References of "Learning materials"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailPhénoménologie: Panorama historique
Seron, Denis ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 26 (2 ULg)
Full Text
See detailAnalysis and Design of Telecommunications Systems
Van Droogenbroeck, Marc ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 269 (47 ULg)
Full Text
See detailAnatomie, physiologie et sémiologie du membre inférieur
Kaux, Jean-François ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 9 (3 ULg)
Full Text
See detailRésumé du livre "Capitalism and Freedom" de Milton Friedman
Souply-Pierard, Fernand ULg

Learning material (2014)

Résumé, réalisé dans le cadre du cours de Management Information System de J-M Choffray, du livre "Capitalism and Freedom" de Milton Friedman, pub. 1962.

Detailed reference viewed: 13 (4 ULg)
Full Text
See detailGT Advanced Technologies Inc. Bankruptcy
Souply-Pierard, Fernand ULg

Learning material (2014)

GT Advanced Technologies (GTAT), une société américaine de haute technologie produisant du saphir synthétique (fournisseur d’Apple), a fait faillite ce lundi 6 octobre 2014 et s’est placée sous la ... [more ▼]

GT Advanced Technologies (GTAT), une société américaine de haute technologie produisant du saphir synthétique (fournisseur d’Apple), a fait faillite ce lundi 6 octobre 2014 et s’est placée sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur la faillite. Cette faillite était-elle prévisible ? [less ▲]

Detailed reference viewed: 13 (2 ULg)
Full Text
See detailIntroduction aux Relations internationales (année 2013-2014)
Santander, Sébastian ULg

Learning material (2013)

Il s'agit d'un syllabus qui reprend la matière du cours d'Introduction de relations internationales enseignée au département de science politique de l'ULg. Cette matière est mouvante.

Detailed reference viewed: 38 (9 ULg)
Full Text
See detailProduction laitière et santé mammaire (Bio Ingénieurs)
Hanzen, Christian ULg

Learning material (2013)

Ce cours de 4 heures s'inscrit dans cadre du module "Production laitière par le ruminant" dispensé aux étudiants de master bio-ingénieur en sciences agronomiques. Les objectifs spécifiques ont été définis ... [more ▼]

Ce cours de 4 heures s'inscrit dans cadre du module "Production laitière par le ruminant" dispensé aux étudiants de master bio-ingénieur en sciences agronomiques. Les objectifs spécifiques ont été définis en accord avec le professeur Yves Beckers co-responsable du module. Ce cours a pour objectif général de définir la mammite, ses conséquences, ses signes d'alerte au niveau de l'individu et du troupeau, son approche diagnostique, ses facteurs de risque au niveau individuel et d'élevage et ses grandes lignes d'approche thérapeutique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 190 (39 ULg)
Full Text
See detailRégionalisme dans la politique mondiale (2013-2014)
Santander, Sébastian ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 12 (0 ULg)
Full Text
See detailIntroduction au droit international privé (belge et européen)
Wautelet, Patrick ULg

Learning material (2013)

Ce document constitue le support de présentation utilisé (en 2013-2014) dans le cadre d'un enseignement destiné à introduire des étudiants de Master en droit au droit international privé. L'enseignement ... [more ▼]

Ce document constitue le support de présentation utilisé (en 2013-2014) dans le cadre d'un enseignement destiné à introduire des étudiants de Master en droit au droit international privé. L'enseignement est structuré en deux parties : dans un premier temps, une courte introduction est donnée qui est centrée sur la méthode et les raisonnements de droit international privé (tant pour la compétence internationale que pour le droit applicable). Dans un second temps, une présentation succincte est donnée des applications du raisonnement de droit international privé dans diverses matières. Cette présentation est largement effectuée sur base de cas pratiques. [less ▲]

Detailed reference viewed: 80 (10 ULg)
See detailThe Agrometeorological crop yield forecasting System of Armenia - User Manual - December 2013
Tychon, Bernard ULg; Denis, Antoine ULg; Djaby, Bakary ULg et al

Learning material (2013)

« This document was produced under the Agrometeorological component of the “EC/FAO Programme on Information Systems to Improve Food Security Decision-Making in ENP East Area” in Armenia. The objective of ... [more ▼]

« This document was produced under the Agrometeorological component of the “EC/FAO Programme on Information Systems to Improve Food Security Decision-Making in ENP East Area” in Armenia. The objective of the Programme in Armenia is to support government’s priorities to reduce food insecurity and poverty by improving the quality and sharing of information across institutions, and promoting evidence-based analyses and assessments. This User Manual of Crop Yield Forecasting System used in Armenia may be used as a reference document for the future calculation of yield forecasts that HYDROMET will use in the coming years. [less ▲]

Detailed reference viewed: 24 (4 ULg)
Full Text
See detailComparative Nationality Law - Selected Questions (2014)
Wautelet, Patrick ULg

Learning material (2013)

This collection of ppt presentation was used as support for a course taught in English (in 2013) which provides an overview of the major questions arising in the field of nationality law. The course ... [more ▼]

This collection of ppt presentation was used as support for a course taught in English (in 2013) which provides an overview of the major questions arising in the field of nationality law. The course focuses on acquisition and loss of nationality and touches upon other issues such as multiple nationalities and the influence of the European construction on nationality law. All these questions are studied using comparative materials (mainly from Western Europe) as basis. Reference is also made to the European Convention on Nationality (1997) as well as to other relevant international instruments dealing with nationality law. [less ▲]

Detailed reference viewed: 11 (0 ULg)
Full Text
See detailLa politique de l'air
Habran, Maxime ULg

Learning material (2013)

Il s'agit d'une introduction aux grands principes en matière de politique de l'air. L'objectif est de montrer le cheminement depuis le niveau international jusqu'au niveau régional de la politique ... [more ▼]

Il s'agit d'une introduction aux grands principes en matière de politique de l'air. L'objectif est de montrer le cheminement depuis le niveau international jusqu'au niveau régional de la politique énergétique et plus particulièrement la politique de l'air [less ▲]

Detailed reference viewed: 16 (4 ULg)
Full Text
See detailSequence Alignment Practical
Bessonov, Kyrylo ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 15 (2 ULg)
Full Text
See detailValidation data treatment
Marini Djang'Eing'A, Roland ULg; Rozet, Eric ULg; Hubert, Philippe ULg

Learning material (2013)

-

Detailed reference viewed: 165 (75 ULg)
Full Text
See detailCours 3 (DES) : EMG lors de la contraction musculaire volontaire
WANG, François-Charles ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 18 (1 ULg)
Full Text
See detailLa Cour pénale internationale : principaux traits institutionnels, matériels et procéduraux
Deprez, Christophe ULg

Learning material (2013)

Cette présentation PowerPoint a servi de support à une série de deux cours d'introduction au droit de la Cour pénale internationale (dans ses aspects tant institutionnels que matériels et procéduraux ... [more ▼]

Cette présentation PowerPoint a servi de support à une série de deux cours d'introduction au droit de la Cour pénale internationale (dans ses aspects tant institutionnels que matériels et procéduraux) dans le cadre du séminaire de droit international humanitaire dispensé à l'Université de Liège. [less ▲]

Detailed reference viewed: 24 (3 ULg)
Full Text
See detailThéorie et Gestion de la Transition: La Gouvernance Réflexive
Brédart, David ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 20 (5 ULg)
Full Text
See detailCours 2 EMG au repos
WANG, François-Charles ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 39 (3 ULg)
Full Text
See detailLa place des droits fondamentaux dans la construction européenne
Defossez, Alexandre ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 121 (38 ULg)
Full Text
See detailInitiation à ENVI
Midekor, Akoly; Wellens, Joost ULg; Tychon, Bernard ULg

Learning material (2013)

Ce cours présente les concepts de base de la télédétection ainsi que certaines techniques de traitement et de classification d’images satellitaires à l’aide du logiciel ENVI. On commence par se ... [more ▼]

Ce cours présente les concepts de base de la télédétection ainsi que certaines techniques de traitement et de classification d’images satellitaires à l’aide du logiciel ENVI. On commence par se familiariser avec d’images satellites en les étudiant dans les modules ENVI Zoom et ENVI. Le cours se focalise après sur les différentes techniques de classification les plus utilisées : classification non-supervisée, supervisée ou par arbre de décision, et une analyse pratique de changement temporel de l’occupation de sol à partir d’images satellites. Les données de base de ces exercices sont tirées de la base de données du projet GEeau et traitent les différentes problématiques de gestion de l’eau et de l’environnement dans l’Ouest du Burkina Faso. [less ▲]

Detailed reference viewed: 5 (0 ULg)
Full Text
See detailCours 1 - Bases techniques de l'EMG
WANG, François-Charles ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 29 (4 ULg)
Full Text
See detailProgrès technique et croissance économique
Artige, Lionel ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 41 (11 ULg)
Full Text
See detailCalculez l'âge de vos artères
Pironet, Antoine ULg; Penning, Sophie ULg

Learning material (2013)

Poster présenté lors de la Nuit des Chercheurs, édition 2013. L'activité consistait à calculer la résistance et la compliance (élasticité) des artères des visiteurs, sur base des mesures suivantes ... [more ▼]

Poster présenté lors de la Nuit des Chercheurs, édition 2013. L'activité consistait à calculer la résistance et la compliance (élasticité) des artères des visiteurs, sur base des mesures suivantes : taille, poids, pression artérielle et fréquence cardiaque. [less ▲]

Detailed reference viewed: 17 (4 ULg)
Full Text
See detailIntroduction au droit et à la notion de service public
Grandjean, Geoffrey ULg; Guiot, Étienne

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 20 (2 ULg)
Full Text
See detailMémoire et politique. Tome 2. Dossier de documentation
Grandjean, Geoffrey ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 17 (1 ULg)
Full Text
See detailMémoire et politique. Tome 1. Notes provisoires
Grandjean, Geoffrey ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 27 (4 ULg)
Full Text
See detail1er Cours de Mécanique Analytique II (2012-14), Bac3 math & phys fichier pdf+vidéo
Surdej, Jean ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 320 (43 ULg)
Full Text
See detailCompléments de fabrication mécanique et F.A.O. : édition 2013
Debongnie, Jean-François ULg

Learning material (2013)

Compléments sur l'usinage, tolérance, cotation de fabrication, contraintes résiduelles; ablocage des pièces, machines-outils à commande numérique, optimisation en usinage, procédés spéciaux d'usinage ... [more ▼]

Compléments sur l'usinage, tolérance, cotation de fabrication, contraintes résiduelles; ablocage des pièces, machines-outils à commande numérique, optimisation en usinage, procédés spéciaux d'usinage. Défauts d'usinage en chariotage, effet de la souplesse de la contrepointe. Prévision des défauts de forme par éléments finis. Détermination d'un défaut de forme. [less ▲]

Detailed reference viewed: 150 (7 ULg)
Full Text
See detailChimie Analytique - Manuel de Travaux Pratiques
Dispas, Amandine ULg; Ziemons, Eric ULg; Hubert, Philippe ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 46 (7 ULg)
Full Text
See detailCARAIB USER'S GUIDE
Minet, Julien ULg; Jacquemin, Ingrid ULg; François, Louis ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 43 (21 ULg)
See detailIntroduction aux TICE
Denis, Brigitte ULg

Learning material (2013)

Le cours comprend les chapitres suivants : 1. Approche systémique de la formation initiale et continue des enseignants aux usages des TIC-E 2. Analyse d’activités de formation/apprentissage recourant aux ... [more ▼]

Le cours comprend les chapitres suivants : 1. Approche systémique de la formation initiale et continue des enseignants aux usages des TIC-E 2. Analyse d’activités de formation/apprentissage recourant aux TIC et discussion de leurs apports à l’enseignement 3. Évaluation de la qualité ergonomique et pédagogique de produits multimédias et de sites Web éducatifs 4. Création d’activités d’apprentissage et de scénarios pédagogiques intégrant les TIC Objectifs Les deux objectifs généraux du cours visent à ce que les étudiants soient capables - d’utiliser personnellement de manière critique et efficace les TIC à des fins d’apprentissage - de former les (futurs) enseignants/formateurs à l’intégration des TIC en contexte de formation Plus particulièrement, l’apprenant(e) • connaîtra le contexte institutionnel et politique de la Fédération Wallonie Bruxelles quant à la formation des futurs enseignants en ce qui concerne leur formation à l’usage des TICE, • se situera par rapport à différentes politiques de formation aux TIC dans divers pays européens, • sera sensibilisé à une didactique des TIC reposant sur une approche basée sur l’identification d’invariants du traitement de l’information, • fera preuve d’autonomie dans l’apprentissage de nouveaux progiciels, • utilisera divers outils informatisés liés à la matière et aux activités du cours (navigateur Internet, courrier électronique, système de tagging, logiciels éducatifs, logiciels d'évaluation, forums, chat, logiciels d’édition individuelle et collective (présentation, traitement de texte, wiki, …), plateforme de FAD, vidéoconférence, tests informatisés, etc.) en vue de rechercher de l’information, d’évaluer des ressources multimédias, de produire des documents, de communiquer, débattre, collaborer, gérer des activités d’enseignement-apprentissage et de s’(auto-)évaluer. • aura une vue d’ensemble des différents types d’utilisations pédagogiques des TIC en contexte de formation (enseignement/apprentissage, production, collaboration et évaluation), • développera un point de vue critique sur les apports des TIC et des médias en enseignement, • argumentera la plus-value de l’usage des TIC à des fins de communication et de formation dans divers contextes de formation, • prendra en compte les enjeux des TIC et des médias dans ses (futures) pratiques d’enseignement et de formation, • utilisera divers modèles pédagogiques (ex. le modèle des six paradigmes d’enseignement / apprentissage, la « triple concordance » …) pour analyser différents dispositifs de formation, • critiquera différents produits et scénarios d’usages des TICE sous divers angles d’analyse (pédagogique, ergonomique, institutionnel…), • créera un scénario pédagogique (activité d’apprentissage) où les TIC sont utilisées et intégrant les concepts vus au cours, • développera une approche réflexive sur son propre processus d’apprentissage. Méthodologie La méthodologie mise en œuvre dans ce cours consiste en : • Activités individuelles et en sous-groupe en présentiel (ex. analyses de cas) • Vécu d’activités à distance (individuelles et en collaboration) • Exposés par le professeur • LQRT (Lecture Questions Réponses Test) • LSD (Lecture Synthèse Débat) • Apport d’informations (« News ») liées aux domaines du cours par les apprenants (cf. http://newstic.centerblog.net – mot de passe = ticef) • Présentations (assistées par ordinateur) par les apprenants liées à des thèmes en relation avec l’usage des TICE • Démonstrations et témoignages • Travaux pratiques portant sur la réalisation d’activités visant la maîtrise des TIC et de leurs usages éducatifs. Ils s’ancrent sur le principe d’isomorphisme, à savoir faire vivre aux formés des expériences d’apprentissage sur lesquelles ils pourront asseoir la conception et l’animation de telles activités avec leurs (futurs) apprenants (ex. usage de divers services d’édition de documents, de communication, de partage, de tébéiciels, création de scénarios pédagogiques intégrant les TIC) • Échanges d’information avec le professeur (et/ou ses assistant(e)s) via la plateforme eCampus • Création d’un portfolio incluant les activités réalisées, un travail de synthèse et des commentaires réflexifs Évaluation L’évaluation porte sur : • La tenue d’un portfolio Il est demandé aux étudiants de constituer un portfolio rassemblant leurs travaux/activités effectués dans le cadre et en-dehors du cours (traces dans le portfolio) ainsi qu’une trace de leurs réflexions sur leurs apprentissages liés à ce cours (par exemple : extraits d’un carnet de bord). Ce portfolio servira de base pour l’élaboration du travail intégrateur. • Un travail intégrateur. Celui-ci comprend deux parties : 1. Une réflexion, basée sur les activités menées au fil des séances, à propos des pratiques de l’apprenant en termes de formation personnelle et d’intégration des TIC dans ses (futures) pratiques éducatives. 2. La description d’un scénario pédagogique intégrant les TIC à partir d’un canevas donné. Ce dernier vise à intégrer différentes facettes abordées durant le cours. [less ▲]

Detailed reference viewed: 50 (3 ULg)
Full Text
See detailMOOC, RÉVOLUTION ? BUSINESS ? OPPORTUNITÉ ?
Van de Poël, Jean-François ULg; Lecomte, Béatrice ULg

Learning material (2013)

A l’heure où bon nombre d’universités sont confrontées au phénomène des MOOCs, ce dossier essaie de vous proposer un premier tour d’horizon partant des principes de base aux questions fréquemment posées ... [more ▼]

A l’heure où bon nombre d’universités sont confrontées au phénomène des MOOCs, ce dossier essaie de vous proposer un premier tour d’horizon partant des principes de base aux questions fréquemment posées. Découvrons ensemble ce mouvement et ses acteurs principaux sans oublier les nombreuses implications que cela peut représenter pour une université et ses enseignants. [less ▲]

Detailed reference viewed: 283 (11 ULg)
See detailLes enjeux de la gestion de la diversité
Cornet, Annie ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 55 (4 ULg)
Full Text
See detailCarnet de pédiatrie: mon stage en pédiatrie
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2013)

Cours reprenant les éléments importants en pédiatrie afin de tirer un maximum des fruits d'un stage en pédiatrie-néonatologie

Detailed reference viewed: 147 (36 ULg)
Full Text
See detailLe diagnostic microbiologique en 2013 ! Le parcours d'un échantillon.
MELIN, Pierrette ULg; DESCY, Julie ULg

Learning material (2013)

Ne vous êtes-vous jamais demandé à quoi pouvait ressembler un laboratoire de microbiologie clinique et quelles sont ses missions, de quelles façons les échantillons étaient traités pour obtenir la ... [more ▼]

Ne vous êtes-vous jamais demandé à quoi pouvait ressembler un laboratoire de microbiologie clinique et quelles sont ses missions, de quelles façons les échantillons étaient traités pour obtenir la détection et la caractérisation des agents pathogènes ? Le film présenté vous invite pour une visite virtuelle du secteur bactériologie du laboratoire de microbiologie médicale du CHU de Liège en suivant le parcours d’un échantillon de sa réception jusqu’au résultat final rendu au clinicien. Ce parcours comprend de multiples étapes en passant dans les mains de multiples personnes des plus expertes ainsi que la présentation des technologies analytiques et de communication utilisées au CHU de Liège. [less ▲]

Detailed reference viewed: 53 (26 ULg)
Full Text
See detailDroit international privé européen - aperçu et tendances récentes
Wautelet, Patrick ULg

Learning material (2013)

Ce support de cours a été utilisé dans le cadre d'une formation (4 demi-jours) à l'intention des juristes du SPF Justice (Belgique). L'objectif de la formation (en français et néerlandais) était de donner ... [more ▼]

Ce support de cours a été utilisé dans le cadre d'une formation (4 demi-jours) à l'intention des juristes du SPF Justice (Belgique). L'objectif de la formation (en français et néerlandais) était de donner un aperçu général du droit international privé européen en mettant l'accent sur les tendances de fond et les développements récents. [less ▲]

Detailed reference viewed: 241 (8 ULg)
Full Text
See detailIntroduction aux relations internationales
Santander, Sébastian ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 34 (11 ULg)
Full Text
See detailLivret - Guide. Voyage d'étude dans l'Oriental marocain
Denis, Antoine ULg

Learning material (2013)

Ce document est utilisé comme livret-guide d'un voyage d’étude d'une semaine dans l'Oriental marocain et a pour thème la gestion de l'environnement. Ce voyage est organisé dans le cadre du Master ... [more ▼]

Ce document est utilisé comme livret-guide d'un voyage d’étude d'une semaine dans l'Oriental marocain et a pour thème la gestion de l'environnement. Ce voyage est organisé dans le cadre du Master Complémentaire en Sciences et Gestion de l’Environnement dans les Pays en Développement de l'Université de Liège. Ce livre guide contient essentiellement un résumé de toutes les problématiques environnementales abordées au cours du voyage (station d'épuration de l'eau, décharges, dégradation des sols et désertification, reboisement, parc naturel, gestion d'une oasis, aménagement du litoral, etc. [less ▲]

Detailed reference viewed: 179 (21 ULg)
See detailQuelle monarchie dans la Belgique de demain ?
Behrendt, Christian ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 171 (9 ULg)
Full Text
See detailAlimentation azotée des animaux de rente
Beckers, Yves ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 92 (18 ULg)
Full Text
See detailCross-border aspects of intellectual property rights
Wautelet, Patrick ULg

Learning material (2013)

This presentation serves as basis for a 6-hours seminar on private international aspects of intellectual property. The focus of the seminar is on the application of rules of European private international ... [more ▼]

This presentation serves as basis for a 6-hours seminar on private international aspects of intellectual property. The focus of the seminar is on the application of rules of European private international law to intellectual property litigation. The seminar is part of an LL.M. on European competitition law and intellectual property rights (www.ieje.net). [less ▲]

Detailed reference viewed: 107 (11 ULg)
Full Text
See detailLes compétences de l'Autorité fédérale, des Communautés et des Régions
Behrendt, Christian ULg; Verscheure, Céline ULg

Learning material (2013)

Ce syllabus fornit un exposé succinct de trois thèmes, à savoir : 1° la répartition des compétences entre l'Autorité fédérale, les Communautés et les Régions, 2° le contentieux de la répartition des ... [more ▼]

Ce syllabus fornit un exposé succinct de trois thèmes, à savoir : 1° la répartition des compétences entre l'Autorité fédérale, les Communautés et les Régions, 2° le contentieux de la répartition des compétences (Cour constitutionnelle et Conseil d'Etat), et 3° les mécanismes de concertation et de coopération entre les entités fédérale et fédérées [less ▲]

Detailed reference viewed: 214 (32 ULg)
Full Text
See detailLes rendez-vous des vaccins
Miermans, Marie-Christine ULg; Swennen, Béatrice; da Costa Maya, Nathalie

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 10 (2 ULg)
See detailFAO Training in Crop Yield Forecasting. Improvement of the Crop Yield Forecasting System (CYFS) in Armenia: a new approach for satellite data integration. ARMENIA - Yerevan - January 2013.
Denis, Antoine ULg

Learning material (2013)

This manual describes a methodology to prepare the remote sensing database needed for the crop yield forecasting methodology developped by the University of Liege, in the case of Armenia.This manual has ... [more ▼]

This manual describes a methodology to prepare the remote sensing database needed for the crop yield forecasting methodology developped by the University of Liege, in the case of Armenia.This manual has been written for the training in Crop Yield Forecasting for Armenia that occurred between 21st and 25th January 2013 in Erevan – Armenia in the framework of the “EC/FAO Programme on information systems to improve food security decision-making in the European Neighbourhood Policy (ENP) East area”. This manual is intended to cover the Remote Sensing part only of the general CYFS. Despite written for the Armenian training this manual can serve as an example for all other countries. [less ▲]

Detailed reference viewed: 60 (8 ULg)
Full Text
See detailCarnet de pédiatrie: propédeutique clinique et d'imagerie
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 83 (22 ULg)
Full Text
See detailLes forêts communautaires, c'est aussi une histoire de femmes
Meunier, Quentin; Boldrini, Sylvie ULg; Morin, Amélie et al

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 38 (7 ULg)
Full Text
See detailVerkoop van onroerend goed en schenking in het ipr
Wautelet, Patrick ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 48 (0 ULg)
Full Text
See detailL'asthme ou le spectre asthmatique chez l'enfant
Battisti, Oreste ULg; Zigabe Mushamuka, Serge ULg

Learning material (2013)

ce travail présente les aspects cliniques, investigationnels, thérapeutiques et éducatifs du spectre asthmatique chez l'enfant

Detailed reference viewed: 79 (21 ULg)
Full Text
See detailCas pratique de droit constitutionnel - Dossier de documentation n° 2
Bouhon, Frédéric ULg

Learning material (2013)

Le recueil rassemble les documents utiles pour deux séances d'études de cas pratiques - partim droit constitutionnel.

Detailed reference viewed: 51 (8 ULg)
Full Text
See detailHomogénéiser les acquis de stage. Expérience en logopédie.
Maillart, Christelle ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 64 (6 ULg)
Full Text
See detailApplications de l’échographie à la reproduction des ruminants
Hanzen, Christian ULg

Learning material (2013)

Cette présentatiion illustre les prerequis physiques et anatomiques nécessaires à la compréhension des champs d'application de l'échographie en reproduction bovine.

Detailed reference viewed: 484 (18 ULg)
Full Text
See detailDu Côté Obscur au Côté Clair de la Force…
Focant, Jean-François ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 9 (3 ULg)
Full Text
See detailVirologie et syndromes cliniques
HUYNEN, Pascale ULg

Learning material (2013)

Suite à leur entrée dans l’organisme, certains virus restent localisés au niveau de la porte d’entrée et sont responsables d’infections localisées. D’autres virus à l’inverse vont diffuser dans ... [more ▼]

Suite à leur entrée dans l’organisme, certains virus restent localisés au niveau de la porte d’entrée et sont responsables d’infections localisées. D’autres virus à l’inverse vont diffuser dans l’organisme, donnant lieu à des infections généralisées avec atteinte secondaire d’un ou plusieurs organes cibles. L’atteinte sélective de certains tissus ou organes définit le tropisme du virus. Par ailleurs, les déficits immunitaires favorisent la survenue de certaines affections virales qui présentent souvent, dans ce contexte, une sévérité particulière. On distingue principalement 8 grands syndromes résultant des infections virales : les dermatoses, les infections respiratoires, les gastro-entérites, les hépatites virales, les atteintes neurologiques, les infections fœtales et néonatales, les infections spécifiques d’organes et virus, et le SIDA. [less ▲]

Detailed reference viewed: 10 (0 ULg)
Full Text
See detailAnatomie, physiologie et sémiologie du membre supérieur
Kaux, Jean-François ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 60 (6 ULg)
Full Text
See detailCartographie des périmètres irrigués de Mogtedo et de Karfiguela à l'aide de Google Earth
Dimzoure, Lamine; Wellens, Joost ULg; Tychon, Bernard ULg

Learning material (2013)

Des études diagnostics ont démontré l’absence d’une cartographie récente des périmètres irrigués rendant toute planification et gestion de l’eau aléatoire. La présente étude avait comme objectif de ... [more ▼]

Des études diagnostics ont démontré l’absence d’une cartographie récente des périmètres irrigués rendant toute planification et gestion de l’eau aléatoire. La présente étude avait comme objectif de développer une technique à moindre coût pour la cartographie des périmètres irrigués à partir de l’imagerie issue de Google Earth. Des captures d’écran, géoréférencées et mosaiquées à l’aide d’ArcGIS ,ont permis la création d’une seule image détaillée et géoréférencée par périmètre irrigué. A travers ces images détaillées, il a été possible de rapidement et clairement mettre en place un SIG et une base de données décrivant les canaux, ouvrages et parcelles des périmètres. [less ▲]

Detailed reference viewed: 4 (0 ULg)
Full Text
See detailCréaholic : une entreprise « malade » de la créativité
Crutzen, Nathalie ULg; Moreau, Charlotte ULg; Pichault, François ULg

Learning material (2013)

Créaholic est une entreprise européenne composée de 23 collaborateurs. Son cœur de métier est l’innovation par rupture et la créativité. Toujours dirigée par son fondateur charismatique, l’entreprise ... [more ▼]

Créaholic est une entreprise européenne composée de 23 collaborateurs. Son cœur de métier est l’innovation par rupture et la créativité. Toujours dirigée par son fondateur charismatique, l’entreprise présente une structure relativement horizontale et un mode de fonctionnement par projet. Le « chaos créatif » est favorisé afin de laisser libre cours et de stimuler la créativité de chaque travailleur. Créaholic a souffert de la crise récente et, à l’heure actuelle, plusieurs collaborateurs souhaitent la mise en place d’une organisation davantage structurée et de procédures plus formalisées. [less ▲]

Detailed reference viewed: 106 (8 ULg)
Full Text
See detailThe NREGA - Tackling Poverty in India
Maiorano, Diego ULg

Learning material (2013)

This is a presentation on the Mahatma Gandhi National Rural Employment Guarantee Act. This presenatation was prepared for the students of the course "Strategies to Tackle Poverty" of the University of ... [more ▼]

This is a presentation on the Mahatma Gandhi National Rural Employment Guarantee Act. This presenatation was prepared for the students of the course "Strategies to Tackle Poverty" of the University of Liège (2013/14). [less ▲]

Detailed reference viewed: 19 (1 ULg)
Full Text
See detailLa prévention des assuétudes : ce qu'en pensent les jeunes ? + DVD
Dubois, Isabelle; Absil, Gaëtan ULg; Melen, Geoffroy et al

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 39 (10 ULg)
See detailCas Indus
Robert, Jocelyne ULg; al.

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 2 (0 ULg)
Full Text
See detailCarnet de pédiatrie: Physiologie rénale
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2013)

physiologie rénale: module complémentaire à la néphrologie de l'enfant

Detailed reference viewed: 168 (31 ULg)
Full Text
See detailSyllabus d'exercices de Mathématique 1 : première bachelier en Architecture
Jancart, Sylvie ULg

Learning material (2013)

Syllabus d'exercices destinés aux étudiants en première année de bachelier en Architecture pour le cours de mathématique 1. Les exercices sont accompagnés d'un solutionnaire. Table des matières : 1 ... [more ▼]

Syllabus d'exercices destinés aux étudiants en première année de bachelier en Architecture pour le cours de mathématique 1. Les exercices sont accompagnés d'un solutionnaire. Table des matières : 1 Exercices sur les nombres et les op érations p3 2 Exercices en trigonom étrie p5 3 Exercices sur les études de fonctions p13 4 Exercices sur les exponentielles p20 5 Exercices sur les int égrales p25 5.1 Coordonn ees cart esiennes p25 5.2 Coordonn ées polaires p30 5.3 Coordonn ées param étriques p31 5.4 Exercices sur les calculs de volume p33 6 Exercices suppl émentaires sur les calculs d'aire et de volume p35 7 Examen de juin 2013 p36 [less ▲]

Detailed reference viewed: 216 (8 ULg)
Full Text
See detailSyllabus du cours «Histoire de la littérature espagnole»
Ceballos Viro, Alvaro ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 63 (32 ULg)
Full Text
See detailDroit romain. Petit lexique et documents de travail
Gerkens, Jean-François ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 110 (28 ULg)
Full Text
See detailLe soi agent : approches phénoménologiques 2 séance
Boccaccini, Federico ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 11 (0 ULg)
Full Text
See detailGéologie générale - notes de travaux pratiques
Denayer, Julien ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 26 (3 ULg)
Full Text
See detailChoix de textes pour le cours d'initiation à l'analyse textuelle
Biquet, Stéphanie ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 15 (1 ULg)
Full Text
See detailCarnet de pédiatrie: néphrologie de l'enfant
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 85 (17 ULg)
Full Text
See detailNeonatal seizures or convulsions
Battisti, Oreste ULg; DUBRU, Jean-Marie ULg

Learning material (2013)

diaporama et video des convulsions néonatales

Detailed reference viewed: 71 (6 ULg)
Full Text
See detailCarnet de pédiatrie: hématologie et douleur de l'enfant
Battisti, Oreste ULg; DRESSE, Marie-Françoise ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 86 (12 ULg)
Full Text
See detailLes syndromes cardio-rénaux
Krzesinski, Jean-Marie ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 23 (4 ULg)
Full Text
See detailGéologie: notes de cours
Poty, Edouard ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 164 (28 ULg)
Full Text
See detailLe soi agent : approches phénoménologiques
Boccaccini, Federico ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 7 (0 ULg)
Full Text
See detailENMG appliquée à la pathologie (Second Master Médecine)
WANG, François-Charles ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 34 (2 ULg)
Full Text
See detailTechniques d'ENMG (Second Master Médecine)
WANG, François-Charles ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 47 (2 ULg)
Full Text
See detailProcédure pénale
Michiels, Olivier ULg; Falque, Géraldine ULg

Learning material (2013)

Notes sommaires et provisoires de procédure pénale - cours dispensé aux étudiants en 1ère année du grade de master en droit et en 1ère du grade de master en criminologie

Detailed reference viewed: 134 (11 ULg)
See detailShort course: Iron ores - Part I Ore Geology
Bastin, David ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 12 (1 ULg)
See detailShort course: Iron ores - Part II Process
Bastin, David ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 14 (4 ULg)
Full Text
See detailDroit du travail et de la sécurité sociale
Kefer, Fabienne ULg; Clesse, Jacques ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 59 (19 ULg)
Full Text
See detailHistory of English Literature, Part II
Delrez, Marc ULg; Michel-Michot, Paulette ULg; Pagnoulle, Christine ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 98 (19 ULg)
Full Text
See detailSyllabus de « Questions de linguistique espagnole »
Ceballos Viro, Alvaro ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 22 (5 ULg)
Full Text
See detailElements de nutrition pédiatrique
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2013)

illustration et explications de la nutrition de l'enfant, avec exercices

Detailed reference viewed: 35 (6 ULg)
Full Text
See detailPaléontologie des invertébrés, note de travaux pratiques
Denayer, Julien ULg; Mottequin, Bernard ULg; Poty, Edouard ULg et al

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 35 (15 ULg)
See detailfiches documentaires sur l'histoire de l'UEO
Dumoulin, André ULg

Learning material (2013)

fiches documentaires sur l'histoire de l'Union de l'Europe occidentale (UEO)

Detailed reference viewed: 14 (0 ULg)
Full Text
See detailLa dévotion à travers le culte des reliques de saints. Dossier pédagogique - Trésor de la Cathédrale de Liège
Leloux, Kevin ULg

Learning material (2013)

Situé en plein centre ville, le Trésor de Liège est un musée d’art et d’histoire de l’ancienne principauté épiscopale de Liège. De taille humaine et bien agencé, il propose un parcours thématique idéal ... [more ▼]

Situé en plein centre ville, le Trésor de Liège est un musée d’art et d’histoire de l’ancienne principauté épiscopale de Liège. De taille humaine et bien agencé, il propose un parcours thématique idéal pour une sortie scolaire. Il permet la découverte d’œuvres d’art majeures du patrimoine artistique liégeois tels que des orfèvreries, des ivoires, des sculptures, des peintures et une collection exceptionnelle de textiles médiévaux. Le Trésor de Liège conserve également de nombreuses reliques dont l’étude peut se révéler être d’un grand intérêt pour les élèves du secondaire. La thématique qui permet de traiter au mieux un aspect important de la vie religieuse au Moyen Âge et aux Temps Modernes en abordant la chrétienté médiévale, de l’activité dévotionnelle, des mentalités ainsi que celle des croyances religieuses est celle du culte des reliques de saints. La question est de savoir comment intégrer ces thématiques à la matière vue en classe ? L’objectif de ce dossier est d’intégrer une visite du Trésor à l’exploitation de cette thématique. Les documents repris ci-dessous traitent essentiellement des saints de l’ancien diocèse de Liège qui couvrait la majeure partie du pays au Moyen Âge et aux Temps Modernes. L’usage d’exemples locaux se verra efficace puisqu’il suscitera l’intérêt des élèves. La visite des collections du Trésor s’adresse principalement aux élèves de 4e année de l’enseignement libre ainsi qu’aux élèves de 3e année de l’enseignement officiel. Cette visite permet ainsi à ces deux réseaux d’étudier un outil conceptuel, « les rapports entre religion et société civile », tel que mentionné dans le Référentiel inter-réseaux. Ce dossier se veut complet. Il fournit des outils ainsi que des pistes de travail aux enseignants afin que ces derniers les utilisent en classe avant ou après une visite du Trésor. Il se compose de documents, d’analyses de documents, d’analyses d’œuvres d’art du musée, de fiches de travail pour les élèves, de démarches pédagogiques pour les enseignants ainsi que d’une orientation bibliographique. Ce dossier a pour but d’inciter les enseignants à venir visiter le Trésor afin de découvrir la richesse de ses collections. La visite est donc essentielle pour tirer profit au maximum des fiches de travail destinées aux élèves. Ces derniers auront ainsi un contact direct avec les reliquaires et pourront plus facilement les observer et les analyser dans un cadre muséal qui les conserve et les expose au public. [less ▲]

Detailed reference viewed: 35 (4 ULg)
Full Text
See detailBrazil's Cash Transfer System
Maiorano, Diego ULg

Learning material (2013)

This is a presentation on razil's Cash transfer System for the students of the course "Strategies to Tackle Poverty" of the University of Liège

Detailed reference viewed: 16 (1 ULg)
Full Text
See detailSpectrométrie de masse MALDI-TOF en Microbiologie - 3ème BAC SBIM 2013
MEEX, Cécile ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 10 (0 ULg)