References of "Learning materials"
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See detailPrévention et action en faveur de la paix
Kabamba, Bob ULg

Learning material (2006)

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See detailMise à forme des matériaux - Première partie
Debongnie, Jean-François ULg

Learning material (2006)

Introduction. Irons metallurgy and alloys classifications (DIN, AFNOR, SAE). Casting practice. Forging. Sheet-metal working. Welding, soldering and oxygen cutting. Polder metallurgy. Unconventional ... [more ▼]

Introduction. Irons metallurgy and alloys classifications (DIN, AFNOR, SAE). Casting practice. Forging. Sheet-metal working. Welding, soldering and oxygen cutting. Polder metallurgy. Unconventional machining processes. [less ▲]

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See detailSauvage... le chat l'est-il toujours autant qu'on le souhaite ?
Le Proux de la Rivière, Bettina; Libois, Roland ULg

Learning material (2006)

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See detailEpi Info - Manuel d’utilisation
Donneau, Anne-Françoise ULg

Learning material (2006)

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See detailL'apprentissage en tandem : apprendre une langue étrangère de et avec l'autre
Simons, Germain ULg; Van Hoof, Florence ULg; Dahmen, Manfred et al

Learning material (2006)

De manière très schématique, on peut définir l'apprentissage en tandem de la manière suivante : il s'agit de mettre en contact deux élèves qui ne partagent pas la même langue maternelle et qui souhaitent ... [more ▼]

De manière très schématique, on peut définir l'apprentissage en tandem de la manière suivante : il s'agit de mettre en contact deux élèves qui ne partagent pas la même langue maternelle et qui souhaitent apprendre la langue de l'autre. L'idée de base est que chacun des élèves "enseigne" sa propre langue à son partenaire. On distingue deux formes d'apprentissage en tandem. 1) le tandem à distance ou tandem virtuel qui consiste à demander aux élèves de s'échanger des lettres, des e-mails et/ou divers autres documents (articles de journaux/revues, photos, cassettes vidéo/audio, CD, etc.) 2) le tandem physique qui permet aux élèves de se rencontrer physiquement dans un, voire dans les deux pays partenaires. L'originalité de l'apprentissage en tandem se situe avant tout dans la démarche de systématisation des échanges et dans la méthodologie préconisée pour amener les élèves partenaires à apprendre la langue étrangère de et avec l'autre. [less ▲]

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See detailUn prisme ou une rose des vents des finalités et caractéristiques d'un Dispositif d'Evaluation (DEA)
Leclercq, Dieudonné ULg

Learning material (2006)

According to the prism through which performances are observed (measured and judged), the resulting (numerical or qualitative) pictures that reflect them may vary greatly. A prism has several dimensions ... [more ▼]

According to the prism through which performances are observed (measured and judged), the resulting (numerical or qualitative) pictures that reflect them may vary greatly. A prism has several dimensions. It can also be spoken of a compass of several bipolar dimensions (directions) represnted by nails. A dozen of them are presented and illustrated. [less ▲]

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See detailGérer un projet CRM en PME. Guide méthodologique à destination des responsables internes de projets
Lisein, Olivier ULg

Learning material (2005)

Gérer l’élaboration et l’implémentation d’un projet TIC : tel est le défi auquel sont confrontées de plus en plus d’entreprises. Comme le montrent les expériences en la matière, arriver à des résultats ... [more ▼]

Gérer l’élaboration et l’implémentation d’un projet TIC : tel est le défi auquel sont confrontées de plus en plus d’entreprises. Comme le montrent les expériences en la matière, arriver à des résultats tangibles et engendrer un return positif sur les investissements consentis nécessitent que ces projets soient mûrement réfléchis. Il importe pour ce faire que soit menée une approche transversale de gestion du projet, prenant en compte, outre bien entendu ses aspects technologiques, la façon dont le projet TIC s’insère dans le contexte de l’entreprise (organisation du travail, structure, processus, flux d’information, etc.) et se positionne par rapport et aux objectifs stratégiques poursuivis par l’entreprise (positionnement sur les marchés, avantage concurrentiel, etc.). C’est dans cet objectif qu’est conçu ce guide méthodologique. Axé sur la question de la gestion de l’implémentation d’un projet CRM dans une PME, ce cahier a pour vocation d’aider les gestionnaires de projet de ce type dans leurs démarches de réflexion. Adapté au contexte des PME ainsi qu’aux spécificités et attendus des solutions informatiques de type CRM, ce guide méthodologique offre un canevas aux responsables de projet internes aux entreprises, à qui est confiée la responsabilité de la gestion de l’implémentation d’un CRM. La démarche qui leur est proposée, au travers de ce document, se veut transversale et centrée sur les différentes composantes de la gestion de leur projet : stratégique, organisationnelle, technologique et humaine. En ce sens, ce guide méthodologique entend couper court à toute fausse idée - encore largement répandue - qui ferait croire qu’un projet CRM ne serait qu’un "simple" projet informatique à gérer. Au contraire, la mise en place d’un solution informatique de ce type s’avère être un véritable projet stratégique et organisationnel pour la PME qui décide d’y recourir, demandant de ce fait à être géré en conséquence. Au niveau de sa présentation, ce guide est subdivisé en trois chapitres principaux, reprenant les trois grandes phases de la gestion d’un projet CRM (phase de conception du projet, phase de développement, phase d’implémentation et d’utilisation). Chaque chapitre présente de façon détaillée l’étape en question, en invitant le gestionnaire de projet à s’insérer dans un fil conducteur de pensée et en lui présentant différents outils et méthodologies pour conduire ses réflexions. Il est néanmoins à noter que les différents chapitres et éléments de ce guide, séparés pour des raisons de présentation, ne doivent pas être perçus comme décloisonnés et indépendants les uns des autres ; ils sont au contraire reliés entre eux au travers d’une approche processuelle de la gestion de projet. Les démarches présentées veillent à ce que soient systématiquement pris en compte, étape par étape, les différents axes de la gestion d’un projet de cette envergure, à savoir les éléments stratégiques, technologiques, organisationnels et humains liés à la gestion d’un projet CRM. Celles-ci sont de plus appuyées de différents arguments, justifiant les raisons sous-jacentes à la nécessité de les mener à bien pour le bon déroulement du projet. Elles sont également reliées à des fiches méthodologiques et d’exercices, reprises en annexes, que les responsables de projets CRM pourront mettre à profit dans la conduite de leurs réflexions. En outre, la lecture de ce guide se veut facilitée par la présentation régulière de schémas et synthèses permettant aux gestionnaires de projets de tirer des bilans réguliers sur la logique et l’état d’avancement de leurs réflexions. Ces derniers trouveront également, en cours de texte, différents exemples de situations rencontrées dans des PME confrontées à la gestion d’un projet de ce type. Ces exemples – s’avérant parfois être davantage des "contre-exemples" – sont mis à profit pour illustrer les concepts de ce guide et mettre en évidence certaines difficultés auxquelles ont fait face des PME dans leur démarche d’implantation d’un projet CRM. [less ▲]

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See detailVers une démarche structurée de gestion forestière intégrée et participative
Rondeux, Jacques ULg

Learning material (2005)

This paper is aiming at presenting the main guidelines of a structured approach to an integrated forest management. Such a type of management that can be defined as being a concerted multipurpose ... [more ▼]

This paper is aiming at presenting the main guidelines of a structured approach to an integrated forest management. Such a type of management that can be defined as being a concerted multipurpose management takes into account numerous objectives that forest should be able to fulfil as well as the opinions of the actors involved in the forestry world. This approach consists of an evaluation and a subsequent multicriteria comparison of possible management alternatives. These management options and the expected consequences of their application on the future forest in terms of structure, composition and ability to meet all the expectations must be analyzed. In this respect scenario modellings are built, using simulations that suppose a good and very large knowledge of species autecology, site quality, level of biological quality. Various criteria and indicators are then used to assess the capacity of each alternative to achieve each defined and concerted objective. This is the starting point for comparisons between the management alternatives, based on the multicriteria decision-making technique, the so called ELECTRE III. This promising method has been tested in the context of a belgian pilot forest covering nearly 800 hectares in which foresters, private and public forest owners, hunters, naturalists, walkers and some other stakeholders are deeply involved. [less ▲]

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See detailActualités en hypertension
Krzesinski, Jean-Marie ULg

Learning material (2005)

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See detailPhysiologie de la Reproduction animale TOME 1 (de 3)
Drion, Pierre ULg; Beckers, Jean-François ULg; Derivaux, Jules et al

Learning material (2005)

Ce document reprend le 1er TOME de "Physiologie de la Reproduction" de "Drion, Beckers, Derivaux, Hanzen, Ectors". Daprès le même intitulé ("Derivaux, Ectors, Reproduction chez les animaux domestiques ... [more ▼]

Ce document reprend le 1er TOME de "Physiologie de la Reproduction" de "Drion, Beckers, Derivaux, Hanzen, Ectors". Daprès le même intitulé ("Derivaux, Ectors, Reproduction chez les animaux domestiques", Cabay, Louvain la neuve, 1986), revisité et mis à jour, avec l'aide des auteurs, annuellement de 2000 à 2005. Il constitue la base de l'enseignement du cours de 3è Bac en Médecine Vétérinaire à l'Université de Liège. [less ▲]

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See detailPhysiologie de la Reproduction animale TOME 2 (de 3)
Drion, Pierre ULg; Beckers, Jean-François ULg; Derivaux, Jules et al

Learning material (2005)

Ce document reprend le 2è TOME de "Physiologie de la Reproduction" de "Drion, Beckers, Derivaux, Hanzen, Ectors". Daprès le même intitulé ("Derivaux, Ectors, Reproduction chez les animaux domestiques ... [more ▼]

Ce document reprend le 2è TOME de "Physiologie de la Reproduction" de "Drion, Beckers, Derivaux, Hanzen, Ectors". Daprès le même intitulé ("Derivaux, Ectors, Reproduction chez les animaux domestiques", Cabay, Louvain la neuve, 1986), revisité et mis à jour, avec l'aide des auteurs, annuellement de 2000 à 2005. Il constitue la base de l'enseignement du cours de 3è Bac en Médecine Vétérinaire à l'Université de Liège. [less ▲]

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See detailPhysiologie de la Reproduction animale TOME 3 (de 3)
Drion, Pierre ULg; Beckers, Jean-François ULg; Derivaux, Jules et al

Learning material (2005)

Ce document reprend le 3è TOME de "Physiologie de la Reproduction" de "Drion, Beckers, Derivaux, Hanzen, Ectors". Daprès le même intitulé ("Derivaux, Ectors, Reproduction chez les animaux domestiques ... [more ▼]

Ce document reprend le 3è TOME de "Physiologie de la Reproduction" de "Drion, Beckers, Derivaux, Hanzen, Ectors". Daprès le même intitulé ("Derivaux, Ectors, Reproduction chez les animaux domestiques", Cabay, Louvain la neuve, 1986), revisité et mis à jour, avec l'aide des auteurs, annuellement de 2000 à 2005. Il constitue la base de l'enseignement du cours de 3è Bac en Médecine Vétérinaire à l'Université de Liège. [less ▲]

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See detailInformatique en Sciences de Gestion
Schyns, Michael ULg

Learning material (2005)

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See detailEvaluer en dialogue. Les acteurs comme experts d'évaluation
Absil, Gaëtan ULg; Vandoorne, Chantal ULg

Learning material (2005)

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See detailLa démarche HACCP et ses préalables
de Biourge, Sandrine; Delacharlerie, Sophie ULg; Chèné, Christine et al

Learning material (2005)

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See detailImplanter un tableau de bord stratégique de type "Balanced ScoreCard" en contexte PME : pourquoi et comment ? Une étude de cas.
Van Caillie, Didier ULg; Kabwigiri, Charles ULg

Learning material (2005)

This conference discusses why it's interesting to integrate a Balanced ScoreCard in the performance management system used by a SME and highlights how to do so. An application to a case from the retail ... [more ▼]

This conference discusses why it's interesting to integrate a Balanced ScoreCard in the performance management system used by a SME and highlights how to do so. An application to a case from the retail industry is used as an example. [less ▲]

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See detailPsychiatrie de liaison en Unité de Transplantation cardiaque
Triffaux, Jean-Marc ULg

Learning material (2005)

Detailed reference viewed: 35 (2 ULg)
See detailTraitement de l'insuffisance rénale chronique
Krzesinski, Jean-Marie ULg

Learning material (2005)

Detailed reference viewed: 5 (1 ULg)
See detailGestion du risque cardio-vasculaire en médecine générale
Krzesinski, Jean-Marie ULg

Learning material (2005)

Detailed reference viewed: 7 (0 ULg)
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See detailThe Precthl's method for neurological examination of neonates
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2005)

This lecture by video explains the method and presents samples of normal and abnormal states of neonates according to the neurological examination by the stidu of general movements of newborns

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See detailLes troubles de l'attention, l'hyperactivité chez l'enfant
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2005)

Cours post-universitaire concernant l'hyperactivité: du diagnostic à la thérapeutique

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See detailCroque noisettes ou rat d'or ?
Libois, Roland ULg

Learning material (2005)

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See detailHutte ou terrier ?
Libois, Roland ULg

Learning material (2005)

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See detailPowerPoint : Histoire de l'art de l'époque Contemporaine I et II
Bawin, Julie ULg

Learning material (2005)

Le cours d’Histoire de l’art de l’époque contemporaine (I et II) s’adresse à des étudiants ayant une connaissance préalable des mouvements artistiques qui jalonnent les XIXe et XXe siècles (cf. cours de ... [more ▼]

Le cours d’Histoire de l’art de l’époque contemporaine (I et II) s’adresse à des étudiants ayant une connaissance préalable des mouvements artistiques qui jalonnent les XIXe et XXe siècles (cf. cours de 1er bac). Donné de manière « cyclique », le cours se divise en deux grandes parties : une première est consacrée au mouvement d’intérêt suscité par l’art japonais dans la seconde moitié du XIXe siècle et à ses prolongements après 1945 ; une seconde partie traite de problématiques variées liées à la création artistique depuis 1960 jusqu’à nos jours et consacre également une partie du cours à l’histoire de la photographie. De manière générale, ce cours a pour objectif de fournir à la fois les données historiques, stylistiques et tout éclairage (d'ordre philosophique, sociologique, politique, économique, scientifique, littéraire...) utiles à une compréhension plus approfondie des formes d'expressions plastiques de l’art moderne et contemporain. [less ▲]

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See detailThe 8 learning Events Model and its principles (Release 2005-1)
Leclercq, Dieudonné ULg; Poumay, Marianne ULg

Learning material (2005)

we have developed a theoretical reference model that has three components: (1) A series of Learning Events (LE), seeking to describe and conceive the multiplicity of learning/teaching experiences and ... [more ▼]

we have developed a theoretical reference model that has three components: (1) A series of Learning Events (LE), seeking to describe and conceive the multiplicity of learning/teaching experiences and their underpinning psychological theories ; (2) a series of Principles helping in designing and evaluating learning environments, and their underpinning educational theories ; (3) a series of more specific descriptors, or metadata, that provide detailed information about the Learning Events, enabling to judge their intrinsic qualities, their underpinning theories (from media properties to group work rules) and their degree of appropriateness to specific learners and situations. The present document is a short description of the two first components: LE and Principles. [less ▲]

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See detailApproches des phénomènes chaotiques
Dauby, Pierre ULg

Learning material (2005)

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See detailLes dossiers « Junge Literaturkritik » (littéralement « jeune critique littéraire ») – projet de cours avec les doctorants en littérature allemande dont les textes rédigés ont été publiés sur le site de la chaîne de télévision culturelle franco-allemande arte
Pontzen, Alexandra ULg

Learning material (2005)

Les dossiers « Junge Literaturkritik » (littéralement « jeune critique littéraire ») – projet de cours avec les doctorants en littérature allemande dont les textes rédigés ont été publiés sur le site de ... [more ▼]

Les dossiers « Junge Literaturkritik » (littéralement « jeune critique littéraire ») – projet de cours avec les doctorants en littérature allemande dont les textes rédigés ont été publiés sur le site de la chaîne de télévision culturelle franco-allemande arte [less ▲]

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See detailSWOT en pédagogie universitaire : Questionner sa pratique d'enseignant
Poumay, Marianne ULg

Learning material (2005)

Detailed reference viewed: 232 (5 ULg)
See detailÉmancipation et diffusion du français (16e s.)
Boutier, Marie-Guy ULg; Mazziotta, Nicolas ULg

Learning material (2005)

Detailed reference viewed: 8 (1 ULg)
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See detailMéthode de latin. II. Recueil d'exercices
Famerie, Etienne ULg

Learning material (2005)

Detailed reference viewed: 55 (1 ULg)
See detailEléments de géologie, géomorphologie et minéralogie: notes préliminaires
Javaux, Emmanuelle ULg

Learning material (2005)

notes de cours (300 p) et powerpoint sur MyULg

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See detailMicropaléontologie
Javaux, Emmanuelle ULg

Learning material (2005)

powerpoint sur MyULg

See detailIntroduction à la micropaléontologie végétale et à la micropaléontologie (microfossiles marins)
Javaux, Emmanuelle ULg

Learning material (2005)

powerpoint sur MyULg

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See detailC’est du belge! Séminaire consacré au français de Belgique. Carnet de résumés. Cours de Questions de linguistique française (Professeur M.-G. Boutier, assistant N. Mazziotta)
Boutier, Marie-Guy ULg; Mazziotta, Nicolas ULg

Learning material (2005)

Carnet regroupant les résumés des communications des étudiants pour le séminaire de Questions de linguistique française (2004-2005)

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See detailThree metacognitive indices of realism in self assessment
Leclercq, Dieudonné ULg; Poumay, Marianne ULg

Learning material (2005)

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See detailLe "classroom Assessment" dans l'enseignment supérieur : Diagnostiquer des faiblesses dans son enseignement
Poumay, Marianne ULg

Learning material (2005)

A l’origine de la professionnalisation de l’enseignement et de l’apprentissage, le courant de l’évaluation de classe (en anglais « classroom assessment ») est une composante d’un autre courant, celui de ... [more ▼]

A l’origine de la professionnalisation de l’enseignement et de l’apprentissage, le courant de l’évaluation de classe (en anglais « classroom assessment ») est une composante d’un autre courant, celui de la recherche en classe, né aux Etats-Unis au début des années 1990. Il a pour but d’aider les enseignants du supérieur à mieux comprendre ce que les étudiants apprennent à leur cours et avec quelle qualité ils apprennent. La recherche en classe pousse les enseignants à tenter de mieux comprendre les processus d’apprentissage en oeuvre chez leurs étudiants et à isoler les facteurs sur lesquels leur enseignement peut avoir une influence. [less ▲]

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See detailUtilisation des géosynthétiques en génie civil
Courard, Luc ULg; Rigo, Jean-Marie ULg

Learning material (2005)

Detailed reference viewed: 46 (3 ULg)
See detailUtilisation d’outils documentaires et enseignement des sciences
Collette, Caroline ULg

Learning material (2005)

Training presenting the bibliographical tools and the methods of information retrieval for the teachers in sciences at high school in Belgium.

Detailed reference viewed: 14 (1 ULg)
See detail1905-2005 : de la tuberculose au sida
Jaminon, Martine ULg; Brouwir, Christine ULg; Dumont, Pascal

Learning material (2005)

plaquette de l'exposition " 1905- 2005 : de la tuberculose au sida"

Detailed reference viewed: 30 (8 ULg)
See detailPhysique de la haute atmosphère et de l'espace : l'ionosphère terrestre
Warnant, René ULg

Learning material (2005)

Detailed reference viewed: 18 (0 ULg)
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See detailMartin pêcheur: oiseau de l'année 2005
Libois, Roland ULg

Learning material (2005)

Detailed reference viewed: 14 (2 ULg)
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See detailSyllabus de droit romain
Vigneron, Roger; Gerkens, Jean-François ULg

Learning material (2005)

Detailed reference viewed: 95 (5 ULg)
See detailHistoire de la littérature latine
Rochette, Bruno ULg

Learning material (2005)

Detailed reference viewed: 16 (2 ULg)
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See detailInitiation à l'entomologie: Syllabus relatif au cours à distance
Mignon, Jacques ULg

Learning material (2005)

Syllabus en huit chapitres correspondant aux huit modules du cours à distance "Initiation à l'entomologie" du Professeur Eric Haubruge - 1. Introduction; 2. Les appendices céphaliques; 3. Les ordres; 4 ... [more ▼]

Syllabus en huit chapitres correspondant aux huit modules du cours à distance "Initiation à l'entomologie" du Professeur Eric Haubruge - 1. Introduction; 2. Les appendices céphaliques; 3. Les ordres; 4. Les Hémiptères; 5. Les Lépidoptères; 6. Les Hyménoptères; 7. Les Diptères; 8. Les Coléoptères [less ▲]

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See detailLe roitelet huppé, un petit virtuose ?
Metzmacher, Maxime ULg

Learning material (2005)

Goldcrest song (audio recording, description and sonagrams)

Detailed reference viewed: 11 (0 ULg)
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See detailLes composantes et les étapes d'un processus de formation I. Partie théorique
Vandoorne, Chantal ULg; Pierrard, H.

Learning material (2005)

Detailed reference viewed: 16 (0 ULg)
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See detailTechnologies du multimédia, de l'Internet et des télécommunications
Van Droogenbroeck, Marc ULg

Learning material (2004)

Detailed reference viewed: 281 (12 ULg)
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See detailElements of muscle's pathology in pediatrics
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2004)

This presentations explains how to explore clinically and by investigations muscles movements and pathology, and how to treat muscles' spasticity in children

Detailed reference viewed: 19 (7 ULg)
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See detailMontage et gestion budgétaire
Van Caillie, Didier ULg; Marthoz, Cédric

Learning material (2004)

This seminar overviews key elements that are necessary to plan and to budget new projects. An application is realized in the context of an international cooperation project.

Detailed reference viewed: 59 (6 ULg)
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See detailRéforme, université et compétence
VIERSET, Viviane ULg

Learning material (2004)

Adaptation des objectifs de l’enseignement universitaire à une logique d’entreprise ? Mise en parallèle des objectifs-enjeux de l'enseignement et des objectifs-enjeux de l'entreprise : exemples de l ... [more ▼]

Adaptation des objectifs de l’enseignement universitaire à une logique d’entreprise ? Mise en parallèle des objectifs-enjeux de l'enseignement et des objectifs-enjeux de l'entreprise : exemples de l'enseignement supérieur au Maroc versus en CfWB. [less ▲]

Detailed reference viewed: 15 (0 ULg)
See detailLe centre fédéral d'expertise des soins de santé : objectifs et missions
Gillet, Pierre ULg

Learning material (2004)

Detailed reference viewed: 27 (10 ULg)
See detailHypertension artérielle et risque cardio-vasculaire
Krzesinski, Jean-Marie ULg

Learning material (2004)

Detailed reference viewed: 5 (0 ULg)
See detailThe Literature of Terror
Delville, Michel ULg

Learning material (2004)

Detailed reference viewed: 4 (0 ULg)
See detailGuide d'échoanatomie des tendons du membre antérieur du cheval
Busoni, Valeria ULg

Learning material (2004)

Detailed reference viewed: 12 (1 ULg)
See detailTechniques Spéciales de la Personne Agée
Bruyère, Olivier ULg

Learning material (2004)

Detailed reference viewed: 10 (6 ULg)
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See detailProposition d’une méthode d’inventaire « sylvicole » pour le diagnostic post-perturbation des hêtraies wallonnes touchées par la « maladie du hêtre »
Huart, Olivier; Lejeune, Philippe ULg; Lemoine, Nathalie et al

Learning material (2004)

L’objectif de la méthode d’inventaire « sylvicole » proposée est de fournir au gestionnaire un outil relativement simple et fiable qui lui permette d’acquérir une meilleure connaissance de l’état des ... [more ▼]

L’objectif de la méthode d’inventaire « sylvicole » proposée est de fournir au gestionnaire un outil relativement simple et fiable qui lui permette d’acquérir une meilleure connaissance de l’état des peuplements feuillus irréguliers, en particulier après l’avènement de la « maladie du hêtre » survenue en 1999 en Wallonie. Celle-ci a causé d’importants dégâts au sein des hêtraies d’Ardenne et de Gaume, allant jusqu’à bouleverser profondément le faciès de certaines hêtraies. Dans ce contexte, l’accent a été mis sur l’évaluation des perspectives sylvicoles de chaque parcelle (ou compartiment), essentiellement avec un objectif d’estimation de l’état sanitaire des arbres et de planification d’interventions sylvicoles les mieux adaptées à l’état des peuplements. La méthode proposée est basée sur la réalisation d’un inventaire par échantillonnage permettant de collecter une information complète, très utile à une gestion sylvicole relativement fine des peuplements feuillus. Une procédure de cartographie thématique des différents paramètres relevés sur le terrain ou issus de requêtes de l’utilisateur a également été développée. Le présent document décrit les modalités de mise en oeuvre ainsi que les possibilités d’exploitation de la méthode d’inventaire proposée. [less ▲]

Detailed reference viewed: 61 (8 ULg)
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See detailAN INTRODUCTION TO ROBOTICS: MECHANICAL ASPECTS
Géradin, Michel ULg; Duysinx, Pierre ULg

Learning material (2004)

Detailed reference viewed: 193 (9 ULg)
See detailFemmes, sciences et technologies
Jaminon, Martine ULg; Vercheval, Catherine

Learning material (2004)

plaquette de l'exposition " Femmes, Sciences et Technologies" réalisée par la Maison de la Science

Detailed reference viewed: 3 (0 ULg)
See detailRepères pour des pratiques de qualité (0-3 ans). A la rencontre des enfants (partie 2)
Camus, Pascale; Dethier, Anne; Marchal, Laurence et al

Learning material (2004)

Detailed reference viewed: 33 (4 ULg)
See detailRepères pour des pratiques de qualité (0-3 ans). A la rencontre des familles (partie 1)
Camus, Pascale; Dethier, Anne; Marchal, Laurence et al

Learning material (2004)

Detailed reference viewed: 33 (5 ULg)
See detailRepères pour des pratiques de qualité (0-3 ans). Soutien à l'activité professionnelle (partie 3)
Camus, Pascale; Dethier, Anne; Marchal, Laurence et al

Learning material (2004)

Detailed reference viewed: 7 (1 ULg)
See detailMarchés fonciers et immobiliers
Halleux, Jean-Marie ULg

Learning material (2004)

Detailed reference viewed: 20 (0 ULg)
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See detailEnglish Renaissance Lyrics
Delrez, Marc ULg

Learning material (2004)

Detailed reference viewed: 9 (1 ULg)
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See detailDeutsche Literatur von der Frühen Neuzeit bis zum Sturm und Drang
Viehöver, Vera ULg

Learning material (2004)

Detailed reference viewed: 2 (0 ULg)
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See detailDeutsche Literatur von der Klassik bis zum Realismus
Viehöver, Vera ULg

Learning material (2004)

Detailed reference viewed: 3 (0 ULg)
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See detailDeutsche Literatur des Mittelalters
Viehöver, Vera ULg

Learning material (2004)

Detailed reference viewed: 1 (0 ULg)
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See detailDeutsche Literatur vom Naturalismus bis zum Exil
Viehöver, Vera ULg

Learning material (2004)

Detailed reference viewed: 12 (0 ULg)
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See detailSyllabus "Deutsche Literaturgeschichte von 1945 bis zur Gegenwart
Viehöver, Vera ULg

Learning material (2004)

Detailed reference viewed: 23 (3 ULg)
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See detailEinführung in die Literaturkritik
Viehöver, Vera ULg

Learning material (2004)

Detailed reference viewed: 18 (0 ULg)
See detailHydrodéchloration catalytique de composés organochlorés
Heinrichs, Benoît ULg

Learning material (2004)

Detailed reference viewed: 16 (2 ULg)
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See detailThe practice of muscles infiltration of botulinic toxin in spasticity
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2003)

this video shows the practice of multilevels injection in muscles of botulinic toxin in the tretament of spasticity i children, with a particular focus of the iloi-psoas injection sites.

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See detailLe développement foetal
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2003)

Ce film montre le dévelopement de l'embryon et du foetus humains à l'usage des obstétriciens, sage-femmes et assistants en pédiatrie.

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