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Peer Reviewed
See detailL'art de la guigne en 1862. Contexte, intertexte et sous-texte du Guignon de Mallarmé
Durand, Pascal ULiege

in Brissette, Pascal; Luneau, Marie-Pier (Eds.) Deux siècles de malédiction littéraire (2014)

Deuxième texte en vers publié par Mallarmé, dans la revue L'Artiste, alors dirigée par Arsène Houssaye, qui n’en retint que les cinq premiers tercets, Le Guignon place l’entrée de son auteur dans le champ ... [more ▼]

Deuxième texte en vers publié par Mallarmé, dans la revue L'Artiste, alors dirigée par Arsène Houssaye, qui n’en retint que les cinq premiers tercets, Le Guignon place l’entrée de son auteur dans le champ poétique sous le signe d’une malédiction d’aspect très convenu, tant y paraît bien saturé l’appareil des clichés assimilant élection poétique et ratage social. La banalité du propos, gage donné aux pairs d’une adhésion fervente aux normes à quoi la plupart d’entre eux se rangent au milieu du Second Empire, y prend cependant une tournure assez singulière, témoignant d’un jeu avec les codes autant que d’une soumission à ceux-ci. Ce jeu passe par un complexe montage intertextuel articulant, au registre de la malédiction poétique, les apports d’un Nerval, d’un Gautier, d’un Baudelaire et d’un Cladel ; il passe aussi par une tonalité grotesque et paroxystique, reflet d’une distance prise à l’égard de l’imaginaire collectif ainsi synthétisé et d’une extériorisation critique de structures littéraires puissamment incorporées, au prix d’un point de vue tout ensemble interne et externe pris sur ces structures. Texte fondamentalement trivial — à tous les sens du terme —, Le Guignon tient ainsi, à la fois, de la récitation d’un credo et d’une sorte de physiologie des poètes post-romantiques. [less ▲]

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See detailL'art de la médiation scolaire. Entre ambiguïté et interprétations
Dethier, Baptiste ULiege

Doctoral thesis (2017)

La thèse porte sur la construction de la politique de médiation scolaire menée en Belgique francophone et sa mise en œuvre concrète par de nouveaux agents chargés de l’interpréter : les médiateurs ... [more ▼]

La thèse porte sur la construction de la politique de médiation scolaire menée en Belgique francophone et sa mise en œuvre concrète par de nouveaux agents chargés de l’interpréter : les médiateurs scolaires. Dans un milieu scolaire où les acteurs, internes et externes aux établissements, sont multiples, les médiateurs sont appelés à prendre en charge des problèmes scolaires tels que la violence, le décrochage et l’absentéisme dans un cadre ambigu et, par conséquent, sujet à interprétation. La thèse rend compte du contexte organisationnel dans lequel les médiateurs s’inscrivent et de la mise en œuvre de cette politique. Baptiste Dethier analyse leur travail à l’aide de la métaphore du travail « artistique », c’est-à-dire comme un ensemble de procédures, de connaissances et de règles encadrant l’exercice d’une activité créative. Tout d’abord, cette activité est construite à partir d’orientations de sens – et non de prescriptions – données par l’État, les médiateurs scolaires étant chargés de les interpréter, grâce à une autonomie partiellement contrôlée. Ensuite, ces interprétations sont analysées grâce aux discours des médiateurs, reflétant la forte hétérogénéité dans la mise en œuvre de la politique de médiation scolaire ainsi que les controverses qui animent en permanence la fonction de médiateur. Enfin, à travers l’analyse des pratiques concrètes des médiateurs, il apparaît qu’elles consistent : d’une part, en la création de mises en scène spécifiques destinées à produire chez les bénéficiaires un état particulier de sensibilité ; d’autre part, comme autant de mises à l’épreuve de leur intégrité « artistique » et des principes dont ils se revendiquent. La thèse montre que les médiateurs scolaires se distinguent moins par ce qu’ils font que par la façon dont ils en parlent. Dès lors, la place de la place de la médiation et de la fonction de médiateur dans la division du travail au sein des organisations scolaires est questionnée. Celle-ci s’y trouve éclatée et ambigüe, entre contre-culture bousculant les équilibres historiques du système et participation au maintien de la forme scolaire traditionnelle. [less ▲]

Detailed reference viewed: 33 (6 ULiège)
See detailL'art de la pochette de disque à Liège
Duchesne, Jean-Patrick ULiege

Book published by Echevinat de la Culture, du Tourisme et des Musées (1980)

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See detailL'art de voir, de Tempel à Ernst
Nazé, Yaël ULiege

Article for general public (2016)

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See detailL'art dégénéré : 12 ans de recherche universitaire et une exposition
Reynders, Stéphanie ULiege

in Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège (2014)

Detailed reference viewed: 13 (0 ULiège)
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See detailL'art des jardins dans les Pays-Bas méridionaux et la principauté de Liège (1761-1827) : évolution des formes et passion botanique sous l'influence des Lumières
De Harlez De Deulin, Nathalie ULiege

Doctoral thesis (2015)

The shift from regular to irregular layouts was a major break in the European history of gardens. This mutation of a long-standing geometrical tradition was initiated in England in the 1720s. In the ... [more ▼]

The shift from regular to irregular layouts was a major break in the European history of gardens. This mutation of a long-standing geometrical tradition was initiated in England in the 1720s. In the southern Low Countries and the Principality of Liège, this evolution of forms can be observed from 1761 on, and had a global impact over the four last decades of the 18th century. Under influence of the Enlightenment, the Grand Tour, and the discovery of picturesque English gardens, the attraction for irregularity led to a profound redefinition of composition and layout of gardens. This evolution had important philosophical, scientific, and technical dimensions. The analysis of this prolific production necessitated a confrontation with archives and evidence, but also a methodological discussion in order to outline the major episodes of this history, to identify the evolutions of the layout of gardens, and the favored modes of expression (“Goût mélangé”, English gardens, Anglo-Chinese gardens) as they were apprehended through the gaze of contemporaries who designed, commissioned, or developed gardens, as well as artists, writers, scientists, or simple visitors. A corpus of c. 600 written, iconographic, and archival documents necessitated a transversal approach, that illustrates all the complexity and originality of these gardens. These can be understood as cultural references of the Enlightenment, that are articulated with the development of landscape design and the emergence of professional landscape-designers in the early 19th century. A critical approach to the evidence reveals the extraordinary enthusiasm of contemporaries for garden art, their keen interest in exoticism, and a genuine passion for the introduction of foreign plants, that came from increasingly far away. This led to the development of botanical collections and the multiplication of horticultural infrastructures. A comparative analysis of garden plans, projects and views, of accounts of perambulations and visits, as well as inventories of mortuary houses and remains of gardens, contributes to develop a new perspective on the programs developed in the layout of gardens, as well as the nature of their constituent parts, i.e. buildings, infrastructures, and plants. The study of emblematic gardens and the examination of the work of several designers among the most creatives led to the development of thematic analyses, that highlight the involvement of many actors with Freemasonry, the overall domination of architects over the conception of gardens, and the emergence of commissioning owners as active figures in the organization of their property. Their new approach to property encompassed residence, garden, and landscape. It contributed to the social distinction of the owners and the development of their artistic and cultural values. [less ▲]

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See detailL’art des Primitifs flamands, témoignage de la vie religieuse à la fin du Moyen Âge
Falque, Ingrid ULiege

Conference given outside the academic context (2010)

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See detailL’art doit-il imiter la nature ? De l’idéal renaissant aux dissemblances contemporaines
Hagelstein, Maud ULiege

Conference given outside the academic context (2005)

Detailed reference viewed: 44 (0 ULiège)
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See detailL’art du goût et l’esthétique de la cuisine au XVIIIe siècle
Von Hoffmann, Viktoria ULiege

Article for general public (2015)

Detailed reference viewed: 33 (0 ULiège)
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Peer Reviewed
See detailL'art entre mythe et raison (Warburg/Cassirer)
Hagelstein, Maud ULiege

in Van Vliet, Muriel (Ed.) Ernst Cassirer et l'art comme forme symbolique (2010)

Dans Sprache und Mythos (1924), Cassirer se consacre essentiellement au problème du langage : la sphère linguistique serait tendue entre deux pôles – celui du mythe, qui constitue l’étape primitive ... [more ▼]

Dans Sprache und Mythos (1924), Cassirer se consacre essentiellement au problème du langage : la sphère linguistique serait tendue entre deux pôles – celui du mythe, qui constitue l’étape primitive originaire de toute activité symbolique, et celui du logos, qui en constitue l’idéal régulateur. À y regarder de près, Cassirer constate que la création des noms de dieux – activité linguistique sur laquelle porte principalement son étude – n’obéit pas strictement à la pensée logique mais davantage au mode de pensée mythique. Comme le philosophe le démontre avec acuité, ce mode spécifique de pensée n’a pas été totalement balayé par la rationalité rigoureuse. Toute l’originalité critique de son projet tient à la finesse de ce constat : la raison moderne continue à être traversée par des principes mythiques. Convaincu du développement téléologique de la culture, Cassirer n’a néanmoins jamais évincé la complexité des trajectoires suivies par la pensée (avec leurs hésitations, leurs retours en arrière, leurs balbutiements de toutes sortes ). Il a su proposer un modèle en tension, intégrant les zones les plus troubles du développement humain. Dans La philosophie des formes symboliques, Cassirer rappelle – entre autres exemples – que les débuts de la philosophie furent marqués par la cosmogonie mythique, ou que les sciences naturelles bâtirent leurs concepts (« force », « vie », etc.) sur un fonds de croyances latentes. Aussi, la progression à plusieurs vitesses entre conscience mythique et conscience scientifique incite-t-elle Cassirer à parler de zones de transition « semi-mythiques » . Si un idéal régulateur guide le développement de l’homme, rien ne garantit que les voies empruntées soient effectivement déterminées par cet idéal. À aucun moment, le destin intellectuel de l’humanité n’est scellé par un déterminisme irrévocable. [less ▲]

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See detailArt et Astronomie - Impressions célestes
Nazé, Yaël ULiege

Book published by Omniscience (2015)

Ce livre revisite l’histoire de l’art dans ce qu’elle a de plus universel : son rapport au ciel. De l’Orient à l’Occident, de l’Antiquité à l’époque contemporaine, du classique au plus inattendu, il crée ... [more ▼]

Ce livre revisite l’histoire de l’art dans ce qu’elle a de plus universel : son rapport au ciel. De l’Orient à l’Occident, de l’Antiquité à l’époque contemporaine, du classique au plus inattendu, il crée un espace singulier où se mêlent art et science, un musée imaginaire croisant sensibilité intime et compréhension du Cosmos, un jeu sans cesse réinventé… car il n’y a pas une seule manière de regarder les étoiles. Bien sûr, le ciel possède un énorme pouvoir évocateur, une force inspiratrice à nulle autre pareille, mais l’inspiration n’est pas la seule des relations entre l’art et l’astronomie. En effet, les artistes peuvent apporter leur grain de sel aux révolutions scientifiques, tandis que l’astronomie peut aider à comprendre certaines œuvres. Avec près de 600 illustrations, cet ouvrage n’a pas pour but d’égrener la liste exhaustive des représentations de ciel étoilé, clair de lune, ambiance crépusculaire ou soleil de midi, mais plutôt d’aborder les multiples relations entre l’art et la science. Il s’agit d’une invitation à un voyage aux frontières mouvantes et incertaines des plus belles réalisations de l’esprit humain. [less ▲]

Detailed reference viewed: 361 (4 ULiège)
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See detailArt et écriture
Duchesne, Jean-Patrick ULiege

in Art&fact (1984), 3

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See detailART ET ENVIRONNEMENT GOÛTER PHILO #1
Hagelstein, Maud ULiege

Conference given outside the academic context (2017)

À quoi servent les œuvres d'art si elles n'ont plus seulement vocation à être "belles" ? Quelle incidence peuvent-elles avoir sur la vie politique et sociale ? On interrogera, lors de cette séance, les ... [more ▼]

À quoi servent les œuvres d'art si elles n'ont plus seulement vocation à être "belles" ? Quelle incidence peuvent-elles avoir sur la vie politique et sociale ? On interrogera, lors de cette séance, les représentations sensibles (plastiques) des transformations environnementales, dans les arts visuels en particulier. Comment parler aujourd'hui - en art - du paysage ? Comment expliquer la place prédominante du monde animal dans le champ de l'art contemporain ? Quelles formes de créativité peut-on observer dans la nature ? On pourra envisager différents artistes (Hiroshi Sugimoto, Richard Long, Cai Guo-Qiang, Karl Blossfeldt, etc.) et théoriciens (Bernie Krause, Gilles Clément, Vinciane Despret). [less ▲]

Detailed reference viewed: 5 (4 ULiège)
Peer Reviewed
See detailArt et exotisme
Duchesne, Jean-Patrick ULiege

in Art&fact (1990), 9

Detailed reference viewed: 16 (1 ULiège)
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See detailL'art et la prise de décision ou l'art de la prise de décision
Souveryns, Patrick; Heins, Pascal ULiege

in Puzzle (2010), 27

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