References of "Contribution to collective works"
     in
Bookmark and Share    
Peer Reviewed
See detailDo countries of origin contribute to socio-cultural integration of migrants abroad?
Gsir, Sonia ULg

in Fargues, Philippe; Weinar, Agnieszka; Di Bartolomeo, Anna (Eds.) et al From Home to Home? How countries of origin impact immigrant integration outcomes (in press)

Detailed reference viewed: 17 (0 ULg)
Full Text
See detailLes corps saints des catacombes de Rome aux Pays-Bas : acteurs, réseaux, flux
Delfosse, Annick ULg

in Duhamelle, Christophe; Bacciochi, Stéphane (Eds.) Les corps saints des catacombes dans l’espace de la catholicité à l’âge moderne (XVIIe-XIXe siècles) (in press)

Detailed reference viewed: 77 (5 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLes recherches sur le livre et les bibliothèques dans l'antiquité gréco-romaine au Centre de Documentation de Papyrologie Littéraire (CEDOPAL) de l'Université de Liège
Marganne, Marie-Hélène ULg

in Amoroso, Nicolas; Meunier, Nicolas (Eds.) La question du livre et des bibliothèques dans l'Antiquité (in press)

La contribution montre l'intérêt de l'étude des papyrus littéraires grecs et latins pour la connaissance des livres et des bibliothèques de l'antiquité gréco-romaine et décrit les recherches entreprises ... [more ▼]

La contribution montre l'intérêt de l'étude des papyrus littéraires grecs et latins pour la connaissance des livres et des bibliothèques de l'antiquité gréco-romaine et décrit les recherches entreprises dans ce domaine au Centre de Documentation de Papyrologie Littéraire (CEDOPAL) de l'Université de Liège. [less ▲]

Detailed reference viewed: 35 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailIm Brauer-Hause
Leyh, Valérie ULg

in Philipp Theisohn; Christian Demandt (Eds.) Theodor Storm-Handbuch. Leben - Werk - Wirkung (in press)

Detailed reference viewed: 11 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailLes funérailles de Charles Quint à Anvers, Augsbourg et en Espagne
Marchandisse, Alain ULg

in Chatenet, Monique; Gaude-Ferragu, Murielle; Sabatier, Gérard (Eds.) Funerals (in press)

Detailed reference viewed: 36 (6 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailPassage de l’administration fixe d’un test à une administration adaptative : application au TCALS-II
Magis, David ULg; Raîche, Gilles

in Raîche, Gilles; Ndinga, Pascal; Meunier, Hélène (Eds.) L'interdisciplinarité de la mesure et de l’évaluation (in press)

La problématique du passage de l’administration fixe (de type papier-crayon) à une administration adaptative d’un test est étudiée. Une méthode en deux étapes est présentée. Dans un premier temps, des ... [more ▼]

La problématique du passage de l’administration fixe (de type papier-crayon) à une administration adaptative d’un test est étudiée. Une méthode en deux étapes est présentée. Dans un premier temps, des patrons de réponses sont générés selon une administration fixe, dans le but de déterminer des valeurs admissibles de l’erreur-type d’estimation du niveau d’habileté. Ensuite, ces valeurs sont utilisées comme critères d’arrêt lors d’une administration adaptative du même test. La longueur du test est alors considérée pour évaluer la qualité du test par rapport à sa version fixe. Le test de classement en anglais, langue seconde, au collégial (TCALS-II) est utilisé en guise d’illustration. Il est établi qu’une administration adaptative du TCALS-II permettrait de réduire sensiblement la longueur du test, sans perte de qualité de l’estimation des niveaux d’habileté. Toutefois, cette amélioration est limitée aux sujets ne présentant pas un niveau d’habileté trop faible ou trop important. [less ▲]

Detailed reference viewed: 46 (13 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailL'écrit et l'oral réflexifs : un tissage heuristique
Scheepers, Caroline ULg

in Fischer, Carole; Gagnon, Roxane; De Piétro, Jean-François (Eds.) L'oral aujourd'hui : perspectives didactiques (in press)

La présente contribution envisage l’oral réflexif tel qu’il se décline dans les journaux des apprentissages. Dans plusieurs classes d’école primaire ou secondaire, en France, en Belgique, au Québec, au ... [more ▼]

La présente contribution envisage l’oral réflexif tel qu’il se décline dans les journaux des apprentissages. Dans plusieurs classes d’école primaire ou secondaire, en France, en Belgique, au Québec, au cours ou au terme de leur journée de classe, des élèves prennent la plume pour écrire dans un cahier à propos de leurs apprentissages, de leurs difficultés, de leurs incompréhensions, de leurs stratégies d’apprentissage, de leurs modes de résolution de problèmes, mais aussi à propos des relations interpersonnelles nouées à l’école, des tâches prescrites par l’enseignant ou de ses pratiques pédagogiques. Tout aussi inlassablement, les enseignants dialoguent avec les enfants en commentant, interrogeant, discutant les annotations des scripteurs dans leur cahier. Ils lisent et écrivent, ils réajustent les projets pédagogiques en fonction des textes lus. Au début de la journée, un enfant est invité à lire devant la classe le texte qu’il a rédigé la veille. Les pairs et l’enseignant écoutent le texte ainsi livré à tous, ils le commentent le cas échéant. On le voit, le dispositif du journal d’apprentissage associe étroitement oral et écrit réflexifs. Cette contribution s’attachera à dégager l’articulation du scriptural et de l’oral au cœur et autour du journal des apprentissages. Nous tenterons d’abord de mieux cerner le genre « journal des apprentissages » sur le plan des pratiques langagières orales et scripturales qu’il sollicite et contribue à construire chez l’élève. Nous verrons si une délimitation nette peut être tracée entre les unes et les autres. Ensuite, nous analyserons les annotations des scripteurs consacrées aux tâches orales réalisées en classe, ce qui permettra d’identifier comment l’oral est mobilisé ou enseigné dans les classes de l’échantillon, mais aussi d’analyser la réception des activités orales auprès des apprenants. Notre corpus est international et compte près de deux-cents journaux tenus par des enfants du primaire et des adolescents du secondaire, dans des contextes contrastés. [less ▲]

Detailed reference viewed: 13 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailGreek and Latin in the Roman World (100 to 700 AD)
Rochette, Bruno ULg

in Cambridge History of Later Latin Literature (in press)

Detailed reference viewed: 65 (8 ULg)
Peer Reviewed
See detailBlesser par mots au nom du Verbe dans la controverse adoptianiste: étude historique et littéraire des échanges épistolaires entre Alcuin, Félix et Elipand (797-799)
Close, Florence ULg; Veyrard-Cosme, Christiane

in Deswarte, Thomas; Dumézil, Bruno; Herbers, Klaus (Eds.) et al Lettres et conflits dans l'Occident tardo-antique et médiéval (in press)

Cet article propose un regard croisé – historico-littéraire – sur les lettres personnelles échangées entre Alcuin, Félix d’Urgel et Elipand de Tolède durant la « deuxième querelle adoptianiste (797-799 ... [more ▼]

Cet article propose un regard croisé – historico-littéraire – sur les lettres personnelles échangées entre Alcuin, Félix d’Urgel et Elipand de Tolède durant la « deuxième querelle adoptianiste (797-799). Les auteures s'interrogent successivement sur les circonstances de transmission de certaines lettres de ce dossier épistolaire avant d’envisager la forme des écrits – du simple billet aux lettres-traités – et les stratégies littéraires et oratoires mises en œuvre par ces théologiens pour imposer leur point de vue, allant de la douce persuasion sur la base d’arguments scripturaires et patristiques aux plus véhémentes insultes, témoins des importants enjeux ecclésiologiques de cette la querelle théologique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 16 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa coopération diagonale en matière de répression de la fraude fiscale en Belgique
Bourgeois, Marc ULg; Verscheure, Céline ULg

in Di Pietro, A. (Ed.) Criminal and Administrative investigations in the field of VAT and Customs Duties (in press)

Detailed reference viewed: 17 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDie zoroastrisch-mittelpersische Manuskriptologie
Ferrer-Losilla, Joan Josep ULg

in Paul, Ludwig (Ed.) 2. Bandes des Handbuches der Iranistik (in press)

Ce chapitre d’ouvrage montre les résultats de ma recherche sur les manuscrits pehlevis. Après une introduction générale au contexte dans lequel la littérature en moyen-perse zoroastrien a été transmise ... [more ▼]

Ce chapitre d’ouvrage montre les résultats de ma recherche sur les manuscrits pehlevis. Après une introduction générale au contexte dans lequel la littérature en moyen-perse zoroastrien a été transmise, on indique les centres où les manuscrits sont copiés (époques, lieux et familles de scribes) et des informations sur les codices (copistes, contenu et classification paléographique), sur les matériaux (format, papier et encre) et, finalement, sur la nécessité de la numérisation des manuscrits pehlevis. [less ▲]

Detailed reference viewed: 4 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailCritique de la critique et filiation : Fénéon par Paulhan
Saint-Amand, Denis ULg

in Stienon, Valérie; Van Nuijs, Laurence (Eds.) Figures du critique-écrivain (in press)

Detailed reference viewed: 16 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLe synode ecclésiastique de Francfort (794). Un concile bien inspiré?
Close, Florence ULg

in Cuchet, Guillaume; Mériaux, Charles (Eds.) La dramatique conciliaire (in press)

Le concile de Francfort n’a pas seulement contribué à la construction de l’idéologie impériale carolingienne. Il fut aussi le lieu d’une importante réflexion conciliaire et théologique, stimulée par la ... [more ▼]

Le concile de Francfort n’a pas seulement contribué à la construction de l’idéologie impériale carolingienne. Il fut aussi le lieu d’une importante réflexion conciliaire et théologique, stimulée par la propagation de la doctrine adoptianiste des Espagnols et par la diffusion des actes du concile de Nicée II en Francia. L’important corpus documentaire qui a été conservé offre une possibilité exceptionnelle pour l’époque de connaître le concile de l’intérieur, de percevoir les sentiments et les attentes des participants, de comprendre les enjeux ecclésiologiques et théologiques des questions mises à l’ordre du jour. Cet article propose une esquisse d’évaluation de l’intensité dramatique de ce synode et de l’effective portée des débats qui s’y sont joués. [less ▲]

Detailed reference viewed: 31 (2 ULg)
Peer Reviewed
See detailL’historiographie et la réception de l’idéologie nationale-socialiste en Belgique
Brüll, Christoph ULg

in Dard, Olivier; Grunewald, Michel; Puschner, Uwe (Eds.) Confrontation(s) au nazisme / Auseinandersetzung(en) mit dem Nationalsozialismus. Hommes politiques, journalistes, publicistes, experts et intellectuels dans l'Europe francophone et germanophone (1919-1949) / Intellektuelle, Journalisten, Publizisten, Wissenschaftler und Politiker im deutsch- und französischsprachigen Europa (1919 bis 1949). Vol. 1: Savoirs et opinions publiques (in press)

Die Behandlung der nationalsozialistischen Ideologie durch die belgischen Historiker hängt eng mit der Entwicklung der Historiographie zu den Rechtsparteien und der zum Zweiten Weltkrieg in Belgien ... [more ▼]

Die Behandlung der nationalsozialistischen Ideologie durch die belgischen Historiker hängt eng mit der Entwicklung der Historiographie zu den Rechtsparteien und der zum Zweiten Weltkrieg in Belgien zusammen. Die Forschung, die beiderseits der Sprachengrenze durchgeführt wurde, betraf hauptsächlich das rechtskatholische Milieu sowie die Jugend- und Studentenbewegungen. Es entstand eine Reihe von Studien, die dem belgischen Nationalismus und den Nationalismen in Belgien gewidmet waren und die das Verhältnis von Demokratie und Faschismus in diesem Kontext befragten. Mitte der 1990er Jahre erschienen dann die wichtigsten Studien zur belgischen Kollaboration. Die Historiographie im französischsprachigen Landesteil privilegierte die Erforschung einzelner Lebensläufe. Die flämischen Historiker haben sich zuletzt wieder mehr mit dem mentalen und ideologischen Hintergrund der Kollaborateure beschäftigt. Die Bestandsaufnahme ermöglicht einige allgemeine Beobachtungen. Es gibt keine Publikation, die systematisch die Zirkulation der nationalsozialistischen Ideologie aufgearbeitet hätte. Es ist unbestreitbar, dass das katholische Milieu im Zentrum der Frage nach der Auseinandersetzung mit dem NS stand. Nationalsozialistische Ideen zirkulierten in Belgien im Wesentlichen durch einige mit der Dynamik einer „Revolution von rechts“ sympathisierenden Schriften, durch Reiseberichte und durch die Artikel der Deutschland-Korrespondenten der belgischen Presse. Ein Periodisierungsvorschlag ist schwierig. Zunächst spricht vieles dafür, sich an die bekannten Zäsuren zu halten. Es gilt jedoch zu nuancieren: 1940 ist – bedingt durch die Besatzung – eine starke Zäsur; das gilt nur bedingt für 1933. Die intellektuelle Auseinandersetzung mit dem NS ist einerseits älter, andererseits ist die Bedeutung der „Machtergreifung“ von den Zeitgenossen kaum erkannt worden. Schließlich darf man wohl festhalten, dass diese Auseinandersetzung in Belgien immer marginal geblieben ist. [less ▲]

Detailed reference viewed: 15 (1 ULg)
Peer Reviewed
See detailL'épigravettien : variabilité diachronique et géographique
Tomasso, Antonin ULg

in Olive, Monique (Ed.) Campo delle Piane : un habitat de plein air épigravettien dans la Vallée du Gallero (Abruzzes, Italie centrale) (in press)

Detailed reference viewed: 8 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailHydrogen photoproduction by oxygenic photosynthetic microorganisms
Franck, Fabrice ULg; Ghysels, Bart ULg; Godaux, Damien ULg

in Darvishi, Farshad; Hiligsmann, Serge (Eds.) Microbial fuels: technologies and applications (in press)

Detailed reference viewed: 8 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailProcédés et enjeux de l'écriture polémique dans le dossier épistolaire anti-adoptianiste du concile de Francfort (794)
Close, Florence ULg; Veyrard-Cosme, Christiane

in Deswarte, Thomas; Herbers, Klaus; Sirantoine, Hélène (Eds.) Écriture et genre épistolaires (IVe-XIe s.) (in press)

Relecture à deux voix – historico-littéraire – des pièces du dossier épistolaire de Francfort attribué à Alcuin visant à dégager les stratégies littéraires et oratoires mises en œuvres par Alcuin au nom ... [more ▼]

Relecture à deux voix – historico-littéraire – des pièces du dossier épistolaire de Francfort attribué à Alcuin visant à dégager les stratégies littéraires et oratoires mises en œuvres par Alcuin au nom des évêques francs, d’une part, et de Charlemagne, de l’autre, pour tenter de ramener l’épiscopat espagnol dans le giron romain. Réflexion sur le rôle, l’importance et la puissance stylistique du genre épistolaire, hérité de l’Antiquité, dans deux foyers importants de haute culture de l’époque – la péninsule ibérique et le monde insulaire. [less ▲]

Detailed reference viewed: 67 (11 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailMad, bad or adapted? Psychopathology of psychopaths
Englebert, Jérôme ULg

in Stanghellini, Giovani; Broome, Matthew; Fernandez, Anthony (Eds.) et al Oxford Handbook of Phenomenological Psychopathology (in press)

The objective of my paper is to present a psychopathological conception of psychopathy and compare it with the mainstream nosographic diagnosis (antisocial personality disorder in DSM-5 and the design of ... [more ▼]

The objective of my paper is to present a psychopathological conception of psychopathy and compare it with the mainstream nosographic diagnosis (antisocial personality disorder in DSM-5 and the design of psychopathy according to the PCL-R). This theoretical essay is informed by clinical situations involving psychopaths who were interviewed in prison or in forensic centres. The method applied a phenomenological psychopathology analysis to the clinical material. I first compare Binswanger’s conception of mania with psychopathic functioning. Patients’ behaviour is similar but the difference relates to the dialectic between the ego and the alter ego. A patient with mania has a fundamental crisis of the ego, which a psychopath does not have. A second finding concerns emotions and the adaptive dimension of psychopathy. An epistemological discussion of the concept of emotions reveals that psychopaths are competent at managing emotional stimuli, which confers a psychological advantage upon them. Finally, a reflection on empathy and sympathy clarifies the presentation of “psychopathic being-in-the-world”. Starting with the tension between clinical practice and critique of the dominant diagnostic scales, we can consider that the “essential characteristics” of the psychopathic disorder are reification of the alter ego without presenting an ego-related disorder, the adaptive benefits of emotional coldness, and empathic skills without sympathy. [less ▲]

Detailed reference viewed: 81 (7 ULg)
Peer Reviewed
See detailPolitical and civic participation in host countries from the country of origin perspective
Gsir, Sonia ULg; Gabrielli, Lorenzo; Zapata-Barrero, Ricard

in Fargues, Philippe; Weinar, Agnieszka; Di Bartolomeo, Anna (Eds.) et al From Home to Home? How countries of origin impact immigrant integration outcomes (in press)

Detailed reference viewed: 12 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDe l'état littéraire à une théorie de l'Etat. Une lecture cursive de La Musique et les Lettres
Durand, Pascal ULg

in Millan, Gordon (Ed.) Mallarmé à Tournon et au-delà (in press)

Detailed reference viewed: 84 (24 ULg)
See detail« Il modello musicale delle chiese nazionali a Roma in epoca barocca : panoramica e nuove prospettive di ricerca»
Berti, Michela ULg; Corswarem, Emilie ULg

in Koller, Alexander; Susanne, Kubersky-Piredda (Eds.) Identità e rappresentazione. Le chiese nazionali a Roma, 1450-1650 (in press)

Detailed reference viewed: 28 (3 ULg)
Peer Reviewed
See detailUne vaste implantation épigravettienne dans la vallée du Gallero
Olive, Monique; Le Jeune, Yann; Tomasso, Antonin ULg et al

in Olive, Monique (Ed.) Campo delle Piane : un habitat de plein air épigravettien dans la Vallée du Gallero (Abruzzes, Italie centrale) (in press)

Detailed reference viewed: 13 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailQue peut la rhétorique pour les études francophones ?, ou comment étudier les enjeux de catégorisation et d’institutionnalisation
Provenzano, François ULg

in Anders Baggesgaard, Mads; Verstraete-Hansen, Lisbeth (Eds.) Le monde en français – les littératures francophones dans un espace mondialisé (in press)

Detailed reference viewed: 49 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailThe Antitrust and Intellectual Property Intersection in European Union Law
Petit, Nicolas ULg

in Blair, Roger; Sokol, Danie (Eds.) Roger D. Blair & D. Daniel Sokol (in press)

In European legal scholarship, many articles discuss the equilibrium reached in the case-law of the Court of Justice of the European Union (“CJEU”) when the EU antitrust prohibitions apply to, and ... [more ▼]

In European legal scholarship, many articles discuss the equilibrium reached in the case-law of the Court of Justice of the European Union (“CJEU”) when the EU antitrust prohibitions apply to, and restrain, the free and ordinary use of intellectual property rights (“IPRs”). We call this the antitrust-IP intersection. The most interesting feature of this literature is perhaps the common assumption that a unifying substantive perspective, vision or theory on IPR underpins the intersection point reached by the antitrust case-law. Whilst the theory of “absolutism” can be quickly disposed of, several other theories like inherency, exceptionalism or complementarity have been described as the lynchpin of the antitrust-IP intersection. Our paper offers a different reading of the case-law. It submits that the antitrust-IP intersection does not rest on any unitary theory which, in turn, bespeaks the Court’s vision of the social function of IPRs. Instead, the main feature of the CJEU case-law is that a specific methodology is applied to antitrust cases with IPR ramifications. The CJEU deals with most of such cases under a rule-based approach, instead of a standard-based approach. By rule-based approach, we refer to the ex ante setting of structured tests of liability, by opposition to ex post case-by-case resolution on grounds of a pre-determined, general standard (e.g., reasonableness, competition on the merits, efficiency, fairness, equity, etc.). As will be seen below, this approach has many virtues, not least in terms of legal certainty. But it also has a major qualification. Whilst the Court has consistently formulated rules of liability and justifiability at the antitrust and IP intersection, it has at the same time often embedded abstract standards within those rules. The implications of this mixed approach are unclear. [less ▲]

Detailed reference viewed: 65 (5 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailMarty, Husserl, and the (psycho)logical a priori
Seron, Denis ULg

in Fréchette, Guillaume; Taieb, Hamid (Eds.) Meaning and Intentionality in Anton Marty: Debates and Influences (in press)

Detailed reference viewed: 23 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailWaldwinkel
Leyh, Valérie ULg

in Christian Demandt; Philipp Theisohn (Eds.) Theodor Storm-Handbuch. Leben - Werk - Wirkung (in press)

Detailed reference viewed: 12 (0 ULg)
See detailMusique, espace et identité : le cas des églises nationales à Rome
Corswarem, Emilie ULg

in Delfosse, Annick; Dekoninck, Ralph; Delbeeke, Maarten (Eds.) et al Culture du spectacle baroque (in press)

Detailed reference viewed: 19 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailArt of Taste and Aesthetics of Cooking
Von Hoffmann, Viktoria ULg

in Anker, Susan; Flach, Sabine (Eds.) Molecular cuisine: The Politics of Taste (in press)

Detailed reference viewed: 53 (9 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailChronic ischemic mitral regurgitation
DULGHERU, Raluca Elena ULg; LANCELLOTTI, Patrizio ULg

in Applied echocardiography in coronary artery disease (in press)

Detailed reference viewed: 51 (6 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailUne divine princesse au zèle fervent. La politique dévotionnelle d’Isabelle Claire Eugénie dans les Pays-Bas méridionaux
Delfosse, Annick ULg

in Gaude-Ferragu, Muriel; Vincent-Cassy (Eds.) La dame de cœur. Le patronage religieux des reines et des princesses (XIVe-XVIIe siècle) (in press)

Detailed reference viewed: 37 (7 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailMes derniers voeux pour l'Autriche
Brentano, Franz; Dewalque, Arnaud ULg

in Fisette, Denis (Ed.) Franz Brentano. Articles et conférences (titre provisoire) (in press)

Traduction de trois articles publiés par Franz Brentano à l'occasion de son départ d'Autriche en 1895. Dans le premier, Brentano expose les circonstances dans lesquelles il a été nommé à l'Université de ... [more ▼]

Traduction de trois articles publiés par Franz Brentano à l'occasion de son départ d'Autriche en 1895. Dans le premier, Brentano expose les circonstances dans lesquelles il a été nommé à l'Université de Vienne en 1874 et a ensuite été contraint de renoncer à son titre de Professeur. Dans le deuxième, il dénonce un sophisme dans l'interprétation du droit civil autrichien par Rittner. Dans le troisième, enfin, il réclame la fondation d'un laboratoire de psychologie à la Faculté de philosophie de l'Université de Vienne et explique les raisons pour lesquelles un tel laboratoire est une condition indispensable pour l'édification d'une philosophie scientifique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 62 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailP.PalauRib. inv. 391 : lettre réutilisée comme exercice d’écriture
Carlig, Nathan ULg

in Coptica Barcinonensia. Texts and Documents from the 5th International Seminar of Coptic Papyrology (Barcelone, 6-13 July 2014) (in press)

Detailed reference viewed: 25 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailThe Rise of the Brentano School
Dewalque, Arnaud ULg

in Kriegel, Uriah (Ed.) Handbook of Brentano and the Brentano School (in press)

In this chapter, I give a bird’s eye view of the Brentano School from a rather historical perspective. My leading hypothesis is that one crucial factor explaining the rise of the school is Brentano’s ... [more ▼]

In this chapter, I give a bird’s eye view of the Brentano School from a rather historical perspective. My leading hypothesis is that one crucial factor explaining the rise of the school is Brentano’s unique strategy, within the academic context of the time, to promote the revival of philosophy as a rigorous science. After a brief introduction, I reconstruct the three main phases in the school’s development, namely Brentano’s teaching in Würzburg (1866-73), his teaching in Vienna (1874-95), and Anton Marty’s teaching in Prague (1880-1913). [less ▲]

Detailed reference viewed: 75 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailSaint Jacques le Majeur, saint Jacques le Mineur et Compostelle
Close, Florence ULg

in Wilkin, Alexis; Allart, Dominique; Van den Bossche, Benoît (Eds.) et al L'abbaye de Saint-Jacques à Liège - 1000 ans d'architecture, d'art et d'histoire (in press)

Cette contribution vise à mettre en lumière les circonstances dans lesquelles l'abbaye Saint-Jacques de Liège initialement dédiée à Jacques le Mineur s'est imposée parmi les institutions monastiques ... [more ▼]

Cette contribution vise à mettre en lumière les circonstances dans lesquelles l'abbaye Saint-Jacques de Liège initialement dédiée à Jacques le Mineur s'est imposée parmi les institutions monastiques placées sous le patronage du Majeur, au gré de la diffusion de la dévotion jacquaire. [less ▲]

Detailed reference viewed: 38 (7 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailAttentes des pouvoirs publics en matière de formation des musulmans. Réflexions sur la base du cas belge.
Husson, Jean-François ULg

in Messner, Francis (Ed.) L'enseignement universitaire de la théologie musulmane : perspectives comparatives (in press)

Detailed reference viewed: 19 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailThe Parchment Roll: A Forgotten Chapter in the History of the Greek Book
Nocchi Macedo, Gabriel ULg

in Davoli, Paola; Pelle, Natascia (Eds.) Omaggio a Mario Capasso (in press)

Historical survey of the use of parchment rolls for the copying of Greek literary texts.

Detailed reference viewed: 16 (3 ULg)
Peer Reviewed
See detailThe contribution of the research on Latin texts to the French quantitative linguistics : from lemmatization to the grammaticometry and textual topology
Longrée, Dominique ULg; Mellet, Sylvie

in Loiseau, Sylvain; Leon, Jacqueline (Eds.) Quantitative Linguistics in France (in press)

Detailed reference viewed: 27 (4 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailThe Unity of the Brentano School
Dewalque, Arnaud ULg

in Kriegel, Uriah (Ed.) Handbook of Brentano and the Brentano School (in press)

What, if anything, makes the unity and cohesion of the Brentano School? Is there a distinctive mark of what may be called the Brentanian philosophical orientation—or Brentanism for short? In this chapter ... [more ▼]

What, if anything, makes the unity and cohesion of the Brentano School? Is there a distinctive mark of what may be called the Brentanian philosophical orientation—or Brentanism for short? In this chapter, I argue that those questions are best answered in terms of metaphilosophical claims, claims about what philosophy is and how it should be best carried out—descriptive and normative claims. The proposal I wish to make, in sum, is the following: (i) all the members of the Brentano School share a specific conception of philosophy, and (ii) only they share this conception. To begin, I briefly contrast this approach with those seeking the criterion of Brentanism in doctrinal or merely methodological claims. I then identify a cluster of nine metaphilosophical and epistemological claims arguably endorsed by all the members of the school. [less ▲]

Detailed reference viewed: 58 (8 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailM.G. Vassanji’s A Place Within: Thinking through India, Transnationally: Still Writing from a Hard Place?
Munos, Delphine ULg

in Sayed, Asma; Murji, Karim (Eds.) Diaspora and Literary Politics: The Transnational Imaginaries of MG Vassanji (in press)

Detailed reference viewed: 37 (9 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailRéexamen de la tablette scolaire T.Louvre inv. AF 1195 (Antinoé, VIe siècle = MP³ 2714.01)
Carlig, Nathan ULg

in Davoli, Paola; Pellé, Natascia (Eds.) Polymatheia. Studi offerti a Mario Capasso (in press)

Réexamen et nouvelle édition de la tablette scolaire T.Louvre inv. AF 1195 (MP³ 2714.1)

Detailed reference viewed: 24 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDer individuelle Rechtsschutz gegen Verwaltungshandlungen - Landesbericht Belgien
Behrendt, Christian ULg; Miny, Xavier ULg

in Huber, Peter M.; von Bogdandy, Armin (Eds.) Ius Publicum Europaeum, vol. VIII (in press)

Detailed reference viewed: 23 (3 ULg)
Peer Reviewed
See detailP.Leod. inv. 2: fragment d'un document relatif à un bien immobilier (?)
Ricciardetto, Antonio ULg

in Davoli, Paola; Pellé, Natascia (Eds.) Polymatheia. Studi offerti a Mario Capasso (in press)

Detailed reference viewed: 10 (5 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailAnode (electro)catalysts for direct borohydride and ammonia borane fuel cells
Olu, Pierre-Yves ULg; Zadick, Anicet; Job, Nathalie ULg et al

in Electrocatalysts for low temperature fuel cells. Fundamental and recent trends. (in press)

Detailed reference viewed: 17 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailReconciling Plato’s and Aristotle’s Cosmologies. Attemps at Harmonization in Simplicius
Gavray, Marc-Antoine ULg

in Strobel, Benedikt (Ed.) Die Kunst der philosophischen Exegese bei den antiken Platon- und Aristoteles Kommentatoren (in press)

Detailed reference viewed: 14 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa littérature en débats dans les forums adolescents
Scheepers, Caroline ULg

in Scheepers, Caroline (Ed.) Les formes plurielles des écritures de la réception (in press)

Depuis les travaux de Penloup (1999), il semble admis que l’école doive se préoccuper des transferts que les élèves effectuent entre les usages littéraciés de la langue qu’elle est supposée promouvoir et ... [more ▼]

Depuis les travaux de Penloup (1999), il semble admis que l’école doive se préoccuper des transferts que les élèves effectuent entre les usages littéraciés de la langue qu’elle est supposée promouvoir et les pratiques scripturales extrascolaires. Au sein de ces usages non scolaires, les écrits numériques prennent une place de plus en plus massive (Penloup et Liénard, 2009), Leporcq et al. (2013) allant jusqu’à soutenir que l’écrit s’avère central dans la vie des adolescents, car il s’inscrit au cœur des technologies numériques. Si l’on en croit Fluckiger (2008), l’école est en butte aux pratiques personnelles des apprenants, lesquels mobilisent les TIC au service d’un processus de construction identitaire et d’individualisation de leurs pratiques culturelles et communicatives. Or, ces pratiques scripturales numériques extrascolaires sont encore peu étudiées par la recherche et peu prises en compte par les enseignants. Ainsi, elles restent dans l’ombre dans la recension que consacre Petitjean (2014) à la lecture littéraire. Cette contribution se propose d’étudier les commentaires relatifs à la littérature déposés par des adolescents sur le Forum des ados, auquel sont inscrits 10000 adolescents, français, québécois, algériens, marocains, belges… Une rubrique du forum s’intitule « la bouquinerie », elle regroupe 986 sujets ou topics différents, lesquels comptabilisent près de douze mille messages. Les topics peuvent porter sur des suggestions de lecture, des jugements esthétiques ou des questions ouvrant un débat : « qu’est-ce que la lecture pour vous ? », « pourquoi la vie de nombreux auteurs est-elle si bouleversée ? » L’analyse des textes adolescents donne à voir de nouveaux formats rhétoriques où les commentaires et métacommentaires mutualisent les jugements esthétiques, créent une écriture collaborative et dynamique qui renouvelle la conduite argumentative. Dès lors, les conclusions conduisent à réinterroger les travaux consacrés aux écrits relatifs à la littérature (Dumortier, 2006 ; Doquet-Lacoste et al., 2009 ; Chabanne et Dufays, 2011), elles suggèrent également des pistes didactiques novatrices. [less ▲]

Detailed reference viewed: 23 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailMédiations au coeur des politiques actives du marché du travail
Beuker, Laura ULg; Orianne, Jean-François ULg

in Servais, Christine (Ed.) La médiation, Théorie et Terrains (in press)

Les politiques actives du marché du travail se développent en Belgique, depuis une vingtaine d’années, sous l’influence des institutions européennes et de l’Organisation de Coopération et de Développement ... [more ▼]

Les politiques actives du marché du travail se développent en Belgique, depuis une vingtaine d’années, sous l’influence des institutions européennes et de l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE). Ces politiques visent explicitement le développement de l’employabilité des chômeurs, entendons par là leur capacité d’insertion socioprofessionnelle, leurs chances d’accéder à un emploi durable et de qualité. En Belgique, la Stratégie européenne pour l’emploi se traduit dans le cadre d’accords (suc- cessifs) de coopération entre l’État fédéral et les Régions, relatifs à l’accompagnement et au suivi actifs des chômeurs. Ces politiques confèrent aux intermédiaires (publics et privés) du marché du travail un rôle central dans l’activation des chômeurs (conseil, orientation, formation, coaching, etc.). Nous proposons dans ce texte d’interroger l’activité des intermédiaires publics au travers d’une étude de cas centrée sur les « facilitateurs » de l’Office National de l’Emploi (ONEm) et les « conseillers emploi » du FOREm et d’ACTIRIS1. [less ▲]

Detailed reference viewed: 67 (15 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLe triangle didactique dans les préparations des stagiaires
Scheepers, Caroline ULg

in André, Julie; Bertrand, Olivier; Schaffner, Isabelle (Eds.) Le français au siècle du numérique : enseignement et apprentissage? (in press)

La présente contribution prend en compte un volumineux corpus de fiches de préparations écrites rédigées par nos étudiants dans le cadre de leurs stages les préparant à devenir instituteurs du primaire ... [more ▼]

La présente contribution prend en compte un volumineux corpus de fiches de préparations écrites rédigées par nos étudiants dans le cadre de leurs stages les préparant à devenir instituteurs du primaire. Ces fiches seront envisagées sous l’angle du triangle didactique (Houssaye, 1988-2014). Autrement dit, nous tâcherons d’examiner comment se déclinent dans ces traces sémiotiques spécifiques ces trois dimensions que sont l’élève, le savoir et l’enseignant. Quelle place est réservée à l’élève ? Est-il bien présent dans les préparations ou est-il fantomatique ? Comment est-il nommé, désigné ? Ses réponses attendues sont-elles énoncées ? Les obstacles sur lesquels il pourrait buter sont-ils précisés ? Les activités sont-elles manifestement adaptées à lui ? Savons-nous ce que l’élève est invité à faire, avec qui, comment, pour quoi, pendant combien de temps, au moyen de quels outils ? Quelle place est faite, ou non, à la différenciation des apprentissages ? S’agissant du savoir, comment s’incarne-t-il dans les préparations, que l’on prenne en compte les savoirs supposés maitrisés par le stagiaire et ceux que l’élève est censé s’approprier au fil de la séquence d’apprentissage ? Sont-ils formalisés et, dans l’affirmative, de quelle manière ? Enfin, comment le stagiaire se projette-t-il lui-même dans le dispositif didactique qu’il planifie ? Se désigne-t-il à la première ou à la troisième personne du singulier ? Les propos qu’il projette de tenir sont-ils rédigés en style direct ou indirect ? Que savons-nous de ce qu’il prévoit de faire, de dire ? Autant de questions que nous appliquerons à notre corpus. L’approche sera d’abord descriptive, puis normative. [less ▲]

Detailed reference viewed: 16 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailFair Trade and Co-operatives
Nicholls, Alex; Huybrechts, Benjamin ULg

in Michie, Jonathan; Blassi, J.; Borzaga, Carlo (Eds.) The Handbook of Co-operative and Mutual Businesses (in press)

The Fair Trade and co-operative movements have much in common. This chapter aims to examine the convergences and divergences between the two fields, highlighting what they can learn from each other and ... [more ▼]

The Fair Trade and co-operative movements have much in common. This chapter aims to examine the convergences and divergences between the two fields, highlighting what they can learn from each other and how practitioners and researchers in the two areas can better collaborate. Fair trade is an innovative approach to economic development that uses a market-driven approach to exploit the growing trend in ethical, or caused-based, consumption (Nicholls & Opal 2005). Fair Trade organizations aim to re-engineer the value chains between poor producers and artisans - typically in developing countries - and their wholesale buyers such that a greater proportion of the overall rents accrue to those who provide the inputs. Put simply, Fair Trade aims to ensure that the poorest actors in a supply chain benefit from more of the overall financial value creation as a development tool. Moreover, Fair Trade reconnects producers and consumers at the point of purchase such that consumption becomes a political – or, at least, life style – choice. This chapter is structured as follows. After this introduction, the second section describes the development of Fair Trade from its historical roots to the current organizational landscape and market organization. Next there is a discussion of several key issues and challenges that have emerged as Fair Trade has become increasingly institutionalized. Then, the fourth section explores the relationship between Fair Trade and the co-operative and mutual movements. Finally, conclusions serve to sum up the chapter. [less ▲]

Detailed reference viewed: 149 (15 ULg)
Peer Reviewed
See detailDe l’intérêt de Lambert Lombard pour les aegyptiaca
Laboury, Dimitri ULg

in Allart, Dominique; Bert, Mathilde; Gilles, Isabelle (Eds.) Liège au XVIe siècle. Art et culture autour de L.Lombard (in press)

Envisagée sous l’angle de l’égyptologie, et, plus précisément, sous celui de ce qu’il est aujourd’hui convenu d’appeler l’Ägyptenrezeption, l’œuvre attribuée à Lambert Lombard étonne tant elle apparaît ... [more ▼]

Envisagée sous l’angle de l’égyptologie, et, plus précisément, sous celui de ce qu’il est aujourd’hui convenu d’appeler l’Ägyptenrezeption, l’œuvre attribuée à Lambert Lombard étonne tant elle apparaît véritablement constellée de références à l’Égypte antique, ou plus exactement à l’image que l’on se faisait au XVIe siècle de la civilisation des lointains pharaons. Dans l’état actuel de notre connaissance, cette présence de « la matière égyptienne » (suivant l’expression de l’égyptologue français Serge Sauneron) dans les productions de l’artiste liégeois semble pouvoir se décliner sous quatre formes, qui nous renseignent, à divers titres, sur la représentation que Lambert Lombard pouvait avoir de l’Égypte antique et, surtout, sur la perspective dans laquelle il a développé ces références et cet intérêt manifeste pour la culture pharaonique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 52 (7 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailO insecabilis unitas ? Augustinisme et théologie politiques
Close, Florence ULg

in Depreux, Philippe; Esders, Stefan (Eds.) La productivité d'une crise: le règne de Louis le Pieux (814-840) et la transformation de l'Empire carolingien / Produktivität einer Krise: Die Regierungszeit Ludwigs des Frommen (814-840) und die Transformation des karolingischen Imperium » (in press)

Detailed reference viewed: 50 (7 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailSome paradoxes of cultural/music diplomacy in a federal country. The case of Flanders in Belgium
Mazzola, Alessandro ULg

in Dunkel, Mario; Nitzsche, Sina (Eds.) Music and Public Diplomacy (in press)

Belgium's public diplomacy cannot be understood without the frame of the political divide characterizing federalism in the country. Unlike others federal states whose self-governing components adopt ... [more ▼]

Belgium's public diplomacy cannot be understood without the frame of the political divide characterizing federalism in the country. Unlike others federal states whose self-governing components adopt policies that converge at the international level, Flanders and Wallonia – the Dutch- and French-speaking communities of Belgium – seem not to act coordinately on this matter. Culture is the principal field where the two communities adopt very different approaches and end up competing for resources and international visibility. Flanders, in particular, support self-representation strategies that produce and circulate images of a singular and homogeneous “Flemish nation”. The action of its cultural institutions seems to focus on an autonomous nation building project rather than situating the community in the larger national – Belgian – dimension. Language is the cultural trait lying at the basis of this conflict known as “community cleavage” that affects both the public and the political sphere. As a verbal art, popular music is one of the most simbolically relevant practices that participate to cultural diplomacy in this context. Starting from ethnographic analysis of Flemish public and private cultural institutions, this paper aims to describe the ways Flemish music policy in international situations is mutually connected to political claims for autonomy and independence at the national level. The research questions are as follows: 1) how does Belgian federalism condition cultural/music diplomacy in Flanders? 2) How does cultural/music diplomacy contribute to the political struggle of Flemish independentism? [less ▲]

Detailed reference viewed: 22 (7 ULg)
Peer Reviewed
See detailWriting productive traditions: the emergence of the monumental Triumph Scene at Thebes
Gillen, Todd Jonathan ULg

in Gillen, Todd Jonathan (Ed.) (Re)productive Traditions in Ancient Egypt (in press)

Detailed reference viewed: 29 (5 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailParametric Polyhedra with at least k Lattice Points: Their Semigroup Structure and the k-Frobenius Problem
Aliev, Iskander; De Loera, Jesus; Louveaux, Quentin ULg

in Beveridge, Andrew; Griggs, Jerold; Hogben, Leslie (Eds.) et al Recent trends in Combinatorics (in press)

The well-studied semigroup Sg(A) = {b : b = Ax; x in Z^n; x >= 0} can be stratified by the sizes of the polyhedral fibers IPA(b) = {x : Ax = b; x >= 0; x in Z^n}. The key theme of this paper is a ... [more ▼]

The well-studied semigroup Sg(A) = {b : b = Ax; x in Z^n; x >= 0} can be stratified by the sizes of the polyhedral fibers IPA(b) = {x : Ax = b; x >= 0; x in Z^n}. The key theme of this paper is a structure theory that characterizes precisely the set Sg_k(A) of all vectors b in Sg(A) such that their fiber IPA(b) has at least k-solutions. We demonstrate that this set is finitely generated, a union of translated copies of a semigroup which can be computed explicitly via Hilbert bases computations. Related results can be derived for those right-hand-side vectors b for which IPA(b) has exactly k solutions or fewer than k solutions. We also show that, when n, k are fixed natural numbers, one can compute in polynomial time an encoding of Sg_k(A) as a generating function, using a short sum of rational functions. As a consequence, one can identify all right-hand-side vectors that have at least k solutions. Using this tool we prove that for fixed n; k the k-Frobenius number can be computed in polynomial time, generalizing a well-known result of R. Kannan. [less ▲]

Detailed reference viewed: 47 (5 ULg)
Peer Reviewed
See detailL'entrepreneur
Kohl, Benoît ULg

in Guide de droit immobilier (in press)

Detailed reference viewed: 32 (0 ULg)
Full Text
See detailLes jugements de Dominique Lampson sur Jan Gossart et Lambert Lombard
Allart, Dominique ULg

in Delfosse, Annick; Glesener, Thomas (Eds.) Ecrire, lire et éduquer à la Renaissance, Hommage en l’honneur de Franz Bierlaire (in press)

Detailed reference viewed: 106 (37 ULg)
Peer Reviewed
See detailL’implication de la population dans sa propre sécurité
Croquet, Alice ULg

in Les mots de la Justice- Recht Spraak (in press)

Detailed reference viewed: 15 (1 ULg)
Peer Reviewed
See detailThe Mother/Daughter Plot in the Work of Jhumpa Lahiri
Munos, Delphine ULg

in Hegde, Radha S.; Sahoo, Ajaya K. (Eds.) The Routledge Handbook of the Indian Diaspora (in press)

Detailed reference viewed: 31 (3 ULg)
Full Text
See detailOn Cobham's theorem
Durand, Fabien; Rigo, Michel ULg

in Handbook of Automata (in press)

Let k >= 2 be an integer. A set X of integers is k-recognizable if the language of k-ary representations of the elements in X is accepted by a finite automaton. The celebrated theorem of Cobham from 1969 ... [more ▼]

Let k >= 2 be an integer. A set X of integers is k-recognizable if the language of k-ary representations of the elements in X is accepted by a finite automaton. The celebrated theorem of Cobham from 1969 states that if a set of integers is both k-recognizable and ℓ-recognizable, then it is a finite union of arithmetic progressions. We present several extensions of this result to nonstandard numeration systems, we describe the relationships with substitutive and automatic words and list Cobham-type results in various contexts. [less ▲]

Detailed reference viewed: 177 (25 ULg)
See detailLes églises nationales de Rome : un modèle festif et musical au service d'intérêt politique
Berti, Michela ULg; Corswarem, Emilie ULg

in Favier, Thierry (Ed.) Musique de la Foi / Musique du Pouvoir (in press)

Detailed reference viewed: 29 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailIntroduction : Artists-Curators
Bawin, Julie ULg

in Curating Live Arts: Global Perspectives Envisioning Theory and Practice (in press)

Detailed reference viewed: 22 (1 ULg)
Peer Reviewed
See detailLes lois belges et luxembourgeoises
Desseilles, François ULg; de Clippele, Marie-Sophie

in Bady, Jean-Pierre; Cornu, Marie; Fromageau, Jérôme (Eds.) et al De 1913 au Code du patrimoine, une loi en évolution (in press)

La présente contribution met en parallèle trois législations – les lois française de 1913, luxembourgeoise de 1927 et belge de 1931 – au moment de leur publication respective. La confrontation est ... [more ▼]

La présente contribution met en parallèle trois législations – les lois française de 1913, luxembourgeoise de 1927 et belge de 1931 – au moment de leur publication respective. La confrontation est effectuée quant à la forme de ces législations. Il s’agit de voir s’il y a ou non une certaine « identité des actes » – en quelque sorte savoir si leur aspect extérieur se ressemble ou non (intitulé, structure, etc.) (1er chapitre). La confrontation exercée d’un point de vue formel n’est jamais loin de la confrontation conceptuelle en ce que l’ « identité de formulation » – tant article par article que selon la place qu’occupent les articles dans l’acte ou les « lacunes » - laisse la possibilité, d’une part, d’évoquer la réutilisation de mécanismes juridiques antérieurs voire le comblement de lacunes par des législations ultérieures et, d’autre part, permet d’entrer dans la comparaison des concepts à l’aide des sources officielles et non-officielles. C’est ce que nous tenterons de voir dans une seconde partie, au travers de l’analyse historique des législations belge et luxembourgeoise, au regard de la législation française (2e chapitre). [less ▲]

Detailed reference viewed: 14 (4 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa poésie au laboratoire : expérimentations manuscrites
Saint-Amand, Denis ULg

in Vaillant, Alain (Ed.) La poésie hors du livre (in press)

Partant du principe que la poésie existe largement hors du livre et peut fort bien se passer de lui, il s’agit ici de questionner des réalités liées à l’expérimentation manuscrite, soit des zones de test ... [more ▼]

Partant du principe que la poésie existe largement hors du livre et peut fort bien se passer de lui, il s’agit ici de questionner des réalités liées à l’expérimentation manuscrite, soit des zones de test permettant, à la manière d’un laboratoire, la mise à l’épreuve de la poésie. Concrètement, ce sont deux espaces périphériques de la production poétique qui seront appréhendés : d’une part, la lettre et, d’autre part, l’album/le livre d’or, qui offrent des zones de recoupement telles qu’ils peuvent être considérés ensemble, la logique inhérente au premier de ces petits genres nourrissant volontiers celle du second et vice-versa. [less ▲]

Detailed reference viewed: 18 (1 ULg)
Peer Reviewed
See detailMaqriziana X. Al-Maqrīzī's al-Taʾrīḫ al-Kabīr al-Muqaffā: A Detailed Study
Bauden, Frédéric ULg

in Massoud, Sami (Ed.) Studies in Islamic Historiography: Essays in Honour of Professor Donald P. Little (in press)

Detailed reference viewed: 50 (4 ULg)
Peer Reviewed
See detailPartenariats transrégionaux, technologies numériques et culture : de la convergence numérique aux divergences normatives
Vlassis, Antonios ULg

in Deblock, Chrstian; Levesque, Céline; Paquin, Stephane (Eds.) et al Les partenariats commerciaux à l'ére de l'interconnexion (2018)

Detailed reference viewed: 21 (1 ULg)
Peer Reviewed
See detailInstitut de droit international’s crisis (1873-1899)
Genin, Vincent ULg

in Randall Lesaffer (Ed.) International Law in the Long Nineteenth Century (c. 1775-1920) (2018)

Detailed reference viewed: 18 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailCulture et accords commerciaux : un rapport délibérément ambigu ?
Vlassis, Antonios ULg

in Guèvremont, Véronique (Ed.) Regards croisés sur le droit international de la culture : interactions et chevauchements entre les conventions relatives au patrimoine culturel immatériel et à la diversité des expressions culturelles (2017)

Detailed reference viewed: 24 (1 ULg)
Peer Reviewed
See detailThe international politics of the nexus 'culture and development': four policy agendas for whom and for what?
Vlassis, Antonios ULg

in Durrer, Victoria; Miller, Toby; O'Brien, Dave (Eds.) Routledge Companion to Global Cultural Policy (2017)

Detailed reference viewed: 28 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailBrentano and the Primacy of Mental Act
Boccaccini, Federico ULg

in Boccaccini, Federico; Antonelli, Mauro (Eds.) Franz Brentano vol. 2. Intentionality and Philosophy of Mind (2017)

Detailed reference viewed: 45 (3 ULg)
Peer Reviewed
See detailThe European Parliament as an actor in the global governance of culture: from voice to influence?
Vlassis, Antonios ULg

in Rioux, Michèle (Ed.) Culture, societies and digital technologies (2017)

Detailed reference viewed: 19 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailFor a BRICS Agenda for Culture and the Creative Economy
Vlassis, Antonios ULg; Richieri-Hanania, Lilian

in Neuwirth, Rostam; Halis, Denis (Eds.) A BRICS-Lawyers' Guide to Global Cooperation (2017)

Detailed reference viewed: 17 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailSilica or Coal ? Design and Implementation of Dust Prevention in the Collieries in Western Economies, ca. 1930-1980
Geerkens, Eric ULg

in Rosental, Paul-André (Ed.) Silicosis. A World History (2017)

Detailed reference viewed: 25 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailEnolates in macromolecular science: current situation and future outlook
Lecomte, Philippe ULg; Jérôme, Christine ULg

in Zabicky, Jacob (Ed.) The Chemistry of Metal Enolates (Volume 2) (2017)

Detailed reference viewed: 31 (5 ULg)
Peer Reviewed
See detailEU competition law
Van Cleynenbreugel, Pieter ULg

in Ugirashebuja, Emmanuel; Ruhangisa, John Eures; Ottervanger, Tom (Eds.) et al East African Community Law: institutional, substantive and comparative EU aspects (2017)

This chapter provides an overview of the principles of EU competition law, its relationship to EU internal market law and the similarities and differences between this body of law and East African ... [more ▼]

This chapter provides an overview of the principles of EU competition law, its relationship to EU internal market law and the similarities and differences between this body of law and East African competition law. [less ▲]

Detailed reference viewed: 17 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detail« Traitement fiscal des dividendes – Fiscalité européenne et droit comparé »
Richelle, Isabelle ULg; Malherbe, Jacques

in Annunziata, Filippo (Ed.) Le droit comparé des affaires au XXIème siècle – Mélanges à la mémoire de Claude Ducouloux (2017)

Detailed reference viewed: 15 (3 ULg)
Peer Reviewed
See detailDynamiques mémorielles autour de la répression de la négation du génocide des Arméniens en Belgique et en France
Grandjean, Geoffrey ULg; Macq, Hadrien ULg

in Chabot, Joceline; Doucet, Marie-Michèle; Kasparian, Syvia (Eds.) et al Le génocide des Arméniens : représentations, traces, mémoires (2017)

Detailed reference viewed: 33 (5 ULg)
Full Text
See detailPlaidoyer pour que les innovations en matière de construction « durable » dans le secteur du logement ne soient pas des feux de paille.
Possoz, Jean-Philippe ULg

in Fontaine, Sébastien (Ed.) LES ÉCHOS DU LOGEMENT N°119 (2017)

Nos pratiques constructives évoluent peu à peu sous l’impulsion des défis environnementaux et socio-économiques qui traversent nos sociétés. Où en est-on aujourd’hui ? D’où vient-on et où va-t-on ? Si ces ... [more ▼]

Nos pratiques constructives évoluent peu à peu sous l’impulsion des défis environnementaux et socio-économiques qui traversent nos sociétés. Où en est-on aujourd’hui ? D’où vient-on et où va-t-on ? Si ces techniques ont acquis de la maturité, pourquoi restent-elles aussi marginales ? Cet article formule l’hypothèse que la réponse est moins technique ou économique que culturelle ou systémique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 15 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailL’énonciation visuelle entre réflexivité et métalangage
Dondero, Maria Giulia ULg

in Moutat, Audrey; Dondero, Maria Giulia; Beyaert-Geslin, Anne (Eds.) Les plis du visuel. Réflexivité et énonciation dans l’image (2017)

Ce texte vise tout d’abord à illustrer l’hypothèse selon laquelle le langage verbal n’est pas le traducteur unique et universel de toutes les sémiotiques (visuelles, musicales, audiovisuelles, etc.) comme ... [more ▼]

Ce texte vise tout d’abord à illustrer l’hypothèse selon laquelle le langage verbal n’est pas le traducteur unique et universel de toutes les sémiotiques (visuelles, musicales, audiovisuelles, etc.) comme l’affirment la sémiologie de Roland Barthes et l’approche linguistique. Nous comparons ensuite la notion de réflexivité à celle de métalangage : si les études sur la réflexivité sont assez répandues dans plusieurs disciplines concernant l’image dont en histoire de l’art, il n’en est pas de même pour la notion de métalangage qui implique généralement la hiérarchie d’un langage sur l’autre. Nous prenons en considération à ce propos les critiques des détracteurs de la possibilité d’envisager un métalangage visuel qui s’appuient sur la conviction que le langage visuel n’a pas d’alphabet ni de grammaire stables, voire qu’il est démuni d’unités morphologiques ainsi que de règles syntaxiques. Nous illustrons brièvement des tentatives de construire un alphabet d’unités visuelles, telle que celle de Paul Klee, et nous passons en revue des concepts opérationnels qui permettent de concevoir en image une dimension méta et notamment celui de « semi-symbolisme » selon A.J. Greimas et J.-M. Floch ainsi que celui de « pli » chez Ch. Metz. [less ▲]

Detailed reference viewed: 22 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDNA Labeling at Electron Microscopy
Thelen, Nicolas ULg; Thiry, Marc ULg

in Carlo, Pellicciari; Marco Biggiogera, Biggiogera (Eds.) Histochemistry of Single Molecules (2017)

Here, we describe a method for locating DNA on ultrathin sections. This technique is compatible with all usual fixation and embedding procedures and can be combined with cytochemical methods. Ultrathin ... [more ▼]

Here, we describe a method for locating DNA on ultrathin sections. This technique is compatible with all usual fixation and embedding procedures and can be combined with cytochemical methods. Ultrathin sections are incubated in a medium containing terminal deoxynucleotidyl transferase (TdT) and various non-isotopic nucleotide analogs. The labeled nucleotides bound to the surface of ultrathin sections are then visualized by an indirect immunogold labeling technique. This high-resolution method provides a powerful tool for pinpointing the precise location of DNA within biological material, even where DNA is present in very low amounts. [less ▲]

Detailed reference viewed: 19 (5 ULg)
Peer Reviewed
See detailSlachtoffer
Dubois, Christophe ULg; Martin, Daniel

in Hendrick, Aude; Musin, Aude; Rousseaux, Xavier (Eds.) et al Het verhaal van justitie (2017)

Detailed reference viewed: 9 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLes acteurs: introduction
Dubois, Christophe ULg

in Hendrick, Aude; Musin, Aude; Rousseaux, Xavier (Eds.) et al Les mots de la justice (2017)

Detailed reference viewed: 11 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailThe EU financial transaction tax project
Van Cleynenbreugel, Pieter ULg; Devroe, Wouter

in De Witte, Bruno; Vos, Ellen; Ott, Andrea (Eds.) Between Flexibility and Disintegration The Trajectory of Differentiation in EU Law (2017)

This chapter analyses to what extent the EU's proposals to establish a financial transaction tax promote a fast track Europe in domains related to the core of the EU's internal market competences. It also ... [more ▼]

This chapter analyses to what extent the EU's proposals to establish a financial transaction tax promote a fast track Europe in domains related to the core of the EU's internal market competences. It also analyses the potential risks and negative consequences such an approach may trigger. [less ▲]

Detailed reference viewed: 14 (0 ULg)
Full Text
See detailDrafting Choice of Law and Choice of Court Provisions under the EU Succession Regulation
Wautelet, Patrick ULg

in Conseil des Notariats de l'Union européenne (Ed.) L'europe pour les notaires - les notaires pour l'Europe - Formation 2015-2017 (2017)

This paper gives an overview of the possibilities offered by the European Succession Regulation (650/2012) to select the applicable law and the competent court. After a general overview, the attention ... [more ▼]

This paper gives an overview of the possibilities offered by the European Succession Regulation (650/2012) to select the applicable law and the competent court. After a general overview, the attention turns to specific topics such as the elements which need to be included in a choice of law provision, the impact of the existence of multiple nationalities, the choice of law in multi-jurisdictional countries, the impact of 'renvoi', and the relationship with third states. [less ▲]

Detailed reference viewed: 35 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailA propos de l'émotion créatrice : vie, institution et histoire dans Les Deux Sources
Caeymaex, Florence ULg

in François, A.; Riquier, C. (Eds.) Bergson, la morale, les émotions (Annales bergsoniennes VIII) (2017)

Ce chapitre montre la centralité de l'émotion dans la théorie sociale de Bergson, au-delà de sa théorie psychologique. L'émotion n'est cependant pas seulement un phénomène sociologique, logé au fond des ... [more ▼]

Ce chapitre montre la centralité de l'émotion dans la théorie sociale de Bergson, au-delà de sa théorie psychologique. L'émotion n'est cependant pas seulement un phénomène sociologique, logé au fond des institutions sociales et morales ; en associant l'émotion, non au registre de la sensibilité passive, mais à celui d'une sensibilité active et créatrice, il suggère qu'elle est à la source des grandes transformations morales sans lesquelles la vie humaine ne connaîtrait pas de temporalité historique à proprement parler. [less ▲]

Detailed reference viewed: 23 (4 ULg)
Peer Reviewed
See detailHerstelgerichte Justitie
Dubois, Christophe ULg

in Hendrick, Aude; Musin, Aude; Rousseaux, Xavier (Eds.) et al Het verhaal van justitie (2017)

Detailed reference viewed: 10 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailVictime
Dubois, Christophe ULg; Martin, Daniel

in Hendrick, Aude; Musin, Aude; Rousseaux, Xavier (Eds.) et al Les mots de la justice (2017)

Detailed reference viewed: 14 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailJustice restauratrice
Dubois, Christophe ULg

in Hendrick, Aude; Musin, Aude; Rousseaux, Xavier (Eds.) et al Les mots de la justice (2017)

Detailed reference viewed: 11 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa réforme de l'aide juridique : suivez le guide !
Michiels, Olivier ULg; Falque, Géraldine ULg

in Les droits du justiciable face à la justice pénale (2017)

Detailed reference viewed: 18 (1 ULg)
Peer Reviewed
See detailDe Actoren: inleiding
Dubois, Christophe ULg

in Hendrick, Aude; Musin, Aude; Rousseaux, Xavier (Eds.) et al Het verhaal van justitie (2017)

Detailed reference viewed: 11 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailTextes sur les signes: les sources latines
Nocchi Macedo, Gabriel ULg

in Nocchi Macedo, Gabriel; Scappaticcio, Maria Chiara (Eds.) Signes dans les textes, textes sur les signes. Actes du colloque international. Liège, 6-7 septembre 2013. (2017)

Detailed reference viewed: 17 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailGenetics of Pituitary Tumor Syndromes
Daly, Adrian ULg; BECKERS, Albert ULg

in Melmed, Shlomo (Ed.) The Pituitary (2017)

Detailed reference viewed: 25 (5 ULg)
Peer Reviewed
See detailLes adolescents auteurs d'abus sexuels: attitudes et comportements envers la sexualité
Tardif, Monique; Glowacz, Fabienne ULg; Pascuzzo, Katherine

in Hebert, Martine; Fernet, Mylène; Blais, Martin (Eds.) Le développement sexuel et psychosocial de l'enfant et de l'adolescent (2017)

Detailed reference viewed: 37 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailRegards croisés sur deux dispositifs de formation technopédagogique, leur outillage conceptuel et l’évaluation de leurs bénéfices
Loisy, Catherine; Van de Poël, Jean-François ULg; Verpoorten, Dominique ULg

in Detroz, Pascal; Crahay, Marcel; Fagnant, Annick (Eds.) L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines (2017)

Ce chapitre décrit deux projets de formation et d’accompagnement techno-pédagogique mobilisant diversement le modèle TPaCK. Le premier projet (DevSup) y recourt pour soutenir la réflexivité des acteurs ... [more ▼]

Ce chapitre décrit deux projets de formation et d’accompagnement techno-pédagogique mobilisant diversement le modèle TPaCK. Le premier projet (DevSup) y recourt pour soutenir la réflexivité des acteurs sur leurs pratiques pédagogiques avec le numérique, en s’appuyant sur une activité d’auto-confrontation. Cette approche qualitative est réalisée avec un nombre restreint de participants. Le second projet (IFRES-eCampus) dispense des formations techno-pédagogiques courtes à une population importante d’enseignants du supérieur. Le TPaCK est ici utilisé dans une fonction structurante portant sur la définition et le sens de l’offre de formation. Le chapitre, qui s’apparente à une étude de cas, établit trois convergences entre ces dispositifs : a) ils adoptent un modèle de référence identique et récent en soutien conceptuel de leur action de formation, b) ils entendent inscrire cette dernière dans une perspective développementale, c) ils partagent un souci commun d’en évaluer les effets sur les participants. A l’heure où le recours aux technologies se profile comme une composante importante de l’activité professorale dans le supérieur, le présent chapitre contribue aux discussions sur le rôle d’un modèle théorique comme vecteur d’intelligibilité pour la réflexion professionnelle des accompagnateurs techno-pédagogiques et des enseignants avec qui ils travaillent. [less ▲]

Detailed reference viewed: 51 (1 ULg)
Peer Reviewed
See detailPratiques de GRH en RDC ou comment gérer les contradictions dans un contexte d’instabilité
Sem Mbimbi, pascal; M'Bayo Musewa Laki, Maurice; Cornet, Annie ULg

in Dupriez, Pierre; Vanderlinden, Blandine (Eds.) Au cœur de la dimension culturelle du Management (2017)

Detailed reference viewed: 169 (13 ULg)
Full Text
See detailIntroduction à l’axe 3
Detroz, Pascal ULg; Younes, Nathalie

in Detroz, Pascal; Crahay, Marcel; Fagnant, Annick (Eds.) L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines (2017)

Detailed reference viewed: 13 (2 ULg)
Full Text
See detailEvaluations à large échelle : prendre la juste mesure des effets de contexte
Lafontaine, Dominique ULg

in Detroz, Pascal; Crahay, Marcel; Fagnant, Annick (Eds.) L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines (2017)

Detailed reference viewed: 21 (4 ULg)
Full Text
See detailIntroduction
Detroz, Pascal ULg; Crahay, Marcel ULg; Fagnant, Annick ULg

in Detroz, Pascal; Crahay, Marcel; Fagnant, Annick (Eds.) L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines (2017)

Detailed reference viewed: 11 (2 ULg)
Peer Reviewed
See detailProtecting Assets Under Non-Parametric Market Conditions
Choffray, Jean-Marie ULg; Pahud de Mortanges, Charles ULg

in Longin, François (Ed.) Extreme Events in Finance: A Handbook of Extreme Value Theory and its Applications (2017)

Under non-parametric market conditions, investors usually become more concerned about the return of their money than about the return on their money. Protecting assets becomes the surest if not the only ... [more ▼]

Under non-parametric market conditions, investors usually become more concerned about the return of their money than about the return on their money. Protecting assets becomes the surest if not the only path to survival and growth. High frequency trading systems, over leveraged shadow entities, flash crashes, and stealth central bank actions, to name a few, contribute to create a “Rumsfeldian” type of world in which decision makers have to cope not only with “Known knowns” – things they know that they know – but also with “Unknown unknowns” – things they don’t know that they don’t know! The goal of this chapter is to explore such a conceptual model of the “Unknown” and to derive from it a concise and coherent set of battle-tested heuristics aimed at designing effective investment strategies to protect assets. [less ▲]

Detailed reference viewed: 671 (59 ULg)
See detailJean Clouet vs Joos van Cleve
Fagnart, Laure ULg

in Fagnart, Laure; Lecocq, Isabelle (Eds.) François Ier et les arts du Nord (1515-1547) (2017)

Detailed reference viewed: 17 (1 ULg)
Peer Reviewed
See detailIntersections on the "Map of Art": Metaphor in Ben Okri's Dangerous Love and Wilson Harris's The Mask of the Beggar
Tunca, Daria ULg

in Collier, Gordon; Davis, Geoffrey V.; Delrez, Marc (Eds.) et al The Cross-Cultural Legacy: Critical and Creative Writings in Memory of Hena Maes-Jelinek (2017)

Detailed reference viewed: 76 (3 ULg)