References of "Learning materials"
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See detailLes langues s'apprennent aussi en dehors de la classe
Blondin, Christiane ULg; Goffin, Christelle ULg; Baye, Ariane ULg

Learning material (2014)

Written for the teachers, this short note shows information about students' extra class activities and their competences in foreign language.

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See detailAppréhender le social
Jacquemain, Marc ULg

Learning material (2014)

Le texte développe à l'attention des étudiants une première approche de la manière d'appréhender scientifiquement la réalité sociale. Il se compose de trois parties : 1) Les prérequis de la méthode ... [more ▼]

Le texte développe à l'attention des étudiants une première approche de la manière d'appréhender scientifiquement la réalité sociale. Il se compose de trois parties : 1) Les prérequis de la méthode scientifique, appliqués aux sciences sociales ; 2) des exemples de recherches classiques "décortiqués" pour saisir la question initiale, les méthodes de collectes de données et la logique de l'explication ; 3) la notion d'indicateur et les manières "d'objectiver" les énoncer sur la réalité sociale. [less ▲]

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See detailConseils d'écriture à l'usage des étudiants en droit
Sibony, Anne-Lise ULg

Learning material (2014)

Ces conseils d'écriture ont été compilés au fil de plusieurs années de corrections de travaux et de copies d'examen. Ils explicitent les attentes applicables à un écrit juridique, y compris les attentes ... [more ▼]

Ces conseils d'écriture ont été compilés au fil de plusieurs années de corrections de travaux et de copies d'examen. Ils explicitent les attentes applicables à un écrit juridique, y compris les attentes linguistiques. [less ▲]

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See detailLe livre manuscrit au Moyen Age
Oger, Cécile ULg; Simon, Stéphanie ULg

Learning material (2014)

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See detailSlides : droit de la construction et loi Breyne
Kohl, Benoît ULg

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See detailRésumé du livre "Capitalism and Freedom" de Milton Friedman
Souply-Pierard, Fernand ULg

Learning material (2014)

Résumé, réalisé dans le cadre du cours de Management Information System de J-M Choffray, du livre "Capitalism and Freedom" de Milton Friedman, pub. 1962.

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See detailSlides : Le mandat / De lastgeving
Kohl, Benoît ULg

Learning material (2014)

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See detailGT Advanced Technologies Inc. Bankruptcy
Souply-Pierard, Fernand ULg

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GT Advanced Technologies (GTAT), une société américaine de haute technologie produisant du saphir synthétique (fournisseur d’Apple), a fait faillite ce lundi 6 octobre 2014 et s’est placée sous la ... [more ▼]

GT Advanced Technologies (GTAT), une société américaine de haute technologie produisant du saphir synthétique (fournisseur d’Apple), a fait faillite ce lundi 6 octobre 2014 et s’est placée sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur la faillite. Cette faillite était-elle prévisible ? [less ▲]

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See detailPhénoménologie: Panorama historique
Seron, Denis ULg

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See detailRésumé du livre « A Short History of Financial Euphoria » de J. K. Galbraith
Souply-Pierard, Fernand ULg

Learning material (2014)

Résumé, réalisé dans le cadre du cours de Management Information System de J-M Choffray, du livre « A Short History of Financial Euphoria » de J. K. Galbraith (1994)

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See detailPréparation au mémoire
Vander Haegen, Marie ULg

Learning material (2014)

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See detailSuivi de l'évolution de la ressource ligneuse et des stocks de carbone
Dubiez, Emilien; Gond, Valery; Peltier, Régis et al

Learning material (2014)

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See detailLes tendinopathies
Kaux, Jean-François ULg

Learning material (2014)

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See detailDouleurs chroniques de jambes
Kaux, Jean-François ULg

Learning material (2014)

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See detailForesterie sociale et communautaire dans le monde
Vermeulen, Cédric ULg; Larzillière, Adélaïde; Dubiez, Emilien et al

Learning material (2014)

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See detailGestion participative et animation sociale
Larzillière, Adélaïde; Vermeulen, Cédric ULg; Dubiez, Emilien

Learning material (2014)

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See detailEvaluation des politiques publiques
Fallon, Catherine ULg

Learning material (2014)

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See detailPlan simple de gestion pour la ressource bois énergie
Dubiez, Emilien; Vermeulen, Cédric ULg; Larzillière, Adélaïde

Learning material (2014)

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See detailTheories contemporaines de l'administration publique (cours)
Fallon, Catherine ULg

Learning material (2014)

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See detailTendance de déforestation dans le Bassin du Congo : comment réconcilier la croissance économique et la protection des forêts
Dubiez, Emilien; Marien, Jean-Noël; Schure, Jolien et al

Learning material (2014)

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See detailAnalyse des politiques publiques (Bac 2)
Fallon, Catherine ULg

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See detailAnalyse comparée des politiques publiques
Fallon, Catherine ULg

Learning material (2014)

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See detailLe droit budgétaire au service de la gestion de projets
Joris, Geoffrey ULg

Learning material (2014)

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See detailLe rachis lombaire. Anatomie, Physiopathologie, Séméiologie.
TOMASELLA, Marco ULg

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See detailPathologie Spéciale. Cervicalgies.
TOMASELLA, Marco ULg

Learning material (2014)

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See detailPathologie Spéciale. Coccygodynies et douleurs sacro-iliaques.
TOMASELLA, Marco ULg

Learning material (2014)

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See detailPathologie Spéciale. Dorsalgies.
TOMASELLA, Marco ULg

Learning material (2014)

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See detailPathologie Spéciale. Lombalgies et Radiculopathies.
TOMASELLA, Marco ULg

Learning material (2014)

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See detailPathologie Spéciale. Pathologies inflammatoires du rachis.
TOMASELLA, Marco ULg

Learning material (2014)

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See detailPathologies du Rachis lombaire.
TOMASELLA, Marco ULg

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See detailFolder STARESO Station de Recherches Sous-Marines et Océanographiques
Lejeune, Pierre; Pelaprat, Corinne; Gobert, Sylvie ULg

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STARESO (8 ̊45′ E, 42 ̊35′ N) (University of Liège, Belgium) is also a Technical Office toward communities and private customers in the field of marine environmental impact studies. STARESO is located in ... [more ▼]

STARESO (8 ̊45′ E, 42 ̊35′ N) (University of Liège, Belgium) is also a Technical Office toward communities and private customers in the field of marine environmental impact studies. STARESO is located in the Calvi Bay on the northwest coast of Corsica in the Mediterranean Sea. This oligotrophic area is classified as a “pristine site” where environmental disturbances caused by anthropogenic pressure are exceptionally low. The study site includes representatives of most major coastal ecosystems of the Mediterranean. The Calvi Bay is characterized by healthy benthic and pelagic ecosystems associated with a high biodiversity close the Liguro–Provençal current The marine lab offers direct access to the sea, and facilitates investigations using diving, boats, and laboratories. Since 1970, time series of physical, chemical, and biological data (sampling at sea with automated systems and sensors deployed in the Bay, as well as in situ experiments) have been recorded. In front of the lab, P. oceanica (L.) Delile is the dominant ecosystem going from the surface to a lower limit that reaches 37 m. The direct proximity of underwater in situ field analysis and the wet and dry lab allowed very easy sampling of biological material and fast processing of tissues. Finally, in the same way as an oceanographic ship, the marine lab offers full logistic capabilities (meeting rooms, efficient inter- net connection, meals, and lodging accommodations) that enabled scientific work day and night without interruption. [less ▲]

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See detailCarnet de pédiatrie en Afrique: Précis de neurologie pédiatrique
Battisti, Oreste ULg

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See detailCarnet de pédiatrie: maladies infectieuses et immunologie
Battisti, Oreste ULg

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See detailAnalysis and Design of Telecommunications Systems
Van Droogenbroeck, Marc ULg

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See detailEléments de sociologie de l'éducation
Guillaume, Jean-François ULg

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Le cours d'Eléments de sociologie de l'éducation est prioritairement destiné à de futurs professionnels de l'enseignement secondaire. Il est dédié à l'acquisition de compétences professionnelles ... [more ▼]

Le cours d'Eléments de sociologie de l'éducation est prioritairement destiné à de futurs professionnels de l'enseignement secondaire. Il est dédié à l'acquisition de compétences professionnelles essentielles dans l'exercice d'une mission d'éducation citoyenne. L'approche est basée sur l'élucidation de situations-problèmes relatées par des enseignants en fonction et par des apprentis-enseignants. [less ▲]

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See detailGestion de la diversité en Belgique
Cornet, Annie ULg

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See detailDroits d'enregistrement, aspects notariaux (année 2013-2014)
Bourgeois, Marc ULg

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See detailDroits d'enregistrement, aspects notariaux (année 2014-2015)
Bourgeois, Marc ULg

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See detailModes de résolutions des conflits politiques
Kabamba, Bob ULg

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See detailDroit social de l'entreprise : base du casus 2014-2015
Kéfer, Fabienne ULg

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See detailPolitologie africaine
Kabamba, Bob ULg

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See detailDroit social 2013-2014 : PPT
Kéfer, Fabienne ULg

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See detaildroit du travail 2013-2014 : PPT dissolution du contrat
Kéfer, Fabienne ULg

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See detaildroit du travail 2014-2015 : examen blanc
Kéfer, Fabienne ULg

Learning material (2014)

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See detaildroit du travail 2014-2015 PPT
Kéfer, Fabienne ULg

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See detailFinancial Mathematics and Stochastic Calculus
Esch, Louis ULg

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See detailIntroduction aux Relations internationales (année 2013-2014)
Santander, Sébastian ULg

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Il s'agit d'un syllabus qui reprend la matière du cours d'Introduction de relations internationales enseignée au département de science politique de l'ULg. Cette matière est mouvante.

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See detailRégionalisme dans la politique mondiale (2013-2014)
Santander, Sébastian ULg

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See detailIntroduction au droit international privé (belge et européen)
Wautelet, Patrick ULg

Learning material (2013)

Ce document constitue le support de présentation utilisé (en 2013-2014) dans le cadre d'un enseignement destiné à introduire des étudiants de Master en droit au droit international privé. L'enseignement ... [more ▼]

Ce document constitue le support de présentation utilisé (en 2013-2014) dans le cadre d'un enseignement destiné à introduire des étudiants de Master en droit au droit international privé. L'enseignement est structuré en deux parties : dans un premier temps, une courte introduction est donnée qui est centrée sur la méthode et les raisonnements de droit international privé (tant pour la compétence internationale que pour le droit applicable). Dans un second temps, une présentation succincte est donnée des applications du raisonnement de droit international privé dans diverses matières. Cette présentation est largement effectuée sur base de cas pratiques. [less ▲]

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See detailThe Agrometeorological crop yield forecasting System of Armenia - User Manual - December 2013
Tychon, Bernard ULg; Denis, Antoine ULg; Djaby, Bakary ULg et al

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« This document was produced under the Agrometeorological component of the “EC/FAO Programme on Information Systems to Improve Food Security Decision-Making in ENP East Area” in Armenia. The objective of ... [more ▼]

« This document was produced under the Agrometeorological component of the “EC/FAO Programme on Information Systems to Improve Food Security Decision-Making in ENP East Area” in Armenia. The objective of the Programme in Armenia is to support government’s priorities to reduce food insecurity and poverty by improving the quality and sharing of information across institutions, and promoting evidence-based analyses and assessments. This User Manual of Crop Yield Forecasting System used in Armenia may be used as a reference document for the future calculation of yield forecasts that HYDROMET will use in the coming years. [less ▲]

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See detailComparative Nationality Law - Selected Questions (2014)
Wautelet, Patrick ULg

Learning material (2013)

This collection of ppt presentation was used as support for a course taught in English (in 2013) which provides an overview of the major questions arising in the field of nationality law. The course ... [more ▼]

This collection of ppt presentation was used as support for a course taught in English (in 2013) which provides an overview of the major questions arising in the field of nationality law. The course focuses on acquisition and loss of nationality and touches upon other issues such as multiple nationalities and the influence of the European construction on nationality law. All these questions are studied using comparative materials (mainly from Western Europe) as basis. Reference is also made to the European Convention on Nationality (1997) as well as to other relevant international instruments dealing with nationality law. [less ▲]

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See detailLa politique de l'air
Habran, Maxime ULg

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Il s'agit d'une introduction aux grands principes en matière de politique de l'air. L'objectif est de montrer le cheminement depuis le niveau international jusqu'au niveau régional de la politique ... [more ▼]

Il s'agit d'une introduction aux grands principes en matière de politique de l'air. L'objectif est de montrer le cheminement depuis le niveau international jusqu'au niveau régional de la politique énergétique et plus particulièrement la politique de l'air [less ▲]

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See detailSequence Alignment Practical
Bessonov, Kyrylo ULg

Learning material (2013)

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See detailValidation data treatment
Marini Djang'Eing'A, Roland ULg; Rozet, Eric ULg; Hubert, Philippe ULg

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See detailCours 3 (DES) : EMG lors de la contraction musculaire volontaire
WANG, François-Charles ULg

Learning material (2013)

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See detailLa Cour pénale internationale : principaux traits institutionnels, matériels et procéduraux
Deprez, Christophe ULg

Learning material (2013)

Cette présentation PowerPoint a servi de support à une série de deux cours d'introduction au droit de la Cour pénale internationale (dans ses aspects tant institutionnels que matériels et procéduraux ... [more ▼]

Cette présentation PowerPoint a servi de support à une série de deux cours d'introduction au droit de la Cour pénale internationale (dans ses aspects tant institutionnels que matériels et procéduraux) dans le cadre du séminaire de droit international humanitaire dispensé à l'Université de Liège. [less ▲]

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See detailFaire évoluer les représentations mentales
Partoune, Christine ULg

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See detailThéorie et Gestion de la Transition: La Gouvernance Réflexive
Brédart, David ULg

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Detailed reference viewed: 36 (7 ULg)
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See detailCours 2 EMG au repos
WANG, François-Charles ULg

Learning material (2013)

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See detailLa place des droits fondamentaux dans la construction européenne
Defossez, Alexandre ULg

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See detailInitiation à ENVI
Midekor, Akoly; Wellens, Joost ULg; Tychon, Bernard ULg

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Ce cours présente les concepts de base de la télédétection ainsi que certaines techniques de traitement et de classification d’images satellitaires à l’aide du logiciel ENVI. On commence par se ... [more ▼]

Ce cours présente les concepts de base de la télédétection ainsi que certaines techniques de traitement et de classification d’images satellitaires à l’aide du logiciel ENVI. On commence par se familiariser avec d’images satellites en les étudiant dans les modules ENVI Zoom et ENVI. Le cours se focalise après sur les différentes techniques de classification les plus utilisées : classification non-supervisée, supervisée ou par arbre de décision, et une analyse pratique de changement temporel de l’occupation de sol à partir d’images satellites. Les données de base de ces exercices sont tirées de la base de données du projet GEeau et traitent les différentes problématiques de gestion de l’eau et de l’environnement dans l’Ouest du Burkina Faso. [less ▲]

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See detailCours 1 - Bases techniques de l'EMG
WANG, François-Charles ULg

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See detailProgrès technique et croissance économique
Artige, Lionel ULg

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See detailCalculez l'âge de vos artères
Pironet, Antoine ULg; Penning, Sophie ULg

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Poster présenté lors de la Nuit des Chercheurs, édition 2013. L'activité consistait à calculer la résistance et la compliance (élasticité) des artères des visiteurs, sur base des mesures suivantes ... [more ▼]

Poster présenté lors de la Nuit des Chercheurs, édition 2013. L'activité consistait à calculer la résistance et la compliance (élasticité) des artères des visiteurs, sur base des mesures suivantes : taille, poids, pression artérielle et fréquence cardiaque. [less ▲]

Detailed reference viewed: 23 (6 ULg)
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See detailIntroduction au droit et à la notion de service public
Grandjean, Geoffrey ULg; Guiot, Étienne

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 39 (5 ULg)
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See detailMémoire et politique. Tome 2. Dossier de documentation
Grandjean, Geoffrey ULg

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Detailed reference viewed: 18 (1 ULg)
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See detailMémoire et politique. Tome 1. Notes provisoires
Grandjean, Geoffrey ULg

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Detailed reference viewed: 29 (5 ULg)
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See detail1er Cours de Mécanique Analytique II (2012-14), Bac3 math & phys fichier pdf+vidéo
Surdej, Jean ULg

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Detailed reference viewed: 397 (48 ULg)
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See detailCompléments de fabrication mécanique et F.A.O. : édition 2013
Debongnie, Jean-François ULg

Learning material (2013)

Compléments sur l'usinage, tolérance, cotation de fabrication, contraintes résiduelles; ablocage des pièces, machines-outils à commande numérique, optimisation en usinage, procédés spéciaux d'usinage ... [more ▼]

Compléments sur l'usinage, tolérance, cotation de fabrication, contraintes résiduelles; ablocage des pièces, machines-outils à commande numérique, optimisation en usinage, procédés spéciaux d'usinage. Défauts d'usinage en chariotage, effet de la souplesse de la contrepointe. Prévision des défauts de forme par éléments finis. Détermination d'un défaut de forme. [less ▲]

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See detailChimie Analytique - Manuel de Travaux Pratiques
Dispas, Amandine ULg; Ziemons, Eric ULg; Hubert, Philippe ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 68 (8 ULg)
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See detailCARAIB USER'S GUIDE
Minet, Julien ULg; Jacquemin, Ingrid ULg; François, Louis ULg

Learning material (2013)

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See detailIntroduction aux TICE
Denis, Brigitte ULg

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Le cours comprend les chapitres suivants : 1. Approche systémique de la formation initiale et continue des enseignants aux usages des TIC-E 2. Analyse d’activités de formation/apprentissage recourant aux ... [more ▼]

Le cours comprend les chapitres suivants : 1. Approche systémique de la formation initiale et continue des enseignants aux usages des TIC-E 2. Analyse d’activités de formation/apprentissage recourant aux TIC et discussion de leurs apports à l’enseignement 3. Évaluation de la qualité ergonomique et pédagogique de produits multimédias et de sites Web éducatifs 4. Création d’activités d’apprentissage et de scénarios pédagogiques intégrant les TIC Objectifs Les deux objectifs généraux du cours visent à ce que les étudiants soient capables - d’utiliser personnellement de manière critique et efficace les TIC à des fins d’apprentissage - de former les (futurs) enseignants/formateurs à l’intégration des TIC en contexte de formation Plus particulièrement, l’apprenant(e) • connaîtra le contexte institutionnel et politique de la Fédération Wallonie Bruxelles quant à la formation des futurs enseignants en ce qui concerne leur formation à l’usage des TICE, • se situera par rapport à différentes politiques de formation aux TIC dans divers pays européens, • sera sensibilisé à une didactique des TIC reposant sur une approche basée sur l’identification d’invariants du traitement de l’information, • fera preuve d’autonomie dans l’apprentissage de nouveaux progiciels, • utilisera divers outils informatisés liés à la matière et aux activités du cours (navigateur Internet, courrier électronique, système de tagging, logiciels éducatifs, logiciels d'évaluation, forums, chat, logiciels d’édition individuelle et collective (présentation, traitement de texte, wiki, …), plateforme de FAD, vidéoconférence, tests informatisés, etc.) en vue de rechercher de l’information, d’évaluer des ressources multimédias, de produire des documents, de communiquer, débattre, collaborer, gérer des activités d’enseignement-apprentissage et de s’(auto-)évaluer. • aura une vue d’ensemble des différents types d’utilisations pédagogiques des TIC en contexte de formation (enseignement/apprentissage, production, collaboration et évaluation), • développera un point de vue critique sur les apports des TIC et des médias en enseignement, • argumentera la plus-value de l’usage des TIC à des fins de communication et de formation dans divers contextes de formation, • prendra en compte les enjeux des TIC et des médias dans ses (futures) pratiques d’enseignement et de formation, • utilisera divers modèles pédagogiques (ex. le modèle des six paradigmes d’enseignement / apprentissage, la « triple concordance » …) pour analyser différents dispositifs de formation, • critiquera différents produits et scénarios d’usages des TICE sous divers angles d’analyse (pédagogique, ergonomique, institutionnel…), • créera un scénario pédagogique (activité d’apprentissage) où les TIC sont utilisées et intégrant les concepts vus au cours, • développera une approche réflexive sur son propre processus d’apprentissage. Méthodologie La méthodologie mise en œuvre dans ce cours consiste en : • Activités individuelles et en sous-groupe en présentiel (ex. analyses de cas) • Vécu d’activités à distance (individuelles et en collaboration) • Exposés par le professeur • LQRT (Lecture Questions Réponses Test) • LSD (Lecture Synthèse Débat) • Apport d’informations (« News ») liées aux domaines du cours par les apprenants (cf. http://newstic.centerblog.net – mot de passe = ticef) • Présentations (assistées par ordinateur) par les apprenants liées à des thèmes en relation avec l’usage des TICE • Démonstrations et témoignages • Travaux pratiques portant sur la réalisation d’activités visant la maîtrise des TIC et de leurs usages éducatifs. Ils s’ancrent sur le principe d’isomorphisme, à savoir faire vivre aux formés des expériences d’apprentissage sur lesquelles ils pourront asseoir la conception et l’animation de telles activités avec leurs (futurs) apprenants (ex. usage de divers services d’édition de documents, de communication, de partage, de tébéiciels, création de scénarios pédagogiques intégrant les TIC) • Échanges d’information avec le professeur (et/ou ses assistant(e)s) via la plateforme eCampus • Création d’un portfolio incluant les activités réalisées, un travail de synthèse et des commentaires réflexifs Évaluation L’évaluation porte sur : • La tenue d’un portfolio Il est demandé aux étudiants de constituer un portfolio rassemblant leurs travaux/activités effectués dans le cadre et en-dehors du cours (traces dans le portfolio) ainsi qu’une trace de leurs réflexions sur leurs apprentissages liés à ce cours (par exemple : extraits d’un carnet de bord). Ce portfolio servira de base pour l’élaboration du travail intégrateur. • Un travail intégrateur. Celui-ci comprend deux parties : 1. Une réflexion, basée sur les activités menées au fil des séances, à propos des pratiques de l’apprenant en termes de formation personnelle et d’intégration des TIC dans ses (futures) pratiques éducatives. 2. La description d’un scénario pédagogique intégrant les TIC à partir d’un canevas donné. Ce dernier vise à intégrer différentes facettes abordées durant le cours. [less ▲]

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See detailMOOC, RÉVOLUTION ? BUSINESS ? OPPORTUNITÉ ?
Van de Poël, Jean-François ULg; Lecomte, Béatrice ULg

Learning material (2013)

A l’heure où bon nombre d’universités sont confrontées au phénomène des MOOCs, ce dossier essaie de vous proposer un premier tour d’horizon partant des principes de base aux questions fréquemment posées ... [more ▼]

A l’heure où bon nombre d’universités sont confrontées au phénomène des MOOCs, ce dossier essaie de vous proposer un premier tour d’horizon partant des principes de base aux questions fréquemment posées. Découvrons ensemble ce mouvement et ses acteurs principaux sans oublier les nombreuses implications que cela peut représenter pour une université et ses enseignants. [less ▲]

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See detailCarnet de pédiatrie en Afrique: mon stage en pédiatrie
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2013)

Cours reprenant les éléments importants en pédiatrie afin de tirer un maximum des fruits d'un stage en pédiatrie-néonatologie dans un pays en Afrique

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See detailLes enjeux de la gestion de la diversité
Cornet, Annie ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 84 (5 ULg)
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See detailLe diagnostic microbiologique en 2013 ! Le parcours d'un échantillon.
MELIN, Pierrette ULg; DESCY, Julie ULg

Learning material (2013)

Ne vous êtes-vous jamais demandé à quoi pouvait ressembler un laboratoire de microbiologie clinique et quelles sont ses missions, de quelles façons les échantillons étaient traités pour obtenir la ... [more ▼]

Ne vous êtes-vous jamais demandé à quoi pouvait ressembler un laboratoire de microbiologie clinique et quelles sont ses missions, de quelles façons les échantillons étaient traités pour obtenir la détection et la caractérisation des agents pathogènes ? Le film présenté vous invite pour une visite virtuelle du secteur bactériologie du laboratoire de microbiologie médicale du CHU de Liège en suivant le parcours d’un échantillon de sa réception jusqu’au résultat final rendu au clinicien. Ce parcours comprend de multiples étapes en passant dans les mains de multiples personnes des plus expertes ainsi que la présentation des technologies analytiques et de communication utilisées au CHU de Liège. [less ▲]

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See detailDossier pédagogique dans le cadre de l'exposition "Les mauvais perdants de la Science"
Destatte, Julien ULg

Learning material (2013)

Afin d'accompagner l'exposition "Les mauvais perdants de la Science" un dossier pédagogique regroupant les panneaux de l'exposition, quelques explications et des textes originaux de référence a été ... [more ▼]

Afin d'accompagner l'exposition "Les mauvais perdants de la Science" un dossier pédagogique regroupant les panneaux de l'exposition, quelques explications et des textes originaux de référence a été réalisé. [less ▲]

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See detailDroit international privé européen - aperçu et tendances récentes
Wautelet, Patrick ULg

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Ce support de cours a été utilisé dans le cadre d'une formation (4 demi-jours) à l'intention des juristes du SPF Justice (Belgique). L'objectif de la formation (en français et néerlandais) était de donner ... [more ▼]

Ce support de cours a été utilisé dans le cadre d'une formation (4 demi-jours) à l'intention des juristes du SPF Justice (Belgique). L'objectif de la formation (en français et néerlandais) était de donner un aperçu général du droit international privé européen en mettant l'accent sur les tendances de fond et les développements récents. [less ▲]

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See detailIntroduction aux relations internationales
Santander, Sébastian ULg

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See detailLivret - Guide. Voyage d'étude dans l'Oriental marocain
Denis, Antoine ULg

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Ce document est utilisé comme livret-guide d'un voyage d’étude d'une semaine dans l'Oriental marocain et a pour thème la gestion de l'environnement. Ce voyage est organisé dans le cadre du Master ... [more ▼]

Ce document est utilisé comme livret-guide d'un voyage d’étude d'une semaine dans l'Oriental marocain et a pour thème la gestion de l'environnement. Ce voyage est organisé dans le cadre du Master Complémentaire en Sciences et Gestion de l’Environnement dans les Pays en Développement de l'Université de Liège. Ce livre guide contient essentiellement un résumé de toutes les problématiques environnementales abordées au cours du voyage (station d'épuration de l'eau, décharges, dégradation des sols et désertification, reboisement, parc naturel, gestion d'une oasis, aménagement du litoral, etc. [less ▲]

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See detailAlimentation azotée des animaux de rente
Beckers, Yves ULg

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See detailCross-border aspects of intellectual property rights
Wautelet, Patrick ULg

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This presentation serves as basis for a 6-hours seminar on private international aspects of intellectual property. The focus of the seminar is on the application of rules of European private international ... [more ▼]

This presentation serves as basis for a 6-hours seminar on private international aspects of intellectual property. The focus of the seminar is on the application of rules of European private international law to intellectual property litigation. The seminar is part of an LL.M. on European competitition law and intellectual property rights (www.ieje.net). [less ▲]

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