References of "Course notes"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailDroit constitutionnel belge - Plan général du cours (année 2014-2015)
Behrendt, Christian ULg

Learning material (2014)

Le document constitue le Plan général de l'enseignement de Droit constitutionnel dispensé à l'Université de Liège en 2e année de bachelier en droit et en 2e année de bachelier en science politique.

Detailed reference viewed: 5276 (1215 ULg)
Full Text
See detailL'expertise en procédure pénale
Michiels, Olivier ULg

Learning material (2014)

L’expertise en procédure pénale Titre I : Grands principes de procédure pénale L’ACTION PUBLIQUE DEFINITION LES SUJETS DE L'ACTION PUBLIQUE SECTION 1 LES SUJETS ACTIFS § 1 Notions générales A. Principe B ... [more ▼]

L’expertise en procédure pénale Titre I : Grands principes de procédure pénale L’ACTION PUBLIQUE DEFINITION LES SUJETS DE L'ACTION PUBLIQUE SECTION 1 LES SUJETS ACTIFS § 1 Notions générales A. Principe B. Exceptions § 2 Le ministère public A. Notion et organisation B. Statut du ministère public C. Caractères du ministère public 1. L'unité du ministère public 2. L'indivisibilité du ministère public 3. L'indépendance du ministère public D. Rôle du ministère public en matière répressive SECTION 2 LES SUJETS PASSIFS § 1 La personne physique ou morale § 2 La situation de la personne civilement responsable L'EXERCICE DE L'ACTION PUBLIQUE OU LA POURSUITE SECTION 1 PRINCIPE : L'ACTION PUBLIQUE APPARTIENT A LA SOCIETE Section 2 Modalités d'exercice de l'action publique par le ministère public L'ACTION CIVILE INTRODUCTION DEFINITION OBJET SECTION 1 LA NOTION DE DOMMAGE SECTION 2 EN QUOI CONSISTE LA REPARATION DU DOMMAGE ? § 1 Les dommages et intérêts § 2 Les restitutions § 3 Les frais et dépens – Les frais des conseil technique LES SUJETS ACTIFS § 1 La recevabilité de l'action civile A. La capacité B. La qualité C. L'intérêt LES SUJETS PASSIFS § 1 Principes § 2 Le problème de l'intervention volontaire et forcée devant les juridictions répressives A. Principe B. Exceptions L'EXERCICE DE L'ACTION CIVILE SECTION 1 OPTION ENTRE LA JURIDICTION REPRESSIVE ET LA JURIDICTION CIVILE § 1 Principe § 2 Modalités de l'option LES TROIS STADES DU PROCES PENAL SECTION 1 INFORMATION PRELIMINAIRE §1 Définition § 2 Les caractères de l'information § 3 La légalité et la loyauté des preuves SECTION 2 INSTRUCTION §1 Définition § 2 Les caractères de l'instruction §3 Le juge d’instruction SECTION 3 LE CONTROLE DE L'INSTRUCTION : LES JURIDICTIONS D'INSTRUCTION PRINCIPES GENERAUX § 1 Compétence respective du juge d'instruction et des juridictions d'instruction § 2 Attributions respectives du juge d'instruction et du juge du fond § 3 Attributions respectives des juridictions d'instruction et de jugement LA CHAMBRE DU CONSEIL § 1 Organisation § 2 Compétence § 3 Procédure en vue du règlement de la procédure § 4 Ordonnances que peut rendre la chambre du conseil LA CHAMBRE DES MISES EN ACCUSATION § 1 Organisation § 2 Compétence Renvoi des crimes, et des infractions politiques et de presse devant la cour d’assises SECTION 4 LES JURIDICTIONS DE JUGEMENT § 1 Le tribunal de police A. Les contraventions B. Compétence directe pour certains délits C. Les délits contraventionnalisés § 2 Le tribunal correctionnel A. Les délits B. Les crimes correctionnalisés C. Juridiction d'appel contre les décisions du tribunal de police § 3 La cour d'assises A. Les crimes B. Les délits politiques et de presse C. Les délits et les contraventions connexes à un crime § 4 La cour d'appel A. Juridiction d'appel des tribunaux correctionnels B. Privilège de juridiction § 5 Les juridictions de la jeunesse Titre II : L’EXPERTISE 1. Distinction entre l’expertise judiciaire en matière pénale et l’intervention de l’expert en qualité de conseiller technique 2. Nature et caractère de l’expertise ( au stade de l’information, de l’instruction et devant le juge du fond) Expertise sur l’action civile Expertise sur l’action publique Expertise mixte 3. Les principes relatifs à l’expertise Autorité compétente pour désigner un expert – la demande par une partie de la réalisation d’un expertise au stade de l’instruction ( article 61quinquies du Code d’instruction criminelle ) Le choix de l’expert ( article 43 du Code d’instruction criminelle) L’absence de formalisme du déroulement de l’expertise Le rôle de l’expert – sa mission et son impartialité Le serment de l’expert ( article 44 alinéa 2 du Code d’instruction criminelle ) Les pouvoirs et investigations de l’expert La subdélégation Le rapport d’expertise La contre-expertise et la confrontation avec l’expert 4. La force probante de l’expertise 5. Le secret professionnel de l’expert 6. Le droit au silence et l’expertise 7. La récusation de l’expert 8. Les différents types d’expertise 9. Les frais d’expertise ( articles 2 à 5 de la loi programme du 27 décembre 2006) [less ▲]

Detailed reference viewed: 10 (3 ULg)
Full Text
See detailIntroduction aux BPF/GMP : Chapitre 2 Personnel
Marini Djang'Eing'A, Roland ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 6 (0 ULg)
Full Text
See detailLa politique de l'air
Habran, Maxime ULg

Learning material (2014)

Il s'agit d'une introduction aux grands principes en matière de politique de l'air. L'objectif est de montrer le cheminement depuis le niveau international jusqu'au niveau régional de la politique ... [more ▼]

Il s'agit d'une introduction aux grands principes en matière de politique de l'air. L'objectif est de montrer le cheminement depuis le niveau international jusqu'au niveau régional de la politique énergétique et plus particulièrement la politique de l'air. [less ▲]

Detailed reference viewed: 8 (0 ULg)
Full Text
See detailAnatomie et physiologie génitale bovine
Hanzen, Christian ULg; Nguyen, Kien Cuong

Learning material (2014)

La présentation concerne les rappels physiologiques et anatomiques du tractus génital de la vache. Traduite en vietnamien par le Dr. Nguyen Kien Cuong, doctorant au service de Theriogenologie de la ... [more ▼]

La présentation concerne les rappels physiologiques et anatomiques du tractus génital de la vache. Traduite en vietnamien par le Dr. Nguyen Kien Cuong, doctorant au service de Theriogenologie de la Faculté de Médecine Vétérinaire, elle a été donnée en aout 2014 aux étudiants de la faculté agrovétérinaire de l'université Nong Lam de HCMville [less ▲]

Detailed reference viewed: 41 (2 ULg)
Full Text
See detailLa relation extraction-structure-propriétés des polysaccharides : cas des galactomannanes et des alginates
Gillet, Sébastien ULg; Richel, Aurore ULg

Learning material (2014)

Polysaccharides are usually composed of various monosaccharides linked with different glucosidic bonds. Some polysaccharides have hyperbranched structures. Moreover, polysaccharides often have high ... [more ▼]

Polysaccharides are usually composed of various monosaccharides linked with different glucosidic bonds. Some polysaccharides have hyperbranched structures. Moreover, polysaccharides often have high molecular weights, and tend to form aggregates in solution that can mask the behavior of individual macromolecules. In consequence, to characterize the chemical structures, chain conformations and physical properties of polysaccharides is not an easy task. [less ▲]

Detailed reference viewed: 7 (1 ULg)
Full Text
See detailPrincipes de droit pénal
Michiels, Olivier ULg; Jacques, Elodie ULg

Learning material (2014)

TABLE DES MATIERES TITRE PREMIER : LES PRINCIPES 2 CHAPITRE PREMIER : DÉFINITION DU DROIT PÉNAL 2 a) Définitions proposées 2 b) D’ordre public 3 c) Distinctions 3 CHAPITRE 2 : PRINCIPES GÉNÉRAUX 4 SECTION ... [more ▼]

TABLE DES MATIERES TITRE PREMIER : LES PRINCIPES 2 CHAPITRE PREMIER : DÉFINITION DU DROIT PÉNAL 2 a) Définitions proposées 2 b) D’ordre public 3 c) Distinctions 3 CHAPITRE 2 : PRINCIPES GÉNÉRAUX 4 SECTION 1 : LE CARACTÈRE D’ORDRE PUBLIC DE LA LOI PÉNALE 4 1.1 Il n’est pas permis de déroger au droit pénal par des convention particulières 4 1.2 Nul ne peut s’engager valablement à commettre une infraction 5 1.3 Nul ne peut consentir à être victime d’une infraction 5 SECTION 2 : LE PRINCIPE DE LÉGALITÉ 6 2.1 L’intervention du pouvoir législatif 6 2.2 Nulla poena sine lege 6 2.3 Le caractère écrit du droit pénal 8 SECTION 3 : LE PRINCIPE NON BIS IN IDEM 8 3.1 Le principe 8 3.2 L’éclairage européen 9 SECTION 4 : L’AUTONOMIE DU DROIT PÉNAL 12 SECTION 5 : L’APPLICATION DE LA LOI PÉNALE DANS LE TEMPS 12 5.1 L’entrée en vigueur de la loi pénale 12 5.2 Les principes portés par l’article 2 du Code pénal 13 5.3 Les exceptions au principe de la non rétroactivité de la loi pénale 14 5.4 L’appréciation de la loi la plus douce 16 5.5 La position adoptée par la Cour constitutionnelle : une approche pragmatique de la sanction 17 SECTION 6 : L’APPLICATION DE LA LOI PÉNALE DANS L’ESPACE 19 6.1 Le principe de la territorialité du droit belge 19 6.2 Les exceptions portées par les articles 6 à 14 du titre préliminaire du Code de procédure pénale 20 SECTION 7 : L’APPLICATION DE LA LOI PÉNALE QUANT AUX PERSONNES 21 7.1 Principe 21 7.2 De quelques exceptions au principe 21 SECTION 8 : L’INTERPRÉTATION DE LA LOI PÉNALE 23 8.1 Le principe : l’interprétation stricte 23 8.2 Son corollaire : l’interdiction de l’interprétation par analogie 23 8.3 Les tempéraments aux principes 23 SECTION 9 : LE PRINCIPE DU CONTRADICTOIRE ET LE RESPECT DES DROITS DE LA DÉFENSE 26 CHAPITRE 3 : LES SOURCES DU DROIT PÉNAL 29 SECTION 1 : LES CONVENTIONS INTERNATIONALES 29 SECTION 2 : LA CONSTITUTION BELGE 30 SECTION 3 : LES LOIS ET LES DÉCRETS 30 SECTION 4 : LES PRINCIPES GÉNÉRAUX DU DROIT 31 SECTION 5 : LES ARRÊTÉS ROYAUX ET MINISTÉRIELS ET LES RÈGLEMENTS PROVINCIAUX ET COMMUNAUX 32 SECTION 6 : LA JURISPRUDENCE ET LA DOCTRINE 33 CHAPITRE 4 : L’ARTICLE 100 DU CODE PÉNAL 34 SECTION 1 : LE PRINCIPE 34 SECTION 2 : LES DÉROGATIONS AU PRINCIPE 34 TITRE 2 L’INFRACTION 38 CHAPITRE PREMIER : LA DIVISION DES INFRACTIONS 38 SECTION 1 CLASSIFICATION TRIPARTITE DES INFRACTIONS 38 1.1 Le crime, le délit, la contravention 38 1.2 Conséquences de cette division 40 SECTION 2 L’INFRACTION INTENTIONNELLE, L’INFRACTION NON INTENTIONNELLE ET L’INFRACTION RÉGLEMENTAIRE. 41 2.1 Des infractions intentionnelles et non intentionnelles 41 2.2 Des infractions réglementaires 41 SECTION 3 L’INFRACTION INSTANTANÉE ET L’INFRACTION CONTINUE. 42 3.1 Définitions 42 3.2 Conséquences 43 SECTION 4 L’INFRACTION SIMPLE ET L’INFRACTION COLLECTIVE 43 4.1 Définitions 43 4.2 Conséquences 43 SECTION 5 L’INFRACTION D’HABITUDE 45 5.1 Définition 45 5.2 Conséquence 45 SECTION 6 L’INFRACTION POLITIQUE ET LE DÉLIT DE PRESSE 45 6.1 L’infraction politique 45 6.2 Le délit de presse 46 6.3 Conséquence principale 47 CHAPITRE 2 : LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE L’INFRACTION 47 SECTION 1 : L’ÉLÉMENT LÉGAL 47 SECTION 2 : L’ÉLÉMENT MATÉRIEL 47 2.1 Notion 47 2.2 Les formes de l’acte matériel 48 2.3 La tentative 49 2.3.1 La tentative punissable 49 a) Notions 49 b) Eléments constitutifs en droit belge 50 2.3.2 La tentative impossible 51 2.3.3 La répression de la tentative 52 a) De la tentative de crime, de délit et de contravention. 52 b) De la tentative de participation 52 SECTION 3 : L’ÉLÉMENT MORAL 53 3.1 Notion 53 3.1.1 L’imputabilité morale 54 3.1.2 Le mobile 55 3.2. Le dol 55 3.2.1 Les degrés du dol 56 3.2.2 Les différentes formes du dol 57 a) Le dol déterminé ou indéterminé 57 b) Le dol direct et le dol éventuel 58 3.3 L’arrêt de la Cour de cassation du 22 octobre 2008 58 3.4 La faute 60 3.4.1 Notion 60 3.4.2 La théorie de l’identité entre la faute pénale et la faute civile 61 3.4.3 La théorie de la causalité 62 3.5 L’élément moral des infractions qualifiées de réglementaires ou de contraventionnelles 65 3.6 Synthèse 66 3.6.1 Pour les infractions du Code pénal 66 3.6.2 Pour les infractions prévues par les lois particulières 67 3.7 La doctrine du Professeur Legros – l’Ecole de l’ULB 67 SECTION 4 : LES CAUSES DE JUSTIFICATION OBJECTIVES 67 4.1 Notion 67 4.2 La légitime défense 68 4.2.1 Principe et champ d’application 68 4.2.2 Conditions 69 4.2.3 Présomptions de l’article 417 du Code pénal 71 4.2.4 La résistance légitime aux abus de l’autorité publique 72 4.3 L’ordre ou l’autorisation de la loi 73 4.4 L’ordre de l’autorité ou le commandement légal de l’autorité 73 4.5 L’état de nécessité 74 4.5.1 Définition 74 4.5.2 Conditions 75 4.6 Aspects procéduraux 77 TITRE 3. IMPUTABILITÉ 78 CHAPITRE 1 : L’AUTEUR DE L’INFRACTION 78 SECTION 1 : L’IMPUTABILITÉ PHYSIQUE ET L’IMPUTABILITÉ MORALE 78 1.1 Notion 78 1.2 Les modes d’imputation 79 1.3 La délégation 81 SECTION 2 : LA RESPONSABILITÉ PÉNALE DES PERSONNES MORALES 84 2.1 Introduction 84 2.2 Le champ d’application de la loi 86 2.2.1 Principe 86 2.2.2 Limites 87 2.3 Le régime de la responsabilité pénale de la personne morale 87 2.3.1 Les conditions de la responsabilité pénale de la personne morale 87 a) Les infractions intrinsèquement liées à la réalisation de l’objet de la personne morale 88 b) Les infractions intrinsèquement liées à la défense des intérêts de la personne morale 88 c) Les infractions commises pour le compte de la personne morale 88 2.3.2 L’élément moral 89 2.3.3 La responsabilité exclusive de la personne physique ou de la personne morale 90 2.3.4 Le cumul de responsabilité 92 2.4 Les peines applicables aux personnes morales 93 2.4.1. L’amende 93 2.4.2. Les peines spécifiques 94 2.4.3. La confiscation 95 2.4.4. Les autres peines accessoires 95 2.4.5. L’article 50bis du Code pénal 95 2.4.6. Les modalités de la peine 96 2.4.7. Le mandataire ad hoc 96 2.5 L’application de la loi dans le temps 97 SECTION 3 LA PARTICIPATION 98 3.1 Notions générales 98 3.1.1 Base légale 98 3.1.2 Conditions 98 3.2 Les coauteurs 101 3.3 Les complices 103 3.4 De la répression de la participation 104 3.4.1 De la répression de la corréité 104 3.4.2 De la répression de la complicité 104 3.4.3 Remarques générales 104 CHAPITRE 2. CAUSES DE JUSTIFICATION SUBJECTIVES 105 SECTION 1 : NOTION 105 SECTION 2 : LES CAUSES DE NON-IMPUTABILITÉ (sensu stricto) 106 2.1 La minorité 106 2.1.1 Cause de non-imputabilité 106 2.1.2 Mesures 107 2.2 La démence 112 2.2.1 Notion 112 2.2.2 Remarque préalable 112 2.2.3 Régime actuel 113 2.2.4 Bref aperçu du régime de la loi du 5 mai 2014 relative à l’internement des personnes 116 SECTION 3 : LES CAUSES DE NON-CULPABILITÉ 117 3.1 La contrainte 117 3.1.1 Définition 117 3.1.2 Champ d’application 118 3.1.3 Conditions 118 3.2 L’ignorance et l’erreur invincibles 118 3.2.1 Notion 118 3.2.2 Erreur de fait et erreur de droit 118 3.2.3 Fondement et champ d’application 118 3.2.4 Conditions 118 SECTION 4 : CONSÉQUENCES 118 4.1 Causes de non imputabilité – causes de non culpabilité 118 4.2 Question relative à l’élément moral pour les causes de non culpabilité 118 4.3 Conséquences civiles 118 TITRE 4. LA SANCTION 118 CHAPITRE 1 : LES PEINES APPLICABLES AUX PERSONNES PHYSIQUES 118 SECTION 1 : LA PEINE PRIVATIVE DE LIBERTÉ 118 SECTION 2 : LA PEINE DE SURVEILLANCE ÉLECTRONIQUE 118 2.1 Champ d’application 118 2.2 La durée de la peine de surveillance électronique 118 2.3 Rapport d'information succinct et/ou d'une enquête sociale. 118 2.4 Le consentement du prévenu 118 2.5 L’exécution de la peine 118 SECTION 3 : LA PEINE DE TRAVAIL 118 3.1 Notion 118 3.2 Durée de la peine de travail 118 3.3 La combinaison de la peine de travail avec une autre peine 118 3.4 Modalités d’exécution de la peine de travail 118 3.5 La place de la peine de travail dans la hiérarchie des peines 118 SECTION 4 : LA PEINE DE PROBATION AUTONOME. 118 4.1 Notion et champ d’application 118 4.2 La durée de la peine 118 4.3 Le consentement du prévenu 118 4.4 L’exécution de la peine 118 Section 5 : La peine d’amende 118 5.1 Notion 118 5.2 L’emprisonnement subsidiaire 118 SECTION 6 : LA CONFISCATION 118 6.1 Notion 118 6.2 Les choses confiscables 118 6.3 Les droits de la victime 118 SECTION 7 : LES PEINES PRIVATIVES DE CERTAINS DROITS 118 7.1 La destitution 118 7.2 L’interdiction de certains droits civils et politiques 118 SECTION 8 : LA DÉCLARATION DE CULPABILITÉ 118 8.1 Notion 118 8.2 La question de l’irrecevabilité des poursuites 118 SECTION 9 : DISTINCTION ENTRE PEINE ET REPARATION CIVILE DU DOMMAGE 118 CHAPITRE 2 : LES CIRCONSTANCES QUI INFLUENCENT LA PEINE 118 SECTION 1 LES CIRCONSTANCES ABSOLUTOIRES SPÉCIALES 118 1.1 Notion et caractères 118 1.2 La dénonciation 118 1.3 La soumission 118 1.4 L’obéissance hiérarchique à un ordre illégal 118 1.5 La parenté et l’alliance 118 1.5.1 Atteintes aux biens à l’intérieur d’une famille 118 1.5.2 Des articles 121 et 341 du Code pénal 118 1.6 L’article 5 alinéa 2 du Code pénal 118 1.7 L’article 47quinquies §2 du Code d’instruction criminelle 118 1.8 L’arrêt de la Cour de cassation du 6 janvier 1998. 118 SECTION 2 : LES CAUSES D’EXCUSE 118 2.1 Notion 118 2.2 La provocation 118 2.2.1 Principe 118 2.2.2 Conditions 118 2.2.3 Effets 118 2.3 La libération ou la restitution volontaire 118 2.3.1 La prise d’otage (article 347 bis § 3 du Code pénal) 118 2.3.2 L’enlèvement et le recel de mineur (article 430 du Code pénal) 118 2.4 Législations particulières (Illustration : l’article 6, al. 3 et 4 de la loi du 24 février 1921 sur les stupéfiants) 118 SECTION 3 : LES CIRCONSTANCES AGGRAVANTES 118 3.1 Notion 118 3.1.1 Notion générale 118 3.1.2 Des circonstances aggravantes réelles et personnelles 118 3.2 Effets 118 3.2.1 Sur la peine 118 3.2.2 L’effet des circonstances aggravantes sur les participants : la « jurisprudence Goktepe ». 118 SECTION 4 : LES CIRCONSTANCES ATTENUANTES 118 4.1 Notion 118 4.2 Effets des circonstances atténuantes 118 4.3 La compétence d’attribution et le mécanisme de la correctionnalisation 118 4.3.1 La correctionnalisation opérée par les juridictions d’instruction 118 4.3.2 La correctionnalisation proposée par le ministère public 118 4.3.3 Les innovations apportées au mécanisme de la correctionnalisation par la loi du 8 juin 2008 118 4.3.4 Restriction aux principes : la citation directe par la partie préjudiciée du chef d’un crime 118 4.4 Les circonstances atténuantes de fond 118 4.4.1 Notion 118 4.4.2 Les crimes 118 4.4.3 Les délits 118 4.4.4. Les contraventions 118 CHAPITRE 3 : LE CONCOURS D’INFRACTIONS 118 SECTION 1 : NOTION GÉNÉRALE 118 SECTION 2 : LE CONCOURS MATÉRIEL D’INFRACTIONS 118 2.1 Notion 118 2.2 Le concours entre plusieurs crimes 118 2.3 Le concours d’un crime avec un ou plusieurs délits ou contraventions 118 2.4 Le concours de délits 118 2.5 Le concours de crimes correctionnalisés 118 2.6 Le concours de délits et de contraventions 118 2.7 Le concours de contraventions 118 2.8 Règles du concours et confiscation spéciale 118 2.9 Les règles du concours et les circonstances atténuantes 118 SECTION 3 : LE CONCOURS IDÉAL D’INFRACTIONS 118 SECTION 4 : LE DÉLIT COLLECTIF 118 4.1 Notion 118 4.2 Les poursuites simultanées 118 4.3 Les poursuites successives 118 4.4 Délit collectif et peine de travail 118 CHAPITRE 4 : LA RÉCIDIVE 118 SECTION 1 : NOTION 118 SECTION 2 : LES CONDITIONS NÉCESSAIRES DE LA RÉCIDIVE LÉGALE 118 2.1 Une condamnation antérieure coulée en force de chose jugée. 118 2.2 Une rechute dans la délinquance qui se produit postérieurement à une condamnation prononcée par une juridiction belge en raison d’un crime, d’un délit ou d’une contravention 118 SECTION 3 : QUESTIONS PARTICULIÈRES 118 3.1 La récidive et le concours matériel d’infractions 118 3.2 Récidive et circonstances atténuantes 118 3.3 L’application des règles du droit commun de la récidive peut-elle se justifier en cas d’infraction à une législation particulière contenant elle-même des dispositions spécifiques organisant la récidive? ( Récidive et législations particulières) 118 SECTION 4 : LES DIFFÉRENTES HYPOTHÈSES DE RÉCIDIVE 118 4.1 Crime sur crime 118 4.2 Délit sur crime 118 4.3 Délit sur délit 118 4.4 Contravention sur contravention 118 4.5 Crime sur délit 118 4.6 L’arrêt n° 193/2011 de la Cour constitutionnelle du 15 décembre 2011 118 SECTION 5 : LA MISE À LA DISPOSITION DU TRIBUNAL DE L’APPLICATION DES PEINES 118 5.1 Notion 118 5.2 Hypothèses dans lesquelles le législateur a prévu la mise à la disposition du tribunal de l’application des peines 118 5.3 Procédure 118 5.4 Le contrôle annuel d'office par le tribunal de l'application des peines 118 5.5 La levée de la mise à la disposition 118 CHAPITRE 5 : LES MESURES DE SÛRETÉ 118 CHAPITRE 6 : LES MODALITÉS DE LA PEINE 118 SECTION 1 : LA SUSPENSION DU PRONONCÉ DE LA CONDAMNATION 118 1.1 Notion 118 1.2 Conditions et modalités 118 1.3 Juridictions compétentes pour accorder la suspension du prononcé 118 1.4 Effets de la suspension du prononcé 118 1.5 Révocation 118 SECTION 2 : LE SURSIS À L’EXÉCUTION DES PEINES 118 2.1 Notion 118 2.2 Conditions et modalités 118 2.3 Juridictions compétentes 118 2.4 Effets 118 2.5 Révocation 118 SECTION 3 : LA PROBATION 118 3.1 Notion 118 3.2 Mesures 118 3.3 De la Commission de probation 118 SECTION 4 : LA LOI DU 24 FÉVRIER 1921 CONCERNANT LE TRAFIC DES SUBSTANCES VÉNÉNEUSES, SOPORIFIQUES, STUPÉFIANTES, PSYCHOTROPES, DÉSINFECTANTES OU ANTISEPTIQUES ET DES SUBSTANCES POUVANT SERVIR À LA FABRICATION ILLICITE DE SUBSTANCES STUPÉFIANTES ET PSYCHOTROPES. 118 SECTION 5 : DES MODALITÉS D’EXÉCUTION DE LA PEINE : LE TRIBUNAL D’APPLICATION DES PEINES ET LE STATUT JURIDIQUE EXTERNE DES DÉTENUS . 118 5.1 Introduction 118 5.2 Le Tribunal de l’application des peines 118 5.2.1 Bases légales 118 5.2.2 Siège 118 5.2.3 Composition 118 5.3 Statut externe des détenus 118 5.3.1 Modalités d’exécution de la peine relevant du ministre de la Justice 118 5.3.2 Modalités d’exécution de la peine relevant du juge et du tribunal de l’application des peines 118 CHAPITRE 7 : LES OBSTACLES À L’EXÉCUTION DE LA PEINE 118 SECTION 1 : LE DÉCÈS 118 SECTION 2 : LA PRESCRIPTION DE LA PEINE 118 2.1 Notion 118 2.2 Délais 118 2.3 Interruption de la prescription 118 2.4 Prescription des condamnations civiles 118 SECTION 3 : LA GRÂCE ROYALE 118 3.1 Notion 118 3.2 Effets 118 Chapitre 8 : La disparition des condamnations 118 SECTION 1 : L’EFFACEMENT AUTOMATIQUE DE LA CONDAMNATION 118 1.1 Notion 118 1.2 Caractéristiques et effets de l’effacement 118 Section 2 : La réhabilitation 118 2.1 Notion 118 2.2 Les conditions requises pour l’obtention de la réhabilitation 118 2.3 Procédure 118 2.4 Les effets de la réhabilitation 118 SECTION 3 : L’AMNISTIE 118 3.1 Notion 118 3.2 Effets 118 SECTION 4 : LA RÉVISION 118 4.1 Notion 118 4.2 Les causes de révision 118 4.3 Procédure 118 SECTION 5 : L’HYPOTHÈSE VISÉE PAR L’ARTICLE 442BIS DU CODE D’INSTRUCTION CRIMINELLE 118 5.1 Notion 118 5.2 Compétence 118 5.3 Conditions de fond 118 [less ▲]

Detailed reference viewed: 1498 (122 ULg)
Full Text
See detailIntroduction à la philosophie contemporaine: Matériaux et sources
Dewalque, Arnaud ULg

Learning material (2014)

Extraits de textes classiques de la philosophie contemporaine (support de cours). Plan général: Introduction: Le problème de la perception. L'empirisme classique. Partie 1 - Philosophie analytique. 1. La ... [more ▼]

Extraits de textes classiques de la philosophie contemporaine (support de cours). Plan général: Introduction: Le problème de la perception. L'empirisme classique. Partie 1 - Philosophie analytique. 1. La théorie des sense data: Russell à Cambridge; 2. L'empirisme logique du Cercle de Vienne; 3. L'empirisme sans les dogmes: Quine à Harvard; 4. L'école d'Oxford et la critique de la théorie des sense data; Partie II - Psychologie et phénoménologie. 1. La psychologie de la forme; 2. La phénoménologie: Origines; 3. La phénoménologie herméneutique; 4. La phénoménologie française. Partie III - Métaphysique et philosophie de l'esprit. 1. Introduction à la métaphysique analytique. 2. Introduction à la philosophie de l'esprit. [less ▲]

Detailed reference viewed: 196 (24 ULg)
Full Text
See detailSémiologie : La propédeutique de l’appareil reproducteur du mâle et et l’examen du sperme des ruminants
Hanzen, Christian ULg

Learning material (2014)

Objectif général : Ce chapitre décrit les méthodes propédeutiques permettant de reconnaître un mâle capable physiquement et comportementalement de déposer au niveau du tractus génital femelle un sperme ... [more ▼]

Objectif général : Ce chapitre décrit les méthodes propédeutiques permettant de reconnaître un mâle capable physiquement et comportementalement de déposer au niveau du tractus génital femelle un sperme viable, irréprochable sur le plan sanitaire et apte à assurer une fécondation. Il concerne non seulement l’examen externe et interne de l’animal au repos et en action mais aussi le prélèvement et l’examen du sperme. [less ▲]

Detailed reference viewed: 1086 (66 ULg)
Full Text
See detailPathologies : L’anoestrus pubertaire et du post-partum dans l'espèce bovine
Hanzen, Christian ULg

Learning material (2014)

Objectif général : Ce chapitre est le premier des deux consacrés à l’anoestrus (l’anoestrus pubertaire et du postpartum dans l’espèce bovine ; l’anoestrus saisonnier des petits ruminants). Ils ont pour ... [more ▼]

Objectif général : Ce chapitre est le premier des deux consacrés à l’anoestrus (l’anoestrus pubertaire et du postpartum dans l’espèce bovine ; l’anoestrus saisonnier des petits ruminants). Ils ont pour objectifs de définir les divers types d’anoestrus, d’en préciser la symptomatologie clinique, les facteurs responsables et les principes généraux de leur traitement. Leur compréhension n’est pas aisée. Elle implique une parfaite connaissance et compréhension de la physiologie hormonale du cycle sexuel et de la croissance folliculaire et notamment d'être capable d'expliquer sous la forme d’un schéma le mécanisme des vagues de croissance folliculaire chez la vache et de définir la puberté. [less ▲]

Detailed reference viewed: 1391 (136 ULg)
Full Text
See detailPathologies : Les kystes ovariens de la vache
Hanzen, Christian ULg

Learning material (2014)

Objectif général : Pathologie plus spécifique de la vache laitière, le kyste ovarien constitue un facteur d’infertilité et d’infécondité .Il traduit une absence d’ovulation. Le présent chapitre se propose ... [more ▼]

Objectif général : Pathologie plus spécifique de la vache laitière, le kyste ovarien constitue un facteur d’infertilité et d’infécondité .Il traduit une absence d’ovulation. Le présent chapitre se propose de le définir, d’en présenter la symptomatologie, les méthodes de diagnostic, les facteurs de risque et les stratégies thérapeutiques. [less ▲]

Detailed reference viewed: 1209 (118 ULg)
Full Text
See detailPathologies : L’infertilité dans l’espèce bovine: un syndrome
Hanzen, Christian ULg

Learning material (2014)

Objectif général : Ce chapitre revêt une importance extrême car l’infertilité constitue d’une part un problème de plus en plus fréquemment rencontré en élevage bovin et traduit d’autre part les ... [more ▼]

Objectif général : Ce chapitre revêt une importance extrême car l’infertilité constitue d’une part un problème de plus en plus fréquemment rencontré en élevage bovin et traduit d’autre part les conséquences des pathologies du post-partum ou pubertaire précédemment décrites. Il passe en revue les étiologies spécifiques ou non d’une absence de fécondation et/ou de mortalité embryonnaire en mettant l’accent sur les aspects individuels ou de troupeau. Les traitements spécifiques ou non du syndrome infertilité sont passés en revue en mettant l’accent sur les justifications et modalités d’utilisation de la gonadolibérine. [less ▲]

Detailed reference viewed: 1225 (113 ULg)
Full Text
See detailPathologie : La maîtrise des cycles chez les petits ruminants
Hanzen, Christian ULg

Learning material (2014)

Objectif général : Ce chapitre est le second des deux consacrés à l’anoestrus (l’anoestrus pubertaire et du postpartum dans l’espèce bovine ; l’anoestrus saisonnier des petits ruminants). Ce chapitre ... [more ▼]

Objectif général : Ce chapitre est le second des deux consacrés à l’anoestrus (l’anoestrus pubertaire et du postpartum dans l’espèce bovine ; l’anoestrus saisonnier des petits ruminants). Ce chapitre décrit plus spécifiquement l’anoestrus saisonnier propre aux petits ruminants. Une fois défini l’anoestrus saisonnier et son mécanisme hormonal, sont passés en revue les divers traitements hormonaux (progestagènes, prostaglandines, mélatonine) ou zootechniques (mâle, alimentation, photopériode) [less ▲]

Detailed reference viewed: 1060 (79 ULg)
Full Text
See detailPathologies : L’involution utérine et le retard d’involution utérine chez la vache
Hanzen, Christian ULg

Learning material (2014)

Objectif général : Le chapitre a pour but de définir les 5 aspects anatomique, histologique, biochimique, bactériologique et hormonal que comporte l’involution utérine. Il en précise les facteurs ... [more ▼]

Objectif général : Le chapitre a pour but de définir les 5 aspects anatomique, histologique, biochimique, bactériologique et hormonal que comporte l’involution utérine. Il en précise les facteurs d’influence ainsi que les interactions. [less ▲]

Detailed reference viewed: 1226 (106 ULg)
Full Text
See detailPathologies : Les infections utérines de la vache
Hanzen, Christian ULg

Learning material (2014)

Objectif général : Le chapitre définit les divers types d’infections utérines ainsi que les avantages et inconvénients de leurs méthodes de diagnostic. Il commente largement les relations existantes entre ... [more ▼]

Objectif général : Le chapitre définit les divers types d’infections utérines ainsi que les avantages et inconvénients de leurs méthodes de diagnostic. Il commente largement les relations existantes entre les mécanismes de défense de l’utérus et les facteurs déterminants et prédisposants des infections utérines. Ces rappels sont indispensables pour comprendre la stratégie des thérapeutiques préventives ou curatives possibles. Ce chapitre aborde également les stratégies thérapeutiques qu'elle soient préventives ou curatives de nature anti-infectieuse oun hormonale. [less ▲]

Detailed reference viewed: 1254 (100 ULg)
Full Text
See detailPathologies : Les pathologies du tractus génital femelle des ruminants
Hanzen, Christian ULg

Learning material (2014)

Objectif général : Ce chapitre commente les pathologies du tractus génital femelle des ruminants, autres que la rétention placentaire, l’anoestrus, le retard d’involution utérine, les métrites et les ... [more ▼]

Objectif général : Ce chapitre commente les pathologies du tractus génital femelle des ruminants, autres que la rétention placentaire, l’anoestrus, le retard d’involution utérine, les métrites et les kystes [less ▲]

Detailed reference viewed: 1151 (119 ULg)
Full Text
See detailPathologies : Les pathologies de la gestation chez les ruminants
Hanzen, Christian ULg

Learning material (2014)

Objectif général : Ce chapitre a pour objet de traiter des pathologies de la gestation au cours de la période fœtale c’est-à-dire entre le 45ème jour de gestation et le début de la phase 1 de la ... [more ▼]

Objectif général : Ce chapitre a pour objet de traiter des pathologies de la gestation au cours de la période fœtale c’est-à-dire entre le 45ème jour de gestation et le début de la phase 1 de la parturition. Il ne concerne pas la mortalité embryonnaire qui fait l’objet dune description plus spécifique dans le chapitre consacré à l’infertilité. Il a pour objectif d’en faire un inventaire aussi exhaustif que possible chez les ruminants. [less ▲]

Detailed reference viewed: 1292 (112 ULg)
Full Text
See detailSémiologie : La propédeutique de l’appareil génital femelle des ruminants
Hanzen, Christian ULg

Learning material (2014)

Objectif général du chapitre : Ce chapitre a pour but de décrire les moyens propédeutiques permettant au clinicien de répondre à 5 questions de base en reproduction bovine notamment, à savoir (1) L’animal ... [more ▼]

Objectif général du chapitre : Ce chapitre a pour but de décrire les moyens propédeutiques permettant au clinicien de répondre à 5 questions de base en reproduction bovine notamment, à savoir (1) L’animal est-il gestant et le cas échéant quel est son stade de gestation ? (2) Si l’animal n’est pas gestant, est-il cyclé et le cas échéant à quel stade du cycle se trouve-t-il ? (3) Si l’animal n’est ni gestant ni cyclé, quelles peuvent en être les raisons ? Pour ce faire il peut recourir à l’anamnèse, à la palpation manuelle du tractus génital, à l’examen vaginal, à la détermination de l’état corporel et à divers examens complémentaires au nombre des quels on peut citer les prélèvements vaginaux et/ou utérins en vue de la réalisation d'examens bactériologiques, les dosages hormonaux en vue du dosage de la progestérone, les tests de perméabilité tubaire et surtout l'examen échographique. Compte tenu de l'importance pratique de ce dernier, il fera l'objet d'un chapitre spécifique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 1890 (124 ULg)
Full Text
See detailPathologies : La rétention placentaire chez la vache.
Hanzen, Christian ULg

Learning material (2014)

Objectif général : Au travers de rappels anatomiques et pathogéniques, le chapitre a pour but de faire comprendre pourquoi cette pathologie concerne davantage l’espèce bovine. L’accent sera également mis ... [more ▼]

Objectif général : Au travers de rappels anatomiques et pathogéniques, le chapitre a pour but de faire comprendre pourquoi cette pathologie concerne davantage l’espèce bovine. L’accent sera également mis sur le caractère multifactoriel de la pathologie ce qui implique sur le plan thérapeutique la mise en place d’une stratégie individuelle mais également de troupeau [less ▲]

Detailed reference viewed: 1560 (114 ULg)
Full Text
See detailPathologie : Les pathologies de la reproduction du mâle
Hanzen, Christian ULg

Learning material (2014)

Objectif général : Le présent chapitre est consacré aux diverses pathologies qui de manière directe ou indirecte contribuent à réduire voire à supprimer la fertilité normale du mâle dans les espèces ... [more ▼]

Objectif général : Le présent chapitre est consacré aux diverses pathologies qui de manière directe ou indirecte contribuent à réduire voire à supprimer la fertilité normale du mâle dans les espèces bovine, ovine et caprine. Celles relatives à l’étalon et au verrat font l’objet d’un chapitre plus spécifique. Elles sont pour la facilité présentées selon leur localisation anatomique. Sont également synthétisées les affections liées à des modifications de l'instinct sexuel. [less ▲]

Detailed reference viewed: 977 (79 ULg)
Full Text
See detailObstétrique : Les dystocies chez les ruminants
Hanzen, Christian ULg

Learning material (2014)

Objectif général : Introduit par les objectifs de la propédeutique obstétricale, ce chapitre présente les critères de diagnostic et les causes des dystocies qu’elles soient d’origine maternelle et/ou ... [more ▼]

Objectif général : Introduit par les objectifs de la propédeutique obstétricale, ce chapitre présente les critères de diagnostic et les causes des dystocies qu’elles soient d’origine maternelle et/ou fœtale. Il met un accent particulier sur la torsion utérine. Seront envisagées selon les cas les stratégies thérapeutiques non chirurgicales à réserver aux diverses cause de dystocies. Les intervention chirurgicales (césarienne, embryotomie et épisiotomie) seront décrites dans un chapitre plus spécifique . [less ▲]

Detailed reference viewed: 1271 (99 ULg)
Full Text
See detailSémiologie obstétricale : La propédeutique obstétricale des ruminants
Hanzen, Christian ULg

Learning material (2014)

Objectif général : L'obstétrique est la science de l'accouchement. C'est une science mais aussi un art. Sa pratique implique une connaissance minimale des données anatomiques et physiologiques relatives à ... [more ▼]

Objectif général : L'obstétrique est la science de l'accouchement. C'est une science mais aussi un art. Sa pratique implique une connaissance minimale des données anatomiques et physiologiques relatives à la parturition et le respect de quelques principes propédeutiques de base pour définir une stratégie obstétricale. L'accouchement est une plaque tournante entre d'une part la gestation et le post-partum. Il constitue de ce point de vue une étape extrêmement importante pour l'obtention d'une fécondité normale. [less ▲]

Detailed reference viewed: 2956 (134 ULg)
Full Text
See detailPathologies : Les facteurs d’infertilité et d’infécondité en reproduction bovine
Hanzen, Christian ULg

Learning material (2014)

Objectif général: Ce chapitre passe en revue d’une manière générale, les facteurs individuels ou de troupeau responsables d’infertilité et d’infécondité, notions extrêmement importantes auxquelles il sera ... [more ▼]

Objectif général: Ce chapitre passe en revue d’une manière générale, les facteurs individuels ou de troupeau responsables d’infertilité et d’infécondité, notions extrêmement importantes auxquelles il sera régulièrement fait appel dans la suite du cours. Leur nature, leur multiplicité a été à l’origine d’une prise de conscience plus aigue de la nécessité d’aborder les problèmes au niveau du troupeau sans négliger pour autant l’approche individuelle. [less ▲]

Detailed reference viewed: 1582 (141 ULg)
Full Text
See detailPathologies : Approche épidémiologique de la reproduction bovine. La gestion de la reproduction.
Hanzen, Christian ULg

Learning material (2014)

Objectif général : Ce chapitre décrit les raisons justifiant une approche plus globale de la reproduction bovine. Il met l’accent sur deux aspects complémentaires de la gestion de la reproduction : le ... [more ▼]

Objectif général : Ce chapitre décrit les raisons justifiant une approche plus globale de la reproduction bovine. Il met l’accent sur deux aspects complémentaires de la gestion de la reproduction : le suivi de reproduction d’une part et le bilan de reproduction d’autre part. La méthodologie et les conditions de mise en place du suivi sont précisées. De même, sont abordés la nature et les méthodes permettant de calculer les paramètres généraux et plus spécifiques pour évaluer et interpréter la fertilité et la fécondité bovine. [less ▲]

Detailed reference viewed: 1601 (144 ULg)
Full Text
See detailBiotechnologie : La production d'embryons in vitro dans l'espèce bovine
Hanzen, Christian ULg

Learning material (2014)

Objectif général : Sous une forme chronologique, ce chapitre présente les différentes étapes entre la collecte d’ovocytes et l’obtention in vitro d’embryons transférables à savoir : la ponction ... [more ▼]

Objectif général : Sous une forme chronologique, ce chapitre présente les différentes étapes entre la collecte d’ovocytes et l’obtention in vitro d’embryons transférables à savoir : la ponction transvaginale échoguidée (OPU) des ovocytes (Ovum Pick Up : OPU), l’évaluation de leur qualité, leur maturation et fécondation in vitro, la préparation des spermatozoïdes puis la culture des embryons obtenus. Le chapitre se conclut par une brève présentation des conséquences possibles de cette biotechnologie de l’embryon. [less ▲]

Detailed reference viewed: 1226 (82 ULg)
Full Text
See detailObstétrique : Le contrôle pharmacologique du part chez les ruminants
Hanzen, Christian ULg

Learning material (2014)

Objectif général : Le chapitre a pour objectif de décrire les indications et les moyens pharmacologiques d’induction de la parturition, d’entretien (effets ocytociques) ou d’inhibition (tocolyse) d’une ... [more ▼]

Objectif général : Le chapitre a pour objectif de décrire les indications et les moyens pharmacologiques d’induction de la parturition, d’entretien (effets ocytociques) ou d’inhibition (tocolyse) d’une parturition en cours chez la vache et les petits ruminants. Il présente également les effets secondaires et conséquences possibles de ces traitements. La connaissance du mécanisme physiologique de la parturition constitue un prerequis à la maîtrise de ce chapitre. [less ▲]

Detailed reference viewed: 964 (92 ULg)
Full Text
See detailLes mammites : approche individuelle et de troupeau
Hanzen, Christian ULg

Learning material (2014)

Objectif général : Ces chapitres présentent les notions de base relatives à l'anatomie et la physiologie de la glande mammaire au cours du cycle de lactation naturellement ou artificiellement induit. Il ... [more ▼]

Objectif général : Ces chapitres présentent les notions de base relatives à l'anatomie et la physiologie de la glande mammaire au cours du cycle de lactation naturellement ou artificiellement induit. Il précise également les caractéristiques générales du lait. Il présente également le contexte de la production laitière mondiale. Il décrit enfin le système de contrôle qualitatif et quantitatif de la production laitière en Wallonie. Ces notions constituent autant de prerequis indispensables à une bonne compréhension des chapitres plus spécifiques relatifs à la mammite (Chapitre 1). La mammite est une maladie de production qui présente diverses conséquences non seulement pour le producteur mais également pour le consommateur de lait et de ses dérivés. Une fois précisées la définition et les conséquences de la mammite, en seront successivement abordés les symptômes, les méthodes de diagnostic (Chapitre 2), l’étiologie (Chapitre 3), la pathogénie et le traitement (Chapitre 4). Le lecteur gardera en mémoire la double approche possible de cette pathologie : individuelle et de troupeau. [less ▲]

Detailed reference viewed: 1313 (81 ULg)
Full Text
See detailObstétrique : Les complications obstétricales chez les ruminants
Hanzen, Christian ULg

Learning material (2014)

Objectif général : Chirugicales, métaboliques, locomotrices ou infectieuses, les complications obstétricales sont de nature diverses. Elles concernent la mère ou le nouveau-né. Ce chapitre en fait un ... [more ▼]

Objectif général : Chirugicales, métaboliques, locomotrices ou infectieuses, les complications obstétricales sont de nature diverses. Elles concernent la mère ou le nouveau-né. Ce chapitre en fait un inventaire exhaustif tout en en présentant les causes les plus fréquentes, les symptômes et les stratégies thérapeutiques. [less ▲]

Detailed reference viewed: 1161 (104 ULg)
Full Text
See detailObstétrique : Les interventions obstétricales chez les ruminants
Hanzen, Christian ULg

Learning material (2014)

Objectif général : Ce chapitre a pour objectif de décrire les manipulations non sanglantes (traction, propulsion, version, rotation) et sanglantes (épisiotomie, césarienne, embryotomie) nécessitées selon ... [more ▼]

Objectif général : Ce chapitre a pour objectif de décrire les manipulations non sanglantes (traction, propulsion, version, rotation) et sanglantes (épisiotomie, césarienne, embryotomie) nécessitées selon les cas de dystocies rencontrées. Il précise la nature et les conditions d’utilisation du matériel nécessaire à ces diverses interventions. Il présente les indications des diverses manipulations sanglantes ou non à mettre en place lors de dystocies. [less ▲]

Detailed reference viewed: 1326 (107 ULg)
Full Text
See detailBiotechnologies : L'insémination artificielle chez les ruminants
Hanzen, Christian ULg

Learning material (2014)

Objectif général : Les méthodes de prélèvement et d’analyse du sperme ont été envisagées dans le chapitre relatif à la propédeutique du tractus génital mâle. Après une brève présentation générale relative ... [more ▼]

Objectif général : Les méthodes de prélèvement et d’analyse du sperme ont été envisagées dans le chapitre relatif à la propédeutique du tractus génital mâle. Après une brève présentation générale relative à l’importance de l’insémination artificielle (IA) en général et en reproduction bovine en particulier, sont abordées les manipulations (dilution, conservation) du sperme préalables à son utilisation dans le cadre de l’insémination artificielle (IA). Les techniques, matériel et conditions d’insémination sont ensuite passés en revue et commentées [less ▲]

Detailed reference viewed: 1532 (79 ULg)
Full Text
See detailBiotechnologies : La production d’embryons in vivo dans l’espèce bovine
Hanzen, Christian ULg

Learning material (2014)

Objectif général : Ce chapitre présente, sous forme chronologique, la séquence d’évènements hormonaux et zootechniques permettant la production, le transfert et la conservation à court ou long terme ... [more ▼]

Objectif général : Ce chapitre présente, sous forme chronologique, la séquence d’évènements hormonaux et zootechniques permettant la production, le transfert et la conservation à court ou long terme d’embryons obtenus in vivo chez la vache. Chacune de ces étapes fait l’objet d’une description et d’une revue des facteurs d’influence potentiels [less ▲]

Detailed reference viewed: 1267 (92 ULg)
Full Text
See detailSémiologie : Applications de l'échographie à la reproduction des ruminants
Hanzen, Christian ULg

Learning material (2014)

Objectif général : L'échographie constitue une propédeutique complémentaire essentielle en reproduction bovine, ovine et caprine. Après avoir rappeler les principes généraux de l’échographie, le chapitre ... [more ▼]

Objectif général : L'échographie constitue une propédeutique complémentaire essentielle en reproduction bovine, ovine et caprine. Après avoir rappeler les principes généraux de l’échographie, le chapitre abordera la méthodologie de l’examen échographique chez la vache. Les caractéristiques échographiques des structures physiologiques et pathologiques ovariennes puis utérines seront présentées après de brefs rappels anatomiques et physiologiques. L’examen échographique de l’utérus gestant et de son contenu sera ensuite détaillé. Le principe du sexage sera décrit. Le chapitre se complètera par les applications de l’échographie chez les petits ruminants. [less ▲]

Detailed reference viewed: 1445 (96 ULg)
Full Text
See detailSémiologie : Le constat de gestation chez les ruminants
Hanzen, Christian ULg

Learning material (2014)

Objectif général du cours : Le constat de gestation qu'il soit réalisé en recourant à des méthodes manuelles, hormonales ou échographiques constitue une démarche essentielle pour prévenir l'infécondité ... [more ▼]

Objectif général du cours : Le constat de gestation qu'il soit réalisé en recourant à des méthodes manuelles, hormonales ou échographiques constitue une démarche essentielle pour prévenir l'infécondité. Ce chapitre a pour but de présenter les méthodes hormonales (progestérone et PAG) et non hormonales (palpation manuelle, détection de l'oestrus, inspection de l'abdomen, développement mammaire) pour confirmer la gestation chez les ruminants. Il en présente également les avantages et inconvénients. L'examen échographique trouve dans ce contexte une de ses principales applications. Il sera donc envisagé dans un chapitre spécifique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 1308 (66 ULg)
Full Text
See detailSémiologie : La détection de l’oestrus chez les ruminants
Hanzen, Christian ULg

Learning material (2014)

Objectif général du cours : La détection de l'oestrus constitue une activité essentielle d'un éleveur désireux d'obtenir une fertilité et fécondité normale de son troupeau. Ce chapitre a pour but de ... [more ▼]

Objectif général du cours : La détection de l'oestrus constitue une activité essentielle d'un éleveur désireux d'obtenir une fertilité et fécondité normale de son troupeau. Ce chapitre a pour but de décrire les manifestations primaires et secondaires et facteurs d’influence de l’oestrus. Sont passées en revue les conditions nécessaires à sa bonne détection ainsi que les principales méthodes autorisant sa détection directe ou indirecte. Les méthodes de quantification de sa détection au niveau du troupeau sont également présentées. Le chapitre se complètera par un bref descriptif des particularités de la détection chez les petits ruminants. [less ▲]

Detailed reference viewed: 1513 (87 ULg)
Full Text
See detailEpistémologie des sciences sociales - Une introduction
Jacquemain, Marc ULg

Learning material (2014)

Le texte constitue un syllabus à destination des étudiants de master. Il constitue une introduction aux trois grands "moments" de la démarche scientifique que sont l'eplication, la vérification et l ... [more ▼]

Le texte constitue un syllabus à destination des étudiants de master. Il constitue une introduction aux trois grands "moments" de la démarche scientifique que sont l'eplication, la vérification et l'intervention. Il défend l'incontournable pluralisme des paradigmes et modèles dans les sciences sociales et termine en prenant comme illustration la pluralité des explications de l'inégalité des chances scolaires. [less ▲]

Detailed reference viewed: 61 (27 ULg)
Full Text
See detailMonetary Policy
Artige, Lionel ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 13 (0 ULg)
Full Text
See detailThe East Asian Financial Crisis 1997-1998
Artige, Lionel ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 6 (0 ULg)
Full Text
See detailMéthodologie de l'enquête
Jacquemain, Marc ULg

Learning material (2014)

Le cours présente sous la forme d'environ 350 slides assez détaillés, les grandes notions relatives à l'enquête par questionnaire : 1) Qu'est-ce qui différencie l'enquête des autres modes d'investigation ... [more ▼]

Le cours présente sous la forme d'environ 350 slides assez détaillés, les grandes notions relatives à l'enquête par questionnaire : 1) Qu'est-ce qui différencie l'enquête des autres modes d'investigation ? 2) Comment produire le questionnaire le moins biaisé possible ? 3) Quels sont les grands principes et les grandes techniques de l'échantillonnage ? 4) Que usage des résultats (graphiques, modèles, analyses). [less ▲]

Detailed reference viewed: 139 (60 ULg)
Full Text
See detailCinq leçons de sociologie des idéologies
Jacquemain, Marc ULg

Learning material (2014)

A travers cinq leçons (environ sept à huit séances), illustrées par des slides, le cours présente différents points de vue sur l'idéologie, chacun emprunté à un auteur différent : Marx, Ricoeur, Boltanski ... [more ▼]

A travers cinq leçons (environ sept à huit séances), illustrées par des slides, le cours présente différents points de vue sur l'idéologie, chacun emprunté à un auteur différent : Marx, Ricoeur, Boltanski, Elster, Orwell. Il s'agit de montrer en multipliant les angles d'approche que les perceptions du monde social sont fondamentalement construites et qu'elles s'inscrivent dans les rapports conflictuels qui caractérisent toute société. [less ▲]

Detailed reference viewed: 107 (56 ULg)
Full Text
See detailDroit international humanitaire (notes de cours 2014-2015) - Partie VI : La Cour pénale internationale
Deprez, Christophe ULg; Collienne, Fleur ULg

Learning material (2014)

Ce texte co-rédigé par Fleur Collienne et Christophe Deprez dresse un panorama du droit de la Cour pénale internationale. Il constitue la sixième partie d'un ensemble de notes de cours coordonné par Fleur ... [more ▼]

Ce texte co-rédigé par Fleur Collienne et Christophe Deprez dresse un panorama du droit de la Cour pénale internationale. Il constitue la sixième partie d'un ensemble de notes de cours coordonné par Fleur Collienne et Isaline Wittorski, et destiné à servir de support à l'enseignement de droit international humanitaire dispensé à la Faculté de droit, de science politique et de criminologie de l'Université de Liège (année académique 2014-2015). [less ▲]

Detailed reference viewed: 14 (0 ULg)
Full Text
See detailAdvanced EU Law - Syllabus 2013-2014
Sibony, Anne-Lise ULg

Learning material (2014)

This document is a student guide to the course Advanced EU Law (DROI2055-2) 2014-2015. You will find here a description of topics, readings and assignments for every class.

Detailed reference viewed: 107 (23 ULg)
Full Text
See detailIntroduction au droit public - Plan général du cours (année 2014-2015)
Behrendt, Christian ULg

Learning material (2014)

Le document constitue le Plan général de l'enseignement d'Introduction au Droit public dispensé à l'Université de Liège en 1ère année de bachelier en droit et en 1ère année de bachelier en science ... [more ▼]

Le document constitue le Plan général de l'enseignement d'Introduction au Droit public dispensé à l'Université de Liège en 1ère année de bachelier en droit et en 1ère année de bachelier en science politique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 3291 (339 ULg)
Full Text
See detailRelativité générale
De Rop, Yves ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 364 (90 ULg)
Full Text
See detailThe International Relations of the European Union
Santander, Sébastian ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 13 (0 ULg)
Full Text
See detailLa crise financière 2007-2008
Artige, Lionel ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 40 (3 ULg)
Full Text
See detailInitiation à la papyrologie documentaire. Note du cours de Jean A. Straus
Straus, Jean ULg

Learning material (2014)

Manuel de papyrologie documentaire

Detailed reference viewed: 119 (16 ULg)
Full Text
See detailDroit européen des contrats et droit international privé
Wautelet, Patrick ULg

Learning material (2014)

Cette présentation brosse un portrait général des questions que pose le développement récent du droit international privé des contrats en Europe, notamment à la lumière de l'adoption du Règlement Rome I.

Detailed reference viewed: 52 (3 ULg)
Full Text
See detailLe médicament en santé internationale
Marini Djang'Eing'A, Roland ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 5 (0 ULg)
Full Text
See detailOpinions, attitudes et comportements politiques. Tome 1. Notes provisoires
Grandjean, Geoffrey ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 30 (5 ULg)
See detailLa politique énergétique de l'Union européenne
Habran, Maxime ULg

Learning material (2014)

Il s'agit d'un cours sur l'introduction de la politique énergétique de l'UE. Il se compose de quatre parties. L'énergie européenne en quelques chiffres; Les multiples aspects de la politique énergétique ... [more ▼]

Il s'agit d'un cours sur l'introduction de la politique énergétique de l'UE. Il se compose de quatre parties. L'énergie européenne en quelques chiffres; Les multiples aspects de la politique énergétique; Les aspects extérieures de la politique énergétique; Comment produire autrement? [less ▲]

Detailed reference viewed: 41 (4 ULg)
Full Text
See detailLes grands principes de l'aménagement du territoire
Habran, Maxime ULg

Learning material (2014)

Il s'agit d'une introduction aux principes en matière d'aménagement du territoire. Cette leçon a pour but d'expliquer les principales démarches à effectuer dans le cadre d'une demande d'urbanisme.

Detailed reference viewed: 23 (1 ULg)
See detailOrganization and Human Resource Management
Lisein, Olivier ULg

Learning material (2014)

Aiming at giving the students an overview of the main "Organization and Human Resources Management" practices, issues, and challenges, the "Organization and Human Resources Management" e-book is divided ... [more ▼]

Aiming at giving the students an overview of the main "Organization and Human Resources Management" practices, issues, and challenges, the "Organization and Human Resources Management" e-book is divided into 4 main chapters: 1. "Understanding the diversity of organizations" 2. "From organizational configurations to HRM models" 3. "HRM policies: internal and external consistencies" 4. "HR Function and HR Department" This e-book contains several complementary resources that will help the students in their learning process: 1. The e-book first contains in-depth explanations of the main usual "Organization Theory" notions as well as of the main current "Human Resources Management" challenges and issues. These explanations are completed by several syntheses (tables, figures, graphics, etc.) throughout the theoretical developments. 2. Videos and Podcasts are also used to introduce the content of each chapter as well as to offer complementary explanations on some key theoretical issues and complex concepts. 3. As well, students will find articles and references at the end of each chapter. This "reading portfolio" offers the students the opportunity to complete their knowledge and to deepen their understanding of the main theoretical concepts, through additional and complementary points of views. 4. Finally, several video case studies are presented throughout the theoretical explanations. These video case studies are not only practical illustrations of the concepts but are also a great opportunity for the students to concretely check out their understanding of the main theoretical concepts through real case analyses. To do so, each video case study is introduced by questions that guide the students in their watching of the videos and in their analyses of the case studies. [less ▲]

Detailed reference viewed: 61 (10 ULg)
Full Text
See detailRecueil de documentation. Droit matériel européen.
Sibony, Anne-Lise ULg

Learning material (2014)

Ce recueil de documentation constitue l'un des supports du cours de droit matériel européen. Chaque texte est accompagné de questions. Certaines servent simplement à attirer l’attention des étudiants sur ... [more ▼]

Ce recueil de documentation constitue l'un des supports du cours de droit matériel européen. Chaque texte est accompagné de questions. Certaines servent simplement à attirer l’attention des étudiants sur un point important et ne présentent pas de difficulté. D’autres nécessitent davantage de réflexion. Elles visent notamment à éveiller un questionnement de fond (par exemple autour des conséquences de la solution retenue dans un arrêt), installer des réflexes (par exemple en pointant, dans différents textes, un trait commun, invitant à prendre conscience d’une tendance ou bien d’analogies) ou encore acquérir une compétence de raisonnement (par exemple comparer le raisonnement de la Cour dans plusieurs arrêts oblige à expliciter ces raisonnements). Ce recueil est précédé d'une introduction qui explique comment il peut être utilisé. [less ▲]

Detailed reference viewed: 78 (13 ULg)
Full Text
See detailDroit constitutionnel - Dossier de documentation (année 2013-2014)
Behrendt, Christian ULg

Learning material (2014)

Le document constitue le Dossier de documentation, à lire par les étudiants en parallèle au cours ex cathedra, de l'enseignement de Droit constitutionnel dispensé à l'Université de Liège en 2e année de ... [more ▼]

Le document constitue le Dossier de documentation, à lire par les étudiants en parallèle au cours ex cathedra, de l'enseignement de Droit constitutionnel dispensé à l'Université de Liège en 2e année de bachelier en droit et en 2e année de bachelier en science politique. En plus du dossier de documentation, les étudiants sont par ailleurs invités à lire, au titre de la matière à connaître pour l'examen, l'ouvrage "L'action du Roi en Belgique depuis 1831" de Jean Stengers (Bruxelles, Racine, 3e édition, 2008). [less ▲]

Detailed reference viewed: 943 (223 ULg)
Full Text
See detailExercices pratiques de lois de base
Goblet, Cédric; Grandjean, Geoffrey ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 23 (0 ULg)
Full Text
See detailInstitutions
Grandjean, Geoffrey ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 30 (1 ULg)
Full Text
See detailConseils de résolution des casus
Sibony, Anne-Lise ULg

Learning material (2014)

Conseils de résolution de casus

Detailed reference viewed: 12 (1 ULg)
See detailSyllabus : Méthodes et techniques de l'histoire de l'art, de l'archéologie et de la musicologie
Bawin, Julie ULg

Learning material (2014)

Ce cours a pour objectif l'apprentissage des codes et des « postures » qui régissent la réalisation d'un travail scientifique en histoire de l'art et archéologie. Tout ce qui touche à l'heuristique (lieux ... [more ▼]

Ce cours a pour objectif l'apprentissage des codes et des « postures » qui régissent la réalisation d'un travail scientifique en histoire de l'art et archéologie. Tout ce qui touche à l'heuristique (lieux de recherche, référencement bibliographique), à l'analyse des œuvres (légendes), aux règles et usages de composition (rédaction, règles de présentation) et aux aspects plus strictement typographiques y sont abordés. [less ▲]

Detailed reference viewed: 13 (6 ULg)
Full Text
See detailProcédure pénale
Michiels, Olivier ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 63 (6 ULg)
Full Text
See detailLe changement climatique et la gestion des risques et catastrophes
Ozer, Pierre ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 243 (19 ULg)
See detailPowerpoint "Les principaux groupes médiatiques belges privés" (9 pages)
Geuens, Geoffrey ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 30 (3 ULg)
See detailThéories et analyse de l'information - Portefeuille de lectures (104 p)
Geuens, Geoffrey ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 22 (1 ULg)
Full Text
See detailPolitiques Sociales et de l'Emploi
Fecher-Bourgeois, Fabienne ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 11 (0 ULg)
See detailDroits de succession, aspects notariaux
Moreau, Pierre ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 14 (0 ULg)
See detailDroit des successions et des libéralités
Moreau, Pierre ULg

Learning material (2014)

I. Les régimes successoraux applicables aux couples de sexe différent ou de même sexe; II. La réserve héréditaire; III. L'évolution du formalisme en matière testamentaire; IV. La donation par voie d ... [more ▼]

I. Les régimes successoraux applicables aux couples de sexe différent ou de même sexe; II. La réserve héréditaire; III. L'évolution du formalisme en matière testamentaire; IV. La donation par voie d'assurance vie; V. La donation-achat. [less ▲]

Detailed reference viewed: 39 (4 ULg)
See detailDroit des libéralités, questions spéciales
Moreau, Pierre ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 16 (0 ULg)
See detailEléments de droit comparé de la construction
Kohl, Benoît ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 8 (0 ULg)
See detailMéthodologie de l'interprétation juridique - Méthodologie de l'application du droit : complément
Moreau, Pierre ULg; Crevecoeur, Fanny ULg; Dessard, Marjolaine ULg

Learning material (2014)

Etude sur les sujets suivants : 1. Lire et comprendre un arrêt de la Cour de cassation; 2. Typologie des règles fondée sur leur caractère d'ordre public, simplement impératif et supplétif; 3. La réception ... [more ▼]

Etude sur les sujets suivants : 1. Lire et comprendre un arrêt de la Cour de cassation; 2. Typologie des règles fondée sur leur caractère d'ordre public, simplement impératif et supplétif; 3. La réception de la preuve illicite; 4. La production d'attestations. [less ▲]

Detailed reference viewed: 41 (4 ULg)
See detailDroit des contrats informatiques
Kohl, Benoît ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 15 (1 ULg)
See detailDroit des contrats spéciaux. Partim
Kohl, Benoît ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 13 (1 ULg)
See detailNotions de base en droit de la construction
Kohl, Benoît ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 11 (1 ULg)
Full Text
See detailAppréhender le social
Jacquemain, Marc ULg

Learning material (2014)

Le texte développe à l'attention des étudiants une première approche de la manière d'appréhender scientifiquement la réalité sociale. Il se compose de trois parties : 1) Les prérequis de la méthode ... [more ▼]

Le texte développe à l'attention des étudiants une première approche de la manière d'appréhender scientifiquement la réalité sociale. Il se compose de trois parties : 1) Les prérequis de la méthode scientifique, appliqués aux sciences sociales ; 2) des exemples de recherches classiques "décortiqués" pour saisir la question initiale, les méthodes de collectes de données et la logique de l'explication ; 3) la notion d'indicateur et les manières "d'objectiver" les énoncer sur la réalité sociale. [less ▲]

Detailed reference viewed: 146 (5 ULg)
Full Text
See detailPhénoménologie: Panorama historique
Seron, Denis ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 34 (3 ULg)
Full Text
See detailAnalysis and Design of Telecommunications Systems
Van Droogenbroeck, Marc ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 426 (64 ULg)
See detailPréparation au mémoire
Vander Haegen, Marie ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 8 (2 ULg)
Full Text
See detailIntroduction aux Relations internationales (année 2013-2014)
Santander, Sébastian ULg

Learning material (2013)

Il s'agit d'un syllabus qui reprend la matière du cours d'Introduction de relations internationales enseignée au département de science politique de l'ULg. Cette matière est mouvante.

Detailed reference viewed: 39 (9 ULg)
Full Text
See detailProduction laitière et santé mammaire (Bio Ingénieurs)
Hanzen, Christian ULg

Learning material (2013)

Ce cours de 4 heures s'inscrit dans cadre du module "Production laitière par le ruminant" dispensé aux étudiants de master bio-ingénieur en sciences agronomiques. Les objectifs spécifiques ont été définis ... [more ▼]

Ce cours de 4 heures s'inscrit dans cadre du module "Production laitière par le ruminant" dispensé aux étudiants de master bio-ingénieur en sciences agronomiques. Les objectifs spécifiques ont été définis en accord avec le professeur Yves Beckers co-responsable du module. Ce cours a pour objectif général de définir la mammite, ses conséquences, ses signes d'alerte au niveau de l'individu et du troupeau, son approche diagnostique, ses facteurs de risque au niveau individuel et d'élevage et ses grandes lignes d'approche thérapeutique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 198 (40 ULg)
Full Text
See detailRégionalisme dans la politique mondiale (2013-2014)
Santander, Sébastian ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 12 (0 ULg)
Full Text
See detailIntroduction au droit international privé (belge et européen)
Wautelet, Patrick ULg

Learning material (2013)

Ce document constitue le support de présentation utilisé (en 2013-2014) dans le cadre d'un enseignement destiné à introduire des étudiants de Master en droit au droit international privé. L'enseignement ... [more ▼]

Ce document constitue le support de présentation utilisé (en 2013-2014) dans le cadre d'un enseignement destiné à introduire des étudiants de Master en droit au droit international privé. L'enseignement est structuré en deux parties : dans un premier temps, une courte introduction est donnée qui est centrée sur la méthode et les raisonnements de droit international privé (tant pour la compétence internationale que pour le droit applicable). Dans un second temps, une présentation succincte est donnée des applications du raisonnement de droit international privé dans diverses matières. Cette présentation est largement effectuée sur base de cas pratiques. [less ▲]

Detailed reference viewed: 86 (10 ULg)
Full Text
See detailComparative Nationality Law - Selected Questions (2014)
Wautelet, Patrick ULg

Learning material (2013)

This collection of ppt presentation was used as support for a course taught in English (in 2013) which provides an overview of the major questions arising in the field of nationality law. The course ... [more ▼]

This collection of ppt presentation was used as support for a course taught in English (in 2013) which provides an overview of the major questions arising in the field of nationality law. The course focuses on acquisition and loss of nationality and touches upon other issues such as multiple nationalities and the influence of the European construction on nationality law. All these questions are studied using comparative materials (mainly from Western Europe) as basis. Reference is also made to the European Convention on Nationality (1997) as well as to other relevant international instruments dealing with nationality law. [less ▲]

Detailed reference viewed: 12 (0 ULg)
Full Text
See detailLa politique de l'air
Habran, Maxime ULg

Learning material (2013)

Il s'agit d'une introduction aux grands principes en matière de politique de l'air. L'objectif est de montrer le cheminement depuis le niveau international jusqu'au niveau régional de la politique ... [more ▼]

Il s'agit d'une introduction aux grands principes en matière de politique de l'air. L'objectif est de montrer le cheminement depuis le niveau international jusqu'au niveau régional de la politique énergétique et plus particulièrement la politique de l'air [less ▲]

Detailed reference viewed: 16 (4 ULg)
Full Text
See detailSequence Alignment Practical
Bessonov, Kyrylo ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 15 (2 ULg)
Full Text
See detailCours 2 EMG au repos
WANG, François-Charles ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 40 (3 ULg)
Full Text
See detailCours 1 - Bases techniques de l'EMG
WANG, François-Charles ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 30 (4 ULg)
Full Text
See detailProgrès technique et croissance économique
Artige, Lionel ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 44 (12 ULg)
Full Text
See detailIntroduction au droit et à la notion de service public
Grandjean, Geoffrey ULg; Guiot, Étienne

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 22 (2 ULg)
Full Text
See detailMémoire et politique. Tome 2. Dossier de documentation
Grandjean, Geoffrey ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 17 (1 ULg)
Full Text
See detailMémoire et politique. Tome 1. Notes provisoires
Grandjean, Geoffrey ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 28 (5 ULg)