References of "Learning materials"
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See detailJouer avec les mots, pourquoi et comment ?
Rigo, Michel ULg

Learning material (2016)

Ce texte reprend l'essentiel de ma présentation à la Brussels Math. Summer School du 4 août 2015. Il s'agit d'une courte introduction à la combinatoire des mots. A l'instar de Raymond Queneau et ses cent ... [more ▼]

Ce texte reprend l'essentiel de ma présentation à la Brussels Math. Summer School du 4 août 2015. Il s'agit d'une courte introduction à la combinatoire des mots. A l'instar de Raymond Queneau et ses cent mille milliards de poèmes, nous construisons des suites aux propriétés surprenantes. Pour ne pas allonger le texte, nous avons décidé d'éviter l'emploi d'automates finis. Les premiers résultats en combinatoire des mots remontent au début du siècle précédent, avec les travaux du mathématicien norvégien Axel Thue. Cette branche des mathématiques étudie la structure et les arrangements apparaissant au sein de suites finies, ou infinies, de symboles appartenant à un ensemble fini. Un carré est la juxtaposition de deux répétitions d'un même mot. On dira qu'un mot comme `taratata' contient un carré. Il est aisé de vérifier que, si on dispose uniquement de deux symboles, alors tout mot de longueur au moins 4 contient un carré. Cette observation amène de nombreuses questions simples à formuler : Avec trois symboles, peut-on construire un mot arbitrairement long ne contenant pas de carré ? Si on se limite à deux symboles, peut-on construire un mot arbitrairement long sans cube, i.e., évitant la juxtaposition de trois répétitions d'un même mot ? En fonction de la taille de l'alphabet, quels motifs doivent nécessairement apparaître et quels sont ceux qui sont évitables ? Que se passe-t-il si on autorise certaines permutations ? [less ▲]

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See detailEntorse de cheville
Kaux, Jean-François ULg

Learning material (2016)

Detailed reference viewed: 76 (21 ULg)
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See detailPathologie du muscle - Classification - Traitement
Kaux, Jean-François ULg

Learning material (2016)

Detailed reference viewed: 103 (42 ULg)
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See detailPathologie du muscle - Complications - Traitements
Kaux, Jean-François ULg

Learning material (2016)

Detailed reference viewed: 93 (49 ULg)
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See detailPathologies du tendon - Tendinopathies - Traitements 2
KAUX, Jean-François ULg

Learning material (2016)

Detailed reference viewed: 121 (47 ULg)
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See detailIntroduction à la procédure pénale
Michiels, Olivier ULg; Falque, Géraldine ULg

Learning material (2016)

Syllabus du cours de procédure pénale 2015-2016

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See detailElements of stochastic processes 2015--2016: course material
Arnst, Maarten ULg

Learning material (2016)

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See detailQuestions de civilisation anglaise
Bada, Valérie ULg

Learning material (2016)

this Master's course focuses on the various histories, cultures and social, political and economic developments specific to the territories formerly under British domination.

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See detailArthrose
Kaux, Jean-François ULg

Learning material (2016)

Detailed reference viewed: 68 (24 ULg)
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See detailFractures microtraumatiques
Kaux, Jean-François ULg

Learning material (2016)

Detailed reference viewed: 153 (64 ULg)
See detailThermal Unit Operation 003 - introduction - methods
Pfennig, Andreas ULg

Learning material (2016)

Thermal Unit Operations or Thermal Separation Processes is part of a lecture at the University of Liège. Here the videos are sorted in the same order as in the lecture. Thermal Separation Processes like ... [more ▼]

Thermal Unit Operations or Thermal Separation Processes is part of a lecture at the University of Liège. Here the videos are sorted in the same order as in the lecture. Thermal Separation Processes like distillation or extraction are used in chemical engineering to separate mixtures. As a result products are obtained where either desired components are purified or undesired components are removed. Additional videos will be posted as they become available. [less ▲]

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See detailThermal Unit Operations 004 - introduction - examples, intensification
Pfennig, Andreas ULg

Learning material (2016)

Thermal Unit Operations or Thermal Separation Processes is part of a lecture at the University of Liège. Here the videos are sorted in the same order as in the lecture. Thermal Separation Processes like ... [more ▼]

Thermal Unit Operations or Thermal Separation Processes is part of a lecture at the University of Liège. Here the videos are sorted in the same order as in the lecture. Thermal Separation Processes like distillation or extraction are used in chemical engineering to separate mixtures. As a result products are obtained where either desired components are purified or undesired components are removed. Additional videos will be posted as they become available. [less ▲]

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See detailThermal Unit Operations 001 - introduction - overview
Pfennig, Andreas ULg

Learning material (2016)

Thermal Unit Operations or Thermal Separation Processes is part of a lecture at the University of Liège. Here the videos are sorted in the same order as in the lecture. Thermal Separation Processes like ... [more ▼]

Thermal Unit Operations or Thermal Separation Processes is part of a lecture at the University of Liège. Here the videos are sorted in the same order as in the lecture. Thermal Separation Processes like distillation or extraction are used in chemical engineering to separate mixtures. As a result products are obtained where either desired components are purified or undesired components are removed. Additional videos will be posted as they become available. [less ▲]

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See detailThermal Unit Operations 005 - distillation - introduction
Pfennig, Andreas ULg

Learning material (2016)

Thermal Unit Operations or Thermal Separation Processes is part of a lecture at the University of Liège. Here the videos are sorted in the same order as in the lecture. Thermal Separation Processes like ... [more ▼]

Thermal Unit Operations or Thermal Separation Processes is part of a lecture at the University of Liège. Here the videos are sorted in the same order as in the lecture. Thermal Separation Processes like distillation or extraction are used in chemical engineering to separate mixtures. As a result products are obtained where either desired components are purified or undesired components are removed. Additional videos will be posted as they become available. [less ▲]

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See detailThéorie générale de la fiscalité - slides
Bourgeois, Marc ULg

Learning material (2016)

Detailed reference viewed: 29 (9 ULg)
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See detailSyllabus de « Questions de linguistique espagnole »
Ceballos Viro, Alvaro ULg

Learning material (2016)

Detailed reference viewed: 75 (23 ULg)
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See detailMALDI-TOF MS en Microbiologie clinique
MEEX, Cécile ULg

Learning material (2016)

Detailed reference viewed: 20 (4 ULg)
See detailPoint d'actualité : Chlamydia ou Chlamydophila ?
Mainil, Jacques ULg

Learning material (2016)

Detailed reference viewed: 30 (6 ULg)
See detailThermal Unit Operation 002 - introduction - principles, theoretical stage
Pfennig, Andreas ULg

Learning material (2016)

Thermal Unit Operations or Thermal Separation Processes is part of a lecture at the University of Liège. Here the videos are sorted in the same order as in the lecture. Thermal Separation Processes like ... [more ▼]

Thermal Unit Operations or Thermal Separation Processes is part of a lecture at the University of Liège. Here the videos are sorted in the same order as in the lecture. Thermal Separation Processes like distillation or extraction are used in chemical engineering to separate mixtures. As a result products are obtained where either desired components are purified or undesired components are removed. Additional videos will be posted as they become available. [less ▲]

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See detailL'importance de l'appartenance ethnique en RDC
Kabamba, Bob ULg

Learning material (2016)

Detailed reference viewed: 7 (1 ULg)
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See detailEléments de droit des finances publiques
Bourgeois, Marc ULg

Learning material (2016)

Detailed reference viewed: 14 (2 ULg)
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See detailDouleurs de jambe
Kaux, Jean-François ULg

Learning material (2016)

Detailed reference viewed: 114 (56 ULg)
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See detaildroit social 2015-2016 : syllabus
Kéfer, Fabienne ULg

Learning material (2016)

Detailed reference viewed: 32 (4 ULg)
See detailHistoire des Littératures romanes. Edition entièrement révisée (
Henrard, Nadine ULg

Learning material (2016)

Le cours traite des relations littéraires entre la France, l'Espagne et l'Italie entre 1350 et 1650

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See detailChevilles douloureuses et instables
Kaux, Jean-François ULg

Learning material (2016)

Detailed reference viewed: 28 (18 ULg)
See detailLe cas la poste: l'histoire d'un changement
Orso, Celia; Robert, Jocelyne ULg

Learning material (2016)

Detailed reference viewed: 32 (7 ULg)
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See detailPathologies musculaires traumatiques
Kaux, Jean-François ULg

Learning material (2016)

Detailed reference viewed: 45 (19 ULg)
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See detailGenou abarticulaire
Kaux, Jean-François ULg

Learning material (2016)

Detailed reference viewed: 47 (23 ULg)
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See detailTechniques de Médecine Physique
Kaux, Jean-François ULg

Learning material (2016)

Detailed reference viewed: 74 (51 ULg)
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See detailSomething Precious de Sophie Langohr
Bawin, Julie ULg

Learning material (2016)

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See detailDroit matériel européen - recueil de documentation
Van Cleynenbreugel, Pieter ULg

Learning material (2016)

This document contains the cases and legislation used during the compulsory droit matériel européen course in the 2015-2016 academic year. It also contains an introduction, brief outline and reflection ... [more ▼]

This document contains the cases and legislation used during the compulsory droit matériel européen course in the 2015-2016 academic year. It also contains an introduction, brief outline and reflection questions accompanying each case. In so doing, this document builds upon the approach used in this course by its previous titulaire. [less ▲]

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See detailAdvanced EU law - cases and materials
Van Cleynenbreugel, Pieter ULg

Learning material (2016)

This document contains the course reader for the 2016 Advanced EU law course. It contains cases and materials, discussion questions, detailed course outlines and references to scientific articles to be ... [more ▼]

This document contains the course reader for the 2016 Advanced EU law course. It contains cases and materials, discussion questions, detailed course outlines and references to scientific articles to be read as part of this course. [less ▲]

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See detailEuropean law and technological innovation - cases and materials
Van Cleynenbreugel, Pieter ULg

Learning material (2016)

This document contains a course outline for the elective course on European law and technological innovation. It offers students a set of cases and legislative materials seeking to introduce them to the ... [more ▼]

This document contains a course outline for the elective course on European law and technological innovation. It offers students a set of cases and legislative materials seeking to introduce them to the course theme. [less ▲]

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See detailCompetition law - Reader
Van Cleynenbreugel, Pieter ULg

Learning material (2016)

This reader contains the course notes accompanying an introductory competition law course I had the good fortune to teach at Leiden University in April 2016. It contains detailed course outlines, notes ... [more ▼]

This reader contains the course notes accompanying an introductory competition law course I had the good fortune to teach at Leiden University in April 2016. It contains detailed course outlines, notes, questions and practical information. [less ▲]

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See detailHervorming van Justitie in België - uitdagingen en kansen
Van Cleynenbreugel, Pieter ULg

Learning material (2016)

This page document offers a brief introduction to the literature offered in the first-year course 'Lecture dirigée en néerlandais'. Written in Dutch, it offers an introduction to the themes of the ... [more ▼]

This page document offers a brief introduction to the literature offered in the first-year course 'Lecture dirigée en néerlandais'. Written in Dutch, it offers an introduction to the themes of the assigned articles and to the "fil rouge" underlying them. It is meant to help students in writing a Dutch-language summary of the main elements of reform of the Belgian justice system. In addition, the assigned readings have been added to it; those readings comprise 6 Dutch articles on reforms of the Belgian justice system. [less ▲]

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See detailPathologies tendineuses
Kaux, Jean-François ULg

Learning material (2016)

Detailed reference viewed: 22 (2 ULg)
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See detailDroit matériel européen - diaprésentations
Van Cleynenbreugel, Pieter ULg

Learning material (2016)

This document assembles all powerpoint-sheets used during the lectures in the Droit matériel européen course in 2015-2016. Given the absence of a syllabus, the slides are meant to be more comprehensive ... [more ▼]

This document assembles all powerpoint-sheets used during the lectures in the Droit matériel européen course in 2015-2016. Given the absence of a syllabus, the slides are meant to be more comprehensive than mere lecture outlines. [less ▲]

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See detailLe dopage
Kaux, Jean-François ULg

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Detailed reference viewed: 26 (8 ULg)
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See detailPrévention des blessures du geste sportif
Delvaux, François ULg; Croisier, Jean-Louis ULg

Learning material (2016)

L’activité sportive, qu’elle soit pratiquée par des athlètes de haut niveau ou plus modestement à un degré amateur, génère un nombre important de blessures. Afin d’agir efficacement de manière préventive ... [more ▼]

L’activité sportive, qu’elle soit pratiquée par des athlètes de haut niveau ou plus modestement à un degré amateur, génère un nombre important de blessures. Afin d’agir efficacement de manière préventive, l’entraîneur doit d’abord être capable d’identifier les facteurs qui pourraient prédisposer ou déclencher la lésion. Ensuite, il pourra, le cas échéant, proposer une action sur ces différents facteurs de risque, ce qui devrait réduire l’incidence et/ou la sévérité des blessures. Dans ce module, nous décrirons les différents facteurs de risque de blessure communs à une majorité de sports. Le moniteur sportif éducateur pourra donc transposer à sa propre discipline les éléments les plus importants et proposer une action à visée préventive. [less ▲]

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See detailPrévention et prophylaxie dans les gestes et les performances
Delvaux, François ULg; Croisier, Jean-Louis ULg

Learning material (2016)

Ce module de formation abordé au niveau MS Entraîneur est un parfait complément au module CG2_Th4_Mod_2 « Prévention des blessures du geste sportif ». Au niveau MS Educateur l’accent a été mis sur les ... [more ▼]

Ce module de formation abordé au niveau MS Entraîneur est un parfait complément au module CG2_Th4_Mod_2 « Prévention des blessures du geste sportif ». Au niveau MS Educateur l’accent a été mis sur les principaux facteurs de risque pouvant entraîner une blessure. Il s’agissait de principes généraux. Le module dont il est question s’attachera davantage à définir et à proposer un processus réflexif pour l’entraîneur mettant en relation la prise de conscience d'un risque de blessure constaté ou pressenti avec son organisation et son intervention dans l’entraînement du geste sportif ; autrement dit de la « prophylaxie » spécifique aux phases d’entraînement et de compétition. [less ▲]

Detailed reference viewed: 28 (1 ULg)
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See detailL'épaule
Kaux, Jean-François ULg

Learning material (2016)

Detailed reference viewed: 29 (13 ULg)
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See detailBactéries transmissibles par le sang
MEEX, Cécile ULg

Learning material (2016)

Detailed reference viewed: 10 (1 ULg)
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See detailParalysie faciale
WANG, François-Charles ULg

Learning material (2015)

Detailed reference viewed: 24 (0 ULg)
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See detailPathologies neuromusculaires
WANG, François-Charles ULg

Learning material (2015)

Detailed reference viewed: 19 (0 ULg)
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See detailNeuropathies périphériques (patho)
WANG, François-Charles ULg

Learning material (2015)

Detailed reference viewed: 15 (3 ULg)
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See detailLes défis de l'Etat social
Delruelle, Edouard ULg

Learning material (2015)

Traditionnellement, on définit l’État social comme un système de protection sociale dont il existerait deux modèles  : le modèle assurantiel, système de couverture universel basé sur les cotisations ... [more ▼]

Traditionnellement, on définit l’État social comme un système de protection sociale dont il existerait deux modèles  : le modèle assurantiel, système de couverture universel basé sur les cotisations (initié par Bismarck en Allemagne au début du XXe siècle) et le modèle assistantiel, système de protection des plus faibles basé sur l’impôt (pensé puis mis en œuvre en Angleterre par Beveridge au sortir de la Seconde Guerre mondiale). Je pense toutefois que ces définitions sont trop étroites. L’État social est plus qu’un système de protection : c’est une dynamique sociale globale visant à la fois le « bien-être » des individus et un « mieux-être » collectif. [less ▲]

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See detailMaintenance, restauration et protection des constructions: réparations structurales des constructions
Gernay, Thomas ULg

Learning material (2015)

Le document est le support PowerPoint du cours donné le 1er décembre 2015 aux étudiants ingénieurs civils des constructions et ingénieurs architectes de l'ULg. Le cours traite du problème de la réparation ... [more ▼]

Le document est le support PowerPoint du cours donné le 1er décembre 2015 aux étudiants ingénieurs civils des constructions et ingénieurs architectes de l'ULg. Le cours traite du problème de la réparation et du renforcement structural des constructions en béton et en acier (ponts, bâtiments). [less ▲]

Detailed reference viewed: 21 (2 ULg)
See detailAux sources de l'univers de Star Wars
Tomasovic, Dick ULg

Learning material (2015)

Textes et conception d'une exposition consacrée aux sources de l'univers de Star Wars.

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See detailCurrent issues in the processing of Ti alloy Ti6Al4V by laser additive manufacturing techniques
Mertens, Anne ULg

Learning material (2015)

This powerpoint presentation was used as teaching material in a seminar given as part of the course “Advanced Manufacturing technologies” at Université catholique de Louvain. It outlines important current ... [more ▼]

This powerpoint presentation was used as teaching material in a seminar given as part of the course “Advanced Manufacturing technologies” at Université catholique de Louvain. It outlines important current issues in the development of additive technologies for the processing of metallic materials in general, and particularly of Ti alloy Ti-6Al-4V. This includes issues related to the dimensional accuracy of the produced components, as well as the control of their microstructures and usage properties. [less ▲]

Detailed reference viewed: 72 (10 ULg)
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See detailEthique et Qualité en recherche
Halleux, Isabelle ULg

Learning material (2015)

This document is provided as a support for the training of early stage researchers on ethics and quality. It can be used in a "train the trainer" context. Duration 3 hours. A very active participation is ... [more ▼]

This document is provided as a support for the training of early stage researchers on ethics and quality. It can be used in a "train the trainer" context. Duration 3 hours. A very active participation is expected from the participants. This documents présents the findings of the session held on 2015/11/19. [less ▲]

Detailed reference viewed: 46 (13 ULg)
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See detailEssentials of actions
Cerfontaine, Benjamin ULg; Collin, Frédéric ULg; Denoël, Vincent ULg et al

Learning material (2015)

This document deals with the philosophy of safety in civil engineering structures, including loads and load combinations to be applied when designing a structure. It contains general concepts that are ... [more ▼]

This document deals with the philosophy of safety in civil engineering structures, including loads and load combinations to be applied when designing a structure. It contains general concepts that are presented and discussed as well as values for some important input data that can be used as order of magnitude in the initial phase of a project. [less ▲]

Detailed reference viewed: 156 (52 ULg)
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See detailL'attitude professionnelle et responsable du chercheur
Halleux, Isabelle ULg

Learning material (2015)

This document is provided as a support for the training of early stage researchers on professional attitude in research. It can be used in a "train the trainer" context. Duration 3 hours. A very active ... [more ▼]

This document is provided as a support for the training of early stage researchers on professional attitude in research. It can be used in a "train the trainer" context. Duration 3 hours. A very active participation is expected from the participants. They are asked to analyse the following sentence and to give it sense : "Think and act adequately as researcher, according to the context and the environment". This documents présents the findings of the session held on 2015/10/29. [less ▲]

Detailed reference viewed: 45 (15 ULg)
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See detailUn autre regard sur le débat Meinong - Russell
Zincq, Aurélien ULg

Learning material (2015)

Detailed reference viewed: 12 (2 ULg)
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See detailWorkshop 2015 Can Lis Utzon
Dorthu, Mariette ULg; Denoël, Fabien ULg

Learning material (2015)

Travaux d'étudiants: croquis d'observation à main levée.

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See detailPerspectivas interseccionales y transnacionales para el análisis de la protección social
Vivas Romero, Maria ULg; López, Stéphanie

Learning material (2015)

Durante el curso en primer lugar se expusieron las principales teorías feministas y de la sociología de la familia que han estudiado el impacto de la migración femenina en el acceso a la protección social ... [more ▼]

Durante el curso en primer lugar se expusieron las principales teorías feministas y de la sociología de la familia que han estudiado el impacto de la migración femenina en el acceso a la protección social de las mujeres migrantes y de sus familias en el país origen. En segundo lugar, se propuso una perspectiva interseccional- transnacional que permite al investigadora-investigador analizar como las posicionalidades de género, raza, clase, de los migrantes aunado a sus relaciones familiares en el país de origen afectan su acceso a una plataforma de protección social transnacional, formada de recursos formales e informales. La propuesta teórica, fue puesta en ejemplo con el análisis de un estudio de caso de trabajadoras domésticas Colombianas-Peruanas residentes en la ciudad de Bruselas, Bélgica. [less ▲]

Detailed reference viewed: 53 (12 ULg)
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See detailStrategic Organization Design: from the strategy to the task
Haine, Sabine ULg; Robert, Jocelyne ULg

Learning material (2015)

Detailed reference viewed: 324 (68 ULg)
See detailLes 1000 peuples de la fantasy
Tomasovic, Dick ULg

Learning material (2015)

Textes et conception d'une exposition consacrée à l'univers de la fantasy.

Detailed reference viewed: 8 (0 ULg)
See detailConan le Barbare ou le lyrisme de la sauvagerie
Tomasovic, Dick ULg

Learning material (2015)

Textes et conception d'une exposition consacrée au personnage de Conan le Barbare, en littérature, en bandes dessinées et au cinéma.

Detailed reference viewed: 7 (0 ULg)
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See detailIntroduction au droit
Grandjean, Geoffrey ULg

Learning material (2015)

Detailed reference viewed: 68 (5 ULg)
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See detailCours No 1: Astrophysique et Techniques Spatiales: Ingés aéro/ Ingés Phys 2015-2016 (Fichier PDF + vidéos: mov)
Surdej, Jean ULg

Learning material (2015)

Dans la première partie du cours consacré à l'astrophysique galactique, nous étudierons les propriétés globales des astres (luminosités, couleurs, distances, masses, rayons). Dans la seconde partie, nous ... [more ▼]

Dans la première partie du cours consacré à l'astrophysique galactique, nous étudierons les propriétés globales des astres (luminosités, couleurs, distances, masses, rayons). Dans la seconde partie, nous aborderons l'étude des astres extragalactiques. Enfin, la troisième partie du cours sera consacrée à la compréhension des instruments et télescopes modernes utilisés tant au sol que dans l'espace. [less ▲]

Detailed reference viewed: 91 (18 ULg)
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See detailIntroduction à la philosophie contemporaine: Matériaux et sources
Dewalque, Arnaud ULg

Learning material (2015)

Extraits de textes classiques de la philosophie contemporaine (support de cours). Plan général: Introduction: Le problème de la perception. L'empirisme classique. Partie 1 - Philosophie analytique. 1. L ... [more ▼]

Extraits de textes classiques de la philosophie contemporaine (support de cours). Plan général: Introduction: Le problème de la perception. L'empirisme classique. Partie 1 - Philosophie analytique. 1. L'école d'analyse de Cambridge; 2. L'empirisme logique du Cercle de Vienne; 3. L'école américaine: Quine à Harvard; 4. L'école d'Oxford; Partie II - Psychologie et phénoménologie. 1. L'école de Brentano; 2. La réduction phénoménologique; 3. La phénoménologie herméneutique; 4. La phénoménologie française. Partie III - Mouvements contemporains. 1. Introduction à la métaphysique analytique. 2. Introduction à la philosophie de l'esprit. [less ▲]

Detailed reference viewed: 338 (55 ULg)
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See detailPathologies : Les infections utérines de la vache
Hanzen, Christian ULg

Learning material (2015)

Objectif général : Le chapitre définit les divers types d’infections utérines ainsi que les avantages et inconvénients de leurs méthodes de diagnostic. Il commente largement les relations existantes entre ... [more ▼]

Objectif général : Le chapitre définit les divers types d’infections utérines ainsi que les avantages et inconvénients de leurs méthodes de diagnostic. Il commente largement les relations existantes entre les mécanismes de défense de l’utérus et les facteurs déterminants et prédisposants des infections utérines. Ces rappels sont indispensables pour comprendre la stratégie des thérapeutiques préventives ou curatives possibles. Ce chapitre aborde également les stratégies thérapeutiques qu'elle soient préventives ou curatives de nature anti-infectieuse oun hormonale. [less ▲]

Detailed reference viewed: 1632 (115 ULg)
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See detailObstétrique : Les complications obstétricales chez les ruminants
Hanzen, Christian ULg

Learning material (2015)

Objectif général : Chirugicales, métaboliques, locomotrices ou infectieuses, les complications obstétricales sont de nature diverses. Elles concernent la mère ou le nouveau-né. Ce chapitre en fait un ... [more ▼]

Objectif général : Chirugicales, métaboliques, locomotrices ou infectieuses, les complications obstétricales sont de nature diverses. Elles concernent la mère ou le nouveau-né. Ce chapitre en fait un inventaire exhaustif tout en en présentant les causes les plus fréquentes, les symptômes et les stratégies thérapeutiques. [less ▲]

Detailed reference viewed: 1643 (130 ULg)
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See detailPathologies : Les pathologies de la gestation chez les ruminants
Hanzen, Christian ULg

Learning material (2015)

Objectif général : Ce chapitre a pour objet de traiter des pathologies de la gestation au cours de la période fœtale c’est-à-dire entre le 45ème jour de gestation et le début de la phase 1 de la ... [more ▼]

Objectif général : Ce chapitre a pour objet de traiter des pathologies de la gestation au cours de la période fœtale c’est-à-dire entre le 45ème jour de gestation et le début de la phase 1 de la parturition. Il ne concerne pas la mortalité embryonnaire qui fait l’objet dune description plus spécifique dans le chapitre consacré à l’infertilité. Il a pour objectif d’en faire un inventaire aussi exhaustif que possible chez les ruminants. [less ▲]

Detailed reference viewed: 1747 (127 ULg)
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See detailObstétrique : Les interventions obstétricales chez les ruminants
Hanzen, Christian ULg

Learning material (2015)

Objectif général : Ce chapitre a pour objectif de décrire les manipulations non sanglantes (traction, propulsion, version, rotation) et sanglantes (épisiotomie, césarienne, embryotomie) nécessitées selon ... [more ▼]

Objectif général : Ce chapitre a pour objectif de décrire les manipulations non sanglantes (traction, propulsion, version, rotation) et sanglantes (épisiotomie, césarienne, embryotomie) nécessitées selon les cas de dystocies rencontrées. Il précise la nature et les conditions d’utilisation du matériel nécessaire à ces diverses interventions. Il présente les indications des diverses manipulations sanglantes ou non à mettre en place lors de dystocies. [less ▲]

Detailed reference viewed: 1687 (123 ULg)
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See detailPathologies : L’involution utérine et le retard d’involution utérine chez la vache
Hanzen, Christian ULg

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Objectif général : Le chapitre a pour but de définir les 5 aspects anatomique, histologique, biochimique, bactériologique et hormonal que comporte l’involution utérine. Il en précise les facteurs ... [more ▼]

Objectif général : Le chapitre a pour but de définir les 5 aspects anatomique, histologique, biochimique, bactériologique et hormonal que comporte l’involution utérine. Il en précise les facteurs d’influence ainsi que les interactions. [less ▲]

Detailed reference viewed: 1545 (125 ULg)
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See detailPathologies : La rétention placentaire chez la vache.
Hanzen, Christian ULg

Learning material (2015)

Objectif général : Au travers de rappels anatomiques et pathogéniques, le chapitre a pour but de faire comprendre pourquoi cette pathologie concerne davantage l’espèce bovine. L’accent sera également mis ... [more ▼]

Objectif général : Au travers de rappels anatomiques et pathogéniques, le chapitre a pour but de faire comprendre pourquoi cette pathologie concerne davantage l’espèce bovine. L’accent sera également mis sur le caractère multifactoriel de la pathologie ce qui implique sur le plan thérapeutique la mise en place d’une stratégie individuelle mais également de troupeau [less ▲]

Detailed reference viewed: 1968 (134 ULg)
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See detailLes mammites : approche individuelle et de troupeau
Hanzen, Christian ULg

Learning material (2015)

Objectif général : Ces chapitres présentent les notions de base relatives à l'anatomie et la physiologie de la glande mammaire au cours du cycle de lactation naturellement ou artificiellement induit. Il ... [more ▼]

Objectif général : Ces chapitres présentent les notions de base relatives à l'anatomie et la physiologie de la glande mammaire au cours du cycle de lactation naturellement ou artificiellement induit. Il précise également les caractéristiques générales du lait. Il présente également le contexte de la production laitière mondiale. Il décrit enfin le système de contrôle qualitatif et quantitatif de la production laitière en Wallonie. Ces notions constituent autant de prerequis indispensables à une bonne compréhension des chapitres plus spécifiques relatifs à la mammite (Chapitre 1). La mammite est une maladie de production qui présente diverses conséquences non seulement pour le producteur mais également pour le consommateur de lait et de ses dérivés. Une fois précisées la définition et les conséquences de la mammite, en seront successivement abordés les symptômes, les méthodes de diagnostic (Chapitre 2), l’étiologie (Chapitre 3), la pathogénie et le traitement (Chapitre 4). Le lecteur gardera en mémoire la double approche possible de cette pathologie : individuelle et de troupeau. [less ▲]

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See detailPathologies : L’anoestrus pubertaire et du post-partum dans l'espèce bovine
Hanzen, Christian ULg

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Objectif général : Ce chapitre est le premier des deux consacrés à l’anoestrus (l’anoestrus pubertaire et du postpartum dans l’espèce bovine ; l’anoestrus saisonnier des petits ruminants). Ils ont pour ... [more ▼]

Objectif général : Ce chapitre est le premier des deux consacrés à l’anoestrus (l’anoestrus pubertaire et du postpartum dans l’espèce bovine ; l’anoestrus saisonnier des petits ruminants). Ils ont pour objectifs de définir les divers types d’anoestrus, d’en préciser la symptomatologie clinique, les facteurs responsables et les principes généraux de leur traitement. Leur compréhension n’est pas aisée. Elle implique une parfaite connaissance et compréhension de la physiologie hormonale du cycle sexuel et de la croissance folliculaire et notamment d'être capable d'expliquer sous la forme d’un schéma le mécanisme des vagues de croissance folliculaire chez la vache et de définir la puberté. [less ▲]

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See detailPathologie : La maîtrise des cycles chez les petits ruminants
Hanzen, Christian ULg

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Objectif général : Ce chapitre est le second des deux consacrés à l’anoestrus (l’anoestrus pubertaire et du postpartum dans l’espèce bovine ; l’anoestrus saisonnier des petits ruminants). Ce chapitre ... [more ▼]

Objectif général : Ce chapitre est le second des deux consacrés à l’anoestrus (l’anoestrus pubertaire et du postpartum dans l’espèce bovine ; l’anoestrus saisonnier des petits ruminants). Ce chapitre décrit plus spécifiquement l’anoestrus saisonnier propre aux petits ruminants. Une fois défini l’anoestrus saisonnier et son mécanisme hormonal, sont passés en revue les divers traitements hormonaux (progestagènes, prostaglandines, mélatonine) ou zootechniques (mâle, alimentation, photopériode) [less ▲]

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See detailPathologies : Les kystes ovariens de la vache
Hanzen, Christian ULg

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Objectif général : Pathologie plus spécifique de la vache laitière, le kyste ovarien constitue un facteur d’infertilité et d’infécondité .Il traduit une absence d’ovulation. Le présent chapitre se propose ... [more ▼]

Objectif général : Pathologie plus spécifique de la vache laitière, le kyste ovarien constitue un facteur d’infertilité et d’infécondité .Il traduit une absence d’ovulation. Le présent chapitre se propose de le définir, d’en présenter la symptomatologie, les méthodes de diagnostic, les facteurs de risque et les stratégies thérapeutiques. [less ▲]

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See detailPathologies : Approche épidémiologique de la reproduction bovine. La gestion de la reproduction.
Hanzen, Christian ULg

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Objectif général : Ce chapitre décrit les raisons justifiant une approche plus globale de la reproduction bovine. Il met l’accent sur deux aspects complémentaires de la gestion de la reproduction : le ... [more ▼]

Objectif général : Ce chapitre décrit les raisons justifiant une approche plus globale de la reproduction bovine. Il met l’accent sur deux aspects complémentaires de la gestion de la reproduction : le suivi de reproduction d’une part et le bilan de reproduction d’autre part. La méthodologie et les conditions de mise en place du suivi sont précisées. De même, sont abordés la nature et les méthodes permettant de calculer les paramètres généraux et plus spécifiques pour évaluer et interpréter la fertilité et la fécondité bovine. [less ▲]

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See detailSémiologie obstétricale : La propédeutique obstétricale des ruminants
Hanzen, Christian ULg

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Objectif général : L'obstétrique est la science de l'accouchement. C'est une science mais aussi un art. Sa pratique implique une connaissance minimale des données anatomiques et physiologiques relatives à ... [more ▼]

Objectif général : L'obstétrique est la science de l'accouchement. C'est une science mais aussi un art. Sa pratique implique une connaissance minimale des données anatomiques et physiologiques relatives à la parturition et le respect de quelques principes propédeutiques de base pour définir une stratégie obstétricale. L'accouchement est une plaque tournante entre d'une part la gestation et le post-partum. Il constitue de ce point de vue une étape extrêmement importante pour l'obtention d'une fécondité normale. [less ▲]

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See detailPathologies : L’infertilité dans l’espèce bovine: un syndrome
Hanzen, Christian ULg

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Objectif général : Ce chapitre revêt une importance extrême car l’infertilité constitue d’une part un problème de plus en plus fréquemment rencontré en élevage bovin et traduit d’autre part les ... [more ▼]

Objectif général : Ce chapitre revêt une importance extrême car l’infertilité constitue d’une part un problème de plus en plus fréquemment rencontré en élevage bovin et traduit d’autre part les conséquences des pathologies du post-partum ou pubertaire précédemment décrites. Il passe en revue les étiologies spécifiques ou non d’une absence de fécondation et/ou de mortalité embryonnaire en mettant l’accent sur les aspects individuels ou de troupeau. Les traitements spécifiques ou non du syndrome infertilité sont passés en revue en mettant l’accent sur les justifications et modalités d’utilisation de la gonadolibérine. [less ▲]

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See detailSémiologie : La propédeutique de l’appareil reproducteur du mâle et et l’examen du sperme des ruminants
Hanzen, Christian ULg

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Objectif général : Ce chapitre décrit les méthodes propédeutiques permettant de reconnaître un mâle capable physiquement et comportementalement de déposer au niveau du tractus génital femelle un sperme ... [more ▼]

Objectif général : Ce chapitre décrit les méthodes propédeutiques permettant de reconnaître un mâle capable physiquement et comportementalement de déposer au niveau du tractus génital femelle un sperme viable, irréprochable sur le plan sanitaire et apte à assurer une fécondation. Il concerne non seulement l’examen externe et interne de l’animal au repos et en action mais aussi le prélèvement et l’examen du sperme. [less ▲]

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See detailSémiologie : Le constat de gestation chez les ruminants
Hanzen, Christian ULg

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Objectif général du cours : Le constat de gestation qu'il soit réalisé en recourant à des méthodes manuelles, hormonales ou échographiques constitue une démarche essentielle pour prévenir l'infécondité ... [more ▼]

Objectif général du cours : Le constat de gestation qu'il soit réalisé en recourant à des méthodes manuelles, hormonales ou échographiques constitue une démarche essentielle pour prévenir l'infécondité. Ce chapitre a pour but de présenter les méthodes hormonales (progestérone et PAG) et non hormonales (palpation manuelle, détection de l'oestrus, inspection de l'abdomen, développement mammaire) pour confirmer la gestation chez les ruminants. Il en présente également les avantages et inconvénients. L'examen échographique trouve dans ce contexte une de ses principales applications. Il sera donc envisagé dans un chapitre spécifique. [less ▲]

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See detailSémiologie : La propédeutique de l’appareil génital femelle des ruminants
Hanzen, Christian ULg

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Objectif général du chapitre : Ce chapitre a pour but de décrire les moyens propédeutiques permettant au clinicien de répondre à 5 questions de base en reproduction bovine notamment, à savoir (1) L’animal ... [more ▼]

Objectif général du chapitre : Ce chapitre a pour but de décrire les moyens propédeutiques permettant au clinicien de répondre à 5 questions de base en reproduction bovine notamment, à savoir (1) L’animal est-il gestant et le cas échéant quel est son stade de gestation ? (2) Si l’animal n’est pas gestant, est-il cyclé et le cas échéant à quel stade du cycle se trouve-t-il ? (3) Si l’animal n’est ni gestant ni cyclé, quelles peuvent en être les raisons ? Pour ce faire il peut recourir à l’anamnèse, à la palpation manuelle du tractus génital, à l’examen vaginal, à la détermination de l’état corporel et à divers examens complémentaires au nombre des quels on peut citer les prélèvements vaginaux et/ou utérins en vue de la réalisation d'examens bactériologiques, les dosages hormonaux en vue du dosage de la progestérone, les tests de perméabilité tubaire et surtout l'examen échographique. Compte tenu de l'importance pratique de ce dernier, il fera l'objet d'un chapitre spécifique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 2614 (139 ULg)
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See detailPathologie : Les pathologies de la reproduction du mâle
Hanzen, Christian ULg

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Objectif général : Le présent chapitre est consacré aux diverses pathologies qui de manière directe ou indirecte contribuent à réduire voire à supprimer la fertilité normale du mâle dans les espèces ... [more ▼]

Objectif général : Le présent chapitre est consacré aux diverses pathologies qui de manière directe ou indirecte contribuent à réduire voire à supprimer la fertilité normale du mâle dans les espèces bovine, ovine et caprine. Celles relatives à l’étalon et au verrat font l’objet d’un chapitre plus spécifique. Elles sont pour la facilité présentées selon leur localisation anatomique. Sont également synthétisées les affections liées à des modifications de l'instinct sexuel. [less ▲]

Detailed reference viewed: 1316 (92 ULg)
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See detailSémiologie : La détection de l’oestrus chez les ruminants
Hanzen, Christian ULg

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Objectif général du cours : La détection de l'oestrus constitue une activité essentielle d'un éleveur désireux d'obtenir une fertilité et fécondité normale de son troupeau. Ce chapitre a pour but de ... [more ▼]

Objectif général du cours : La détection de l'oestrus constitue une activité essentielle d'un éleveur désireux d'obtenir une fertilité et fécondité normale de son troupeau. Ce chapitre a pour but de décrire les manifestations primaires et secondaires et facteurs d’influence de l’oestrus. Sont passées en revue les conditions nécessaires à sa bonne détection ainsi que les principales méthodes autorisant sa détection directe ou indirecte. Les méthodes de quantification de sa détection au niveau du troupeau sont également présentées. Le chapitre se complètera par un bref descriptif des particularités de la détection chez les petits ruminants. [less ▲]

Detailed reference viewed: 2007 (108 ULg)
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See detailSémiologie : Applications de l'échographie à la reproduction des ruminants
Hanzen, Christian ULg

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Objectif général : L'échographie constitue une propédeutique complémentaire essentielle en reproduction bovine, ovine et caprine. Après avoir rappeler les principes généraux de l’échographie, le chapitre ... [more ▼]

Objectif général : L'échographie constitue une propédeutique complémentaire essentielle en reproduction bovine, ovine et caprine. Après avoir rappeler les principes généraux de l’échographie, le chapitre abordera la méthodologie de l’examen échographique chez la vache. Les caractéristiques échographiques des structures physiologiques et pathologiques ovariennes puis utérines seront présentées après de brefs rappels anatomiques et physiologiques. L’examen échographique de l’utérus gestant et de son contenu sera ensuite détaillé. Le principe du sexage sera décrit. Le chapitre se complètera par les applications de l’échographie chez les petits ruminants. [less ▲]

Detailed reference viewed: 1883 (114 ULg)
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See detailBiotechnologies : La production d’embryons in vivo dans l’espèce bovine
Hanzen, Christian ULg

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Objectif général : Ce chapitre présente, sous forme chronologique, la séquence d’évènements hormonaux et zootechniques permettant la production, le transfert et la conservation à court ou long terme ... [more ▼]

Objectif général : Ce chapitre présente, sous forme chronologique, la séquence d’évènements hormonaux et zootechniques permettant la production, le transfert et la conservation à court ou long terme d’embryons obtenus in vivo chez la vache. Chacune de ces étapes fait l’objet d’une description et d’une revue des facteurs d’influence potentiels [less ▲]

Detailed reference viewed: 1846 (111 ULg)
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See detailPathologies : Les facteurs d’infertilité et d’infécondité en reproduction bovine
Hanzen, Christian ULg

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Objectif général: Ce chapitre passe en revue d’une manière générale, les facteurs individuels ou de troupeau responsables d’infertilité et d’infécondité, notions extrêmement importantes auxquelles il sera ... [more ▼]

Objectif général: Ce chapitre passe en revue d’une manière générale, les facteurs individuels ou de troupeau responsables d’infertilité et d’infécondité, notions extrêmement importantes auxquelles il sera régulièrement fait appel dans la suite du cours. Leur nature, leur multiplicité a été à l’origine d’une prise de conscience plus aigue de la nécessité d’aborder les problèmes au niveau du troupeau sans négliger pour autant l’approche individuelle. [less ▲]

Detailed reference viewed: 2014 (168 ULg)