References of "Learning materials"
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See detailInformatique en Sciences de Gestion
Schyns, Michael ULg

Learning material (2005)

Detailed reference viewed: 19 (2 ULg)
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See detailEvaluer en dialogue. Les acteurs comme experts d'évaluation
Absil, Gaëtan ULg; Vandoorne, Chantal ULg

Learning material (2005)

Detailed reference viewed: 58 (25 ULg)
See detailLa démarche HACCP et ses préalables
de Biourge, Sandrine; Delacharlerie, Sophie ULg; Chèné, Christine et al

Learning material (2005)

Detailed reference viewed: 40 (5 ULg)
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See detailImplanter un tableau de bord stratégique de type "Balanced ScoreCard" en contexte PME : pourquoi et comment ? Une étude de cas.
Van Caillie, Didier ULg; Kabwigiri, Charles ULg

Learning material (2005)

This conference discusses why it's interesting to integrate a Balanced ScoreCard in the performance management system used by a SME and highlights how to do so. An application to a case from the retail ... [more ▼]

This conference discusses why it's interesting to integrate a Balanced ScoreCard in the performance management system used by a SME and highlights how to do so. An application to a case from the retail industry is used as an example. [less ▲]

Detailed reference viewed: 200 (21 ULg)
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See detailPsychiatrie de liaison en Unité de Transplantation cardiaque
Triffaux, Jean-Marc ULg

Learning material (2005)

Detailed reference viewed: 34 (2 ULg)
See detailTraitement de l'insuffisance rénale chronique
Krzesinski, Jean-Marie ULg

Learning material (2005)

Detailed reference viewed: 5 (1 ULg)
See detailGestion du risque cardio-vasculaire en médecine générale
Krzesinski, Jean-Marie ULg

Learning material (2005)

Detailed reference viewed: 7 (0 ULg)
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See detailThe Precthl's method for neurological examination of neonates
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2005)

This lecture by video explains the method and presents samples of normal and abnormal states of neonates according to the neurological examination by the stidu of general movements of newborns

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See detailLes troubles de l'attention, l'hyperactivité chez l'enfant
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2005)

Cours post-universitaire concernant l'hyperactivité: du diagnostic à la thérapeutique

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See detailCroque noisettes ou rat d'or ?
Libois, Roland ULg

Learning material (2005)

Detailed reference viewed: 8 (0 ULg)
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See detailHutte ou terrier ?
Libois, Roland ULg

Learning material (2005)

Detailed reference viewed: 12 (2 ULg)
See detailPowerPoint : Histoire de l'art de l'époque Contemporaine I et II
Bawin, Julie ULg

Learning material (2005)

Le cours d’Histoire de l’art de l’époque contemporaine (I et II) s’adresse à des étudiants ayant une connaissance préalable des mouvements artistiques qui jalonnent les XIXe et XXe siècles (cf. cours de ... [more ▼]

Le cours d’Histoire de l’art de l’époque contemporaine (I et II) s’adresse à des étudiants ayant une connaissance préalable des mouvements artistiques qui jalonnent les XIXe et XXe siècles (cf. cours de 1er bac). Donné de manière « cyclique », le cours se divise en deux grandes parties : une première est consacrée au mouvement d’intérêt suscité par l’art japonais dans la seconde moitié du XIXe siècle et à ses prolongements après 1945 ; une seconde partie traite de problématiques variées liées à la création artistique depuis 1960 jusqu’à nos jours et consacre également une partie du cours à l’histoire de la photographie. De manière générale, ce cours a pour objectif de fournir à la fois les données historiques, stylistiques et tout éclairage (d'ordre philosophique, sociologique, politique, économique, scientifique, littéraire...) utiles à une compréhension plus approfondie des formes d'expressions plastiques de l’art moderne et contemporain. [less ▲]

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See detailThe 8 learning Events Model and its principles (Release 2005-1)
Leclercq, Dieudonné ULg; Poumay, Marianne ULg

Learning material (2005)

we have developed a theoretical reference model that has three components: (1) A series of Learning Events (LE), seeking to describe and conceive the multiplicity of learning/teaching experiences and ... [more ▼]

we have developed a theoretical reference model that has three components: (1) A series of Learning Events (LE), seeking to describe and conceive the multiplicity of learning/teaching experiences and their underpinning psychological theories ; (2) a series of Principles helping in designing and evaluating learning environments, and their underpinning educational theories ; (3) a series of more specific descriptors, or metadata, that provide detailed information about the Learning Events, enabling to judge their intrinsic qualities, their underpinning theories (from media properties to group work rules) and their degree of appropriateness to specific learners and situations. The present document is a short description of the two first components: LE and Principles. [less ▲]

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See detailApproches des phénomènes chaotiques
Dauby, Pierre ULg

Learning material (2005)

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See detailLes dossiers « Junge Literaturkritik » (littéralement « jeune critique littéraire ») – projet de cours avec les doctorants en littérature allemande dont les textes rédigés ont été publiés sur le site de la chaîne de télévision culturelle franco-allemande arte
Pontzen, Alexandra ULg

Learning material (2005)

Les dossiers « Junge Literaturkritik » (littéralement « jeune critique littéraire ») – projet de cours avec les doctorants en littérature allemande dont les textes rédigés ont été publiés sur le site de ... [more ▼]

Les dossiers « Junge Literaturkritik » (littéralement « jeune critique littéraire ») – projet de cours avec les doctorants en littérature allemande dont les textes rédigés ont été publiés sur le site de la chaîne de télévision culturelle franco-allemande arte [less ▲]

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See detailSWOT en pédagogie universitaire : Questionner sa pratique d'enseignant
Poumay, Marianne ULg

Learning material (2005)

Detailed reference viewed: 232 (5 ULg)
See detailÉmancipation et diffusion du français (16e s.)
Boutier, Marie-Guy ULg; Mazziotta, Nicolas ULg

Learning material (2005)

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See detailMéthode de latin. II. Recueil d'exercices
Famerie, Etienne ULg

Learning material (2005)

Detailed reference viewed: 55 (1 ULg)
See detailEléments de géologie, géomorphologie et minéralogie: notes préliminaires
Javaux, Emmanuelle ULg

Learning material (2005)

notes de cours (300 p) et powerpoint sur MyULg

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See detailMicropaléontologie
Javaux, Emmanuelle ULg

Learning material (2005)

powerpoint sur MyULg

See detailIntroduction à la micropaléontologie végétale et à la micropaléontologie (microfossiles marins)
Javaux, Emmanuelle ULg

Learning material (2005)

powerpoint sur MyULg

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See detailC’est du belge! Séminaire consacré au français de Belgique. Carnet de résumés. Cours de Questions de linguistique française (Professeur M.-G. Boutier, assistant N. Mazziotta)
Boutier, Marie-Guy ULg; Mazziotta, Nicolas ULg

Learning material (2005)

Carnet regroupant les résumés des communications des étudiants pour le séminaire de Questions de linguistique française (2004-2005)

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See detailThree metacognitive indices of realism in self assessment
Leclercq, Dieudonné ULg; Poumay, Marianne ULg

Learning material (2005)

Detailed reference viewed: 59 (8 ULg)
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See detailLe "classroom Assessment" dans l'enseignment supérieur : Diagnostiquer des faiblesses dans son enseignement
Poumay, Marianne ULg

Learning material (2005)

A l’origine de la professionnalisation de l’enseignement et de l’apprentissage, le courant de l’évaluation de classe (en anglais « classroom assessment ») est une composante d’un autre courant, celui de ... [more ▼]

A l’origine de la professionnalisation de l’enseignement et de l’apprentissage, le courant de l’évaluation de classe (en anglais « classroom assessment ») est une composante d’un autre courant, celui de la recherche en classe, né aux Etats-Unis au début des années 1990. Il a pour but d’aider les enseignants du supérieur à mieux comprendre ce que les étudiants apprennent à leur cours et avec quelle qualité ils apprennent. La recherche en classe pousse les enseignants à tenter de mieux comprendre les processus d’apprentissage en oeuvre chez leurs étudiants et à isoler les facteurs sur lesquels leur enseignement peut avoir une influence. [less ▲]

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See detailUtilisation des géosynthétiques en génie civil
Courard, Luc ULg; Rigo, Jean-Marie ULg

Learning material (2005)

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See detailUtilisation d’outils documentaires et enseignement des sciences
Collette, Caroline ULg

Learning material (2005)

Training presenting the bibliographical tools and the methods of information retrieval for the teachers in sciences at high school in Belgium.

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See detail1905-2005 : de la tuberculose au sida
Jaminon, Martine ULg; Brouwir, Christine ULg; Dumont, Pascal

Learning material (2005)

plaquette de l'exposition " 1905- 2005 : de la tuberculose au sida"

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See detailPhysique de la haute atmosphère et de l'espace : l'ionosphère terrestre
Warnant, René ULg

Learning material (2005)

Detailed reference viewed: 18 (0 ULg)
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See detailMartin pêcheur: oiseau de l'année 2005
Libois, Roland ULg

Learning material (2005)

Detailed reference viewed: 14 (2 ULg)
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See detailSyllabus de droit romain
Vigneron, Roger; Gerkens, Jean-François ULg

Learning material (2005)

Detailed reference viewed: 94 (4 ULg)
See detailHistoire de la littérature latine
Rochette, Bruno ULg

Learning material (2005)

Detailed reference viewed: 16 (2 ULg)
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See detailInitiation à l'entomologie: Syllabus relatif au cours à distance
Mignon, Jacques ULg

Learning material (2005)

Syllabus en huit chapitres correspondant aux huit modules du cours à distance "Initiation à l'entomologie" du Professeur Eric Haubruge - 1. Introduction; 2. Les appendices céphaliques; 3. Les ordres; 4 ... [more ▼]

Syllabus en huit chapitres correspondant aux huit modules du cours à distance "Initiation à l'entomologie" du Professeur Eric Haubruge - 1. Introduction; 2. Les appendices céphaliques; 3. Les ordres; 4. Les Hémiptères; 5. Les Lépidoptères; 6. Les Hyménoptères; 7. Les Diptères; 8. Les Coléoptères [less ▲]

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See detailLe roitelet huppé, un petit virtuose ?
Metzmacher, Maxime ULg

Learning material (2005)

Goldcrest song (audio recording, description and sonagrams)

Detailed reference viewed: 10 (0 ULg)
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See detailLes composantes et les étapes d'un processus de formation I. Partie théorique
Vandoorne, Chantal ULg; Pierrard, H.

Learning material (2005)

Detailed reference viewed: 16 (0 ULg)
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See detailTechnologies du multimédia, de l'Internet et des télécommunications
Van Droogenbroeck, Marc ULg

Learning material (2004)

Detailed reference viewed: 268 (12 ULg)
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See detailElements of muscle's pathology in pediatrics
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2004)

This presentations explains how to explore clinically and by investigations muscles movements and pathology, and how to treat muscles' spasticity in children

Detailed reference viewed: 19 (7 ULg)
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See detailMontage et gestion budgétaire
Van Caillie, Didier ULg; Marthoz, Cédric

Learning material (2004)

This seminar overviews key elements that are necessary to plan and to budget new projects. An application is realized in the context of an international cooperation project.

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See detailRéforme, université et compétence
VIERSET, Viviane ULg

Learning material (2004)

Adaptation des objectifs de l’enseignement universitaire à une logique d’entreprise ? Mise en parallèle des objectifs-enjeux de l'enseignement et des objectifs-enjeux de l'entreprise : exemples de l ... [more ▼]

Adaptation des objectifs de l’enseignement universitaire à une logique d’entreprise ? Mise en parallèle des objectifs-enjeux de l'enseignement et des objectifs-enjeux de l'entreprise : exemples de l'enseignement supérieur au Maroc versus en CfWB. [less ▲]

Detailed reference viewed: 15 (0 ULg)
See detailLe centre fédéral d'expertise des soins de santé : objectifs et missions
Gillet, Pierre ULg

Learning material (2004)

Detailed reference viewed: 20 (5 ULg)
See detailHypertension artérielle et risque cardio-vasculaire
Krzesinski, Jean-Marie ULg

Learning material (2004)

Detailed reference viewed: 5 (0 ULg)
See detailThe Literature of Terror
Delville, Michel ULg

Learning material (2004)

Detailed reference viewed: 4 (0 ULg)
See detailGuide d'échoanatomie des tendons du membre antérieur du cheval
Busoni, Valeria ULg

Learning material (2004)

Detailed reference viewed: 12 (1 ULg)
See detailTechniques Spéciales de la Personne Agée
Bruyère, Olivier ULg

Learning material (2004)

Detailed reference viewed: 10 (6 ULg)
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See detailProposition d’une méthode d’inventaire « sylvicole » pour le diagnostic post-perturbation des hêtraies wallonnes touchées par la « maladie du hêtre »
Huart, Olivier; Lejeune, Philippe ULg; Lemoine, Nathalie et al

Learning material (2004)

L’objectif de la méthode d’inventaire « sylvicole » proposée est de fournir au gestionnaire un outil relativement simple et fiable qui lui permette d’acquérir une meilleure connaissance de l’état des ... [more ▼]

L’objectif de la méthode d’inventaire « sylvicole » proposée est de fournir au gestionnaire un outil relativement simple et fiable qui lui permette d’acquérir une meilleure connaissance de l’état des peuplements feuillus irréguliers, en particulier après l’avènement de la « maladie du hêtre » survenue en 1999 en Wallonie. Celle-ci a causé d’importants dégâts au sein des hêtraies d’Ardenne et de Gaume, allant jusqu’à bouleverser profondément le faciès de certaines hêtraies. Dans ce contexte, l’accent a été mis sur l’évaluation des perspectives sylvicoles de chaque parcelle (ou compartiment), essentiellement avec un objectif d’estimation de l’état sanitaire des arbres et de planification d’interventions sylvicoles les mieux adaptées à l’état des peuplements. La méthode proposée est basée sur la réalisation d’un inventaire par échantillonnage permettant de collecter une information complète, très utile à une gestion sylvicole relativement fine des peuplements feuillus. Une procédure de cartographie thématique des différents paramètres relevés sur le terrain ou issus de requêtes de l’utilisateur a également été développée. Le présent document décrit les modalités de mise en oeuvre ainsi que les possibilités d’exploitation de la méthode d’inventaire proposée. [less ▲]

Detailed reference viewed: 61 (8 ULg)
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See detailAN INTRODUCTION TO ROBOTICS: MECHANICAL ASPECTS
Géradin, Michel ULg; Duysinx, Pierre ULg

Learning material (2004)

Detailed reference viewed: 187 (9 ULg)
See detailFemmes, sciences et technologies
Jaminon, Martine ULg; Vercheval, Catherine

Learning material (2004)

plaquette de l'exposition " Femmes, Sciences et Technologies" réalisée par la Maison de la Science

Detailed reference viewed: 3 (0 ULg)
See detailRepères pour des pratiques de qualité (0-3 ans). A la rencontre des enfants (partie 2)
Camus, Pascale; Dethier, Anne; Marchal, Laurence et al

Learning material (2004)

Detailed reference viewed: 33 (4 ULg)
See detailRepères pour des pratiques de qualité (0-3 ans). A la rencontre des familles (partie 1)
Camus, Pascale; Dethier, Anne; Marchal, Laurence et al

Learning material (2004)

Detailed reference viewed: 33 (5 ULg)
See detailRepères pour des pratiques de qualité (0-3 ans). Soutien à l'activité professionnelle (partie 3)
Camus, Pascale; Dethier, Anne; Marchal, Laurence et al

Learning material (2004)

Detailed reference viewed: 7 (1 ULg)
See detailMarchés fonciers et immobiliers
Halleux, Jean-Marie ULg

Learning material (2004)

Detailed reference viewed: 20 (0 ULg)
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See detailEnglish Renaissance Lyrics
Delrez, Marc ULg

Learning material (2004)

Detailed reference viewed: 9 (1 ULg)
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See detailDeutsche Literatur von der Frühen Neuzeit bis zum Sturm und Drang
Viehöver, Vera ULg

Learning material (2004)

Detailed reference viewed: 2 (0 ULg)
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See detailDeutsche Literatur von der Klassik bis zum Realismus
Viehöver, Vera ULg

Learning material (2004)

Detailed reference viewed: 3 (0 ULg)
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See detailDeutsche Literatur des Mittelalters
Viehöver, Vera ULg

Learning material (2004)

Detailed reference viewed: 1 (0 ULg)
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See detailDeutsche Literatur vom Naturalismus bis zum Exil
Viehöver, Vera ULg

Learning material (2004)

Detailed reference viewed: 12 (0 ULg)
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See detailSyllabus "Deutsche Literaturgeschichte von 1945 bis zur Gegenwart
Viehöver, Vera ULg

Learning material (2004)

Detailed reference viewed: 23 (3 ULg)
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See detailEinführung in die Literaturkritik
Viehöver, Vera ULg

Learning material (2004)

Detailed reference viewed: 18 (0 ULg)
See detailHydrodéchloration catalytique de composés organochlorés
Heinrichs, Benoît ULg

Learning material (2004)

Detailed reference viewed: 16 (2 ULg)
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See detailThe practice of muscles infiltration of botulinic toxin in spasticity
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2003)

this video shows the practice of multilevels injection in muscles of botulinic toxin in the tretament of spasticity i children, with a particular focus of the iloi-psoas injection sites.

Detailed reference viewed: 20 (3 ULg)
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See detailLe développement foetal
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2003)

Ce film montre le dévelopement de l'embryon et du foetus humains à l'usage des obstétriciens, sage-femmes et assistants en pédiatrie.

Detailed reference viewed: 39 (11 ULg)
See detailIncontinence et prolapsus chez les personnes âgées
Krzesinski, Jean-Marie ULg

Learning material (2003)

Detailed reference viewed: 5 (0 ULg)
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See detailThe practice of transcranial doppler in neonates
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2003)

this video shows how to realize a transcranial and transcutaneaous doppler study of main arteries in neonates

Detailed reference viewed: 59 (4 ULg)
See detailL'insuffisance rénale aiguë en soins intensifs
Krzesinski, Jean-Marie ULg

Learning material (2003)

Detailed reference viewed: 5 (0 ULg)
See detailPrévention primaire des maladies rénales
Krzesinski, Jean-Marie ULg

Learning material (2003)

Detailed reference viewed: 3 (0 ULg)
See detailTechniques approfondies d'épidémiologie interventionnelle
Bruyère, Olivier ULg

Learning material (2003)

Detailed reference viewed: 13 (0 ULg)
See detailAperçu historique des principales méthodes et approches de l'enseignement des langues étrangères. Notes de synthèse
Simons, Germain ULg

Learning material (2003)

Ce syllabus propose un aperçu historique des principales méthodes d'enseignement des langues étrangères depuis la méthode indirecte ("grammaire-traduction") jusqu'à l'approche communicative. Le 3e ... [more ▼]

Ce syllabus propose un aperçu historique des principales méthodes d'enseignement des langues étrangères depuis la méthode indirecte ("grammaire-traduction") jusqu'à l'approche communicative. Le 3e chapitre de ce document aborde, de manière succincte, la problématique de l'apprentissage des langues en immersion. [less ▲]

Detailed reference viewed: 135 (8 ULg)
See detailIntroduction au droit social
Kefer, Fabienne ULg; Bredael, Sylvie ULg

Learning material (2003)

Detailed reference viewed: 43 (2 ULg)
See detailEchographie abdominale du chien et du chat
Busoni, Valeria ULg

Learning material (2003)

Detailed reference viewed: 186 (6 ULg)
See detailRadiologie abdominale du chien et du chat
Busoni, Valeria ULg

Learning material (2003)

Detailed reference viewed: 78 (0 ULg)
See detailPhysiologie du Système nerveux
Kolh, Philippe ULg

Learning material (2003)

Detailed reference viewed: 21 (2 ULg)
Full Text
See detailGuide des travaux pratiques de Physiologie végétale
Périlleux, Claire ULg

Learning material (2003)

Detailed reference viewed: 87 (5 ULg)