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See detailDroit constitutionnel belge - Notes provisoires (année 2014-2015) - Partie introductive
Behrendt, Christian ULg

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Notes officielles de cours (partim) pour l'enseignement de Droit constitutionnel dispensé en 2e année de baccalauréat en droit et en 2e année de baccalauréat en sciences politiques.

Detailed reference viewed: 4833 (850 ULg)
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See detailDroit constitutionnel belge - Plan général du cours (année 2014-2015)
Behrendt, Christian ULg

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Le document constitue le Plan général de l'enseignement de Droit constitutionnel dispensé à l'Université de Liège en 2e année de bachelier en droit et en 2e année de bachelier en science politique.

Detailed reference viewed: 4404 (927 ULg)
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See detailRelativité générale
De Rop, Yves ULg

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Detailed reference viewed: 324 (86 ULg)
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See detailThe International Relations of the European Union
Santander, Sébastian ULg

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Detailed reference viewed: 12 (0 ULg)
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See detailLa crise financière 2007-2008
Artige, Lionel ULg

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Detailed reference viewed: 26 (1 ULg)
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See detailInitiation à la papyrologie documentaire. Note du cours de Jean A. Straus
Straus, Jean ULg

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Manuel de papyrologie documentaire

Detailed reference viewed: 101 (6 ULg)
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See detailDroit européen des contrats et droit international privé
Wautelet, Patrick ULg

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Cette présentation brosse un portrait général des questions que pose le développement récent du droit international privé des contrats en Europe, notamment à la lumière de l'adoption du Règlement Rome I.

Detailed reference viewed: 32 (1 ULg)
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See detailOpinions, attitudes et comportements politiques. Tome 1. Notes provisoires
Grandjean, Geoffrey ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 25 (5 ULg)
See detailLa politique énergétique de l'Union européenne
Habran, Maxime ULg

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Il s'agit d'un cours sur l'introduction de la politique énergétique de l'UE. Il se compose de quatre parties. L'énergie européenne en quelques chiffres; Les multiples aspects de la politique énergétique ... [more ▼]

Il s'agit d'un cours sur l'introduction de la politique énergétique de l'UE. Il se compose de quatre parties. L'énergie européenne en quelques chiffres; Les multiples aspects de la politique énergétique; Les aspects extérieures de la politique énergétique; Comment produire autrement? [less ▲]

Detailed reference viewed: 30 (4 ULg)
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See detailLes grands principes de l'aménagement du territoire
Habran, Maxime ULg

Learning material (2014)

Il s'agit d'une introduction aux principes en matière d'aménagement du territoire. Cette leçon a pour but d'expliquer les principales démarches à effectuer dans le cadre d'une demande d'urbanisme.

Detailed reference viewed: 19 (0 ULg)
See detailOrganization and Human Resource Management
Lisein, Olivier ULg

Learning material (2014)

Aiming at giving the students an overview of the main "Organization and Human Resources Management" practices, issues, and challenges, the "Organization and Human Resources Management" e-book is divided ... [more ▼]

Aiming at giving the students an overview of the main "Organization and Human Resources Management" practices, issues, and challenges, the "Organization and Human Resources Management" e-book is divided into 4 main chapters: 1. "Understanding the diversity of organizations" 2. "From organizational configurations to HRM models" 3. "HRM policies: internal and external consistencies" 4. "HR Function and HR Department" This e-book contains several complementary resources that will help the students in their learning process: 1. The e-book first contains in-depth explanations of the main usual "Organization Theory" notions as well as of the main current "Human Resources Management" challenges and issues. These explanations are completed by several syntheses (tables, figures, graphics, etc.) throughout the theoretical developments. 2. Videos and Podcasts are also used to introduce the content of each chapter as well as to offer complementary explanations on some key theoretical issues and complex concepts. 3. As well, students will find articles and references at the end of each chapter. This "reading portfolio" offers the students the opportunity to complete their knowledge and to deepen their understanding of the main theoretical concepts, through additional and complementary points of views. 4. Finally, several video case studies are presented throughout the theoretical explanations. These video case studies are not only practical illustrations of the concepts but are also a great opportunity for the students to concretely check out their understanding of the main theoretical concepts through real case analyses. To do so, each video case study is introduced by questions that guide the students in their watching of the videos and in their analyses of the case studies. [less ▲]

Detailed reference viewed: 36 (9 ULg)
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See detailRecueil de documentation. Droit matériel européen.
Sibony, Anne-Lise ULg

Learning material (2014)

Ce recueil de documentation constitue l'un des supports du cours de droit matériel européen. Chaque texte est accompagné de questions. Certaines servent simplement à attirer l’attention des étudiants sur ... [more ▼]

Ce recueil de documentation constitue l'un des supports du cours de droit matériel européen. Chaque texte est accompagné de questions. Certaines servent simplement à attirer l’attention des étudiants sur un point important et ne présentent pas de difficulté. D’autres nécessitent davantage de réflexion. Elles visent notamment à éveiller un questionnement de fond (par exemple autour des conséquences de la solution retenue dans un arrêt), installer des réflexes (par exemple en pointant, dans différents textes, un trait commun, invitant à prendre conscience d’une tendance ou bien d’analogies) ou encore acquérir une compétence de raisonnement (par exemple comparer le raisonnement de la Cour dans plusieurs arrêts oblige à expliciter ces raisonnements). Ce recueil est précédé d'une introduction qui explique comment il peut être utilisé. [less ▲]

Detailed reference viewed: 64 (6 ULg)
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See detailDroit constitutionnel - Dossier de documentation (année 2013-2014)
Behrendt, Christian ULg

Learning material (2014)

Le document constitue le Dossier de documentation, à lire par les étudiants en parallèle au cours ex cathedra, de l'enseignement de Droit constitutionnel dispensé à l'Université de Liège en 2e année de ... [more ▼]

Le document constitue le Dossier de documentation, à lire par les étudiants en parallèle au cours ex cathedra, de l'enseignement de Droit constitutionnel dispensé à l'Université de Liège en 2e année de bachelier en droit et en 2e année de bachelier en science politique. En plus du dossier de documentation, les étudiants sont par ailleurs invités à lire, au titre de la matière à connaître pour l'examen, l'ouvrage "L'action du Roi en Belgique depuis 1831" de Jean Stengers (Bruxelles, Racine, 3e édition, 2008). [less ▲]

Detailed reference viewed: 713 (170 ULg)
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See detailExercices pratiques de lois de base
Goblet, Cédric; Grandjean, Geoffrey ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 21 (0 ULg)
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See detailInstitutions
Grandjean, Geoffrey ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 29 (1 ULg)
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See detailConseils de résolution des casus
Sibony, Anne-Lise ULg

Learning material (2014)

Conseils de résolution de casus

Detailed reference viewed: 8 (0 ULg)
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See detailProcédure pénale
Michiels, Olivier ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 35 (3 ULg)
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See detailLe changement climatique et la gestion des risques et catastrophes
Ozer, Pierre ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 218 (16 ULg)
See detailPowerpoint "Les principaux groupes médiatiques belges privés" (9 pages)
Geuens, Geoffrey ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 25 (3 ULg)
See detailThéories et analyse de l'information - Portefeuille de lectures (104 p)
Geuens, Geoffrey ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 15 (0 ULg)
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See detailPolitiques Sociales et de l'Emploi
Fecher-Bourgeois, Fabienne ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 10 (0 ULg)
See detailDroits de succession, aspects notariaux
Moreau, Pierre ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 9 (0 ULg)
See detailDroit des successions et des libéralités
Moreau, Pierre ULg

Learning material (2014)

I. Les régimes successoraux applicables aux couples de sexe différent ou de même sexe; II. La réserve héréditaire; III. L'évolution du formalisme en matière testamentaire; IV. La donation par voie d ... [more ▼]

I. Les régimes successoraux applicables aux couples de sexe différent ou de même sexe; II. La réserve héréditaire; III. L'évolution du formalisme en matière testamentaire; IV. La donation par voie d'assurance vie; V. La donation-achat. [less ▲]

Detailed reference viewed: 25 (3 ULg)
See detailDroit des libéralités, questions spéciales
Moreau, Pierre ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 11 (0 ULg)
See detailEléments de droit comparé de la construction
Kohl, Benoît ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 5 (0 ULg)
See detailMéthodologie de l'interprétation juridique - Méthodologie de l'application du droit : complément
Moreau, Pierre ULg; Crevecoeur, Fanny ULg; Dessard, Marjolaine ULg

Learning material (2014)

Etude sur les sujets suivants : 1. Lire et comprendre un arrêt de la Cour de cassation; 2. Typologie des règles fondée sur leur caractère d'ordre public, simplement impératif et supplétif; 3. La réception ... [more ▼]

Etude sur les sujets suivants : 1. Lire et comprendre un arrêt de la Cour de cassation; 2. Typologie des règles fondée sur leur caractère d'ordre public, simplement impératif et supplétif; 3. La réception de la preuve illicite; 4. La production d'attestations. [less ▲]

Detailed reference viewed: 18 (1 ULg)
See detailDroit des contrats informatiques
Kohl, Benoît ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 13 (1 ULg)
See detailDroit des contrats spéciaux. Partim
Kohl, Benoît ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 5 (1 ULg)
See detailNotions de base en droit de la construction
Kohl, Benoît ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 7 (0 ULg)
See detailAnalysis and Design of Telecommunications Systems
Van Droogenbroeck, Marc ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 24 (6 ULg)
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See detailIntroduction aux Relations internationales (année 2013-2014)
Santander, Sébastian ULg

Learning material (2013)

Il s'agit d'un syllabus qui reprend la matière du cours d'Introduction de relations internationales enseignée au département de science politique de l'ULg. Cette matière est mouvante.

Detailed reference viewed: 32 (6 ULg)
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See detailProduction laitière et santé mammaire (Bio Ingénieurs)
Hanzen, Christian ULg

Learning material (2013)

Ce cours de 4 heures s'inscrit dans cadre du module "Production laitière par le ruminant" dispensé aux étudiants de master bio-ingénieur en sciences agronomiques. Les objectifs spécifiques ont été définis ... [more ▼]

Ce cours de 4 heures s'inscrit dans cadre du module "Production laitière par le ruminant" dispensé aux étudiants de master bio-ingénieur en sciences agronomiques. Les objectifs spécifiques ont été définis en accord avec le professeur Yves Beckers co-responsable du module. Ce cours a pour objectif général de définir la mammite, ses conséquences, ses signes d'alerte au niveau de l'individu et du troupeau, son approche diagnostique, ses facteurs de risque au niveau individuel et d'élevage et ses grandes lignes d'approche thérapeutique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 179 (36 ULg)
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See detailRégionalisme dans la politique mondiale (2013-2014)
Santander, Sébastian ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 11 (0 ULg)
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See detailIntroduction au droit international privé (belge et européen)
Wautelet, Patrick ULg

Learning material (2013)

Ce document constitue le support de présentation utilisé (en 2013-2014) dans le cadre d'un enseignement destiné à introduire des étudiants de Master en droit au droit international privé. L'enseignement ... [more ▼]

Ce document constitue le support de présentation utilisé (en 2013-2014) dans le cadre d'un enseignement destiné à introduire des étudiants de Master en droit au droit international privé. L'enseignement est structuré en deux parties : dans un premier temps, une courte introduction est donnée qui est centrée sur la méthode et les raisonnements de droit international privé (tant pour la compétence internationale que pour le droit applicable). Dans un second temps, une présentation succincte est donnée des applications du raisonnement de droit international privé dans diverses matières. Cette présentation est largement effectuée sur base de cas pratiques. [less ▲]

Detailed reference viewed: 60 (2 ULg)
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See detailLa politique de l'air
Habran, Maxime ULg

Learning material (2013)

Il s'agit d'une introduction aux grands principes en matière de politique de l'air. L'objectif est de montrer le cheminement depuis le niveau international jusqu'au niveau régional de la politique ... [more ▼]

Il s'agit d'une introduction aux grands principes en matière de politique de l'air. L'objectif est de montrer le cheminement depuis le niveau international jusqu'au niveau régional de la politique énergétique et plus particulièrement la politique de l'air [less ▲]

Detailed reference viewed: 14 (2 ULg)
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See detailSequence Alignment Practical
Bessonov, Kyrylo ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 14 (2 ULg)
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See detailCours 2 EMG au repos
WANG, François-Charles ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 37 (3 ULg)
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See detailCours 1 - Bases techniques de l'EMG
WANG, François-Charles ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 28 (4 ULg)
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See detailProgrès technique et croissance économique
Artige, Lionel ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 37 (9 ULg)
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See detailIntroduction au droit et à la notion de service public
Grandjean, Geoffrey ULg; Guiot, Étienne

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 14 (1 ULg)
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See detailMémoire et politique. Tome 2. Dossier de documentation
Grandjean, Geoffrey ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 15 (0 ULg)
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See detailMémoire et politique. Tome 1. Notes provisoires
Grandjean, Geoffrey ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 25 (3 ULg)
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See detailIntroduction au droit public - Plan général du cours (année 2013-2014)
Behrendt, Christian ULg

Learning material (2013)

Le document constitue le Plan général de l'enseignement d'Introduction au Droit public dispensé à l'Université de Liège en 1ère année de bachelier en droit et en 1ère année de bachelier en science ... [more ▼]

Le document constitue le Plan général de l'enseignement d'Introduction au Droit public dispensé à l'Université de Liège en 1ère année de bachelier en droit et en 1ère année de bachelier en science politique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 2688 (253 ULg)
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See detailCompléments de fabrication mécanique et F.A.O. : édition 2013
Debongnie, Jean-François ULg

Learning material (2013)

Compléments sur l'usinage, tolérance, cotation de fabrication, contraintes résiduelles; ablocage des pièces, machines-outils à commande numérique, optimisation en usinage, procédés spéciaux d'usinage ... [more ▼]

Compléments sur l'usinage, tolérance, cotation de fabrication, contraintes résiduelles; ablocage des pièces, machines-outils à commande numérique, optimisation en usinage, procédés spéciaux d'usinage. Défauts d'usinage en chariotage, effet de la souplesse de la contrepointe. Prévision des défauts de forme par éléments finis. Détermination d'un défaut de forme. [less ▲]

Detailed reference viewed: 137 (7 ULg)
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See detailChimie Analytique - Manuel de Travaux Pratiques
Dispas, Amandine ULg; Ziemons, Eric ULg; Hubert, Philippe ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 38 (7 ULg)
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See detailAdvanced EU Law - Syllabus 2013-2014
Sibony, Anne-Lise ULg

Learning material (2013)

This document is a student guide to the course Advanced EU Law (DROI2055-2) 2013-2014. You will find here a description of topics, readings and assignments for every class.

Detailed reference viewed: 82 (13 ULg)
See detailIntroduction aux TICE
Denis, Brigitte ULg

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Le cours comprend les chapitres suivants : 1. Approche systémique de la formation initiale et continue des enseignants aux usages des TIC-E 2. Analyse d’activités de formation/apprentissage recourant aux ... [more ▼]

Le cours comprend les chapitres suivants : 1. Approche systémique de la formation initiale et continue des enseignants aux usages des TIC-E 2. Analyse d’activités de formation/apprentissage recourant aux TIC et discussion de leurs apports à l’enseignement 3. Évaluation de la qualité ergonomique et pédagogique de produits multimédias et de sites Web éducatifs 4. Création d’activités d’apprentissage et de scénarios pédagogiques intégrant les TIC Objectifs Les deux objectifs généraux du cours visent à ce que les étudiants soient capables - d’utiliser personnellement de manière critique et efficace les TIC à des fins d’apprentissage - de former les (futurs) enseignants/formateurs à l’intégration des TIC en contexte de formation Plus particulièrement, l’apprenant(e) • connaîtra le contexte institutionnel et politique de la Fédération Wallonie Bruxelles quant à la formation des futurs enseignants en ce qui concerne leur formation à l’usage des TICE, • se situera par rapport à différentes politiques de formation aux TIC dans divers pays européens, • sera sensibilisé à une didactique des TIC reposant sur une approche basée sur l’identification d’invariants du traitement de l’information, • fera preuve d’autonomie dans l’apprentissage de nouveaux progiciels, • utilisera divers outils informatisés liés à la matière et aux activités du cours (navigateur Internet, courrier électronique, système de tagging, logiciels éducatifs, logiciels d'évaluation, forums, chat, logiciels d’édition individuelle et collective (présentation, traitement de texte, wiki, …), plateforme de FAD, vidéoconférence, tests informatisés, etc.) en vue de rechercher de l’information, d’évaluer des ressources multimédias, de produire des documents, de communiquer, débattre, collaborer, gérer des activités d’enseignement-apprentissage et de s’(auto-)évaluer. • aura une vue d’ensemble des différents types d’utilisations pédagogiques des TIC en contexte de formation (enseignement/apprentissage, production, collaboration et évaluation), • développera un point de vue critique sur les apports des TIC et des médias en enseignement, • argumentera la plus-value de l’usage des TIC à des fins de communication et de formation dans divers contextes de formation, • prendra en compte les enjeux des TIC et des médias dans ses (futures) pratiques d’enseignement et de formation, • utilisera divers modèles pédagogiques (ex. le modèle des six paradigmes d’enseignement / apprentissage, la « triple concordance » …) pour analyser différents dispositifs de formation, • critiquera différents produits et scénarios d’usages des TICE sous divers angles d’analyse (pédagogique, ergonomique, institutionnel…), • créera un scénario pédagogique (activité d’apprentissage) où les TIC sont utilisées et intégrant les concepts vus au cours, • développera une approche réflexive sur son propre processus d’apprentissage. Méthodologie La méthodologie mise en œuvre dans ce cours consiste en : • Activités individuelles et en sous-groupe en présentiel (ex. analyses de cas) • Vécu d’activités à distance (individuelles et en collaboration) • Exposés par le professeur • LQRT (Lecture Questions Réponses Test) • LSD (Lecture Synthèse Débat) • Apport d’informations (« News ») liées aux domaines du cours par les apprenants (cf. http://newstic.centerblog.net – mot de passe = ticef) • Présentations (assistées par ordinateur) par les apprenants liées à des thèmes en relation avec l’usage des TICE • Démonstrations et témoignages • Travaux pratiques portant sur la réalisation d’activités visant la maîtrise des TIC et de leurs usages éducatifs. Ils s’ancrent sur le principe d’isomorphisme, à savoir faire vivre aux formés des expériences d’apprentissage sur lesquelles ils pourront asseoir la conception et l’animation de telles activités avec leurs (futurs) apprenants (ex. usage de divers services d’édition de documents, de communication, de partage, de tébéiciels, création de scénarios pédagogiques intégrant les TIC) • Échanges d’information avec le professeur (et/ou ses assistant(e)s) via la plateforme eCampus • Création d’un portfolio incluant les activités réalisées, un travail de synthèse et des commentaires réflexifs Évaluation L’évaluation porte sur : • La tenue d’un portfolio Il est demandé aux étudiants de constituer un portfolio rassemblant leurs travaux/activités effectués dans le cadre et en-dehors du cours (traces dans le portfolio) ainsi qu’une trace de leurs réflexions sur leurs apprentissages liés à ce cours (par exemple : extraits d’un carnet de bord). Ce portfolio servira de base pour l’élaboration du travail intégrateur. • Un travail intégrateur. Celui-ci comprend deux parties : 1. Une réflexion, basée sur les activités menées au fil des séances, à propos des pratiques de l’apprenant en termes de formation personnelle et d’intégration des TIC dans ses (futures) pratiques éducatives. 2. La description d’un scénario pédagogique intégrant les TIC à partir d’un canevas donné. Ce dernier vise à intégrer différentes facettes abordées durant le cours. [less ▲]

Detailed reference viewed: 27 (1 ULg)
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See detailBiotechnologie : La production d'embryons in vitro dans l'espèce bovine
Hanzen, Christian ULg

Learning material (2013)

Objectif général : Sous une forme chronologique, ce chapitre présente les différentes étapes entre la collecte d’ovocytes et l’obtention in vitro d’embryons transférables à savoir : la ponction ... [more ▼]

Objectif général : Sous une forme chronologique, ce chapitre présente les différentes étapes entre la collecte d’ovocytes et l’obtention in vitro d’embryons transférables à savoir : la ponction transvaginale échoguidée (OPU) des ovocytes (Ovum Pick Up : OPU), l’évaluation de leur qualité, leur maturation et fécondation in vitro, la préparation des spermatozoïdes puis la culture des embryons obtenus. Le chapitre se conclut par une brève présentation des conséquences possibles de cette biotechnologie de l’embryon. [less ▲]

Detailed reference viewed: 1033 (74 ULg)
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See detailPathologies : Approche épidémiologique de la reproduction bovine. La gestion de la reproduction.
Hanzen, Christian ULg

Learning material (2013)

Objectif général : Ce chapitre décrit les raisons justifiant une approche plus globale de la reproduction bovine. Il met l’accent sur deux aspects complémentaires de la gestion de la reproduction : le ... [more ▼]

Objectif général : Ce chapitre décrit les raisons justifiant une approche plus globale de la reproduction bovine. Il met l’accent sur deux aspects complémentaires de la gestion de la reproduction : le suivi de reproduction d’une part et le bilan de reproduction d’autre part. La méthodologie et les conditions de mise en place du suivi sont précisées. De même, sont abordés la nature et les méthodes permettant de calculer les paramètres généraux et plus spécifiques pour évaluer et interpréter la fertilité et la fécondité bovine. [less ▲]

Detailed reference viewed: 1497 (141 ULg)
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See detailPathologies : Les infections utérines de la vache
Hanzen, Christian ULg

Learning material (2013)

Objectif général : Le chapitre définit les divers types d’infections utérines ainsi que les avantages et inconvénients de leurs méthodes de diagnostic. Il commente largement les relations existantes entre ... [more ▼]

Objectif général : Le chapitre définit les divers types d’infections utérines ainsi que les avantages et inconvénients de leurs méthodes de diagnostic. Il commente largement les relations existantes entre les mécanismes de défense de l’utérus et les facteurs déterminants et prédisposants des infections utérines. Ces rappels sont indispensables pour comprendre la stratégie des thérapeutiques préventives ou curatives possibles. Ce chapitre aborde également les stratégies thérapeutiques qu'elle soient préventives ou curatives de nature anti-infectieuse oun hormonale. [less ▲]

Detailed reference viewed: 1160 (97 ULg)
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See detailSémiologie : La détection de l’oestrus chez les ruminants
Hanzen, Christian ULg

Learning material (2013)

Objectif général du cours : La détection de l'oestrus constitue une activité essentielle d'un éleveur désireux d'obtenir une fertilité et fécondité normale de son troupeau. Ce chapitre a pour but de ... [more ▼]

Objectif général du cours : La détection de l'oestrus constitue une activité essentielle d'un éleveur désireux d'obtenir une fertilité et fécondité normale de son troupeau. Ce chapitre a pour but de décrire les manifestations primaires et secondaires et facteurs d’influence de l’oestrus. Sont passées en revue les conditions nécessaires à sa bonne détection ainsi que les principales méthodes autorisant sa détection directe ou indirecte. Les méthodes de quantification de sa détection au niveau du troupeau sont également présentées. Le chapitre se complètera par un bref descriptif des particularités de la détection chez les petits ruminants. [less ▲]

Detailed reference viewed: 1348 (82 ULg)
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See detailSémiologie : Le constat de gestation chez les ruminants
Hanzen, Christian ULg

Learning material (2013)

Objectif général du cours : Le constat de gestation qu'il soit réalisé en recourant à des méthodes manuelles, hormonales ou échographiques constitue une démarche essentielle pour prévenir l'infécondité ... [more ▼]

Objectif général du cours : Le constat de gestation qu'il soit réalisé en recourant à des méthodes manuelles, hormonales ou échographiques constitue une démarche essentielle pour prévenir l'infécondité. Ce chapitre a pour but de présenter les méthodes hormonales (progestérone et PAG) et non hormonales (palpation manuelle, détection de l'oestrus, inspection de l'abdomen, développement mammaire) pour confirmer la gestation chez les ruminants. Il en présente également les avantages et inconvénients. L'examen échographique trouve dans ce contexte une de ses principales applications. Il sera donc envisagé dans un chapitre spécifique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 1136 (63 ULg)
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See detailBiotechnologies : L'insémination artificielle chez les ruminants
Hanzen, Christian ULg

Learning material (2013)

Objectif général : Les méthodes de prélèvement et d’analyse du sperme ont été envisagées dans le chapitre relatif à la propédeutique du tractus génital mâle. Après une brève présentation générale relative ... [more ▼]

Objectif général : Les méthodes de prélèvement et d’analyse du sperme ont été envisagées dans le chapitre relatif à la propédeutique du tractus génital mâle. Après une brève présentation générale relative à l’importance de l’insémination artificielle (IA) en général et en reproduction bovine en particulier, sont abordées les manipulations (dilution, conservation) du sperme préalables à son utilisation dans le cadre de l’insémination artificielle (IA). Les techniques, matériel et conditions d’insémination sont ensuite passés en revue et commentées [less ▲]

Detailed reference viewed: 1389 (76 ULg)
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See detailPathologies : L’infertilité dans l’espèce bovine: un syndrome
Hanzen, Christian ULg

Learning material (2013)

Objectif général : Ce chapitre revêt une importance extrême car l’infertilité constitue d’une part un problème de plus en plus fréquemment rencontré en élevage bovin et traduit d’autre part les ... [more ▼]

Objectif général : Ce chapitre revêt une importance extrême car l’infertilité constitue d’une part un problème de plus en plus fréquemment rencontré en élevage bovin et traduit d’autre part les conséquences des pathologies du post-partum ou pubertaire précédemment décrites. Il passe en revue les étiologies spécifiques ou non d’une absence de fécondation et/ou de mortalité embryonnaire en mettant l’accent sur les aspects individuels ou de troupeau. Les traitements spécifiques ou non du syndrome infertilité sont passés en revue en mettant l’accent sur les justifications et modalités d’utilisation de la gonadolibérine. [less ▲]

Detailed reference viewed: 1113 (106 ULg)
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See detailPathologies : Les pathologies de la gestation chez les ruminants
Hanzen, Christian ULg

Learning material (2013)

Objectif général : Ce chapitre a pour objet de traiter des pathologies de la gestation au cours de la période fœtale c’est-à-dire entre le 45ème jour de gestation et le début de la phase 1 de la ... [more ▼]

Objectif général : Ce chapitre a pour objet de traiter des pathologies de la gestation au cours de la période fœtale c’est-à-dire entre le 45ème jour de gestation et le début de la phase 1 de la parturition. Il ne concerne pas la mortalité embryonnaire qui fait l’objet dune description plus spécifique dans le chapitre consacré à l’infertilité. Il a pour objectif d’en faire un inventaire aussi exhaustif que possible chez les ruminants. [less ▲]

Detailed reference viewed: 1185 (110 ULg)
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See detailBiotechnologies : La production d’embryons in vivo dans l’espèce bovine
Hanzen, Christian ULg

Learning material (2013)

Objectif général : Ce chapitre présente, sous forme chronologique, la séquence d’évènements hormonaux et zootechniques permettant la production, le transfert et la conservation à court ou long terme ... [more ▼]

Objectif général : Ce chapitre présente, sous forme chronologique, la séquence d’évènements hormonaux et zootechniques permettant la production, le transfert et la conservation à court ou long terme d’embryons obtenus in vivo chez la vache. Chacune de ces étapes fait l’objet d’une description et d’une revue des facteurs d’influence potentiels [less ▲]

Detailed reference viewed: 1144 (86 ULg)
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See detailPathologies : Les kystes ovariens de la vache
Hanzen, Christian ULg

Learning material (2013)

Objectif général : Pathologie plus spécifique de la vache laitière, le kyste ovarien constitue un facteur d’infertilité et d’infécondité .Il traduit une absence d’ovulation. Le présent chapitre se propose ... [more ▼]

Objectif général : Pathologie plus spécifique de la vache laitière, le kyste ovarien constitue un facteur d’infertilité et d’infécondité .Il traduit une absence d’ovulation. Le présent chapitre se propose de le définir, d’en présenter la symptomatologie, les méthodes de diagnostic, les facteurs de risque et les stratégies thérapeutiques. [less ▲]

Detailed reference viewed: 1116 (112 ULg)
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See detailPathologies : L’involution utérine et le retard d’involution utérine chez la vache
Hanzen, Christian ULg

Learning material (2013)

Objectif général : Le chapitre a pour but de définir les 5 aspects anatomique, histologique, biochimique, bactériologique et hormonal que comporte l’involution utérine. Il en précise les facteurs ... [more ▼]

Objectif général : Le chapitre a pour but de définir les 5 aspects anatomique, histologique, biochimique, bactériologique et hormonal que comporte l’involution utérine. Il en précise les facteurs d’influence ainsi que les interactions. [less ▲]

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See detailPathologie : Les pathologies de la reproduction du mâle
Hanzen, Christian ULg

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Objectif général : Le présent chapitre est consacré aux diverses pathologies qui de manière directe ou indirecte contribuent à réduire voire à supprimer la fertilité normale du mâle dans les espèces ... [more ▼]

Objectif général : Le présent chapitre est consacré aux diverses pathologies qui de manière directe ou indirecte contribuent à réduire voire à supprimer la fertilité normale du mâle dans les espèces bovine, ovine et caprine. Celles relatives à l’étalon et au verrat font l’objet d’un chapitre plus spécifique. Elles sont pour la facilité présentées selon leur localisation anatomique. Sont également synthétisées les affections liées à des modifications de l'instinct sexuel. [less ▲]

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See detailObstétrique : Les interventions obstétricales chez les ruminants
Hanzen, Christian ULg

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Objectif général : Ce chapitre a pour objectif de décrire les manipulations non sanglantes (traction, propulsion, version, rotation) et sanglantes (épisiotomie, césarienne, embryotomie) nécessitées selon ... [more ▼]

Objectif général : Ce chapitre a pour objectif de décrire les manipulations non sanglantes (traction, propulsion, version, rotation) et sanglantes (épisiotomie, césarienne, embryotomie) nécessitées selon les cas de dystocies rencontrées. Il précise la nature et les conditions d’utilisation du matériel nécessaire à ces diverses interventions. Il présente les indications des diverses manipulations sanglantes ou non à mettre en place lors de dystocies. [less ▲]

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See detailObstétrique : Le contrôle pharmacologique du part chez les ruminants
Hanzen, Christian ULg

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Objectif général : Le chapitre a pour objectif de décrire les indications et les moyens pharmacologiques d’induction de la parturition, d’entretien (effets ocytociques) ou d’inhibition (tocolyse) d’une ... [more ▼]

Objectif général : Le chapitre a pour objectif de décrire les indications et les moyens pharmacologiques d’induction de la parturition, d’entretien (effets ocytociques) ou d’inhibition (tocolyse) d’une parturition en cours chez la vache et les petits ruminants. Il présente également les effets secondaires et conséquences possibles de ces traitements. La connaissance du mécanisme physiologique de la parturition constitue un prerequis à la maîtrise de ce chapitre. [less ▲]

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See detailSémiologie : La propédeutique de l’appareil reproducteur du mâle et et l’examen du sperme des ruminants
Hanzen, Christian ULg

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Objectif général : Ce chapitre décrit les méthodes propédeutiques permettant de reconnaître un mâle capable physiquement et comportementalement de déposer au niveau du tractus génital femelle un sperme ... [more ▼]

Objectif général : Ce chapitre décrit les méthodes propédeutiques permettant de reconnaître un mâle capable physiquement et comportementalement de déposer au niveau du tractus génital femelle un sperme viable, irréprochable sur le plan sanitaire et apte à assurer une fécondation. Il concerne non seulement l’examen externe et interne de l’animal au repos et en action mais aussi le prélèvement et l’examen du sperme. [less ▲]

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See detailPathologies : L’anoestrus pubertaire et du post-partum dans l'espèce bovine
Hanzen, Christian ULg

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Objectif général : Ce chapitre est le premier des deux consacrés à l’anoestrus (l’anoestrus pubertaire et du postpartum dans l’espèce bovine ; l’anoestrus saisonnier des petits ruminants). Ils ont pour ... [more ▼]

Objectif général : Ce chapitre est le premier des deux consacrés à l’anoestrus (l’anoestrus pubertaire et du postpartum dans l’espèce bovine ; l’anoestrus saisonnier des petits ruminants). Ils ont pour objectifs de définir les divers types d’anoestrus, d’en préciser la symptomatologie clinique, les facteurs responsables et les principes généraux de leur traitement. Leur compréhension n’est pas aisée. Elle implique une parfaite connaissance et compréhension de la physiologie hormonale du cycle sexuel et de la croissance folliculaire et notamment d'être capable d'expliquer sous la forme d’un schéma le mécanisme des vagues de croissance folliculaire chez la vache et de définir la puberté. [less ▲]

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See detailObstétrique : Les dystocies chez les ruminants
Hanzen, Christian ULg

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Objectif général : Introduit par les objectifs de la propédeutique obstétricale, ce chapitre présente les critères de diagnostic et les causes des dystocies qu’elles soient d’origine maternelle et/ou ... [more ▼]

Objectif général : Introduit par les objectifs de la propédeutique obstétricale, ce chapitre présente les critères de diagnostic et les causes des dystocies qu’elles soient d’origine maternelle et/ou fœtale. Il met un accent particulier sur la torsion utérine. Seront envisagées selon les cas les stratégies thérapeutiques non chirurgicales à réserver aux diverses cause de dystocies. Les intervention chirurgicales (césarienne, embryotomie et épisiotomie) seront décrites dans un chapitre plus spécifique . [less ▲]

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See detailObstétrique : Les complications obstétricales chez les ruminants
Hanzen, Christian ULg

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Objectif général : Chirugicales, métaboliques, locomotrices ou infectieuses, les complications obstétricales sont de nature diverses. Elles concernent la mère ou le nouveau-né. Ce chapitre en fait un ... [more ▼]

Objectif général : Chirugicales, métaboliques, locomotrices ou infectieuses, les complications obstétricales sont de nature diverses. Elles concernent la mère ou le nouveau-né. Ce chapitre en fait un inventaire exhaustif tout en en présentant les causes les plus fréquentes, les symptômes et les stratégies thérapeutiques. [less ▲]

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See detailPathologies : Les pathologies du tractus génital femelle des ruminants
Hanzen, Christian ULg

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Objectif général : Ce chapitre commente les pathologies du tractus génital femelle des ruminants, autres que la rétention placentaire, l’anoestrus, le retard d’involution utérine, les métrites et les ... [more ▼]

Objectif général : Ce chapitre commente les pathologies du tractus génital femelle des ruminants, autres que la rétention placentaire, l’anoestrus, le retard d’involution utérine, les métrites et les kystes [less ▲]

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See detailPathologie : La maîtrise des cycles chez les petits ruminants
Hanzen, Christian ULg

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Objectif général : Ce chapitre est le second des deux consacrés à l’anoestrus (l’anoestrus pubertaire et du postpartum dans l’espèce bovine ; l’anoestrus saisonnier des petits ruminants). Ce chapitre ... [more ▼]

Objectif général : Ce chapitre est le second des deux consacrés à l’anoestrus (l’anoestrus pubertaire et du postpartum dans l’espèce bovine ; l’anoestrus saisonnier des petits ruminants). Ce chapitre décrit plus spécifiquement l’anoestrus saisonnier propre aux petits ruminants. Une fois défini l’anoestrus saisonnier et son mécanisme hormonal, sont passés en revue les divers traitements hormonaux (progestagènes, prostaglandines, mélatonine) ou zootechniques (mâle, alimentation, photopériode) [less ▲]

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See detailPathologies : La rétention placentaire chez la vache.
Hanzen, Christian ULg

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Objectif général : Au travers de rappels anatomiques et pathogéniques, le chapitre a pour but de faire comprendre pourquoi cette pathologie concerne davantage l’espèce bovine. L’accent sera également mis ... [more ▼]

Objectif général : Au travers de rappels anatomiques et pathogéniques, le chapitre a pour but de faire comprendre pourquoi cette pathologie concerne davantage l’espèce bovine. L’accent sera également mis sur le caractère multifactoriel de la pathologie ce qui implique sur le plan thérapeutique la mise en place d’une stratégie individuelle mais également de troupeau [less ▲]

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See detailSémiologie obstétricale : La propédeutique obstétricale des ruminants
Hanzen, Christian ULg

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Objectif général : L'obstétrique est la science de l'accouchement. C'est une science mais aussi un art. Sa pratique implique une connaissance minimale des données anatomiques et physiologiques relatives à ... [more ▼]

Objectif général : L'obstétrique est la science de l'accouchement. C'est une science mais aussi un art. Sa pratique implique une connaissance minimale des données anatomiques et physiologiques relatives à la parturition et le respect de quelques principes propédeutiques de base pour définir une stratégie obstétricale. L'accouchement est une plaque tournante entre d'une part la gestation et le post-partum. Il constitue de ce point de vue une étape extrêmement importante pour l'obtention d'une fécondité normale. [less ▲]

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See detailLes mammites : approche individuelle et de troupeau
Hanzen, Christian ULg

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Objectif général : Ces chapitres présentent les notions de base relatives à l'anatomie et la physiologie de la glande mammaire au cours du cycle de lactation naturellement ou artificiellement induit. Il ... [more ▼]

Objectif général : Ces chapitres présentent les notions de base relatives à l'anatomie et la physiologie de la glande mammaire au cours du cycle de lactation naturellement ou artificiellement induit. Il précise également les caractéristiques générales du lait. Il présente également le contexte de la production laitière mondiale. Il décrit enfin le système de contrôle qualitatif et quantitatif de la production laitière en Wallonie. Ces notions constituent autant de prerequis indispensables à une bonne compréhension des chapitres plus spécifiques relatifs à la mammite (Chapitre 1). La mammite est une maladie de production qui présente diverses conséquences non seulement pour le producteur mais également pour le consommateur de lait et de ses dérivés. Une fois précisées la définition et les conséquences de la mammite, en seront successivement abordés les symptômes, les méthodes de diagnostic (Chapitre 2), l’étiologie (Chapitre 3), la pathogénie et le traitement (Chapitre 4). Le lecteur gardera en mémoire la double approche possible de cette pathologie : individuelle et de troupeau. [less ▲]

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See detailSémiologie : La propédeutique de l’appareil génital femelle des ruminants
Hanzen, Christian ULg

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Objectif général du chapitre : Ce chapitre a pour but de décrire les moyens propédeutiques permettant au clinicien de répondre à 5 questions de base en reproduction bovine notamment, à savoir (1) L’animal ... [more ▼]

Objectif général du chapitre : Ce chapitre a pour but de décrire les moyens propédeutiques permettant au clinicien de répondre à 5 questions de base en reproduction bovine notamment, à savoir (1) L’animal est-il gestant et le cas échéant quel est son stade de gestation ? (2) Si l’animal n’est pas gestant, est-il cyclé et le cas échéant à quel stade du cycle se trouve-t-il ? (3) Si l’animal n’est ni gestant ni cyclé, quelles peuvent en être les raisons ? Pour ce faire il peut recourir à l’anamnèse, à la palpation manuelle du tractus génital, à l’examen vaginal, à la détermination de l’état corporel et à divers examens complémentaires au nombre des quels on peut citer les prélèvements vaginaux et/ou utérins en vue de la réalisation d'examens bactériologiques, les dosages hormonaux en vue du dosage de la progestérone, les tests de perméabilité tubaire et surtout l'examen échographique. Compte tenu de l'importance pratique de ce dernier, il fera l'objet d'un chapitre spécifique. [less ▲]

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See detailPathologies : Les facteurs d’infertilité et d’infécondité en reproduction bovine
Hanzen, Christian ULg

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Objectif général: Ce chapitre passe en revue d’une manière générale, les facteurs individuels ou de troupeau responsables d’infertilité et d’infécondité, notions extrêmement importantes auxquelles il sera ... [more ▼]

Objectif général: Ce chapitre passe en revue d’une manière générale, les facteurs individuels ou de troupeau responsables d’infertilité et d’infécondité, notions extrêmement importantes auxquelles il sera régulièrement fait appel dans la suite du cours. Leur nature, leur multiplicité a été à l’origine d’une prise de conscience plus aigue de la nécessité d’aborder les problèmes au niveau du troupeau sans négliger pour autant l’approche individuelle. [less ▲]

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See detailSémiologie : Applications de l'échographie à la reproduction des ruminants
Hanzen, Christian ULg

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Objectif général : L'échographie constitue une propédeutique complémentaire essentielle en reproduction bovine, ovine et caprine. Après avoir rappeler les principes généraux de l’échographie, le chapitre ... [more ▼]

Objectif général : L'échographie constitue une propédeutique complémentaire essentielle en reproduction bovine, ovine et caprine. Après avoir rappeler les principes généraux de l’échographie, le chapitre abordera la méthodologie de l’examen échographique chez la vache. Les caractéristiques échographiques des structures physiologiques et pathologiques ovariennes puis utérines seront présentées après de brefs rappels anatomiques et physiologiques. L’examen échographique de l’utérus gestant et de son contenu sera ensuite détaillé. Le principe du sexage sera décrit. Le chapitre se complètera par les applications de l’échographie chez les petits ruminants. [less ▲]

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See detailLes enjeux de la gestion de la diversité
Cornet, Annie ULg

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See detailCarnet de pédiatrie: mon stage en pédiatrie
Battisti, Oreste ULg

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Cours reprenant les éléments importants en pédiatrie afin de tirer un maximum des fruits d'un stage en pédiatrie-néonatologie

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See detailIntroduction aux relations internationales
Santander, Sébastian ULg

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Detailed reference viewed: 31 (11 ULg)
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See detailAlimentation azotée des animaux de rente
Beckers, Yves ULg

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See detailLes compétences de l'Autorité fédérale, des Communautés et des Régions
Behrendt, Christian ULg; Verscheure, Céline ULg

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Ce syllabus fornit un exposé succinct de trois thèmes, à savoir : 1° la répartition des compétences entre l'Autorité fédérale, les Communautés et les Régions, 2° le contentieux de la répartition des ... [more ▼]

Ce syllabus fornit un exposé succinct de trois thèmes, à savoir : 1° la répartition des compétences entre l'Autorité fédérale, les Communautés et les Régions, 2° le contentieux de la répartition des compétences (Cour constitutionnelle et Conseil d'Etat), et 3° les mécanismes de concertation et de coopération entre les entités fédérale et fédérées [less ▲]

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See detailCarnet de pédiatrie: propédeutique clinique et d'imagerie
Battisti, Oreste ULg

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See detailL'asthme ou le spectre asthmatique chez l'enfant
Battisti, Oreste ULg; Zigabe Mushamuka, Serge ULg

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ce travail présente les aspects cliniques, investigationnels, thérapeutiques et éducatifs du spectre asthmatique chez l'enfant

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See detailApplications de l’échographie à la reproduction des ruminants
Hanzen, Christian ULg

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Cette présentatiion illustre les prerequis physiques et anatomiques nécessaires à la compréhension des champs d'application de l'échographie en reproduction bovine.

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See detailVirologie et syndromes cliniques
HUYNEN, Pascale ULg

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Suite à leur entrée dans l’organisme, certains virus restent localisés au niveau de la porte d’entrée et sont responsables d’infections localisées. D’autres virus à l’inverse vont diffuser dans ... [more ▼]

Suite à leur entrée dans l’organisme, certains virus restent localisés au niveau de la porte d’entrée et sont responsables d’infections localisées. D’autres virus à l’inverse vont diffuser dans l’organisme, donnant lieu à des infections généralisées avec atteinte secondaire d’un ou plusieurs organes cibles. L’atteinte sélective de certains tissus ou organes définit le tropisme du virus. Par ailleurs, les déficits immunitaires favorisent la survenue de certaines affections virales qui présentent souvent, dans ce contexte, une sévérité particulière. On distingue principalement 8 grands syndromes résultant des infections virales : les dermatoses, les infections respiratoires, les gastro-entérites, les hépatites virales, les atteintes neurologiques, les infections fœtales et néonatales, les infections spécifiques d’organes et virus, et le SIDA. [less ▲]

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See detailThe NREGA - Tackling Poverty in India
Maiorano, Diego ULg

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This is a presentation on the Mahatma Gandhi National Rural Employment Guarantee Act. This presenatation was prepared for the students of the course "Strategies to Tackle Poverty" of the University of ... [more ▼]

This is a presentation on the Mahatma Gandhi National Rural Employment Guarantee Act. This presenatation was prepared for the students of the course "Strategies to Tackle Poverty" of the University of Liège (2013/14). [less ▲]

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See detailCarnet de pédiatrie: Physiologie rénale
Battisti, Oreste ULg

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physiologie rénale: module complémentaire à la néphrologie de l'enfant

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See detailSyllabus d'exercices de Mathématique 1 : première bachelier en Architecture
Jancart, Sylvie ULg

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Syllabus d'exercices destinés aux étudiants en première année de bachelier en Architecture pour le cours de mathématique 1. Les exercices sont accompagnés d'un solutionnaire. Table des matières : 1 ... [more ▼]

Syllabus d'exercices destinés aux étudiants en première année de bachelier en Architecture pour le cours de mathématique 1. Les exercices sont accompagnés d'un solutionnaire. Table des matières : 1 Exercices sur les nombres et les op érations p3 2 Exercices en trigonom étrie p5 3 Exercices sur les études de fonctions p13 4 Exercices sur les exponentielles p20 5 Exercices sur les int égrales p25 5.1 Coordonn ees cart esiennes p25 5.2 Coordonn ées polaires p30 5.3 Coordonn ées param étriques p31 5.4 Exercices sur les calculs de volume p33 6 Exercices suppl émentaires sur les calculs d'aire et de volume p35 7 Examen de juin 2013 p36 [less ▲]

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See detailSyllabus du cours «Histoire de la littérature espagnole»
Ceballos Viro, Alvaro ULg

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See detailDroit romain. Petit lexique et documents de travail
Gerkens, Jean-François ULg

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