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See detailUV-PHOTODIODE SELECTION FOR COMBUSTION CONTROL
Tartari, Paula; Ngendakumana, Philippe ULg

Report (2002)

Detailed reference viewed: 7 (1 ULg)
See detailLa médiation interculturelle en Wallonie et en Belgique
Jamin, Jérôme ULg

Report (2002)

Detailed reference viewed: 60 (5 ULg)
See detailAccompagnement ambulatoire des patients à haut risque de réhospitalisation et/ou institutionnalisation.
Counet, Laurence ULg; de Froidmont, C.; Filée, D. et al

Report (2002)

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See detailProjet FIRST Europe Ojectif 1 (OLIPOL-Synthèse de nouveaux (co-polymères d'origine végétale par voir catalytique) Rapport I
Richel, Aurore ULg

Report (2002)

Le principal objectif visé par le présent travail est de mettre au point des catayseurs efficaces, capables de polymériser par voir radicalaire contrôlée des oléfines internes (peu réactionnelles) et ... [more ▼]

Le principal objectif visé par le présent travail est de mettre au point des catayseurs efficaces, capables de polymériser par voir radicalaire contrôlée des oléfines internes (peu réactionnelles) et, plus particulièrement, l'huile de lin.Nous tenterons aussi d'aborder la copolymérisation de l'huile de lin avec des monomères de grande consommation (styrène et (méth)acrylates) afin de mettre au point, au départ d'un produit naturel et renouvelable, des matériaux nouveaux. L'huile de lin est constituée d'un mélange complexe de triglycérides dont les chaînes pendantes sont porteuses de 2 ou 3 liaisons C=C doubles. Face à la diversité et à la complexité structurale de ces molécules, il nous parait évident d'aborder le problème de manière plus systématique en nous basant sur l'étude de la polymérisation d'oléfines internes et/ou fonctionnalisées qui serviront de "modèles" pour celles rencontrées dans l'huile de lin. Nous sommes en effet convaincus que la réussite de ce projet passe avant tout par une bonne compréhension des facteurs qui gouvernent la réactivité des oléfines internes et fonctionnalisées. [less ▲]

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See detailProjet FIRST Europe Objectif 1 (OLIPOL-Synthèse de nouveaux (co)polymères d'origine végétale par voie catalytique) Rapport II
Richel, Aurore ULg

Report (2002)

[en] Le principal objectif visé par le présent travail est de mettre au point des catayseurs efficaces, capables de polymériser par voir radicalaire contrôlée des oléfines internes (peu réactionnelles) et ... [more ▼]

[en] Le principal objectif visé par le présent travail est de mettre au point des catayseurs efficaces, capables de polymériser par voir radicalaire contrôlée des oléfines internes (peu réactionnelles) et, plus particulièrement, l'huile de lin.Nous tenterons aussi d'aborder la copolymérisation de l'huile de lin avec des monomères de grande consommation (styrène et (méth)acrylates) afin de mettre au point, au départ d'un produit naturel et renouvelable, des matériaux nouveaux. L'huile de lin est constituée d'un mélange complexe de triglycérides dont les chaînes pendantes sont porteuses de 2 ou 3 liaisons C=C doubles. Face à la diversité et à la complexité structurale de ces molécules, il nous parait évident d'aborder le problème de manière plus systématique en nous basant sur l'étude de la polymérisation d'oléfines internes et/ou fonctionnalisées qui serviront de "modèles" pour celles rencontrées dans l'huile de lin. Nous sommes en effet convaincus que la réussite de ce projet passe avant tout par une bonne compréhension des facteurs qui gouvernent la réactivité des oléfines internes et fonctionnalisées. [less ▲]

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See detailMicro-modeling of retirement in Belgium
Dellis, A.; Desmet, R.; Jousten, Alain ULg et al

Report (2002)

The present paper studies the retirement incentives for elderly people in Belgium. We model the incentive structure built into the various public retirement and early retirement systems. First, we compute ... [more ▼]

The present paper studies the retirement incentives for elderly people in Belgium. We model the incentive structure built into the various public retirement and early retirement systems. First, we compute indicators of benefit entitlement such as the social security wealth. Then, we use three different incentive measures based on the notion of social security wealth. In a third step, we perform an empirical estimation of micro-econometric probit and option value models. From our exceptionally rich and broad database, we are able to compute rather accurate measures of all individuals’ pension wealth, as well as of the implicit tax rates the elderly workers face in case of delayed retirement. We find strong evidence of social security based financial incentives inducing most workers to retire at the earliest possible stage. Finally, we use the derived parameter estimates from the probit models to simulate the responses to various policy changes. [less ▲]

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See detailLa promotion de la santé dans les 44 communes de la Province du Luxembourg
Brunet, Sébastien ULg; Hupet, Pierre

Report (2002)

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See detailCost Action C6 - Final Report : A city for pedestrians, policy-making and implementation
Bonanomi, Lydia; Corazza, Maria Vittoria; Fleury, Dominique et al

Report (2002)

In most cases, mobility management consists of designing the spaces between built-up areas so that they are adaptable and enable the setting up of the transport infrastructures which provide the backbone ... [more ▼]

In most cases, mobility management consists of designing the spaces between built-up areas so that they are adaptable and enable the setting up of the transport infrastructures which provide the backbone of urban planning. The supreme asset of private car has been its ability to adapt to the "empty" spaces handed down by previous generations, enabling it to develop to a irreversible situation; The car seems so indispensable as the bread to our contemporary urban societies. Such a development has, however, led to a significant number of malfunctions. "Reactive" travel policies aimed at reducing such effects focuse on the improvement of roads safety and on the rehabilitation of the citizen-pedestrian in the cities. The main objective of this COST Action is to promote better safety and urban quality for the weakest users - children, elderly and handicapped people - and to suggest planning and maintenance techniques aimed at improving urban quality. [less ▲]

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See detailMesure de la charge psychosociale et du stress professionnel dans la police
Italiano, Patrick ULg; Peters, Stéphanie ULg; Meyer, Michèle

Report (2002)

Le rapport analyse la charge psychosociale dans les différent services de police ainsi que les conditions de travail dans le contexte de la réforme des polices en cours.

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See detailMesure de la charge psychosociale et du stress professionnel auprès du personnel du groupe FN Herstal
Italiano, Patrick ULg; Peters, Stéphanie ULg

Report (2002)

Le rapport analyse les résultats d'une enquête sur la charge psychosociale au sein de l'entreprise et détaille les situations-problème qui y sont liées.

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See detailPISA 2000 : lire ou ne pas lire : état de la question
Lafontaine, Dominique ULg; Vanhulle, Sabine

Report (2002)

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See detailAu-delà des performances des jeunes de 15 ans, un système éducatif se profile... : premiers résultats de PISA 2000
Lafontaine, Dominique ULg

Report (2002)

Le Programme International de l'OCDE pour le Suivi des Acquis des élèves de 15 ans (PISA 2000) a évalué les élèves dans 3 domaines, la lecture/écriture ('littératie'), la culture mathématique et la ... [more ▼]

Le Programme International de l'OCDE pour le Suivi des Acquis des élèves de 15 ans (PISA 2000) a évalué les élèves dans 3 domaines, la lecture/écriture ('littératie'), la culture mathématique et la culture scientifique, en axant cette évaluation sur leur capacité de résolution de problèmes dans des contextes proches de la vie quotidienne. [less ▲]

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See detailProcédures et gestion budgétaires au niveau des collectivités locales
Husson, Jean-François ULg

Report (2002)

Budgeting is not only a technical process but also a highly political one because technique and discretionary judgement are intertwined, and different actors have different interests. Budgetary procedures ... [more ▼]

Budgeting is not only a technical process but also a highly political one because technique and discretionary judgement are intertwined, and different actors have different interests. Budgetary procedures can and should help to reduce various types of information imbalance and help local authorities to deliver services more effectively. This study highlights certain sensitive areas in the budgeting process, analyses the solutions tried by the different Council of Europe member states and identifies practices that seem particulary worthwhile. It suggest finally conclusions and guidelines for central governments and for local and regional authorities. [less ▲]

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See detailEvaluation des Contrats de Sécurité et de Prévention: Manuel
Doutrelepont, René; Vervaeke, Geert; Goethals, Johan et al

Report (2002)

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See detailRecherche sur l'apport de la parole des familles dans l'aide à la jeunesse
Renouprez, Christine; Levêque, Audrey ULg

Report (2001)

A travers l'analyse de dossiers de jeunes relevant de SAJ, ce rapport met en évidence le contenu de ces dossiers, le type d'informations y figurant ainsi que, au sein de celles-ci, la place de la parole ... [more ▼]

A travers l'analyse de dossiers de jeunes relevant de SAJ, ce rapport met en évidence le contenu de ces dossiers, le type d'informations y figurant ainsi que, au sein de celles-ci, la place de la parole des familles de ces jeunes. Cette recherche permet d'appréhender dans quelle mesure une trace de cette parole est présente dans les dossiers et quelle place la famille peut jouer dans ce type de dossier d'aide. [less ▲]

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See detailGestion de la mobilité et de la multimodalité - Transport aérien : gestion environnementale des aéroports
Charlier, J.; Delepiere-Dramais, Ch.; Marchal, Jean ULg et al

Report (2001)

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See detailGestion de la mobilité et de la multimodalité - Transport ferroviaire
Charlier, J.; Delepiere Dramais, Ch.; Marchal, Jean ULg et al

Report (2001)

Detailed reference viewed: 38 (6 ULg)
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See detailCellule "Base De Données"
Govaerts, P.; Corten, P.; Costermans, D. et al

Report (2001)

Detailed reference viewed: 33 (5 ULg)
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See detailLe patrimoine naturel et les paysages
Feltz, Claude ULg; Ertz, D.; Van Der Kaa, Claire ULg et al

Report (2001)

Detailed reference viewed: 27 (1 ULg)
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See detailLocalisation des activités
Devillet, Guénaël ULg; Kessler, Laurent; Klinkenberg, Anne-Catherine et al

Report (2001)

Detailed reference viewed: 60 (10 ULg)
See detailCertification des denrées alimentaires par empreintes génétiques
Portetelle, Daniel ULg; Renaville, Robert ULg; Haezebroeck, Valérie

Report (2001)

Detailed reference viewed: 5 (1 ULg)
See detailDas deutsch-jüdische Verhältnis. Forschungsschwerpunkt in der Germanistik
Pontzen, Alexandra ULg; Stähler, Axel; Brokoff, Jürgen

Report (2001)

Detailed reference viewed: 15 (0 ULg)
See detailRapport REGETOX - Groupes Focalisés
Brunet, Sébastien ULg; hupet, Pierre

Report (2001)

La présente étude s’inscrit dans le cadre d’une recherche menée par le commanditaire (Service de Santé au Travail et d’Education pour la Santé, Université de Liège, Prof. MAIRIAUX), portant sur ... [more ▼]

La présente étude s’inscrit dans le cadre d’une recherche menée par le commanditaire (Service de Santé au Travail et d’Education pour la Santé, Université de Liège, Prof. MAIRIAUX), portant sur l’évaluation du risque chimique par les travailleurs et la ligne hiérarchique. Au terme d’une étape préliminaire visant à identifier la méthodologie appropriée, le commanditaire a constaté, d’une part, que la démarche envisagée était impossible sans le concours direct de la ligne hiérarchique et des travailleurs, et, d’autre part, que le public cible était porteur d’interrogations multiples dont la nature devait être clairement mise en lumière, de façon à garantir la pertinence des out put de la recherche. 1 – LE PROJET Le projet initial consiste en l'élaboration d'un outil d'information de type “brochure ” dont les objectifs sont les suivants: aider les travailleurs et les membres de la ligne hiérarchique à recueillir eux-mêmes une série d’informations essentielles à l’évaluation correcte des risques chimiques auxquels ils sont exposés : inventaire des produits au poste de travail, quantités annuelles utilisées et fréquences d'utilisation ; rencontrer les besoins spécifiques d’information de ce public cible. 2 – LA METHODE En pratique, le commanditaire a opté pour la constitution de groupes focalisés réunissant une dizaine de personnes, au cours d'une séance d'une heure et demie, visant à identifier les éléments favorables et défavorables à la collecte des données, et à mettre en évidence les besoins spécifiques de chaque public cible vis à vis du risque chimique. Quatre groupes ont été constitués, au sein de trois entreprises différentes : TSN, filiale du groupe ECM (European Cleaning & Maintenance) : 11 ouvriers ; SIGMA COATING MANAGE : 5 contremaîtres et assimilés ; SIGMA COATING MANAGE : 5 ouvriers ; YPLON, filiale du groupe MAC BRIDE : 10 ouvriers. Chacun de ces groupes a été interrogé au siège de l’entreprise, dans un local approprié et hors de toute présence hiérarchique. La procédure s’appuie sur un protocole d’enquête, reproduit intégralement en annexe au présent rapport. Ce protocole fournit le cadre méthodologique de l’entretien et indique, pas à pas, la succession des thèmes abordés par l’animateur. A noter cependant que la méthode des focus groups vise avant tout à favoriser l’expression libre des participants. Le protocole qui la fonde est donc conçu comme un référent, à la fois souple et structuré, destiné à alimenter le débat et, dans une certaine mesure, à organiser son évolution, mais sans jamais déterminer son contenu. Pour assurer une dynamique homogène, les quatre groupes ont été pris en charge par le même animateur, assisté de deux ou trois observateurs silencieux. 3 – LE DEPOUILLEMENT DES RESULTATS Les résultats de l’enquête sont dépouillés en quatre étapes : Chacune des quatre rencontres fait l’objet d’un enregistrement sonore, retranscrit intégralement sur papier. Ces retranscriptions intégrales sont reproduites en annexe au présent rapport. Sur base de ces retranscriptions intégrales, le contenu des entretiens fait l’objet d’une analyse séparée, qui met en lumière les thèmes essentiels du débat, tels qu’ils ont été abordés par les participants (pages 4 à 30 du présent rapport). Les quatre analyses séparées font ensuite l’objet d’une analyse transversale, visant à dégager, thème par thème, les lignes de force de l’ensemble des entretiens. Cette analyse transversale permet en outre d’identifier les besoins essentiels auxquels le commanditaire devra faire face dans les développements ultérieurs du projet (pages 31 à 40 du présent rapport). Enfin, l’analyse transversale du matériau recueilli fait l’objet d’une synthèse réflexive qui tend à mettre en perspective les enseignements fondamentaux, issus de l’enquête, et à faire apparaître les orientations souhaitables du projet (pages 41 à 47 du présent rapport). [less ▲]

Detailed reference viewed: 58 (2 ULg)
See detailLes Tsiganes en Europe
Jamin, Jérôme ULg

Report (2001)

Detailed reference viewed: 8 (2 ULg)
See detailLa guerre civile en Sierra Leone : une immigration de masse
Jamin, Jérôme ULg

Report (2001)

Detailed reference viewed: 31 (0 ULg)
See detailLe conflit au Kurdistan et la diaspora kurde
Jamin, Jérôme ULg

Report (2001)

Detailed reference viewed: 46 (1 ULg)
See detailL'immigration en Belgique
Jamin, Jérôme ULg

Report (2001)

Detailed reference viewed: 21 (11 ULg)
See detailRelevance of CORINE Land Cover for reporting on nature protection at regional level
Estreguil, C.; Thierron, V.; Guissard, V. et al

Report (2001)

Detailed reference viewed: 19 (0 ULg)
See detailStructural and ecofunctional biodiversity of the amphipod crustacean benthic taxocoenoses in the Southern Ocean (Belgian Scientific Programme on the Antarctic, Phase IV)
De Broyer, Claude; Chapelle, Gauthier; Duchesne, Paul-André et al

Report (2001)

Detailed reference viewed: 7 (0 ULg)