References of "Learning materials"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailLes compétences - définition. Concepts glanés dans Tardif, J. (2006)
Georges, François ULg

Learning material (2007)

Detailed reference viewed: 83 (12 ULg)
Full Text
See detailGravitational lens simulator : a didactical experiment
Surdej, Jean ULg; Pospieszalska-Surdej, Anna ULg

Learning material (2007)

A large concentration of mass may act as a kind of lens, called a gravitational lens. A simple educational experience makes it possible to simulate such effects, see also (http://www.aeos.ulg.ac.be/GL ... [more ▼]

A large concentration of mass may act as a kind of lens, called a gravitational lens. A simple educational experience makes it possible to simulate such effects, see also (http://www.aeos.ulg.ac.be/GL/didactics.php). [less ▲]

Detailed reference viewed: 29 (9 ULg)
See detailPaléontologie, partim micropaléontologie
Javaux, Emmanuelle ULg

Learning material (2007)

powerpoint sur MyULg

Detailed reference viewed: 10 (3 ULg)
Full Text
See detailCours de Biologie
Cataldo, Didier ULg

Learning material (2007)

Detailed reference viewed: 45 (6 ULg)
Full Text
See detailEléments de sociologie de l'éducation
Guillaume, Jean-François ULg

Learning material (2007)

Approche de problématiques liées à l'éducation scolaire, au travers de l'analyse de situations problèmes tirées de témoignages d'enseignants. La démarche est précédée d'exercices visant à dégager la ... [more ▼]

Approche de problématiques liées à l'éducation scolaire, au travers de l'analyse de situations problèmes tirées de témoignages d'enseignants. La démarche est précédée d'exercices visant à dégager la spécificité d'un regard sociologique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 60 (6 ULg)
See detailCompléments et exercices d'application du droit social
Clesse, Jacques ULg

Learning material (2007)

Detailed reference viewed: 47 (3 ULg)
See detailDroit et activités de l'ingénieur: module de droit social
Clesse, Jacques ULg

Learning material (2007)

Detailed reference viewed: 23 (2 ULg)
See detailBiologie du système digestif et nutrition
Peulen, Olivier ULg

Learning material (2007)

Detailed reference viewed: 28 (2 ULg)
Full Text
See detailApprentissage et remédiation en ligne : L'outil eCole et ses premiers usages pilotes
Vreeswijk, Valérie ULg; Reggers, Thérèse ULg; Javaux, Hubert et al

Learning material (2007)

Detailed reference viewed: 75 (6 ULg)
Full Text
See detailNeurophysiologie néonatale explicative et illustrée: 3° cycle
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2007)

Detailed reference viewed: 40 (19 ULg)
Full Text
See detailPirates informatiques et mathématique modulaire
Rigo, Michel ULg

Learning material (2007)

De nos jours, l'envoi de messages secrets requiert la manipulation de nombres ayant plus de cent chiffres décimaux. Nous illustrons une technique cryptographique standard (le RSA) dont la sécurité réside ... [more ▼]

De nos jours, l'envoi de messages secrets requiert la manipulation de nombres ayant plus de cent chiffres décimaux. Nous illustrons une technique cryptographique standard (le RSA) dont la sécurité réside dans le fait qu'il est "rapide", sur le plus banal des ordinateurs personnels, de calculer le produit de deux "grands" nombres (cela se compte au pire en secondes), alors que le temps nécessaire pour effectuer l'opération inverse de factorisation prend, dans l'état actuel des connaissances mathématiques, énormément plus de temps (que l'on pourrait estimer en milliards d'années même pour un super-calculateur !). [less ▲]

Detailed reference viewed: 60 (6 ULg)
Full Text
See detailDéontologie des formateurs et des chercheurs en éducation
Leclercq, Dieudonné ULg; Poumay, Marianne ULg

Learning material (2007)

Detailed reference viewed: 116 (13 ULg)
Full Text
See detailCompléments de Fabrication mécanique et F.A.O. - Partie Usinage
Debongnie, Jean-François ULg

Learning material (2007)

Numerical command of machine tools : principles. Introduction to I.S.O. coding of machine tools. Tolerances. Tolerance stacking for manufacturing processes. Non conventional machining processes.

Detailed reference viewed: 180 (13 ULg)
See detailEléments de bioinformatique v3.0
Peulen, Olivier ULg

Learning material (2007)

Detailed reference viewed: 20 (9 ULg)
Full Text
See detailComputer-aided analysis of rigid and flexible multibody systems
Verlinden, Olivier; Bruls, Olivier ULg; Conti, Calogero et al

Learning material (2007)

Detailed reference viewed: 84 (14 ULg)
Full Text
See detailLe campus virtuel de l'Université de Liège
Poumay, Marianne ULg

Learning material (2007)

Detailed reference viewed: 41 (7 ULg)
See detailAménagement urbain et territorial
Collette, Jean-Pierre ULg; Hanocq, Philippe ULg

Learning material (2007)

The course’s ambition is to familiarize the student with the various processes of decision-making, as well as of elaboration and follow-up of urban planning and territorial development projects considered ... [more ▼]

The course’s ambition is to familiarize the student with the various processes of decision-making, as well as of elaboration and follow-up of urban planning and territorial development projects considered at the different scales. We’ll therefore: - Define the organization of the actors participating in the process of the territorial development and describe main management tools used in such urban and territorial development (the strategic tools, the normative tools and the other operational instruments) ; - Propose an all-embracing vision of the planning and the territorial development system (hierarchy of the documents since the European scale until the local level) as well as study the particular forms under various administrative conditions (Wallonia and bordering region / states); - Propose an approach complementary to the legal one, focusing on the elaboration, the presentation and the implementation of plans, sketches, regulation and other relevant documents. Due to a various audience, the course combines two complementary approaches: 1. An informative approach for the students in architecture and engineering focusing on the processes; 2. A professional oriented approach for the Master's degree in town and country planning, focusing on the manipulation of the tools specifically used in Belgium. [less ▲]

Detailed reference viewed: 100 (22 ULg)
See detailPsychoneuroendocrinologie et neurosciences
Scantamburlo, Gabrielle ULg

Learning material (2007)

Detailed reference viewed: 8 (1 ULg)
See detailTroubles bipolaires: de la psychopathologie au traitement
Scantamburlo, Gabrielle ULg

Learning material (2007)

Detailed reference viewed: 32 (12 ULg)
See detailLes mondes disparus
Jaminon, Martine ULg; Poty, Edouard ULg; Vercheval, Catherine

Learning material (2007)

Evolution géographique et de la biodiversité de la Grande Région du Cambrien au cénozoïque,en français et en allemand

Detailed reference viewed: 26 (7 ULg)
See detailNotions d'histoire de l'art et archéologie: Orient ancien
Van der Stede, Véronique ULg

Learning material (2007)

 Syllabus destiné aux étudiants de 2e et 3e année de BA. Il reprend la matière présentée dans le cadre du cours de « Notions d’histoire de l’art et d’archéologie : orient ancien », soit une sélection des ... [more ▼]

 Syllabus destiné aux étudiants de 2e et 3e année de BA. Il reprend la matière présentée dans le cadre du cours de « Notions d’histoire de l’art et d’archéologie : orient ancien », soit une sélection des artefacts et des vestiges les plus significatifs de la période comprise entre le Natoufien et le milieu du 1er millénaire av. n. è. Cette documentation archéologique est replacée dans son contexte historique et géographique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 30 (1 ULg)
Full Text
See detailSidney, Astrophel and Stella
Delrez, Marc ULg

Learning material (2007)

Detailed reference viewed: 13 (1 ULg)
Full Text
See detailNotes de cours (introduction au droit romain)
Gerkens, Jean-François ULg

Learning material (2007)

Detailed reference viewed: 65 (6 ULg)
Full Text
See detailLa Balsamine et les Hommes
Monty, Arnaud ULg; Cristofoli, Sara ULg

Learning material (2007)

Les invasions biologiques sont actuellement considérées comme l’une des atteintes majeures à la biodiversité. Néanmoins, elles sont encore souvent mal perçues du grand public. Ce court-métrage s’inscrit ... [more ▼]

Les invasions biologiques sont actuellement considérées comme l’une des atteintes majeures à la biodiversité. Néanmoins, elles sont encore souvent mal perçues du grand public. Ce court-métrage s’inscrit dans ce contexte et présente le cas de la Balsamine géante (Impatiens glandulifera ROYLE), espèce très esthétique, mais aussi particulièrement dommageable pour la flore des berges de cours d’eau, dans son aire d’invasion. La Balsamine fut introduite en Europe il y a plus d’un siècle, depuis les hauts-plateaux indiens et l’Himalaya, pour ses qualités décoratives. Après une phase de latence, elle a commencé à se répandre dans les milieux naturels, favorisée par les perturbations anthropiques et par un engouement des jardiniers pour l’espèce. Actuellement, elle est devenue problématique dans plusieurs vallées belges comme celle de l’Ourthe, l’Amblève ou la semois. Dans ce court-métrage, sous forme de fable, la Balsamine nous conte l’histoire de son invasion, tantôt aidée, tantôt enrayée par l’Homme. Le texte, entièrement original, est basé sur les connaissances les plus actuelles de l’espèce et des mécanismes sous-jacents à l’invasion. L’objectifs des réalisateurs est d’interpeller le spectateur sur la problématique tout en lui suggérant des actions préventives. [less ▲]

Detailed reference viewed: 291 (31 ULg)
Full Text
See detailLa Posidonie, Cap Sur
Réseau Mer; Gobert, Sylvie ULg

Learning material (2007)

La posidonie sous le regard du scientifique, du gestionnaire, du plongeur, de l'historien, de l'élu du littoral, du plaisancier, du pêcheur, du baigneur et du juriste.

Detailed reference viewed: 27 (0 ULg)
See detailPetit concert du peuple des friches
Metzmacher, Maxime ULg

Learning material (2007)

Birdsong (Marsh warbler, Blackcap, Garden warbler ...)

Detailed reference viewed: 8 (0 ULg)
Full Text
See detailAn introduction to reliability analysis
Denoël, Vincent ULg

Learning material (2007)

Detailed reference viewed: 15 (0 ULg)
Full Text
See detailAn introduction to robotics - mechanical aspects
Duysinx, Pierre ULg; Bruls, Olivier ULg; Géradin, Michel ULg

Learning material (2006)

Detailed reference viewed: 23 (1 ULg)
Full Text
See detailPréparation aux cliniques: examen neurologique de l'enfant
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2006)

présentation pratique des symptomes et signes de l'examen neurologique chez l'enfant

Detailed reference viewed: 51 (15 ULg)
See detailActes du séminaire "Maîtrise du risque moisissures: application aux aliments à humidité intermédiaire"
de Biourge, Sandrine; Delacharlerie, Sophie ULg; Chèné, Christine et al

Learning material (2006)

Detailed reference viewed: 34 (1 ULg)
See detailANP et BNP : marqueurs biologiques de l’insuffisance cardiaque
Frippiat, Thibault ULg; Vélu, Céline

Learning material (2006)

Detailed reference viewed: 23 (8 ULg)
See detailInteraction médicamenteuse : de la théorie à l'ordonnance
Krzesinski, Jean-Marie ULg

Learning material (2006)

Detailed reference viewed: 12 (0 ULg)
Full Text
See detailLe loir gris, Glis glis, en Belgique, un animal discret et méconnu
Hurner, H; Libois, Roland ULg

Learning material (2006)

Detailed reference viewed: 23 (1 ULg)
Full Text
See detailLes trois piliers d'un curriculum : Objectifs, Méthodes et Evaluation
Leclercq, Dieudonné ULg

Learning material (2006)

Detailed reference viewed: 141 (8 ULg)
See detailL'insuffisance rénale chronique
Krzesinski, Jean-Marie ULg

Learning material (2006)

Detailed reference viewed: 5 (4 ULg)
See detailIntroduction aux techniques audio et vidéo
Embrechts, Jean-Jacques ULg

Learning material (2006)

Detailed reference viewed: 76 (14 ULg)
See detailEléments de paléontologie
Javaux, Emmanuelle ULg

Learning material (2006)

powerpoint sur MyULg

Detailed reference viewed: 15 (2 ULg)
See detailSociologie de la famille. Notes de cours provisoires
Guillaume, Jean-François ULg

Learning material (2006)

Présentation des grands paradigmes théoriques en sociologie de la famille, et des problématiques liés à la constitution du lien conjugal et à l'éducation parentale. Avec, en introduction, un rappel des ... [more ▼]

Présentation des grands paradigmes théoriques en sociologie de la famille, et des problématiques liés à la constitution du lien conjugal et à l'éducation parentale. Avec, en introduction, un rappel des fondements de l'analyse sociologique (destiné aux étudiants n'ayant pas de formation initiale en sociologie). [less ▲]

Detailed reference viewed: 223 (3 ULg)
See detailModule de formation : Botanique – Inventaire de Biodiversité
Doucet, Jean-Louis ULg

Learning material (2006)

Detailed reference viewed: 78 (10 ULg)
See detailAnalyse des processus de conception
Leclercq, Pierre ULg; Safin, Stéphane ULg; Martin, G. et al

Learning material (2006)

Detailed reference viewed: 78 (5 ULg)
Full Text
See detailElements de construction mixte
Jaspart, Jean-Pierre ULg; Maquoi, René ULg; Demonceau, Jean-François ULg

Learning material (2006)

Detailed reference viewed: 103 (10 ULg)
Full Text
See detailL'accompagnement : une fonction multiforme, un contrat clair à établir d'emblée
Poumay, Marianne ULg

Learning material (2006)

La fonction d'accompagnateur est aujourd'hui répandue à travers de nombreux secteurs professionnels. Le présent document se propose de mobiliser deux auteures, Pierrette Massé et Maëlla Paul, pour dégager ... [more ▼]

La fonction d'accompagnateur est aujourd'hui répandue à travers de nombreux secteurs professionnels. Le présent document se propose de mobiliser deux auteures, Pierrette Massé et Maëlla Paul, pour dégager les caractéristiques essentielles de l'accompagnement et une taxonomie des postures d'accompagnement. Cette modélisation peut guider vers une classification empirique d'accompagnements réalisés dans le cadre de programmes tels "Formadis". [less ▲]

Detailed reference viewed: 243 (6 ULg)
See detailConception et aménagement des espaces publics
Hanocq, Philippe ULg

Learning material (2006)

The course consists: • of a theoretical part : refinement of the public realm concept and description of the evolution of the uses, analysis of the contemporary practices of refurbishment under duress of ... [more ▼]

The course consists: • of a theoretical part : refinement of the public realm concept and description of the evolution of the uses, analysis of the contemporary practices of refurbishment under duress of determining factors : 1 Mobility and accessibility 2 Safety and security 3 The quality of the natural environment 4 The urban merchandising • of a practical part : from concrete study cases, conceive and size the refurbishment of various urban public places, elaborate documents in the classic frame of a public contract of services. [less ▲]

Detailed reference viewed: 91 (10 ULg)
See detailPrévention et action en faveur de la paix
Kabamba, Bob ULg

Learning material (2006)

Detailed reference viewed: 4 (1 ULg)
Full Text
See detailMise à forme des matériaux - Première partie
Debongnie, Jean-François ULg

Learning material (2006)

Introduction. Irons metallurgy and alloys classifications (DIN, AFNOR, SAE). Casting practice. Forging. Sheet-metal working. Welding, soldering and oxygen cutting. Polder metallurgy. Unconventional ... [more ▼]

Introduction. Irons metallurgy and alloys classifications (DIN, AFNOR, SAE). Casting practice. Forging. Sheet-metal working. Welding, soldering and oxygen cutting. Polder metallurgy. Unconventional machining processes. [less ▲]

Detailed reference viewed: 383 (46 ULg)
Full Text
See detailSauvage... le chat l'est-il toujours autant qu'on le souhaite ?
Le Proux de la Rivière, Bettina; Libois, Roland ULg

Learning material (2006)

Detailed reference viewed: 54 (3 ULg)
Full Text
See detailEpi Info - Manuel d’utilisation
Donneau, Anne-Françoise ULg

Learning material (2006)

Detailed reference viewed: 34 (0 ULg)
See detailL'apprentissage en tandem : apprendre une langue étrangère de et avec l'autre
Simons, Germain ULg; Van Hoof, Florence ULg; Dahmen, Manfred et al

Learning material (2006)

De manière très schématique, on peut définir l'apprentissage en tandem de la manière suivante : il s'agit de mettre en contact deux élèves qui ne partagent pas la même langue maternelle et qui souhaitent ... [more ▼]

De manière très schématique, on peut définir l'apprentissage en tandem de la manière suivante : il s'agit de mettre en contact deux élèves qui ne partagent pas la même langue maternelle et qui souhaitent apprendre la langue de l'autre. L'idée de base est que chacun des élèves "enseigne" sa propre langue à son partenaire. On distingue deux formes d'apprentissage en tandem. 1) le tandem à distance ou tandem virtuel qui consiste à demander aux élèves de s'échanger des lettres, des e-mails et/ou divers autres documents (articles de journaux/revues, photos, cassettes vidéo/audio, CD, etc.) 2) le tandem physique qui permet aux élèves de se rencontrer physiquement dans un, voire dans les deux pays partenaires. L'originalité de l'apprentissage en tandem se situe avant tout dans la démarche de systématisation des échanges et dans la méthodologie préconisée pour amener les élèves partenaires à apprendre la langue étrangère de et avec l'autre. [less ▲]

Detailed reference viewed: 124 (13 ULg)
See detailGérer un projet CRM en PME. Guide méthodologique à destination des responsables internes de projets
Lisein, Olivier ULg

Learning material (2005)

Gérer l’élaboration et l’implémentation d’un projet TIC : tel est le défi auquel sont confrontées de plus en plus d’entreprises. Comme le montrent les expériences en la matière, arriver à des résultats ... [more ▼]

Gérer l’élaboration et l’implémentation d’un projet TIC : tel est le défi auquel sont confrontées de plus en plus d’entreprises. Comme le montrent les expériences en la matière, arriver à des résultats tangibles et engendrer un return positif sur les investissements consentis nécessitent que ces projets soient mûrement réfléchis. Il importe pour ce faire que soit menée une approche transversale de gestion du projet, prenant en compte, outre bien entendu ses aspects technologiques, la façon dont le projet TIC s’insère dans le contexte de l’entreprise (organisation du travail, structure, processus, flux d’information, etc.) et se positionne par rapport et aux objectifs stratégiques poursuivis par l’entreprise (positionnement sur les marchés, avantage concurrentiel, etc.). C’est dans cet objectif qu’est conçu ce guide méthodologique. Axé sur la question de la gestion de l’implémentation d’un projet CRM dans une PME, ce cahier a pour vocation d’aider les gestionnaires de projet de ce type dans leurs démarches de réflexion. Adapté au contexte des PME ainsi qu’aux spécificités et attendus des solutions informatiques de type CRM, ce guide méthodologique offre un canevas aux responsables de projet internes aux entreprises, à qui est confiée la responsabilité de la gestion de l’implémentation d’un CRM. La démarche qui leur est proposée, au travers de ce document, se veut transversale et centrée sur les différentes composantes de la gestion de leur projet : stratégique, organisationnelle, technologique et humaine. En ce sens, ce guide méthodologique entend couper court à toute fausse idée - encore largement répandue - qui ferait croire qu’un projet CRM ne serait qu’un "simple" projet informatique à gérer. Au contraire, la mise en place d’un solution informatique de ce type s’avère être un véritable projet stratégique et organisationnel pour la PME qui décide d’y recourir, demandant de ce fait à être géré en conséquence. Au niveau de sa présentation, ce guide est subdivisé en trois chapitres principaux, reprenant les trois grandes phases de la gestion d’un projet CRM (phase de conception du projet, phase de développement, phase d’implémentation et d’utilisation). Chaque chapitre présente de façon détaillée l’étape en question, en invitant le gestionnaire de projet à s’insérer dans un fil conducteur de pensée et en lui présentant différents outils et méthodologies pour conduire ses réflexions. Il est néanmoins à noter que les différents chapitres et éléments de ce guide, séparés pour des raisons de présentation, ne doivent pas être perçus comme décloisonnés et indépendants les uns des autres ; ils sont au contraire reliés entre eux au travers d’une approche processuelle de la gestion de projet. Les démarches présentées veillent à ce que soient systématiquement pris en compte, étape par étape, les différents axes de la gestion d’un projet de cette envergure, à savoir les éléments stratégiques, technologiques, organisationnels et humains liés à la gestion d’un projet CRM. Celles-ci sont de plus appuyées de différents arguments, justifiant les raisons sous-jacentes à la nécessité de les mener à bien pour le bon déroulement du projet. Elles sont également reliées à des fiches méthodologiques et d’exercices, reprises en annexes, que les responsables de projets CRM pourront mettre à profit dans la conduite de leurs réflexions. En outre, la lecture de ce guide se veut facilitée par la présentation régulière de schémas et synthèses permettant aux gestionnaires de projets de tirer des bilans réguliers sur la logique et l’état d’avancement de leurs réflexions. Ces derniers trouveront également, en cours de texte, différents exemples de situations rencontrées dans des PME confrontées à la gestion d’un projet de ce type. Ces exemples – s’avérant parfois être davantage des "contre-exemples" – sont mis à profit pour illustrer les concepts de ce guide et mettre en évidence certaines difficultés auxquelles ont fait face des PME dans leur démarche d’implantation d’un projet CRM. [less ▲]

Detailed reference viewed: 66 (9 ULg)
Full Text
See detailVers une démarche structurée de gestion forestière intégrée et participative
Rondeux, Jacques ULg

Learning material (2005)

This paper is aiming at presenting the main guidelines of a structured approach to an integrated forest management. Such a type of management that can be defined as being a concerted multipurpose ... [more ▼]

This paper is aiming at presenting the main guidelines of a structured approach to an integrated forest management. Such a type of management that can be defined as being a concerted multipurpose management takes into account numerous objectives that forest should be able to fulfil as well as the opinions of the actors involved in the forestry world. This approach consists of an evaluation and a subsequent multicriteria comparison of possible management alternatives. These management options and the expected consequences of their application on the future forest in terms of structure, composition and ability to meet all the expectations must be analyzed. In this respect scenario modellings are built, using simulations that suppose a good and very large knowledge of species autecology, site quality, level of biological quality. Various criteria and indicators are then used to assess the capacity of each alternative to achieve each defined and concerted objective. This is the starting point for comparisons between the management alternatives, based on the multicriteria decision-making technique, the so called ELECTRE III. This promising method has been tested in the context of a belgian pilot forest covering nearly 800 hectares in which foresters, private and public forest owners, hunters, naturalists, walkers and some other stakeholders are deeply involved. [less ▲]

Detailed reference viewed: 95 (9 ULg)
See detailActualités en hypertension
Krzesinski, Jean-Marie ULg

Learning material (2005)

Detailed reference viewed: 4 (0 ULg)
Full Text
See detailPhysiologie de la Reproduction animale TOME 1 (de 3)
Drion, Pierre ULg; Beckers, Jean-François ULg; Derivaux, Jules et al

Learning material (2005)

Ce document reprend le 1er TOME de "Physiologie de la Reproduction" de "Drion, Beckers, Derivaux, Hanzen, Ectors". Daprès le même intitulé ("Derivaux, Ectors, Reproduction chez les animaux domestiques ... [more ▼]

Ce document reprend le 1er TOME de "Physiologie de la Reproduction" de "Drion, Beckers, Derivaux, Hanzen, Ectors". Daprès le même intitulé ("Derivaux, Ectors, Reproduction chez les animaux domestiques", Cabay, Louvain la neuve, 1986), revisité et mis à jour, avec l'aide des auteurs, annuellement de 2000 à 2005. Il constitue la base de l'enseignement du cours de 3è Bac en Médecine Vétérinaire à l'Université de Liège. [less ▲]

Detailed reference viewed: 1128 (249 ULg)
Full Text
See detailPhysiologie de la Reproduction animale TOME 2 (de 3)
Drion, Pierre ULg; Beckers, Jean-François ULg; Derivaux, Jules et al

Learning material (2005)

Ce document reprend le 2è TOME de "Physiologie de la Reproduction" de "Drion, Beckers, Derivaux, Hanzen, Ectors". Daprès le même intitulé ("Derivaux, Ectors, Reproduction chez les animaux domestiques ... [more ▼]

Ce document reprend le 2è TOME de "Physiologie de la Reproduction" de "Drion, Beckers, Derivaux, Hanzen, Ectors". Daprès le même intitulé ("Derivaux, Ectors, Reproduction chez les animaux domestiques", Cabay, Louvain la neuve, 1986), revisité et mis à jour, avec l'aide des auteurs, annuellement de 2000 à 2005. Il constitue la base de l'enseignement du cours de 3è Bac en Médecine Vétérinaire à l'Université de Liège. [less ▲]

Detailed reference viewed: 1276 (114 ULg)
Full Text
See detailPhysiologie de la Reproduction animale TOME 3 (de 3)
Drion, Pierre ULg; Beckers, Jean-François ULg; Derivaux, Jules et al

Learning material (2005)

Ce document reprend le 3è TOME de "Physiologie de la Reproduction" de "Drion, Beckers, Derivaux, Hanzen, Ectors". Daprès le même intitulé ("Derivaux, Ectors, Reproduction chez les animaux domestiques ... [more ▼]

Ce document reprend le 3è TOME de "Physiologie de la Reproduction" de "Drion, Beckers, Derivaux, Hanzen, Ectors". Daprès le même intitulé ("Derivaux, Ectors, Reproduction chez les animaux domestiques", Cabay, Louvain la neuve, 1986), revisité et mis à jour, avec l'aide des auteurs, annuellement de 2000 à 2005. Il constitue la base de l'enseignement du cours de 3è Bac en Médecine Vétérinaire à l'Université de Liège. [less ▲]

Detailed reference viewed: 642 (97 ULg)
Full Text
See detailInformatique en Sciences de Gestion
Schyns, Michael ULg

Learning material (2005)

Detailed reference viewed: 19 (2 ULg)
Full Text
See detailEvaluer en dialogue. Les acteurs comme experts d'évaluation
Absil, Gaëtan ULg; Vandoorne, Chantal ULg

Learning material (2005)

Detailed reference viewed: 56 (24 ULg)
See detailLa démarche HACCP et ses préalables
de Biourge, Sandrine; Delacharlerie, Sophie ULg; Chèné, Christine et al

Learning material (2005)

Detailed reference viewed: 40 (5 ULg)
Full Text
See detailImplanter un tableau de bord stratégique de type "Balanced ScoreCard" en contexte PME : pourquoi et comment ? Une étude de cas.
Van Caillie, Didier ULg; Kabwigiri, Charles ULg

Learning material (2005)

This conference discusses why it's interesting to integrate a Balanced ScoreCard in the performance management system used by a SME and highlights how to do so. An application to a case from the retail ... [more ▼]

This conference discusses why it's interesting to integrate a Balanced ScoreCard in the performance management system used by a SME and highlights how to do so. An application to a case from the retail industry is used as an example. [less ▲]

Detailed reference viewed: 189 (20 ULg)
Full Text
See detailPsychiatrie de liaison en Unité de Transplantation cardiaque
Triffaux, Jean-Marc ULg

Learning material (2005)

Detailed reference viewed: 34 (2 ULg)
See detailTraitement de l'insuffisance rénale chronique
Krzesinski, Jean-Marie ULg

Learning material (2005)

Detailed reference viewed: 5 (1 ULg)
See detailGestion du risque cardio-vasculaire en médecine générale
Krzesinski, Jean-Marie ULg

Learning material (2005)

Detailed reference viewed: 7 (0 ULg)
Full Text
See detailThe Precthl's method for neurological examination of neonates
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2005)

This lecture by video explains the method and presents samples of normal and abnormal states of neonates according to the neurological examination by the stidu of general movements of newborns

Detailed reference viewed: 78 (11 ULg)
Full Text
See detailLes troubles de l'attention, l'hyperactivité chez l'enfant
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2005)

Cours post-universitaire concernant l'hyperactivité: du diagnostic à la thérapeutique

Detailed reference viewed: 59 (11 ULg)
Full Text
See detailCroque noisettes ou rat d'or ?
Libois, Roland ULg

Learning material (2005)

Detailed reference viewed: 7 (0 ULg)
Full Text
See detailHutte ou terrier ?
Libois, Roland ULg

Learning material (2005)

Detailed reference viewed: 12 (2 ULg)
Full Text
See detailThe 8 learning Events Model and its principles (Release 2005-1)
Leclercq, Dieudonné ULg; Poumay, Marianne ULg

Learning material (2005)

we have developed a theoretical reference model that has three components: (1) A series of Learning Events (LE), seeking to describe and conceive the multiplicity of learning/teaching experiences and ... [more ▼]

we have developed a theoretical reference model that has three components: (1) A series of Learning Events (LE), seeking to describe and conceive the multiplicity of learning/teaching experiences and their underpinning psychological theories ; (2) a series of Principles helping in designing and evaluating learning environments, and their underpinning educational theories ; (3) a series of more specific descriptors, or metadata, that provide detailed information about the Learning Events, enabling to judge their intrinsic qualities, their underpinning theories (from media properties to group work rules) and their degree of appropriateness to specific learners and situations. The present document is a short description of the two first components: LE and Principles. [less ▲]

Detailed reference viewed: 188 (11 ULg)
See detailApproches des phénomènes chaotiques
Dauby, Pierre ULg

Learning material (2005)

Detailed reference viewed: 6 (1 ULg)
See detailLes dossiers « Junge Literaturkritik » (littéralement « jeune critique littéraire ») – projet de cours avec les doctorants en littérature allemande dont les textes rédigés ont été publiés sur le site de la chaîne de télévision culturelle franco-allemande arte
Pontzen, Alexandra ULg

Learning material (2005)

Les dossiers « Junge Literaturkritik » (littéralement « jeune critique littéraire ») – projet de cours avec les doctorants en littérature allemande dont les textes rédigés ont été publiés sur le site de ... [more ▼]

Les dossiers « Junge Literaturkritik » (littéralement « jeune critique littéraire ») – projet de cours avec les doctorants en littérature allemande dont les textes rédigés ont été publiés sur le site de la chaîne de télévision culturelle franco-allemande arte [less ▲]

Detailed reference viewed: 12 (1 ULg)
See detailSWOT en pédagogie universitaire : Questionner sa pratique d'enseignant
Poumay, Marianne ULg

Learning material (2005)

Detailed reference viewed: 231 (5 ULg)
See detailÉmancipation et diffusion du français (16e s.)
Boutier, Marie-Guy ULg; Mazziotta, Nicolas ULg

Learning material (2005)

Detailed reference viewed: 8 (1 ULg)
Full Text
See detailMéthode de latin. II. Recueil d'exercices
Famerie, Etienne ULg

Learning material (2005)

Detailed reference viewed: 50 (1 ULg)
See detailEléments de géologie, géomorphologie et minéralogie: notes préliminaires
Javaux, Emmanuelle ULg

Learning material (2005)

notes de cours (300 p) et powerpoint sur MyULg

Detailed reference viewed: 33 (2 ULg)
See detailMicropaléontologie
Javaux, Emmanuelle ULg

Learning material (2005)

powerpoint sur MyULg

See detailIntroduction à la micropaléontologie végétale et à la micropaléontologie (microfossiles marins)
Javaux, Emmanuelle ULg

Learning material (2005)

powerpoint sur MyULg

Detailed reference viewed: 25 (2 ULg)
Full Text
See detailC’est du belge! Séminaire consacré au français de Belgique. Carnet de résumés. Cours de Questions de linguistique française (Professeur M.-G. Boutier, assistant N. Mazziotta)
Boutier, Marie-Guy ULg; Mazziotta, Nicolas ULg

Learning material (2005)

Carnet regroupant les résumés des communications des étudiants pour le séminaire de Questions de linguistique française (2004-2005)

Detailed reference viewed: 31 (6 ULg)
Full Text
See detailThree metacognitive indices of realism in self assessment
Leclercq, Dieudonné ULg; Poumay, Marianne ULg

Learning material (2005)

Detailed reference viewed: 59 (8 ULg)