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See detailEcluse d’Arzal – Etude d’avant-projet (APS),
Rigo, Philippe ULg; Herbillon, V.; Popescu, C. et al

Report (2009)

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See detailFlood protection barriers in HCMC - part I Sept 2009
Rigo, Philippe ULg

Report (2009)

HCMC - Protection de la ville de Saigon (Ho-Chin-Min) contre les inondations – aménagement de «Storm Surge barriers», Team Leader of an international expert group in charge to advise the Vietnamese ... [more ▼]

HCMC - Protection de la ville de Saigon (Ho-Chin-Min) contre les inondations – aménagement de «Storm Surge barriers», Team Leader of an international expert group in charge to advise the Vietnamese Administrative for the design of 3 flood protection barriers in HCMC [less ▲]

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See detailBiodiversity Action Plan - Tenke Fungurume Mining - 2007-2009
Mahy, Grégory ULg; Weiskopf, Tom; Malaisse, François ULg et al

Report (2009)

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See detailContribution du modèle PEGASE à la mise en application de la Directive cadre sur l’eau : Mise au point et application d’une méthodologie de détermination à l’échelle de la masse d’eau des combinaisons de mesures complémentaires les plus efficientes et mise en évidence de motifs de dérogations
Everbecq, Etienne ULg; Grard, Aline ULg; Blockx, Caroline ULg et al

Report (2009)

PEGASE (Planification Et Gestion de l’ASsainissement des Eaux) est un modèle intégré bassins hydrographiques/rivières développé à l’Aquapôle qui permet de calculer de façon déterministe et prévisionnelle ... [more ▼]

PEGASE (Planification Et Gestion de l’ASsainissement des Eaux) est un modèle intégré bassins hydrographiques/rivières développé à l’Aquapôle qui permet de calculer de façon déterministe et prévisionnelle la qualité des eaux des rivières en fonction des rejets et apports de pollution (voir http://hdl.handle.net/2268/35224 pour plus de renseignements). Dans le cadre de cette étude, le modèle a été utilisé afin d'apporter des éléments et des informations techniques nécessaires à la Région Wallonne (S.P.W.) pour la mise en application de la Directive Cadre Eau et, en particulier, les plans de gestion et les programmes de mesures qui y sont associés [less ▲]

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See detailPUBLICITE AUTOMOBILE: Impact des propositions de loi DOC 1909/001 & DOC 1910/001
Ozer, Pierre ULg

Report (2009)

Ce rapport d'expertise réalisé à la demande de la Commission de la Santé publique, de l'Environnement et du Renouveau de la Société de la Chambre des Représentants de Belgique et présenté le 26 juin 2009 ... [more ▼]

Ce rapport d'expertise réalisé à la demande de la Commission de la Santé publique, de l'Environnement et du Renouveau de la Société de la Chambre des Représentants de Belgique et présenté le 26 juin 2009 analyse la publicité automobile via [1] son impact indirect sur les émissions de CO2 du secteur transport; [2] son illégalité flagrante au regard de la Directive européenne 1999/94/CE concernant « la disponibilité d’informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 à l’intention des consommateurs lors de la commercialisation des voitures particulières neuves » transposée en droit belge par l’arrêté royal du 5 septembre 2001 du même nom; et [3] l’impact des propositions de loi DOC 1909/001 et DOC 1910/001. [less ▲]

Detailed reference viewed: 163 (18 ULg)
See detailEvaluation appropriée des incidences sur Natura 2000 : Projet de RAVeL sur la ligne 98a : Commune des Honnelles : Rapport final
Taymans, Julien ULg; Mahy, Grégory ULg

Report (2009)

La présente évaluation spécifique des incidences du projet est exigée par le Département Nature et Forêts (DNF) de la Région wallonne en application de la directive européenne 92/43/CEE relative à la ... [more ▼]

La présente évaluation spécifique des incidences du projet est exigée par le Département Nature et Forêts (DNF) de la Région wallonne en application de la directive européenne 92/43/CEE relative à la conservation des sites Natura 2000 ainsi que de la faune et de la flore sauvages (« directive habitats »). Elle concerne l’évaluation appropriée des incidences du projet sur le site Natura 2000 « Haut-Pays des Honnelles » (site BE32025). Le projet prévoit l’établissement d’un RAVeL sur la ligne de chemin de fer désaffectée 98a, qui traverse le site Natura 2000 sur la Commune des Honnelles. [less ▲]

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See detailCalcul d’un bateau porte de 25 m (calcul structurel – LBR5)
Rigo, Philippe ULg; Constantinescu, A.

Report (2009)

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See detailAdaptation du modèle PEGASE à deux micropolluants sur deux sous-bassins situés dans les bassins hydrographiques des agences de l’eau Rhin-Meuse et Adour-Garonne
Everbecq, Etienne ULg; Grard, Aline ULg; Deliège, Jean-François ULg

Report (2009)

Les réglementations européennes (Directive Cadre Eau 2000/60/CE, Directive 76/464/CE) et leurs corollaires nationaux (Programme National de Réduction des Substances Dangereuses dans l‘Eau en France, … ... [more ▼]

Les réglementations européennes (Directive Cadre Eau 2000/60/CE, Directive 76/464/CE) et leurs corollaires nationaux (Programme National de Réduction des Substances Dangereuses dans l‘Eau en France, …) imposent des réductions des rejets dans les eaux de surfaces d’une centaine de substances. En particulier, la circulaire du 7 mai 2007 du MEDAD définit les « normes de qualité environnementale provisoires (NQEp) » des 41 substances impliquées dans l’évaluation de l’état chimique des masses d’eau ainsi que des substances pertinentes du programme national de réduction des substances dangereuses dans l’eau. Cette circulaire fixe également les objectifs nationaux de réduction des émissions de ces substances. Pour ces substances, la mise en œuvre d’actions de réduction pour les rejets industriels (Installations Classées), mais aussi dans d’autres secteurs d’activité (artisanat, agriculture, utilisation de produits par les ménages,….) est nécessaire. Les mesures de réduction passent entre autres par la fixation de valeurs limites d’émissions (VLE) dans les rejets, qui doivent permettre de respecter les NQE fixées pour le milieu. En apparence, fixer la concentration maximale d’un rejet en fonction d’une concentration avale à respecter dans le milieu est une question relativement simple de dilution. Cependant, cette approche s’avère rapidement insuffisante, pour les principales raisons suivantes : - les substances visées ont presque toutes des comportements complexes dont un simple calcul de dilution ne peut pas rendre compte ; - le respect d’une norme de qualité dans une masse d’eau dépend non seulement du rejet amont le plus proche, mais aussi de l’ensemble des rejets qui sont situés en amont ; - même s’il s’agit de fixer des VLE pour des rejets industriels uniquement, les autres rejets (artisanat, agriculture, utilisation de produits par les ménages,….) et leurs évolutions futures doivent être pris en compte ; - les apports diffus, les apports atmosphériques, et les éventuels apports naturels doivent être eux aussi pris en compte ; - la question des coûts et la notion de coût/efficacité doivent être introduites dans la démarche. En 2006, l’INERIS a élaboré pour le compte du MEDAD les grandes lignes d’une méthodologie permettant de fixer des VLE locales de manière à respecter les Normes de Qualité sur l’ensemble d’un bassin versant en prenant en compte ces considérations. L’approche proposée consiste, avant de gérer localement des concentrations limites dans des rejets (l’approche réglementaire habituelle), à d’abord répartir à grande échelle les flux maximaux admissibles sur l’ensemble des masses d’eau du bassin versant concerné. Cette approche se traduit par la production de tableaux de bord des flux, destinés à gérer localement la stratégie de fixation de VLE. Dans le contexte de la poursuite de ce travail par l’INERIS pour le compte du MEDAD, il apparaît indispensable de tester l’utilisation de modèles de transfert de polluants sur des bassins versants pilotes. L’unité de Recherche & Développement de l’Aquapôle de l’Université de Liège (AQUAPOLE) a développé le modèle PEGASE, appliqué et utilisé par plusieurs autres Agences de l’Eau. Avec l’approbation et la participation des Agences de l’Eau concernées, il est prévu que l’AQUAPOLE procède à l’adaptation de ce modèle à deux substances sur deux sous-bassins situés dans les bassins hydrographiques des Agences Adour-Garonne et Rhin-Meuse. L’INERIS, réaliserait ensuite des scénarios de gestion des rejets et des exemples de tableaux de bord. [less ▲]

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See detailLa Coopération au Développement répond à l’impact de la crise financière et économique sur les pays africains à bas revenu – Etude de cas du Sénégal
Paul, Elisabeth ULg; Faye, Ousmane

Report (2009)

Il est désormais reconnu que les pays africains seront touchés par la crise financière et économique mondiale, et ce à travers plusieurs canaux de transmission. Au Sénégal, la crise "externe" intervient à ... [more ▼]

Il est désormais reconnu que les pays africains seront touchés par la crise financière et économique mondiale, et ce à travers plusieurs canaux de transmission. Au Sénégal, la crise "externe" intervient à un moment où l’économie est affaiblie par les conséquences des crises alimentaire et énergétique des deux dernières années, ainsi que par la crise "interne" des finances publiques qui en a (en partie) découlé. Dès lors, le gouvernement a très peu d’espace fiscal pour combattre les effets de la crise mondiale. Si aucune évidence chiffrée n’est encore disponible, les principaux canaux de contagion potentiels de la crise économique au Sénégal sont la réduction des transferts des migrants, le report ou l’annulation de projets d’investissement, ainsi qu’une réduction des exportations et des activités liées au tourisme. Une réduction importante des flux d’aide n’est par contre pas à craindre dans l’immédiat. Les principaux impacts qui découleraient de la crise sont la réduction de la croissance et de l’emploi, de même qu’un appauvrissement direct des ménages bénéficiant de moins de transferts des expatriés. En outre, la réduction des recettes publiques et l’augmentation des pressions sur le budget laissent craindre une augmentation du déficit budgétaire et/ou une réduction des dépenses publiques. S’il n’y a aucune raison de s’alarmer des impacts de la crise mondiale dans l’immédiat, il convient toutefois de bien surveiller les différents canaux de contagion possibles, tout en continuant les efforts de plus longue haleine pour réduire la vulnérabilité structurelle de l’économie sénégalaise (développement intégré du secteur rural dans une perspective de réduction de la dépendance alimentaire, consolidation du tissu économique local), lutter contre la pauvreté et augmenter la protection sociale des plus vulnérables. Pour ce qui est du niveau conjoncturel, il n’existe pas encore de stratégie prête à l’emploi pour faire face aux impacts de la crise. Une révision des stratégies existantes, en particulier au niveau de l’amélioration de la sécurité alimentaire, de l’orientation de la croissance vers les pauvres (notamment par la création d’emplois formels et dans le monde rural) et de la protection sociale, s’imposent afin de fournir les bases à des actions cohérentes et ciblées de la part des partenaires. Vu le faible espace fiscal du gouvernement, une aide des donateurs et dans la mesure du possible, la captation d’autres sources de financement, seront donc nécessaires. Le secteur privé fait entièrement partie des stratégies de croissance du Sénégal, mais son potentiel est encore insuffisamment exploité. Un système de financement innovant pouvant être développé serait d’inciter les migrants à consacrer leurs transferts à des investissements productifs et/ou à de réelles fins de protection sociale à vocation plus universelle. Les donateurs n’ont pas encore réagi de manière coordonnée à la crise "externe", mais avaient réagi assez unanimement à la crise "interne" qui a récemment frappé le Sénégal. Ils peuvent contribuer à atténuer les impacts de la crise et à réduire la vulnérabilité de l’économie tout en s’inscrivant dans les stratégies nationales, à la fois au niveau structurel (infrastructures rurales, gouvernance, extension de la sécurité sociale, etc.) et au niveau conjoncturel (« programme social d’urgence » de large échelle). Une augmentation de l’appui budgétaire est une piste intéressante, pourvu que le pays évite tout dérapage budgétaire, poursuive ses réformes de la gestion des finances publiques vers davantage de contrôles et de transparence, et renforce ses capacités de mise en œuvre des réformes et stratégies nationales. Quant à la coopération belge plus particulièrement, elle a intérêt à renforcer sa complémentarité avec les autres acteurs en bâtissant sur ses principales valeurs ajoutées que sont l’extension de la protection sociale (en particulier dans le domaine de la santé) et des interventions intégrées à plusieurs niveaux dans le domaine du développement rural. [less ▲]

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See detailEtude de faisabilité de la transposition en Belgique francophone du système français de gestion des « comptes de tiers »
Van Caillie, Didier ULg; Arnould, Sophie ULg; Alexandre, Marc ULg et al

Report (2009)

This report analyses the nature of the French CARPA system dedicated to the management of the "Third-Party Accounts" and considers the conditions that have to be fulfilled to consider its adaptation to ... [more ▼]

This report analyses the nature of the French CARPA system dedicated to the management of the "Third-Party Accounts" and considers the conditions that have to be fulfilled to consider its adaptation to the French Belgian case. [less ▲]

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See detailEtude de l’impact de la réduction de la température du rejet de la papeterie Burgo Ardennes sur la qualité de l’eau de la rivière réceptrice
Deliège, Jean-François ULg; Grard, Aline ULg; Everbecq, Etienne ULg et al

Report (2009)

Le présent rapport reprend l’étude de l’impact thermique sur le milieu aquatique de l’entreprise Burgo Ardennes, spécialisée dans la fabrication de pâte à papier et de papier couché. Durant son ... [more ▼]

Le présent rapport reprend l’étude de l’impact thermique sur le milieu aquatique de l’entreprise Burgo Ardennes, spécialisée dans la fabrication de pâte à papier et de papier couché. Durant son fonctionnement, l’entreprise prélève de l’eau du Ton (affluent de la Chiers) afin d’assurer les processus de fabrication de pâte à papier et de papier couché. Le prélèvement d’eau est réalisé au niveau de la confluence du Ton et de la Chavratte (environ 2 km en amont de l’entreprise). Dans le cadre du renouvellement de l’autorisation de rejet de l’entreprise, des normes de rejets plus strictes sont imposées par la Région wallonne et celle-ci a demandé à l’entreprise de réduire la température maximale autorisée du rejet. Les travaux de modélisation des impacts de rejets thermiques réalisés par l’Unité R&D de l’Aquapôle peuvent évaluer l’impact hydrologique, thermique, physico-chimique et l’impact sur l’écosystème. Les impacts de l’entreprise sur le Ton peuvent être décrits de la manière suivante : - un impact sur le régime thermique de la rivière, compte tenu du rejet d’eau échauffée ; - un impact sur les concentrations de certaines variables physico-chimiques de la qualité de l’eau (oxygène dissous notamment) ; - un impact sur les débits du Ton, toutefois relativement faible puisque la fraction du débit prélevé évaporée vers l’atmosphère est compensée par l’apport en eau du bois. Ces différents impacts sont limités : - par les conditions de l’autorisation de prélèvement et de rejet imposées à l’entreprise par la Région wallonne dans le cadre du permis d’exploiter ; - par les dispositifs techniques mis en place par l’entreprise en vue de respecter l’autorisation et de réduire son impact sur l’environnement. Le premier objectif de l’étude est d’abord d’évaluer, à partir d’une situation de référence actuelle, les impacts prévisibles du rejet thermique de l’entreprise sur la qualité du Ton. Les développements et résultats de cette évaluation sont repris dans le chapitre 4 (« Evaluation des effets de l’entreprise Burgo Ardennes sur le milieu aquatique »). Le second objectif de l’étude est ensuite d’évaluer l’élévation de température engendrée par les rejets thermiques réels (journaliers 2005) sur base de la température naturelle de la rivière. En effet, la température mesurée en aval du point de rejet thermique, à la limite de la zone de mélange, ne doit pas dépasser la température naturelle de plus de 3°C selon les exigences de la Région wallonne. Les développements et résultats de ces évaluations sont détaillés dans le chapitre 5 ci-après (« Evaluation du rejet thermique optimal de l’entreprise Burgo Ardennes »). [less ▲]

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See detailLes avenirs de l’élevage, enjeu économique et social majeur de la province de Luxembourg.
Peeters, Pierre; Pichon, Roger; Mormont, Marc ULg et al

Report (2009)

la Province de Luxembourg a souhaité que soit menée une réflexion sereine, aussi scientifique et objective que possible, sur les avenirs possibles de l’élevage chez nous. Deux questions fondamentales ... [more ▼]

la Province de Luxembourg a souhaité que soit menée une réflexion sereine, aussi scientifique et objective que possible, sur les avenirs possibles de l’élevage chez nous. Deux questions fondamentales présidaient la démarche : - au niveau « micro-économique », y a-t-il un avenir chez nous pour l’agriculture ? Autrement dit, est-ce un métier d’avenir, faut-il encore encourager les jeunes à s’y engager ? Comment peuvent-ils espérer gagner leur vie en embrassant cette profession passionnante mais difficile ? - au niveau « macro-économique », comment pouvons-nous influer sur le cours des choses pour préserver la diversité des activités économiques sur le territoire de la province ? Que pouvons-nous faire pour que l’agriculture puisse rester un secteur créateur d’emploi et par ailleurs un moteur de notre vitalité rurale ? Traduites en objet de recherche, ces questions devenaient : - identifier les facteurs qui a court et moyen termes sont susceptibles de conditionner le devenir de l'agriculture ; - identifier les formes et les conditions de viabilité (économique mais aussi acceptation par les intéressés) susceptibles de favoriser l'adaptation de l'agriculture à ces facteurs de changement ; - définir précisément les enjeux économiques et sociaux (qu’y a-t-il à perdre et à gagner dans chaque avenir identifié ?) ; - amener, d’une manière participative, les acteurs concernés (agriculteurs, mais aussi pouvoirs locaux, etc.) à adopter un état d’esprit positif face aux changements proposés afin de leur permettre d’intégrer ces changements. [less ▲]

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See detail- Projet Seine Nord Europe –SNE- Membre de la commission scientifique « Ouvrages Hydrauliques »,
Rigo, Philippe ULg

Report (2009)

Expertise pour VNF (comission technique "ouvrages")

Detailed reference viewed: 12 (0 ULg)
See detailEtude hydrologique et hydrodynamique du bassin versant de la Berwinne
Archambeau, Pierre ULg; Khuat Duy, Bruno; Pirotton, Michel ULg

Report (2009)

Detailed reference viewed: 31 (3 ULg)
See detailMortalités, effondrements et affaiblissements des colonies d'abeilles
Toma, Bernard; Alix, Anne; Carpentier, P. et al

Report (2009)

Detailed reference viewed: 52 (13 ULg)
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See detailEtude sur la filière porteuse d'emploi "Palmier à huile" : rapport final
Lebailly, Philippe ULg; Tentchou, Jean

Report (2009)

Detailed reference viewed: 106 (22 ULg)
See detailMapping institutionnel du secteur de sécurité
Kabamba, Bob ULg

Report (2009)

Detailed reference viewed: 11 (1 ULg)
See detailEffect of SIBX-PAX collector mixture Ore : Kansanshi (Zambia) - HG5
Bastin, David ULg; Kottgen, Axel

Report (2009)

Detailed reference viewed: 11 (0 ULg)
See detailMINERALOGICAL ANALYSIS OF THE “ RED ORE” FLOTATION CIRCUIT – KANSANSHI .
Bastin, David ULg; Kottgen, Axel

Report (2009)

Detailed reference viewed: 13 (0 ULg)
See detailEffect of soft sulfidization Ore : Kansanshi (Zambia) : HG5
Bastin, David ULg; Kottgen, Axel

Report (2009)

Detailed reference viewed: 11 (0 ULg)
See detailProcess oriented characterization of Jarkhand iron ore
Bastin, David ULg

Report (2009)

Detailed reference viewed: 12 (0 ULg)
See detailUtilisation du silicate de sodium comme dispersant sur le minerai oxydé de Kansanshi
Bastin, David ULg; Kottgen, Axel

Report (2009)

Detailed reference viewed: 12 (0 ULg)
See detailBeneficiation of Jarkhand (India) iron ore.
Bastin, David ULg

Report (2009)

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See detailExpertise relative à l'affaire HLMO/SONACA/SIEMENS/MUTUELLE DU MANS - Conclusions
Debongnie, Jean-François ULg

Report (2008)

La SONACA a acheté une machine-outil de grandes dimensions au constructeur français HLMO. Elle se plaint de graves dysfonctionnements. La Mutuelle du Mans intervient comme assureur et Siemens en tant que ... [more ▼]

La SONACA a acheté une machine-outil de grandes dimensions au constructeur français HLMO. Elle se plaint de graves dysfonctionnements. La Mutuelle du Mans intervient comme assureur et Siemens en tant que fabricant des moteurs linéaires. Cette expertise a duré cinq ans. [less ▲]

Detailed reference viewed: 69 (7 ULg)
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See detailRapport d'évaluation du réseau "Mieux manger à l'école" de la Fondation Roi Baudouin
Van Hoye, Aurélie; Vandoorne, Chantal ULg

Report (2008)

Detailed reference viewed: 40 (15 ULg)
See detailMise à jour des données environnementales de la Région wallonne en prévision de la publication de rapports internationaux
Lange, Stéphanie; Deliège, Jean-François ULg

Report (2008)

La mission de cette convention est la mise à jour des données environnementales dans les bases de données internationales, et plus particulièrement celles utilisées par l’OCDE (Organisation de Coopération ... [more ▼]

La mission de cette convention est la mise à jour des données environnementales dans les bases de données internationales, et plus particulièrement celles utilisées par l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques), le DG-JRC (DG-Joint Research Center), l’AEE (Agence Européenne pour l’Environnement) et EUROSTAT. Le travail a consisté à assurer une veille permanente concernant les bases de données internationales prioritaires à compléter et à tenir à jour en matière environnementale. Ces tâches nécessitent une certaine expertise en bases de données environnementales internationales afin : - d’apporter une aide technique à l’Administration ; - de coordonner les réponses entre les services de l’Administration et avec les autres régions ; - d’analyser la qualité des données transmises ; - de régulariser les démarches pour amener les institutions internationales à utiliser systématiquement les institutions européennes précitées comme source de données environnementales. L’objectif de cette convention a également porté sur la validation d’indicateurs internationaux construits à partir des bases de données internationales, tels que l’EPI2008 et l’EIONET-Signals2009. Par ailleurs, elle a concerné la publication des rapports environnementaux internationaux. [less ▲]

Detailed reference viewed: 9 (5 ULg)
See detailEtudes d'Avant-Projet Sommaire (APS) de la jonction Seine-Escaut Est : Analyse multicritères (Barrages mobiles)
Rigo, Philippe ULg; Herbillon, Vincent; Trine, J.-L. et al

Report (2008)

Detailed reference viewed: 13 (0 ULg)
See detailEtudes d'Avant-Projet Sommaire (APS) de la jonction Seine-Escaut Est : Analyse multicritères (écluses)
Rigo, Philippe ULg; Herbillon, Vincent; Popescu, C.

Report (2008)

Detailed reference viewed: 11 (0 ULg)
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See detailConcentrations en mercure total (T-Hg) dans plusieurs échantillons de thons vendus dans les commerces belges Etude préliminaire réalisée pour la RTBF (Question à la Une)
Das, Krishna ULg

Report (2008)

L’objectif de cette étude préliminaire était d’analyser le mercure total (T-Hg) dans onze échantillons de thons vendus dans différents commerces belges. Les concentrations en mercure total analysées dans ... [more ▼]

L’objectif de cette étude préliminaire était d’analyser le mercure total (T-Hg) dans onze échantillons de thons vendus dans différents commerces belges. Les concentrations en mercure total analysées dans cette étude ont été comparées à celles précédemment décrites dans la littérature et aux différentes normes alimentaires en vigueur (CE, WHO et autres normes américaines ou japonaises). [less ▲]

Detailed reference viewed: 19 (8 ULg)
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See detailRapport d'évaluation du plan régional de santé publique de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Jabot, Françoise; Bauchet, M.; Turgeon, J. et al

Report (2008)

Detailed reference viewed: 44 (19 ULg)
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See detailRéformer le budget, changer l'Europe
Gangloff, Camille; Grandjean, Geoffrey ULg; Mancini, Francesca et al

Report (2008)

Detailed reference viewed: 10 (0 ULg)
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See detailEtude de tendance dans les hauteurs piézométriques mesurées au piézomètre de Viemme
Orban, Philippe ULg; Batlle-Aguilar, Jordi; Brouyère, Serge ULg et al

Report (2008)

Detailed reference viewed: 12 (3 ULg)
See detailModélisation d’indices de qualité biologique par PEGASE et réalisation de simulations particulières
Deliège, Jean-François ULg; Bourouag, Mohamed ULg; Everbecq, Etienne ULg et al

Report (2008)

Dans le cadre de la caractérisation des cours d’eau du milieu naturel et de l’appréciation de l’efficacité environnementale des mesures déployées en application de la Directive Cadre sur l’Eau 2000/60/CE ... [more ▼]

Dans le cadre de la caractérisation des cours d’eau du milieu naturel et de l’appréciation de l’efficacité environnementale des mesures déployées en application de la Directive Cadre sur l’Eau 2000/60/CE, l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse demande de modéliser des scénarios particuliers avec le modèle Pégase et à évaluer des indices de qualité biologique à partir de la qualité physico-chimique et de la qualité physique des cours d’eau. [less ▲]

Detailed reference viewed: 49 (20 ULg)
See detailAnalyse du rapport EPI 2008
Lange, Stéphanie; Brancart, F.; Deliège, Jean-François ULg

Report (2008)

Detailed reference viewed: 9 (6 ULg)