References of "Learning materials"
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See detailCas cliniques de pédiatrie: Sainte-Justine et Ulg
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 52 (7 ULg)
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See detailLe concept de la programmation néonatale revisité
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 22 (0 ULg)
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See detailRévision de la pédiatrie: questions et réponses
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2012)

set de questions réponses en pédiatrie formulées en anglais

Detailed reference viewed: 76 (15 ULg)
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See detailDossier de documentation 2012-2013 : les entreprises publiques locales
Durviaux, Ann-Lawrence ULg

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Detailed reference viewed: 26 (1 ULg)
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See detailles gestes et acte techniques en néonatologie
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2012)

Ce film, en collaboration avec l'académie américaine de pédiatrie, revoit les principaux gestes et actes techniques concernant la néonatologie intensive

Detailed reference viewed: 60 (7 ULg)
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See detailIntroduction aux GNSS
Warnant, René ULg

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Detailed reference viewed: 43 (1 ULg)
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See detailLes bases et la méthode illustrée des soins du développement néonatal
Battisti, Oreste ULg; Als, H

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Extraits commentés de "Focus on the brain" pour la justification et l'applications des soins du développement en période néonatale.

Detailed reference viewed: 25 (2 ULg)
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See detailL'observation du nouveau-né: inconfort et douleur
Battisti, Oreste ULg

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cette vidéo présente des extraits allant de la vie foetale à la vise postnatale précoce, donnant des éléments d'observation dans la douleur et l'inconfort du nouveau-né

Detailed reference viewed: 32 (3 ULg)
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See detailTutoriel vidéo : Utilisation de Diigo
Colaux, Catherine ULg

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Detailed reference viewed: 29 (10 ULg)
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See detailPlein de Soleils … à nos pieds
Surdej, Jean ULg

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Expérience: En nous promenant sous des feuillages en automne, au printemps ou en été, on peut apercevoir sur le sol plein de petits disques elliptiques plus ou moins lumineux qui ne sont rien d’autres que ... [more ▼]

Expérience: En nous promenant sous des feuillages en automne, au printemps ou en été, on peut apercevoir sur le sol plein de petits disques elliptiques plus ou moins lumineux qui ne sont rien d’autres que des images fidèles du Soleil projetées au travers de minuscules trous présents dans les feuillages des arbres ... [less ▲]

Detailed reference viewed: 33 (12 ULg)
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See detailLes troubles de l'hydratation chez l'enfant
Battisti, Oreste ULg

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Detailed reference viewed: 41 (5 ULg)
See detailNormes bibliographiques : Une adaptation française des normes de l'APA (d'après la 6e édition du Publication Manual, 2010)
Couture, Marc; Thirion, Paul ULg

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Site canadien destiné à expliquer les principales règles de l'American Psychological Association (APA) en matière de citations et de présentation de la liste des références. Basé sur le site http://doclib ... [more ▼]

Site canadien destiné à expliquer les principales règles de l'American Psychological Association (APA) en matière de citations et de présentation de la liste des références. Basé sur le site http://doclib.ulg.ac.be/apa/ [less ▲]

Detailed reference viewed: 101 (16 ULg)
See detailBiodiversity Factsheet n°1: Species of concern
Lebrun, Julie ULg; Mahy, Grégory ULg

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Detailed reference viewed: 15 (8 ULg)
See detailBiodiversity Factsheet n°2: How to collect seeds?
Lebrun, Julie ULg; Mahy, Grégory ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 14 (1 ULg)
See detailBiodiversity Factsheet n°3: Topsoil Management
Lebrun, Julie ULg; Mahy, Grégory ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 15 (1 ULg)
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See detailBases physiopathologiques de la nutrition de l'enfant
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 30 (6 ULg)
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See detailComment la littérature ne peut être envisagée que dans un contexte linguistique et culturel: l'exemple de la littérature wallonne. Pistes et documents pour les cours de Littérature wallonne et lecture expliquée de textes et Étude linguistique de textes dialectaux de Wallonie
Baiwir, Esther ULg

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Pour comprendre une production littéraire, il importe de situer celle-ci dans un contexte linguistique, mais aussi socio-culturel; c'est en cela qu'une dialectique peut s'installer entre littérature ... [more ▼]

Pour comprendre une production littéraire, il importe de situer celle-ci dans un contexte linguistique, mais aussi socio-culturel; c'est en cela qu'une dialectique peut s'installer entre littérature régionale, ancrée dans un terroir linguistique particulier, et courants esthétiques ou politiques de plus large ampleur. [less ▲]

Detailed reference viewed: 49 (4 ULg)
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See detailPolitiques énergétiques
Habran, Maxime ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 32 (5 ULg)
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See detailLes Huiles Essentielles et l'Aromathérapie
Angenot, Luc ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 60 (21 ULg)
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See detailStructure à conserver et aménagement à prévoir pour le conservation de la loutre en Région wallonne
Schockert, Vincianne ULg; Libois, Roland ULg

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La loutre d’Europe est un mammifère protégé devenu rare en Région wallonne. Autrefois, l’espèce était pourtant présente sur l’ensemble des réseaux hydrographiques du pays. Très exigeante par rapport à la ... [more ▼]

La loutre d’Europe est un mammifère protégé devenu rare en Région wallonne. Autrefois, l’espèce était pourtant présente sur l’ensemble des réseaux hydrographiques du pays. Très exigeante par rapport à la qualité de son habitat et de sa nourriture, la loutre constitue un excellent témoin de l’état de santé de nos rivières. Mais si la population de loutre d’Europe paraît chez nous aujourd’hui au bord de l’extinction, on constate que d’autres populations européennes sont en pleine progression, notamment à partir de la France (Massif central) et de l’Allemagne. Elle gagne du terrain chaque année, amenuisant la distance qui nous sépare des autres populations européennes. Ce guide propose l’identification des abris potentiels pour la loutre ainsi que des aménagements des cours d’eau propices à son retour, puisqu’on pourrait l’espérer, à partir des populations européennes, d’ici 15 ou 20 ans. [less ▲]

Detailed reference viewed: 47 (6 ULg)
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See detailTravail-famille: un couple gagnant
Dieu, Anne-Marie; Delhaye; Cornet, Annie ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 81 (10 ULg)
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See detailRéférentiel de compétences Bachelière et bachelier en soins infirmiers
Dury, Cécile ULg; Lafortune, Louise; Collin, Joëlle et al

Learning material (2012)

Le bachelier en soins infirmiers est un professionnel polyvalent du secteur de la santé. Qualifié d’art infirmier, son métier est régi et protégé par divers arrêtés royaux. Le grade de bachelier en soins ... [more ▼]

Le bachelier en soins infirmiers est un professionnel polyvalent du secteur de la santé. Qualifié d’art infirmier, son métier est régi et protégé par divers arrêtés royaux. Le grade de bachelier en soins infirmiers peut donner accès au titre professionnel de praticien infirmier gradué tel que défini dans l’Arrêté royal n°78 du 10 novembre 1967 relatif à l’exercice de professions de soins de santé (MB du 14/11/1967). Exercer l’art infirmier demande des compétences professionnelles spécifiques, déterminées en cohérence avec les besoins de santé des populations et répondant aux exigences des décrets nationaux et des recommandations européennes dont la directive 2005/36/CE[1] relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles. Différents travaux dont le projet CRESI (2006-2008) et le «Tuning Project for Nursing»[2], ont proposé des compétences pour l’infirmier(ère) en soins généraux au terme de la formation bachelière. En janvier 2011, le Conseil Général des Hautes Écoles (CGHE)[3] de la Fédération Wallonie-Bruxelles a proposé une description de la formation bachelière en soins infirmiers (Rapport d’activités CGHE 2010-2011)[4] qui amène le(la) futur(e) professionnel(le) à développer six compétences déclinées en capacités et une «posture réflexive». Ce référentiel de compétences HENALLUX de la bachelière et du bachelier en soins infirmiers (BSI) propose une déclinaison en acquis d’apprentissage[5] des six compétences et de leurs capacités. Ces acquis se fondent sur les descripteurs du niveau 6 du cadre européen des certifications (CEC)[6] indiquant «les acquis de l’éducation et de la formation attendus d’une certification de niveau 6 quel que soit le système de certification», dans le but d’améliorer la transparence des qualifications et de favoriser la mobilité. Le CEC fait notamment référence aux compétences en termes de prise de responsabilité et d’autonomie : • gérer des activités ou des projets techniques ou professionnels complexes, incluant des responsabilités au niveau de la prise de décisions dans des contextes professionnels ou d’études imprévisibles ; • prendre des responsabilités en matière de développement professionnel individuel et collectif. [less ▲]

Detailed reference viewed: 542 (6 ULg)
See detailOutil-âge Transnational: Vieillissement actif en entreprise et pratiques managériales
Randaxhe, David ULg; Cornet, Annie ULg

Learning material (2012)

Les cinq pays partenaires du dispositif «OUTIL-AGES Transnational » partagent une conviction commune : l’importance de construire des pratiques managériales adaptées pour favoriser le management des âges ... [more ▼]

Les cinq pays partenaires du dispositif «OUTIL-AGES Transnational » partagent une conviction commune : l’importance de construire des pratiques managériales adaptées pour favoriser le management des âges en entreprise. Ensemble, ils ont construit un Guide à destination des manager de proximité. Celui-ci comprend un outil de Repérage, dont la forme générique et sans référence culturelle, peut être utilisé par les managers de proximité dans l’ensemble des pays européens quel que soit le secteur d’activité ainsi que des documents d’éclairage permettent d’accompagner l’adoption d’une véritable culture du vieillissement actif dans les entreprises européennes en mettant l’accent sur les pratiques managériales qui la favorisent et une compréhension des enjeux. [less ▲]

Detailed reference viewed: 45 (12 ULg)
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See detailLes 5 arbres protégés du Gabon
Moumbogou, Carl; Meunier, Quentin; Ogoula Ikinda, L. B. et al

Learning material (2012)

Ces cinq essences forestières sont réputées pour la qualité de leur bois et ont fait l’objet d’exploitation dans le pays. Elles font également partie intégrante de la vie des communautés rurales du Gabon ... [more ▼]

Ces cinq essences forestières sont réputées pour la qualité de leur bois et ont fait l’objet d’exploitation dans le pays. Elles font également partie intégrante de la vie des communautés rurales du Gabon, tant pour leurs vertus alimentaires et médicinales que pour leur importance dans les rites initiatiques traditionnels. [less ▲]

Detailed reference viewed: 34 (5 ULg)
See detailHistoire du livre à l'époque de la Renaissance - syllabus
Adam, Renaud ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 38 (4 ULg)
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See detailRetour sur 15 années d’« Exercices intégrés » en sciences et gestion de l’environnement. Comment réapprendre à ralentir et à hésiter ?
Melard, François ULg; Denayer, Dorothée ULg

Learning material (2012)

L’objectif de cette note pédagogique et de son annexe méthodologique est de clarifier les enjeux pédagogiques d’une certaine conception de l’interdisciplinarité ; « une certaine conception » dans la ... [more ▼]

L’objectif de cette note pédagogique et de son annexe méthodologique est de clarifier les enjeux pédagogiques d’une certaine conception de l’interdisciplinarité ; « une certaine conception » dans la mesure où deux conceptions au moins ont eu à s’exprimer et qui ont conduit l’ensemble des encadrants à se positionner, à clarifier leurs motivations et leur conception des compétences à transmettre aux étudiants. L’occasion de cette « expérimentation » fut la promotion et la mise en oeuvre d’un séminaire qui – à travers le choix d’une problématique environnementale spécifique – valorise une approche « intégrée » c’est-à-dire une approche au travers de laquelle l’ensemble de ses dimensions (techniques, économiques, politiques et sociales) seraient abordé par le biais d’un seul et même séminaire. Ces « Exercices Intégrés » (EI)1, qui se sont révélés être des exercices autant pour les étudiants que pour leurs… encadrants, n’ont cessé d’être traversés par des choix à poser quant à leur déroulement et leurs objectifs. [less ▲]

Detailed reference viewed: 24 (4 ULg)
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See detailStructural Dynamics
Denoël, Vincent ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 872 (328 ULg)
See detailDroit du travail et de la sécurité sociale
Kefer, Fabienne ULg; Clesse, Jacques ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 22 (3 ULg)
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See detailPaléontologie - partim. Paléozoologie (Notes de travaux pratiques - 2012)
Denayer, Julien ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 183 (8 ULg)
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See detailGîtologie sédimentaire, notes de travaux pratiques 2012
Denayer, Julien ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 13 (2 ULg)
See detailOnder de knie 5
Neven, Anneke; Miceli, Marc ULg; Perrez, Julien ULg et al

Learning material (2012)

Manuel de néerlandais à destination des élèves du cycle supérieur

Detailed reference viewed: 23 (0 ULg)
See detailEtude de cas Logistica : la gestion des âges en entreprise
Dujardin, Jean-Marie ULg; Laukes, Caroline

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 33 (9 ULg)
See detailFusions d'hôpitaux : cas pédagogique
Robert, Jocelyne ULg; Gasc, Sandrine ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 2 (0 ULg)
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See detailProcessus d'élaboration de la politique étrangère
Santander, Sébastian ULg

Learning material (2011)

Il s'agit d'une structure détaillée du cours qui porte sur l'Union européenne dans les relations internationales

Detailed reference viewed: 17 (2 ULg)
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See detailRégionalisme dans la politique mondiale
Santander, Sébastian ULg

Learning material (2011)

Il s'agit d'une structure détaillée du cours.

Detailed reference viewed: 21 (6 ULg)
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See detailIntroduction aux relations internationales: 60 heures
Santander, Sébastian ULg

Learning material (2011)

Il s'agit d'une structure détaillée du cours d'introduction aux relations internationales. Cette structure concerne le cours de 60 heures.

Detailed reference viewed: 28 (6 ULg)
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See detailSéminaire de Chimie médicale - Les Immunoassays
CAVALIER, Etienne ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 15 (0 ULg)
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See detailCASUS 2011 - Droit administratif
Durviaux, Ann-Lawrence ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 58 (7 ULg)
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See detailFormation à la microtomographie
Léonard, Angélique ULg; Toye, Dominique ULg; Plougonven, Erwan ULg

Learning material (2011)

This course is a two-day presentation of the basic workings of X-ray tomography, current local applications of microtomography in the applied chemistry department, typical image analysis tools for ... [more ▼]

This course is a two-day presentation of the basic workings of X-ray tomography, current local applications of microtomography in the applied chemistry department, typical image analysis tools for extracting measurements, and a practical look at a particular piece of equipment, the Skyscan 1172 desktop microtomograph, and its software. The target audience is users of such equipment, with little to no background in X-ray physics, computer science or image analysis. [less ▲]

Detailed reference viewed: 62 (25 ULg)
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See detailCASUS 2011 - Droit de la fonction publique
Durviaux, Ann-Lawrence ULg

Learning material (2011)

16 Cas analyse lors de séance de travaux pratiques avec des propositions de réponse émanent des étudiants, en interaction avec un enseignant

Detailed reference viewed: 64 (6 ULg)
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See detailDrafting International Commercial Agreements - a Primer
Wautelet, Patrick ULg

Learning material (2011)

This presentation is used as a basis for a course on drafting international commercial agreements. It is complemented by two cases studies. The course is mainly addressed to non lawyers and is hence ... [more ▼]

This presentation is used as a basis for a course on drafting international commercial agreements. It is complemented by two cases studies. The course is mainly addressed to non lawyers and is hence rather practice than law oriented. The course is not linked to one jurisdiction or one type of contract in particular, but attempts to address general issues related to international commercial agreements. [less ▲]

Detailed reference viewed: 64 (2 ULg)
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See detailProcessus de désertification
Ozer, Pierre ULg

Learning material (2011)

Le cours fait le point sur la controverse actuelle qui entoure les processus de désertification et reprend, point par point, certains processus dirigeant la dégradation environnementale dans les zones ... [more ▼]

Le cours fait le point sur la controverse actuelle qui entoure les processus de désertification et reprend, point par point, certains processus dirigeant la dégradation environnementale dans les zones arides, semi-arides et subhumides sèches de la planète en décortiquant les variations climatiques et les activités humaines. [less ▲]

Detailed reference viewed: 180 (21 ULg)
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See detailDroit international privé notarial
Wautelet, Patrick ULg

Learning material (2011)

Ce document reprend les supports de présentation utilisés dans le cadre du cours consacré aux aspects de droit international privé notarial (2011-2012). Les thèmes choisis (régimes matrimoniaux ... [more ▼]

Ce document reprend les supports de présentation utilisés dans le cadre du cours consacré aux aspects de droit international privé notarial (2011-2012). Les thèmes choisis (régimes matrimoniaux, successions, donations et circulation de l'acte notarié) sont présentés sous forme de cas pratiques. [less ▲]

Detailed reference viewed: 123 (11 ULg)
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See detailComparative Aspects of Nationality Law - Selected Questions (2011)
Wautelet, Patrick ULg

Learning material (2011)

se slides were used as support for a course taught in English (in 2011) which provides an overview of the major questions arising in the field of nationality law. The course focuses on acquisition and ... [more ▼]

se slides were used as support for a course taught in English (in 2011) which provides an overview of the major questions arising in the field of nationality law. The course focuses on acquisition and loss of nationality and touches upon other issues such as multiple nationalities and the influence of the European construction on nationality law. All these questions are studied using comparative materials (mainly from Western Europe) as basis. [less ▲]

Detailed reference viewed: 34 (4 ULg)
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See detailIntroduction aux relations internationales: 30 heures
Santander, Sébastian ULg

Learning material (2011)

Il s'agit d'une structure détaillée du cours d'introduction aux relations internationales de 30 heures.

Detailed reference viewed: 15 (1 ULg)
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See detailPourquoi le génie biomédical?
Dethier, Julie ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 25 (9 ULg)
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See detailTélescope à miroir liquide: Astrophysique et Techniques Spatiales: Cours No 8/ Ingés aéro/Ingés phys, Cours No 5/Phys Master en Sciences Spatiales 2011-2012 (Fichiers pdf + vidéos:mov, m4v)
Surdej, Jean ULg

Learning material (2011)

Description du projet international de construction d'un télescope à miroir liquide de 4M de diamètre (ILMT)

Detailed reference viewed: 64 (11 ULg)
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See detailUne invitée surprise
Binet, Audrey; Delvaux, David ULg; Bettendorff, Lucien ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 30 (12 ULg)
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See detailDroit constitutionnel belge - Dossier de documentation (année 2011-2012)
Behrendt, Christian ULg

Learning material (2011)

Le document constitue le Dossier de documentation, à lire par les étudiants en parallèle au cours ex cathedra, de l'enseignement de Droit constitutionnel dispensé à l'Université de Liège en 2e année de ... [more ▼]

Le document constitue le Dossier de documentation, à lire par les étudiants en parallèle au cours ex cathedra, de l'enseignement de Droit constitutionnel dispensé à l'Université de Liège en 2e année de bachelier en droit et en 2e année de bachelier en science politique. En plus du dossier de documentation, les étudiants sont par ailleurs invités à lire, au titre de la matière à connaître pour l'examen, l'ouvrage "L'action du Roi en Belgique depuis 1831" de Jean Stengers (Bruxelles, Racine, 3e édition, 2008). [less ▲]

Detailed reference viewed: 770 (165 ULg)
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See detailL'analyse de sucres par HPEAC-PAD
Goffin, Dorothée ULg; Gillet, Sébastien ULg

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Présentation de l'analyse des sucres par Chromatographie Haute Performance Échangeuse d'Anions, couplée à un Détecteur par Ampérométrie Pulsée (HPAEC-PAD).

Detailed reference viewed: 72 (15 ULg)
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See detailLes psychothérapies
Triffaux, Jean-Marc ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 176 (24 ULg)
See detailGéodésie spatiale
Warnant, René ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 75 (4 ULg)
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See detailAtelier : exploration ENMG de la jonction neuro-musculaire
WANG, François-Charles ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 26 (1 ULg)
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See detailIntroduction au droit international privé (belge et européen)
Wautelet, Patrick ULg

Learning material (2011)

Ce document constitue le support de présentation utilisé dans le cadre d'un enseignement destiné à introduire des étudiants de Master en droit au droit international privé. L'enseignement est structuré en ... [more ▼]

Ce document constitue le support de présentation utilisé dans le cadre d'un enseignement destiné à introduire des étudiants de Master en droit au droit international privé. L'enseignement est structuré en deux parties : dans un premier temps, l'approche est centrée sur la méthode, les raisonnements de droit international privé (tant pour la compétence internationale que pour le droit applicable). Dans un second temps, une présentation succincte est donnée des applications du raisonnement de droit international privé dans diverses matières. Cette présentation est largement effectuée sur base de cas pratiques. [less ▲]

Detailed reference viewed: 761 (18 ULg)
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See detailles troubles psychosomatiques
Triffaux, Jean-Marc ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 193 (30 ULg)
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See detailFrances Lecture Alliance Francaise San Luis Potosí. SL.P, México
Ortiz Magdaleno, Marine ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 3 (0 ULg)
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See detailChablis et risques sanitaires
Riguelle, Simon ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 6 (4 ULg)
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See detailTableau synoptique de l'Ecole de Brentano
Dewalque, Arnaud ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 28 (1 ULg)
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See detailBasic perinatal care
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 24 (1 ULg)
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See detailModifications environnementales et santé publique
Ozer, Pierre ULg

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Le cours aborde un aspect des impacts des activités anthropiques sur l’environnement : la problématique du changement climatique. Il en justifie l’importance d’une part car elle résulte d’un long ... [more ▼]

Le cours aborde un aspect des impacts des activités anthropiques sur l’environnement : la problématique du changement climatique. Il en justifie l’importance d’une part car elle résulte d’un long processus de dégradation environnementale et, d’autre part, car ses effets sont globaux et se font déjà ressentir partout dans le monde (vagues de chaleur, événements pluviométriques extrêmes, sécheresses, etc.). En fonction du degré de vulnérabilité de nos sociétés, ces effets affectent notamment le domaine de la santé publique, d’autant plus qu’il est désormais acquis que la tendance ne pourra être renversée dans les prochaines décennies, quoi que nous fassions. Le cours explore les effets de ces stress climatiques sur nos sociétés et les différentes réponses internationales qui sont apportées pour tenter d’y remédier. [less ▲]

Detailed reference viewed: 714 (73 ULg)
See detailEndocrinologie 2011: cliniques
VALDES SOCIN, Hernan Gonzalo ULg

Learning material (2011)

Endocrinologie 2011 : Cas Cliniques D r H Valdes-Socin. Chef de Clinique. CHU de Liège. Clinicien-Chercheur FNRS Ce cours d’Endocrinologie 2011 est destiné aux étudiants de Médecine de l’Ulg de 3ème et ... [more ▼]

Endocrinologie 2011 : Cas Cliniques D r H Valdes-Socin. Chef de Clinique. CHU de Liège. Clinicien-Chercheur FNRS Ce cours d’Endocrinologie 2011 est destiné aux étudiants de Médecine de l’Ulg de 3ème et 4ème années de Master. Les objectifs de ce cours sont de favoriser chez les élèves, l’intégration de leurs aptitudes en Sémiologie, Clinique, Pathologie et Thérapeutique, à partir de cas cliniques réels, vus en consultation. Le premier cas est celui d’une femme de 22 ans avec hirsutisme et prise de poids progressive. L’examen physique confirme l’hirsutisme, à partir d’un score de Ferriman-Gallwey >15. Ce score élevé suggère la nécessité d’approfondir les explorations endocriniennes et rechercher notamment une source ovarienne et/ou surrénalienne de sécrétion d’androgènes. Une hyperandrogénie est retrouvée, avec un rapport LH/FSH élevé, suggérant un syndrome d’ovaires mycropolykistiques ; L’écho ovarien confirme cette présomption. Une prise en charge diététique est proposée, avec éviction de sucre rapides et un fractionnement des repas. En outre, un traitement par metformine, est instauré, afin d’améliorer la sensibilité à l’insuline. La prescription d’une pilule avec effet anti androgène est également à discuter. Les étudiants sont ensuite confrontés à plusieurs cas de patients dont l’aspect est évocateur d’un hirsutisme (acromégalie, cushing, hyperplasie de surrénale) ou d’une hypertrichose idiopathique. Le deuxième cas est celui d’une femme de 50 ans qui consulte pour asthénie, frilosité et prise de poids. L’examen physique met en évidence une pâleur cutanée. Le bilan biologique met en évidence une élévation de la TSH et un effondrement T3 et T4, associées à la présence d’autoanticorps anti-TPO. Il y a une anémie macrocytaire et une hypergastrinémie, associée à la présence d’autoanticorps dirigés contre la muqueuse gastrique. L’association d’une Thyroïdite de Hashimoto et d’une anémie de Biermer sur Gastrite auto-immune sera discutée. Dans notre expérience, ce syndrome, mieux connu comme syndrome Thyro-Gastrique, est présent dans plus de 10% des cas avec hypothyroïdie auto-immune. Il faut le différencier d’emblée des polyendocrinopathies auto-immunes (de type 1, 2 ou 3), plus rares. Sa reconnaissance précoce permet au clinicien d‘éviter une polynévrite ou une anémie par carence en vit B12. A partir d’une bonne surveillance gastroentérologique il sera évité, dans certains cas, la survenue d’une tumeur carcinoïde de l’estomac. (1-3) Le troisième cas clinique est celui d’une femme de 45 ans avec perte de poids. L’examen physique met en évidence une pigmentation de la peau et des muqueuses, une hypotension. Le bilan biologique met en évidence une élévation de l’ACTH et un effondrement du cortisol plasmatique. Il y a une atrophie des glandes surrénaliennes au CT scanner abdominal. Nous discuterons du syndrome d’Addison et de la nécessité d’une thérapeutique efficace, axée sur les différents glucocorticoides (hydrocortisone, dexaméthasone) et minéralocorticoïde (alfa fludrocortisone). L’association avec d’autres maladies autoimmunes endocriniennes doit être activement recherchée au diagnostic ainsi que le long du suivi du patient (polyendocrinopathies auto-immunes). Le quatrième volet de l’exposé est dédié à la reconnaissance, à travers l’examen physique, des formes congénitales de l’hypogonadisme, notamment chez le garçon. Nous conclurons en expliquant les différents mécanismes génétiques du syndrome de Kallmann, des mutations des sous unité beta des gonadotrophines (4-5) et du système kisspeptine-récepteur. Plus tôt le diagnostic d’hypogonadisme génétique sera posé, meilleures seront les chances de fertilité et la réponse au traitement de ce type de patients. (6) Références 1. H Valdes-Socin, L Lutteri, A Latta, L Vroonen, D Betea, P Petrossians, V Geenen, A Beckers. Prévalence de gastrite auto-immune et études histologiques dans une série prospective de 240 patients avec thyroïdite de Hashimoto. In XXVII Congrès de la SFE Abstract book. Annales d’Endocrinologie (Paris) 2010. 2. BES Award. Prix “Young Investigator” de la Société Belge d'Endocrinologie pour le travail: The Thyro-Gastric syndrome: its prevalence, clinical, pathological and predictive factors in a prospective series of 360 patients with Hashimoto’s Thyroiditis Abstract book. Belgian Endocrine Society (Louvain) 2011 Authors: Monica Tome Garcia, H Valdes-Socin. L Lutteri, Daniela Betea , L Vroonen P Petrossians, Vincent Geenen, Edouard Louis , A Beckers. Presented by Dr M Tome Garcia. 3. H Valdés-Socin, V Niarou, S Vandeva, L Bosquée, A Beckers. Syndromes paranéoplasiques endocriniens : diagnostic et prise en charge. Revue Médicale Suisse. Aout 2009 26;5(214):1668-74. 4. H Valdes-Socin, R Salvi , A Thiry, AF. Daly, F P. Pralong, R Gaillard, A Beckers. Testicular effects of isolated luteinizing hormone deficiency and reversal by long-term human chorionic gonadotropin treatment. J Clin Endocrinol Metab. 2009 Jan;94(1):3-4. 5. H Valdes-Socin, R Salvi, A Daly, F Pralong, R Gaillard R and A Beckers. Hypogonadism in a patient with a mutation in the luteinizing hormone beta-subunit gene.N Engl J Med. 2004 Dec 16;351(25):2619-25 6. H. Valdes-Socin , F.G. Debray, A.S. Parent, M.C. Lebrethon, J.P. Bourguignon, V. Bours A. Beckers. Comment je diagnostique un hypogonadisme hypogonadotrope congénital isolé? Rev Med Liège Rev Med Liege. 2010 Nov;65(11):634-41. [less ▲]

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Le document constitue le Plan général de l'enseignement de Droit constitutionnel dispensé à l'Université de Liège en 2e année de bachelier en droit et en 2e année de bachelier en science politique.

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Le texte qui suit rassemble des éléments nécessaires à la maîtrise du projet de construction en zone sismique : conception d'ensemble des structures, définition des données nécessaires au calcul, choix de la méthode de calcul, vérifications des éléments structurels. Il contient aussi un rappel synthétique de dynamique des structures, mais ce sujet, comme d’autres, requiert la lecture d’autres ouvrages. Pour cette raison on s’est efforcé de donner aussi les références d’ouvrages de la littérature et de sites Internet qui tous apportent des informations utiles. Des mises à jour sont prévues. L’édition 2011 est la 5e version du cours de conception parasismique de l’Université de Liège. C’est une évolution de la version de 1992, consécutive à la parution en 2004 de l’Eurocode 8, Norme Parasismique Européenne, dans sa première version Euronorme ou « EN » (« EN1998-1 : 2004 »). Il est opportun qu’un cours de conception parasismique soit en phase avec les concepts et notations du document qui est un code accepté comme référence des projets dans toute l’Europe en 2011. L’édition 2011 s’appuie sur le développement des connaissances acquises au sein du Groupe Sismique de l’Université de Liège par son travail dans 15 projets de recherche européens et belges, sa contribution à des projets de construction et une participation intense au développement des règlements parasismiques Européens et nationaux : CECM, Eurocode 8, Annexes Nationales, Guide pour maisons individuelles. [less ▲]

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Le cours comprend les chapitres suivants : 1. Approche systémique de la formation initiale et continue des enseignants aux usages des TIC-E 2. Analyse d’activités de formation/apprentissage recourant aux TIC et discussion de leurs apports à l’enseignement 3. Évaluation de la qualité ergonomique et pédagogique de produits multimédias et de sites Web éducatifs 4. Création d’activités d’apprentissage et de scénarios pédagogiques intégrant les TIC [less ▲]

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Les thèmes abordés dans le cours sont les suivants : 1. Autoformation et Formation à Distance (FAD) 2. Mise en réseau d’acteurs, apprentissage collaboratif à distance et Communautés de Pratique 3. Capitalisation et gestion des connaissances (Knowledge Management) supportées par les TIC 4. Cahier des charges de la production de multimédias ou de sites Web 5. Analyse de dispositifs de formation recourant aux TIC sous l’angle de l’innovation [less ▲]

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