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See detailRobustness of car parks against localised fire - Deliverable VI: Development of design recommendations, critical appraisal and application to a study case
Fang, Cheng; Izzuddin, Bassam; Elghazouli, Ahmed et al

Report (2012)

Grant Agreement Number RFSR‐CT‐2008‐00036

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See detailRobustness of car parks against localised fire - Deliverable II: Experimental tests and development of sophisticated behavioural models
Haremza, Cécile; Santiago, Aldina; Simões da Silva, Luís et al

Report (2012)

Grant Agreement Number RFSR-CT-2008-00036

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See detailHITUBES PROJECT DESIGN AND INTEGRITY ASSESSMENT OF HIGH STRENGTH TUBULAR STRUCTURES FOR EXTREME LOADING CONDITIONS - D4
Rivera, Sergio; Alvarez, Ricardo; Lezcano, Ricardo et al

Report (2012)

D4.1: Materials and fracture-mechanic properties including loading rate and corrosion D4.2: Test data on welded tubular connections D4.3: Performance of advanced post-treatment welding techniques D4.4 ... [more ▼]

D4.1: Materials and fracture-mechanic properties including loading rate and corrosion D4.2: Test data on welded tubular connections D4.3: Performance of advanced post-treatment welding techniques D4.4: Test data on bolted tubular connections [less ▲]

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See detailHITUBES PROJECT DESIGN AND INTEGRITY ASSESSMENT OF HIGH STRENGTH TUBULAR STRUCTURES FOR EXTREME LOADING CONDITIONS - D6
Demofonti, Giuseppe; Zilli, Giuliana; Tamponi, Gian Marco et al

Report (2012)

D6.1: S-N data relevant to connections and refinement of the component method for bolted connections D6.2: Simulations data on tubular members D6.3: Simulation data on case studies and similar structural ... [more ▼]

D6.1: S-N data relevant to connections and refinement of the component method for bolted connections D6.2: Simulations data on tubular members D6.3: Simulation data on case studies and similar structural types. [less ▲]

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See detailATTEL PROJECT PERFORMANCE‐BASED APPROACHES FOR HIGH STRENGTH TUBULAR COLUMNS AND CONNECTIONS UNDER EARTHQUAKE AND FIRE LOADINGS - D2
Sommariva, Manuel; Maio, Daniele; Demonceau, Jean-François ULg et al

Report (2012)

D2.1: Report on the design of specimens D2.2: Definition of practical solutions for the selected typologies of column bases, of HSSCHS columns and HSS‐CFT columns and of HSS‐concrete composite ... [more ▼]

D2.1: Report on the design of specimens D2.2: Definition of practical solutions for the selected typologies of column bases, of HSSCHS columns and HSS‐CFT columns and of HSS‐concrete composite beam‐to‐column joints [less ▲]

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See detailD31-1254: Influence de l'âge et du poids d'abattage sur la qualité organoleptique du poulet de chair à croissance lente en Région wallonne (Rapport d'activités intermédiaire).
De Maeseneire, Coraline ULg; Beckers, Yves ULg; Thewis, André ULg

Report (2011)

Ces dernières années, la progression de la production avicole en Wallonie est, en grande partie, liée au développement de filières dites de qualité différenciée. En 2009, ce sont près de 2.000.000 de ... [more ▼]

Ces dernières années, la progression de la production avicole en Wallonie est, en grande partie, liée au développement de filières dites de qualité différenciée. En 2009, ce sont près de 2.000.000 de poulets qui ont été associés à ce type de production. Cependant, contrairement au poulet standard pour lesquels les pratiques sont très standardisées, les pratiques d’élevage en qualité différenciée peuvent varier, notamment la génétique, l’âge et le poids à l’abattage, le sexe de l’animal, l’accès à un parcours… Ces variations peuvent influencer l’homogénéité de la qualité organoleptique de la viande de poulet au sein d’une même filière ainsi que la perception (et la confiance) des consommateurs vis-à-vis de la viande des poulets qui en sont issus. L’objectif de ce projet est d’étudier et d’objectiver de manière scientifique la qualité organoleptique de la viande de poulet de chair au sein de trois filières avicoles de qualité différenciée afin de fournir aux détenteurs de ces filières des informations quant aux facteurs susceptibles de modifier la qualité organoleptique de leurs produits ainsi que la perception de ceux-ci par les consommateurs. [less ▲]

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See detailIntegration of quality indices of distribution in benchmarking analysis
Coelli, Tim; Gautier, Axel ULg; Perelman, Sergio ULg et al

Report (2011)

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See detailRapport d'activité du projet Health CoP 2011
Denis, Brigitte ULg; Snoeck, Céline ULg

Report (2011)

Rapport d'activité en lien avec les actions menées en milieu hospitalier. Création et animation de communautés de pratique supportées par les TIC.

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See detailStatistical analysis of low-flows in Wallonia
Vestraete, Arnaud; Gailliez, Sébastien ULg; Degré, Aurore ULg

Report (2011)

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See detailQuatrième campagne de mesure des odeurs sur le CET "Champ de Beaumont" à Monceau-sur-Sambre Estimation et monitoring des nuisances olfactives
Nicolas, Jacques ULg; Thomas, Jean-François; Delva, Julien et al

Report (2011)

The study is conducted in the frame of a programme of monitoring of all landfill sites in Wallonia. The "odour" part is assigned to ULg. The present report concerns more particularly a fourth campaign on ... [more ▼]

The study is conducted in the frame of a programme of monitoring of all landfill sites in Wallonia. The "odour" part is assigned to ULg. The present report concerns more particularly a fourth campaign on the site of "Champ de Beaumont at Monceau-sur-Sambre. Besides the usual field inspection technique, the research group has used electronic noses to monitor the emissions of odours near the source so as the analysis of complaints in the surroundings. [less ▲]

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See detailRapport de recherche (PACITA, task2.1 documenting Technology Assessment in Europe) : Parliamentary Technology Assessment in Flanders - IST case study
Delvenne, Pierre ULg; Evers, Johan; Rosskamp, Benedikt ULg

Report (2011)

This article gives an overview of the historical institutionalization of the Flemish parliamentary Technology Assessment organization viWTA/IST, its niche in the Flemish innovation landscape, its daily ... [more ▼]

This article gives an overview of the historical institutionalization of the Flemish parliamentary Technology Assessment organization viWTA/IST, its niche in the Flemish innovation landscape, its daily practices and its future challenges. This text has been drafted on the basis of interviews with staff members (‘insiders’) of the institute, with some key stakeholders who have been in contact with viWTA/IST over the years (‘outsiders’) and through desk research and feedback discussions between both PACITA partners. [less ▲]

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See detailEspace rural - ruralité - relations ville-campagne
Vauchel, Bernadette ULg; Launoy, Sylvain; Rousseaux, Véronique et al

Report (2011)

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See detailEngagement organisationnel, temps de travail et modalités de mise en oeuvre de la performance : le cas des cadres d'une grande entreprise québécoise
Tremblay, Diane-gabrielle; Grodent, Françoise ULg; Linckens, Aurélie ULg

Report (2011)

Nous avons voulu étudier la question de la performance, plus particulièrement des modalités utilisées par les salariés pour accroître leur performance et atteindre les normes organisationnelles, tout en ... [more ▼]

Nous avons voulu étudier la question de la performance, plus particulièrement des modalités utilisées par les salariés pour accroître leur performance et atteindre les normes organisationnelles, tout en nous intéressant aux modes de gestion des organisations qui y sont associés. Nous avons donc entrepris une recherche auprès des cadres d’une grande entreprise québécoise. Nous avons donc voulu nous pencher sur la question du point de vue des acteurs que sont les cadres des trois premiers niveaux de gestion afin de mieux comprendre les moyens et les dispositifs qu'ils peuvent mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs qui leur sont fixés ou encore qu'ils se fixent parfois eux-mêmes. [less ▲]

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See detailBiodiversité et aménagement du territoire : quels indicateurs pour la Wallonie ?
Parkinson, Denis ULg; Dopagne, Claude ULg; Melin, Eric ULg et al

Report (2011)

La biodiversité ou diversité du monde vivant peut, selon une approche spatiale, se définir au travers de l’expression et de la disponibilité des niches écologiques des espèces de la flore et de la faune ... [more ▼]

La biodiversité ou diversité du monde vivant peut, selon une approche spatiale, se définir au travers de l’expression et de la disponibilité des niches écologiques des espèces de la flore et de la faune d’un territoire. Pour permettre l’existence et le maintien de cette biodiversité, les niches doivent répondre aux exigences écologiques variées des espèces vivantes. Ces exigences concernent tout particulièrement la surface mobilisable, la disponibilité de la niche dans le temps et la connectivité des lieux où elle s’exprime, l’absence de substances eutrophisantes ou toxiques d’origine anthropique, et d’une façon plus générale la fonctionnalité des processus fondamentaux du milieu (bilan hydrique, cycle du carbone). Les options prises en matière de développement territorial peuvent constituer des leviers puissants pour enrayer la forte érosion constatée de la biodiversité en Wallonie. Ces leviers sont multiples : création d’aires protégées, prise en compte de la connectivité écologique dans les différents outils (plan de secteur, schémas de structure, plans communaux d’aménagement...), intégration systématique de la fonction écologique des habitats naturels dans les différentes catégories d’affectation du sol, etc. Placé dans la perspective de la planification du SDER, la biodiversité doit donc être abordé à la fois comme un secteur réclamant que des espaces lui soient directement dédicacés et comme une contrainte ou une opportunité à intégrer dans tous les autres actes et programmes territoriaux. [less ▲]

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See detailLes nouveaux défis du développement territorial en Wallonie
Bianchet, Bruno ULg; Bottieau, Vincent; Droeven, Emilie ULg et al

Report (2011)

Dans le cadre des travaux d’actualisation du Schéma de Développement de l'Espace Régional (SDER), le Gouvernement Wallon a retenu six défis prioritaires : la démographie, le climat, l’énergie, la ... [more ▼]

Dans le cadre des travaux d’actualisation du Schéma de Développement de l'Espace Régional (SDER), le Gouvernement Wallon a retenu six défis prioritaires : la démographie, le climat, l’énergie, la compétitivité, la cohésion sociale et la mobilité. Les différences de nature et de statut de ces défis sont manifestes. Toutefois trois grands traits communs peuvent être mis en évidence dans le cadre de leur définition : les défis sont pour partie exogènes au territoire wallon ; ils sont de nature « politique » et ils n’étaient pas suffisamment pris en compte dans le SDER de 1999. Les auteurs s’attachent à clarifier les pressions que ces défis imposent en Wallonie, mettant l’accent mis sur la manière dont les défis se traduisent spécifiquement sur le territoire, en identifiant les tendances observées et les hypothèses d’évolution aux horizons 2020 et 2040 afin de dégager les enjeux territoriaux et leviers d'action de l'aménagement du territoire à mobiliser pour y faire face. [less ▲]

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See detailL'eau dans le cadre du Diagnostic territorial de la Wallonie préparatoire à l'actualisation du SDER
Everbecq, Etienne ULg; Blockx, Caroline ULg; Grard, Aline ULg et al

Report (2011)

Dans le cadre des travaux d'actualisation du Schéma de Développement de l'Espace Régional (SDER), la Conférence Permanente de Développement Territorial (CPDT) a mené, d’octobre 2010 à octobre 2011, à la ... [more ▼]

Dans le cadre des travaux d'actualisation du Schéma de Développement de l'Espace Régional (SDER), la Conférence Permanente de Développement Territorial (CPDT) a mené, d’octobre 2010 à octobre 2011, à la demande du Gouvernement Wallon, les travaux concernant le diagnostic. Ces travaux ont mené à la construction, pour chacune des 15 thématiques abordées, d'indicateurs permettant d'évaluer la situation passée, existante et future. Cette note de recherche présente les réflexions menées sur le choix, la conception et le calcul des 3 indicateurs "eau" développés : (i) un indicateur sur la consommation d'eau, (ii) un indicateur sur l'épuration des eaux usées et (iii) un indicateur sur la qualité des eaux de surface [less ▲]

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See detailFinalisation de la formule, applicable en Région wallonne, de la distance minimale d'implantation des porcheries et des poulaillers par rapport aux habitations.
Cobut, Pierre; Nicolas, Jacques ULg; Lalande, Dominique et al

Report (2011)

A formulae to calculate the minimum distance between livestock buildings and residential areas was designed by the research group in 2006. This report concerns a study aiming at finalizing the approach ... [more ▼]

A formulae to calculate the minimum distance between livestock buildings and residential areas was designed by the research group in 2006. This report concerns a study aiming at finalizing the approach towards a guideline applicable in Wallonia. Different enhancements to the former formulae are proposed, taking into account recent technical improvements, and a comparison with the odour percentile concept is presented. [less ▲]

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See detailAcceptabilité locale des projets éoliens
Fallon, Catherine ULg; Parotte, Céline ULg; Rossignol, Nicolas ULg

Report (2011)

Ce rapport présente les résultats d'une année de recherche suivant le protocole précis fixé par les chercheurs. Il est le fruit de l'analyse de quatre cas d’étude répartis sur le territoire wallon ... [more ▼]

Ce rapport présente les résultats d'une année de recherche suivant le protocole précis fixé par les chercheurs. Il est le fruit de l'analyse de quatre cas d’étude répartis sur le territoire wallon sélectionnés selon des critères bien établis, d'entretiens avec les différentes parties prenantes aux projets de parc éolien (bourgmestres, échevins, promoteurs, riverains, responsables de coopératives, fonctionnaires régionaux, …), d'analyse d'un grand nombre de documents issus des dossiers relatifs aux projets éoliens, disponibles aux administrations communales en question, dans la presse, de la réalisation de Focus Group avec des riverains, de la mise en place d'un Atelier Scénario avec l'ensemble des acteurs liés au processus décisionnel de la Région wallonne. Concrètement, ce rapport identifie les structures et les caractéristiques institutionnelles génératrices de conflit et tente de répondre, grâce aux acteurs de terrain, à la question suivante: “Est-il possible de construire un processus qui permette une meilleure appropriation du projet?” pour dégager des propositions d’aménagements du processus décisionnel. [less ▲]

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See detailAppui à la gestion et à la protection des ressources en eau souterraines exploitées dans la région de Bobo Dioulasso (Burkina Faso) - Rapport d'activité N°6 rélatif aux subventions 2010-2011
Sauret, Elie ULg; Derouane, Johan; Brouyère, Serge ULg et al

Report (2011)

L’année 2011 correspond à la troisième année de la deuxième phase d’exécution du projet de coopération bilatérale entre le Burkina Faso et Wallonie-Bruxelles International intitulé « Appui à la gestion et ... [more ▼]

L’année 2011 correspond à la troisième année de la deuxième phase d’exécution du projet de coopération bilatérale entre le Burkina Faso et Wallonie-Bruxelles International intitulé « Appui à la gestion et à la protection des ressources en eaux souterraines exploitées dans la région de Bobo-Dioulasso ». L’exécution des activités de cette troisième année s’est étalée du 01 octobre 2010 au 31 octobre 2011. L’ensemble des activités réalisées et les résultats obtenus sont repris dans ce document de synthèse. [less ▲]

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See detailBelRAI VI : Recherche-action sur l'usage transmural des instruments d'évaluation BelRAI
Declercq, A; Flamaing, J; Gosset, Christiane ULg et al

Report (2011)

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See detailMise au point d’une méthodologie en vue de l’amélioration des inventaires de rejets industriels
Everbecq, Etienne ULg; Grard, Aline ULg; Deliège, Jean-François ULg

Report (2011)

La connaissance des rejets et apports de polluants dans les eaux de surface est nécessaire si on désire répondre aux exigences de la Directive Cadre Européenne sur l’eau (2000/60/CE), en particulier pour ... [more ▼]

La connaissance des rejets et apports de polluants dans les eaux de surface est nécessaire si on désire répondre aux exigences de la Directive Cadre Européenne sur l’eau (2000/60/CE), en particulier pour pouvoir définir les mesures (généralement réduction des rejets) qui permettraient d’atteindre le bon état des masses d’eau de surface. Concernant les micropolluants, il existe actuellement de grandes lacunes sur la connaissance des rejets et apports aux eaux de surface, entre autres en ce qui concerne les flux rejetés à partir des sources industrielles, qui sont souvent les sources prépondérantes. Si, en général, les informations sont disponibles pour les industries importantes (parce que, par exemple, elles sont obligées par la règlementation européenne d’estimer et transmettre aux autorités publiques ces données), ce n’est pas le cas pour les entreprises de petite et moyenne taille. Or, vu leur nombre, les émissions de micropolluants par les petites et moyennes entreprises peuvent être aussi, voire plus, importantes que les rejets des grandes entreprises. Il est donc nécessaire de recourir à des méthodes alternatives pour estimer les rejets non répertoriés. Parmi ces méthodes, une technique (déjà largement employée pour l’estimation des rejets de polluants dans l’air) est l’utilisation de facteurs d’émission. Le facteur d’émission peut être défini comme le ratio entre la quantité de polluants émis par une entreprise, et une valeur caractéristique de l'entreprise, accessible plus facilement et mesurée dans l'unité qui la définit le mieux (quantité d’eau rejetée, nombre de travailleurs, quantité de produits générés, chiffre d’affaire, …). Cette méthodologie permet donc d’estimer les rejets des entreprises à partir de données plus « économiques » qu’ « environnementales », données qui sont généralement plus facilement disponibles. Le but de cette étude était donc de regarder la possibilité d’utiliser ce type de techniques pour améliorer les inventaires de rejets industriels en France en ce qui concerne les micropolluants. Une méthodologie a été mise au point, en se basant sur de la documentation disponible aux niveaux français, européen, ainsi que pour des pays voisins. [less ▲]

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See detailDélivrable 9/12 (B) : Etat d'avancement au 22 septembre 2011 (volet 2.1 et volet 3.3)
Gesels, Julie ULg; Dollé, Fabien ULg; Gérard, Benjamin et al

Report (2011)

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See detailRapport de recherche (SPF Intérieur 2011) : Facteur m
Dumont, Fabien ULg; Franssen, Jean-Marc ULg; Wellens, Eric ULg

Report (2011)

Les nouveaux bâtiments industriels doivent répondre aux prescriptions de l'Annexe 6 de l'Arrêté Royal du 7 juillet 1994 fixant les Normes de Base en matière de prévention contre l'incendie auxquelles les ... [more ▼]

Les nouveaux bâtiments industriels doivent répondre aux prescriptions de l'Annexe 6 de l'Arrêté Royal du 7 juillet 1994 fixant les Normes de Base en matière de prévention contre l'incendie auxquelles les bâtiments nouveaux doivent satisfaire. Cette réglementation stipule que les bâtiments industriels sont classés en fonction de la charge calorifique caractéristique, laquelle est la charge calorifique totale par unité de surface au sol corrigée par un facteur de combustion m, d'une valeur comprise entre zéro et un, qui tient compte de la combustion totale ou partielle des matériaux. La norme NBN EN 1991-1-2:2003 (Eurocode 1) indique que le facteur de combustion est égal à 0,8 dans le cas de matériaux principalement cellulosiques, mais cette norme ne donne pas de directives concernant la valeur de m pour les autres matériaux. La présente recherche a pour objet la détermination expérimentale du coefficient de combustion m de 6 marchandises courantes. [less ▲]

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See detailRapport de recherche (PACITA, Task 4.1 Expanding the TA landscape): Wallonia - First preliminary description of TA opportunity structures
Delvenne, Pierre ULg; Rosskamp, Benedikt ULg

Report (2011)

An exploration of opportunity structures for Technology Assessment in Wallonia in order to learn about the respective debate and policy making structures concerning S&T and about possibilities to promote ... [more ▼]

An exploration of opportunity structures for Technology Assessment in Wallonia in order to learn about the respective debate and policy making structures concerning S&T and about possibilities to promote the concept of TA and build up TA related infrastructures. [less ▲]

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See detailRapport 1 FIRST Spin Off IMONIC
Goffin, Dorothée ULg

Report (2011)

Detailed reference viewed: 22 (2 ULg)
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See detailL’implantation de parcs éoliens : Le processus décisionnel mis en question. Compte rendu et analyses des résultats issus de l’Atelier Scénario mené dans le cadre du projet ALPE
Fallon, Catherine ULg; Parotte, Céline ULg; Rossignol, Nicolas ULg

Report (2011)

Dans le cadre du projet ALPE (Acceptation Locale des Projets Éoliens), nous avons mené une série de recherches en vue de mieux comprendre les ressorts de l’acceptabilité locale des projets éoliens. Nous ... [more ▼]

Dans le cadre du projet ALPE (Acceptation Locale des Projets Éoliens), nous avons mené une série de recherches en vue de mieux comprendre les ressorts de l’acceptabilité locale des projets éoliens. Nous sommes partis de l’hypothèse que le processus décisionnel en vigueur en Région Wallonne n’était pas étranger à l’acceptation difficile de certains projets de parc éolien. Après l'étude de quatre cas de projets éoliens répartis sur l'ensemble du territoire de la Région wallonne, la mise en place de l'Atelier Scénario ponctue le processus de recherche. Ce rapport en présente les principaux résultats. [less ▲]

Detailed reference viewed: 82 (19 ULg)
See detailRévision de la Carte Numérique des Sols de Wallonie - Rapport final
Legrain, Xavier ULg; Demarcin, Pierre ULg; Bouhon, Antoine et al

Report (2011)

Detailed reference viewed: 14 (0 ULg)
See detailIndicateurs de l’intégration en Belgique francophone
Ghesquières, François; Perrin, Nathalie ULg; Rea, Andrea et al

Report (2011)

Detailed reference viewed: 111 (25 ULg)
See detailÉTUDE SUR LE BIEN-ÊTRE DES PERSONNES DE PLUS DE 70 ANS EN WALLONIE
Nisen, Laurent ULg; Linchet, Stéphanie ULg

Report (2011)

L'étude a pour but de quantifier la prévalence des différentes formes de maltraitance des personnes âgées, de les mettre en lien avec certains facteurs de risque. Plus largement, l'enquête s'intéressait ... [more ▼]

L'étude a pour but de quantifier la prévalence des différentes formes de maltraitance des personnes âgées, de les mettre en lien avec certains facteurs de risque. Plus largement, l'enquête s'intéressait aux conditions de vie des personnes de plus de 50 ans (notamment leurs conditions de santé, de logement, de réseau social). Elle prenait évidemment en compte les variables démographiques habituelles, les caractéristiques du ménage, la mobilité, les revenus, etc. [less ▲]

Detailed reference viewed: 124 (8 ULg)
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See detailOnderzoek Verplaatsingsgedrag Vlaanderen 4.2 (2009-2010): Analyserapport
Janssens, Davy; Cools, Mario ULg; Miermans, Willy et al

Report (2011)

Detailed reference viewed: 12 (0 ULg)
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See detailOnderzoek Verplaatsingsgedrag Vlaanderen 4.2 (2009-2010): Tabellenrapport
Cools, Mario ULg; Declercq, Katrien; Janssens, Davy et al

Report (2011)

Detailed reference viewed: 9 (0 ULg)
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See detailProjet HLC-AIMS- Rapport technique annuel n°1
Rigo, Philippe ULg; Amrane, Amirouche ULg

Report (2011)

Le potentiel de l’éolien offshore est énorme en comparaison à l’éolien terrestre où le manque de place réduit fortement les potentialités. Ainsi, bon nombre d’éoliennes offshore fixes de type monopile ont ... [more ▼]

Le potentiel de l’éolien offshore est énorme en comparaison à l’éolien terrestre où le manque de place réduit fortement les potentialités. Ainsi, bon nombre d’éoliennes offshore fixes de type monopile ont été installées au cours de ces dernières années et plusieurs projets d’éoliennes flottantes sont aujourd’hui à l’étude. En raison du coût de construction élevé des éoliennes offshore, le développement à grande échelle est nécessaire. Cependant, ces ouvrages étant difficiles d’accès, leur coût d’entretien est également conséquent. Un système de gestion en temps réel des parcs éoliens implantés en mer ainsi qu’une stratégie de maintenance adaptée et rapide deviendront donc rapidement indispensables. C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet HLC-AIMS. Le présent document constitue le rapport technique annuel n°1 du projet HLC-AIMS pour la période s’étalant du 1ier mai 2010 au 30 avril 2011. [less ▲]

Detailed reference viewed: 20 (3 ULg)
See detailConvention de sous-traitance "FIDOR-Action" Etude de faisabilité du FIDOR dans le milieu récepteur de différents sites industriels et de sa capacité à agir sur la réduction de l'odeur.
Cerisier, Christophe; Collard, Laurent ULg; Romain, Anne-Claude ULg et al

Report (2011)

The report presents the results of a study conducted in the waste treatment facility of Habay and is the continuation of a former study which was aiming at designing the e-nose network named FIDOR. The ... [more ▼]

The report presents the results of a study conducted in the waste treatment facility of Habay and is the continuation of a former study which was aiming at designing the e-nose network named FIDOR. The present study concerns the ability of the FIDOR concept to forecast the odour annoyance in the surroundings and to control an odour abatement technique. An important part of the report concerns the validation of the predicted odour plume with resident observations. The report is the property of the company Odometric which commissioned the study. [less ▲]

Detailed reference viewed: 37 (0 ULg)
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See detailLe concept d'éco-zoning en région wallonne de Belgique
Bory, Alexandra ULg; Brévers, Florence ULg; Dopagne, Claude ULg et al

Report (2011)

La nécessité d’évoluer vers des zones d’activité économique plus durables sous-tend cette recherche exploratoire autour du concept d’éco-zoning. Des investigations menées dans la littérature spécialisée ... [more ▼]

La nécessité d’évoluer vers des zones d’activité économique plus durables sous-tend cette recherche exploratoire autour du concept d’éco-zoning. Des investigations menées dans la littérature spécialisée, un recueil d’expériences et des entretiens avec des parties prenantes permettent de proposer une définition de référence qui s’articule sur le principe de la mise en oeuvre coordonnée de trois approches : l’aménagement et l’urbanisme, le management environnemental et l’écologie industrielle. Une proposition de grille d’évaluation des réalisations est formulée autour de critères d’encadrement et de performances. [less ▲]

Detailed reference viewed: 323 (13 ULg)
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See detailEtude de faisabilité de la mise en place d’une base de données de morbidité en médecine générale en Wallonie et à Bruxelles. Rapport final du groupe Fédération Wallonie Bruxelles. REGM-Fr
Jamoulle, Marc; Pestiaux, Dominique; Vanmeerbeek, Marc ULg et al

Report (2011)

La question posée par le Service Public Fédéral. Santé Publique, Direction des Soins Primaires est de savoir s’il est possible de possible de constituer avec les médecins généralistes un système ... [more ▼]

La question posée par le Service Public Fédéral. Santé Publique, Direction des Soins Primaires est de savoir s’il est possible de possible de constituer avec les médecins généralistes un système d’enregistrement de données en provenance de l’exercice professionnel en soins primaires qui puissent aider l’administration de la santé publique dans ses processus informatifs et décisionnels. L’équipe de chercheurs s’est lancée dans l’étude de l’existant, tant en Belgique qu’à l’étranger aussi bien du point de vue technologique qu’éthique. Sur base de ces études, on a pu entrevoir la possibilité d’obtenir des données des dossiers médicaux informatisés en extrayant les résumés de dossier médicaux mis en place par le processus de labellisation et dénommés SUMEHRs. L’étude de l’existant et des réalisations à l’étranger et en particulier de l’équipe de chercheurs Suisses a donné l’idée de mettre en place un serveur interactif d’analyse de données médicales. Le serveur ADONIS (Analyse de Données médIcaleS par Internet) a d’abord été étudié pour extraire et lire 1 SUMEHR de 1 médecin (ADONIS 1), puis pour extraire, lire, agréger et analyser n SUMEHRs de 1 médecin ou groupe de médecins travaillant en association (ADONIS 2). Ce serveur, développé avec des outils Open Source et sur base de l’expertise de CRISNET asbl, a été prévu pour avoir une troisième phase soit ADONIS 3, qui ne pourra être opérationnel que si des conditions éthiques précises sont appliquées. Alors qu’ADONIS 2 est conçu comme une extension privée du bureau du médecin, ADONIS 3 qui fonctionne sur la même base de données (SAFENET®) qu’ADONIS 2 autorisera une agrégation de donnée post transfert. Un logiciel de déidentification, cryptage et réidentification (DECRYRE®) des données a été mis en place dans cette optique. Les différents rapports ont été publiés au fur et à mesure sur le même site et ont pu aussi être téléchargés. http://trix.docpatient.net rubrique REGM Recommandations 1. Repenser la politique de labellisation. La politique de labellisation doit être résolument orientée vers des objectifs de santé personnelle individuelle et des objectifs de santé collective. La structure du DMI doit être réétudiée pour sa partie clinique et implémentées avec des objectifs cliniques et épidémiologique précis 2. Mettre en place les conditions éthiques du traitement des informations personnelles de santé. Il existe une demande et des conditions positives pour la réalisation d’études épidémiologiques de d’assurance de qualité avec le matériel clinique déjà disponible. La mise en place des conditions éthiques incombe aux médecins eux-mêmes qui seraient utilement aidés dans cette tâche par l’administration publique et les organisations représentatives de la médecine générale. 3. Poursuivre la mise au point d’ADONIS. Le serveur ADONIS est un Proof of Concept mas en tant que tel il peut déjà servir à analyser des données. Plusieurs groupes ont déjà annoncé leur intérêt et le fait que le serveur est conçu pour extraire, lire, agréger et analyser toute information transmise en langage KMEHR ouvre des horizons de recherche intéressants. 4. Favoriser l’analyse de data par des groupes locaux. Même si on dispose des outils adéquats, l’analyse de données est une tâche difficile qui demande formations et temps disponibles. Les médecins généralistes belges et en particulier ceux de la Fédération Wallonie Bruxelles sont déjà peu nombreux et peu de jeunes investissent le métier pour le moment. Sans incitants puissants à la recherche, financiers et opérationnels, il y a peu de chance qu’on puisse effectivement disposer de données de morbidité utiles. 5. Développer une politique terminologique pour les soins primaires. L’étude des SUMEHRs montre que la question terminologique est loin d’être résolue. La cacophonie est la règle. Les outils disponibles sont insuffisants, les interfaces non opératoires. Il y a lieu d’inciter la recherche et l’application dans ce domaine. 6. Préparer la révolution du Web sémantique. On ne peut aborder actuellement la question des données, ici en santé, sans prendre en compte le développement ultra rapide et exponentiel de cette nouvelle façon de concevoir la distribution des données sur Internet qui révolutionnera probablement tout le domaine de la gestion des données de santé dans les années à venir. [less ▲]

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See detailEconomic analysis of Stainless Steel- Reinforced Concrete members designed for a Fire Resistance of 2 hours
Gernay, Thomas ULg; Franssen, Jean-Marc ULg

Report (2011)

While Stainless steel is used primarily for its corrosion resistance, there is a growing interest in other properties, such as mechanical, high temperature resistance, aesthetics and others. The ... [more ▼]

While Stainless steel is used primarily for its corrosion resistance, there is a growing interest in other properties, such as mechanical, high temperature resistance, aesthetics and others. The properties at high temperatures (400 – 650°C ) of stainless steels are known and put to use in a number of applications such as steam turbines and equipment for the chemical industry. Some research on the fire resistance of stainless steels has been carried out for welded I beams and for concrete-filled tubes, with positive results. However, there are no published results on the behavior of concrete reinforced with stainless steel rebar. In a preliminary research program conducted by the University of Liege for ISSF, a preliminary assessment of the performance of stainless steel reinforced concrete has been carried out, using computer simulation methods. This preliminary study has shown that stainless steel reinforced concrete members can behave better than carbon steel reinforced concrete members in fire situation. However, an economic analysis is still needed to determine whether stainless steel reinforcement can be interesting for practical applications. This report is divided in two parts. The first part presents the assumptions and the results of the numerical simulations performed by University of Liege. The numerical simulations aim to design stainless and carbon steel -reinforced concrete members satisfying to a fire resistance of 2 hours (Standard fire conditions). The two structural members considered in this study are a reinforced concrete beam and a composite slab (with the so-called « membrane » behavior). The numerical simulations are performed with the SAFIR 20011.a.3 software developed in University of Liege. The second part presents the assumptions and the results of the economic analysis of the structural members designed in the first part. The stainless and carbon steel –reinforced solutions for a fire resistance of 2 hours are compared on an economic basis. [less ▲]

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See detailFramdriftsrapport for Scandlynx Norge 2011
Bouyer, Yaëlle ULg

Report (2011)

The 2011 annual reaport of the Scandlynx group actions. This reaport presents all the work done during the year 2011 by the different members.

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See detailPréparatifs d’un essai de traçage par dilution chimique sur la rivière Kou (Burkina Faso)
Sauret, Elie ULg

Report (2011)

Cette note est un document préparatoire d'un essai de traçage par dilution chimique sur une rivière. Il expose sommairement la méthode d'injection à débit constant , le type de traceur utilisé, la ... [more ▼]

Cette note est un document préparatoire d'un essai de traçage par dilution chimique sur une rivière. Il expose sommairement la méthode d'injection à débit constant , le type de traceur utilisé, la technique d'injection envisagée, la méthodologie d'échantillonnage du traceur.... [less ▲]

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See detailRepérage des données et des études - Synthèse bibliographique sur le logement (Wallonie-Lorraine-Luxembourg). Habitreg.net : un réseau pour répondre aux défis d'habiter sur des territoires ruraux et périurbains de Wallonie-Lorraine-Luxembourg
Halleux, Jean-Marie ULg; Strée, Julie ULg

Report (2011)

Le rapport est structuré en trois chapitres. Le premier porte sur les politiques d'aménagement et de logement au sein de la Wallonie, de la Lorraine et du Grand-Duché de Luxembourg. Le deuxième chapitre ... [more ▼]

Le rapport est structuré en trois chapitres. Le premier porte sur les politiques d'aménagement et de logement au sein de la Wallonie, de la Lorraine et du Grand-Duché de Luxembourg. Le deuxième chapitre est ensuite consacré aux caractéristiques des parcs de logemet lorrains et wallons. Le troisième chapitre est quant à lui consacré au sujet des évolutions socio-économiques et sociodémographiques. [less ▲]

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See detailConvention de recherche d'intérêt générale Gestion Intégrée Sol Erosion Ruissellement - Rapport final
Colard, François ULg; Cordonnier, Hélène; Feltz, Nicolas et al

Report (2011)

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See detailFire resistance of long span cellular beam made of rolled profiles
Vassart, Olivier; Hawes, Mike; Simms, Ian et al

Report (2011)

The aim of this document is to describe the calculation methods developed to assess the resistance of simply supported cellular beams in fire conditions. This development has been made in the scope of the ... [more ▼]

The aim of this document is to describe the calculation methods developed to assess the resistance of simply supported cellular beams in fire conditions. This development has been made in the scope of the RFCS FiCEB+ [23] and in the scope of the PHD of O.Vassart [24]. This calculation procedure has been introduced in the ACB+ software available on www.arcelormittal.com/sections [23] RFS2-CT-2007-00042 : FICEB+ - Fire resistance of long span cellular beam made of rolled profiles ; March 2011 [24] O. Vassart, Analytical model for cellular beams made of hot rolled sections in case of fire, PhD Thesis, Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand II, 2009 [less ▲]

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See detailCampagne de mesure des odeurs sur le centre de compostage de Farciennes. Estimation des nuisances olfactives
Nicolas, Jacques ULg; Waczek, Cédric; Thomas, Jean-François et al

Report (2011)

The study is conducted in the frame of a programme of monitoring of all landfill sites in Wallonia, which was extended to all biowaste treatment facility. The "odour" part is assigned to ULg. The present ... [more ▼]

The study is conducted in the frame of a programme of monitoring of all landfill sites in Wallonia, which was extended to all biowaste treatment facility. The "odour" part is assigned to ULg. The present report concerns more particularly a first campaign on the composting site of Farciennes. The report firstly introduces the composting process itself so as the potential odour sources on a compost site. Besides the usual field inspection technique, the research group has applied a dynamic olfactometry on the basis of samples collected through an flux chamber placed on the compost windrows. [less ▲]

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See detailContract 21539/08/NL/SFe - Advancement of mechanical verification methods for non-linear spacecraft: Exploitation of test data
Noël, Jean-Philippe ULg; Kerschen, Gaëtan ULg

Report (2011)

The objective of this technical note is to apply the nonlinear system identification techniques described in the technical note "Nonlinearity identification methods: predictive analyses" to the ... [more ▼]

The objective of this technical note is to apply the nonlinear system identification techniques described in the technical note "Nonlinearity identification methods: predictive analyses" to the experimental data gathered on the SmallSat spacecraft structure. Guidelines for nonlinear spacecraft testing and identification are also be provided. [less ▲]

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See detailFINAL REPORT PHASE II "Impact of Phenology and Environmental Conditions on BVOC Emissions from Forest Ecosystems" "IMPECVOC"
Dewulf, Jo; Joó, Eva; Van Langenhove, Herman et al

Report (2011)

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See detailRegM - Registre de Morbidité
Vanmeerbeek, Marc ULg; Franckh, Marc; Froidcoeur, Xavier ULg

Report (2011)

REGM is a research program about the feasibility of a Belgian morbidity registration system, extracted from existing electronic information systems (EMR) of general practitioners. REGM is part of a larger ... [more ▼]

REGM is a research program about the feasibility of a Belgian morbidity registration system, extracted from existing electronic information systems (EMR) of general practitioners. REGM is part of a larger program which aims to enhance the development of primary health care and improve the quality of care. This part is aimed at the description of three experiments: in France, Switzerland and the Netherlands. [less ▲]

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See detailIntroduction aux ondelettes
Charles, Catherine ULg

Report (2011)

Cette note technique à caractère mathématique est une introduction aux ondelettes, un des outils d'analyse du signal. Son objectif est d'initier le lecteur à la théorie des ondelettes. Elle se découpe en ... [more ▼]

Cette note technique à caractère mathématique est une introduction aux ondelettes, un des outils d'analyse du signal. Son objectif est d'initier le lecteur à la théorie des ondelettes. Elle se découpe en deux parties. La première pose les bases théoriques des ondelettes. La deuxième partie traite des logiciels implémentés pour travailler avec les ondelettes. [less ▲]

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See detailIEA Annex 48: Reversible Air-Conditioning
Andre, Philippe ULg; Lebrun, Jean ULg

Report (2011)

Rapport de synthèse du projet IEA Annex 48: Reversible Air-conditioning

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See detailIntroduction aux applications des ondelettes
Charles, Catherine ULg

Report (2011)

Cette note fait suite à une note antérieure. Son objectif est de faire prendre conscience au lecteur de la large étendue d'applications des ondelettes. Elle se découpe en deux parties. La première ... [more ▼]

Cette note fait suite à une note antérieure. Son objectif est de faire prendre conscience au lecteur de la large étendue d'applications des ondelettes. Elle se découpe en deux parties. La première illustre la théorie des ondelettes aux moyens d'applications tournées vers la statistique. La deuxième se tourne vers les applications en traitement du signal et de l'image. [less ▲]

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See detailRapport annuel du Projet SEE - Design Participatif
Parotte, Céline ULg; Rossignol, Nicolas ULg; Fallon, Catherine ULg

Report (2011)

Le projet SEE (Système d’Échanges Électroniques) a pour objectif général le développement d'un Système d'Échanges Électroniques sur base d'une collaboration entre différents partenaires universitaires et ... [more ▼]

Le projet SEE (Système d’Échanges Électroniques) a pour objectif général le développement d'un Système d'Échanges Électroniques sur base d'une collaboration entre différents partenaires universitaires et une entreprise privée. Dans ce cadre, le Spiral a pour vocation la mise en œuvre de méthodologies de recherche permettant de co-construire un système de vote électronique (dans le cadre des élections sociales) avec les futurs utilisateurs de celui-ci. [less ▲]

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See detailHandling complex risks issues in the domain of environment and health - SCOPE
Torfs, Rudi; Zwetkoff, Catherine ULg; Fallon, Catherine ULg et al

Report (2011)

This research report has its origin in the notion that classical risk assessment paradigms no longer suffice to deal with complex, uncertain and ambiguous risks. Risk assessment was developed as a ... [more ▼]

This research report has its origin in the notion that classical risk assessment paradigms no longer suffice to deal with complex, uncertain and ambiguous risks. Risk assessment was developed as a scientific tool to tackle uncertain consequences of human activities by organizing, evaluating, integrating and presenting scientific information to inform decision-making. Over the years, this type of risk assessment has proved effective in protecting public health and the environment from major environmental hazards with high relative risks. In the modern „risk society‟ classical risk assessment fails to handle complex risks characterized by radical uncertainty and a plurality of legitimate perspectives and values. Public authorities have to deal with issues/risks were facts are uncertain and values are contested. To answer to the increased demands of policymakers and the public for guidance on risk management new processes for the governance of these risks need to be developed. Weberian bureaucratic structures and forms of cooperation are working in a logic of specialisation of work, where distribution of information and knowledge, structures of decisions and allocation of responsibilities are organised ab initio in a stable organisational frame. Such a structure is not capable of resisting to the emergence of new risks which are often not identified as such at start and require a more integrative form of assessment, integrating inter-disciplinary collaboration on a specific policy problem that is complex, uncertain, perhaps unlimited in temporal and spatial scale, and interlinked with other phenomena. If the frame of reflexivity (Beck, 2003) is adopted, we thus have to recognise that a global mastering of these risks is not possible. What is now requested is the settlement of conditions for another type of open debate. Experiments in new forms of public participation in the management of technological developments (like e.g. citizen panels on long-term storage of nuclear waste1, or on cars and health2) already inspired the public administrators in their search for new procedural forms of decision making in areas of uncertainty. For a certain category of risks inclusion of the public, next to industrial stakeholders, organised environmental interest groups and governmental agencies and administrations is warranted, to integrate different opinions and values and to develop adequate policies. Network governance should be developed, where stakeholders are invited to speak up and where power structures are reconsidered and flattened. Here the authorities are recommended to exercise their capacities not as a centre of knowledge and top-down decision, but as a facilitator for communication and collaboration within networking structures, mobilising numerous experts and stakeholders, including the population itself (Gilbert, 2002), to develop new options which are socially acceptable and technically efficient (Fallon et al., 2008a & b). This requires a different mindset where the plurality of frames and fluidity of boundaries; the need for contextualisation; the construction of unstable temporary networks, the plurality of rationalities and the inherent uncertainties, social and technical (Callon, 1986) of the issues considered. As uncertainties are recognised, scientists are not anymore expected to close the controversy but rather to contribute to the technical quality of the process. The public decision-making process (DMP) should be designed to organise the conditions for an optimal tradeoff between scientific soundness and social acceptability of decisions, in a context where the precautionary principle is relevant. The key issue, framing or “structuring the research questions”, is a method for deciding how to manage scientific uncertainty. From literature review and past studies, we posit that a better quality DMP could be achieved by using tools for an integrated and comparative risk assessment and management. These approaches rely on interdisciplinary risk assessment – relevant soft and hard sciences are engaged together into the knowledge production process rather than mobilized side by side. Concretely, it involves designing the steps or sequences of the process and selecting/developing/adapting risk assessment and management tools. More specific, within the environment and health arena there is limited experience with these new concepts of integrated assessments (Briggs, 2008). Therefore case studies on various environment and health issues were performed to evaluate current integrated risk assessment practices, multi-level precautionary approaches and communication of complex risks. Different tools as Delphi, scenario workshop, etc. were used to analyse the issues at stake. The development of an integrated approach in risk assessment requires cooperation across policy domains and hierarchical structures. In the field of air pollution a science-policy workshop confirmed that in the domain of air quality policy, public servants communicate well with researchers from scientific institutions. The protagonists in Flemish air quality policy have a common scientific background and are technical experts. This observation puts into question a common discourse postulating that there is a „communication problem' or 'gap' between 'researchers' and 'policymakers'. This discourse as a description of a state of affairs does not suit empirical reality, and needs to be reformulated in more precise terms. If there is a communication gap, it is not to be situated between public administration („policymakers‟) and researchers („scientists‟), who share the same overall concerns, but between public administrations and ministerial cabinets. The analysis of risks related to electromagnetic fields (EMF), showed how the precautionary principle is reinterpreted differently at each different political level (European, Belgian, Wallonia, Regional) in order to better integrate the local institutional and political environment. In most cases, when this principle is put at the foreground, its use is mainly symbolic and incantatory. When implementing policies it does not seem to respond to some precautionary approach, but rather to the institutional dynamics which characterise each political level. We observed the reinforcement of the European role in the field of health & environment: in attempts to underline institutional cooperation at the federal level in Belgium and to reinforce the authority of the regional government on the Walloon territory. From this case study it is learnt that the new deliberative spaces to be developed should not be embedded in the dominant institutional structures. A structure such as promoted in the wake of "Technology assessment" (Delvenne, 2011) is capable of conciliating production of knowledge and uncertainties (the science pole) with the plurality of social perceptions (the civic pole) and the specific dynamics of the relevant polity (the political pole). New deliberative spaces should be capable of developing the basis for integrated and comparative approach for emerging issues with due attention to its political and institutional dimensions, while maintaining enough distance with the dominant frames and logics. Recently the Flemish administration on Environment, Nature & Energy proposed a note (framework) to deal with uncertain risks. The proposed framework will be tested in a pilot study for potential risks related to non-ionising electromagnetic radiation, and can later be extended to other risks. In a case study on Bisphenol-A (BPA), multi-level political communication was analysed. Political decisions were taken without socio-technical debate (Callon, 1986). The BPA issue was not very high on the social or political agenda in Belgium. There was no crisis, no strong pressure form NGO's. The question was managed first by the European authorities (EFSA & European Commission). The Belgian institutions were waiting for the European position. As the political decision did not encounter a strong contestation from the industry, this was an easy step for the political authorities, in Belgium and at the European level, to symbolically address the issue while avoiding considering the real uncertainties. When the decision was taken to ban the use of BPA in polycarbonate baby bottles, it was a political decision taken with the support of the scientific bodies (Superior Health Council) but without being embedded in any social debate (what about risks related to the chemicals which may substitute BPA?). It meant that the whole of uncertainties on the extent of risks related to the multiple exposures to different endocrine disruptors could not be put at the foreground in a public socio-technical debate. These case studies on the interplay with science, policy and stakeholders, on the framing of an environmental health policy problem, and on the management of complex risks (air pollution, EMF, BPA) contribute to recommendations on their governance. The question then becomes: is it possible to organize a precautionary decision making process to deal with different legitimate frames and the necessary trade-offs when considering policy alternatives? Concretely it is advised to pay attention to the role of a focal point in the process, potentially taken up by public administrations, to the co-production, availability and organisation of knowledge and information, and to the progress of the process. Above all it is important to set up a platform for issue framing and problem definition to highlight key factors that need to be assessed: - Examine the policy and stakeholder learning network related to a specific issue, with special attention to policy domains that are affected by or are affecting the environmental and health issue at stake. Specify who has interests in the issue and who should be involved. An efficient stakeholder network analysis is important for the further progress of the DMP. define who is allowed to take part in the process across different policy areas - Examine the information database before setting up a more integrative approach, both from a scientific (including uncertainties) and technical (alternatives, CBA analysis) point of view and from the side of concerned stakeholders. Policy makers acquire information from different inputs from science, stakeholder organisations, socio-economic actors and the public at large, as well as from administrations and staff members, and are conscious of the structural and constitutional constraints. It is clear that a balanced process of information gathering that is transparent, contributes to better decision making. - Initiate and manage the process: find out who will carry the process, set up a series of interactions between administrations, between administrations and cabinets, between administrations and research, between administrations, research and the public. Usable and meaningful available information on the issue should be communicated clearly to all stakeholders. It is innovative to look at how stakeholders increase their knowledge through different inputs and through communication, information and interaction. - Iterate where needed: information gained in one dialogue should be fed back into other fora. An equilibrium between acceptability – tolerability – uncertainty should be established. - Move forward / conclude. In the total policy cycle the conclusion or decision may be revised, when (1) monitoring of implementation and following evaluation is considered as negative; (2) new knowledge / experience / issues have to take into account. - Ensure an efficient and socially appropriate allocation of the resources and an adequate management of residual risks. Last but not least, in a precautionary approach it is also required, to contribute to the public trust in the decision making process and to construct social acceptance of the final decision. Generally, a precautionary decision making process should be considered as a double-pronged learning dynamics: on one side, the authorities are required to better take into account the multiple frames which abound in our pluralist societies when organising the conditions of political trade-offs for the governance of risks. On the other side, the citizens should have the possibility to, not only understand, but also adopt the decision and its consequences and to conform to its implementation. It is important to develop specific communication processes to successfully implement these two faces of a precautionary approach in the governance of risks, while ensuring this dual learning process. New procedures are currently developed which could support the communication dynamics for promoting multiple frames and comparing openly different alternatives (e.g. open process workshop; atelier scenarios; Delphi). [less ▲]

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See detailSUSTAINABLE ENERGY POLICY INTEGRATED ASSESSMENT “SEPIA” - Final Report
LAES, Eric; COUDER, Johan; VERBRUGGEN, Aviel et al

Report (2011)

The report summarizes a 3 years research program aimed at developping long term sustainable scenarios for Belgian the energy system. The research included expert participation, stakeholders assessment ... [more ▼]

The report summarizes a 3 years research program aimed at developping long term sustainable scenarios for Belgian the energy system. The research included expert participation, stakeholders assessment, quantitative modelling and fuzzy-logic analysis of the assessments. It produced three scenarios for a sustainable energy system in Belgium 2050. [less ▲]

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See detailModélisation pré-normative de pratiques agricoles et agro-environnementales en vue des plans de gestion des eaux de surface et souterraines en Région wallonne à l’aide du modèle EPICgrid-Qualvados
Sohier, Catherine ULg; Degre, Aurore ULg

Report (2011)

Le présent Rapport synthétise et conclut les travaux réalisés dans le cadre de la Convention Qualvados 2 (Convention SPGE - ULg GxABT) : « Modélisation pré-normative de pratiques agricoles et agro ... [more ▼]

Le présent Rapport synthétise et conclut les travaux réalisés dans le cadre de la Convention Qualvados 2 (Convention SPGE - ULg GxABT) : « Modélisation pré-normative de pratiques agricoles et agro-environnementales en vue des plans de gestion des eaux de surface et souterraines en Région wallonne à l’aide du modèle EPICgrid-Qualvados ». [less ▲]

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See detailPrise en charge de la douleur chronique en Belgique : passé, présent et futur
Berquin, Anne; FAYMONVILLE, Marie-Elisabeth ULg; Deseure, Kristof et al

Report (2011)

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See detailObjective Function & Selection of Constraints (WP2 and WP3)
Rigo, Philippe ULg; Amrane, Amirouche ULg; YERNA, Cindy ULg

Report (2011)

The aim of this report is to present, define and explain the objective function used in the optimization process of the trimaran regarding some specific constraints. Therefore, Tasks 2.0(selection of ... [more ▼]

The aim of this report is to present, define and explain the objective function used in the optimization process of the trimaran regarding some specific constraints. Therefore, Tasks 2.0(selection of constraints) and 3.0 (defining objective functions) are resumed herein. [less ▲]

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See detailL’adaptation au changement climatique en région wallonne
EcoRes-TEC Conseil; Amelung, Bas; Biernaux, Martin et al

Report (2011)

Climate change is now globally accepted. The 4th IPCC report, published in 2007, clearly indicates that this phenomenon is mostly the result of human activity. All parts of the globe are potentially at ... [more ▼]

Climate change is now globally accepted. The 4th IPCC report, published in 2007, clearly indicates that this phenomenon is mostly the result of human activity. All parts of the globe are potentially at risk. There are no activity sectors that will be left untouched. Adaptation is therefore necessary. Since 2006, the European Commission has been looking at the climate change adaptation issue. It first held a consultation on the European Commission Green Paper “adapting to climate change in Europe - options for EU action”. This led to the publication of the White Paper « Adapting to climate change: towards a European framework for action ». In this document, the EC puts forward the idea of a compulsory Adaptation Strategy at Member State level. Several EU countries have already done so: Finland, United Kingdom and France. Belgium, through the National Climate Commission, adopted its « National Climate Strategy » in late 2010. The objective is to recommend an operational action plan by 2012. This action plan will be the result of a merger between the action plans of the three regions and the federal governments. The Flemish region launched a study to start the development process of their action plan in 2010; the Walloon region has followed with this study and the Brussels region and the Federal should launch their studies during this year (2011). This study enabled to draw a complete review – characteristics, current vulnerabilities, future vulnerabilities - of the Walloon region on seven topics: Agriculture, water, infrastructure/ spatial planning, health, energy, biodiversity and forests. An enlarged experts’ consultation identified key measures to implement in order for Wallonia to adapt to climate change. Chapter 1, « climate change adaptation in European regions », is a stock-taking exercise of adaptation strategies found in Europe in order to draw relevant lessons for this study. Chapter 2: « the climate futures of Wallonia”, is an analysis of the climate projection specifically carried out for this study. Those projections were used to identify Wallonia’s vulnerabilities. Chapter 3 « Wallonia’s vulnerabilities to Climate change” explores the seven themes Agriculture, water, infrastructure/ spatial planning, health, energy, biodiversity and forests to describe the current and future risks and to put forward a time-dependent and sectoral hierarchy of impacts. Chapter 4 « Wallonia’s adaptation to climate change » states the core principles used to define the adaptation choices as well as the proposed guidelines for each theme. Chapter 5 « towards an action plan » presents the adaptation measures by theme along with the first elements of an evaluation procedure. Finally, the appendices contain the operational documents: the full thematic sheets, the action plan, the strategic guideline paper and the transversal analysis and the supporting documents: maps, climate projections database and the benchmarks. [less ▲]

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See detailL’adaptation au changement climatique en région wallonne : Fiche thématique : Biodiversité
Frisson, Gwenn ULg; Monty, Arnaud ULg; Mahy, Grégory ULg et al

Report (2011)

• Les changements attendus sont importants mais difficiles à quantifier. Seules des tendances peuvent être dégagées. • La fragmentation des habitats naturels est particulièrement poussée en Wallonie. Elle ... [more ▼]

• Les changements attendus sont importants mais difficiles à quantifier. Seules des tendances peuvent être dégagées. • La fragmentation des habitats naturels est particulièrement poussée en Wallonie. Elle constitue une lourde menace sur la biodiversité et une entrave aux changements d’aires de distribution attendus. • Développer le réseau écologique et diminuer les menaces qui pèsent actuellement sur la biodiversité est primordial pour donner une chance à la biodiversité de s’adapter au changement climatique. • Les impacts de la perte de biodiversité ne doivent pas seulement se mesurer en termes de valeur intrinsèque mais également en termes de services écosystémiques. [less ▲]

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See detailL’adaptation au changement climatique en région wallonne : Fiche thématique : Forêt
Frisson, Gwenn ULg; Monty, Arnaud ULg; Mahy, Grégory ULg et al

Report (2011)

• Les changements attendus sont importants mais difficiles à quantifier. Seules des tendances peuvent être dégagées. • Pour le domaine de la forêt, il est d’autant plus nécessaire d’anticiper les effets ... [more ▼]

• Les changements attendus sont importants mais difficiles à quantifier. Seules des tendances peuvent être dégagées. • Pour le domaine de la forêt, il est d’autant plus nécessaire d’anticiper les effets du changement climatique dès maintenant, étant donné la longévité importante des arbres forestiers. • Favoriser l’adaptation naturelle et augmenter la résilience au changement de la forêt peut se faire au moyen d’une sylviculture plus durable et plus proche du fonctionnement naturel de l’écosystème forestier. Diminuer les menaces d’ordre non climatique participe également à cela. • La forêt ne doit pas seulement se mesurer en termes de valeur intrinsèque mais également en termes de services écosystémiques. [less ▲]

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See detailFood interactions : effects on health, consumer perception and impact on agro-food industries “FOODINTER”.
Scippo, Marie-Louise ULg; Blust, Ronny; Boniver, Delphine et al

Report (2011)

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See detailBelRAI VI : Executive summary
Declercq, A; Berden, J; Flamaing, J et al

Report (2011)

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