References of "Learning materials"
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See detailHistoire politique de la construction européenne
Grandjean, Geoffrey ULg

Learning material (2018)

Detailed reference viewed: 45 (3 ULg)
See detailDevoirs d'histoire de la musique XVIIe siècle
Morales, Jorge ULg

Learning material (2018)

Detailed reference viewed: 14 (0 ULg)
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See detailDroit constitutionnel belge - Plan général du cours (année 2017-2018)
Behrendt, Christian ULg

Learning material (2017)

Le document constitue le Plan général de l'enseignement de Droit constitutionnel dispensé à l'Université de Liège en 2e année de bachelier en droit.

Detailed reference viewed: 11130 (2418 ULg)
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See detailIntroduction au droit public - Plan général du cours (année 2017-2018)
Behrendt, Christian ULg

Learning material (2017)

Le document constitue le Plan général de l'enseignement d'Introduction au Droit public dispensé à l'Université de Liège en 1ère année de bachelier en droit.

Detailed reference viewed: 7290 (802 ULg)
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See detailPouvoir et action publique
Grandjean, Geoffrey ULg

Learning material (2017)

Detailed reference viewed: 62 (7 ULg)
See detailPolitique de la fonction publique
Grandjean, Geoffrey ULg

Learning material (2017)

Detailed reference viewed: 46 (2 ULg)
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See detailDirection de travail pour la notion du CAPES d'allemand 2018: "langages"
Neelsen, Sarah ULg

Learning material (2017)

Cette direction de travail propose des repères théoriques et chronologiques sur la notion "langages" qui figure au programme du concours de recrutement des enseignant.e.s d'allemand du second degré en ... [more ▼]

Cette direction de travail propose des repères théoriques et chronologiques sur la notion "langages" qui figure au programme du concours de recrutement des enseignant.e.s d'allemand du second degré en France en 2018. Il s'agit d'une notion abordée par en cycle 4 de l'enseignement secondaire français et le document fournit aux candidat.e.s du concours et aux futur.e.s enseignant.e.s des ressources tirées de l'histoire et de la culture des pays de langue allemandes, ainsi que des clefs pour les analyser et réussir l'épreuve de composition. [less ▲]

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See detailDirection de travail pour la thématique du CAPES d'allemand 2018: "je de l'écrivain / jeu de l'écriture"
Neelsen, Sarah ULg

Learning material (2017)

Cette direction de travail propose des repères théoriques et chronologiques sur la thématique "je l'écrivain / jeu de l'écriture" qui figure au programme du concours de recrutement des enseignant.e.s d ... [more ▼]

Cette direction de travail propose des repères théoriques et chronologiques sur la thématique "je l'écrivain / jeu de l'écriture" qui figure au programme du concours de recrutement des enseignant.e.s d'allemand du second degré en France en 2018. Il s'agit d'une thématique du cycle terminal des classes littéraires de l'enseignement secondaire français et le document fournit aux candidat.e.s du concours et aux futur.e.s enseignant.e.s des ressources tirées de la littéraire et des arts des pays de langue allemande, ainsi que des clefs pour les analyser et réussir l'épreuve de composition. [less ▲]

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See detailDroits de l'homme. Recueil de jurisprudence belge, européenne et internationale
Bouhon, Frédéric ULg

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Ce recueil contient des extraits d'arrêts de la Cour européenne des droits de l'homme, de la Cour constitutionnelle, du Conseil d'État et d'autres juridictions belges et internationales. Il sert de ... [more ▼]

Ce recueil contient des extraits d'arrêts de la Cour européenne des droits de l'homme, de la Cour constitutionnelle, du Conseil d'État et d'autres juridictions belges et internationales. Il sert de support au cours de Droits de l'homme enseigné en Master en droit et en Master en sciences politiques à l'Université de Liège. [less ▲]

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See detailDroits de l'omme. Plan détaillé 2017-2018
Bouhon, Frédéric ULg

Learning material (2017)

Il s'agit du plan détaillé du cours de Droits de l'homme, tel qu'il est dispensé en Master en Droit et en Master en sciences politiques pour l'année académique 2017-18.

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See detailDroits de l'homme. Support Power point 2017-2018
Bouhon, Frédéric ULg

Learning material (2017)

Il s'agit de la version provisoire du support Powerpoint qui est utilisé dans le cadre du cours de Droits de l'homme pour l'année 2017-2018. Des amendements pourront être apportés par le professeur à l ... [more ▼]

Il s'agit de la version provisoire du support Powerpoint qui est utilisé dans le cadre du cours de Droits de l'homme pour l'année 2017-2018. Des amendements pourront être apportés par le professeur à l'occasion de la préparation des séances de cours, notamment pour tenir compte de l'actualité. Une version définitive sera fournie ultérieurement aux étudiants. [less ▲]

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See detailRelativité générale
De Rop, Yves ULg

Learning material (2017)

Detailed reference viewed: 1102 (222 ULg)
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See detailGuide de tutorat d’un TFE en médecine générale. Comment aider son assistant à réussir
Vanmeerbeek, Marc ULg; Lafontaine, Jean-Baptiste; Felgueroso-Bueno, François et al

Learning material (2017)

Le travail de fin d’études en master de spécialisation en médecine générale s’ancre dans une pratique dont il contribue à améliorer la qualité et asseoir la pertinence. Parmi les personnes qui ... [more ▼]

Le travail de fin d’études en master de spécialisation en médecine générale s’ancre dans une pratique dont il contribue à améliorer la qualité et asseoir la pertinence. Parmi les personnes qui accompagnent le travail des assistant(e)s, deux sont plus précisément identifiées, qui se partagent à des degrés divers des rôles complémentaires : le promoteur, membre du département universitaire, qui assure principalement la validité du travail aux plans administratif et scientifique ; le tuteur, médecin généraliste en exercice et souvent maître de stage, qui est principalement le garant de la pertinence du TFE pour l’exercice de la profession. Le guide du tutorat est destiné aux accompagnateurs. Il contextualise leur démarche, et rassemble des conseils utiles à prodiguer aux assistant(e)s aux étapes clé de leur travail. Ce guide fait de nombreuses références au guide des assistant(e)s, accessibles par des hyperliens dans l’édition en ligne, de façon à mettre en résonance les conseils prodigués aux uns et aux autres (http://www.mgtfe.be/le-guide-de-tutorat-dun-tfe/). Ce guide fait partie d’un ensemble d’outils mis à disposition pour assurer également le dépôt en ligne, l’indexation et la diffusion des TFE (http://www.mgtfe.be/). [less ▲]

Detailed reference viewed: 76 (2 ULg)
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See detailOrganiser et animer des séances de cas pratiques en droit
Biquet, Christine ULg

Learning material (2017)

Detailed reference viewed: 15 (1 ULg)
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See detailLes épreuves multiples chez les jeunes. Réflexion sur un programme développemental à long terme.
Jidovtseff, Boris ULg

Learning material (2017)

Réflexion personnelle sur une proposition de modèle développemental à long terme spécifique aux épreuves multiples en athlétisme.

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See detailQuaternary prevention library and resources (QP library)
Pizzanelli, Miguel; Lavalle, Ricardo; Jamoulle, Marc ULg

Learning material (2017)

Collaborative Database on Quaternary Prevention Resources and References. Base de datos colaborativa de recursos y referencias bibliográficas sobre Prevención Cuaternaria. Base de Dados Colaborativa de ... [more ▼]

Collaborative Database on Quaternary Prevention Resources and References. Base de datos colaborativa de recursos y referencias bibliográficas sobre Prevención Cuaternaria. Base de Dados Colaborativa de Recursos e Referências sobre Prevenção Quaternária. Réseau collaboratif de ressources et de références en matière de Prévention du Quaternaire [less ▲]

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See detailTowards Knowledge management in General Practice & Family Medicine; Guide to the indexing of master thesis.
Jamoulle, Marc ULg

Learning material (2017)

The Francophone Coordination Center for Training in General Practice (CCFFMG) (www.ccffmg.be)(French) is in charge of organizing the public release of the End-of-Study works (Master thesis) in General ... [more ▼]

The Francophone Coordination Center for Training in General Practice (CCFFMG) (www.ccffmg.be)(French) is in charge of organizing the public release of the End-of-Study works (Master thesis) in General Practice/Family Medicine (GP/FM) . This work is carried out at the end of the Master of Specialty of the Departments of General Practice of the Free University of Brussels (ULB), the Catholic University of Louvain (UCL) and the University of Liège (ULg). A dedicated website (www.mgtfe.be) offers an online copywriting guide. This site provides also a description and instruction manual for a GP/FM indexing system discussed in this document. This experimental system, based on the assembly of the International Classification of Primary Care, second version (ICPC-2), and a new contextual classification called Q-Codes version 2.5 is intended to help the manual indexation of the Master Thesis. The package, called Core Content Classification in GP/FM (3CGP), is now available in 8 languages (en-fr-nl-es-pt-vi-ko-tr) on the multilingual web site of Department of Medical Information and Medical Informatics (B2IM) of the University of Rouen (www.hetop.eu/q) together with a companion site (http://3cgp.woncaeurope.org) (in English). Family physician will be asked to choose a number of proposed codes to index their jobs at the time of online filing. The publishing site will be equipped with a search module based on the 3CGP indexing system. An evaluation of the system of indexing by the users is organized. [less ▲]

Detailed reference viewed: 134 (7 ULg)
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See detailGuide d’indexation des travaux de fin d’étude en médecine générale
Jamoulle, Marc ULg

Learning material (2017)

Le Centre de Coordination Francophone pour la Formation en Médecine Générale (CCFFMG) (www.ccffmg.be) a été chargé d’organiser la mise en ligne publique des Travaux de Fin d’Étude (TFE). Le TFE est ... [more ▼]

Le Centre de Coordination Francophone pour la Formation en Médecine Générale (CCFFMG) (www.ccffmg.be) a été chargé d’organiser la mise en ligne publique des Travaux de Fin d’Étude (TFE). Le TFE est réalisé à la fin du master de spécialité des départements de médecine générale de l’Université Libre de Bruxelles (ULB), l’Université Catholique de Louvain (UCL) et Université de Liège (ULg). Un site dédié (www.mgtfe.be) propose un guide de rédaction en ligne. Ce site offre aussi la description et le mode d’emploi d’un système d’indexation adapté à la médecine de famille (MF) dont il est question dans le présent document. Ce système, expérimental, est basé sur l’assemblage de la Classification Internationale des Soins Primaires deuxième version (CISP-2), et d’une nouvelle classification contextuelle dénommée Q-Codes version 2.5. L’ensemble, portant le nom de Core Content Classification in General Practice, Family Medicine (3CGP), déjà disponible en 8 langues (en-fr-nl-es-pt-vi- ko-tr) est proposé en ligne sur le site du Département d’Information et d’Informatique Médicale (B2IM) de l’Université de Rouen (www.hetop.eu/q) en même temps qu’un site compagnon (http://3cgpwoncaeurope.org). Les MFs seront invités à choisir un certain nombre de codes proposés pour indexer leurs travaux au moment du dépôt en ligne. Le site de publication sera muni d’un module de recherche basé sur le système d’indexation 3CGP. Une évaluation du système d’indexation par les utilisateurs est organisée. [less ▲]

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See detailGlobaLex / Update : Research Guide to Belgian Law
Malliet, Christoph; Desseilles, François ULg

Learning material (2017)

1. The Belgian Legal System in a Nutshell 2. Developments in Belgian Legal Documentation 3. Legal Documentation

Detailed reference viewed: 11 (3 ULg)
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See detailContrôle non destructif champ complet. Techniques et applications
Georges, Marc ULg

Learning material (2017)

Ce cours a été donné lors de la journée de formation préliminaire au Colloque Francophone CMOI-FLUVISU de la Société Française d'Optique (SFO). Il s'adresse aux étudiants et chercheurs souhaitant une mise ... [more ▼]

Ce cours a été donné lors de la journée de formation préliminaire au Colloque Francophone CMOI-FLUVISU de la Société Française d'Optique (SFO). Il s'adresse aux étudiants et chercheurs souhaitant une mise à niveau avant d'assister au colloque. Le cours traite du controle non destructif par techniques optiques sans contact et champ complet, en vue de la mesure de déformation, la détection de défauts, la caractérisation non destructive des matériaux. [less ▲]

Detailed reference viewed: 11 (1 ULg)
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See detailExercices pratiques de légistique
Grandjean, Geoffrey ULg

Learning material (2017)

Detailed reference viewed: 48 (2 ULg)
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See detailFire resistance testing
Dumont, Fabien ULg

Learning material (2017)

The objective of determining fire resistance is to assess the behaviour of a specimen of a building element when subjected to defined heating, pressure and – if relevant – loading conditions. The ... [more ▼]

The objective of determining fire resistance is to assess the behaviour of a specimen of a building element when subjected to defined heating, pressure and – if relevant – loading conditions. The experimental methods provide a means of quantifying the ability of an element to withstand exposure to such stresses. More precisely, the issue is to quantify the separating and/or loadbearing capacity of a building element in order to ensure the separating function and/or structural stability of a building. A representative sample (called "test specimen") of the building element is exposed to a specified scheme of heating and – where relevant – of loading. The tests are carried out on specimens in full size or on small-scale models for elements exceeding the dimensions of the furnaces. The performances of the test specimen are determined by assessing criteria described in test methods. Fire resistance of the test specimen is expressed as the times for which the appropriate criteria have been satisfied. The times so obtained are a measure of the adequacy of the construction in a fire, but they have no direct relationship with the duration time of a real fire. In Europe, about 50 laboratories currently perform fire resistance tests. [less ▲]

Detailed reference viewed: 44 (3 ULg)
See detailGenscript meeting invited by GIGA viral vector platform
Golestan Hashemi, Farahnaz Sadat ULg

Learning material (2017)

Detailed reference viewed: 25 (2 ULg)
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See detailÉtude et réalisation de PCB.
Harmeling, Pascal ULg

Learning material (2017)

Réalisation de circuits imprimés. Étude des propriétés électriques et de la compatibilité électromagnétique lors de la réalisation d'un circuit imprimé. Présentation de quelques logiciels de routage et ... [more ▼]

Réalisation de circuits imprimés. Étude des propriétés électriques et de la compatibilité électromagnétique lors de la réalisation d'un circuit imprimé. Présentation de quelques logiciels de routage et mise en pratique des règles de dessin afin de valider le dessin du PCB avant sa fabrication. [less ▲]

Detailed reference viewed: 56 (11 ULg)
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See detailDroit parlementaire et électoral - Plan général du cours 2016-17
Bouhon, Frédéric ULg

Learning material (2017)

Ce document présente le plan général du cours de Droit parlementaire et électoral pour l'année 2016-17.

Detailed reference viewed: 75 (25 ULg)
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See detailIntroduction au droit - Partim droit public - Plan général du cours 2016-17
Bouhon, Frédéric ULg

Learning material (2017)

Ce document présente le plan détaillé du partim droit public du cours d'Introduction au droit destiné aux étudiants de bachelier HEC-ULg. Il s'agit de la version 2016-17.

Detailed reference viewed: 2122 (795 ULg)
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See detailDroit constitutionnel belge - Dossier de documentation (année académique 2016-2017)
Behrendt, Christian ULg

Learning material (2017)

Le document constitue le Dossier de documentation, à lire par les étudiants en parallèle au cours ex cathedra, de l'enseignement de Droit constitutionnel dispensé à l'Université de Liège en bachelier en ... [more ▼]

Le document constitue le Dossier de documentation, à lire par les étudiants en parallèle au cours ex cathedra, de l'enseignement de Droit constitutionnel dispensé à l'Université de Liège en bachelier en droit et en science politique [less ▲]

Detailed reference viewed: 1117 (292 ULg)
See detailIntroduction to the Laws of War - Reader (2016-2017)
Deprez, Christophe ULg

Learning material (2017)

This reader gathers introductory pieces of literature on how international law governs situations of armed conflict.

Detailed reference viewed: 34 (3 ULg)
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See detailÉléments de droit public (syllabus partiel 2016-17)
Bouhon, Frédéric ULg; Miny, Xavier ULg

Learning material (2017)

Ce document constitue un syllabus partiel à destination des étudiants de bachelier à HEC-ULg qui suivent le cours d'Introduction au droit, partim droit public. Il a vocation à être complété à l'avenir par ... [more ▼]

Ce document constitue un syllabus partiel à destination des étudiants de bachelier à HEC-ULg qui suivent le cours d'Introduction au droit, partim droit public. Il a vocation à être complété à l'avenir par d'autres chapitres. Le syllabus est complémentaire au cours oral et n'est pas un support obligatoire. [less ▲]

Detailed reference viewed: 58 (6 ULg)
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See detailLes semences en question ou que nous posent comme questions les semences ...
Hecquet, Corentin ULg

Learning material (2017)

Detailed reference viewed: 19 (2 ULg)
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See detailLes institutions politiques belges
Grandjean, Geoffrey ULg

Learning material (2017)

Detailed reference viewed: 53 (7 ULg)
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See detailHERZIENING RICHTLIJNEN EERSTE LIJN HANDBOEK VOOR PARTNERS BETROKKEN BIJ DE HERZIENING VAN RICHTLIJNEN
DEKKER, NICOLE; HABRAKEN, HILDE; DE CONINCK, LEEN et al

Learning material (2017)

Detailed reference viewed: 18 (1 ULg)
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See detailLe concept de duration : une présentation heuristique
Bair, Jacques ULg

Learning material (2017)

La duration est fondamentale en mathématiques financières. Nous la présentons de deux manières complémentaires qui sont qualifiées de classique et d’heuristique. La seconde méthode nous paraît originale et ... [more ▼]

La duration est fondamentale en mathématiques financières. Nous la présentons de deux manières complémentaires qui sont qualifiées de classique et d’heuristique. La seconde méthode nous paraît originale et bien adaptée pour amener les étudiants à effectuer un travail de recherche sur un problème concret et pour appliquer de nombreux concepts classiquement enseignés dans les programmes de mathématiques. [less ▲]

Detailed reference viewed: 16 (1 ULg)
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See detailAdvanced EU law - Cases and Materials 2017-2018
Van Cleynenbreugel, Pieter ULg

Learning material (2017)

Detailed reference viewed: 23 (0 ULg)
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See detailEuropean Competition law - Droit européen de la concurrence
Van Cleynenbreugel, Pieter ULg

Learning material (2017)

Course reader accompanying a course I teach as a professeur invité at Université Paris Dauphine

Detailed reference viewed: 23 (1 ULg)
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See detailCo-activation mapping and Parcellation
Genon, Sarah ULg; Müller, Veronika; Eickhoff, Simon

Learning material (2017)

Detailed reference viewed: 10 (1 ULg)
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See detailRemoval of northern red oak acorns by animals - supporting video
Merceron, Nastasia ULg; Monty, Arnaud ULg

Learning material (2017)

Detailed reference viewed: 27 (9 ULg)
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See detailDroit matériel européen 2017 - diaprésentations
Van Cleynenbreugel, Pieter ULg

Learning material (2017)

The slides used in 2017 as part of the compulsory "Droit matériel européen" course

Detailed reference viewed: 22 (0 ULg)
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See detailDroit matériel européen - recueil de documentation
Van Cleynenbreugel, Pieter ULg

Learning material (2017)

This set of cases and materials contains the key judgments and legislative instruments discussed in the compulsory droit matériel européen course. Judgments are preceded by self-study questions aimed at ... [more ▼]

This set of cases and materials contains the key judgments and legislative instruments discussed in the compulsory droit matériel européen course. Judgments are preceded by self-study questions aimed at facilitating one's understanding of the legal reasoning underlying them. [less ▲]

Detailed reference viewed: 42 (1 ULg)
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See detailSyllabus de droit social 2016-2017
Kéfer, Fabienne ULg

Learning material (2017)

Detailed reference viewed: 61 (11 ULg)
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See detailCoude - Poignet - Main
Kaux, Jean-François ULg

Learning material (2017)

Detailed reference viewed: 50 (10 ULg)
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See detailGestion des données et de la connaissance au sein du renseignement
Leroy, Patrick ULg

Learning material (2017)

Detailed reference viewed: 22 (4 ULg)
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See detailAnalyse des Structures II
Denoël, Vincent ULg

Learning material (2017)

Detailed reference viewed: 1592 (520 ULg)
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See detailListe des signes sumériens d'après le "manuel d'épigraphie akkadienne" R. Labat- F. Malbran-Labat
Colonna d'Istria, Laurent ULg

Learning material (2017)

Liste des signes sumériens d'après le "manuel d'épigraphie akkadienne" R. Labat- F. Malbran-Labat

Detailed reference viewed: 19 (0 ULg)
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See detailAgrégation-dispersion-empilement-monument continu
Van Rooyen, Xavier ULg

Learning material (2017)

Detailed reference viewed: 30 (3 ULg)
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See detailProcédure pénale
Michiels, Olivier ULg

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Detailed reference viewed: 361 (129 ULg)
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See detailLa principauté de Liège, le droit liégeois et la mainplévie
Lagasse, Benoît ULg

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Le présent document tend à présenter le droit liégeois et les institutions politiques et juridictionnelles relatives à la principauté de Liège à la fin de l'Ancien Régime. Par ailleurs, il comporte ... [more ▼]

Le présent document tend à présenter le droit liégeois et les institutions politiques et juridictionnelles relatives à la principauté de Liège à la fin de l'Ancien Régime. Par ailleurs, il comporte quelques considérations sur la mainplévie, institution juridique spécifique au droit liégeois. [less ▲]

Detailed reference viewed: 66 (3 ULg)
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See detailElements of stochastic processes 2016--2017: course material
Arnst, Maarten ULg

Learning material (2017)

Detailed reference viewed: 231 (92 ULg)
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See detailDroit matériel européen - plan de cours 2017
Van Cleynenbreugel, Pieter ULg

Learning material (2017)

Detailed reference viewed: 24 (1 ULg)
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See detailAide à la rédaction d'un mémoire en logopédie
Martinez Perez, Trecy ULg

Learning material (2017)

Detailed reference viewed: 26 (2 ULg)
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See detailApprentissage à l'examen clinique articulaire: la colonne vertébrale (1ère partie colonne cervicale)
Vanmeerbeek, Marc ULg; Dumont, Virginie ULg; Montrieux, Christian ULg

Learning material (2017)

Cette vidéo, à destination de tous les étudiants en médecine, reprend la démonstration de l'examen clinique la colonne cervicale que tout médecin devrait pouvoir pratiquer au minimum

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See detailApprentissage à l'examen clinique articulaire: l'épaule
Montrieux, Christian ULg; Vanmeerbeek, Marc ULg; Dumont, Virginie ULg

Learning material (2017)

Cette vidéo, à destination de tous les étudiants en médecine, reprend un bref rappel anatomique de l'articulation de l'éapule . Elle se poursuit par une démonstration de l'examen clinique de l'épaule que ... [more ▼]

Cette vidéo, à destination de tous les étudiants en médecine, reprend un bref rappel anatomique de l'articulation de l'éapule . Elle se poursuit par une démonstration de l'examen clinique de l'épaule que tout médecin devrait pouvoir pratiquer, au minimum [less ▲]

Detailed reference viewed: 24 (2 ULg)
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See detailApprentissage à l'examen clinique articulaire: la colonne vertébrale ( 2ème partie: colonne lombo-sacrée)
Vanmeerbeek, Marc ULg; Montrieux, Christian ULg; Dumont, Virginie ULg

Learning material (2017)

Cette vidéo, à destination de tous les étudiants en médecine, reprend la démonstration de l'examen clinique la colonne lombo sacrée que tout médecin devrait pouvoir pratiquer au minimum

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See detailCours de Syntaxe du français. Notions fondamentales
Mazziotta, Nicolas ULg

Learning material (2017)

Notions fondamentales pour le cours. Figures à ajouter par l'étudiant.

Detailed reference viewed: 31 (0 ULg)
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See detailApprentissage à l'examen clinique articulaire: le genou
Dumont, Virginie ULg; Montrieux, Christian ULg; Vanmeerbeek, Marc ULg

Learning material (2017)

Cette vidéo, à destination de tous les étudiants en médecine, reprend un bref rappel anatomique de l'articulation du genou . Elle se poursuit par une démonstration de l'examen clinique du genou que tout ... [more ▼]

Cette vidéo, à destination de tous les étudiants en médecine, reprend un bref rappel anatomique de l'articulation du genou . Elle se poursuit par une démonstration de l'examen clinique du genou que tout médecin devrait pouvoir pratiquer au minimum. [less ▲]

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See detailExercices d'analyse complexe
Dubussy, Christophe ULg

Learning material (2017)

Ce livre d'exercices est destiné aux étudiants de second bloc en sciences mathématiques. Il vise à compléter le cours théorique "Analyse II, 2e partie" et à servir de base pour les séances de travaux ... [more ▼]

Ce livre d'exercices est destiné aux étudiants de second bloc en sciences mathématiques. Il vise à compléter le cours théorique "Analyse II, 2e partie" et à servir de base pour les séances de travaux pratiques. Chaque pan du cours est structuré en chapitre et illustré par de nombreux exercices de difficulté variable. [less ▲]

Detailed reference viewed: 42 (9 ULg)
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See detailPublier une revue scientifique en Open Access
Pochet, Bernard ULg

Learning material (2017)

Créé au départ comme support de stage, ce petit site (dont copie pdf ci-dessous) s'adresse essentiellement aux éditeurs de revues et à toutes les personnes qui interviennent dans le processus éditorial d ... [more ▼]

Créé au départ comme support de stage, ce petit site (dont copie pdf ci-dessous) s'adresse essentiellement aux éditeurs de revues et à toutes les personnes qui interviennent dans le processus éditorial d'une revue. Il tente de rassembler en un seul endroit des informations glanées ça et là et indispensables à l'édition, en open access, d'une revue scientifique de qualité. L'objectif principal est de traiter de la qualité des processus (ce qui se passe entre le dépôt d'un article et sa mise en ligne après validation) et les informations indispensables à fournir pour démontrer cette qualité. [less ▲]

Detailed reference viewed: 93 (8 ULg)
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See detailTechniques de Médecine Physique
Kaux, Jean-François ULg

Learning material (2017)

Detailed reference viewed: 78 (53 ULg)
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See detailLe défi wallon du FDF
Counet, Maxime ULg; Matagne, Geoffroy ULg; Verjans, Pierre ULg

Learning material (2016)

Detailed reference viewed: 24 (6 ULg)
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See detailL’Assurance Qualité dans un laboratoire
Marini Djang'Eing'A, Roland ULg; Widart, Joëlle ULg; Hubert, Philippe ULg

Learning material (2016)

Detailed reference viewed: 50 (10 ULg)
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See detailHistoire politique de la construction européenne
Grandjean, Geoffrey ULg

Learning material (2016)

Detailed reference viewed: 248 (58 ULg)
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See detailDroit européen de la concurrence - European competition law
Van Cleynenbreugel, Pieter ULg

Learning material (2016)

This document contains the course plan and readings for an intensive course on European Competition Law taught at the Université Paris-Dauphine in December 2016.

Detailed reference viewed: 27 (0 ULg)
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See detailDonner son corps à la science. Progrès de la Médecine et apprentissage des médecins.
Bonnet, Pierre ULg

Learning material (2016)

Cours du cycle de l'Espace Universitaire de Liège 2016-17, Module Sciences et Avenir, cycle 1

Detailed reference viewed: 27 (2 ULg)
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See detailÉléments de méthodologie de la recherche documentaire en droit fiscal
Desseilles, François ULg

Learning material (2016)

Detailed reference viewed: 22 (4 ULg)
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See detailAdditive Manufacturing of Metallic Materials: An Introduction
Mertens, Anne ULg

Learning material (2016)

This powerpoint presentation was used as teaching material in a seminar given as part of the course “Ingénierie des matériaux métalliques”. Following on a general introduction to additive manufacturing of ... [more ▼]

This powerpoint presentation was used as teaching material in a seminar given as part of the course “Ingénierie des matériaux métalliques”. Following on a general introduction to additive manufacturing of metallic materials, it outlines some important current issues in the development of additive technologies, by reporting on two case studies into the processing (1) of a single material system (i.e. Ti alloy Ti-6Al-4V) and (2) of a multimaterial system (i.e. a metal matrix composite). The first case study on Ti-6Al-4V reviews issues related to the dimensional accuracy of the produced components, as well as the control of their microstructures and usage properties. The second case study provides an introduction to metal matrix composites with a particular attention for the process known as laser cladding, focusing on the relationships between the thermal history during the production of a composite coating, and the resulting microstructure and properties, with special attention to the dissolution of ceramic particles (e.g. carbides) and to interfacial reactions taking place between the particles and the metallic matrix. [less ▲]

Detailed reference viewed: 54 (5 ULg)
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See detailNeuropathies externes, canalaires et sportives
WANG, François-Charles ULg

Learning material (2016)

Detailed reference viewed: 23 (2 ULg)
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See detailLaser Additive Manufacturing of Metal Matrix Composites
Mertens, Anne ULg

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Current trends in the mechanics and energy industries impose increasing demands on metallic materials, combining elevated service temperatures and severe mechanical solicitations. Metal matrix composite ... [more ▼]

Current trends in the mechanics and energy industries impose increasing demands on metallic materials, combining elevated service temperatures and severe mechanical solicitations. Metal matrix composite coatings with ceramic reinforcements are good candidates in view of fulfilling the requirements for an improved mechanical durability, and for other complex functions (e.g. self-lubrication, biocompatibility...). First of all, this paper provides an introduction to metal matrix composites with a particular attention for the process known as laser cladding that appears as a promising technology for making composite coatings. In this process, a (mixture of) metallic powder(s) is projected onto a substrate through a nozzle and simultaneously melted by a laser beam. Laser cladding is characterised by ultra-fast solidification and cooling rates, thus giving rise to ultra-fine microstructures and potentially enhanced mechanical properties. The paper thus focuses on the relationships between the thermal history during the production of a composite coating, and the resulting microstructure and properties, with special attention to the dissolution of ceramic particles (e.g. carbides) and to interfacial reactions taking place between the particles and the metallic matrix. [less ▲]

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See detailENMG appliquée à la pathologie (Second Master Médecine)
WANG, François-Charles ULg

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See detailTechniques d'ENMG (Second Master Médecine)
WANG, François-Charles ULg

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See detailTraining researchers to ethics in research
Halleux, Isabelle ULg

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This document is provided as a support for training researchers on Ethical Decision Making, and Ethics and Quality in Research. It was presented to the Re@WBC meeting in Kragujevac, Serbia. It can be used ... [more ▼]

This document is provided as a support for training researchers on Ethical Decision Making, and Ethics and Quality in Research. It was presented to the Re@WBC meeting in Kragujevac, Serbia. It can be used in a "train the trainer" context. Duration: 1 day. A very active participation is expected from participants. [less ▲]

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See detail8ème Cours de Mécanique Analytique II (2016-17), Bac3 phys, Master 1 Sc. Sp.
Surdej, Jean ULg

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See detailForbidden directions in Japan
Goto, Kanako ULg

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See detail7ème Cours de Mécanique Analytique II (2016-17), Bac3 phys, Master 1 Sc. Sp.
Surdej, Jean ULg

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See detailQ-Code, version 2.5, multilingual tabular list (en, fr, es, pt, nl, ko, vi) copy desk
Jamoulle, Marc ULg

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Q-Codes list in two pagers, recto verso, in several languages (English - French - Spanish - Portuguese - Dutch - Vietnamese - Korean)

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See detailProduction laitière et santé mammaire (Bio Ingénieurs)
Hanzen, Christian ULg

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Ce cours de 2 heures s'inscrit dans cadre du module "Production laitière par le ruminant" dispensé aux étudiants de master bio-ingénieur en sciences agronomiques. Les objectifs spécifiques ont été définis ... [more ▼]

Ce cours de 2 heures s'inscrit dans cadre du module "Production laitière par le ruminant" dispensé aux étudiants de master bio-ingénieur en sciences agronomiques. Les objectifs spécifiques ont été définis en accord avec le professeur Yves Beckers co-responsable du module. Ce cours a pour objectif général de définir la mammite, ses conséquences, ses signes d'alerte au niveau de l'individu et du troupeau, son approche diagnostique, ses facteurs de risque au niveau individuel et d'élevage et ses grandes lignes d'approche thérapeutique. [less ▲]

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See detailEtre chercheur en Europe aujourd'hui
Halleux, Isabelle ULg

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This document is provided as a support for training researchers on their job requirements, seen through the European Charter and Code's angle and the HR Strategy process implemented at ULg. It can be used ... [more ▼]

This document is provided as a support for training researchers on their job requirements, seen through the European Charter and Code's angle and the HR Strategy process implemented at ULg. It can be used in a "train the trainer" context. Duration: 4 hours. A very active participation is expected from participants. This doc présents the findings of the session help on 2016/11/16. [less ▲]

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See detailPrivate international law - an overview
Wautelet, Patrick ULg

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See detailMontages électroniques de base
Harmeling, Pascal ULg

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See detail6ème Cours de Mécanique Analytique II (2016-17), Bac3 phys, Master 1 Sc. Sp.
Surdej, Jean ULg

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See detailNeuropathies périphériques (intro)
WANG, François-Charles ULg

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See detailHypogonadisme, Gynécomastie, Hirsutisme: sémiologie, diagnostic et prise en charge
VALDES SOCIN, Hernan Gonzalo ULg

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Le contrôle neuroendocrinien de la reproduction chez les mammifères est régi par un réseau de neurones hypothalamiques d'environ 1500 neurones à GnRH, qui modulent l’activité de l'axe de la reproduction ... [more ▼]

Le contrôle neuroendocrinien de la reproduction chez les mammifères est régi par un réseau de neurones hypothalamiques d'environ 1500 neurones à GnRH, qui modulent l’activité de l'axe de la reproduction au cours de la vie. Plus récemment on a décrit une modulation du générateur à GnrH par des neurones à GnIH, kisspeptines et neurokinin B. L'hypogonadisme hypogonadotrope se décline en acquis (post traumatisme cranien ou TBI, post radiothérapie, associé à des maladies métaboliques ou inflammatoires, etc) et hypogonadisme hypogonadotrope congénital (HHC). Le HHC est un syndrome clinique qui est caractérisé par une insuffisance pubertaire partielle ou complète. Le HH congénital peut résulter d'une insuffisance hypothalamique de la sécrétion/action du GnRH ou d'une insuffisance de sécrétion/effets des gonadotrophines hypophysaires LH et FSH. Chez l'homme, plusieurs gènes qui participent à l'olfaction et à la migration neuronale de GnRH interagissent pendant l’embryogénèse et le développement fœtal. Un nombre grandissant de mutations de ces gènes est responsable de l’ HH congénital. Basé sur la présence ou l'absence de troubles de l'olfaction, le HH est divisé en deux syndromes : HH avec anosmie/hyposmie (le syndrome de Kallmann) et l’ hypogonadisme hypogonadotrophique normosmique isolé (HHnI). Le syndrome de Kallmann (KS) est une maladie hétérogène qui affecte 1 personne sur 5000, avec 3 à 5 fois plus d’hommes que de femmes. Le KS est associé à des mutations de gènes qui sont principalement liées à des défauts de la migration neuronale. Ces défauts reproductifs et olfactifs comprennent un phénotype variable, y compris une surdité neurosensorielle, un colobome, des syncinéties controlatérales bimanuelles, des malformations crâniofaciales et une agénésie rénale. Fait intéressant, les mutations invalidantes de certains gènes responsables du KS : PROKR2, FGFR1, FGF8, CHD7, DUSP6 et WDR11, sont également associées à un hypogonadisme IHH normosmique, tandis que des mutations KISS1/KISSR, TAC3/TACR3, GNRH1/GNRHR, LEP/LEPR, HESX1, βFSH et βLH (syndrome de Pasqualini) ne sont présentes que chez les patients atteints de IHH normosmique. Dans ce cours destiné aux étudiants de Médecine (MASTER) de l'Ulg, nous exposons les aspects cliniques , physiopathologiques, les avancées génétiques et la prise en charge de l'hypogonadisme hypogonadotrope en pathologie humaine. Dans une deuxième partie, il sera discuté la sémiologie et prise en charge de la gynécomastie chez l'homme et l'hirsutisme chez la femme. [less ▲]

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See detail2016-2017 Notice pédagogique atelier Bac 1
Bianchi, Michaël ULg; Wang, Antoine ULg; Serrão, Margarida ULg et al

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