References of "External report"
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See detailParlement Citoyen Climat en Province de Luxembourg
Stassart, Pierre M ULg

Report (2016)

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See detailAmélioration des performances des recyclés en domaine routier par optimisation des unités de traitement
Van der Wielen, Audrey; Grégoire, Colette; Janssens, Benoît et al

Report (2016)

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See detailRecherche relative au diagnostic des problématiques et besoins des jeunes poursuivis du chef d’un fait qualifié infraction, au contenu et à l’implémentation d’une intervention pédagogique de courte durée et à l’évaluation de cette intervention, et à la détermination de l’offre institutionnelle nécessaire aux interventions de courte durée
Mathys, Cécile ULg; Vanootighem, Valentine ULg

Report (2016)

La question de la réhabilitation des délinquants, y compris celle des adolescents, est depuis longtemps jalonnée par de nombreux questionnements : est-il possible de traiter efficacement les délinquants ... [more ▼]

La question de la réhabilitation des délinquants, y compris celle des adolescents, est depuis longtemps jalonnée par de nombreux questionnements : est-il possible de traiter efficacement les délinquants ? Si oui, y a-t-il des méthodes plus efficaces que d'autres ? Ces méthodes sontelles adaptées à tous les profils de délinquants ? La présente recherche s’intègre pleinement dans cette démarche réflexive concernant les possibilités de réhabilitation des adolescents délinquants. Spécifiquement, l’Administration Générale de l’Aide à la Jeunesse et le cabinet du ministre Madrane ont souhaité que soit menée une recherche concernant le dispositif clinique et pédagogique à développer au sein de nouvelles structures d’observation et d’évaluation accueillant des mineurs ayant commis des faits qualifiés infraction. Plusieurs objectifs ont été définis dans ce cadre : Le premier objectif concernait la réalisation, dans un délai court, d’un bilan relatif à l’environnement social du jeune et à ses attitudes et aptitudes comportementales et psychologiques afin d’informer rapidement les autorités mandantes et les amener, le cas échéant, à réviser la mesure de placement ordonnée. Ce bilan devait être réalisé au moyen d’un canevas standardisé. Un deuxième objectif était de permettre la réalisation, dans un délai court, d’une grille comportant les balises cliniques pour déterminer les besoins du jeune au terme de cette prise en charge de courte durée. Il s’agissait de déterminer au moyen de cette grille : le choix du projet de vie du jeune ; des critères conduisant soit à un retour du jeune dans son milieu de vie (ainsi que les conditions de ce retour et la nécessité ou non d’un accompagnement dans le milieu de vie), soit à une confirmation de la nécessité d’un éloignement du milieu de vie pour mener le projet éducatif (éloignement privatif de liberté). Pour répondre à ces deux premiers objectifs, nous avons proposé l’utilisation de l’outil YLS/CMI-YCA. Cet outil est une combinaison innovante des outils YLS/CMI 2.0 et YCA et permet une évaluation conjointe et détaillée du risque, des besoins, des forces et de la réceptivité. Notre proposition d’évaluation résulte d’un intérêt grandissant pour deux modèles conceptuels longtemps dissociés, à savoir le modèle RBR (risque-besoin-réceptivité) et le modèle GLM (basé sur l’évaluation des forces), dont sont issus les outils YLS/CMI 2.0 et YCA, respectivement. Le contenu de l’évaluation proposée par l’outil YLS/CMI-YCA a fait l’objet d’un pré-test auprès de jeunes et intervenants de différentes IPPJ de la fédération Wallonie-Bruxelles. L’objectif poursuivi était de pouvoir proposer une évaluation qui tiennent compte de la réalité de terrain des intervenants et des jeunes afin qu’elle corresponde à notre culture juridique et pédagogique belge. Le YLS/CMI-YCA comporte sept parties distinctes. Les trois premières parties de l’outil sont destinées à l’évaluation des risques, des besoins, de la réceptivité et des forces du jeune, aboutissant à une détermination du niveau de risque de récidive du jeune dans une section ultérieure de l’outil. Concrètement, le jeune est évalué relativement à 42 facteurs de risque et de besoin qui, selon les recherches, sont ceux qui permettent de prédire de manière fiable le passage à l’acte délinquant chez l’adolescent. Ces facteurs sont répartis en 8 domaines (infractions antérieures/à l’origine de la disposition en cours, situation familiale et relation avec les parents, éducation/emploi, relations avec les pairs, abus de substances, loisirs/activités récréatives, personnalité/comportement et attitudes/orientation). En plus de cette évaluation des risques et des besoins, l’outil proposé prend également en compte les forces du jeune dans trois domaines distincts intitulés « réparation », « identité et compétences » et « connexion avec la famille, les pairs et la communauté ». Dans la seconde partie de l’outil, il s’agit de fournir un sommaire des résultats relatifs à l’évaluation de la partie 1 et de déterminer un niveau de risque de récidive global (faible, modéré, élevé et très élevé). La troisième partie se rapporte à l’évaluation des facteurs de réceptivité. Elle permet de considérer un large éventail de facteurs qui représentent des caractéristiques du jeune (par exemple, difficultés d’apprentissage) et de ses circonstances de vie (par exemple, parents peu coopératifs) qu’il serait nécessaire de prendre en compte dans l’établissement du projet du jeune. Enfin, la quatrième partie permet à l’intervenant de moduler le diagnostic chiffré obtenu à partir de l’évaluation des risques et des besoins (partie 1 de l’outil) s’il estime que des facteurs de force et de réceptivité doivent nuancer le niveau de risque du jeune. C’est cette détermination qui sera au final utilisée pour orienter la décision de placement vs retour dans le milieu de vie, ainsi que l’intensité du suivi proposé. Suite à l’évaluation des risques, des besoins, des forces et des facteurs de réceptivité des jeunes, l’étape suivante (partie 5 de l’outil) consiste à orienter le jeune vers un maintien dans un milieu de placement vs un retour vers le milieu de vie ainsi qu’à déterminer un niveau de supervision pour le jeune. Ces décisions doivent en théorie correspondre au niveau de risque du jeune et se basent donc sur le niveau de risque final mis en évidence dans la partie 4 de l’outil d’évaluation. Dans l’outil que nous proposons d’utiliser, la décision de placement ou de maintien dans le milieu de vie ainsi que le niveau de supervision qui y est associé est laissée à la discrétion de l’évaluateur. Cependant, nous avons mené une réflexion autour de critères pour l’orientation et la supervision des jeunes afin de guider le travail des intervenants chargés de remplir l’évaluation. Concernant la décision d’orientation, nous avons formulé trois propositions de modèles conceptuels, chacun d’eux étant basé sur une vision bien distincte de l’orientation des jeunes. En accord avec la philosophie des outils d’évaluation présentés, ces trois modèles conceptuels sont basés sur le risque, les forces ou les deux respectivement, en terme de décision et d’intervention. Ces propositions ont été discutées avec le comité d’accompagnement de la recherche et ont mené au choix du modèle mixte. La conception de l’intervention selon ce modèle est directement reliée à notre proposition d’utilisation conjointe de l’outil d’évaluation des risques et des besoins YLS/CMI 2.0 et celle du YCA relative à l’évaluation des forces. Concernant, la supervision des jeunes, nous proposons, à l’instar de ce qui a été fait dans d’autres pays, des critères permettant aux intervenants de déterminer à quelle fréquence les rencontres de supervision pourraient être réalisées. Précisons qu’il s’agit ici d’une supervision qui a pour objectif de vérifier si les objectifs fixés aux jeunes dans le cadre de son plan d’intervention sont atteints, sur le point de l’être ou non. Il ne s’agit pas ici des interventions (par exemple, un suivi thérapeutique ou une guidance éducative) qui pourrait être préconisées pour le jeune, celles-ci s’intégrant plutôt au sein du plan d’intervention identifié pour le jeune et pouvant être développées en parallèle de la supervision du jeune. L’adoption d’un modèle conceptuel basé à la fois sur les risques et les forces concerne également la partie 6 de l’évaluation qui consiste à déterminer un projet pour le jeune. La définition et formulation des objectifs qui seront fixées au jeune ainsi que les propositions d’intervention seront directement liées à la détection des ses risques, ses besoins et ses forces. Enfin, la dernière partie de l’évaluation concerne la réévaluation du projet du jeune à différents points dans le temps (partie 7). Le troisième objectif concernait la définition du contenu pédagogique d’une intervention de courte durée ainsi que le contenu de l’évaluation de cette intervention. Le quatrième objectif concernait quant à lui la détermination du processus d’implantation du nouveau projet pédagogique relatif à ces interventions de courte durée. Pour répondre à ces deux objectifs, nous avons proposé l’utilisation d’une activité de résolution de problèmes. Cette activité consiste à travailler sur les cognitions et les schémas de pensées antisociales des adolescents. Les raisons pour lesquelles nous pensons que l’utilisation d’une activité de résolution de problèmes est particulièrement adaptée dans le cadre d’une intervention de courte durée sont multiples, tant au niveau de la pertinence de contenu que concernant son dispositif pratique. Premièrement, une personnalité antisociale (peu de self-control, agressivité, etc.) et des cognitions antisociales (croyances antisociales, distorsions/biais, etc.) sont considérés comme les facteurs les plus déterminants du niveau de risque après les antécédents délinquants de l’individu (Harder, Knorth & Kalverboer, 2014)1. Ces points sont spécifiquement évalués à travers l’utilisation du YLS/CMI-YCA au sein des domaines « personnalité et comportement » et « attitudes et orientation ». Deuxièmement, l’activité de résolution de problèmes est très structurée dans sa forme et son contenu, peut se donner individuellement ou en groupe, et utilise des méthodes concrètes comme le modeling, le jeu de rôle, les discussions et les échanges de points de vue sur des situations réelles et problématiques vécues par les jeunes. Ce type de techniques est associé aux modes d’apprentissages préférentiels des adolescents (présentisme, jeu et échanges, présence des pairs, etc.) (Grégoire & Mathys, 2015 ; LeBlanc & Trudeau LeBlanc, 2014) et peut être directement mis en relation avec la section réceptivité du YLS/CMI-YCA désignant la nécessité d’exposer les jeunes à des types d’intervention et modalités d’apprentissage considérés comme étant significatifs pour eux. Troisièmement, l’activité de résolution de problèmes comprend cinq étapes, chacune associée au travail d’une habileté en particulier, comme par exemple se fixer un but en travaillant par micro objectifs, chercher de l’information ou encore s’éloigner de son propre point de vue. Cette démarche de mise en exergue des capacités du jeune est pertinente par rapport à l’utilisation de l’outil de détermination des forces que nous proposons. Enfin, concernant son dispositif, l’activité de résolution de problèmes ne nécessite pas un groupe fermé ni une progression dans les habiletés travaillées et convient donc au contexte particulier d’une structure de prise en charge de courte durée. Plusieurs objectifs peuvent être visés par l’utilisation de l’activité de résolution de problèmes dans le cadre des nouveaux services d’observation et d’évaluation. Premièrement, il s’agit d’amener les adolescents à prendre un moment de réflexion entre une situationproblématique et la réaction à cette situation. Il s’agirait dès lors d’initier l’apprentissage d’une méthode pour y parvenir. Deuxièmement, cette activité a pour but d’amener les jeunes à développer des solutions socialement acceptables. Troisièmement, cette activité permet de les amener à se responsabiliser en regard de la solution choisie et à ne pas la subir de la part de l’adulte. En plus de ces objectifs que l’on peut qualifier de proximaux, un objectif plus distal concerne la non-récidive des adolescents. Différentes recommandations sont à considérer pour optimiser l’efficacité de l’activité de résolution de problèmes (cf. animation, composition du groupe d’adolescents,..) et feront partie intégrante du processus d’implémentation de l’activité. Dans notre proposition, nous suggérons enfin de réaliser deux types d’évaluation concernant l’activité : une première de la part de l’intervenant au sujet du dispositif mis en place et une seconde liée au jeune et à son évolution au regard des objectifs de l’activité. Précisons que le contenu de l’activité que nous proposons a fait l’objet d’un prétest réalisé auprès d’intervenants (pour le contenu et l’implémentation) et de jeunes (pour l’évaluation) dans différentes IPPJ. L’objectif de notre démarche était notamment de recueillir les avis des intervenants sur le contenu de l’activité mais aussi identifier les premiers leviers et obstacles mis en évidence afin d’optimaliser les propositions relatives à l’implémentation et au suivi de ce dispositif pédagogique. Enfin, le cinquième objectif concernait l’investigation d’éléments pertinents pour la détermination quantitative de l’offre en interventions de courte durée au sein des IPPJ. Cet objectif est actuellement poursuivi. Précisons toutefois que la création d'une banque de données concernant le profil des jeunes placés suite à la mise en place du dispositif, voire une validation de l'outil à plus grande échelle permettrait de répondre plus précisément à ce questionnement. Pour terminer, plusieurs recommandations nous semblent essentielles à formuler à la suite de cette recherche. Celles-ci font écho à des propositions que nous avons mentionnées dans le rapport de recherche et/ou proviennent des observations collectées auprès des intervenants et des jeunes. Tout d’abord, nous considérons que la pratique de l’évaluation diagnostique et de l’activité de résolution de problèmes requiert une formation au préalable des praticiens. En effet, veiller à l’intégrité de nouvelles pratiques et à la formation continue des intervenants qui les dispensent est indispensable ; rejoignant là les considérations de plusieurs auteurs sur le sujet, en faisant un élément clé d’une démarche d’implémentation réussie (Mihalic et al., 2004). Afin d’accompagner la démarche d’implémentation balisée par cette recherche, il nous parait également opportun que les équipes des services d’observation et d’évaluation soient accompagnées dans leur quotidien afin d’ajuster le dispositif développé et ainsi le faire correspondre au mieux aux réalités de terrain tout en préservant ses composantes scientifiques reconnues. La possibilité de structures pilotes a été discutée dans ce cadre. Nous considérons ensuite que la sélection d’un modèle conceptuel par les autorités est capitale dans la mesure où l’orientation choisie guidera la détermination du choix d’un retour dans le milieu de vie ou le maintien au sein d’un milieu de placement, ainsi que le niveau de supervision associé. Enfin, des possibilités de recherche fondamentale ont également été envisagées afin de confirmer les profils mis en évidence par l’outil diagnostique et vérifier que ceux-ci correspondent à notre réalité, tant juridique que sociétale. [less ▲]

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See detailLes solutions pour répondre aux besoins de chaleur et de froid dans le cadre d'une étude du potentiel d'efficacité en matière de chaleur et de froid en Région de Bruxelles-capitale
Reiter, Sigrid ULg

Report (2016)

Sur base d’une analyse approfondie de la littérature scientifique et industrielle, ce chapitre présente dans un premier temps les différentes technologies existantes permettant de répondre aux besoins de ... [more ▼]

Sur base d’une analyse approfondie de la littérature scientifique et industrielle, ce chapitre présente dans un premier temps les différentes technologies existantes permettant de répondre aux besoins de chaleur et dans un second temps les technologies existantes permettant de répondre aux besoins de froid. Ce chapitre traite aussi bien des solutions centralisées que des solutions décentralisées pour répondre aux besoins de chaleur et de froid. Ensuite, des matrices Technologies-besoins adaptées au contexte de la région de Bruxelles-Capitale (RBC) ont été élaborées (en prenant en compte les aspects techniques, financiers et légaux) pour représenter le degré d’intérêt de l’application de chaque solution au sein de la RBC pour différents types de projets différenciés par leurs types de besoins en chaud et en froid. [less ▲]

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See detailDélivrable D4.2. Modélisation agro-hydrologique
Sohier, Catherine ULg; Degré, Aurore ULg

Report (2016)

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See detailLa législation wallonne sur les cultes : état des lieux et pistes de réforme
Jeholet, Pierre-Yves; Sägesser, Caroline; Husson, Jean-François ULg

Report (2016)

Rapport rédigé à la demande du Parlement de Wallonie sur l'état de la situation dans les compétences régionales en matière de cultes et la recherche de pistes d'amélioration.

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See detailANNUAL SCIENTIFIC REPORT - Climate change and Antarctic microbial biodiversity (CCAMBIO)
Tytgat, Bjorn; Willems, Anne; Sweetlove, Maxime et al

Report (2015)

Detailed reference viewed: 41 (13 ULg)
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See detailThe role of companies in « smart and sustainable city » initiatives in Belgium
André, Anne-Marie; Crutzen, Nathalie ULg

Report (2015)

Detailed reference viewed: 27 (3 ULg)
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See detailRapport de l’étude visant à évaluer le dispositif appliqué en sciences médicales
Detroz, Pascal ULg; Monseur, Christian ULg; Romainville, Marc et al

Report (2015)

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See detailTechniques for nutrient recovery from household and industrial wastes
Camargo-Valero, Miller; Bamelis, Lies; De Clercq, Lies et al

Report (2015)

Detailed reference viewed: 18 (4 ULg)
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See detailTechniques for nutrient recovery from digestate derivatives
Bamelis, Lies; Blancke, Stieven; Camargo-Valero, Miller et al

Report (2015)

Detailed reference viewed: 17 (0 ULg)
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See detailTechniques for nutrient recovery from manure and slurry
Camargo-Valero, Miller; De Clercq, Lies; Delvigne, Frank ULg et al

Report (2015)

Detailed reference viewed: 39 (1 ULg)
See detailLes études de genre. Histoire des femmes et histoire du genre
Dor, Juliette ULg

Report (2015)

Débats sur « la théorie du genre » dans les manuels scolaires en France. Jalons chronologiques d'une définition du genre. "La place des femmes dans l’histoire. Une histoire mixte" (Mnémosyne). "Hommes et ... [more ▼]

Débats sur « la théorie du genre » dans les manuels scolaires en France. Jalons chronologiques d'une définition du genre. "La place des femmes dans l’histoire. Une histoire mixte" (Mnémosyne). "Hommes et femmes au Moyen Âge, Histoire du genre, XIIe-XVe siècle". [less ▲]

Detailed reference viewed: 66 (8 ULg)
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See detailMéthodologie de diagnostic environnemental autour de captages d’eau potabilisable sensibles qualitativement du point de vue nitrate
Vandenberghe, Christophe ULg; Bah, Boubacar Billo ULg; Orban, Philippe ULg et al

Report (2015)

Le projet s’inscrit dans le cadre des « contrats de captages » dont la mise en oeuvre est assurée par la SPGE (Société Publique de Gestion de l’Eau) et ce, conformément au contrat de gestion qui lie cette ... [more ▼]

Le projet s’inscrit dans le cadre des « contrats de captages » dont la mise en oeuvre est assurée par la SPGE (Société Publique de Gestion de l’Eau) et ce, conformément au contrat de gestion qui lie cette dernière avec le Gouvernement wallon. L’objectif se décline en trois phases : 1. établir une méthodologie commune de détermination et priorisation des actions à entreprendre autour de captages en vue d’y préserver ou de restaurer la qualité de l’eau ; 2. tester la méthodologie (définition des actions à entreprendre) sur six situations jugées représentatives sur des captages de la SWDE (Société Wallonne des Eaux) ; 3. proposer et coordonner des actions à mettre en oeuvre sur deux ou trois des six sites pilotes. La méthodologie est traduite en logigrammes d’actions qui proposent des démarches communes de diagnostic et d’actions à entreprendre autour de captages en vue d’y préserver ou de restaurer la qualité de l’eau. [less ▲]

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See detailFiscalité et Aménagement du Territoire
Bianchet, Bruno ULg; Xhignesse, Guillaume ULg; Copée, Pierre ULg et al

Report (2015)

Cette recherche consiste en une réflexion sur la fiscalité en tant qu'outil d'aménagement du territoire et en tant que moyen de recontrer les défis du développement territorial, dans le contexte wallon ... [more ▼]

Cette recherche consiste en une réflexion sur la fiscalité en tant qu'outil d'aménagement du territoire et en tant que moyen de recontrer les défis du développement territorial, dans le contexte wallon. Elle s'intègre dans le contexte des débats qui entourent la sixième réforme de l'Etat belge. Elle a pour objectif l'établissement d'un cadre utilisable pour l'évaluation de certains effets territoriaux suite à la mise en oeuvre ou à la modification de politiques fiscales. In fine, elle aboutira à des propositions d'adaptation ou de mise au point de nouvelles mesures en vue de rencontrer les défis territoriaux. Afin d'atteindre ces objectifs, elle se concentre également sur la mise en évidence des liens existants entre le système fiscal en place et certains défis territoriaux. Son objet est restreint au logement et à l'aménagement en lien avec le logement. [less ▲]

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See detailThe English Experience of Soft Densification (Les expériences anglaises en matière de densification douce). Phase I Draft Report
Bibby, Petter; Phillips, Andrew; Halleux, Jean-Marie ULg et al

Report (2015)

The first work package of our programme of work is a quantitative overview of the varying incidence of soft densification across England emphasizing outcomes in the period between 2001 and 2011. Its aim ... [more ▼]

The first work package of our programme of work is a quantitative overview of the varying incidence of soft densification across England emphasizing outcomes in the period between 2001 and 2011. Its aim is to introduce the policy framework which allowed or encouraged soft densification, to explore its relationship to underlying associated variation in physical and economic conditions, and to suggest the broad contours of its socio-economic effects. In addition to its principal role of providing a framework helping to guide subsequent more detailed examinations, this body of work seeks to address a series of questions close to PUCA's key concerns: · within a policy framework conducive to soft densification, what is the extent of its contribution to the flow of additional dwelling units? · under such a regime, what influences variation in the scale of that contribution from place to place? · and finally, what needs are met by the units generated by soft densification, and what are the associated changes in the social and demographic composition of neighbourhoods? [less ▲]

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See detailLe remplacement des F-16 belges : une analyse exploratoire
Dumoulin, André ULg; Henrotin, Joseph; Struys, Wally

Report (2015)

Ce rapport indépendant analyse les tenants et les aboutissants du débat actuel sur le choix d'un remplaçant aux chasseurs-bombardiers F-16 de la composante aérienne belge, dans ses aspects stratégiques ... [more ▼]

Ce rapport indépendant analyse les tenants et les aboutissants du débat actuel sur le choix d'un remplaçant aux chasseurs-bombardiers F-16 de la composante aérienne belge, dans ses aspects stratégiques, technologiques, militaires, économiques et politiques [less ▲]

Detailed reference viewed: 64 (1 ULg)
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See detailLes formations initiales des professionnel-le-s de l’enfance (0-12 ans) et des équipes d’encadrement : enjeux et perspectives
Pirard, Florence ULg; Dethier, Anne ULg; Francois, Nathalie ULg et al

Report (2015)

Aujourd’hui de nombreuses publications scientifiques et professionnelles soulignent l’importance des compétences professionnelles pour accueillir de jeunes enfants (Urban et al., 2011). Elles sont ... [more ▼]

Aujourd’hui de nombreuses publications scientifiques et professionnelles soulignent l’importance des compétences professionnelles pour accueillir de jeunes enfants (Urban et al., 2011). Elles sont relayées par une série d’organismes internationaux tels que l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OECD, 2012) et la Commission Européenne (European Commission, 2014). Elles reconnaissent la complexité d’une activité qui a très longtemps reposé sur des qualités présupposées féminines alors qu’elle fait appel en réalité à des savoirs pluridisciplinaires de haut niveau, évolutifs, mobilisables en fonction de la singularité des situations et amenant les professionnel-le-s à gérer des dilemmes éthiques. Elles relèvent l’importance d’assurer un niveau et une orientation adéquats de la formation ainsi que des conditions statutaires et de travail à la hauteur des exigences du métier, en cohérence avec les conditions de professionnalisation octroyées aux autres professionnel-le-s de l’éducation, en particulier les enseignant-e-s préscolaires. En Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), région pionnière dans l’élaboration et l’accompagnement de curriculums pédagogiques (Pirard 2013 ; 2014) qui font transparaître une dimension psychoéducative des services d’accueil dans un secteur marqué historiquement par le poids d’une tradition hygiéniste, il n’existe paradoxalement aucune formation de niveau supérieur spécifique à l’accueil de l’enfance. Ce rapport de recherche financé par l’Office de la Naissance et de l’Enfance vise à mieux définir les compétences nécessaires pour l’accueil des enfants de 0 à 12 ans en dehors de l’enseignement ainsi que pour les fonctions d’encadrement et de direction. Il propose une série de principes et de recommandations pour une réforme des formations initiales et des conditions nécessaires à un développement professionnel continu en FWB. Pour ce faire, il s'appuie sur une démarche de recherche participative qui a impliqué différents acteurs de l'accueil, de la formation et de l'enseignement qui ont eu l'occasion de se décentrer des réalités locales et de découvrir d’autres systèmes éducatifs et de formation européens : la France, dont la formation d’éducateurs de jeunes enfants est largement reconnue sur la scène internationale (François et al., 2014) ; la Flandre, où un bachelier développant des compétences d’accueil pour les enfants de 0 à 12 ans et de coaching pour les professionnel-le-s a été créé en 2011 (François et al., 2015) ; l’Angleterre, où une série de réformes des services d’accueil et de la formation ont été initiées dès la fin des années 90 (Pools et al., 2015a) et enfin la Suède, caractérisée par une offre intégrée de services universels et un système de formation cohérent pour l’ensemble des professionnel-le-s orientés vers un educare qui combine soin et éducation (Pools et al., 2015b). [less ▲]

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See detailRapport scientifique et technique final : Tenue à chaud des matériaux métalliques dans des conditions extrêmes - METALEX, Convention n°1217562
Dedry, Olivier ULg; Lecomte-Beckers, Jacqueline ULg; Novello, Frédéric et al

Report (2015)

Le délivrable est la mise au point de deux équipements d’essais et des méthodologies associées permettant d’évaluer la cinétique de dégradation à chaud des matériaux métalliques en conditions extrêmes ... [more ▼]

Le délivrable est la mise au point de deux équipements d’essais et des méthodologies associées permettant d’évaluer la cinétique de dégradation à chaud des matériaux métalliques en conditions extrêmes (combinaison des effets de la température et de la corrosion). Les milieux corrosifs seront essentiellement constitués par des sels fondus. Deux milieux sont envisagés : les condensats agressifs qui affectent les incinérateurs de déchets ménagers et industriels (mélanges de sels liquides/solides en milieu oxydant) et les fluides caloporteurs des futures centrales électriques à tour solaire (mélanges de sels fondus en milieu inerte ou légèrement oxydant). Les domaines de température étudiés seront compris dans l’intervalle 300-650°C. Les matériaux étudiés dans le cadre de cette recherche sont destinés à la construction d’unités pour lesquelles le constructeur doit fournir une garantie longue durée, à titre d’exemple, pour une chaudière en centrale thermique, il est requis 25 ans de garantie. Les données quantitatives fournies aux constructeurs permettront d’évaluer la qualité et les quantités de matériaux à mettre en oeuvre. [less ▲]

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See detailActualisation de l'inventaiore des Sites à réaménager - Rapport de synthèse
Lambotte, Jean-Marc ULg; Bastien, Benoit; Engels, Thierry

Report (2015)

Le présent rapport de synthèse est un complément au rapport détaillé présentant les résultats et difficultés rencontrées lors de la mission d'actualisation de l'inventaire des SAR. Cette synthèse vise les ... [more ▼]

Le présent rapport de synthèse est un complément au rapport détaillé présentant les résultats et difficultés rencontrées lors de la mission d'actualisation de l'inventaire des SAR. Cette synthèse vise les objectifs suivants : 1) expliquer les différentes phases réalisées par le consortium au cours de la mission notamment le développement de la méthodologie mise en oeuvre ; 2) compiler, sous forme de feedback, les différents éléments positifs et négatifs liés à l'exécution de la mission ; 3) analyser les premiers résultats de l'inventaire par le biais d'un traitement des données enregistrées dans la base de données ; 4) émettre différentes recommandations principalement en vue de l'optimisation de la méthodologie et de l'actualisation permanente de l'inventaire. [less ▲]

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See detailEvaluation du décret du 30 avril 2009 relatif au développement des pratiques de lecture organisé par le réseau public de la lecture et les bibliothèques publiques. Troisième rapport : deuxième partie : premières pistes de conclusion
Fallon, Catherine ULg; Halin, Jordan ULg; Italiano, Patrick ULg et al

Report (2015)

This report presents conclusions of an external evaluation of reading public service in Wallonia-Brussel Federation. The evaluation is about implementation of the "décret du 30 avril 2009 relatif au ... [more ▼]

This report presents conclusions of an external evaluation of reading public service in Wallonia-Brussel Federation. The evaluation is about implementation of the "décret du 30 avril 2009 relatif au développement des pratiques de lecture organisé par le réseau public de la lecture et les bibliothèques publiques". Several qualitatives methods were used: Delphi online method, case studies and focus groups. [less ▲]

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See detailEvaluation du décret du 30 avril 2009 relatif au développement des pratiques de lecture organisé par le réseau public de la lecture et les bibliothèques publiques. Troisième rapport : première partie : Enquête Delphi, analyse du deuxième tour
Fallon, Catherine ULg; Halin, Jordan ULg; Italiano, Patrick ULg et al

Report (2015)

This report presents results of a Delphi online (Mesydel software) survey about evaluation of "décret du 30 avril 2009 relatif au développement des pratiques de lecture organisé par le réseau public de la ... [more ▼]

This report presents results of a Delphi online (Mesydel software) survey about evaluation of "décret du 30 avril 2009 relatif au développement des pratiques de lecture organisé par le réseau public de la lecture et les bibliothèques publiques" in Wallonia-Brussel Federation. This survey in two rounds questionned a hundred public libraries about the implementation of the decret. [less ▲]

Detailed reference viewed: 96 (7 ULg)
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See detailActualisation de l'Inventaire des Sites à réaménager - Rapport final
Lambotte, Jean-Marc ULg; Bastien, Benoit; Engels, Thierry et al

Report (2015)

Le présent rapport final présente dans le détail la méthode mise en oeuvre ainsi que les résultats et difficultés rencontrées lors de la mission d'actualisation de l'inventaire des SAR. Ce rapport ... [more ▼]

Le présent rapport final présente dans le détail la méthode mise en oeuvre ainsi que les résultats et difficultés rencontrées lors de la mission d'actualisation de l'inventaire des SAR. Ce rapport exhaustif, complété par ailleurs par un second rapport de synthèse de 42 p., vise les objectifs suivants : 1) expliquer les différentes phases réalisées par le consortium au cours de la mission notamment le développement de la méthodologie mise en oeuvre et le détail de l'exécution des différentes phases opérationnelles - phase de développements préparatoires (phase 0), phase de contact avec les communes et de prévalidation des sites (phase 1), phase de caractérisation des sites (phase 2) et phase d'édition finale (phase 3) ; 2) compiler, sous forme de feedback, les différents éléments positifs et négatifs liés à l'exécution de la mission ; 3) analyser les premiers résultats de l'inventaire par le biais d'un traitement des données enregistrées dans la base de données ; 4) émettre différentes recommandations principalement en vue de l'optimisation de la méthodologie et de l'actualisation permanente de l'inventaire. [less ▲]

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See detailétude du positionnement des caméras ANPR en province de Liège
Trotta, Marie ULg; Donnay, Jean-Paul ULg

Report (2015)

The objective of this study is the positioning of ANPR cameras sites (Automatic Number Plate Recognition) on the road network of the province of Liege. Besides their use for the management of traffic ... [more ▼]

The objective of this study is the positioning of ANPR cameras sites (Automatic Number Plate Recognition) on the road network of the province of Liege. Besides their use for the management of traffic, they can also be used in criminal investigations goals by identifying suspicious vehicles on certain road segments. [less ▲]

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See detailRéponse de la fertilisation azotée en culture de maïs sur les sols crayeux et limoneux de la région de Givry et suivi du reliquat azoté
Vandenberghe, Christophe ULg; Oost, Jean-François; Colinet, Gilles ULg

Report (2015)

In 2014, the CIPF and Grenera (Gembloux Agro-Bio Tech ULg) conducted an experiment to measure the response (quantitative and qualitative) corn yield to fertilization (mineral and / or organic) increasing ... [more ▼]

In 2014, the CIPF and Grenera (Gembloux Agro-Bio Tech ULg) conducted an experiment to measure the response (quantitative and qualitative) corn yield to fertilization (mineral and / or organic) increasing (6 items 4 repeats). The experimental plots consisted of two geographically close but different in texture (silty and chalky). The objectives were to assess:  the impact of nitrogen fertilization and soil texture on performance,  the impact of the texture on the production of nitrogen by the ground and the manure (provided in the spring) and  the relevance of REQUASUD Nitrawal-fertilization advice. Monitoring of the remaining nitrogen in bare soil (with or without application of manure in four repetitions) highlighted in the context of a rainy year, the greater sensitivity of chalky soil nitrate leaching during the period vegetation. Comments (yield & nitrogen balance) performed at harvest have confirmed the quality of fertilization advice REQUASUD-Nitrawal: a near maximum yield with a remaining nitrogen to very low harvest (about 40 kg NO3-N /Ha). This suggests that it is possible to get a fairly low APL in a chalky context, contrary to reports commonly APL observations under the control commissioned by the SPW. Regarding the quality of fertilization advice, estimating the nitrogen supply by the compartments 'soil' and 'manure' seem to be respectively undervalued and over priced in the chalky and generally quite good in the context silty context. Finally, for the same levels of fertilization, loamy soil yielded 15-20% more yield compared to a chalky soil. [less ▲]

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See detailSurvey surfaces agricoles. Etablissement des APL de référence 2014.
Vandenberghe, Christophe ULg; De Toffoli, Marc; Bachelart, Florent ULg et al

Report (2015)

Soil nitrate nitrogen residue standards for sugar beat, wheat, corn, potatoes, ... in the walloon region (Belgium) in 2014

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See detailSuivi de la minéralisation vernale en culture de froment et colza. Résultats d’expérimentations menées à GxABT
Vandenberghe, Christophe ULg; Meza Morales, Walter ULg; Cartrysse, Christine et al

Report (2015)

In 2014, Grenera was inserted in two experiments in the Gembloux region by the Crop Unit Temperate Regions of Gembloux Agro-Bio Tech (ULg) and the APPO respectively on winter wheat and oilseed rape ... [more ▼]

In 2014, Grenera was inserted in two experiments in the Gembloux region by the Crop Unit Temperate Regions of Gembloux Agro-Bio Tech (ULg) and the APPO respectively on winter wheat and oilseed rape 'winter. The objectives of such monitoring were  to measure the mineralization of humus in order to contribute to the validation of fertilization tips and more specifically the term relating to the production of nitric nitrogen by the vegetation being ground;  to confirm that fertilization does not lead to leave in the soil at harvest, a nitrogen balance significantly higher than that observed in the presence of reduced or no fertilization. In 2014, following an unusually mild winter, vegetation recovery was rapid and early in winter oilseed rape and winter wheat. The observations made during these experiments have confirmed the second argument in the context of two cultures followed. As regards the mineralization potential of the soil, a difference was observed between winter wheat and winter rape plots. In the latter, the production of nitric nitrogen vegetation being was only slightly exceeds 50 kg NO3-N / ha while the winter wheat parcel, the mineralization of humus soil brought some 90 kg NO3-N / ha during the same period (February-July 2014); these two values ​​are however higher than expected as estimated by the harmonized method REQUASUD - Nitrawal (about 30 kg NO3-N / ha for rapeseed and 60 kg NO3-N / ha for wheat). These observations, coupled with those made earlier this year by Grenera and UCL scientists Nitrawal members will contribute to the validation or adaptation of the references used for the nitrogen fertilization advice to achieve an optimal agronomic performance and environmental impact minimum. [less ▲]

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See detailRecherche concernant les formations initiales des professionnel(le)s de l’enfance (0-12 ans) et des équipes d’encadrement. À la découverte d’autres systèmes éducatifs européens : Suède
Pools, Elodie ULg; Francois, Nathalie ULg; Pirard, Florence ULg

Report (2015)

Le présent rapport propose une synthèse des éléments retenus du système éducatif et de formation suédois : des informations relatives à l’organisation du système éducatif et aux qualifications requises ... [more ▼]

Le présent rapport propose une synthèse des éléments retenus du système éducatif et de formation suédois : des informations relatives à l’organisation du système éducatif et aux qualifications requises pour les fonctions d’accueil, d’encadrement et de direction ainsi qu’à l’organisation des services pour l'enfance dans une optique d'educare qui combine soin et éducation. La Suède constitue le quatrième système éducatif européen retenu dans le cadre de la recherche 123 pour repenser les formations liées aux fonctions d’accueil, d’encadrement et de direction dans le secteur de l’enfance en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Il s'agit d'un des pays européens reconnus pour son système éducatif intégré où interviennent des professionnel-le-s de formation de niveau supérieur aidé-e-s d’auxiliaires moins qualifié-e-s dans des services organisés majoritairement en collectivité et où le travail concerté en équipe est central (Oberhuemer, Schreyer & Neuman, 2010 ; Urban et al., 2011). [less ▲]

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See detailConsultation citoyenne européenne sur la consommation durable du 25 octobre 2014. Rapport sur la consultation citoyenne organisée le 25 octobre 2014 à l'échelle de la Wallonie
Delvenne, Pierre ULg; Macq, Hadrien ULg; Parotte, Céline ULg et al

Report (2015)

Le 25 octobre 2014, une vaste consultation citoyenne s’est déroulée simultanément dans 11 pays européens sur le thème de la consommation durable. Au total, ce sont un peu plus d’un millier de participants ... [more ▼]

Le 25 octobre 2014, une vaste consultation citoyenne s’est déroulée simultanément dans 11 pays européens sur le thème de la consommation durable. Au total, ce sont un peu plus d’un millier de participants qui ont pris part à la discussion à travers l’Europe. En Belgique, l’évènement se déroulait à l’échelle de la Wallonie et le panel citoyen a réuni 105 participants, sélectionnés selon des critères liés au genre, à l’âge, à la répartition géographique, au niveau d’études et à la catégorie socio-professionnelle. Les résultats de cette enquête participative montrent que tous, aussi bien citoyens-consommateurs, producteurs que décideurs politiques ont un rôle à jouer dans la consommation durable. Plus précisément, les participants ont exprimé la volonté que les élus encouragent la consommation durable et rendent son accès plus aisé aux citoyens. En conclusion, les 105 citoyens participant à cette journée se sont largement exprimés concernant leurs habitudes mais aussi leurs demandes vis-à-vis des pouvoirs publics concernant la consommation durable, un sujet auquel une écrasante majorité s’est déclarée très sensible. Outre les demandes citoyennes mises en exergue ci-dessus (éduquer et inciter à l’action quotidienne en faveur de la consommation durable, la rendre moins coûteuse, améliorer et renforcer l’offre de transports en commun), les participants ont également émis le souhait d’être davantage consultés dans la prise des décisions politiques, par le biais de mécanismes participatifs élargis au sein desquels ils peuvent jouer un rôle actif en soutien aux processus politiques. [less ▲]

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See detailSOLEN - SOlutions for Low Energy Neighborhoods : rapport scientifique et technique
Marique, Anne-Françoise ULg; de Meester, Tatiana; Cuvellier, Simon et al

Report (2015)

Le présent rapport scientifique et technique présente les résultats du projet de recherches SOLEN (SOlutions for Low Energy Neighbourhoods) financé par la Wallonie – DGO4, dans le cadre du Programme ... [more ▼]

Le présent rapport scientifique et technique présente les résultats du projet de recherches SOLEN (SOlutions for Low Energy Neighbourhoods) financé par la Wallonie – DGO4, dans le cadre du Programme mobilisateur ERable.Le projet de recherches SOLEN a porté sur le développement de solutions visant à améliorer l’efficacité énergétique des quartiers résidentiels wallons existants, en ce qui concerne le bâti et la mobilité, et à y favoriser l’intégration des énergies renouvelables, pour tendre vers les objectifs quartiers à « (très) basse énergie » et quartiers « zéro-énergie ». L’objectif concret de la recherche est d’offrir un outil informatique interactif, accessible sur le Web (http://www.solen-energie.be), qui permette de déterminer les stratégies les plus efficaces pour réduire les consommations énergétiques globales (en énergie primaire) des quartiers résidentiels wallons existants, en phase d’utilisation et en cycle de vie. Ces solutions, adaptées et différenciées en fonction des tissus bâtis et de leurs caractéristiques, portent sur la rénovation énergétique du bâti, sur les stratégies de mobilité et sur l’intégration des énergies renouvelables. Cet outil interactif se base sur l’outil développé dans le cadre du projet SAFE (Suburban Areas Favoring Energy efficiency, 2009-2012, programme mobilisation Energywall, http://www.safe-energie.be) qui a été largement mis à jour et enrichi, notamment en ce qui concerne la prise en compte de nombreux motifs de transport et des chaines de déplacements, le développement d’un module prospectif d’évaluation de l’accessibilité d’un quartier, l’extension significative de la base de données « bâtiments » pour inclure les appartements, les bâtiments ruraux et urbains et la prise en compte de différents types d’énergies renouvelables dans le bilan énergétique global. [less ▲]

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See detailSummary report of the EGOLF round-robin nr. TC2 14-1 in fire resistance on steel beam
Dumont, Fabien ULg; Boström, Lars; Łukomski, Marek et al

Report (2015)

This document summarizes the statistical analysis conducted on the raw data issued from the TC2 14-1 round-robin performed by 16 fire testing laboratories members of EGOLF. The test specimen is a HEB300 ... [more ▼]

This document summarizes the statistical analysis conducted on the raw data issued from the TC2 14-1 round-robin performed by 16 fire testing laboratories members of EGOLF. The test specimen is a HEB300 hot rolled steel beam tested according to EN 1365-3. [less ▲]

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See detailQuestionnaire d’analyse de la charge psychosociale de la population des Titres-Services : Analyse de la validité psychométrique
Babic, Audrey ULg; Lothe, Benoit ULg; Hansez, Isabelle ULg

Report (2015)

L’objet de ce rapport est de vérifier la qualité des items des différents questionnaires qui composent l’outil élaboré par Trace dans la perspective de mise en place d’une démarche d’analyse des risques ... [more ▼]

L’objet de ce rapport est de vérifier la qualité des items des différents questionnaires qui composent l’outil élaboré par Trace dans la perspective de mise en place d’une démarche d’analyse des risques psychosociaux au moyen d’une méthode valide. Pour ce faire, une analyse psychométrique approfondie de l’outil développé par Trace a été réalisée. Après avoir étudié la fiabilité des différentes composantes, des analyses factorielles exploratoires ont été effectuées afin d’examiner la possibilité d’une structure sous-jacente à un ensemble d’items corrélés. Il s’agissait donc de faire émerger des facteurs sur base des items. Ces analyses ont été effectuées sur base des données fournies par Trace relatives à la passation de cet outil auprès d’une population d’Aide-Ménagère travaillant en Titres-Services en Wallonie (729 répondants). Suite à ces analyses, des suggestions de modifications ont été proposées afin d’améliorer la validité psychométrique des questionnaires utilisés dans l’outil élaboré par Trace (i.e., suppression de certains items). Afin de permettre à Trace une exploitation cohérente des données récoltées tout en respectant les considérations des analyses, une adaptation des formules de scoring des sous-échelles concernées par les suggestions de modifications a été proposée. [less ▲]

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See detailRecherche concernant les formations initiales des professionnel(le)s de l’enfance (0-12 ans) et des équipes d’encadrement. À la découverte d’autres systèmes éducatifs européens : Angleterre
Pools, Elodie ULg; Francois, Nathalie ULg; Pirard, Florence ULg

Report (2015)

L’Angleterre constitue le troisième système éducatif européen retenu dans le cadre de la recherche 123 pour repenser les formations liées aux fonctions d’accueil, d’encadrement et de direction dans le ... [more ▼]

L’Angleterre constitue le troisième système éducatif européen retenu dans le cadre de la recherche 123 pour repenser les formations liées aux fonctions d’accueil, d’encadrement et de direction dans le secteur de l’enfance en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Il s'agit d'un pays européen où les enjeux de professionnalisation des fonctions d’accueil et d’encadrement ont été affirmés de manière récente avec, dès la fin des années nonante, une volonté politique de parvenir à un système de formation intégré. L’objectif était de parvenir à constituer des réseaux de professionnel-le-s de l’enfance dans lesquels se retrouveraient des professionnel-le-s de différents secteurs (accueillant-e-s, enseignant-e-s, travailleurs/-euses de la santé...) prenant en charge des enfants et leur famille. Un noyau commun définissant des compétences centrales nécessitant à la fois des aptitudes et des savoirs pour travailler auprès des enfants et de leur famille traverse ces formations. Cette volonté politique de revaloriser l’ensemble du secteur de l’enfance et d’augmenter le niveau global de formation des professionnel-le-s est associée au développement d’une offre d’accueil de qualité, avec notamment la création de nombreux centres intégrés comme celui du centre de Penn Green (Pascal & Bertram, 2010). Une série de réformes et d’innovations ont été initiées pour professionnaliser des personnes sans qualification, notamment grâce à des systèmes qualifiants combinant valorisation des acquis de l’expérience et formation en alternance (Lumsden, 2012a). Parmi les réformes importantes, citons aussi l’extension du curriculum national au secteur de la petite enfance, guidant désormais les pratiques des professionnel-le-s prenant en charge les enfants de 0 à 5 ans (Early Years Foundation Stage : Department for Education, 2014). [less ▲]

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See detailGISER- Gestion intégrée Sol Erosion Ruissellement - rapport d'activités année 4
Demarcin, Pierre ULg; Dewez, Arnaud; Maugnard, Alexandre et al

Report (2015)

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See detailState-of-the-art report. Childlesness in Europe
Naziri, Despina ULg

Report (2015)

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See detailProjet SYLOS en région liégeoise-Rapport d'activités 2014
Belche, Jean ULg; Duchesnes, Christiane ULg; Buret, Laetitia ULg et al

Report (2015)

Le modèle SYLOS (Système Local de Santé) est un modèle de concertation structurée entre représentants des deux lignes de soins d’un territoire. Il vise, au départ d’incidents critiques, à améliorer le ... [more ▼]

Le modèle SYLOS (Système Local de Santé) est un modèle de concertation structurée entre représentants des deux lignes de soins d’un territoire. Il vise, au départ d’incidents critiques, à améliorer le travail des professionnels au bénéfice des patients. Le projet de 2014 consistait en deux volets et c’est sur cette base que le présent rapport est structuré : d’une part, la poursuite des activités entamées entre le Centre Hospitalier Régional de la Citadelle et le cercle de médecine générale, et, d’autre part, un nouveau champ de travail pour envisager l’implication des autres professionnels de la première ligne dans le processus SYLOS. [less ▲]

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See detailPresentation of the results of the fire resistance round robin on steel beam (EGOLF)
Dumont, Fabien ULg

Report (2015)

This presentation reports the statistical analysis conducted on the raw data issued from the TC2 14-1 round-robin performed by 16 fire testing laboratories members of EGOLF. The test specimen is a HEB300 ... [more ▼]

This presentation reports the statistical analysis conducted on the raw data issued from the TC2 14-1 round-robin performed by 16 fire testing laboratories members of EGOLF. The test specimen is a HEB300 hot rolled steel beam tested according to EN 1365-3. [less ▲]

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See detailREPORT OF THE EGOLF ROUND-ROBIN NR. TC2 14-1 IN FIRE RESISTANCE TESTING
Dumont, Fabien ULg; Boström, Lars; Łukomski, Marek et al

Report (2015)

This document reports the statistical analysis conducted on the raw data issued from the TC2 14-1 round-robin performed by 16 fire testing laboratories members of EGOLF. The test specimen is a HEB300 hot ... [more ▼]

This document reports the statistical analysis conducted on the raw data issued from the TC2 14-1 round-robin performed by 16 fire testing laboratories members of EGOLF. The test specimen is a HEB300 hot rolled steel beam tested according to EN 1365-3. [less ▲]

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See detailResearch Self-Evaluation Report of the Department ArGEnCo
Collin, Frédéric ULg; Dewals, Benjamin ULg; Elsen, Catherine ULg et al

Report (2015)

Evaluation is nowadays a general trend in the European Universities. At the University of Liège, the evaluation process is threefold: fist there is the evaluation of the bachelor and master degrees, then ... [more ▼]

Evaluation is nowadays a general trend in the European Universities. At the University of Liège, the evaluation process is threefold: fist there is the evaluation of the bachelor and master degrees, then the second evaluation concerns the internal administrations and finally Research activities are being evaluated. This quality policy at the different levels of the Institution is organized by the Vice-Rector for Quality, Pr. Freddy Coignoul and the SMAQ service (Service de Management et d’Accompagnement à la Qualité), which aims to promote, coordinate and disseminate within the University of Liège a culture of the Quality, founded on the values of the Institution. The Research assessment is a procedure undertaken by the University in order to promote the quality of the research in the Departments or research centres. Within the Faculty of Applied Sciences, the evaluation of the Bachelor and Master degrees in Engineering was carried out in 2013 by the AEQES (Agence pour l’Evaluation de la Qualité de l’Enseignement) and CTI (Commission des Titres d’Ingénieur - France). The present report is dedicated to the evaluation of research led in the Education and Research Department (DER) ArGEnCo. The present evaluation report proposes a global presentation of all our research activities. At the Department level, one of the elected members of the Executive Bureau is in charge of the Research, covering both evaluation and quality policy. In October 2013, the Executive bureau appointed a research steering committee, whose fist task was to coordinate the present evaluation report, following the guidelines of the SMAQ service. The draft of such a document arises from the work of the steering committee but also from the contributions of all Department members, who were asked to contribute to the report or to complete databases. The progress of this evaluation report was presented by the Steering committee to the Department Council and during the General Assembly of the Department. Moreover, two Focus groups were organized by the SMAQ service, in order to get the feedback of technician and administrative members on one hand and scientific members on the other hand, on the general organization of the research in the ArGEnCo Department. The reports of these two Focus groups (Appendix 4 in French) underpinned our thinking about our research management. This report is therefore the fist evaluation of the research led in the Department, the present effort should be pursued, and deepened, within the coming years. Some of the databases necessary for the evaluation have been developed in the frame of this procedure. This has resulted in a huge amount of work for every Department members to collect all the data. New procedures in the management of the Department will help establishing the next research evaluation reports systematically, in particular for the collection of the complete dataset. Following the guidelines of the SMAQ service, this evaluation report is divided into two main parts: the fist one focuses on a self-evaluation report of the research activities and the second part presents the Action Plan of the Department for the next five years to come. The self-evaluation report is composed of four Sections: Section one presents the Research organization and topics of the Department, Section two focuses on the Research activities, Section three gives an overview of the mobility (in and out), the attractiveness and the scientific recognition of the Department and finally Section four is dedicated to the resources available in ArGEnCo Department. Each Section ends up with a SWOT analysis. The Action Plan proposed by the Steering Committee results from the analysis of the self-evaluation report, insofar as it synthesizes and prioritizes the actions of the Department for the next fie years. These priorities are formulated as proposals following a contractual approach between research entities and Institution authorities, to whom the report will be presented. [less ▲]

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See detailRecherche concernant les formations initiales des professionnel(le)s de l’enfance (0-12 ans) et des équipes d’encadrement. À la découverte d’autres systèmes éducatifs européens : Flandre
Francois, Nathalie ULg; Pools, Elodie ULg; Pirard, Florence ULg

Report (2015)

Ce rapport a été produit dans le cadre d'une recherche-action, menée en Fédération Wallonie Bruxelles (Belgique) de novembre 2013 à juin 2015, et qui propose un cadre de réflexion pour repenser les ... [more ▼]

Ce rapport a été produit dans le cadre d'une recherche-action, menée en Fédération Wallonie Bruxelles (Belgique) de novembre 2013 à juin 2015, et qui propose un cadre de réflexion pour repenser les formations initiales dans le champ de l'accueil de l'enfance (0-12 ans) inscrites dans un système compétent (Urban et al., 2011) en tenant compte des recommandations internationales, des savoirs scientifiques, des valeurs, de l’analyse d’expériences européennes de référence dans le domaine. Ce deuxième rapport est centré sur le cas de la Flandre où une série de réformes ont été engagées, dont certaines sont encore en cours actuellement. Citons la parution en septembre 2014 du premier curriculum socio-psycho-pédagogique pour l’accueil de la petite enfance et en matière de formation, depuis l’année académique 2011-2012, l’implémentation d’une formation coaching (bachelier en pédagogie du jeune enfant 0-12 ans - Bachelor pedagogie van het jonge kind) alliant approche éducative et sociale dans l’accueil 0-12 ans. Ce rapport fait suite à celui consacré à la France. Deux autres rapports porteront ensuite sur le cas de l'Angleterre et de la Suède. La partie des rapports consacrées à une analyse des consultations des participants à partir des systèmes européens reste à usage interne et n'est pas diffusée. [less ▲]

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See detailTen years of multidisciplinary teams meetings in oncology: current situation and perspectives: WHAT IS THE CURRENT PERCEIVED ROLE OF GPS AT THE MDT MEETINGS? WHAT ARE THE GPS' EXPECTATIONS AND BARRIERS FOR THEIR ATTENDANCE AT THE MDT MEETINGS?
Pype, Peter; Mertens, Fien; Belche, Jean ULg et al

Report (2015)

This research aims to answer 3 questions:What are the current experiences and the perceived roles of GPs towards the MDT meeting?; What are the barriers perceived by GPs towards their participation to the ... [more ▼]

This research aims to answer 3 questions:What are the current experiences and the perceived roles of GPs towards the MDT meeting?; What are the barriers perceived by GPs towards their participation to the MDT meeting?; What are the preferences and expectations towards effective contribution during the MDT meeting? [less ▲]

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See detailDiversité des expressions culturelles: retour du politique
Vlassis, Antonios ULg

Report (2015)

Cette édition spéciale aborde les enjeux actuels de la mise en œuvre de la Convention sur la diversité des expressions culturelles (CDEC) à travers une analyse des questions discutées lors de la 8ème ... [more ▼]

Cette édition spéciale aborde les enjeux actuels de la mise en œuvre de la Convention sur la diversité des expressions culturelles (CDEC) à travers une analyse des questions discutées lors de la 8ème session du Comité intergouvernemental de la CDEC. À cet égard, nous revenons dans un premier temps sur l’impact normatif de la CDEC et sur la question des rapports périodiques des Parties à la CDEC. Dans un deuxième temps, nous traitons du débat autour de la mise en œuvre du Fonds international pour la diversité culturelle et des articles 16 (Traitement préférentiel) et 21 (Concertation et coordination internationales), ainsi que de la question de l’adaptation de la CDEC aux défis des technologies numériques. Les interventions des participants lors de la session du Comité et le caractère du débat nous révèlent le retour du politique dans la CDEC, à savoir que l’étape actuelle de sa mise en œuvre implique nécessairement des divergences et des conflits politiques, vu l’importance économique, sociale et culturelle des questions traitées. Un tableau récapitulatif des principaux événements qui ont marqué 2014 vient compléter ce tour d’horizon. [less ▲]

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See detailSimulation of 5 fire tests on reinforced concrete columns using SAFIR
Gernay, Thomas ULg; Franssen, Jean-Marc ULg

Report (2015)

This report presents the results of numerical simulations on five tests conducted on reinforced concrete columns in fire. The data for the studied RC columns have been provided by the CERIB in the ... [more ▼]

This report presents the results of numerical simulations on five tests conducted on reinforced concrete columns in fire. The data for the studied RC columns have been provided by the CERIB in the document “CEN-TC250-SC2-WG1-TG5_N0043_Annex_C_examples_Jesper_Jensen”. This study is part of the research project CEN-TC250-SC2-WG1-TG5 on the revision of EN1992-1-2, which focuses on the columns. The numerical software that is used for the simulations is the non-linear finite element software SAFIR, version 2013a0. [less ▲]

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See detailEUROCODES: BACKGROUND & APPLICATIONS Design of Steel Buildings Worked Examples
VELIKOVIC, M; SIMOES DA SILVA, L; SIMOES, R et al

Report (2015)

Detailed reference viewed: 84 (11 ULg)
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See detailEast African Great Lake Ecosystem Sensitivity to changes final report
Descy, J.-P.; André, L.; Delvaux, C. et al

Report (2015)

Detailed reference viewed: 78 (12 ULg)
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See detailNational Report: Belgium
Jousten, Alain ULg; Salanauskaite, Lina

Report (2015)

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See detailInscriptiones Lesbi, Nesi, Tenedi
Famerie, Etienne ULg

Report (2015)

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See detailCorridor Report on Belgium : the case of Moroccan and Turkish Immigrants.
Gsir, Sonia ULg; Mandin, Jérémy ULg; Mescoli, Elsa ULg

Report (2015)

This report compares two important corridor migrations to Belgium in order to better understand the variation in several dimensions of Turkish and Moroccan immigrants’ integration – in particular, labour ... [more ▼]

This report compares two important corridor migrations to Belgium in order to better understand the variation in several dimensions of Turkish and Moroccan immigrants’ integration – in particular, labour market, education and citizenship. It is based on an original methodology combining three different data sources (an analysis of the legal and political frameworks, a quantitative analysis, and a survey). It aims to test the INTERACT project’s main hypothesis which conceives of integration as a three-way process. This report provides insight on integration from the immigration country perspective but also from the countries of origin; it appraises the impact that Turkey and Morocco may have on the integration of their migrants in Belgium. The main findings are the following. Firstly, the countries of origin may have an impact on integration when emigration starts. Secondly, countries of origin may have a positive or negative impact on some integration dimensions (citizenship) but no obvious impact on others (education and labour market). In their efforts to maintain and develop links and to protect migrants’ rights abroad, countries of origin can thus facilitate integration, but indirectly. [less ▲]

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See detailLIVESTOCK SYSTEMS--TECHNICAL REPORT
Minet, Julien ULg; Diouf, Abdoul Aziz; Garba, Issa et al

Report (2015)

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See detailRAPPORT SCIENTIFIQUE & TECHNIQUE FINAL - Projet BLUM – RW 6800
Lecomte-Beckers, Jacqueline ULg; Tchuindjang, Jérôme Tchoufack ULg; Paydas, Hakan ULg

Report (2015)

Le projet BluM® s’inscrit dans la continuité du projet Blisk. En effet les trade-off architecturaux du projet Blisk plan Marshall ont conduit Techspace Aero à se tourner vers le développement d’un concept ... [more ▼]

Le projet BluM® s’inscrit dans la continuité du projet Blisk. En effet les trade-off architecturaux du projet Blisk plan Marshall ont conduit Techspace Aero à se tourner vers le développement d’un concept encore plus porteur en terme de masse et plus ambitieux en terme de défi technologique que les blisk « classiques ». Il s’agit du développement de composant rotorique multi étage monobloc, d’où l’acronyme BluM® pour Bladed Drum. Sur les turboréacteurs actuels, les compresseurs basse pression comportent un tambour, dont le fût se compose de glissières circulaires dans lesquelles on introduit les aubes. Le projet apporte des solutions nouvelles à la conception du compresseur basse pression. Avec le BluM®, le principe du tambour est conservé sur lequel les aubes seront soudés par friction, une technique qui commence à se développer dans le domaine de la propulsion aéronautique. Elle offre un soudage à la fois précis et très résistant car les propriétés mécaniques du titane sont conservées. En intégrant l’aube au tambour, on supprime l’encoche et le pied d’aube et l’on réalise ainsi des gains de masse importants. Le concept BluM® permet d’envisager une réduction de masse de 20% sur l’ensemble rotorique. En outre le projet vise à mener une série d’études, d’évaluation et de modélisations très avancées de l’impact du concept sur la performance aéromécanique. L’objectif du projet est de développer cette technologie pour lui permettre d’atteindre un niveau de maturité suffisant pour être éligible sur un programme de développement à partir de 2014. Pour atteindre ce niveau de maturité les activités comprendront le développement de nouvelles méthodologies de dimensionnement et de modélisation, des essais partiels (matériaux, procédés, banc partiel) et la conception et la production d’un prototype pour validation en essai moteur. [less ▲]

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See detailDEMETER : Rapport d'évaluation des cours en ligne
Dupont, Chantal ULg; Georges, François ULg

Report (2015)

L’objectif de ce rapport est de dresser un bilan de la qualité des cours en ligne du Master en Développement Territorial Durable (DEMETER). Cet « arrêt sur image » permet de mettre en évidence les forces ... [more ▼]

L’objectif de ce rapport est de dresser un bilan de la qualité des cours en ligne du Master en Développement Territorial Durable (DEMETER). Cet « arrêt sur image » permet de mettre en évidence les forces et les faiblesses du dispositif afin de le réguler par la suite vers plus de qualité. [less ▲]

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See detailLes Conseils scientifiques des espaces protégés des Alpes du Nord. Une étude inter- et transdisciplinaire
Arpin, Isabelle; Cosson, Arnaud; Denayer, Dorothée ULg et al

Report (2015)

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See detailLes indicateurs de l'enseignement 2014
Albarello; Baye, Ariane ULg; Charlier, Yana et al

Report (2015)

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