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See detailSémiologie : La propédeutique de l’appareil génital femelle des ruminants
Hanzen, Christian ULg

Learning material (2013)

Objectif général du chapitre : Ce chapitre a pour but de décrire les moyens propédeutiques permettant au clinicien de répondre à 5 questions de base en reproduction bovine notamment, à savoir (1) L’animal ... [more ▼]

Objectif général du chapitre : Ce chapitre a pour but de décrire les moyens propédeutiques permettant au clinicien de répondre à 5 questions de base en reproduction bovine notamment, à savoir (1) L’animal est-il gestant et le cas échéant quel est son stade de gestation ? (2) Si l’animal n’est pas gestant, est-il cyclé et le cas échéant à quel stade du cycle se trouve-t-il ? (3) Si l’animal n’est ni gestant ni cyclé, quelles peuvent en être les raisons ? Pour ce faire il peut recourir à l’anamnèse, à la palpation manuelle du tractus génital, à l’examen vaginal, à la détermination de l’état corporel et à divers examens complémentaires au nombre des quels on peut citer les prélèvements vaginaux et/ou utérins en vue de la réalisation d'examens bactériologiques, les dosages hormonaux en vue du dosage de la progestérone, les tests de perméabilité tubaire et surtout l'examen échographique. Compte tenu de l'importance pratique de ce dernier, il fera l'objet d'un chapitre spécifique. [less ▲]

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See detailPathologies : Les facteurs d’infertilité et d’infécondité en reproduction bovine
Hanzen, Christian ULg

Learning material (2013)

Objectif général: Ce chapitre passe en revue d’une manière générale, les facteurs individuels ou de troupeau responsables d’infertilité et d’infécondité, notions extrêmement importantes auxquelles il sera ... [more ▼]

Objectif général: Ce chapitre passe en revue d’une manière générale, les facteurs individuels ou de troupeau responsables d’infertilité et d’infécondité, notions extrêmement importantes auxquelles il sera régulièrement fait appel dans la suite du cours. Leur nature, leur multiplicité a été à l’origine d’une prise de conscience plus aigue de la nécessité d’aborder les problèmes au niveau du troupeau sans négliger pour autant l’approche individuelle. [less ▲]

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See detailSémiologie : Applications de l'échographie à la reproduction des ruminants
Hanzen, Christian ULg

Learning material (2013)

Objectif général : L'échographie constitue une propédeutique complémentaire essentielle en reproduction bovine, ovine et caprine. Après avoir rappeler les principes généraux de l’échographie, le chapitre ... [more ▼]

Objectif général : L'échographie constitue une propédeutique complémentaire essentielle en reproduction bovine, ovine et caprine. Après avoir rappeler les principes généraux de l’échographie, le chapitre abordera la méthodologie de l’examen échographique chez la vache. Les caractéristiques échographiques des structures physiologiques et pathologiques ovariennes puis utérines seront présentées après de brefs rappels anatomiques et physiologiques. L’examen échographique de l’utérus gestant et de son contenu sera ensuite détaillé. Le principe du sexage sera décrit. Le chapitre se complètera par les applications de l’échographie chez les petits ruminants. [less ▲]

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See detailMOOC, RÉVOLUTION ? BUSINESS ? OPPORTUNITÉ ?
Van de Poël, Jean-François ULg; Lecomte, Béatrice ULg

Learning material (2013)

A l’heure où bon nombre d’universités sont confrontées au phénomène des MOOCs, ce dossier essaie de vous proposer un premier tour d’horizon partant des principes de base aux questions fréquemment posées ... [more ▼]

A l’heure où bon nombre d’universités sont confrontées au phénomène des MOOCs, ce dossier essaie de vous proposer un premier tour d’horizon partant des principes de base aux questions fréquemment posées. Découvrons ensemble ce mouvement et ses acteurs principaux sans oublier les nombreuses implications que cela peut représenter pour une université et ses enseignants. [less ▲]

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See detailLes enjeux de la gestion de la diversité
Cornet, Annie ULg

Learning material (2013)

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See detailCarnet de pédiatrie: mon stage en pédiatrie
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2013)

Cours reprenant les éléments importants en pédiatrie afin de tirer un maximum des fruits d'un stage en pédiatrie-néonatologie

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See detailLe diagnostic microbiologique en 2013 ! Le parcours d'un échantillon.
MELIN, Pierrette ULg; DESCY, Julie ULg

Learning material (2013)

Ne vous êtes-vous jamais demandé à quoi pouvait ressembler un laboratoire de microbiologie clinique et quelles sont ses missions, de quelles façons les échantillons étaient traités pour obtenir la ... [more ▼]

Ne vous êtes-vous jamais demandé à quoi pouvait ressembler un laboratoire de microbiologie clinique et quelles sont ses missions, de quelles façons les échantillons étaient traités pour obtenir la détection et la caractérisation des agents pathogènes ? Le film présenté vous invite pour une visite virtuelle du secteur bactériologie du laboratoire de microbiologie médicale du CHU de Liège en suivant le parcours d’un échantillon de sa réception jusqu’au résultat final rendu au clinicien. Ce parcours comprend de multiples étapes en passant dans les mains de multiples personnes des plus expertes ainsi que la présentation des technologies analytiques et de communication utilisées au CHU de Liège. [less ▲]

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See detailDroit international privé européen - aperçu et tendances récentes
Wautelet, Patrick ULg

Learning material (2013)

Ce support de cours a été utilisé dans le cadre d'une formation (4 demi-jours) à l'intention des juristes du SPF Justice (Belgique). L'objectif de la formation (en français et néerlandais) était de donner ... [more ▼]

Ce support de cours a été utilisé dans le cadre d'une formation (4 demi-jours) à l'intention des juristes du SPF Justice (Belgique). L'objectif de la formation (en français et néerlandais) était de donner un aperçu général du droit international privé européen en mettant l'accent sur les tendances de fond et les développements récents. [less ▲]

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See detailIntroduction aux relations internationales
Santander, Sébastian ULg

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Detailed reference viewed: 30 (11 ULg)
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See detailLivret - Guide. Voyage d'étude dans l'Oriental marocain
Denis, Antoine ULg

Learning material (2013)

Ce document est utilisé comme livret-guide d'un voyage d’étude d'une semaine dans l'Oriental marocain et a pour thème la gestion de l'environnement. Ce voyage est organisé dans le cadre du Master ... [more ▼]

Ce document est utilisé comme livret-guide d'un voyage d’étude d'une semaine dans l'Oriental marocain et a pour thème la gestion de l'environnement. Ce voyage est organisé dans le cadre du Master Complémentaire en Sciences et Gestion de l’Environnement dans les Pays en Développement de l'Université de Liège. Ce livre guide contient essentiellement un résumé de toutes les problématiques environnementales abordées au cours du voyage (station d'épuration de l'eau, décharges, dégradation des sols et désertification, reboisement, parc naturel, gestion d'une oasis, aménagement du litoral, etc. [less ▲]

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See detailQuelle monarchie dans la Belgique de demain ?
Behrendt, Christian ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 168 (8 ULg)
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See detailAlimentation azotée des animaux de rente
Beckers, Yves ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 86 (17 ULg)
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See detailCross-border aspects of intellectual property rights
Wautelet, Patrick ULg

Learning material (2013)

This presentation serves as basis for a 6-hours seminar on private international aspects of intellectual property. The focus of the seminar is on the application of rules of European private international ... [more ▼]

This presentation serves as basis for a 6-hours seminar on private international aspects of intellectual property. The focus of the seminar is on the application of rules of European private international law to intellectual property litigation. The seminar is part of an LL.M. on European competitition law and intellectual property rights (www.ieje.net). [less ▲]

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See detailLes compétences de l'Autorité fédérale, des Communautés et des Régions
Behrendt, Christian ULg; Verscheure, Céline ULg

Learning material (2013)

Ce syllabus fornit un exposé succinct de trois thèmes, à savoir : 1° la répartition des compétences entre l'Autorité fédérale, les Communautés et les Régions, 2° le contentieux de la répartition des ... [more ▼]

Ce syllabus fornit un exposé succinct de trois thèmes, à savoir : 1° la répartition des compétences entre l'Autorité fédérale, les Communautés et les Régions, 2° le contentieux de la répartition des compétences (Cour constitutionnelle et Conseil d'Etat), et 3° les mécanismes de concertation et de coopération entre les entités fédérale et fédérées [less ▲]

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See detailLes rendez-vous des vaccins
Miermans, Marie-Christine ULg; Swennen, Béatrice; da Costa Maya, Nathalie

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See detailFAO Training in Crop Yield Forecasting. Improvement of the Crop Yield Forecasting System (CYFS) in Armenia: a new approach for satellite data integration. ARMENIA - Yerevan - January 2013.
Denis, Antoine ULg

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This manual describes a methodology to prepare the remote sensing database needed for the crop yield forecasting methodology developped by the University of Liege, in the case of Armenia.This manual has ... [more ▼]

This manual describes a methodology to prepare the remote sensing database needed for the crop yield forecasting methodology developped by the University of Liege, in the case of Armenia.This manual has been written for the training in Crop Yield Forecasting for Armenia that occurred between 21st and 25th January 2013 in Erevan – Armenia in the framework of the “EC/FAO Programme on information systems to improve food security decision-making in the European Neighbourhood Policy (ENP) East area”. This manual is intended to cover the Remote Sensing part only of the general CYFS. Despite written for the Armenian training this manual can serve as an example for all other countries. [less ▲]

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See detailCarnet de pédiatrie: propédeutique clinique et d'imagerie
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2013)

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See detailLes forêts communautaires, c'est aussi une histoire de femmes
Meunier, Quentin; Boldrini, Sylvie ULg; Morin, Amélie et al

Learning material (2013)

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See detailVerkoop van onroerend goed en schenking in het ipr
Wautelet, Patrick ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 39 (0 ULg)
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See detailL'asthme ou le spectre asthmatique chez l'enfant
Battisti, Oreste ULg; Zigabe Mushamuka, Serge ULg

Learning material (2013)

ce travail présente les aspects cliniques, investigationnels, thérapeutiques et éducatifs du spectre asthmatique chez l'enfant

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See detailCas pratique de droit constitutionnel - Dossier de documentation n° 2
Bouhon, Frédéric ULg

Learning material (2013)

Le recueil rassemble les documents utiles pour deux séances d'études de cas pratiques - partim droit constitutionnel.

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See detailHomogénéiser les acquis de stage. Expérience en logopédie.
Maillart, Christelle ULg

Learning material (2013)

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See detailApplications de l’échographie à la reproduction des ruminants
Hanzen, Christian ULg

Learning material (2013)

Cette présentatiion illustre les prerequis physiques et anatomiques nécessaires à la compréhension des champs d'application de l'échographie en reproduction bovine.

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See detailDu Côté Obscur au Côté Clair de la Force…
Focant, Jean-François ULg

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See detailVirologie et syndromes cliniques
HUYNEN, Pascale ULg

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Suite à leur entrée dans l’organisme, certains virus restent localisés au niveau de la porte d’entrée et sont responsables d’infections localisées. D’autres virus à l’inverse vont diffuser dans ... [more ▼]

Suite à leur entrée dans l’organisme, certains virus restent localisés au niveau de la porte d’entrée et sont responsables d’infections localisées. D’autres virus à l’inverse vont diffuser dans l’organisme, donnant lieu à des infections généralisées avec atteinte secondaire d’un ou plusieurs organes cibles. L’atteinte sélective de certains tissus ou organes définit le tropisme du virus. Par ailleurs, les déficits immunitaires favorisent la survenue de certaines affections virales qui présentent souvent, dans ce contexte, une sévérité particulière. On distingue principalement 8 grands syndromes résultant des infections virales : les dermatoses, les infections respiratoires, les gastro-entérites, les hépatites virales, les atteintes neurologiques, les infections fœtales et néonatales, les infections spécifiques d’organes et virus, et le SIDA. [less ▲]

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See detailCréaholic : une entreprise « malade » de la créativité
Crutzen, Nathalie ULg; Moreau, Charlotte ULg; Pichault, François ULg

Learning material (2013)

Créaholic est une entreprise européenne composée de 23 collaborateurs. Son cœur de métier est l’innovation par rupture et la créativité. Toujours dirigée par son fondateur charismatique, l’entreprise ... [more ▼]

Créaholic est une entreprise européenne composée de 23 collaborateurs. Son cœur de métier est l’innovation par rupture et la créativité. Toujours dirigée par son fondateur charismatique, l’entreprise présente une structure relativement horizontale et un mode de fonctionnement par projet. Le « chaos créatif » est favorisé afin de laisser libre cours et de stimuler la créativité de chaque travailleur. Créaholic a souffert de la crise récente et, à l’heure actuelle, plusieurs collaborateurs souhaitent la mise en place d’une organisation davantage structurée et de procédures plus formalisées. [less ▲]

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See detailThe NREGA - Tackling Poverty in India
Maiorano, Diego ULg

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This is a presentation on the Mahatma Gandhi National Rural Employment Guarantee Act. This presenatation was prepared for the students of the course "Strategies to Tackle Poverty" of the University of ... [more ▼]

This is a presentation on the Mahatma Gandhi National Rural Employment Guarantee Act. This presenatation was prepared for the students of the course "Strategies to Tackle Poverty" of the University of Liège (2013/14). [less ▲]

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See detailLa prévention des assuétudes : ce qu'en pensent les jeunes ? + DVD
Dubois, Isabelle; Absil, Gaëtan ULg; Melen, Geoffroy et al

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 29 (9 ULg)
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See detailCarnet de pédiatrie: Physiologie rénale
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2013)

physiologie rénale: module complémentaire à la néphrologie de l'enfant

Detailed reference viewed: 163 (30 ULg)
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See detailSyllabus d'exercices de Mathématique 1 : première bachelier en Architecture
Jancart, Sylvie ULg

Learning material (2013)

Syllabus d'exercices destinés aux étudiants en première année de bachelier en Architecture pour le cours de mathématique 1. Les exercices sont accompagnés d'un solutionnaire. Table des matières : 1 ... [more ▼]

Syllabus d'exercices destinés aux étudiants en première année de bachelier en Architecture pour le cours de mathématique 1. Les exercices sont accompagnés d'un solutionnaire. Table des matières : 1 Exercices sur les nombres et les op érations p3 2 Exercices en trigonom étrie p5 3 Exercices sur les études de fonctions p13 4 Exercices sur les exponentielles p20 5 Exercices sur les int égrales p25 5.1 Coordonn ees cart esiennes p25 5.2 Coordonn ées polaires p30 5.3 Coordonn ées param étriques p31 5.4 Exercices sur les calculs de volume p33 6 Exercices suppl émentaires sur les calculs d'aire et de volume p35 7 Examen de juin 2013 p36 [less ▲]

Detailed reference viewed: 131 (6 ULg)
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See detailAnatomie, physiologie et sémiologie du membre supérieur
Kaux, Jean-François ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 57 (4 ULg)
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See detailSyllabus du cours «Histoire de la littérature espagnole»
Ceballos Viro, Alvaro ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 57 (27 ULg)
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See detailDroit romain. Petit lexique et documents de travail
Gerkens, Jean-François ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 86 (18 ULg)
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See detailLe soi agent : approches phénoménologiques 2 séance
Boccaccini, Federico ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 11 (0 ULg)
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See detailGéologie générale - notes de travaux pratiques
Denayer, Julien ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 16 (2 ULg)
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See detailChoix de textes pour le cours d'initiation à l'analyse textuelle
Biquet, Stéphanie ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 10 (0 ULg)
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See detailCarnet de pédiatrie: néphrologie de l'enfant
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 81 (17 ULg)
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See detailNeonatal seizures or convulsions
Battisti, Oreste ULg; DUBRU, Jean-Marie ULg

Learning material (2013)

diaporama et video des convulsions néonatales

Detailed reference viewed: 66 (6 ULg)
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See detailCarnet de pédiatrie: hématologie et douleur de l'enfant
Battisti, Oreste ULg; DRESSE, Marie-Françoise ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 83 (12 ULg)
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See detailLes syndromes cardio-rénaux
Krzesinski, Jean-Marie ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 22 (4 ULg)
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See detailGéologie: notes de cours
Poty, Edouard ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 155 (25 ULg)
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See detailLe soi agent : approches phénoménologiques
Boccaccini, Federico ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 7 (0 ULg)
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See detailENMG appliquée à la pathologie (Second Master Médecine)
WANG, François-Charles ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 31 (2 ULg)
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See detailTechniques d'ENMG (Second Master Médecine)
WANG, François-Charles ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 44 (2 ULg)
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See detailProcédure pénale
Michiels, Olivier ULg; Falque, Géraldine ULg

Learning material (2013)

Notes sommaires et provisoires de procédure pénale - cours dispensé aux étudiants en 1ère année du grade de master en droit et en 1ère du grade de master en criminologie

Detailed reference viewed: 113 (10 ULg)
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See detailDigital Image and Video Processing
Van Droogenbroeck, Marc ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 253 (72 ULg)
See detailShort course: Iron ores - Part I Ore Geology
Bastin, David ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 12 (1 ULg)
See detailShort course: Iron ores - Part II Process
Bastin, David ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 12 (4 ULg)
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See detailDroit du travail et de la sécurité sociale
Kefer, Fabienne ULg; Clesse, Jacques ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 48 (18 ULg)
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See detailHistory of English Literature, Part II
Delrez, Marc ULg; Michel-Michot, Paulette ULg; Pagnoulle, Christine ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 96 (19 ULg)
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See detailSyllabus de « Questions de linguistique espagnole »
Ceballos Viro, Alvaro ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 21 (5 ULg)
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See detailElements de nutrition pédiatrique
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2013)

illustration et explications de la nutrition de l'enfant, avec exercices

Detailed reference viewed: 34 (5 ULg)
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See detailPaléontologie des invertébrés, note de travaux pratiques
Denayer, Julien ULg; Mottequin, Bernard ULg; Poty, Edouard ULg et al

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 29 (13 ULg)
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See detailArthropathies acromio-claviculaires
Kaux, Jean-François ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 186 (9 ULg)
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See detailEpaules douloureuses et instables
Kaux, Jean-François ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 134 (23 ULg)
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See detailTendinopathies du genou
Kaux, Jean-François ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 283 (20 ULg)
See detailfiches documentaires sur l'histoire de l'UEO
Dumoulin, André ULg

Learning material (2013)

fiches documentaires sur l'histoire de l'Union de l'Europe occidentale (UEO)

Detailed reference viewed: 14 (0 ULg)
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See detailLa dévotion à travers le culte des reliques de saints. Dossier pédagogique - Trésor de la Cathédrale de Liège
Leloux, Kevin ULg

Learning material (2013)

Situé en plein centre ville, le Trésor de Liège est un musée d’art et d’histoire de l’ancienne principauté épiscopale de Liège. De taille humaine et bien agencé, il propose un parcours thématique idéal ... [more ▼]

Situé en plein centre ville, le Trésor de Liège est un musée d’art et d’histoire de l’ancienne principauté épiscopale de Liège. De taille humaine et bien agencé, il propose un parcours thématique idéal pour une sortie scolaire. Il permet la découverte d’œuvres d’art majeures du patrimoine artistique liégeois tels que des orfèvreries, des ivoires, des sculptures, des peintures et une collection exceptionnelle de textiles médiévaux. Le Trésor de Liège conserve également de nombreuses reliques dont l’étude peut se révéler être d’un grand intérêt pour les élèves du secondaire. La thématique qui permet de traiter au mieux un aspect important de la vie religieuse au Moyen Âge et aux Temps Modernes en abordant la chrétienté médiévale, de l’activité dévotionnelle, des mentalités ainsi que celle des croyances religieuses est celle du culte des reliques de saints. La question est de savoir comment intégrer ces thématiques à la matière vue en classe ? L’objectif de ce dossier est d’intégrer une visite du Trésor à l’exploitation de cette thématique. Les documents repris ci-dessous traitent essentiellement des saints de l’ancien diocèse de Liège qui couvrait la majeure partie du pays au Moyen Âge et aux Temps Modernes. L’usage d’exemples locaux se verra efficace puisqu’il suscitera l’intérêt des élèves. La visite des collections du Trésor s’adresse principalement aux élèves de 4e année de l’enseignement libre ainsi qu’aux élèves de 3e année de l’enseignement officiel. Cette visite permet ainsi à ces deux réseaux d’étudier un outil conceptuel, « les rapports entre religion et société civile », tel que mentionné dans le Référentiel inter-réseaux. Ce dossier se veut complet. Il fournit des outils ainsi que des pistes de travail aux enseignants afin que ces derniers les utilisent en classe avant ou après une visite du Trésor. Il se compose de documents, d’analyses de documents, d’analyses d’œuvres d’art du musée, de fiches de travail pour les élèves, de démarches pédagogiques pour les enseignants ainsi que d’une orientation bibliographique. Ce dossier a pour but d’inciter les enseignants à venir visiter le Trésor afin de découvrir la richesse de ses collections. La visite est donc essentielle pour tirer profit au maximum des fiches de travail destinées aux élèves. Ces derniers auront ainsi un contact direct avec les reliquaires et pourront plus facilement les observer et les analyser dans un cadre muséal qui les conserve et les expose au public. [less ▲]

Detailed reference viewed: 30 (4 ULg)
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See detailBrazil's Cash Transfer System
Maiorano, Diego ULg

Learning material (2013)

This is a presentation on razil's Cash transfer System for the students of the course "Strategies to Tackle Poverty" of the University of Liège

Detailed reference viewed: 15 (1 ULg)
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See detailSpectrométrie de masse MALDI-TOF en Microbiologie - 3ème BAC SBIM 2013
MEEX, Cécile ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 9 (0 ULg)
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See detailStochastic modeling in mechanics 2012--2013: course material
Arnst, Maarten ULg; Dell'Elce, Lamberto ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 179 (72 ULg)
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See detailElements of stochastic processes 2012--2013: course material
Arnst, Maarten ULg; Dell'Elce, Lamberto ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 943 (318 ULg)
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See detailSEC95 approfondissement
Fecher-Bourgeois, Fabienne ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 6 (0 ULg)
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See detailInitiation à la papyrologie documentaire
Straus, Jean ULg

Learning material (2013)

Papyrological handbook

Detailed reference viewed: 42 (2 ULg)
See detailPrincipes de la grammaire du français moderne
Defays, Jean-Marc ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 9 (0 ULg)
See detailExpatriation en Chine: regards croisés
Robert, Jocelyne ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 11 (1 ULg)
See detailLa gestion de musée ou l'art d'être leader
Pichot, Michèle ULg; Robert, Jocelyne ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 14 (1 ULg)
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See detailLa forêt face aux risques naturels : le cas des tempêtes et de leurs impacts sanitaires.
Riguelle, Simon ULg

Learning material (2013)

After a huge storm event, the first reaction is to minimize the financial impact on the forest sector by harvesting the damaged or standing trees. However, managers have to cope with sanitary aspects to ... [more ▼]

After a huge storm event, the first reaction is to minimize the financial impact on the forest sector by harvesting the damaged or standing trees. However, managers have to cope with sanitary aspects to prevent further losses due to pests attacks, by storing timber or making preventive treatments. [less ▲]

Detailed reference viewed: 8 (3 ULg)
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See detailElements de processus stochastiques
Denoël, Vincent ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 4143 (886 ULg)
See detailIndia's Development Strategy
Maiorano, Diego ULg

Learning material (2013)

This is a presentation on India's Development Strategy for the Course "Strategies to Tackle Poverty" (2013/14)

Detailed reference viewed: 11 (0 ULg)
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See detailLa politique de l'air
Habran, Maxime ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 11 (1 ULg)
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See detailEnseigner l'Economie en 1ère année de Bachelier : Témoignages et Réflexions
Fecher-Bourgeois, Fabienne ULg; Fortemps, Françoise ULg

Learning material (2012)

Constat : Souvent réputés difficiles compte tenu de leur niveau d'abstraction et de la rigueur qu'ils exigent, les cours d'économie politique ou de gestion en 1ère année sont en outre suivis par des ... [more ▼]

Constat : Souvent réputés difficiles compte tenu de leur niveau d'abstraction et de la rigueur qu'ils exigent, les cours d'économie politique ou de gestion en 1ère année sont en outre suivis par des étudiants souvent dépourvus d'un bagage en la matière hérité du secondaire. Objectifs : 1. Identifier les difficultés majeures relatives aux concepts de base des cours d'économie ou directement liés aux sciences de gestion. 2. Découvrir et échanger entre collègues sur les dispositifs didactiques mis en œuvre pour rencontrer ces difficultés. 3. S'interroger sur les spécificités relatives des cours d'économie et de gestion selon les profils des sections. [less ▲]

Detailed reference viewed: 42 (12 ULg)
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See detailInitiation à ArcGIS - Travaux pratiques sur les Systèmes d'Information Géographique - SIG
Denis, Antoine ULg

Learning material (2012)

Introduction to ArcGIS (GIS) manual for beginners with data

Detailed reference viewed: 3866 (172 ULg)
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See detailTravaux Pratiques de Télédétection Spatiale
Denis, Antoine ULg

Learning material (2012)

Ce manuel est le support principal des travaux pratiques de télédétection spatiale du cours de télédétection spatiale dispensé sur le Campus d’Arlon Environnement, Université de Liège, Belgique. Les ... [more ▼]

Ce manuel est le support principal des travaux pratiques de télédétection spatiale du cours de télédétection spatiale dispensé sur le Campus d’Arlon Environnement, Université de Liège, Belgique. Les données associées à ces travaux pratiques ne sont disponibles que pour les étudiants inscrits à ce cours. Le logiciel principalement utilisé dans ces travaux est un logiciel payant (ENVI, de la firme EXELIS). Les autres logiciels utilisés sont gratuits et disponibles sur le web.Les autres logiciels utilisés sont gratuits: WINDIP, TIMESAT, ViewSpecPro et Google Earth. Les exercices concernent, par ordre d'importance: la classification supervisée d'une image haute résolution (observation, identification des zones d'entrainement et caractérisation statistique des échantillons, classification, validation), l'analyse diachronique de 2 images basses résolution (analyse de changement), l'analyse temporelle de séries d'images basses résolution (profil NDVI) et la caractérisation des saisons de végétation, la création de néo-canaux (NDVI, Tasseled cap, ACP,…) la visualisation 2D et 3D, la correction géométrique d’une image, l'analyse de données hyperspectrales (images et ponctuelles), la découverte de Google Earth, la recherche d'images satellites sur le web,... [less ▲]

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See detailComment installer et utiliser Endnote Web pour réaliser une bibliographie automatique dans MS Word
Denis, Antoine ULg

Learning material (2012)

Ce petit document vous apprendra en 20 minutes à installer et utiliser le logiciel libre « Endnote Web » qui permet de : a) Créer une base de données bibliographique personnelle et en ligne; b) Insérer et ... [more ▼]

Ce petit document vous apprendra en 20 minutes à installer et utiliser le logiciel libre « Endnote Web » qui permet de : a) Créer une base de données bibliographique personnelle et en ligne; b) Insérer et formater automatiquement une bibliographie dans un document Microsoft Word (Office) [less ▲]

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See detailIntroduction au droit international privé (belge et européen)
Wautelet, Patrick ULg

Learning material (2012)

Ce document constitue le support de présentation utilisé (en 2012) dans le cadre d'un enseignement destiné à introduire des étudiants de Master en droit au droit international privé. L'enseignement est ... [more ▼]

Ce document constitue le support de présentation utilisé (en 2012) dans le cadre d'un enseignement destiné à introduire des étudiants de Master en droit au droit international privé. L'enseignement est structuré en deux parties : dans un premier temps, l'approche est centrée sur la méthode, les raisonnements de droit international privé (tant pour la compétence internationale que pour le droit applicable). Dans un second temps, une présentation succincte est donnée des applications du raisonnement de droit international privé dans diverses matières. Cette présentation est largement effectuée sur base de cas pratiques. [less ▲]

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See detailComparative Nationality Law - Selected Questions (2012)
Wautelet, Patrick ULg

Learning material (2012)

These slides were used as support for a course taught in English (in 2012) which provides an overview of the major questions arising in the field of nationality law. The course focuses on acquisition and ... [more ▼]

These slides were used as support for a course taught in English (in 2012) which provides an overview of the major questions arising in the field of nationality law. The course focuses on acquisition and loss of nationality and touches upon other issues such as multiple nationalities and the influence of the European construction on nationality law. All these questions are studied using comparative materials (mainly from Western Europe) as basis. Reference is also made to the European Convention on Nationality (1997) as well as to other relevant international instruments dealing with nationality law. [less ▲]

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See detailThéories des relations internationales
Santander, Sébastian ULg

Learning material (2012)

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See detailCASUS - Droit administrtif - 2012-2013
Durviaux, Ann-Lawrence ULg; Fisse, Damien ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 50 (2 ULg)