References of "Learning materials"
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See detailLes haut-parleurs électrodynamiques
Embrechts, Jean-Jacques ULg

Learning material (2012)

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See detailCASUS 2012 - Contentieux administratif
Durviaux, Ann-Lawrence ULg; Fisse, Damien ULg

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analyse de cas

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See detailContentieux administratif : power point 2012
Durviaux, Ann-Lawrence ULg

Learning material (2012)

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See detailNuclear Trade Regulation in the European Union
Michel, Quentin ULg

Learning material (2012)

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See detailLes éleveurs d'alpaca du Pérou
Hanzen, Christian ULg; Bay, Daniel ULg

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Ce film de 52 minutes réalisé par Daniel Bay sur un scénario de Christian Hanzen présente les divers aspects du projet d'amélioration de la fibre d'alpaca financé par la Coopération Universitaire au ... [more ▼]

Ce film de 52 minutes réalisé par Daniel Bay sur un scénario de Christian Hanzen présente les divers aspects du projet d'amélioration de la fibre d'alpaca financé par la Coopération Universitaire au développement dans le cadre d'une coopération institutionnelle entre les universités de Namur (FUNDPN) et de Louvain (UCL) et l'Université Sans Antonio Abad del Cusco. Cette amélioration implique la caractérisation phénotypique de la fibre d'alpaca mais également l'amélioration des biotechnologies de la reproduction du mâle et de la femelle alpaca. [less ▲]

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See detailLes laboratoires scientifiques amazoniens: Dynamique des relations entre acteurs scientifiques et locaux dans les aires protégés (Équateur)
Escobar Jimenez, Kelly ULg

Learning material (2012)

Le document présente la problématique, l’état des connaissances, la méthodologie, les outils théoriques, les résultats et certaines conclusions de la thèse intitulée: "QUAND LES LIMITES DES SCIENCES ET ... [more ▼]

Le document présente la problématique, l’état des connaissances, la méthodologie, les outils théoriques, les résultats et certaines conclusions de la thèse intitulée: "QUAND LES LIMITES DES SCIENCES ET LES SENTIERS DE CHASSE S’ENTRECROISENT: UNE ETHNOGRAPHIE DE LABORATOIRES SCIENTIFIQUES AMAZONIENS EN PARTENARIAT AVEC LES COMMUNAUTÉS LOCALES AUTOCHTONES" [less ▲]

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See detailFacebook et l'entrepreneuriat féminin
Cornet, Annie ULg

Learning material (2012)

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See detailLes conséquences de la prématurité
Battisti, Oreste ULg

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cours de master complémentaire en pédiatrie.

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See detailELEMENTS DE MACHINES II
Debongnie, Jean-François ULg

Learning material (2012)

Conception et calcul des vis et écrous (mouvements et assemblages), liaisons arbre-moyeux, paliers lisses.

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See detailCONTROVERSES SUR LA CONFIGURATION DES TERRITOIRES INDIGÈNES ET DES AIRES PROTÉGÉES
Escobar Jimenez, Kelly ULg

Learning material (2012)

Le document explique quel est le rôle des objets intermédiaires dans la construction de frontières en Amazonie équatorienne. Les dispositifs et instruments mobilisés dans la gestion de ces territoires ... [more ▼]

Le document explique quel est le rôle des objets intermédiaires dans la construction de frontières en Amazonie équatorienne. Les dispositifs et instruments mobilisés dans la gestion de ces territoires stabilisent ou rendent controversé la configuration des limites territoriales. [less ▲]

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See detailCours de géologie
Poty, Edouard ULg

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Notes du cours de géologie de 1 bac en géologie et de 2 bac en géographie

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See detailLa chimie des saccharides
Gillet, Sébastien ULg; Paquot, Michel ULg

Learning material (2012)

Synthèse de chimie des sucres

Detailed reference viewed: 64 (17 ULg)
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See detailClimwat 2.0 & Cropwat 8.0
Debauche, Olivier ULg; Tadrist, Nassima ULg

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Detailed reference viewed: 27 (14 ULg)
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See detailla méthode conductive selon Petho
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2012)

introduction et illustration par un film de la méthode conductive selon Petho, avec le film "je veux le faire tout seul"

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See detailCroissance et nutrition néonatale
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2012)

réflexions nutritionnelles et biochimiques sur la croissance périnatale

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See detailLes pavages réguliers du plan
De Rop, Yves ULg

Learning material (2012)

La classification des pavages réguliers du plan, connue depuis Fedorov (1891), permet d'illustrer d'importantes structures algébriques (notions de groupe discret, groupe quotient, produit semi-direct ... [more ▼]

La classification des pavages réguliers du plan, connue depuis Fedorov (1891), permet d'illustrer d'importantes structures algébriques (notions de groupe discret, groupe quotient, produit semi-direct, groupe symorphique). Elle constitue aussi une introduction à la cristallographie. Nous établissons cette classification en sollicitant au maximum l'intuition du lecteur. Une brève annexe justifie les développements mathématiques essentiels. Public visé : étudiants en fin de cycle secondaire, intéressés par les arts et les mathématiques. [less ▲]

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See detailChangement climatique, géomorphologie littorale, désertification
Ozer, Pierre ULg

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See detailGéologie: notes de cours
Poty, Edouard ULg

Learning material (2012)

Notes du cours de géologie de 1 bac en géologie et de 2 bac en géographie. Etude du cycle géologique

Detailed reference viewed: 69 (7 ULg)
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See detailThe Values of the European Union : Elements of a European Identity
Michel, Quentin ULg

Learning material (2012)

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See detailTransferts de Chaleur et de Matière - Exercices
Mengoni, Marlène ULg; Hogge, Michel ULg

Learning material (2012)

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See detailEléments de mécanique des fluides
Archambeau, Pierre ULg; Pirotton, Michel ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 151 (22 ULg)
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See detailStratégies diagnostiques (DES en Médecine Physique)
WANG, François-Charles ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 15 (0 ULg)
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See detailThe human antenatal and neonatal growth revisited
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 30 (6 ULg)
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See detailSeuils critiques
Bolmain, Thomas ULg

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Detailed reference viewed: 24 (7 ULg)
See detailEtude de cas Logistica : la gestion des âges en entreprise
Dujardin, Jean-Marie ULg; Laukes, Caroline

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See detailEléments de néphrologie pédiatrique en diaporama
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2012)

la néphrologie de l'enfant est expliquée sure une base développementale et physiopathologique

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See detailENMG (DES en Médecine Physique)
WANG, François-Charles ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 28 (3 ULg)
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See detailMatériaux de construction
Courard, Luc ULg

Learning material (2012)

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See detailSoutenance Thèse
De Smet, Fabian ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 31 (4 ULg)
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See detailCas cliniques de pédiatrie: Sainte-Justine et Ulg
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 49 (6 ULg)
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See detailLe concept de la programmation néonatale revisité
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2012)

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See detailRévision de la pédiatrie: questions et réponses
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2012)

set de questions réponses en pédiatrie formulées en anglais

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See detailDossier de documentation 2012-2013 : les entreprises publiques locales
Durviaux, Ann-Lawrence ULg

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See detailles gestes et acte techniques en néonatologie
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2012)

Ce film, en collaboration avec l'académie américaine de pédiatrie, revoit les principaux gestes et actes techniques concernant la néonatologie intensive

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See detailIntroduction aux GNSS
Warnant, René ULg

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See detailLes bases et la méthode illustrée des soins du développement néonatal
Battisti, Oreste ULg; Als, H

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Extraits commentés de "Focus on the brain" pour la justification et l'applications des soins du développement en période néonatale.

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See detailL'observation du nouveau-né: inconfort et douleur
Battisti, Oreste ULg

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cette vidéo présente des extraits allant de la vie foetale à la vise postnatale précoce, donnant des éléments d'observation dans la douleur et l'inconfort du nouveau-né

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See detailRecueil de documentation. Droit matériel européen.
Sibony, Anne-Lise ULg

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Ce recueil de documentation constitue l'un des supports du cours de droit matériel européen. Chaque texte est accompagné de questions. Certaines servent simplement à attirer l’attention des étudiants sur ... [more ▼]

Ce recueil de documentation constitue l'un des supports du cours de droit matériel européen. Chaque texte est accompagné de questions. Certaines servent simplement à attirer l’attention des étudiants sur un point important et ne présentent pas de difficulté. D’autres nécessitent davantage de réflexion. Elles visent notamment à éveiller un questionnement de fond (par exemple autour des conséquences de la solution retenue dans un arrêt), installer des réflexes (par exemple en pointant, dans différents textes, un trait commun, invitant à prendre conscience d’une tendance ou bien d’analogies) ou encore acquérir une compétence de raisonnement (par exemple comparer le raisonnement de la Cour dans plusieurs arrêts oblige à expliciter ces raisonnements). Ce recueil est précédé d'une introduction qui explique comment il peut être utilisé. [less ▲]

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See detailTutoriel vidéo : Utilisation de Diigo
Colaux, Catherine ULg

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See detailPlein de Soleils … à nos pieds
Surdej, Jean ULg

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Expérience: En nous promenant sous des feuillages en automne, au printemps ou en été, on peut apercevoir sur le sol plein de petits disques elliptiques plus ou moins lumineux qui ne sont rien d’autres que ... [more ▼]

Expérience: En nous promenant sous des feuillages en automne, au printemps ou en été, on peut apercevoir sur le sol plein de petits disques elliptiques plus ou moins lumineux qui ne sont rien d’autres que des images fidèles du Soleil projetées au travers de minuscules trous présents dans les feuillages des arbres ... [less ▲]

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See detailLes troubles de l'hydratation chez l'enfant
Battisti, Oreste ULg

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See detailNormes bibliographiques : Une adaptation française des normes de l'APA (d'après la 6e édition du Publication Manual, 2010)
Couture, Marc; Thirion, Paul ULg

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Site canadien destiné à expliquer les principales règles de l'American Psychological Association (APA) en matière de citations et de présentation de la liste des références. Basé sur le site http://doclib ... [more ▼]

Site canadien destiné à expliquer les principales règles de l'American Psychological Association (APA) en matière de citations et de présentation de la liste des références. Basé sur le site http://doclib.ulg.ac.be/apa/ [less ▲]

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See detailBiodiversity Factsheet n°1: Species of concern
Lebrun, Julie ULg; Mahy, Grégory ULg

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Detailed reference viewed: 13 (6 ULg)
See detailBiodiversity Factsheet n°2: How to collect seeds?
Lebrun, Julie ULg; Mahy, Grégory ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 13 (1 ULg)
See detailBiodiversity Factsheet n°3: Topsoil Management
Lebrun, Julie ULg; Mahy, Grégory ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 14 (1 ULg)
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See detailBases physiopathologiques de la nutrition de l'enfant
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2012)

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See detailComment la littérature ne peut être envisagée que dans un contexte linguistique et culturel: l'exemple de la littérature wallonne. Pistes et documents pour les cours de Littérature wallonne et lecture expliquée de textes et Étude linguistique de textes dialectaux de Wallonie
Baiwir, Esther ULg

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Pour comprendre une production littéraire, il importe de situer celle-ci dans un contexte linguistique, mais aussi socio-culturel; c'est en cela qu'une dialectique peut s'installer entre littérature ... [more ▼]

Pour comprendre une production littéraire, il importe de situer celle-ci dans un contexte linguistique, mais aussi socio-culturel; c'est en cela qu'une dialectique peut s'installer entre littérature régionale, ancrée dans un terroir linguistique particulier, et courants esthétiques ou politiques de plus large ampleur. [less ▲]

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See detailPolitiques énergétiques
Habran, Maxime ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 25 (3 ULg)
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See detailLes Huiles Essentielles et l'Aromathérapie
Angenot, Luc ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 49 (18 ULg)
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See detailStructure à conserver et aménagement à prévoir pour le conservation de la loutre en Région wallonne
Schockert, Vincianne ULg; Libois, Roland ULg

Learning material (2012)

La loutre d’Europe est un mammifère protégé devenu rare en Région wallonne. Autrefois, l’espèce était pourtant présente sur l’ensemble des réseaux hydrographiques du pays. Très exigeante par rapport à la ... [more ▼]

La loutre d’Europe est un mammifère protégé devenu rare en Région wallonne. Autrefois, l’espèce était pourtant présente sur l’ensemble des réseaux hydrographiques du pays. Très exigeante par rapport à la qualité de son habitat et de sa nourriture, la loutre constitue un excellent témoin de l’état de santé de nos rivières. Mais si la population de loutre d’Europe paraît chez nous aujourd’hui au bord de l’extinction, on constate que d’autres populations européennes sont en pleine progression, notamment à partir de la France (Massif central) et de l’Allemagne. Elle gagne du terrain chaque année, amenuisant la distance qui nous sépare des autres populations européennes. Ce guide propose l’identification des abris potentiels pour la loutre ainsi que des aménagements des cours d’eau propices à son retour, puisqu’on pourrait l’espérer, à partir des populations européennes, d’ici 15 ou 20 ans. [less ▲]

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See detailTravail-famille: un couple gagnant
Dieu, Anne-Marie; Delhaye; Cornet, Annie ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 65 (3 ULg)
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See detailRéférentiel de compétences Bachelière et bachelier en soins infirmiers
Dury, Cécile ULg; Lafortune, Louise; Collin, Joëlle et al

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Le bachelier en soins infirmiers est un professionnel polyvalent du secteur de la santé. Qualifié d’art infirmier, son métier est régi et protégé par divers arrêtés royaux. Le grade de bachelier en soins ... [more ▼]

Le bachelier en soins infirmiers est un professionnel polyvalent du secteur de la santé. Qualifié d’art infirmier, son métier est régi et protégé par divers arrêtés royaux. Le grade de bachelier en soins infirmiers peut donner accès au titre professionnel de praticien infirmier gradué tel que défini dans l’Arrêté royal n°78 du 10 novembre 1967 relatif à l’exercice de professions de soins de santé (MB du 14/11/1967). Exercer l’art infirmier demande des compétences professionnelles spécifiques, déterminées en cohérence avec les besoins de santé des populations et répondant aux exigences des décrets nationaux et des recommandations européennes dont la directive 2005/36/CE[1] relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles. Différents travaux dont le projet CRESI (2006-2008) et le «Tuning Project for Nursing»[2], ont proposé des compétences pour l’infirmier(ère) en soins généraux au terme de la formation bachelière. En janvier 2011, le Conseil Général des Hautes Écoles (CGHE)[3] de la Fédération Wallonie-Bruxelles a proposé une description de la formation bachelière en soins infirmiers (Rapport d’activités CGHE 2010-2011)[4] qui amène le(la) futur(e) professionnel(le) à développer six compétences déclinées en capacités et une «posture réflexive». Ce référentiel de compétences HENALLUX de la bachelière et du bachelier en soins infirmiers (BSI) propose une déclinaison en acquis d’apprentissage[5] des six compétences et de leurs capacités. Ces acquis se fondent sur les descripteurs du niveau 6 du cadre européen des certifications (CEC)[6] indiquant «les acquis de l’éducation et de la formation attendus d’une certification de niveau 6 quel que soit le système de certification», dans le but d’améliorer la transparence des qualifications et de favoriser la mobilité. Le CEC fait notamment référence aux compétences en termes de prise de responsabilité et d’autonomie : • gérer des activités ou des projets techniques ou professionnels complexes, incluant des responsabilités au niveau de la prise de décisions dans des contextes professionnels ou d’études imprévisibles ; • prendre des responsabilités en matière de développement professionnel individuel et collectif. [less ▲]

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See detailOutil-âge Transnational: Vieillissement actif en entreprise et pratiques managériales
Randaxhe, David ULg; Cornet, Annie ULg

Learning material (2012)

Les cinq pays partenaires du dispositif «OUTIL-AGES Transnational » partagent une conviction commune : l’importance de construire des pratiques managériales adaptées pour favoriser le management des âges ... [more ▼]

Les cinq pays partenaires du dispositif «OUTIL-AGES Transnational » partagent une conviction commune : l’importance de construire des pratiques managériales adaptées pour favoriser le management des âges en entreprise. Ensemble, ils ont construit un Guide à destination des manager de proximité. Celui-ci comprend un outil de Repérage, dont la forme générique et sans référence culturelle, peut être utilisé par les managers de proximité dans l’ensemble des pays européens quel que soit le secteur d’activité ainsi que des documents d’éclairage permettent d’accompagner l’adoption d’une véritable culture du vieillissement actif dans les entreprises européennes en mettant l’accent sur les pratiques managériales qui la favorisent et une compréhension des enjeux. [less ▲]

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See detailLes 5 arbres protégés du Gabon
Moumbogou, Carl; Meunier, Quentin; Ogoula Ikinda, L. B. et al

Learning material (2012)

Ces cinq essences forestières sont réputées pour la qualité de leur bois et ont fait l’objet d’exploitation dans le pays. Elles font également partie intégrante de la vie des communautés rurales du Gabon ... [more ▼]

Ces cinq essences forestières sont réputées pour la qualité de leur bois et ont fait l’objet d’exploitation dans le pays. Elles font également partie intégrante de la vie des communautés rurales du Gabon, tant pour leurs vertus alimentaires et médicinales que pour leur importance dans les rites initiatiques traditionnels. [less ▲]

Detailed reference viewed: 13 (0 ULg)
See detailHistoire du livre à l'époque de la Renaissance - syllabus
Adam, Renaud ULg

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See detailRetour sur 15 années d’« Exercices intégrés » en sciences et gestion de l’environnement. Comment réapprendre à ralentir et à hésiter ?
Melard, François ULg; Denayer, Dorothée ULg

Learning material (2012)

L’objectif de cette note pédagogique et de son annexe méthodologique est de clarifier les enjeux pédagogiques d’une certaine conception de l’interdisciplinarité ; « une certaine conception » dans la ... [more ▼]

L’objectif de cette note pédagogique et de son annexe méthodologique est de clarifier les enjeux pédagogiques d’une certaine conception de l’interdisciplinarité ; « une certaine conception » dans la mesure où deux conceptions au moins ont eu à s’exprimer et qui ont conduit l’ensemble des encadrants à se positionner, à clarifier leurs motivations et leur conception des compétences à transmettre aux étudiants. L’occasion de cette « expérimentation » fut la promotion et la mise en oeuvre d’un séminaire qui – à travers le choix d’une problématique environnementale spécifique – valorise une approche « intégrée » c’est-à-dire une approche au travers de laquelle l’ensemble de ses dimensions (techniques, économiques, politiques et sociales) seraient abordé par le biais d’un seul et même séminaire. Ces « Exercices Intégrés » (EI)1, qui se sont révélés être des exercices autant pour les étudiants que pour leurs… encadrants, n’ont cessé d’être traversés par des choix à poser quant à leur déroulement et leurs objectifs. [less ▲]

Detailed reference viewed: 16 (2 ULg)
See detailDroit du travail et de la sécurité sociale
Kefer, Fabienne ULg; Clesse, Jacques ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 8 (0 ULg)
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See detailPaléontologie - partim. Paléozoologie (Notes de travaux pratiques - 2012)
Denayer, Julien ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 172 (7 ULg)
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See detailStructural Dynamics
Denoël, Vincent ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 735 (274 ULg)
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See detailGîtologie sédimentaire, notes de travaux pratiques 2012
Denayer, Julien ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 9 (2 ULg)
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See detailProcessus d'élaboration de la politique étrangère
Santander, Sébastian ULg

Learning material (2011)

Il s'agit d'une structure détaillée du cours qui porte sur l'Union européenne dans les relations internationales

Detailed reference viewed: 16 (2 ULg)
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See detailRégionalisme dans la politique mondiale
Santander, Sébastian ULg

Learning material (2011)

Il s'agit d'une structure détaillée du cours.

Detailed reference viewed: 20 (6 ULg)
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See detailIntroduction aux relations internationales: 60 heures
Santander, Sébastian ULg

Learning material (2011)

Il s'agit d'une structure détaillée du cours d'introduction aux relations internationales. Cette structure concerne le cours de 60 heures.

Detailed reference viewed: 22 (3 ULg)
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See detailSéminaire de Chimie médicale - Les Immunoassays
CAVALIER, Etienne ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 15 (0 ULg)
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See detailCASUS 2011 - Droit administratif
Durviaux, Ann-Lawrence ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 55 (7 ULg)
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See detailFormation à la microtomographie
Léonard, Angélique ULg; Toye, Dominique ULg; Plougonven, Erwan ULg

Learning material (2011)

This course is a two-day presentation of the basic workings of X-ray tomography, current local applications of microtomography in the applied chemistry department, typical image analysis tools for ... [more ▼]

This course is a two-day presentation of the basic workings of X-ray tomography, current local applications of microtomography in the applied chemistry department, typical image analysis tools for extracting measurements, and a practical look at a particular piece of equipment, the Skyscan 1172 desktop microtomograph, and its software. The target audience is users of such equipment, with little to no background in X-ray physics, computer science or image analysis. [less ▲]

Detailed reference viewed: 58 (23 ULg)
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See detailCASUS 2011 - Droit de la fonction publique
Durviaux, Ann-Lawrence ULg

Learning material (2011)

16 Cas analyse lors de séance de travaux pratiques avec des propositions de réponse émanent des étudiants, en interaction avec un enseignant

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See detailDrafting International Commercial Agreements - a Primer
Wautelet, Patrick ULg

Learning material (2011)

This presentation is used as a basis for a course on drafting international commercial agreements. It is complemented by two cases studies. The course is mainly addressed to non lawyers and is hence ... [more ▼]

This presentation is used as a basis for a course on drafting international commercial agreements. It is complemented by two cases studies. The course is mainly addressed to non lawyers and is hence rather practice than law oriented. The course is not linked to one jurisdiction or one type of contract in particular, but attempts to address general issues related to international commercial agreements. [less ▲]

Detailed reference viewed: 55 (2 ULg)
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See detailProcessus de désertification
Ozer, Pierre ULg

Learning material (2011)

Le cours fait le point sur la controverse actuelle qui entoure les processus de désertification et reprend, point par point, certains processus dirigeant la dégradation environnementale dans les zones ... [more ▼]

Le cours fait le point sur la controverse actuelle qui entoure les processus de désertification et reprend, point par point, certains processus dirigeant la dégradation environnementale dans les zones arides, semi-arides et subhumides sèches de la planète en décortiquant les variations climatiques et les activités humaines. [less ▲]

Detailed reference viewed: 172 (21 ULg)
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See detailDroit international privé notarial
Wautelet, Patrick ULg

Learning material (2011)

Ce document reprend les supports de présentation utilisés dans le cadre du cours consacré aux aspects de droit international privé notarial (2011-2012). Les thèmes choisis (régimes matrimoniaux ... [more ▼]

Ce document reprend les supports de présentation utilisés dans le cadre du cours consacré aux aspects de droit international privé notarial (2011-2012). Les thèmes choisis (régimes matrimoniaux, successions, donations et circulation de l'acte notarié) sont présentés sous forme de cas pratiques. [less ▲]

Detailed reference viewed: 100 (10 ULg)
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See detailComparative Aspects of Nationality Law - Selected Questions (2011)
Wautelet, Patrick ULg

Learning material (2011)

se slides were used as support for a course taught in English (in 2011) which provides an overview of the major questions arising in the field of nationality law. The course focuses on acquisition and ... [more ▼]

se slides were used as support for a course taught in English (in 2011) which provides an overview of the major questions arising in the field of nationality law. The course focuses on acquisition and loss of nationality and touches upon other issues such as multiple nationalities and the influence of the European construction on nationality law. All these questions are studied using comparative materials (mainly from Western Europe) as basis. [less ▲]

Detailed reference viewed: 29 (4 ULg)
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See detailIntroduction aux relations internationales: 30 heures
Santander, Sébastian ULg

Learning material (2011)

Il s'agit d'une structure détaillée du cours d'introduction aux relations internationales de 30 heures.

Detailed reference viewed: 15 (1 ULg)
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See detailPourquoi le génie biomédical?
Dethier, Julie ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 24 (9 ULg)
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See detailTélescope à miroir liquide: Astrophysique et Techniques Spatiales: Cours No 8/ Ingés aéro/Ingés phys, Cours No 5/Phys Master en Sciences Spatiales 2011-2012 (Fichiers pdf + vidéos:mov, m4v)
Surdej, Jean ULg

Learning material (2011)

Description du projet international de construction d'un télescope à miroir liquide de 4M de diamètre (ILMT)

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See detailUne invitée surprise
Binet, Audrey; Delvaux, David ULg; Bettendorff, Lucien ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 29 (12 ULg)
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See detailDroit constitutionnel belge - Dossier de documentation (année 2011-2012)
Behrendt, Christian ULg

Learning material (2011)

Le document constitue le Dossier de documentation, à lire par les étudiants en parallèle au cours ex cathedra, de l'enseignement de Droit constitutionnel dispensé à l'Université de Liège en 2e année de ... [more ▼]

Le document constitue le Dossier de documentation, à lire par les étudiants en parallèle au cours ex cathedra, de l'enseignement de Droit constitutionnel dispensé à l'Université de Liège en 2e année de bachelier en droit et en 2e année de bachelier en science politique. En plus du dossier de documentation, les étudiants sont par ailleurs invités à lire, au titre de la matière à connaître pour l'examen, l'ouvrage "L'action du Roi en Belgique depuis 1831" de Jean Stengers (Bruxelles, Racine, 3e édition, 2008). [less ▲]

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See detailL'analyse de sucres par HPEAC-PAD
Goffin, Dorothée ULg; Gillet, Sébastien ULg

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Présentation de l'analyse des sucres par Chromatographie Haute Performance Échangeuse d'Anions, couplée à un Détecteur par Ampérométrie Pulsée (HPAEC-PAD).

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See detailLes psychothérapies
Triffaux, Jean-Marc ULg

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See detailGéodésie spatiale
Warnant, René ULg

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See detailAtelier : exploration ENMG de la jonction neuro-musculaire
WANG, François-Charles ULg

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See detailIntroduction au droit international privé (belge et européen)
Wautelet, Patrick ULg

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Ce document constitue le support de présentation utilisé dans le cadre d'un enseignement destiné à introduire des étudiants de Master en droit au droit international privé. L'enseignement est structuré en ... [more ▼]

Ce document constitue le support de présentation utilisé dans le cadre d'un enseignement destiné à introduire des étudiants de Master en droit au droit international privé. L'enseignement est structuré en deux parties : dans un premier temps, l'approche est centrée sur la méthode, les raisonnements de droit international privé (tant pour la compétence internationale que pour le droit applicable). Dans un second temps, une présentation succincte est donnée des applications du raisonnement de droit international privé dans diverses matières. Cette présentation est largement effectuée sur base de cas pratiques. [less ▲]

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See detailles troubles psychosomatiques
Triffaux, Jean-Marc ULg

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