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See detailChablis et risques sanitaires
Riguelle, Simon ULg

Learning material (2011)

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See detailTableau synoptique de l'Ecole de Brentano
Dewalque, Arnaud ULg

Learning material (2011)

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See detailBasic perinatal care
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2011)

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See detailModifications environnementales et santé publique
Ozer, Pierre ULg

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Le cours aborde un aspect des impacts des activités anthropiques sur l’environnement : la problématique du changement climatique. Il en justifie l’importance d’une part car elle résulte d’un long ... [more ▼]

Le cours aborde un aspect des impacts des activités anthropiques sur l’environnement : la problématique du changement climatique. Il en justifie l’importance d’une part car elle résulte d’un long processus de dégradation environnementale et, d’autre part, car ses effets sont globaux et se font déjà ressentir partout dans le monde (vagues de chaleur, événements pluviométriques extrêmes, sécheresses, etc.). En fonction du degré de vulnérabilité de nos sociétés, ces effets affectent notamment le domaine de la santé publique, d’autant plus qu’il est désormais acquis que la tendance ne pourra être renversée dans les prochaines décennies, quoi que nous fassions. Le cours explore les effets de ces stress climatiques sur nos sociétés et les différentes réponses internationales qui sont apportées pour tenter d’y remédier. [less ▲]

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See detailEndocrinologie 2011: cliniques
VALDES SOCIN, Hernan Gonzalo ULg

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Endocrinologie 2011 : Cas Cliniques D r H Valdes-Socin. Chef de Clinique. CHU de Liège. Clinicien-Chercheur FNRS Ce cours d’Endocrinologie 2011 est destiné aux étudiants de Médecine de l’Ulg de 3ème et ... [more ▼]

Endocrinologie 2011 : Cas Cliniques D r H Valdes-Socin. Chef de Clinique. CHU de Liège. Clinicien-Chercheur FNRS Ce cours d’Endocrinologie 2011 est destiné aux étudiants de Médecine de l’Ulg de 3ème et 4ème années de Master. Les objectifs de ce cours sont de favoriser chez les élèves, l’intégration de leurs aptitudes en Sémiologie, Clinique, Pathologie et Thérapeutique, à partir de cas cliniques réels, vus en consultation. Le premier cas est celui d’une femme de 22 ans avec hirsutisme et prise de poids progressive. L’examen physique confirme l’hirsutisme, à partir d’un score de Ferriman-Gallwey >15. Ce score élevé suggère la nécessité d’approfondir les explorations endocriniennes et rechercher notamment une source ovarienne et/ou surrénalienne de sécrétion d’androgènes. Une hyperandrogénie est retrouvée, avec un rapport LH/FSH élevé, suggérant un syndrome d’ovaires mycropolykistiques ; L’écho ovarien confirme cette présomption. Une prise en charge diététique est proposée, avec éviction de sucre rapides et un fractionnement des repas. En outre, un traitement par metformine, est instauré, afin d’améliorer la sensibilité à l’insuline. La prescription d’une pilule avec effet anti androgène est également à discuter. Les étudiants sont ensuite confrontés à plusieurs cas de patients dont l’aspect est évocateur d’un hirsutisme (acromégalie, cushing, hyperplasie de surrénale) ou d’une hypertrichose idiopathique. Le deuxième cas est celui d’une femme de 50 ans qui consulte pour asthénie, frilosité et prise de poids. L’examen physique met en évidence une pâleur cutanée. Le bilan biologique met en évidence une élévation de la TSH et un effondrement T3 et T4, associées à la présence d’autoanticorps anti-TPO. Il y a une anémie macrocytaire et une hypergastrinémie, associée à la présence d’autoanticorps dirigés contre la muqueuse gastrique. L’association d’une Thyroïdite de Hashimoto et d’une anémie de Biermer sur Gastrite auto-immune sera discutée. Dans notre expérience, ce syndrome, mieux connu comme syndrome Thyro-Gastrique, est présent dans plus de 10% des cas avec hypothyroïdie auto-immune. Il faut le différencier d’emblée des polyendocrinopathies auto-immunes (de type 1, 2 ou 3), plus rares. Sa reconnaissance précoce permet au clinicien d‘éviter une polynévrite ou une anémie par carence en vit B12. A partir d’une bonne surveillance gastroentérologique il sera évité, dans certains cas, la survenue d’une tumeur carcinoïde de l’estomac. (1-3) Le troisième cas clinique est celui d’une femme de 45 ans avec perte de poids. L’examen physique met en évidence une pigmentation de la peau et des muqueuses, une hypotension. Le bilan biologique met en évidence une élévation de l’ACTH et un effondrement du cortisol plasmatique. Il y a une atrophie des glandes surrénaliennes au CT scanner abdominal. Nous discuterons du syndrome d’Addison et de la nécessité d’une thérapeutique efficace, axée sur les différents glucocorticoides (hydrocortisone, dexaméthasone) et minéralocorticoïde (alfa fludrocortisone). L’association avec d’autres maladies autoimmunes endocriniennes doit être activement recherchée au diagnostic ainsi que le long du suivi du patient (polyendocrinopathies auto-immunes). Le quatrième volet de l’exposé est dédié à la reconnaissance, à travers l’examen physique, des formes congénitales de l’hypogonadisme, notamment chez le garçon. Nous conclurons en expliquant les différents mécanismes génétiques du syndrome de Kallmann, des mutations des sous unité beta des gonadotrophines (4-5) et du système kisspeptine-récepteur. Plus tôt le diagnostic d’hypogonadisme génétique sera posé, meilleures seront les chances de fertilité et la réponse au traitement de ce type de patients. (6) Références 1. H Valdes-Socin, L Lutteri, A Latta, L Vroonen, D Betea, P Petrossians, V Geenen, A Beckers. Prévalence de gastrite auto-immune et études histologiques dans une série prospective de 240 patients avec thyroïdite de Hashimoto. In XXVII Congrès de la SFE Abstract book. Annales d’Endocrinologie (Paris) 2010. 2. BES Award. Prix “Young Investigator” de la Société Belge d'Endocrinologie pour le travail: The Thyro-Gastric syndrome: its prevalence, clinical, pathological and predictive factors in a prospective series of 360 patients with Hashimoto’s Thyroiditis Abstract book. Belgian Endocrine Society (Louvain) 2011 Authors: Monica Tome Garcia, H Valdes-Socin. L Lutteri, Daniela Betea , L Vroonen P Petrossians, Vincent Geenen, Edouard Louis , A Beckers. Presented by Dr M Tome Garcia. 3. H Valdés-Socin, V Niarou, S Vandeva, L Bosquée, A Beckers. Syndromes paranéoplasiques endocriniens : diagnostic et prise en charge. Revue Médicale Suisse. Aout 2009 26;5(214):1668-74. 4. H Valdes-Socin, R Salvi , A Thiry, AF. Daly, F P. Pralong, R Gaillard, A Beckers. Testicular effects of isolated luteinizing hormone deficiency and reversal by long-term human chorionic gonadotropin treatment. J Clin Endocrinol Metab. 2009 Jan;94(1):3-4. 5. H Valdes-Socin, R Salvi, A Daly, F Pralong, R Gaillard R and A Beckers. Hypogonadism in a patient with a mutation in the luteinizing hormone beta-subunit gene.N Engl J Med. 2004 Dec 16;351(25):2619-25 6. H. Valdes-Socin , F.G. Debray, A.S. Parent, M.C. Lebrethon, J.P. Bourguignon, V. Bours A. Beckers. Comment je diagnostique un hypogonadisme hypogonadotrope congénital isolé? Rev Med Liège Rev Med Liege. 2010 Nov;65(11):634-41. [less ▲]

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See detailLentilles gravitationnelles, Cours No 3: Astrophysique et Techniques Spatiales: Ingés aéro/Ingés Phys 2011-2012 (Fichiers pdf + vidéos: mov, avi, m4v)
Surdej, Jean ULg

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Introduction à la théorie des lentilles gravitationnelles (3ème partie)

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See detailLentilles gravitationnelles, Cours No 2: Astrophysique et Techniques Spatiales: Ingés aéro/ Ingés Phys 2011-2012 (Fichier PDF + vidéos: mov, avi, m4v)
Surdej, Jean ULg

Learning material (2011)

Introduction à la théorie des lentilles gravitationnelles (2ème partie)

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See detailIntroduction à la Santé Mentale
Triffaux, Jean-Marc ULg

Learning material (2011)

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See detailLentilles gravitationnelles, Cours No 1: Astrophysique et Techniques Spatiales: Ingés aéro/ Ingés Phys 2011-2012 (Fichier PDF + vidéos: mov, m4v)
Surdej, Jean ULg

Learning material (2011)

Introduction à la théorie des lentilles gravitationnelles (1ère partie)

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See detailDroit constitutionnel belge - Plan général du cours (année 2011-2012)
Behrendt, Christian ULg

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Le document constitue le Plan général de l'enseignement de Droit constitutionnel dispensé à l'Université de Liège en 2e année de bachelier en droit et en 2e année de bachelier en science politique.

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See detailIntroduction au Droit public - Dossier de documentation
Bouhon, Frédéric ULg

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See detail3D Vision
Van Droogenbroeck, Marc ULg

Learning material (2011)

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See detailCross-Border insolvency in the EU : a Primer
Wautelet, Patrick ULg

Learning material (2011)

This short presentation attempts to provide in a nutshell an overview of the European Insolvency Regulation.

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See detailConception parasismique dans le contexte de l’Eurocode 8
Plumier, André ULg; Degée, Hervé ULg

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Le texte qui suit rassemble des éléments nécessaires à la maîtrise du projet de construction en zone sismique : conception d'ensemble des structures, définition des données nécessaires au calcul, choix de ... [more ▼]

Le texte qui suit rassemble des éléments nécessaires à la maîtrise du projet de construction en zone sismique : conception d'ensemble des structures, définition des données nécessaires au calcul, choix de la méthode de calcul, vérifications des éléments structurels. Il contient aussi un rappel synthétique de dynamique des structures, mais ce sujet, comme d’autres, requiert la lecture d’autres ouvrages. Pour cette raison on s’est efforcé de donner aussi les références d’ouvrages de la littérature et de sites Internet qui tous apportent des informations utiles. Des mises à jour sont prévues. L’édition 2011 est la 5e version du cours de conception parasismique de l’Université de Liège. C’est une évolution de la version de 1992, consécutive à la parution en 2004 de l’Eurocode 8, Norme Parasismique Européenne, dans sa première version Euronorme ou « EN » (« EN1998-1 : 2004 »). Il est opportun qu’un cours de conception parasismique soit en phase avec les concepts et notations du document qui est un code accepté comme référence des projets dans toute l’Europe en 2011. L’édition 2011 s’appuie sur le développement des connaissances acquises au sein du Groupe Sismique de l’Université de Liège par son travail dans 15 projets de recherche européens et belges, sa contribution à des projets de construction et une participation intense au développement des règlements parasismiques Européens et nationaux : CECM, Eurocode 8, Annexes Nationales, Guide pour maisons individuelles. [less ▲]

Detailed reference viewed: 5203 (148 ULg)
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See detailSyllabus: Techniken des literaturwissenschaftlichen Studiums
Viehöver, Vera ULg

Learning material (2011)

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See detailÜbungsmaterial zum Übersetzen literarischer Texte
Viehöver, Vera ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 21 (0 ULg)
See detailAnalyse sociale et économique de l’entreprise
Cornet, Annie ULg

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cours d'introduction à la gestion des entreprises

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See detailRégulation internationale des échanges commerciaux
Michel, Quentin ULg

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See detailDispositifs d'elearning, mise en réseau de professionnels et knowledge management
Denis, Brigitte ULg

Learning material (2011)

Les thèmes abordés dans le cours sont les suivants : 1. Autoformation et Formation à Distance (FAD) 2. Mise en réseau d’acteurs, apprentissage collaboratif à distance et Communautés de Pratique 3 ... [more ▼]

Les thèmes abordés dans le cours sont les suivants : 1. Autoformation et Formation à Distance (FAD) 2. Mise en réseau d’acteurs, apprentissage collaboratif à distance et Communautés de Pratique 3. Capitalisation et gestion des connaissances (Knowledge Management) supportées par les TIC 4. Cahier des charges de la production de multimédias ou de sites Web 5. Analyse de dispositifs de formation recourant aux TIC sous l’angle de l’innovation [less ▲]

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See detailTechnologies de l'Information et de la communication pour l'éducation et la formation (TICEF)
Denis, Brigitte ULg

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Le cours comprend les chapitres suivants : 1. Approche systémique de la formation initiale et continue des enseignants aux usages des TIC-E 2. Analyse d’activités de formation/apprentissage recourant aux ... [more ▼]

Le cours comprend les chapitres suivants : 1. Approche systémique de la formation initiale et continue des enseignants aux usages des TIC-E 2. Analyse d’activités de formation/apprentissage recourant aux TIC et discussion de leurs apports à l’enseignement 3. Évaluation de la qualité ergonomique et pédagogique de produits multimédias et de sites Web éducatifs 4. Création d’activités d’apprentissage et de scénarios pédagogiques intégrant les TIC [less ▲]

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See detailEmbryologie générale et moléculaire
Geenen, Vincent ULg

Learning material (2011)

Notes du cours d'Embryologie - M1BOE

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See detailDroit administratif : travaux pratiques
Durviaux, Ann-Lawrence ULg; Gabriel, Ingrid ULg

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Travaux pratiques - analyse de cas

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See detailDroit administratif : dossier de documentation
Durviaux, Ann-Lawrence ULg; Gabriel, Ingrid ULg

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documents (Doctrine, jurisprudence, règlementation)

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See detailDroit des collectivités territoriales (2012): notes de cours provisoires
Durviaux, Ann-Lawrence ULg; Gabriel, Ingrid ULg

Learning material (2011)

Après avoir situé la place des institutions locales (Communes, Provinces, CPAS) dans le cadre constitutionnel et historique, les compétences et règles qui président au fonctionnement de ces institutions ... [more ▼]

Après avoir situé la place des institutions locales (Communes, Provinces, CPAS) dans le cadre constitutionnel et historique, les compétences et règles qui président au fonctionnement de ces institutions sont décrites et critiquées. [less ▲]

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See detailInternational Trade of Nuclear Materials and Equipment
Michel, Quentin ULg

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See detailÉlaborer et utiliser des fix maison sur Aleph
Renaville, François ULg; Richelle, Laurence ULg

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À côté de toutes les procédures fix standard appelables via tab_fix, il est possible sur Aleph d'élaborer des fix plus personnalisés (simples ou relativement complexes) permettant aux bibliothèques de ... [more ▼]

À côté de toutes les procédures fix standard appelables via tab_fix, il est possible sur Aleph d'élaborer des fix plus personnalisés (simples ou relativement complexes) permettant aux bibliothèques de modifier, enrichir, corriger, voire supprimer des parties de notices (BIB, HOL, AUT...) en Aleph séquentiel. Également combinables avec tab_expand, ces fix maison peuvent aussi se limiter à l'affichage des données dans le GUI ou l'opac. [less ▲]

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See detailEuropean Private International Law : a Primer
Wautelet, Patrick ULg

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This presentation serves as background for a short seminar (12 h) taught each year at the Moscow State Institute of International Relations (MGIMO) which purports to give a general overview of the ... [more ▼]

This presentation serves as background for a short seminar (12 h) taught each year at the Moscow State Institute of International Relations (MGIMO) which purports to give a general overview of the achievements made so far in building a European private international law. The course is taught as part of the European law program offered by MGIMO's European Studies Institute which is co-sponsored by the College of Europe. Target audience of the course are Russian civil servants from different ministeries. [less ▲]

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See detailHistoire
Donneau, Olivier ULg

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Ce cours d’histoire « universelle » est initialement destiné aux étudiants de l’enseignement supérieur non-universitaire (Belgique). Il tente de combler une lacune dans la mesure où il n’existe pas de ... [more ▼]

Ce cours d’histoire « universelle » est initialement destiné aux étudiants de l’enseignement supérieur non-universitaire (Belgique). Il tente de combler une lacune dans la mesure où il n’existe pas de manuel d’histoire destiné à ce public. Il n’est, au départ, pas conçu comme une somme d’éléments à maîtriser en fin de cycle, mais plutôt comme un horizon heuristique que l’étudiant peut parcourir afin de résoudre des problèmes historiques ou afin de construire sa vision synthétique de l’histoire humaine. [less ▲]

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See detailIntroduction aux relations internationales 60h
Santander, Sébastian ULg

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See detailIntroduction aux relations internationales 30h
Santander, Sébastian ULg

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See detailMesures LASER
Georges, Marc ULg

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Nous passons en revue les différentes méthodes de mesures laser, par champ complet ou ponctuelles, que ce soit pour la mesure de déformation, les mesures de distance, vitesse, épaisseur, ou les mesures ... [more ▼]

Nous passons en revue les différentes méthodes de mesures laser, par champ complet ou ponctuelles, que ce soit pour la mesure de déformation, les mesures de distance, vitesse, épaisseur, ou les mesures dans les fluides, les gaz ainsi que des techniques particulières comme la LIBS utilisées en analyse chimique [less ▲]

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See detailRobustness of steel structures - Exercise: Application of different robustness approaches to a frame building structure
Coméliau, Ludivine ULg; Demonceau, Jean-François ULg; Jaspart, Jean-Pierre ULg

Learning material (2011)

The aim of this exercise is to investigate different ways of ensuring the robustness of a frame building structure considering a vehicle impact on a column of the ground floor. The building is located at ... [more ▼]

The aim of this exercise is to investigate different ways of ensuring the robustness of a frame building structure considering a vehicle impact on a column of the ground floor. The building is located at a corner of two roadways and thus the perimeter columns adjacent to these roads are likely to be impacted by a car or a lorry. Besides, the ground floor is a parking area (accessible to cars only) so that any internal column could also be damaged. The different approaches proposed in the Eurocodes will be applied and discussed. These methods consist for example in increasing the column resistance in such a way they can resist the impact or designing the structure so that it remains globally stable despite the loss of the damaged column. However, in such a case, a static removal of the column will be assumed (for sake of simplicity, no dynamic effect due to the failure of the column will be taken into account in this exercise). [less ▲]

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See detailRobustness of steel structures - Exercise SOLUTION: Application of different robustness approaches to a frame building structure
Coméliau, Ludivine ULg; Demonceau, Jean-François ULg; Jaspart, Jean-Pierre ULg

Learning material (2011)

The aim of this exercise is to investigate different ways of ensuring the robustness of a frame building structure considering a vehicle impact on a column of the ground floor. The building is located at ... [more ▼]

The aim of this exercise is to investigate different ways of ensuring the robustness of a frame building structure considering a vehicle impact on a column of the ground floor. The building is located at a corner of two roadways and thus the perimeter columns adjacent to these roads are likely to be impacted by a car or a lorry. Besides, the ground floor is a parking area (accessible to cars only) so that any internal column could also be damaged. The different approaches proposed in the Eurocodes will be applied and discussed. These methods consist for example in increasing the column resistance in such a way they can resist the impact or designing the structure so that it remains globally stable despite the loss of the damaged column. However, in such a case, a static removal of the column will be assumed (for sake of simplicity, no dynamic effect due to the failure of the column will be taken into account in this exercise). [less ▲]

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See detailRobustness of steel structures - Homework: Application of different robustness approaches to a frame building structure
Coméliau, Ludivine ULg; Demonceau, Jean-François ULg; Jaspart, Jean-Pierre ULg

Learning material (2011)

The aim of this exercise is to investigate different ways of ensuring the robustness of a frame building structure considering a vehicle impact on a column of the ground floor. The building is located at ... [more ▼]

The aim of this exercise is to investigate different ways of ensuring the robustness of a frame building structure considering a vehicle impact on a column of the ground floor. The building is located at a corner of two roadways and thus the perimeter columns adjacent to these roads are likely to be impacted by a car or a lorry. Besides, the ground floor is a parking area (accessible to cars only) so that any internal column could also be damaged. The different approaches proposed in the Eurocodes will be applied and discussed. These methods consist for example in increasing the column resistance in such a way they can resist the impact or designing the structure so that it remains globally stable despite the loss of the damaged column. However, in such a case, a static removal of the column will be assumed (for sake of simplicity, no dynamic effect due to the failure of the column will be taken into account in this exercise). [less ▲]

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See detailFattori di infertilità e di infecondità nella vacca
Hanzen, Christian ULg

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Le thème général proposé a fait l'objet de 5 présentations orales.

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See detailA propos du concept des soins du développement chez le nouveau-né
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2011)

cours comprenant des concepts avec documents videos à propos de l'appropriation des soins globaux à chaque nouveau-né

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See detailDroit international privé burundais - recueil de documents
Wautelet, Patrick ULg

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Ce recueil de documents reprend les dispositions légales et réglementaires les plus importantes pour la pratique du droit international privé au Burundi. Il constitue une version actualisée d'un recueil ... [more ▼]

Ce recueil de documents reprend les dispositions légales et réglementaires les plus importantes pour la pratique du droit international privé au Burundi. Il constitue une version actualisée d'un recueil utilisé pour l'enseignement du droit international privé à l'Université du Burundi (lors de séjours financés par le Vlir et coordonnées par le Prof. Marc Bossuyt) [less ▲]

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See detailQuelques outils utiles pour la pratique du formateur
Van de Poël, Jean-François ULg

Learning material (2011)

Tous les formateurs et les enseignants sont de plus en plus confrontés aux outils technologiques potentiellement utiles dans le cadre de leur pratique. Ce guide composé de fiches d'outils eLearning a été ... [more ▼]

Tous les formateurs et les enseignants sont de plus en plus confrontés aux outils technologiques potentiellement utiles dans le cadre de leur pratique. Ce guide composé de fiches d'outils eLearning a été réalisé dans le cadre des ateliers de formation proposés par le projet FORMADIS. Il vise à proposer à tous les formateurs 20 fiches pratiques avec de nombreux liens vers des tutoriels et des usages pédagogiques possibles pour chacun d'entre eux. [less ▲]

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See detailL'Union européenne et son élargissement
Habran, Maxime ULg

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Introduction à l'Union européenne dans le cadre de la journée de l'Europe au collège Sainte-Véronique à Liège

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See detailNotions de développement durable
Michel, Quentin ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 61 (7 ULg)
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See detailR en 30 minutes
Ligot, Gauthier ULg

Learning material (2011)

R basics

Detailed reference viewed: 38 (18 ULg)
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See detailCHIMIE THÉORIQUE ET PHYSIQUE APPLIQUÉE À L’ANALYSE STRUCTURALE DES BIOMOLÉCULES (CG 204) - Exercices
Gillet, Sébastien ULg; Richel, Aurore ULg; Wathelet, Bernard ULg

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Le cours est axé sur l'apprentissage de l'analyse spectrale (IR, MS, RMN, RMN2D) des molécules organiques ou biologiques.L'interprétation qui en découle permettra d'en retrouver la structure.

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See detailLe test de Bailey
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2011)

video montrant la réalisation d'un test de Bailey

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See detailLe concept et la réalisation de l'examen néonatal selon Brazelton
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2011)

Vidéo deémonstrative de l'examen néonatal selon le concept de Brazelton

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See detailEchographie et autres imagerie du cerveau périnatal
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 40 (11 ULg)
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See detailEvaluation musculaire isocinétique
Croisier, Jean-Louis ULg

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Detailed reference viewed: 223 (26 ULg)
See detailSustainability of steel and steel structures
Rossi, Barbara ULg

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See detailSolutions TP1 - Chaîne de cote
Trif, David Ioan ULg

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Le chapitre numéro 1 définie la chaîne de cote, la cote condition, la cote fonctionnelle et le calcul du jeu maximal respectivement minimal.

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See detailTP 1 Chaîne de cote
Trif, David Ioan ULg

Learning material (2011)

Le chapitre numéro 1 définie la chaîne de cote, la cote condition, la cote fonctionnelle et le calcul du jeu maximal respectivement minimal.

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See detailictère du nouveau-né au-delà de 35 semaines: aspects pratiques
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2011)

présentation des aspects pratiques concernant l'ictère physiologique et pathologique chez le nouveau-né au-delà de 35 semaines

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See detailExchanges in Military Education: Erasmus and Beyond
Paile, Sylvain ULg

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Detailed reference viewed: 20 (0 ULg)
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See detailVitamine D et grossesse
CAVALIER, Etienne ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 74 (9 ULg)
See detailPharmacognosie volume III
Frederich, Michel ULg; Tits, Monique ULg; Angenot, Luc ULg

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Detailed reference viewed: 43 (4 ULg)
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See detailGéométrie et géométrie analytique
Belligoi, Thomas

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L’étudiant préparant l’examen d’admission trouvera dans ces notes des notions qu’il est important de maîtriser pour aborder l’examen de géométrie et géométrie analytique et, plus largement, le cours de ... [more ▼]

L’étudiant préparant l’examen d’admission trouvera dans ces notes des notions qu’il est important de maîtriser pour aborder l’examen de géométrie et géométrie analytique et, plus largement, le cours de géométrie de premier bachelier. [less ▲]

Detailed reference viewed: 94 (5 ULg)
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See detailHeine und die Heine-Tradition
Viehöver, Vera ULg

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Detailed reference viewed: 4 (0 ULg)
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See detailLa radiothérapie des cancers urologiques : cours d'introduction pour l'ensemble des intervénants médicaux et non-médicaux.
JANSEN, Nicolas ULg; SOBCZAK, Sonia ULg; RUYANGE, Bishaka Willy ULg et al

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Une introduction concernant la radiothérapie des néoplasies urologiques : tumeurs rénales, de l'ureter, de la vessie, de l'urèthre, de la verge, de la prostate, et des testicules.

Detailed reference viewed: 17 (5 ULg)
See detailPharmacognosie volume II
Frederich, Michel ULg; Tits, Monique ULg; Angenot, Luc ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 23 (2 ULg)
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See detailMichael Walzer - note introductive
Jacquemain, Marc ULg

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Une synthèse en 15 slides des principaux concepts de base de la conception la justice selon Michael Walzer.

Detailed reference viewed: 41 (4 ULg)
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See detail2ème BBM - ostéoporose
CAVALIER, Etienne ULg

Learning material (2011)

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See detailVecteurs énergétiques et énergies renouvelables
Léonard, Angélique ULg

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See detailFormation des utilisateurs
Collette, Caroline ULg

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See detailfiches documentaires sur l'histoire de l'UEO
Dumoulin, André ULg

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See detailHistory of English Literature, Part I
Delrez, Marc ULg; Michel-Michot, Paulette ULg; Pagnoulle, Christine ULg

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See detailLes méthodes actives dans l'enseignement et la formation pour adultes
Danse, Cédric ULg

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Ce syllabus présente les fondements des méthodes actives qui peuvent être utilisées dans le cadre de l'enseignement et la formation pour adultes. Il en interroge les présupposés et valeurs qu'elles ... [more ▼]

Ce syllabus présente les fondements des méthodes actives qui peuvent être utilisées dans le cadre de l'enseignement et la formation pour adultes. Il en interroge les présupposés et valeurs qu'elles véhiculent tout en les resituant dans un contexte pédagogique et socioéconomique particulier. En outre, il présente une vingtaine de techniques d'animation utiles pour tout animateur de groupe. [less ▲]

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See detailL'accompagnement empathique du donneur : principes, outils et réflexions
Danse, Cédric ULg

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Ce document invite le lecteur à s'interroger sur les sources d'un acccompagnement de qualité des bénéficiaires. Pour ce faire, nous avons opté pour une vision systémique dans laquelle sont questionnés les ... [more ▼]

Ce document invite le lecteur à s'interroger sur les sources d'un acccompagnement de qualité des bénéficiaires. Pour ce faire, nous avons opté pour une vision systémique dans laquelle sont questionnés les niveaux individuel, interpersonnel, groupal et organisationnel. Aussi, des thématiques telles que gestion des émotions, communication ou encore travail en équipe sont mobilisées dans un seul et même but : améliorer le confort du travailleur pour accroître la qualité de l'accueil et l'accompagnement des clients. [less ▲]

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See detailLa médiation : principes fondamentaux, outils et réflexions pour personnes de confiance
Danse, Cédric ULg

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This document presents the interpersonnal mediation. You'll find in this paper a theorical synthesis of mediation concepts and several tools in order to practice mediation.

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See detailShort Course Froth Flotation - Part I: Basics
Bastin, David ULg

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See detailShort Course Froth Flotation - Part III: PGEs ores
Bastin, David ULg

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See detailLes forêts communautaires du Gabon : processus d'attribution et activités communautaires
Meunier, Quentin; Moumbogou; Vermeulen, Cédric ULg

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See detailAnalyse des risques et autocontrôle en production
Schiffers, Bruno ULg; Samb, Babacar

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See detailLa clé est aux intersections...
Bidaine, Benoît ULg

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See detailExploration du plexus brachial
WANG, François-Charles ULg

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See detailIntroduction à la chromatographie liquide
Debrus, Benjamin ULg; Hubert, Philippe ULg

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See detailThéorie des erreurs
Warnant, René ULg

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See detailSystèmes de positionnement par satellites
Warnant, René ULg

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See detailLa formation des usagers en/des bibliothèques
Pochet, Bernard ULg

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Courte présentation à l'usage des bibliothécaires et futurs bibliothécaires désireux de rendre leurs utilisateurs plus autonomes. Il permet à tous de comprendre rapidement l'évolution et l'intérêt de la ... [more ▼]

Courte présentation à l'usage des bibliothécaires et futurs bibliothécaires désireux de rendre leurs utilisateurs plus autonomes. Il permet à tous de comprendre rapidement l'évolution et l'intérêt de la formation documentaire. Cette présentation est volontairement synthétique. [less ▲]

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See detailIntroduction sur la croissance
Kaux, Jean-François ULg

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See detailGenou douloureux de l'enfant sportif
Kaux, Jean-François ULg

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See detailCou de pied douloureux de l'enfant sportif
Kaux, Jean-François ULg

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See detailEconométrie I
Lejeune, Bernard ULg

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See detailJohn Rawls - Note introductive
Jacquemain, Marc ULg

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Une introduction aux idées fondamentales de la théorie de la justice (équité, voile d'ignorance, trois principes, equilibre réflexif) à travers 26 slides synthétiques

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See detailDynamath
Jaminon, Martine ULg; Wallenborn, Jean; Spitz, Carole et al

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Plaquette de l'exposition "Dynamath : les maths à la portée de tous"

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See detailExercices de théorie des erreurs
Bidaine, Benoît ULg

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See detailSyllabus Histoire de la littérature néerlandaise I
Steyaert, Kris ULg

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See detailAtelier : exploration ENMG des nerfs de l'épaule
WANG, François-Charles ULg

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