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Peer Reviewed
See detailL’intégration des Marocains en Belgique, un processus tripartite
Gsir, Sonia ULg

Conference (2015, March 12)

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Peer Reviewed
See detailSe "faire manger" par l'Autre. Stratégies féminines de définition de soi en contexte public.
Mescoli, Elsa ULg

Conference (2015, March 12)

Cette communication vise à étudier la participation des femmes migrantes marocaines à la vie sociale du « pays d’accueil » ; participation qui se réalise grâce aux activités de la vie quotidienne. En ... [more ▼]

Cette communication vise à étudier la participation des femmes migrantes marocaines à la vie sociale du « pays d’accueil » ; participation qui se réalise grâce aux activités de la vie quotidienne. En particulier, la performance publique des pratiques culinaires, observée dans une ville de la province de Milan, permet aux femmes considérées d’exercer une agency à l’intérieur des espaces institutionnellement concédés à l’expression des migrants. D’un côté, la consommation des « recettes de l’Autre » de la part de la population majoritaire détermine une incorporation de la diversité afin de la contrôler. De l’autre côté, la préparation de ces recettes consent aux migrantes d’exprimer leur subjectivité (individuelle et collective) de façon active et en présentant des aspects qui vont au-delà de la culture alimentaire. Une participation sociale fondée sur le partage de nourriture donne la possibilité aux femmes d’assumer un rôle actif dans la communauté locale, tout en affirmant ses propres spécificités. Des sujets tels que la liberté religieuse sont abordés, et certains droits peuvent être réclamés par des individus qui ont ainsi acquis une position politiquement importante au sein de la société locale. [less ▲]

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See detailClimate change : Impacts of shoreline erosion in developing countries
Ozer, Pierre ULg; Lemena, Kidja Hermann

Conference (2015, March 11)

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See detailLa dette wallonne: développements récents
Piron, Damien ULg; Bayenet, Benoît ULg

Conference (2015, March 11)

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See detailLe métier de chercheur : Des parcours singuliers à la carrière traditionnelle profilée
Remy, Céline ULg; Balon, Floriane

Conference (2015, March 11)

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See detailSNOMED GP/FP RefSet and ICPC mapping Project 2010 -2015. Codificación y clasificación de diagnósticos en atención primaria y prevención cuaternaria.
Jamoulle, Marc ULg

Conference (2015, March 11)

Présentation des travaux du groupe de travail du Comité International de Classification de la Wonca sur la constitution d'un mappage entre la terminologie SNOMED-CT et la Classification Internationale de ... [more ▼]

Présentation des travaux du groupe de travail du Comité International de Classification de la Wonca sur la constitution d'un mappage entre la terminologie SNOMED-CT et la Classification Internationale de Soins Primaire ICPC-2 [less ▲]

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See detailFamilles de tâches en langues modernes : pistes de réflexion et propositions d'outils
Simons, Germain ULg; Pagnoul, Pierre ULg

Conference (2015, March 10)

Cette communication aborde la notion de "familles de tâches" en langues modernes, qui est centrale à l'approche communicative et à l'approche actionnelle préconisée par le CECRL. Dans cette communication ... [more ▼]

Cette communication aborde la notion de "familles de tâches" en langues modernes, qui est centrale à l'approche communicative et à l'approche actionnelle préconisée par le CECRL. Dans cette communication, nous montrons en quoi le document "Familles de tâches en langues modernes" proposé en FWB est important et novateur, mais aussi perfectible. Après avoir présenté le document et une nouvelle modélisation de celui-ci, nous proposons deux dimensions supplémentaires susceptibles d'optimiser le regroupement de tâches complexes en "familles". Nous présentons ensuite des outils d'observation et d'évaluation d'une tâche complexe portant sur un débat de société régulé en anglais/langue étrangère. Des extraits vidéo d'une séquence didactique expérimentale sont présentés et analysés. [less ▲]

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See detailUn collectif en construction : le cas du CRISdoc
Bastard, Joséphine ULg; Beuker, Laura ULg; Colemans, Julie ULg et al

Conference (2015, March 10)

Cette communication vise à s’interroger sur la construction de l’identité professionnelle du chercheur en sciences humaines et sociales à travers la construction d’un collectif spontané émanant de jeunes ... [more ▼]

Cette communication vise à s’interroger sur la construction de l’identité professionnelle du chercheur en sciences humaines et sociales à travers la construction d’un collectif spontané émanant de jeunes chercheurs : le CRISdoc. Le Centre de Recherche et d’Interventions Sociologiques (CRIS) est un laboratoire rattaché à l’Institut des Sciences Humaines et Sociales de l’Université de Liège (Belgique). Créé dans le courant des années 1990, le CRIS s’est développé au départ d’un petit groupe de chercheurs mus par une même conception de la sociologie ; héritage de leurs liens étroits avec le Centre de Sociologie des Organisations (CSO). Ce laboratoire s’est progressivement étendu et diversifié en intégrant notamment des chercheurs en criminologie. Il est composé aujourd’hui de six académiques, deux chercheurs post-doctoraux, trois assistants et douze doctorants, ainsi que d’une multitude de chercheurs associés. Au sein du laboratoire, un groupe de travail baptisé « CRISdoc » a récemment vu le jour. Il est composé d’une dizaine de chercheurs (doctorants et post-doctorants). Il s’agit de comprendre les raisons d’être d’un tel collectif, de décrire les caractéristiques de ses membres et les objectifs inhérents à cette démarche. Le métier de chercheur, et particulièrement le processus doctoral, est un travail essentiellement solitaire. A l’exception des interactions avec son promoteur, au cours desquelles les lignes directrice de la thèse s’élaborent progressivement, le doctorant réalise son terrain seul, et traite seul de son objet de recherche. Notre lieu de travail nous rapproche cependant. Quoique nous soyons rarement tous présents, étant donné les impératifs de notre travail de terrain, nous partageons un même couloir. Celui-ci est le point de départ d’autres rencontres informelles Bien qu’étant rarement présents tous au même moment, du fait de nos impératifs empiriques et du fonctionnement relativement informel du service, nous entretenons des relations interpersonnelles régulières, à travers des activités au contenu professionnelles (séminaires, formations) mais surtout extraprofessionnelles (temps de midi, repas organisés par l’institution ou par nos soins, apéritifs improvisés, etc.). Ces échanges sont la preuve que nous ne sommes pas seuls. Pour autant, ils n’offrent que de rares occasions de procéder à de réels échanges de fond structurés. Depuis plusieurs mois, de nombreuses discussions informelles ont traité de cet aspect, et du fait qu’au-delà de nos différences apparentes, nous vivons en partie les mêmes expériences, questionnements, ou obstacles. En outre, nous partageons régulièrement, sans forcément y penser ou en parler, des cadres théoriques ou des méthodes de travail similaires. Peu à peu, l’idée de se réunir autour de ces différents sujets a commencé à germer. Le premier défi auquel nous devions faire face était étroitement lié à l’hétérogénéité du collectif. Nos profils sont, en effet, contrastés et de nombreuses caractéristiques sont à prendre en compte : l’âge (de 24 à 35 ans), la formation (sociologie, gestion des ressources humaines, sciences du travail, sciences politiques, langues romanes, histoire, droit, gestion de projets), le promoteur (cinq différents, avec leurs propres sensibilités théoriques), le type de recherche (fondamentale ou commanditée), le financement (FNRS, FRFC, ARC, PAI, BRAIN, assistanat), le champ de recherche (police, justice, enseignement, santé, emploi), l’expérience (début/milieu/fin de thèse, post-doctorat, contrats de recherche antérieurs), etc. Comment dès lors parvenir à créer un espace commun de travail et de réflexion ? Notre première réunion formelle était destinée à délimiter les contours et les objectifs de réunions futures. Malgré cette diversité, notre première rencontre a permis de distinguer une série de thématiques communes et de fixer un calendrier afin d’échanger sur différents sujets tels que l’organisation du travail empirique, l’articulation entre les apports théoriques et empiriques, la rupture épistémologique et le retour aux acteurs concernés, ou encore la distanciation par rapport au projet initial et au promoteur. À raison d’une rencontre par mois environ, réparties sur la présente année académique, nous procédons à un partage de connaissances, d’expériences et de conseils. Le séminaire « CRISdoc » est né. Reste la question des objectifs poursuivis, individuels et collectifs, explicites et implicites, d’une telle démarche. Tout d’abord, nous aspirons pour la plupart à partager nos questionnements, nos expériences afin de surmonter les obstacles rencontrés ou plus simplement de parfaire notre apprentissage du métier de chercheur. Nous considérons notre hétérogénéité comme une richesse dont chacun peut se nourrir individuellement : les plus expérimentés partageant leur vécu, les plus jeunes apportant un regard neuf. Ensuite, le CRISdoc remplit une série de fonctions secondaires, mais non moins importantes car il permet de partager ses doutes, craintes, déceptions, impasses, de relativiser ou démystifier la recherche, le tout dans une ambiance conviviale, peu contraignante et en dehors de toute pression ou jugement hiérarchique. Enfin, la question du collectif en lui-même reste ouverte : au-delà de la rencontre de nos intérêts individuels, la démarche participe-t-elle à l’émergence d’un véritable collectif, d’une identité « doctorant » au sein du service ? Ou ce partage n’est-il qu’une occasion supplémentaire de renforcer le caractère individuel de notre métier ? S’il est actuellement difficile d’y répondre de façon précise, ces interrogations conservent toute notre attention. Dès lors, cette communication vise à s’interroger de manière descriptive et réflexive sur ce processus de construction de l’identité professionnelle à un niveau individuel et collectif. [less ▲]

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See detailLe programme de formation décloisonné au service des compétences
Georges, François ULg

Conference (2015, March 09)

L’objectif de nos cursus est de préparer le mieux possible nos étudiants aux défis économiques, sociaux et environnementaux qui les attendent. Nous nous devons de soutenir le développement de leurs ... [more ▼]

L’objectif de nos cursus est de préparer le mieux possible nos étudiants aux défis économiques, sociaux et environnementaux qui les attendent. Nous nous devons de soutenir le développement de leurs compétences de sorte qu’ils puissent non seulement s’adapter à leur environnement, mais aussi le transformer. Le LabSET accompagne depuis 2007 des institutions désireuses de réformer leur programme de formation. Sur base de ces expériences concrètes, nous tenterons d’illustrer les moyens mis en œuvre pour construire un référentiel de compétence, pour le traduire dans un programme, pour l’outiller à travers des activités d’apprentissages en profondeur et pour l’évaluer. Nous évoquerons les décloisonnements que nécessite la mise en œuvre de ces réformes, les facteurs de succès et les freins. [less ▲]

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See detailProthèses péniennes et la maladie de la Peyronie: un binôme gagnant ?
ANDRIANNE, Robert ULg

Conference (2015, March 07)

La chirurgie en cas de maladie de la Peyronie sans implant pénien peut être décevante. Il faut imaginer avec le patient, avant l’opération, la taille de la verge et la qualité de l’érection après la ... [more ▼]

La chirurgie en cas de maladie de la Peyronie sans implant pénien peut être décevante. Il faut imaginer avec le patient, avant l’opération, la taille de la verge et la qualité de l’érection après la chirurgie de redressement.Si ces estimations risquent de conduire à une insatisfaction, l’implant pénien est une solution efficace permettant rigidité, rectitude et optimisation de la longueur de la verge. Globalement, en cas de maladie de la Peyronie et d'implant pénien, la satisfaction du patient et du couple est élevée et la durée de vie de l’implant n’est pas inférieure à celle des prothèses implantées dans des verges non déformées. Le risque global lié à l’implant est superposable aussi (sauf en cas de greffe majeure) La verge fortement raccourcie par la maladie est une bonne indication d’implantation avec des risques légèrement majorés. [less ▲]

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See detailMUNIX
WANG, François-Charles ULg

Conference (2015, March 06)

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See detailEtude de la flore spontanée de la carrière de Loën (Belgique) pour de futures restaurations
Pitz, Carline ULg; Monty, Arnaud ULg; Piqueray, Julien et al

Conference (2015, March 04)

Afin de maximiser le potentiel de biodiversité d’une carrière en fin d’exploitation deux options s’offrent au gestionnaire : (1) laisser les espèces recoloniser spontanément le site, (2) mettre en œuvre ... [more ▼]

Afin de maximiser le potentiel de biodiversité d’une carrière en fin d’exploitation deux options s’offrent au gestionnaire : (1) laisser les espèces recoloniser spontanément le site, (2) mettre en œuvre des appuis techniques à la restauration d’écosystèmes. Une méthode hybride associant une recolonisation naturelle et une assistance technique peut également être une opportunité pour le gestionnaire. La recolonisation spontanée des carrières peut, dans certains cas, créer une mosaïque d’habitats diversifiés pour des coûts faibles par rapport à des projets de réhabilitation ou de restauration couteux. Toutefois, l’intérêt biologique des habitats issus de successions spontanées peut fortement varier d’un site à l’autre en fonction de l’historique de gestion, des conditions climatiques et édaphiques locales, de l’isolement du site dans le paysage et du pool régional d’espèces présentes. Afin d’évaluer la nécessité ou non de mise en œuvre d’une restauration active d’habitats en carrière, il est nécessaire de caractériser les habitats issus de la succession spontanée ainsi que leur valeur biologique. L’évaluation de l’intérêt biologique d’un habitat prend en compte à la fois la diversité biologique locale (diversité alpha) et l’originalité des communautés présentes par rapport à un référentiel paysager (diversité béta). Ce projet a pour objectif de caractériser la flore recolonisant spontanément les zones xériques non exploitées dans une carrière située en Belgique (Loën, en région wallonne), du point de vue de la diversité spécifique et de la fonctionnalité écologique. Les communautés végétales ont été caractérisées au sein du site de Loën (diversité alpha) et d’un ensemble d’autres carrières représentatives de la diversité des contextes géographiques des carrières calcaires en Région wallonne (diversité béta). [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailEnabling technologies and methods for the synthesis of (bio)organic molecules
Monbaliu, Jean-Christophe ULg

Conference (2015, March 03)

We will discuss the development and implementation of continuous-flow multistep strategies for the synthesis of bio(organic) targets. Selected examples include unusual reaction conditions such as working ... [more ▼]

We will discuss the development and implementation of continuous-flow multistep strategies for the synthesis of bio(organic) targets. Selected examples include unusual reaction conditions such as working with solids in microreactors, high temperature reactions and the handling of highly reactive species. [less ▲]

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See detailMeasuring nonlinear distortions: from test case to an F-16 fighter
Vaes, Mark; Schoukens, Johan; Rolain, Yves et al

Conference (2015, March)

What are the similarities and differences between the behavior of a small vibrating test system and an F-16 fighter? To find it out, we compare measurements of the test system to measurements from the ... [more ▼]

What are the similarities and differences between the behavior of a small vibrating test system and an F-16 fighter? To find it out, we compare measurements of the test system to measurements from the bolted connection of the wing and the missile of a F-16 Fighter Falcon from the Belgian air force. These measurements were done during a ground vibration test (GVT) campaign. Essentially, the behavior of these systems match, even though the test system is only the heart of a self-study kit for nonlinear system identification and the F-16 is a complex real life mechanical structure. This clearly shows the added value of an experiment driven nonlinear educational system identification package. It provides safe small-scale toy examples for hands-on exercises that react like real systems. We believe that this practical approach lowers the gap between learning system identification concepts and applying it on real systems. [less ▲]

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See detailNew approach of calculation of dynamics of ball bearings
Bozet, Jean-Luc ULg; Servais, Christophe ULg

Conference (2015, March)

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See detailPreliminary analysis of Martian dayglow observed by the Imaging Ultraviolet Spectrograph onboard MAVEN
Jain, Sonal; Stewart, Ian; Schneider, Nick et al

Conference (2015, March)

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See detailA comparison of grey-box and black-box approaches in nonlinear state-space modelling and identification
Noël, Jean-Philippe ULg; Schoukens, Johan; Kerschen, Gaëtan ULg

Conference (2015, March)

In the present contribution, it is shown that, in the case of mechanical systems where nonlinearities are physically localised, the general structure of black-box nonlinear state-space models can be ... [more ▼]

In the present contribution, it is shown that, in the case of mechanical systems where nonlinearities are physically localised, the general structure of black-box nonlinear state-space models can be drastically simplified. A more parsimonious, grey-box state-space representation is derived, which is found to be compatible with Newton's second law of dynamics. For demonstration purposes, black-box and grey-box state-space models of the Silverbox benchmark, i.e. an electrical mimicry of a single-degree-of-freedom mechanical system with cubic nonlinearity, are identified using a maximum likelihood estimator. It is found that the grey-box approach allows to reduce markedly modelling errors with respect to a black-box model with a comparable number of parameters. It is also suggested that the greater accuracy of the grey-box model lends itself to the computation of reliable confidence bounds on the model parameters. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailScience policy narratives in Flanders and Wallonia: The interplay of characters and ideas
Charlier, Nathan ULg

Conference (2015, March)

Both in Europe and in the United States, scientific research and science, technology and innovation (STI) policies have undergone profound changes in the last thirty years. In the literature, these ... [more ▼]

Both in Europe and in the United States, scientific research and science, technology and innovation (STI) policies have undergone profound changes in the last thirty years. In the literature, these transitions are often framed along dichotomous lines : an 'old regime' characterized by strong public funding, independent academia and a linear conception of innovation has supposedly been replaced by a 'new regime' in which research and innovation are conceived in systemic terms, regarding their economic and societal relevance (Rip 2000). These conceptions have been criticized regarding their historical accuracy, or regarding their (un)political-reading of those evolutions (Pestre, 2003). More broadly, Nowotny has recently emphasized the fact that the political understanding of science has been black boxed in STS (Nowotny, 2014). My proposal aims at investigating the multiple political conceptions of science in a regional context: what value is attributed to science? What are its aims? How should it be organized and funded? More specifically, this paper relies on an analytical framework based on the notion of "policy narratives" for science to examine how coexisting, and sometimes competing narratives are embedded in situated discourses, policies and practices. Policy narratives include the following elements (Jones & McBeth, 2010): A context, a plot (a sequence with a beginning, a middle and an expected end: Roe, 1992), characters that have a role and intervene in the plot, and some kind of 'moral' of the story advanced as a policy solution. As narratives help actors to make sense of things and orient their actions, they are both descriptive and performative. Hence, they relate to the notion of imaginary in a very concrete sense: narrative are related to actual institutions, and emerging policy narrative can serve as rationale for change. In this paper, narratives like, e.g., the "Knowledge-based Economy", the "Grand societal Challenges", "Science, the endless Frontier", are studied. Each attribute a different public value to science: improving economic growth, tackling specific issues such as cancer or ageing population, or increasing knowledge as a good in itself. Each also propose a specific organization for the STI system, and assign a specific role to the various stakeholders (the scientists, the university authorities, policy makers, industrialists and entrepreneurs, etc.). In order to understand how these global policy narrative are locally articulated, and thereby grounded in regional STI policymaking, my research is based on interviews with a range of stakeholders in Wallonia: biotech lab leaders, members of university boards, and representatives of labor and employers' organizations in regional advisory boards. In the analysis, a particular attention is paid to the various narratives used by the stakeholders when answering broad questions, with regards to their position. More specifically, the way stakeholders depict and scenarize their own role(s) and their relations with other actors is highly political and hence should be assessed. A main thesis of the paper is that one narrative does not constitute the only resource of a (group of) actor(s). Actors refer to different narratives regarding the context and regarding the evolution they promote. [less ▲]

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See detailPreliminary analysis of Martian nightglow and aurora observed by MAVEN's Imaging UltraViolet Spectrograph
Stiepen, Arnaud ULg; Stewart; Jain et al

Conference (2015, March)

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See detailActors valuing science in neoliberal science regimes
Charlier, Nathan ULg; Delvenne, Pierre ULg

Conference (2015, March)

With the underlying hypothesis of a shift toward neoliberal science regimes, much work has been done to analyze the multiple transformations of science institutions and policies over the last decades (e.g ... [more ▼]

With the underlying hypothesis of a shift toward neoliberal science regimes, much work has been done to analyze the multiple transformations of science institutions and policies over the last decades (e.g. Mirowski and Sent 2008; Slaughter & Rhoades, 2004; Bruno, 2008). The trends towards privatization and commodification of science are undisputable but we argue that little attention has been paid so far to the various political conceptions of research and innovation (R&I) coexisting within neoliberal science regimes. Cognitive approaches to public policy already stressed the circular relationship between meaning and power (e.g. Muller and Surel, 1998; Roe, 1994), but neoliberal science has remained out of the scope of such analyses. Regarding R&I policies, this leads to different ways to conceive of the “value” of science, some related to preexisting institutions and narratives, and some branching out toward new cognitive resources to achieve politico-economic aims. In our proposal, we hypothesize the coexistence of at least four policy narratives which help structuring the representations and actions of scientists and policymakers when they address science as a political object: ‘science for the sake of science’, ‘science, the endless frontier (continued)’, ‘knowledge-based economy’ and ‘grand societal challenges’. Each one attributes a different value to science, proposes a specific organization for the R&I system, and addresses the relation between economy and society differently. In order to understand how these policy narratives are locally articulated, and thereby grounded in R&I policymaking, we analyze the political discourses on science at three different institutional levels (biotechnology labs, university management, science policy advisory boards) in Belgium. Our data were gathered through semi-structured interviews with key members of the institutions studied. By analyzing the interplay of policy narratives for R&I in a context of neoliberal science, we aim to contribute to a better understanding of the ways science is valued at different levels. [less ▲]

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See detailIUVS dayglow analysis
Jain; Evans; Stevens et al

Conference (2015, March)

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Peer Reviewed
See detailControl of plankton phenology by climate variation in a Mediterranean coastal area : results from a long-term study (1979-2011)
Goffart, Anne ULg; Collignon, Amandine ULg; Hecq, Jean-Henri ULg

Conference (2015, March)

Physical processes are known to play major roles in marine plankton succession. However, few studies have addressed the mechanisms that regulate phyto- and zooplankton phenology in a context of changing ... [more ▼]

Physical processes are known to play major roles in marine plankton succession. However, few studies have addressed the mechanisms that regulate phyto- and zooplankton phenology in a context of changing climate. Here we used a unique long-term (1979-2011) time series performed in a Mediterranean coastal area unbiased by local anthropogenic pressure (PHYTOCLY station, Bay of Calvi, Corsica) to understand how environmental forcing affects the timing, duration and magnitude of the winter-spring phyto- and zooplankton blooms. We showed that phyto- and zooplankton blooms were bottom-up controlled by the establishment of favourable abiotic conditions, i.e. nutrient replenishment by vertical mixing under specific water temperature and wind conditions, for which thresholds were defined. According to the intensity of winter characteristics, there were strong differences in both the abundance and composition of phyto- and zooplankton during the winter-spring period. Our study is consistent with the recent reports that, when occurring, diatoms peaks were added to the initial phytoplankton groups instead of replacing them. In contrast, zooplankton groups followed a replacement sequence. Based on the results provided by our time series, we show that plankton phenology in the Bay of Calvi is highly controlled by climate variation and exhibits contrasted patterns in response to different scenarios of environmental forcing. [less ▲]

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See detailMAVEN IUVS observations of the aftermath of Comet Siding Spring's meteor shower
Stewart; Schneider; Plane et al

Conference (2015, March)

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Peer Reviewed
See detailFamily farming in a changing landscape : how activities change when forest disappears
Feintrenie, Laurène; Gillet, Pauline ULg; Garcia, Claude et al

Conference (2015, March)

In the Congo Basin forests, local communities used to live from hunting, fishing and gathering, and from slash and burn agriculture. Nowadays, few places remain isolated from the external world, and local ... [more ▼]

In the Congo Basin forests, local communities used to live from hunting, fishing and gathering, and from slash and burn agriculture. Nowadays, few places remain isolated from the external world, and local practices often have to integrate new parameters. How do family farming and forest activities evolve in a changing landscape, when forest disappears? To answer this question we selected three social and ecological systems positioned in specific places on the forest transition curve (Mather 1992), to constitute a synchronic sample of forested social and ecological system representative of the evolution of Congo Basin Forests. We conducted in 2013 and 2014 a deep analysis of family farming in 8 villages distributed in these 3 studied sites. The method crosses a systemic approach with a systematic approach: agrarian diagnoses were conducted in the three sites (Boulaud 2014; Ferlay 2014) to evaluate technical and economic performances of family farming and forest extractive activities, in parallel, census of households were conducted (Codina Llavinia 2014; Gillet et al. 2014; Lehnebach 2014) to range family activities according to their share in the family income and as subsistence means. Results were harmonized and allowed a deep understanding of the strategy of adaptation to changes of households. [less ▲]

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See detailAnalysis of Martian nightglow and aurora
Stiepen, Arnaud ULg

Conference (2015, March)

Detailed reference viewed: 16 (2 ULg)
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See detailThe Solar Energetic Particle experiment on MAVEN: first results
Larson, Davin; Lillis; Dunn et al

Conference (2015, March)

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See detailFirst results from MAVEN's Imaging UV spectrograph
Schneider; McClintock; Stewart et al

Conference (2015, March)

Detailed reference viewed: 8 (0 ULg)
See detailGian Matteo Giberti et les lettres à travers la correspondance de jeunesse
Valenti, Gianluca ULg

Conference (2015, February 27)

Detailed reference viewed: 10 (2 ULg)
Peer Reviewed
See detail"Mimer le savoir pour mieux le miner : le guide pratique selon Pierre La Police"
Belloi, Livio ULg

Conference (2015, February 27)

En s'appuyant sur "Nos meilleurs amis et l'acte interdit" (Cornelius, 2011, 4e édition), la présente communication examine le traitement parodique que le dessinateur français Pierre La Police réserve au ... [more ▼]

En s'appuyant sur "Nos meilleurs amis et l'acte interdit" (Cornelius, 2011, 4e édition), la présente communication examine le traitement parodique que le dessinateur français Pierre La Police réserve au discours à caractère encyclopédique ou didactique. Dans son rapport distancié et facétieux au savoir, Pierre La Police creuse le sillon ouvert par Gustave Flaubert et son fameux "Dictionnaire des idées reçues". [less ▲]

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See detailWho’s the gatekeeper? Ensuring and Legitimating a Participatory Decision-Making Process in the context of Nuclear Waste Management
Parotte, Céline ULg

Conference (2015, February 27)

In Belgium, Nuclear Waste Management (NWM) is conducted by a Federal Agency called ONDRAF - i.e. the “National Agency for Radioactive Waste and Enriched Fissile Materials”. Adhering to a largely accepted ... [more ▼]

In Belgium, Nuclear Waste Management (NWM) is conducted by a Federal Agency called ONDRAF - i.e. the “National Agency for Radioactive Waste and Enriched Fissile Materials”. Adhering to a largely accepted vision, NWM is considered by ONDRAF as a long-term and complex issue, consisting in technical, social, economic and ethical questions. In this respect, scientific literature invites to clarify and address those aspects in a decision-making process that could benefit from meaningful public participation (Callon, Lascoumes, and Barthes 2001). In this context, many stakeholders (e.g. citizens, researchers, industrialists, civil society organizations, the European Union... and ONDRAF itself) are in demand of a “conductor” that can organize, ensure and legitimize such a participatory decision-making process. Many questions emerge from this demand. Who can be the gatekeeper of this process? What could be his role? For which purposes? In addition to that, how should participation be organized/assessed/controlled? To that regard, the purpose of this paper is twofold. First, I elaborate a possible definition of “gatekeeping a participatory decision-making process concerning NWM in Belgium”. Second, I question the possible role of Technology Assessment (TA) - as an institution as well as a set of approached - in this context. To address those questions, I rely on a combination of theoretical and empirical materials – i.e. semi directive interviews with policy makers and members of Belgian and French agencies in charge of NWM. [less ▲]

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See detailPACITA "User" Summer Schools in Liège 2012 and Cork 2014
Rosskamp, Benedikt ULg; Fitzgerald, Ciara

Conference (2015, February 27)

Detailed reference viewed: 15 (0 ULg)
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See detailLes peptides natriurétiques: le point de vue du biologiste
LE GOFF, Caroline ULg

Conference (2015, February 26)

Detailed reference viewed: 9 (0 ULg)
See detailLes peptides natriurétiques: le point de vue du biologiste
LE GOFF, Caroline ULg

Conference (2015, February 26)

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See detailTechnology Assessment in East Asia: Experiences and New Approaches
Moniz, Antonio; Yoshizawa, Go; Van Oudheusden, Michiel ULg

Conference (2015, February 25)

Integrating social and ethical concerns in innovation practice is a well-documented and debated issue in the United States and in Europe (namely through the EU-wide PACITA project). Related developments ... [more ▼]

Integrating social and ethical concerns in innovation practice is a well-documented and debated issue in the United States and in Europe (namely through the EU-wide PACITA project). Related developments in other parts of the world are less discernible – at least to Westerns. Yet, as witnessed by the emergence of technology assessment (TA) in countries like Japan, TA and TA-like activities have a unique and long history and continue to play a role in contemporary STI processes (e.g. in the area of citizen engagement with nanotechnologies, or energy policy). Taking these observations as its entry point, this panel asks how STI governance is locally enacted in Asian knowledge-driven economies. Like their Western counterparts, nations like China, Indonesia, Japan, the Republic of Korea, Singapore, Taiwan, etc., have undergone, and continue to undergo, rapid science- and technology-driven industrialization. In these processes, TA and TA-like activities develop with STI policies and programs and typically do so in nation- and region-specific ways. To render these processes, policies, and programs visible, and understand their implications for STI governance, this panel will discuss contributions that: • Describe and conceptualize how TA and TA-like activities have emerged in Asian KBEs, and in what particular forms (e.g. academic and parliamentary TA programs, linked to certain technologies and/or actors, which methods are used and why, etc.). • Reflect how these activities has evolved with, sustained, and/or countered, STI policies on the regional, national, and international level. • Compare and contrast how TA is, or is not, institutionalized in Asian countries and regions, e.g. through initiatives to initiate or abolish various TA forms, such as health TA, early-warning TA, and parliamentary TA; and/or point to prospects for TA capacity building. • Situate the above processes within a broader theory of, and movement towards, new STI governance frameworks, such as anticipatory governance, responsible innovation, public engagement, and/or others. By placing the development in historical, sociological, and comparative perspective, the panel seeks to open a space for critical reflection on the potential, problems, and limitations of initiating TA in Asia and draw connections to STI governance processes in other KBEs across the globe. [less ▲]

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See detailPropagation of uncertainties using probabilistic multi-scale models
Lucas, Vincent ULg; Wu, Ling ULg; Paquay, Stéphane et al

Conference (2015, February 25)

When applying a multiscale approach, the material behavior at the macro-scale can be obtained from an homogenization scheme. To this end, at each integration-point of the macro-structure, the macrostress ... [more ▼]

When applying a multiscale approach, the material behavior at the macro-scale can be obtained from an homogenization scheme. To this end, at each integration-point of the macro-structure, the macrostress tensor is related to the macro-strain tensor through the resolution of a micro-scale boundary value problem. At the micro-level, the macro-point is viewed as the center of a Representative Volume Element (RVE). However, to be representative, the micro-volume-element should have a size much bigger than the micro-structure size. When considering structures of reduced sizes, such as micro-electro-mechanical systems (MEMS), as the size of the devices is only one or two orders of magnitude higher than the size of their microstructure, i.e. their grain size, the structural properties exhibit a scatter at the macro-scale. The representativity of the micro-scale volume element is lost and Statistical Volume Elements (SVE) should be considered in order to account for the micro-structural uncertainties. These uncertainties should then be propagated to the macro-scale in order to predict the device properties in a probabilistic way. In this work we propose a non-deterministic multi-scale approach [1] for poly-silicon MEMS resonators. A set of SVEs is first generated under the form of Voronoi tessellations with a random orientation assigned for each silicon grain of each SVE. The resolution of each micro-scale boundary problem is performed by recourse to the computational homogenization framework, e.g. [2], leading to meso-scale material properties under the form of a linear material tensor for each SVE. Applying a Monte-Carlo procedure allows a distribution of this material tensor to be determined at the meso-scale. The correlation between the meso-scale material tensors of two SVEs separated by a given distance can also be evaluated. A generator of the meso-scale material tensor is then implemented using the spectral method [3]. The generator [1] accounts for a lower bound [4] of the meso-scale material tensor in order to ensure the existence of the second-order moment of the Frobenius norm of the tensor inverse [5]. A macro-scale finite element model of the beam resonator can now be achieved using regular finite-element, i.e. not conforming with the grains, and the material tensor at each Gauss point is obtained using the meso-scale generator, which accounts for the spatial correlation. A Monte-Carlo method is then used at the macro-scale to predict the probabilistic behavior of the MEMS resonator. As an example the beam resonator illustrated in Fig. 1(a) is made of poly-silicon, and each grain has a random orientation. Solving the problem with a full direct numerical simulation combined to a Monte-Carlo method allows the probability density function to be computed as illustrated in Fig. 1(b). However this methodology is computationally expensive due to the number of degrees of freedom required to study one sample. The proposed non-deterministic multi-scale strategy allows reducing this computational cost as the Monte-Carlo processes are applied on much smaller finite-element models. The method can also be applied in the context of fracture of thin poly-silicon film [6]. In this case, a set of meso-scopic cohesive laws can be obtained at the meso-scale from the resolution of different SVEs. The meso-scopic cohesive laws are obtained for each RVE from the finite element resolution of the Voronoi tessellations using the method proposed in [7]. The resulting statistical values for the critical energy release rate and for the critical strength can then be used for macro-scale simulations. [less ▲]

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See detailCover Songs Retrieval and Identification
Osmalsky, Julien ULg

Conference (2015, February 24)

Cover songs retrieval is a MIR task that has been widely studied in the recent years. The task, in its general sense, consists in retrieving covers for a given audio query. In this PhD, we focus on the ... [more ▼]

Cover songs retrieval is a MIR task that has been widely studied in the recent years. The task, in its general sense, consists in retrieving covers for a given audio query. In this PhD, we focus on the more specific task of cover songs *identification*. Given an unknown cover song query, we want to find relevant information about the original song, such as the title, the artist etc. Applications are live music recognition, plagiarism detections, query by examples, etc. Our approach is based on a pruning algorithm, whose role is to discard as quickly as possible as many tracks as possible from a search database in order to keep a smaller subset that should contain the tracks relevant to the query. We introduce the concept of *rejectors* for the pruning algorithm, which are single or combined classifier using multiple audio features for selecting relevant tracks. [less ▲]

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See detailInorhanic and organic carbon spatial variability in the Congo River during high waters (December 2013) and low waters (June 2014)
Borges, Alberto ULg; Bouillon, S; Teodoru, C et al

Conference (2015, February 23)

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Peer Reviewed
See detailRegional organizations, international norms and global governance of culture: The EU foreign policy and the diversity of cultural expressions
Vlassis, Antonios ULg

Conference (2015, February 19)

Abstract: The aim of this paper is to explore empirically and qualitatively the links between regional organizations and international norms, by using an institutionalism centered on the actors. It seeks ... [more ▼]

Abstract: The aim of this paper is to explore empirically and qualitatively the links between regional organizations and international norms, by using an institutionalism centered on the actors. It seeks thus to analyze the European Union (EU)’s capacity to act within the global governance of culture, and in particular its ability to promote the Convention on diversity of cultural expressions (CDCE) beyond the EU. What is at issue is of why and how the EU foreign cultural policy (EUFCP) uses the CDCE and its normative framework, of what purposes as well as of how the CDCE influences the EUFCP and its objectives. I argue that the CDCE offers an opportunity for the European Commission to establish itself as a foreign policy actor in cultural affairs. Nevertheless, I point out that the disconnect between the Commission and the EU culture organizations is a serious constraint for the effectiveness of the EUFCP, highlighting that the promotion of the CDCE has been especially instrumental in consolidating the Commission’s actorness in external cultural affairs. And finally, I conclude that not only the Commission’s practices largely rely on the willingness of some member states with strong interests in the cultural area, but also the EU’s interpretations on the scope and the goals of the CDCE are far from convergent. Consequently, the Commission’s ability to be a EUFCP’s agent clearly depends on the sensitiveness of the issue and the EU’s actorness is strongly linked to the context in which the EUFCP is made. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailFrom psychometric research to implementation and back: selected examples
Magis, David ULg

Conference (2015, February 13)

Current psychometric research is most often supported by computer software. New research perspectives often imply intensive simulation studies to validate the tested theories or hypotheses, and therefore ... [more ▼]

Current psychometric research is most often supported by computer software. New research perspectives often imply intensive simulation studies to validate the tested theories or hypotheses, and therefore require accurate implementation as e.g., R packages. However, it may happen that unexpected psychometric phenomena are detected almost accidentally, through such implementations with basically totally different purposes. This talk will illustrate this phenomenon by means of two recent examples from item response theory (IRT) with polytomous models: (a) the equivalence between the weighted likelihood estimator (WLE) and the Bayes modal estimator with Jeffreys prior, and (b) the relationships between observed and expected information functions. Rather than focusing on the technical details, the purpose of this talk is to highlight how the results were identified first through R implementation, then confirmed by theoretical derivations. The talk concludes by advocating for flexible and stable open-source implementations (such as R packages) to support current and ongoing psychometric research. [less ▲]

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See detailAn Alternative to Semantics?
Gauvry, Charlotte ULg

Conference (2015, February 12)

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See detailEncourager un vieillissement cognitif sain par un travail adapté (work shop)
Grotz, Catherine ULg; Adam, Stéphane ULg

Conference (2015, February 12)

L'objectif du workshop est d'apporter des éléments pratiques/cliniques en faveur d'un vieillissement cognitif de qualité, y compris une discussion des mesures à mettre en place en ce qui concerne l ... [more ▼]

L'objectif du workshop est d'apporter des éléments pratiques/cliniques en faveur d'un vieillissement cognitif de qualité, y compris une discussion des mesures à mettre en place en ce qui concerne l'employabilité de la population active plus âgée. [less ▲]

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See detailL'exploitation laitière de demain : présentation de l'enquête
Beckers, Yves ULg

Conference (2015, February 11)

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See detailL'exploitation laitière de demain : conclusions
Beckers, Yves ULg

Conference (2015, February 11)

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See detailZones humides : entre modifications environnementales et actions humaines
Ozer, Pierre ULg

Conference (2015, February 08)

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See detailThe return of Turkey to the Western Balkans: a challenge or an opportunity for the European Union ?
Lika, Liridon ULg

Conference (2015, February 07)

In the new Turkish doctrine, besides the great interests in Central Asia, Middle East, Africa and the Caucasus, the Balkans are also important. Turkey is making great efforts to play a greater role on the ... [more ▼]

In the new Turkish doctrine, besides the great interests in Central Asia, Middle East, Africa and the Caucasus, the Balkans are also important. Turkey is making great efforts to play a greater role on the international scene and creates its area of interest, especially where the links of Ottoman legacy can help. Although it is defined as a peaceful power in the region, some describe it as neo-ottoman, a term rejected by the Turkish authorities because of its possible imperialist connotation. This paper aims precisely to study the return of Turkey to the Balkans. Our central question is: what is the purpose of the Turkish foreign policy in the Western Balkans? Related issues will be addressed such as: is there a competition between Turkey and the European Union in this area? What are the specifics of Turkish foreign policy? In order to explore these research questions, this study focuses on the concept of soft power through which Turkey extends its power. Indeed, the Turkish government imposes itself on the Balkans not by force but with the help of economics, diplomacy, trade, culture and religion. Following the crisis in the EU, causing the collapse of Western investment and a relative decrease of attraction for the Balkans, Turkey has taken advantage of the situation in order to increase its influence in all areas. This contribution will proceed in three stages. Firstly, we will make an analysis of the authors of soft power to think about the character of the new Turkish geopolitical doctrine. Secondly, we are going to apply this theoretical framework to the case study identified, namely the influence of Turkey in the Western Balkan countries. Finally, we will show if exists a competition or a cooperation between Turkey and European Union in the Western Balkans. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLa pérennisation des partenariats publics-privés dans le champ de l’emploi : entre application, interprétation et ajustement du cadre réglementaire
Remy, Céline ULg; Gérard, Julie ULg; Beuker, Laura ULg

Conference (2015, February 07)

Dans une perspective de gestion mixte du marché du travail, les services publics de l’emploi sont invités, par la Convention 181 de l’OIT de 1997, à déléguer et à confier l’exploitation et la gestion de ... [more ▼]

Dans une perspective de gestion mixte du marché du travail, les services publics de l’emploi sont invités, par la Convention 181 de l’OIT de 1997, à déléguer et à confier l’exploitation et la gestion de leurs activités à des opérateurs privés de service, dans le cadre d’une entente contractuelle. Alors que les modalités de la collaboration (telles que le public-cible, le type et le nombre d’accompagnements dispensés, les résultats à atteindre, etc.) sont fixées, initialement, par les services publics de l’emploi, elles sont ensuite mises en pratique par les diverses parties-prenantes du partenariat. Les acteurs publics et privés exploitent la part de latitude inhérente à leur fonction pour interpréter et ajuster les termes du contrat ou pour pouvoir réaliser leur mission d’accompagnement des demandeurs d’emploi. Partant du postulat que la règle est incomplète, notre objectif est d’analyser la mise en œuvre du partenariat en saisissant les arguments avancés par les acteurs pour justifier et légitimer leurs actions. À partir de cette analyse, nous montrerons que les acteurs du partenariat doivent interpréter les règles – écart entre le travail prescrit et le travail effectivement presté – dans leurs pratiques quotidiennes. Agissant comme des « pseudo » street-level bureaucrats, ces derniers usent de leur pouvoir pour ajuster les règles. En outre, il semblerait que ces pratiques d'indiscipline permettent, en réalité, de maintenir les relations partenariales entre services publics de l’emploi et opérateurs privés, et d’œuvrer, in fine, à la pérennisation de celles-ci dans le champ de l’emploi. Nous appuierons notre analyse sur un matériau empirique composé d’observations participantes et d’entretiens semi-directifs réalisés auprès des parties-prenantes des PPP, situés en Belgique francophone. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailQuand science politique et droit dialoguent : quelle typologie des instruments mémoriels en fonction du degré de contrainte ?
Grandjean, Geoffrey ULg

Conference (2015, February 07)

Envisager les études sur la mémoire comme sous-champ de la science politique francophone ouvre des pistes enrichissantes pour les politologues, notamment lorsqu’ils sont amenés à analyser les instruments ... [more ▼]

Envisager les études sur la mémoire comme sous-champ de la science politique francophone ouvre des pistes enrichissantes pour les politologues, notamment lorsqu’ils sont amenés à analyser les instruments mémoriels régissant un ou plusieurs système(s) politique(s). Dans cette perspective, la communication vise à présenter, d’un point de vue épistémologique, les apports découlant de l’interaction entre les sciences politique et juridique dans le processus de consolidation des études sur la mémoire comme sous-champ disciplinaire de la science politique. Plus précisément, la communication vise à offrir une typologie des instruments mémoriels en fonction du degré de contrainte et d’imposition d’une mémoire officielle. Par exemple, une résolution adoptée par une assemblée législative est faiblement contraignante alors qu’une loi réprimant le négationnisme impose à la fois une mémoire officielle tout en sanctionnant pénalement les citoyens qui ne la respectent pas. La typologie passe en revue les multiples instruments mémoriels pouvant être adoptés par les autorités publiques : résolution, loi déclarative, loi pénale, plan de commémorations ou encore mise en valeur d’un lieu de mémoire. L’accent est mis sur les instruments mémoriels de deux pays francophones : la Belgique et la France. Au final, cette communication permet d’insister sur l’apport de la science politique en analysant l’exercice de prérogatives de puissance publique et sur l’apport de la science juridique en classifiant les types d’instruments mémoriels en fonction du degré de contrainte ; tout en faisant dialoguer des cas d’étude différents. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailComprendre les programmes électoraux : comparaison des méthodes d’encodage manuel et automatique
Piet, Grégory ULg; Dandoy, Régis; Joly, Jeroen

Conference (2015, February 06)

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See detailMédias et dette wallonne: polémique autour d'un indicateur de finances publiques
Piron, Damien ULg

Conference (2015, February 06)

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See detailRésistance aux antibiotiques : le retour à l’ère prébiotique ?
Galleni, Moreno ULg; Kerff, Frédéric ULg; Rigali, Sébastien ULg

Conference (2015, February 05)

Aujourd’hui, la résistance des bactéries aux antibiotiques relève d'une préoccupation croissante dans le domaine de la santé publique et s'impose plus que jamais comme une priorité. Ce problème a un coût ... [more ▼]

Aujourd’hui, la résistance des bactéries aux antibiotiques relève d'une préoccupation croissante dans le domaine de la santé publique et s'impose plus que jamais comme une priorité. Ce problème a un coût, sociétal et économique en Europe: 25.000 décès annuels par septicémie et 1,5 milliard d’euros d’augmentation du coût des traitements. Bien que le besoin de nouveaux agents antibactériens en milieu clinique est urgent, seules deux nouvelles classes d’antibiotiques ont pu être proposées durant ces 30 dernières années. En effet, la découverte et le développement de nouveaux antibiotiques posent des défis scientifiques, cliniques et financiers importants. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailA mixed integer nonlinear programming bi-objective model for intermodal network design
Mostert, Martine ULg; Caris, An; Limbourg, Sabine ULg

Conference (2015, February 05)

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See detailThe Late Viséan Rugose coral association of NW Turkey
Denayer, Julien ULg

Conference (2015, February)

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See detailMolecular diversity of microorganisms in Antarctic lacustrine microbial mats
Wilmotte, Annick ULg; Stelmach Pessi, Igor ULg; Sweetlove, Maxime et al

Conference (2015, February)

The BeSPO project CCAMBIO aims to study the biogeographical distribution of microorganisms in lacustrine microbial mats using a combination of techniques including microscopical observations (light and ... [more ▼]

The BeSPO project CCAMBIO aims to study the biogeographical distribution of microorganisms in lacustrine microbial mats using a combination of techniques including microscopical observations (light and electronic), strain isolation, and molecular diversity assessment using Next Generation Sequencing. The samples were collected in different Antarctic and sub-Antarctic biogeographical regions. A multivariate analysis of diatoms showed that these regions hosted different diatom flora. Endemic diatom taxa were also observed, and a multigene molecular phylogeny of Pinnularia borealis showed a high genetic diversity. A new Scenedesmacean species was described from Antarctica, Chodatodesmus australis. A comparison of the bacterial diversity retrieved by cultivation or NGS showed a complementarity of both approaches and differences when different variable regions of the 16S rRNA gene were used. Novel and unclassified sequences, also observed by other authors, were obtained. Pilot studies were conducted for the microeukaryotes and cyanobacteria to select NGS protocols and bioinformatic pipelines. The purpose is to deposit the diversity data in the “Microbial Antarctic Resource System (MARS)” presently developed into the webportal ‘biodiversity.aq’. [less ▲]

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See detailCyanobacteria - the constructors of travertines?
Kleinteich, Julia; Stelmach Pessi, Igor ULg; Velazquez, David et al

Conference (2015, February)

Cyanobacteria are participating in carbonate build-up and travertine formation in the Belgian river Hoyoux and its tributaries. In this study, we sampled calcareous material from travertines and oncoliths ... [more ▼]

Cyanobacteria are participating in carbonate build-up and travertine formation in the Belgian river Hoyoux and its tributaries. In this study, we sampled calcareous material from travertines and oncoliths from four sampling sites on the Hoyoux river and Triffoy brook. In addition, the water chemistry was determined. The structure of the material was analyzed by Scanning Electron Microscopy and Raman microscopy (?°. The dominant cyanobacterial species was isolated and identified on the basis of microscopic observation and amplification of the 16S-ITS fragment as Phormidium sp., likely functioning as the ‘architect’ of the travertine system. In order to describe the full diversity of the travertine system and to discriminate between the active fraction and inactive or dead organic matter, DNA as well as RNA was extracted from the travertine material, amplified using cyanobacteria specific primers and sequenced by 454 pyrosequencing. To detect seasonal changes in the biological activity, summer and winter time points were compared. This study reveals the ecology of an overlooked environment in Belgian river systems and tries to explain the build-up of travertines. [less ▲]

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See detailEarly detection of university students in potential difficulty
Hoffait, Anne-Sophie ULg; Schyns, Michael ULg

Conference (2015, February)

Rate of success in the first year at University in Belgium is very low regarding other foreign universities. The University of Liege, as other Universities, has already taken different initiatives. But by ... [more ▼]

Rate of success in the first year at University in Belgium is very low regarding other foreign universities. The University of Liege, as other Universities, has already taken different initiatives. But by early identifying students who have a high probability to face difficulties if nothing is done, the Universities might develop adapted methods to attack the problem with more emphasis where it is more needed and when it is still possible. Thus we want to develop a decision tool able to identify these students to help them. For that, we consider three standard datamining methods: logistic regression, artificial neural networks and decision trees and focus on early detection, i.e. before starting at the University. Then, we suggest to adapt these three methods as well as the classification framework in order to increase the probability of correct identification of the students. In our approach, we do not restrict the classification to two extreme classes, e.g. failure or success, but we create subcategories for different levels of confidence: high risk of failure, risk of failure, expected success or high probability of success. The algorithms are modified accordingly and to give more weight to the class that really matters. Note that this approach remains valid for any other classification problems for which the focus is on some extreme classes; e.g. fraud detection, credit default... Finally, simulations are conducted to measure the performances of the three methods, with and without the suggested adaptation. We check if the factors of success/failure we can identify are similar to those reported in the literature. We also make a ``what-if sensitivity analysis''. The goal is to measure in more depth the impact of some factors and the impact of some solutions, e.g., a complementary training or a reorientation. [less ▲]

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See detailRugose corals from the Carboniferous of the eastern Tafilalt (Morocco): a progress report
Aretz, Markus; Denayer, Julien ULg

Conference (2015, February)

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Peer Reviewed
See detailDépasser la situation : de la situation-limite à la personnalité borderline. Généalogie, critique et clinique d’un concept sartrien
Cormann, Grégory ULg; Englebert, Jérôme ULg

Conference (2015, January 31)

Nous souhaitons interroger ici le concept sartrien de situation à partir d’une double approche historique et psychopathologique qui semble en diagnostiquer la disparition tout aussi bien conceptuelle ... [more ▼]

Nous souhaitons interroger ici le concept sartrien de situation à partir d’une double approche historique et psychopathologique qui semble en diagnostiquer la disparition tout aussi bien conceptuelle qu’existentielle : la notion de situation, organisatrice de l’ontologie phénoménologique de Sartre et pivot de son engagement, semble s’être aujourd’hui désintégrée en tant que concept (voir ses usages pseudo-conceptuels dans les domaines de la pédagogie et du management), alors que ce qu’on appelle la « condition postmoderne », telle qu’elle s’exprime dans de nouvelles symptomatologies psychopathologiques, rend apparemment caduque, face à la fragmentation des repères de l’existence, l’exigence de penser en/la situation. Nous procèderons en trois temps. Nous ferons d’abord la généalogie du concept, dont l’application à la psyché humaine et à la représentation théâtrale de celle-ci remonte, selon Leo Spitzer, à la fin du 17ème siècle. Dans cette première section, nous insisterons en particulier sur le rapport que l’élaboration du concept de situation entretient, au début du 20ème siècle, avec l’émergence de la psychopathologie notamment chez Jaspers (« situation-limite ») et chez Minkowski (nous rappellerons à cet égard le rôle de Gabriel Marcel dans le champ philosophique français de l’entre-deux-guerres). Nous serons également attentifs à la critique méthodologique que le concept de situation permet d’adresser à la métapsychologie freudienne. Sur cette base, nous reprendrons ensuite les principales étapes chez Sartre de la prise en considération de l’homme en situation et des possibilités de dépassement de cette situation. Nous envisagerons successivement l’Esquisse d’une théorie des émotions, « Questions de méthode » et L’Idiot de la famille. Il conviendra certes de rappeler comment l’existentialisme, comme le situationnisme à sa façon, a cherché, dans le sillage du marxisme, à réaliser la philosophie et du coup à transformer le concept en vécu. Mais nous montrerons aussi, à rebours, comment l’œuvre sartrienne, confrontée aux exigences conjointes du marxisme et de la psychanalyse (cf. l’analyse des pressions familiales dans le Flaubert), a dû dépasser le cadre de la magie émotionnelle au sein duquel la notion de situation s’était d’abord élaborée. Au-delà de la « situation sartrienne » – et peut-être en la prolongeant –, la critique de Deleuze des dispositifs nous servira enfin, dans un troisième temps, de point de bascule vers la condition postmoderne et la fragmentation de la situation en tant que repère d’existence. Le sujet borderline – véritable éclat de la postmodernité – nous permettra ainsi de conclure en reprenant le propos psychopathologique maturé par l’évolution conceptuelle de la situation. Nous caractériserons l’existence borderline par une fragmentation du soi corrélée à une explosion, voire à un morcellement, des espaces de vie qui répondent à la nécessité ontologique d’une « ubiquité instantanée » dénuée de présence corporelle (comme le permettent les espaces virtuels « connectés »). [less ▲]

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See detailActivités physiques, représentations et femmes
Cloes, Marc ULg

Conference (2015, January 31)

Il est admis internationalement que les filles et les femmes représentent un public à risque en matière de sédentarité. Cette conférence interactive vise à répondre à trois questions: (1) L’activité ... [more ▼]

Il est admis internationalement que les filles et les femmes représentent un public à risque en matière de sédentarité. Cette conférence interactive vise à répondre à trois questions: (1) L’activité physique, qu’est-ce que c’est? (2) A quoi ça sert? (3) Qu’est-ce qu’il faut faire, finalement? Au-delà de la volonté de faire vivre aux participants une expérience originale, les objectifs finaux de l'intervention consistent à permettre une prise de conscience et à proposer des pistes d’action. [less ▲]

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See detailEvaluation et gamification - Transformer un quiz de chimie en un mini-jeu
le Maire, Nathalie ULg; Fauconnier, Marie-Laure ULg; Colaux, Catherine ULg et al

Conference (2015, January 30)

Le recours à des questionnaires à choix multiples pour l’évaluation des étudiants est une pratique courante à l’université. Cette communication décrit et analyse une expérimentation contrôlée visant à ... [more ▼]

Le recours à des questionnaires à choix multiples pour l’évaluation des étudiants est une pratique courante à l’université. Cette communication décrit et analyse une expérimentation contrôlée visant à explorer les effets de la présentation d’un QCM formatif sous la forme d’un jeu. L’étude s’inscrit ainsi dans les recherches actuelles sur les avantages et les limites pédagogiques de la « gamification », à savoir la transposition des principes issus de l’univers du jeu au domaine de l’éducation (Johnson, Adams Becker, Estrada, & Freeman, 2014). La présente recherche est effectuée dans le cadre d’un doctorat dédié spécifiquement à la gamification d’évaluations formatives. L’étude repose sur la mise à disposition de plusieurs versions d’un quiz portant sur un chapitre d’un cours de chimie générale en première année d’université. Le dispositif expérimental prévoit un enrichissement graduel de la gamification selon quatre prototypes conçus après identification et extraction de schèmes visant à stimuler et maintenir la motivation et la performance dans des jeux actuels et populaires tels que Candy Crush, Angry Birds ou Hay Day. Située à l’entrée du doctorat, cette étude vise, outre la collecte de données quant à l’utilisabilité du mini-jeu proposé, à mettre en lumière ses effets sur l’état de flow dans le contexte des edugames et contribuera à la validation de la traduction française de l’échelle d’EGameFlow (Fu, Su, & Yu, 2009). [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailFéminiser la voix
Morsomme, Dominique ULg; Remacle, Angélique ULg

Conference (2015, January 29)

Parlée ou chantée, notre voix révèle qui nous sommes. Elle participe à notre identité et véhicule nos émotions (ref. Revis. J). Dans cet exposé, nous présenterons la voix du point de vue du genre. En ... [more ▼]

Parlée ou chantée, notre voix révèle qui nous sommes. Elle participe à notre identité et véhicule nos émotions (ref. Revis. J). Dans cet exposé, nous présenterons la voix du point de vue du genre. En effet, l’Unité Logopédie de la Voix (www.logopedie-voix.be) s’intéresse entre autres à la féminisation vocale chez les personnes transidentitaires, en processus de changement de genre. Ces personnes ne s’identifiant pas au sexe et au genre qui leur ont été attribués à la naissance, elles éprouvent un désir profond de vivre comme une personne du sexe opposé à leur sexe biologique. Lors du processus de transition où ont lieu les transformations nécessaires au changement de genre, la logopédie a pour but d’améliorer la cohérence entre l’apparence de la personne et sa voix. Ainsi, notre recherche se focalise sur ce qui distingue la voix féminine de la voix masculine. Nous visons à développer des stratégies de féminisation vocale, portant sur des paramètres tels que la fréquence fondamentale de la voix (grave ou aigüe), les contours intonatifs, le niveau d’amplitude de certains formants, le débit de parole, son rythme, ou encore le vocabulaire choisi. Féminiser une voix, c’est chercher à comprendre ce qui permet d’en identifier le genre, mais également participer à la construction de l’identité de la personne à part entière. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailGrille de correction: déclinaisons de la perception et des réalisations
Bonnet, Pierre ULg; Delvenne, Philippe ULg; Defaweux, Valérie ULg et al

Conference (2015, January 29)

Un outil disponible on-line pour la correction des questions ouvertes à réponse courte ou longue (QROC et QROL) est utilisé depuis plusieurs années au sein de l’ULg. Les copies réponse des étudiants sont ... [more ▼]

Un outil disponible on-line pour la correction des questions ouvertes à réponse courte ou longue (QROC et QROL) est utilisé depuis plusieurs années au sein de l’ULg. Les copies réponse des étudiants sont scannées et corrigées sur un écran d’ordinateur. L’enseignant fournit l’énoncé de la question et une grille de correction suivant un canevas prédéfini. La correction évalue une série de critères regroupés par 4 à l’écran. Chaque critère défini est évalué au moyen d’une échelle horizontale allant de 0 à 100% suivant que le critère n’est pas rencontré (0%) ou qu’il est totalement développé (100%) par l’étudiant. L’enseignant peut graduer cette échelle en y indiquant des repères (indices). La pondération des différents critères est définie à priori ou à posteriori. Sur cette base de travail commune, nous analysons la façon dont cette grille est utilisée pour corriger des questions relatives à des matières médicales différentes enseignées par différents professeurs : histologie, anatomie, physiologie et anatomopathologie. L’analyse fait ressortir que malgré un canevas commun, les modalités de correction sont variables ce qui témoigne de la différence existant entre les matières, les compétences évaluées et, probablement, la sensibilité des enseignants. A l’inverse, ceci démontre la souplesse de l’outil adaptable à des types d’évaluations différents. [less ▲]

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See detailCompétences complexes en Anatomie : évaluation par QCM
Bonnet, Pierre ULg; Ernst, Denise ULg; Defaweux, Valérie ULg

Conference (2015, January 29)

L’apprentissage de l’Anatomie débute en faculté de Médecine par un cours d’introduction dispensé à toutes les premières années de baccalauréat de la faculté: Médecins, Kinésithérapeutes, Sciences de la ... [more ▼]

L’apprentissage de l’Anatomie débute en faculté de Médecine par un cours d’introduction dispensé à toutes les premières années de baccalauréat de la faculté: Médecins, Kinésithérapeutes, Sciences de la Motricité, Dentistes, Pharmaciens et Sciences Biomédicales. Outre les objectifs d’apprentissage spécifiques anatomiques, le dispositif d’enseignement vise à atteindre des objectifs transversaux : sens de l’observation, capacité de description, vision dans l’espace. Ces capacités sont entraînées au travers d’un apprentissage mixte (présentiel et on-line), tant pour les aspects théoriques que pratiques, faisant appel à la réalisation de schémas et à l’analyse d’images et de vidéos. Les cohortes d’étudiants sont importantes (1500 étudiants) ce qui rend obligatoire le recours à des moyens d’évaluation automatisés : Questions à Choix Multiples et feuille de réponse à lecture optique. Dans ce contexte, nous avons développé des énoncés de question à choix multiples basés soit sur des notions théoriques, soit sur l’analyse de schémas simples soit sur des exercices à résoudre. Afin de parfaire l’alignement pédagogique, des vidéos explicatives portant sur la résolution d’exercices type sont disponibles sur le cours on-line. Un sondage réalisé auprès des étudiants et une analyse de l’utilisation des outils du cours confirment la cohérence du dispositif. Les résultats globaux peuvent être ventilés en 3 cotes suivant le type de questions utilisées : théorie, analyse, exercice. Cette information renseigne l’étudiant sur le niveau et le type de compétences acquises et devrait permettre de construire des évaluations mieux adaptées à la finalité différente des 6 sections concernées par une pondération variable des types de question. [less ▲]

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See detailPistes de réflexion et propositions d'outils pour optimaliser l'évaluation des tâches complexes en langues modernes et tendre vers plus d'équité
Simons, Germain ULg; Pagnoul, Pierre ULg

Conference (2015, January 28)

Dans cette communication, nous présentons une analyse critique du document "Familles de tâches en langues modernes" de la FWB et ouvrons différentes pistes pour optimiser cet outil. Par ailleurs, nous ... [more ▼]

Dans cette communication, nous présentons une analyse critique du document "Familles de tâches en langues modernes" de la FWB et ouvrons différentes pistes pour optimiser cet outil. Par ailleurs, nous proposons un dispositif d'observation/évaluation dans lequel les élèves sont amenés à s'approprier les critères de qualité d'une tâche complexe en interaction orale. [less ▲]

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See detailÉvaluations à large échelle : prendre la mesure des effets de contexte
Lafontaine, Dominique ULg

Conference (2015, January 28)

The communication (Keynote conference) give a comprehensive overview of how contexts have been taken into account in large-scale international assessments of achievement. The following topics are ... [more ▼]

The communication (Keynote conference) give a comprehensive overview of how contexts have been taken into account in large-scale international assessments of achievement. The following topics are investigated: 1) the growing importance of contextual questionnaires in PISA 2) the response-style biases and how they can jeopardize validity and comparability of measures (especially of self-reported non-cognitive outcomes measured by Likert scales) 3) the frame-of-reference (group) effects (BFLPE) and their differential impact depending on the structure of education systems. [less ▲]

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See detailL’évaluation entre pairs dans des travaux de groupes : Impacts sur la motivation et sur la perception des étudiants
Colaux, Catherine ULg

Conference (2015, January 28)

La faculté de Gembloux Agro Bio Tech qui forme principalement des bioingénieurs propose à ses étudiants de première année un nouveau cours intitulé « Question d’actualité en environnement ; projet ». Ce ... [more ▼]

La faculté de Gembloux Agro Bio Tech qui forme principalement des bioingénieurs propose à ses étudiants de première année un nouveau cours intitulé « Question d’actualité en environnement ; projet ». Ce cours qui se veut avant tout être un cours d’intéressement se construit autour du questionnement des étudiants sur une thématique fixée, par le prisme de leurs matières enseignées en première année. Habitués aux cours ex-cathedra organisés dans de grands amphithéâtres, les 300 étudiants de première année se retrouvent répartis en groupes de 6 étudiants et doivent réaliser les travaux associés à ce cours en utilisant deux outils de collaboration asynchrones à savoir Diigo et un wiki. La construction de ce cours leur laisse une grande liberté d’organisation. Seules 8h de présentiel sont placées à l’horaire. Les étudiants doivent donc s’organiser entre eux pour soumettre dans les délais imposés deux travaux qu’ils devront réaliser collaborativement et en ligne. L’évaluation de ce cours n’est pas associée à un examen traditionnel. La note finale est construite sur base des deux travaux rendus par les étudiants plus un travail individuel de réflexion sur l’expérience de travail de groupe. Pour chacun des travaux rendus, les étudiants bénéficient de la même note collective reflétant la qualité du travail soumis plus une note individuelle qui reflète quant à elle la participation de l’étudiant dans le travail de groupe. Si lors de la première année cette participation individuelle était sanctionnée par l’enseignant qui avait accompagné le groupe, nous avons cette année, donné la responsabilité à l’étudiant d’évaluer la participation de ses pairs. Cette communication analysera l’impact de ce style de notation sur la motivation et la perception du cours par les étudiants. [less ▲]

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See detailAPPUI ANALYTIQUE A LA LUTTE CONTRE LES MEDICAMENTS DE QUALITE INFERIEURE
Mbinze Kindenge, Jérémie; Hubert, Philippe ULg; Marini Djang'Eing'A, Roland ULg

Conference (2015, January 27)

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See detailLe testing adaptatif informatisé : une brève introduction
Magis, David ULg

Conference (2015, January 27)

L’objet de cet exposé est de présenter les grands principes et concepts du testing adaptatif informatisé (TAI). Les éléments abordés sont : le TAI face au test fixe (papier-crayon), les principes généraux ... [more ▼]

L’objet de cet exposé est de présenter les grands principes et concepts du testing adaptatif informatisé (TAI). Les éléments abordés sont : le TAI face au test fixe (papier-crayon), les principes généraux du TAI (banque d’items, estimation provisoire et finale de la compétence, sélection des items à administrer, règles d’arrêt), les principes spécifiques au TAI (contrôle de l’exposition des items, équilibrage du contenu des tests). L’exposé se veut didactique et général afin de dessiner les contours du TAI. Il se termine par un état de l’art sur les recherches actuelles sur le TAI. [less ▲]

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See detailREQUACARTO : outil d'aide à l'échantillonnage et au conseil de fumure
Renneson, Malorie ULg

Conference (2015, January 23)

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See detailDesign Space for Analytical Methods: Why ? What ? How ?
Rozet, Eric ULg; Debrus, Benjamin ULg; Lebrun, Pierre ULg et al

Conference (2015, January 22)

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See detailStatistical analysis of the quasi-periodic relativistic electron injections in the Saturn's magnetosphere
Palmaerts, Benjamin ULg; Roussos, Elias; Krupp, Norbert et al

Conference (2015, January 21)

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See detailCommotion cérébrale
Kaux, Jean-François ULg

Conference (2015, January 19)

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See detail"Oblitérations et mise en abyme dans A Humument de Tom Phillips"
Belloi, Livio ULg; Delville, Michel ULg

Conference (2015, January 17)

Dans cette communication, nous nous employons à étudier les différents effets de réflexivité dont certaines pages de "A Humument", l'œuvre majeure de l'artiste anglais Tom Phillips, se font volontiers le ... [more ▼]

Dans cette communication, nous nous employons à étudier les différents effets de réflexivité dont certaines pages de "A Humument", l'œuvre majeure de l'artiste anglais Tom Phillips, se font volontiers le lieu. [less ▲]

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See detailLa mise en abyme comme procédé comique
Saint-Amand, Denis ULg

Conference (2015, January 17)

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See detailThe Impact of Employee-Employer Relationships on Domestic Worker’s Achievement of Transnational Family-Work Balance
Vivas Romero, Maria ULg

Conference (2015, January 16)

While the average mainstream woman’s daily commute to work is 28 minutes, the ageing Peruvian domestic workers I have followed for the past year, crossed the Atlantic ocean 12 years ago for jobs in ... [more ▼]

While the average mainstream woman’s daily commute to work is 28 minutes, the ageing Peruvian domestic workers I have followed for the past year, crossed the Atlantic ocean 12 years ago for jobs in Europe’s capital. They found in Brussels the opportunity to be employed either in the informal or formal domestic sector while they continued to cope with their transnational obligations as spouses, daughters, and mothers. Transnational family and Global Care Chains literature have examined the consequences of migrant domestic workers’ double role as mothers and workers abroad. My contribution takes the discussion one step further and examines how, in spite of their disadvantaged position within the global division of labor, these women manage to informally negotiate a transnational family-work balance. My analysis, based on the life-stories of two ageing Peruvian women, suggests that domestic-workers’ success in their negotiations for transnational family-work balance simultaneously depends on three factors: 1- their gender, race, and class positioning within the migratory, care, and welfare regimes of sending and receiving states, 2- their ability to circulate familial care transnationally through the different stages in their life-course, 3- the business or personalized relationship that they established through their life-course with their employers. Furthermore, this analysis shows that employers are key actors in domestic workers’ negotiation, not only of a family-work balance, but also simply for social protection, especially in their old age. Finally, I suggest that the analysis of these complex employer-employee negotiations may allows us to see how these particular domestic workers are taking small steps to professionalize their work while paving the way to erase the historical vestiges associated with it. [less ▲]

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See detailLa mise en abyme vidéoludique comme vecteur d’une immersion au second degré : une analyse du jeu The Stanley Parable
Barnabé, Fanny ULg; Dozo, Björn-Olav ULg

Conference (2015, January 16)

Par sa nature même, le jeu entretient avec la réflexivité une parenté certaine. En effet, pour qu’une situation ou un objet soit reconnu comme ludique par les participants, il est nécessaire que ces ... [more ▼]

Par sa nature même, le jeu entretient avec la réflexivité une parenté certaine. En effet, pour qu’une situation ou un objet soit reconnu comme ludique par les participants, il est nécessaire que ces derniers superposent à leur action le message « ceci est un jeu » (Bateson, 1977). L’acte ludique, le « jouer » (Henriot, 1989), constitue donc un procédé de « méta-communication » (Bateson, 1977) supposant une interaction au second degré avec le réel (le joueur « fait comme si » ; Schaeffer, 1999). Le jeu vidéo n’échappe pas à cette dynamique réflexive, comme en témoigne le nombre important d’œuvres vidéoludiques qui – par le biais de différents outils formels – discourent sur leur propre organisation ludo-narrative, sur leurs possibilités d’utilisation ou sur le médium qui les supporte. Envisageant la mise en abyme comme l’un des procédés réflexifs – parmi d’autres – dont peut user le jeu vidéo, la présente communication visera à étudier les particularités de cette forme de représentation liées à son inclusion dans un environnement ludique. La mise en abyme vidéoludique rompt-elle l’immersion du joueur, le « cercle magique » (Huizinga, 1950) ? Permet-elle l’élaboration d’un univers fictionnel cohérent malgré le fait qu’elle rappelle le joueur à son statut d’utilisateur ? A-t-elle nécessairement une vocation critique ou peut-elle constituer une fin en soi, un dispositif ludique à part entière ? Pour répondre à ces interrogations, nous nous intéresserons à un cas exemplaire de mise en abyme vidéoludique : le jeu The Stanley Parable. Celui-ci met en perspective l’action du joueur en lui faisant incarner le personnage de Stanley, dont le travail consiste à appuyer sur des boutons en suivant un ordre et une fréquence qui lui sont dictés par un ordinateur. Ce jeu d’aventure pousse la logique réflexive à un point tel (elle constitue son fondement ludique, narratif et esthétique) qu’il met en question sa force évocatrice et sa validité : l’accumulation des mises en abyme (reflétant l’expérience du joueur mais aussi l’histoire du jeu vidéo en général) empêche effectivement toute prise au sérieux du récit, tout investissement au premier degré. En multipliant les méta-énoncés, The Stanley Parable fait de la mise en abyme un système de règles en soi (un game) dont le principe ludique repose sur la manipulation des codes mêmes du jeu vidéo : le game designer y engage le joueur dans une lutte (un play) dont l’enjeu n’est autre que la maîtrise du langage vidéoludique. [less ▲]

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See detailAcheter, cuisiner, transmettre. Diversification des choix alimentaires des familles marocaines en contexte migratoire.
Mescoli, Elsa ULg

Conference (2015, January 16)

Les études autour des cultures alimentaires contemporaines, menées dans le cadre de différentes disciplines, mettent en évidence le dynamisme interne et interrelationnels qui caractérise les gastronomies ... [more ▼]

Les études autour des cultures alimentaires contemporaines, menées dans le cadre de différentes disciplines, mettent en évidence le dynamisme interne et interrelationnels qui caractérise les gastronomies, plutôt qu’une « pureté » et « immobilisme » originels (La Cecla, 1998). Cependant, lorsqu’il s’agit d’analyser le rapport entre alimentation et migration, une essentialisation des habitudes se produit. Celles des migrants sont souvent considérées comme résistantes au changement, et elles deviennent les indicateurs de la disposition à « s’intégrer » à la société locale. Dans ce contexte discursif, où différentes règles interagissent en déterminant l’inclusion ou l’exclusion des individus de certains groupes (la communauté majoritaire, la collectivité « saine » etc.), les familles issues de la migration vivent et exercent leur quotidien alimentaire. Bricoler avec ces règles surdéterminées leur permet d’exprimer une créativité qui se met en œuvre à plusieurs niveaux : celui de l’approvisionnement, celui de la préparation des repas, celui de la transmission des savoir-faire entre les générations. Cette communication vise à présenter les données collectées au cours d’un travail de terrain ethnographique mené pendant dix-huit mois au milieu d’un groupe de femmes marocaines résidentes dans la province de Milan en Italie. Observations et entretiens ont été conduits à la fois dans les maisons et les espaces publics. Ils portaient sur les (micro)pratiques alimentaires entendues comme facteurs centraux dans la définition du soi, suivant une approche praxéologique à la subjectivation (Warnier, 2001). Grâce à cette analyse, il sera possible de constater qu’une culture alimentaire composite se redéfinit au niveau familial, bien qu’elle ne soit pas exemptée de l’effet de dynamiques culturelles, sociales, économiques et politiques plus amples et apparemment structurantes. On assiste à une diversification des pratiques. D’un côté, avec leurs déplacements pour faire leurs achats, femmes et hommes dessinent des chorégraphies complexes à l’intérieur de la ville, et ils engagent aussi une circulation transnationale des biens alimentaires. De l’autre côté, mères et filles puisent de savoirs différents pour faire face à leurs exigences, en s’appuyant sur une pluralité d’outils (mémoire incorporée, bouche à oreille, livres de recettes, internet). Ainsi, les familles continuent d’effectuer un choix actif en matière d’alimentation. L’analyse sera accompagnée par des supports visuels. [less ▲]

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