References of "Learning materials"
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See detailInitiation à ArcGIS - Travaux pratiques sur les Systèmes d'Information Géographique - SIG
Denis, Antoine ULg

Learning material (2012)

Introduction to ArcGIS (GIS) manual for beginners with data

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See detailTravaux Pratiques de Télédétection Spatiale
Denis, Antoine ULg

Learning material (2012)

Ce manuel est le support principal des travaux pratiques de télédétection spatiale du cours de télédétection spatiale dispensé sur le Campus d’Arlon Environnement, Université de Liège, Belgique. Les ... [more ▼]

Ce manuel est le support principal des travaux pratiques de télédétection spatiale du cours de télédétection spatiale dispensé sur le Campus d’Arlon Environnement, Université de Liège, Belgique. Les données associées à ces travaux pratiques ne sont disponibles que pour les étudiants inscrits à ce cours. Le logiciel principalement utilisé dans ces travaux est un logiciel payant (ENVI, de la firme EXELIS). Les autres logiciels utilisés sont gratuits et disponibles sur le web.Les autres logiciels utilisés sont gratuits: WINDIP, TIMESAT, ViewSpecPro et Google Earth. Les exercices concernent, par ordre d'importance: la classification supervisée d'une image haute résolution (observation, identification des zones d'entrainement et caractérisation statistique des échantillons, classification, validation), l'analyse diachronique de 2 images basses résolution (analyse de changement), l'analyse temporelle de séries d'images basses résolution (profil NDVI) et la caractérisation des saisons de végétation, la création de néo-canaux (NDVI, Tasseled cap, ACP,…) la visualisation 2D et 3D, la correction géométrique d’une image, l'analyse de données hyperspectrales (images et ponctuelles), la découverte de Google Earth, la recherche d'images satellites sur le web,... [less ▲]

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See detailComment installer et utiliser Endnote Web pour réaliser une bibliographie automatique dans MS Word
Denis, Antoine ULg

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Ce petit document vous apprendra en 20 minutes à installer et utiliser le logiciel libre « Endnote Web » qui permet de : a) Créer une base de données bibliographique personnelle et en ligne; b) Insérer et ... [more ▼]

Ce petit document vous apprendra en 20 minutes à installer et utiliser le logiciel libre « Endnote Web » qui permet de : a) Créer une base de données bibliographique personnelle et en ligne; b) Insérer et formater automatiquement une bibliographie dans un document Microsoft Word (Office) [less ▲]

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See detailIntroduction au droit international privé (belge et européen)
Wautelet, Patrick ULg

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Ce document constitue le support de présentation utilisé (en 2012) dans le cadre d'un enseignement destiné à introduire des étudiants de Master en droit au droit international privé. L'enseignement est ... [more ▼]

Ce document constitue le support de présentation utilisé (en 2012) dans le cadre d'un enseignement destiné à introduire des étudiants de Master en droit au droit international privé. L'enseignement est structuré en deux parties : dans un premier temps, l'approche est centrée sur la méthode, les raisonnements de droit international privé (tant pour la compétence internationale que pour le droit applicable). Dans un second temps, une présentation succincte est donnée des applications du raisonnement de droit international privé dans diverses matières. Cette présentation est largement effectuée sur base de cas pratiques. [less ▲]

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See detailComparative Nationality Law - Selected Questions (2012)
Wautelet, Patrick ULg

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These slides were used as support for a course taught in English (in 2012) which provides an overview of the major questions arising in the field of nationality law. The course focuses on acquisition and ... [more ▼]

These slides were used as support for a course taught in English (in 2012) which provides an overview of the major questions arising in the field of nationality law. The course focuses on acquisition and loss of nationality and touches upon other issues such as multiple nationalities and the influence of the European construction on nationality law. All these questions are studied using comparative materials (mainly from Western Europe) as basis. Reference is also made to the European Convention on Nationality (1997) as well as to other relevant international instruments dealing with nationality law. [less ▲]

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See detailThéories des relations internationales
Santander, Sébastian ULg

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Detailed reference viewed: 27 (9 ULg)
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See detailCASUS - Droit administrtif - 2012-2013
Durviaux, Ann-Lawrence ULg; Fisse, Damien ULg

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Detailed reference viewed: 51 (2 ULg)
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See detailCASUS MARCHES PUBLICS -2012-2013
Durviaux, Ann-Lawrence ULg; Delvaux, Thierry ULg

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Detailed reference viewed: 44 (3 ULg)
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See detailLES PSYCHOTHERAPIES-2012
Triffaux, Jean-Marc ULg

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See detailPsychosomatique
TRIFFAUX, Jean-Marc ULg

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See detailIntroduction à la Convention européenne des droits de l'homme - principes généraux
Wautelet, Patrick ULg

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Ce support de cours a pour objectif de donner aux étudiants un aperçu d'ensemble du système de protection des droits fondamentaux mis en place par la Convention européenne de sauvegarde des droits de l ... [more ▼]

Ce support de cours a pour objectif de donner aux étudiants un aperçu d'ensemble du système de protection des droits fondamentaux mis en place par la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libértés fondamentales. Pour ce faire, l'aperçu se concentre d'abord sur les traits généraux de la Convention européenne des droits de l'homme, en insistant sur ce qui fait sa singularité par rapport à d'autres instruments de protection des droits fondamentaux. Dans un second temps, un aperçu est donné du mécanisme particulier (et subsidiaire) de protection des droits fondamentaux propres à la Convention, le recours devant la Cour européenne des droits de l'homme. Ce support doit être consulté en lien avec le recueil de jurisprudence fourni aux étudiants. [less ▲]

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See detailIntroduction à la Cour pénale internationale
Deprez, Christophe ULg

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Ces documents pédagogiques (notes de cours et présentation PowerPoint) ont servi de support à un séminaire d'introduction à la Cour pénale internationale dispensé dans le cadre du cours de droit ... [more ▼]

Ces documents pédagogiques (notes de cours et présentation PowerPoint) ont servi de support à un séminaire d'introduction à la Cour pénale internationale dispensé dans le cadre du cours de droit international humanitaire. [less ▲]

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See detailSatellite Communications
Van Droogenbroeck, Marc ULg

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Introduction to satellite communications.

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See detailLa place des droits fondamentaux dans la construction européenne
Defossez, Alexandre ULg

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See detailCas pratiques de Droit constitutionnel - Dossier de documentation (1ère partie)
Bouhon, Frédéric ULg

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Ce dossier contient la documentation utile pour deux séances d'étude de cas pratiques de droit constitutionnel. Cette documentation porte sur les deux thèmes suivants : "La Cour constitutionnelle et le ... [more ▼]

Ce dossier contient la documentation utile pour deux séances d'étude de cas pratiques de droit constitutionnel. Cette documentation porte sur les deux thèmes suivants : "La Cour constitutionnelle et le mode de scrutin" et "La Cour constitutionnelle et l'accès des partis aux médias". [less ▲]

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See detailLe B.A.-BA des normes de citation (6ème édition) de l'APA
Thirion, Paul ULg; Durieux, Nancy ULg

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Présentation très synthétique, en une seule page, des principales normes de citation de références bibliographiques de l'American Psychological Association (APA) pour les ouvrages, les chapitres d ... [more ▼]

Présentation très synthétique, en une seule page, des principales normes de citation de références bibliographiques de l'American Psychological Association (APA) pour les ouvrages, les chapitres d'ouvrages et les articles. [less ▲]

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See detailChablis et risques sanitaires
Riguelle, Simon ULg

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See detailBrèves considérations relatives à l'intégration européenne : l'Union européenne et le Conseil de l'Europe
Behrendt, Christian ULg; Bouhon, Frédéric ULg

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Cette brève contribution dresse un portrait général des deux moteurs de l'intégration européenne : l'Union européenne et le Conseil de l'Europe.

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See detailPrincipes de droit pénal
Michiels, Olivier ULg; Jacques, Elodie ULg

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Le syllabus suit la table des matières suivantes : Titre Premier Principes 2 Chapitre premier : Définition du droit pénal 2 a) Définitions proposées 2 b) D’ordre public 3 c) Distinctions 3 Chapitre 2 ... [more ▼]

Le syllabus suit la table des matières suivantes : Titre Premier Principes 2 Chapitre premier : Définition du droit pénal 2 a) Définitions proposées 2 b) D’ordre public 3 c) Distinctions 3 Chapitre 2 : Principes généraux 4 Section 1 : Le caractère d’ordre public de la loi pénale 4 1.1 Il n’est pas permis de déroger au droit pénal par des convention particulières 4 1.2 Nul ne peut s’engager valablement à commettre une infraction 4 1.3 Nul ne peut consentir à être victime d’une infraction 5 Section 2 : le principe de légalité 5 2.1 L’intervention du pouvoir législatif 5 2.2 Nulla poena sine lege 5 2.3 Le caractère écrit du droit pénal 7 Section 3 : Le principe non bis in idem 7 3.1 Le principe 7 3.2 L’éclairage européen 8 Section 4 : L’autonomie du droit pénal 9 Section 5 : L’application de la loi pénale dans le temps 10 5.1 L’entrée en vigueur de la loi pénale 10 5.2 Les principes portés par l’article 2 du Code pénal 10 5.3 Les exceptions au principe de la non rétroactivité de la loi pénale 12 5.4 L’appréciation de la loi la plus douce 13 5.5 La position adoptée par la Cour constitutionnelle : une approche pragmatique de la sanction 14 Section 6 : L’application de la loi pénale dans l’espace 16 6.1 Le principe de la territorialité du droit belge 16 6.2 Les exceptions portées par les articles 6 à 14 du titre préliminaire du Code de procédure pénale 17 Section 7 : l’application de la loi pénale quant aux personnes 17 7.1 Principe 17 7.2 De quelques exceptions au principe 17 Section 8 : L’interprétation de la loi pénale 19 8.1 Le principe : l’interprétation stricte 19 8.2 Son corollaire : l’interdiction de l’interprétation par analogie 19 8.3 Les tempéraments aux principes 20 Section 9 : Le principe du contradictoire et le respect des droits de la défense 22 Chapitre 3 : Les sources du droit pénal 25 Section 1 : Les Conventions internationales 25 Section 2 : La Constitution belge 25 Section 3 : Les lois et les décrets 26 Section 4 : Les principes généraux du droit 27 Section 5 : Les arrêtés royaux et ministériels et les règlements provinciaux et communaux 27 Section 6 : la jurisprudence et la doctrine 28 Chapitre 4 : L’article 100 du Code pénal 29 Section 1 : Le principe 29 Section 2 : Les dérogations au principe 29 Titre 2 L’infraction 33 Chapitre premier : La division des infractions 33 Section 1 Classification tripartite des infractions 33 1.1 Le crime, le délit, la contravention 33 1.2 Conséquences de cette division 34 Section 2 L’infraction intentionnelle, l’infraction non intentionnelle et l’infraction réglementaire. 36 2.1 Des infractions intentionnelles et non intentionnelles 36 2.2 Des infractions réglementaires 36 Section 3 L’infraction instantanée et l’infraction continue. 36 3.1 Définitions 36 3.2 Conséquences 37 Section 4 L’infraction simple et l’infraction collective 37 4.1 Définitions 37 4.2 Conséquences 37 Section 5 L’infraction d’habitude 39 5.1 Définition 39 5.2 Conséquence 39 Section 6 L’infraction politique et le délit de presse 39 6.1 L’infraction politique 39 6.2 Le délit de presse 39 6.3 Conséquence principale 40 Chapitre 2 : Les éléments constitutifs de l’infraction 40 Section 1 : L’élément légal 40 Section 2 : L’élément matériel 40 2.1 Notion 40 2.2 Les formes de l’acte matériel 41 2.3 La tentative 42 2.3.1 La tentative punissable 42 a) Notions 42 b) Eléments constitutifs en droit belge 43 2.3.2 La tentative impossible 44 2.3.3 La répression de la tentative 45 a) De la tentative de crime, de délit et de contravention. 45 b) De la tentative de participation 45 Section 3 : L’élément moral 45 3.1 Notion 45 3.1.1 L’imputabilité morale 46 3.1.2 Le mobile 47 3.2. Le dol 48 3.2.1 Les degrés du dol. 49 3.2.2 Les différentes formes du dol 50 a) Le dol déterminé ou indéterminé 50 b) Le dol direct et le dol éventuel 50 3.3 L’arrêt de la Cour de cassation du 22 octobre 2008 51 3.4 La faute 52 3.4.1 Notion 52 3.4.2 La théorie de l’identité entre la faute pénale et la faute civile 53 3.4.3 La théorie de la causalité 54 Un tempérament à la théorie de l’équivalence des conditions : Fraus omnia corrumpit 57 3.5 L’élément moral des infractions qualifiées de réglementaires ou de contraventionnelles 58 3.6 Synthèse 58 3.6.1 Pour les infractions du Code pénal 58 3.6.2 Pour les infractions prévues par les lois particulières 59 3.7 La doctrine du Professeur Legros – l’Ecole de l’ULB 59 Section 4 : Les causes de justification objectives 59 4.1 Notion 59 4.2 La légitime défense 60 4.2.1 Principe et champ d’application 60 4.2.2 Conditions 61 4.2.3 Présomptions de l’article 417 du Code pénal 63 4.3 L’ordre ou l’autorisation de la loi 64 4.4 L’ordre de l’autorité ou le commandement légal de l’autorité 64 4.5 L’état de nécessité 65 4.5.1 Définition 65 4.5.2 Conditions 66 4.6 Aspects procéduraux 68 Titre 3. Imputabilité 69 Chapitre 1 : L’auteur de l’infraction 69 Section 1 : L’imputabilité physique et l’imputabilité morale 69 1.1 Notion 69 1.2 Les modes d’imputation 70 1.3 La délégation 72 Section 2 : La responsabilité pénale des personnes morales 74 2.1 Introduction 74 2.2 Le champ d’application de la loi 76 2.2.1 Principe 77 2.2.2 Limites 77 2.3 Le régime de la responsabilité pénale de la personne morale 78 2.3.1 Les conditions de la responsabilité pénale de la personne morale 78 a) Les infractions intrinsèquement liées à la réalisation de l’objet de la personne morale 78 b) Les infractions intrinsèquement liées à la défense des intérêts de la personne morale 78 c) Les infractions commises pour le compte de la personne morale 78 2.3.2 L’élément moral 79 2.3.3 La responsabilité exclusive de la personne physique ou de la personne morale 80 2.3.4 Le cumul de responsabilité 82 2.4 Les peines applicables aux personnes morales 83 2.4.1. L’amende 83 2.4.2. Les peines spécifiques 84 2.4.3. La confiscation 85 2.4.4. Les autres peines accessoires 85 2.4.5. L’article 50bis du Code pénal 86 2.4.6. Les modalités de la peine 86 2.4.7. Le mandataire ad hoc 86 2.5 L’application de la loi dans le temps 87 Section 3 La participation 88 3.1 Notions générales 88 3.1.1 Base légale 88 3.1.2 Conditions 88 3.2 Les coauteurs 91 3.3 Les complices 92 3.4 De la répression de la participation 93 3.4.1 De la répression de la corréité 93 3.4.2 De la répression de la complicité 93 3.4.3 Remarques générales 94 Chapitre 2. Causes de justification subjectives 95 Section 1 : Notion 95 Section 2 : Les causes de non-imputabilité (sensu stricto) 96 2.1 La minorité 96 2.1.1 Cause de non-imputabilité 96 2.1.2 Mesures 97 2.2 La démence 102 2.2.1 Notion 102 2.2.2 Remarque préalable 102 2.2.3 Régime actuel 103 2.2.4 Bref aperçu du régime de la loi du 21 avril 2007 106 Section 3 : Les causes de non-culpabilité 107 3.1 La contrainte 107 3.1.1 Définition 107 3.1.2 Champ d’application 107 3.1.3 Conditions 107 3.2 L’ignorance et l’erreur invincibles 109 3.2.1 Notion 109 3.2.2 Erreur de fait et erreur de droit 109 3.2.3 Fondement et champ d’application 110 3.2.4 Conditions 111 Section 4 : conséquences 112 4.1 Causes de non imputabilité – causes de non culpabilité 112 4.2 Question relative à l’élément moral pour les causes de non culpabilité 112 4.3 Conséquences civiles 113 Titre 4. La sanction 114 Chapitre 1 : Les peines applicables aux personnes physiques 114 Section 1 : La peine privative de liberté 114 Section 2 : La peine de travail 115 2.1 Notion 115 2.2 Durée de la peine de travail 116 2.3 La combinaison de la peine de travail avec une autre peine 117 2.4 Modalités d’exécution de la peine de travail 117 2.5 La place de la peine de travail dans la hiérarchie des peines 117 Section 3 : La peine d’amende 118 3.1 Notion 118 3.2 L’emprisonnement subsidiaire 119 Section 4 : La confiscation 119 4.1 Notion 119 4.2 Les choses confiscables 121 4.3 Les droits de la victime 123 Section 5 : Les peines privatives de certains droits 123 5.1 La destitution 123 5.2 L’interdiction de certains droits civils et politiques 124 Section 6 : La déclaration de culpabilité 125 6.1 Notion 125 6.2 La question de l’irrecevabilité des poursuites 126 Section 7 : Distinction entre peine et réparation civile du dommage 127 Chapitre 2 : Les circonstances qui influencent la peine 128 Section 1 Les circonstances absolutoires spéciales 128 1.1 Notion et caractères 128 1.2 La dénonciation 129 1.3 La soumission 130 1.4 L’obéissance hiérarchique à un ordre illégal 130 1.5 La parenté et l’alliance 131 1.5.1 Atteintes aux biens à l’intérieur d’une famille 131 1.5.2 Des articles 121 et 341 du Code pénal 131 1.6 L’article 5 alinéa 2 du Code pénal 132 1.7 L’article 47quinquies §2 du Code d’instruction criminelle 133 1.8 L’arrêt de la Cour de cassation du 6 janvier 1998. 133 Section 2 : Les causes d’excuse 135 2.1 Notion 135 2.2 La provocation 135 2.2.1 Principe 135 2.2.2 Conditions 136 2.2.3 Effets 136 2.3 La libération ou la restitution volontaire 137 2.3.1 La prise d’otage (article 347 bis § 3 du Code pénal) 137 2.3.2 L’enlèvement et le recel de mineur (article 430 du Code pénal) 137 2.4 Législations particulières (Illustration : l’article 6, al. 3 et 4 de la loi du 24 février 1921 sur les stupéfiants) 137 Section 3 : Les circonstances aggravantes 138 3.1 Notion 138 3.1.1 Notion générale 138 3.1.2 Des circonstances aggravantes réelles et personnelles 138 3.2 Effets 139 3.2.1 Sur la peine 139 3.2.2 L’effet des circonstances aggravantes sur les participants : la « jurisprudence Goktepe ». 139 Section 4 : Les circonstances atténuantes 141 4.1 Notion 141 4.2 Effets des circonstances atténuantes 141 4.3 La compétence d’attribution et le mécanisme de la correctionnalisation 142 4.3.1 La correctionnalisation opérée par les juridictions d’instruction 143 4.3.2 La correctionnalisation proposée par le ministère public 144 4.3.3 Les innovations apportées au mécanisme de la correctionnalisation par la loi du 8 juin 2008 145 4.3.4 Restriction aux principes : la citation directe par la partie préjudiciée du chef d’un crime 145 4.4 Les circonstances atténuantes de fond 146 4.4.1 Notion 146 4.4.2 Les crimes 146 4.4.3 Les délits 146 4.4.4. Les contraventions 147 Chapitre 3 : Le concours d’infractions 148 Section 1 : Notion générale 148 Section 2 : Le concours matériel d’infractions 148 2.1 Notion 148 2.2 Le concours entre plusieurs crimes 149 2.3 Le concours d’un crime avec un ou plusieurs délits ou contraventions 149 2.4 Le concours de délits 149 2.5 Le concours de crimes correctionnalisés 150 2.6 Le concours de délits et de contraventions 151 2.7 Le concours de contraventions 151 2.8 Règles du concours et confiscation spéciale 151 2.9 Les règles du concours et les circonstances atténuantes 152 Section 3 : Le concours idéal d’infractions 152 Section 4 : Le délit collectif 152 4.1 Notion 152 4.2 Les poursuites simultanées 153 4.3 Les poursuites successives 153 4.4 Délit collectif et peine de travail 154 Chapitre 4 : La récidive 155 Section 1 : Notion 155 Section 2 : Les conditions nécessaires de la récidive légale 156 2.1 Une condamnation antérieure coulée en force de chose jugée. 156 2.2 Une rechute dans la délinquance qui se produit postérieurement à une condamnation prononcée par une juridiction belge en raison d’un crime, d’un délit ou d’une contravention 158 Section 3 : Questions particulières 159 3.1 La récidive et le concours matériel d’infractions 159 3.2 Récidive et circonstances atténuantes 159 3.3 L’application des règles du droit commun de la récidive peut-elle se justifier en cas d’infraction à une législation particulière contenant elle-même des dispositions spécifiques organisant la récidive? ( Récidive et législations particulières) 160 Section 4 : Les différentes hypothèses de récidive 160 4.1 Crime sur crime 160 4.2 Délit sur crime 161 4.3 Délit sur délit 161 4.4 Contravention sur contravention 163 Cette récidive présente un caractère facultatif et est prescriptible. Elle ne concerne pas les délits contraventionnalisés. 164 4.5 Crime sur délit 164 4.6 L’arrêt n° 193/2011 de la Cour constitutionnelle du 15 décembre 2011 165 Section 4 : la mise à la disposition du gouvernement 166 4.1 Notion 166 4.2 La mise à la disposition du gouvernement concerne les récidivistes, les délinquants d’habitude et les auteurs de certains délits sexuels 167 4.3 La mise à la disposition du gouvernement est-elle obligatoire ou facultative? 168 4.4 L’application de la mise à la disposition du gouvernement 169 4.5 Les recours durant l’exécution de la mise à la disposition du gouvernement 170 4.6 L’avenir : la loi du 26 avril 2007 relative à la mise à la disposition du tribunal de l’application des peines 171 Chapitre 5 : Les mesures de sûreté 173 Chapitre 6 : Les modalités de la peine 174 Section 1 : La suspension du prononcé de la condamnation 174 1.1 Notion 174 1.2 Conditions et modalités 174 1.3 Juridictions compétentes pour accorder la suspension du prononcé 175 1.4 Effets de la suspension du prononcé 175 1.5 Révocation 176 Section 2 : Le sursis à l’exécution des peines 177 2.1 Notion 177 2.2 Conditions et modalités 178 2.3 Juridictions compétentes 178 2.4 Effets 179 2.5 Révocation 179 Section 3 : La probation 180 3.1 Notion 180 3.2 Mesures 180 3.3 De la Commission de probation 181 Section 4 : La loi du 24 février 1921 concernant le trafic des substances vénéneuses, soporifiques, stupéfiantes, psychotropes, désinfectantes ou antiseptiques et des substances pouvant servir à la fabrication illicite de substances stupéfiantes et psychotropes. 182 Section 5 : Des modalités d’exécution de la peine : le tribunal d’application des peines et le statut juridique externe des détenus . 183 5.1 Introduction 183 5.2 Le Tribunal de l’application des peines 184 5.2.1 Bases légales 184 5.2.2 Siège 185 5.2.3 Composition 185 5.3 Statut externe des détenus 186 5.3.1 Modalités d’exécution de la peine relevant du ministre de la Justice 186 5.3.2 Modalités d’exécution de la peine relevant du juge et du tribunal de l’application des peines 188 Chapitre 7 : Les obstacles à l’exécution de la peine 190 Section 1 : Le décès 190 Section 2 : La prescription de la peine 190 2.1 Notion 190 2.2 Délais 191 2.3 Interruption de la prescription 191 2.4 Prescription des condamnations civiles 192 Section 3 : La grâce royale 192 3.1 Notion 192 3.2 Effets 192 Chapitre 8 : La disparition des condamnations 193 Section 1 : L’effacement automatique de la condamnation 193 1.1 Notion 193 1.2 Caractéristiques et effets de l’effacement 193 Section 2 : La réhabilitation 194 2.1 Notion 194 2.2 Les conditions requises pour l’obtention de la réhabilitation 194 2.3 Procédure 196 2.4 Les effets de la réhabilitation 196 Section 3 : L’amnistie 197 3.1 Notion 197 3.2 Effets 197 Section 4 : La révision 197 4.1 Notion 197 4.2 Les causes de révision 198 4.3 Procédure 199 Section 5 : L’hypothèse visée par l’article 442bis du Code d’instruction criminelle 199 5.1 Notion 199 5.2 Compétence 200 5.3 Conditions de fond 200 [less ▲]

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See detailApprentissage et contenus en fonction de l’âge
Jidovtseff, Boris ULg; Theunissen, Catherine ULg

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Ces notes présentent l'évolution de l'apprentissage en fonction de l'âge.

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See detailPhilosophie contemporaine: Matériaux et sources
Dewalque, Arnaud ULg

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Extraits de textes classiques de la philosophie contemporaine (support de cours). Plan général: Introduction: Le problème de la perception. L'empirisme classique. Partie 1 - Philosophie analytique. 1. La ... [more ▼]

Extraits de textes classiques de la philosophie contemporaine (support de cours). Plan général: Introduction: Le problème de la perception. L'empirisme classique. Partie 1 - Philosophie analytique. 1. La théorie des sense data: Russell à Cambridge; 2. L'empirisme logique du Cercle de Vienne; 3. L'empirisme sans les dogmes: Quine à Harvard; 4. L'école d'Oxford et la critique de la théorie des sense data; Partie II - Psychologie et phénoménologie. 1. La psychologie de la forme; 2. La phénoménologie: Origines; 3. La phénoménologie herméneutique; 4. La phénoménologie française. Partie III - Métaphysique et philosophie de l'esprit. 1. Introduction à la métaphysique analytique. 2. Introduction à la philosophie de l'esprit. [less ▲]

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See detailBibliographie: L'intentionnalité
Dewalque, Arnaud ULg

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Bibliographie indicative à destination des auditeurs du cours.

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See detailIntroduction aux statistiques et probabilités
Denoël, Vincent ULg

Learning material (2012)

Le document annexé contient les slides du cours donné en 2012-2013 aux étudiants du 3eme Bac Ingénieur Architectes de l'Université de Liège. Le cours est donné en 30 heures.

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See detailMédecine et psychologie périnatales en pratique
Battisti, Oreste ULg

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See detailModélisation des grands systèmes chimiques: travaux pratiques
Gerkens, Carine; Leruth, Alexandre; Léonard, Grégoire ULg et al

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Notes de Travaux pratiques à l'attention des étudiants 1ere master ingénieur civil chimiste et sciences des matériaux

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See detailIntroduction aux statistiques et probabilités
Denoël, Vincent ULg

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Le document annexé contient les slides du cours donné en 2012-2013 aux étudiants du 3eme Bac Ingénieur Architectes de l'Université de Liège. Le cours est donné en 30 heures.

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See detailIntroduction to the Summer School Format
Rosskamp, Benedikt ULg

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See detailLe premier entretien
Triffaux, Jean-Marc ULg

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See detailDonor and stem cell source selection
BAUDOUX, Etienne ULg

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See detailLe massage corporel selon Tiffany Field
Battisti, Oreste ULg

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Le massage corporel bien conduit permet la synthèse corporelle; il est indiqué en période néonatale chez le bébé issu dans un contexte de pharmacodépendance (drogues illicites ou licites) et permet de ... [more ▼]

Le massage corporel bien conduit permet la synthèse corporelle; il est indiqué en période néonatale chez le bébé issu dans un contexte de pharmacodépendance (drogues illicites ou licites) et permet de réduire les médications sédatives (phénobarbital, morphine). [less ▲]

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See detailMéthodologie de la philosophie
Dewalque, Arnaud ULg

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Guide méthodologique a destination des auditeurs du cours de "Méthodologie de la philosophie". Le guide reprend les indications pratiques couvrant les trois axes du cours: (1) l'analyse d'un texte ... [more ▼]

Guide méthodologique a destination des auditeurs du cours de "Méthodologie de la philosophie". Le guide reprend les indications pratiques couvrant les trois axes du cours: (1) l'analyse d'un texte philosophique, (2) la rédaction d'un travail universitaire (incluant les conventions typographiques), (3) la recherche documentaire. [less ▲]

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See detailSystèmes géodésiques et projections "Lambert belge"
Donnay, Jean-Paul ULg

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Cartographic and geodetic coordinate systems. Local and spatial datums. Successive versions of the Lambert conic conform (LCC) projection used in Belgium

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See detailEnseigner l'Economie politique générale à un public non acquis à la matière dans le cadre d'un enseignement transmissif en 1erBac
Fecher-Bourgeois, Fabienne ULg; Fortemps, Françoise ULg

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Constat : De nombreux professeurs sont confrontés aux difficultés d’enseigner des cours dont l’intitulé et le contenu suscitent peu d’adhésion a priori de la part de certains étudiants (inintérêt ... [more ▼]

Constat : De nombreux professeurs sont confrontés aux difficultés d’enseigner des cours dont l’intitulé et le contenu suscitent peu d’adhésion a priori de la part de certains étudiants (inintérêt personnel pour la matière donnée et non perception de la place de cet enseignement dans le programme). Objectifs : - Identifier les raisons d’un manque d’intérêt ou d’enthousiasme pour une matière ainsi que les freins à l’engagement pour son apprentissage - Prendre connaissance de différentes interventions de nature à impacter d’emblée et entretenir la perception de la valeur d’un cours - Réfléchir à la mise en oeuvre de stratégies visant à résorber ce déficit d’intérêt ou d’implication. [less ▲]

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See detailAPA@ULg : les normes de l'A.P.A. (American Psychological Association)
Thirion, Paul ULg; Durieux, Nancy ULg

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Site destiné à expliquer les principales règles de l'American Psychological Association (APA) en matière de citations, de présentation de la liste des références et de présentation des tableaux et figures ... [more ▼]

Site destiné à expliquer les principales règles de l'American Psychological Association (APA) en matière de citations, de présentation de la liste des références et de présentation des tableaux et figures dans un document scientifique. Le site comporte une série d'exemples et quelques adaptations au contexte francophone. [less ▲]

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See detailL'obésité de l'enfant: Rencontre et parole donnée
Battisti, Oreste ULg

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vidéo comprenant les interviews de certaines familles confrontés à l'obésité.

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See detailDémonstration de la prise-en-charge du nouveau-né
Battisti, Oreste ULg; Académie américaine de pédiatrie

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video reprenant les gestes de prise-en-charge du nouveau-né en salle d'accouchement

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See detailEnseigner à des étudiants non acquis à la matière…
Focant, Jean-François ULg

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See detailLes haut-parleurs électrodynamiques
Embrechts, Jean-Jacques ULg

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See detailCASUS 2012 - Contentieux administratif
Durviaux, Ann-Lawrence ULg; Fisse, Damien ULg

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analyse de cas

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See detailContentieux administratif : power point 2012
Durviaux, Ann-Lawrence ULg

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See detailNuclear Trade Regulation in the European Union
Michel, Quentin ULg

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See detailLes éleveurs d'alpaca du Pérou
Hanzen, Christian ULg; Bay, Daniel ULg

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Ce film de 52 minutes réalisé par Daniel Bay sur un scénario de Christian Hanzen présente les divers aspects du projet d'amélioration de la fibre d'alpaca financé par la Coopération Universitaire au ... [more ▼]

Ce film de 52 minutes réalisé par Daniel Bay sur un scénario de Christian Hanzen présente les divers aspects du projet d'amélioration de la fibre d'alpaca financé par la Coopération Universitaire au développement dans le cadre d'une coopération institutionnelle entre les universités de Namur (FUNDPN) et de Louvain (UCL) et l'Université Sans Antonio Abad del Cusco. Cette amélioration implique la caractérisation phénotypique de la fibre d'alpaca mais également l'amélioration des biotechnologies de la reproduction du mâle et de la femelle alpaca. [less ▲]

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See detailLes laboratoires scientifiques amazoniens: Dynamique des relations entre acteurs scientifiques et locaux dans les aires protégés (Équateur)
Escobar Jimenez, Kelly ULg

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Le document présente la problématique, l’état des connaissances, la méthodologie, les outils théoriques, les résultats et certaines conclusions de la thèse intitulée: "QUAND LES LIMITES DES SCIENCES ET ... [more ▼]

Le document présente la problématique, l’état des connaissances, la méthodologie, les outils théoriques, les résultats et certaines conclusions de la thèse intitulée: "QUAND LES LIMITES DES SCIENCES ET LES SENTIERS DE CHASSE S’ENTRECROISENT: UNE ETHNOGRAPHIE DE LABORATOIRES SCIENTIFIQUES AMAZONIENS EN PARTENARIAT AVEC LES COMMUNAUTÉS LOCALES AUTOCHTONES" [less ▲]

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See detailFacebook et l'entrepreneuriat féminin
Cornet, Annie ULg

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See detailLes conséquences de la prématurité
Battisti, Oreste ULg

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cours de master complémentaire en pédiatrie.

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See detailELEMENTS DE MACHINES II
Debongnie, Jean-François ULg

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Conception et calcul des vis et écrous (mouvements et assemblages), liaisons arbre-moyeux, paliers lisses.

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See detailCONTROVERSES SUR LA CONFIGURATION DES TERRITOIRES INDIGÈNES ET DES AIRES PROTÉGÉES
Escobar Jimenez, Kelly ULg

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Le document explique quel est le rôle des objets intermédiaires dans la construction de frontières en Amazonie équatorienne. Les dispositifs et instruments mobilisés dans la gestion de ces territoires ... [more ▼]

Le document explique quel est le rôle des objets intermédiaires dans la construction de frontières en Amazonie équatorienne. Les dispositifs et instruments mobilisés dans la gestion de ces territoires stabilisent ou rendent controversé la configuration des limites territoriales. [less ▲]

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See detailCours de géologie
Poty, Edouard ULg

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Notes du cours de géologie de 1 bac en géologie et de 2 bac en géographie

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See detailLa chimie des saccharides
Gillet, Sébastien ULg; Paquot, Michel ULg

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Synthèse de chimie des sucres

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See detailClimwat 2.0 & Cropwat 8.0
Debauche, Olivier ULg; Tadrist, Nassima ULg

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See detailla méthode conductive selon Petho
Battisti, Oreste ULg

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introduction et illustration par un film de la méthode conductive selon Petho, avec le film "je veux le faire tout seul"

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See detailCroissance et nutrition néonatale
Battisti, Oreste ULg

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réflexions nutritionnelles et biochimiques sur la croissance périnatale

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See detailLes pavages réguliers du plan
De Rop, Yves ULg

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La classification des pavages réguliers du plan, connue depuis Fedorov (1891), permet d'illustrer d'importantes structures algébriques (notions de groupe discret, groupe quotient, produit semi-direct ... [more ▼]

La classification des pavages réguliers du plan, connue depuis Fedorov (1891), permet d'illustrer d'importantes structures algébriques (notions de groupe discret, groupe quotient, produit semi-direct, groupe symorphique). Elle constitue aussi une introduction à la cristallographie. Nous établissons cette classification en sollicitant au maximum l'intuition du lecteur. Une brève annexe justifie les développements mathématiques essentiels. Public visé : étudiants en fin de cycle secondaire, intéressés par les arts et les mathématiques. [less ▲]

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See detailChangement climatique, géomorphologie littorale, désertification
Ozer, Pierre ULg

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See detailGéologie: notes de cours
Poty, Edouard ULg

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Notes du cours de géologie de 1 bac en géologie et de 2 bac en géographie. Etude du cycle géologique

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See detailThe Values of the European Union : Elements of a European Identity
Michel, Quentin ULg

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See detailTransferts de Chaleur et de Matière - Exercices
Mengoni, Marlène ULg; Hogge, Michel ULg

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See detailEléments de mécanique des fluides
Archambeau, Pierre ULg; Pirotton, Michel ULg

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See detailStratégies diagnostiques (DES en Médecine Physique)
WANG, François-Charles ULg

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See detailThe human antenatal and neonatal growth revisited
Battisti, Oreste ULg

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See detailSeuils critiques
Bolmain, Thomas ULg

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See detailEléments de néphrologie pédiatrique en diaporama
Battisti, Oreste ULg

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la néphrologie de l'enfant est expliquée sure une base développementale et physiopathologique

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See detailENMG (DES en Médecine Physique)
WANG, François-Charles ULg

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See detailMatériaux de construction
Courard, Luc ULg

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See detailSoutenance Thèse
De Smet, Fabian ULg

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See detailCas cliniques de pédiatrie: Sainte-Justine et Ulg
Battisti, Oreste ULg

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See detailLe concept de la programmation néonatale revisité
Battisti, Oreste ULg

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See detailRévision de la pédiatrie: questions et réponses
Battisti, Oreste ULg

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set de questions réponses en pédiatrie formulées en anglais

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See detailDossier de documentation 2012-2013 : les entreprises publiques locales
Durviaux, Ann-Lawrence ULg

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See detailles gestes et acte techniques en néonatologie
Battisti, Oreste ULg

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Ce film, en collaboration avec l'académie américaine de pédiatrie, revoit les principaux gestes et actes techniques concernant la néonatologie intensive

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See detailIntroduction aux GNSS
Warnant, René ULg

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See detailLes bases et la méthode illustrée des soins du développement néonatal
Battisti, Oreste ULg; Als, H

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Extraits commentés de "Focus on the brain" pour la justification et l'applications des soins du développement en période néonatale.

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See detailL'observation du nouveau-né: inconfort et douleur
Battisti, Oreste ULg

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cette vidéo présente des extraits allant de la vie foetale à la vise postnatale précoce, donnant des éléments d'observation dans la douleur et l'inconfort du nouveau-né

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See detailTutoriel vidéo : Utilisation de Diigo
Colaux, Catherine ULg

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See detailPlein de Soleils … à nos pieds
Surdej, Jean ULg

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Expérience: En nous promenant sous des feuillages en automne, au printemps ou en été, on peut apercevoir sur le sol plein de petits disques elliptiques plus ou moins lumineux qui ne sont rien d’autres que ... [more ▼]

Expérience: En nous promenant sous des feuillages en automne, au printemps ou en été, on peut apercevoir sur le sol plein de petits disques elliptiques plus ou moins lumineux qui ne sont rien d’autres que des images fidèles du Soleil projetées au travers de minuscules trous présents dans les feuillages des arbres ... [less ▲]

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See detailLes troubles de l'hydratation chez l'enfant
Battisti, Oreste ULg

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See detailNormes bibliographiques : Une adaptation française des normes de l'APA (d'après la 6e édition du Publication Manual, 2010)
Couture, Marc; Thirion, Paul ULg

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Site canadien destiné à expliquer les principales règles de l'American Psychological Association (APA) en matière de citations et de présentation de la liste des références. Basé sur le site http://doclib ... [more ▼]

Site canadien destiné à expliquer les principales règles de l'American Psychological Association (APA) en matière de citations et de présentation de la liste des références. Basé sur le site http://doclib.ulg.ac.be/apa/ [less ▲]

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See detailBiodiversity Factsheet n°1: Species of concern
Lebrun, Julie ULg; Mahy, Grégory ULg

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See detailBiodiversity Factsheet n°2: How to collect seeds?
Lebrun, Julie ULg; Mahy, Grégory ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 14 (1 ULg)
See detailBiodiversity Factsheet n°3: Topsoil Management
Lebrun, Julie ULg; Mahy, Grégory ULg

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See detailBases physiopathologiques de la nutrition de l'enfant
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2012)

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See detailComment la littérature ne peut être envisagée que dans un contexte linguistique et culturel: l'exemple de la littérature wallonne. Pistes et documents pour les cours de Littérature wallonne et lecture expliquée de textes et Étude linguistique de textes dialectaux de Wallonie
Baiwir, Esther ULg

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Pour comprendre une production littéraire, il importe de situer celle-ci dans un contexte linguistique, mais aussi socio-culturel; c'est en cela qu'une dialectique peut s'installer entre littérature ... [more ▼]

Pour comprendre une production littéraire, il importe de situer celle-ci dans un contexte linguistique, mais aussi socio-culturel; c'est en cela qu'une dialectique peut s'installer entre littérature régionale, ancrée dans un terroir linguistique particulier, et courants esthétiques ou politiques de plus large ampleur. [less ▲]

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See detailPolitiques énergétiques
Habran, Maxime ULg

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See detailLes Huiles Essentielles et l'Aromathérapie
Angenot, Luc ULg

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See detailStructure à conserver et aménagement à prévoir pour le conservation de la loutre en Région wallonne
Schockert, Vincianne ULg; Libois, Roland ULg

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La loutre d’Europe est un mammifère protégé devenu rare en Région wallonne. Autrefois, l’espèce était pourtant présente sur l’ensemble des réseaux hydrographiques du pays. Très exigeante par rapport à la ... [more ▼]

La loutre d’Europe est un mammifère protégé devenu rare en Région wallonne. Autrefois, l’espèce était pourtant présente sur l’ensemble des réseaux hydrographiques du pays. Très exigeante par rapport à la qualité de son habitat et de sa nourriture, la loutre constitue un excellent témoin de l’état de santé de nos rivières. Mais si la population de loutre d’Europe paraît chez nous aujourd’hui au bord de l’extinction, on constate que d’autres populations européennes sont en pleine progression, notamment à partir de la France (Massif central) et de l’Allemagne. Elle gagne du terrain chaque année, amenuisant la distance qui nous sépare des autres populations européennes. Ce guide propose l’identification des abris potentiels pour la loutre ainsi que des aménagements des cours d’eau propices à son retour, puisqu’on pourrait l’espérer, à partir des populations européennes, d’ici 15 ou 20 ans. [less ▲]

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See detailTravail-famille: un couple gagnant
Dieu, Anne-Marie; Delhaye; Cornet, Annie ULg

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See detailRéférentiel de compétences Bachelière et bachelier en soins infirmiers
Dury, Cécile ULg; Lafortune, Louise; Collin, Joëlle et al

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Le bachelier en soins infirmiers est un professionnel polyvalent du secteur de la santé. Qualifié d’art infirmier, son métier est régi et protégé par divers arrêtés royaux. Le grade de bachelier en soins ... [more ▼]

Le bachelier en soins infirmiers est un professionnel polyvalent du secteur de la santé. Qualifié d’art infirmier, son métier est régi et protégé par divers arrêtés royaux. Le grade de bachelier en soins infirmiers peut donner accès au titre professionnel de praticien infirmier gradué tel que défini dans l’Arrêté royal n°78 du 10 novembre 1967 relatif à l’exercice de professions de soins de santé (MB du 14/11/1967). Exercer l’art infirmier demande des compétences professionnelles spécifiques, déterminées en cohérence avec les besoins de santé des populations et répondant aux exigences des décrets nationaux et des recommandations européennes dont la directive 2005/36/CE[1] relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles. Différents travaux dont le projet CRESI (2006-2008) et le «Tuning Project for Nursing»[2], ont proposé des compétences pour l’infirmier(ère) en soins généraux au terme de la formation bachelière. En janvier 2011, le Conseil Général des Hautes Écoles (CGHE)[3] de la Fédération Wallonie-Bruxelles a proposé une description de la formation bachelière en soins infirmiers (Rapport d’activités CGHE 2010-2011)[4] qui amène le(la) futur(e) professionnel(le) à développer six compétences déclinées en capacités et une «posture réflexive». Ce référentiel de compétences HENALLUX de la bachelière et du bachelier en soins infirmiers (BSI) propose une déclinaison en acquis d’apprentissage[5] des six compétences et de leurs capacités. Ces acquis se fondent sur les descripteurs du niveau 6 du cadre européen des certifications (CEC)[6] indiquant «les acquis de l’éducation et de la formation attendus d’une certification de niveau 6 quel que soit le système de certification», dans le but d’améliorer la transparence des qualifications et de favoriser la mobilité. Le CEC fait notamment référence aux compétences en termes de prise de responsabilité et d’autonomie : • gérer des activités ou des projets techniques ou professionnels complexes, incluant des responsabilités au niveau de la prise de décisions dans des contextes professionnels ou d’études imprévisibles ; • prendre des responsabilités en matière de développement professionnel individuel et collectif. [less ▲]

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See detailOutil-âge Transnational: Vieillissement actif en entreprise et pratiques managériales
Randaxhe, David ULg; Cornet, Annie ULg

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Les cinq pays partenaires du dispositif «OUTIL-AGES Transnational » partagent une conviction commune : l’importance de construire des pratiques managériales adaptées pour favoriser le management des âges ... [more ▼]

Les cinq pays partenaires du dispositif «OUTIL-AGES Transnational » partagent une conviction commune : l’importance de construire des pratiques managériales adaptées pour favoriser le management des âges en entreprise. Ensemble, ils ont construit un Guide à destination des manager de proximité. Celui-ci comprend un outil de Repérage, dont la forme générique et sans référence culturelle, peut être utilisé par les managers de proximité dans l’ensemble des pays européens quel que soit le secteur d’activité ainsi que des documents d’éclairage permettent d’accompagner l’adoption d’une véritable culture du vieillissement actif dans les entreprises européennes en mettant l’accent sur les pratiques managériales qui la favorisent et une compréhension des enjeux. [less ▲]

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See detailLes 5 arbres protégés du Gabon
Moumbogou, Carl; Meunier, Quentin; Ogoula Ikinda, L. B. et al

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Ces cinq essences forestières sont réputées pour la qualité de leur bois et ont fait l’objet d’exploitation dans le pays. Elles font également partie intégrante de la vie des communautés rurales du Gabon ... [more ▼]

Ces cinq essences forestières sont réputées pour la qualité de leur bois et ont fait l’objet d’exploitation dans le pays. Elles font également partie intégrante de la vie des communautés rurales du Gabon, tant pour leurs vertus alimentaires et médicinales que pour leur importance dans les rites initiatiques traditionnels. [less ▲]

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See detailHistoire du livre à l'époque de la Renaissance - syllabus
Adam, Renaud ULg

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See detailRetour sur 15 années d’« Exercices intégrés » en sciences et gestion de l’environnement. Comment réapprendre à ralentir et à hésiter ?
Melard, François ULg; Denayer, Dorothée ULg

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L’objectif de cette note pédagogique et de son annexe méthodologique est de clarifier les enjeux pédagogiques d’une certaine conception de l’interdisciplinarité ; « une certaine conception » dans la ... [more ▼]

L’objectif de cette note pédagogique et de son annexe méthodologique est de clarifier les enjeux pédagogiques d’une certaine conception de l’interdisciplinarité ; « une certaine conception » dans la mesure où deux conceptions au moins ont eu à s’exprimer et qui ont conduit l’ensemble des encadrants à se positionner, à clarifier leurs motivations et leur conception des compétences à transmettre aux étudiants. L’occasion de cette « expérimentation » fut la promotion et la mise en oeuvre d’un séminaire qui – à travers le choix d’une problématique environnementale spécifique – valorise une approche « intégrée » c’est-à-dire une approche au travers de laquelle l’ensemble de ses dimensions (techniques, économiques, politiques et sociales) seraient abordé par le biais d’un seul et même séminaire. Ces « Exercices Intégrés » (EI)1, qui se sont révélés être des exercices autant pour les étudiants que pour leurs… encadrants, n’ont cessé d’être traversés par des choix à poser quant à leur déroulement et leurs objectifs. [less ▲]

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