abordé par le biais d’un seul et même séminaire. Ces « Exercices Intégrés » (EI)1, qui se sont révélés être des exercices autant pour les étudiants que pour leurs… encadrants, n’ont cessé d’être traversés par des choix à poser quant à leur déroulement et leurs objectifs. [less ▲]

Detailed reference viewed: 30 (6 ULg)
See detailDroit du travail et de la sécurité sociale
Kefer, Fabienne ULg; Clesse, Jacques ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 23 (3 ULg)
Full Text
See detailPaléontologie - partim. Paléozoologie (Notes de travaux pratiques - 2012)
Denayer, Julien ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 190 (8 ULg)