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See detailBanc polarimétrique de mesure de masques de phase pour la coronographie
Piron, Pierre ULg

Master's dissertation (2009)

Ce travail comprend deux parties. La première partie replace la coronographie dans son contexte historique (détection des exoplanètes) et scientifique (différentes théories physiques et leur développement ... [more ▼]

Ce travail comprend deux parties. La première partie replace la coronographie dans son contexte historique (détection des exoplanètes) et scientifique (différentes théories physiques et leur développement mathématique). Elle présente les qualités et les défauts des différents masques utilisés dans les coronographes. A l’origine, la coronographie est une technique utilisée en astronomie pour reproduire une éclipse totale de soleil. Depuis la découverte de la première exoplanète en 1995, la coronographie est en pleine (r)évolution : elle s’efforce de donner une image d’un compagnon faible qui orbite autour d’une étoile brillante. Grâce à la spectroscopie, une image peut fournir des informations inaccessibles aux autres méthodes de détection (présence d’eau, de vie, ...). La chromaticité (dépendance à la longueur d’onde de travail) est le défaut le plus gênant pour un masque coronographique ; les chercheurs rivalisent donc d’ingéniosité pour améliorer sans cesse les performances et repousser toujours plus loin les limites instrumentales. Dans les années 2000, les masque de phase apparaissent : ils produisent un déphasage soit par différence de chemin optique (masques chromatiques : DPM, 4QPM) soit par opposition de phase entre les composantes électrique et magnétique de la lumière (masques achromatiques : 4QAPS, 4ZOG, AGPM). L’interférence destructive due au déphasage provoque l’atténuation totale ou partielle d’une source lumineuse centrée (une étoile). Par contre, la lumière d’une source décentrée (une étoile faible voisine, une planète qui orbite autour de l’étoile) n’est pas ou peu atténuée. Ce principe explique le rôle joué par la coronographie dans la détection des exoplanètes. Grâce à leur biréfringence de forme, les réseaux sublambda de type ZOG créent une différence de phase entre les composantes électrique et magnétique de la lumière. Le masque de phase à quatre quadrants 4ZOG est formé de quatre ZOGs orientés pour créer une opposition de phase entre deux quadrants adjacents. L’Annular Groove Phase Mask (AGPM) est un réseau ZOG "space-variant" qui génère un vortex optique avec une interférence destructive au centre. L’optimisation de la configuration spatiale d’un ZOG (pas du réseau, profondeur de gravure, facteur de remplissage, ...) améliore ses performances optiques mais une erreur sur le déphasage est toujours possible. Elle est due au manque de précision lors de la fabrication par lithographie. Le défi actuel à relever est de trouver une technologie de fabrication plus fiable : les Liquid Crystal Polymers semblent prometteurs. La deuxième partie est plus pratique : elle présente le banc de mesure mis au point à l’Hololab de la Faculté des Sciences de l’Université de Liège. Il est prévu pour travailler dans les bandes infrarouges H et K qui sont couramment utilisées en astronomie, notamment pour la détection des exoplanètes. Il est destiné à mesurer le déphasage produit par les retardateurs de phase (phase shifters), entre autres, les masques de phase utilisés en coronographie : des plus simples (lames quart d’onde, lames demi-ondes) aux plus sophistiqués (masques de phase de type ZOG) en passant par les rhomboèdres de Fresnel (réflection totale interne). Cette partie décrit les différents composants et leur mise au point initiale, le principe polarimétrique de son fonctionnement, le programme LabVIEW qui commande les polariseurs mobiles et la prise de mesure par le détecteur, les modules MATLAB qui traitent les données, les limites actuelles à son fonctionnement (vitesse de fonctonnement, précision des mesures, stabilité des mesures, ...) Un chapitre présente les résultats expérimentaux obtenus pour quelques échantillons testés : une lame quart d’onde avec le laser à 1.55 m, la même lame avec le laser à 2.3 m, un rhomboèdre de Fresnel avec le laser à 1.55 m. [less ▲]

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See detailLes bancs rouges de l'assise de Montfort dans l'est du synclinorium de Dinant : leur origine et leur valeur comme moyen de corrélation lithologique
Ek, Camille ULg

in Annales de la Société Géologique de Belgique (1963), 86(6), 325-344

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See detailLes bancs solaires au banc des accusés.
Uhoda, I.; Petite, Louicette ULg; Pierard, Claudine ULg et al

in Revue Médicale de Liège (2002), 57(1), 29-32

Sunbeds used in sun parlours do not garantee a controlled innocuity. By contrast, health hazards are obvious in many instances. Forceful tanning is a transitory aspect behind which the spectrum of many ... [more ▼]

Sunbeds used in sun parlours do not garantee a controlled innocuity. By contrast, health hazards are obvious in many instances. Forceful tanning is a transitory aspect behind which the spectrum of many skin changes includes accelerated photoageing, irreversible pigmentary and keratotic changes, and cutaneous malignancies including malignant melanoma. In the absence of protection, the eye is also affected. Even if tanning salon exposure increases the risk for skin cancer by a small amount, it represents a significant potential public health hazard given the number of people attending salons. Digital dermoscopy and ultraviolet light videoscopy are new methods allowing to predict the cutaneous ransom to be paid by the sunbed worshippers. [less ▲]

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See detailBand structure modulation of ZnSe/ZnTe nanowires under strain
Pekoz, Rengin; Raty, Jean-Yves ULg

in Physical Review. B, Condensed Matter and Materials Physics (2011), 84(16), 1654448-16544481654448

First-principles calculations have been used to investigate the structural and electronic properties of unpassivated ZnSe, ZnTe and ZnX/ZnY [X = Se(Te),Y = Te(Se)] core/shell nanowires oriented along the ... [more ▼]

First-principles calculations have been used to investigate the structural and electronic properties of unpassivated ZnSe, ZnTe and ZnX/ZnY [X = Se(Te),Y = Te(Se)] core/shell nanowires oriented along the [111] direction with hexagonal cross sections. The effects of quantum confinement and strain on the electronic properties of the nanowires have been explored for different diameters and core/shell thicknesses. We observe that strong band structure modulation is achievable through uniaxial strain. While for ZnTe nanowires, compression induces a direct-to-indirect band transition for diameters larger than 1.4 nm, there is no sign for a similar transition either for single component ZnSe or core/shell nanowires. The wave function analysis reveals a strong preference for localizing the electron states inside ZnSe rich regions. [less ▲]

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See detailBand-by-band decompositions of the Born effective charges
Ghosez, Philippe ULg; Gonze, X.

in Journal of Physics : Condensed Matter (2000), 12(43), 9179-9188

The Born effective charge, Z*, that describes the polarization created by collective atomic displacements, can be computed from first principles following different techniques. We establish the ... [more ▼]

The Born effective charge, Z*, that describes the polarization created by collective atomic displacements, can be computed from first principles following different techniques. We establish the connections existing between these different formulations, and analyse the related band-by-band decompositions. We show that unlike for the full Z*, the different band-by-band values are not equal, and emphasize that one of them has a natural physical meaning in terms of Wannier functions. [less ▲]

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See detailBande dessinée alternative : mémoire et re-génération. Autour de l'exposition "Alternatif Chaos. Onafhankelijk Beeldverhaal in Wallonië en Brussel"
Dejasse, Erwin ULg

in Textyles : Revue des Lettres Belges de Langue Française (2010), 36-37

The article deals about the exhibition "Alternative Chaos" that took place in 2008 in Haarlem -Netherland whom I was the curator. I've tried to analyse it retrospectively. This exhibition was devoted to ... [more ▼]

The article deals about the exhibition "Alternative Chaos" that took place in 2008 in Haarlem -Netherland whom I was the curator. I've tried to analyse it retrospectively. This exhibition was devoted to the alternative scene of Comics in French speaking Belgium between 1988 and 2008. [less ▲]

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See detailLa bande dessinée belge avant Hergé. Quelle histoire ?
Paques, Frédéric ULg

in Comicalités : Études de Culture Graphique (2012, April 11)

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See detailLa bande dessinée belge hier et aujourd’hui
Paques, Frédéric ULg

Scientific conference (2009, March 24)

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See detailLa Bande dessinée en Belgique : les heures des gloire des journaux Spirou et Tintin
Dejasse, Erwin ULg

Conference given outside the academic context (2009)

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See detailLa Bande dessinée en Belgique francophone : ruptures et réinventions
Dejasse, Erwin ULg

Scientific conference (2012, October 30)

The lecture tries to feature the mainlines of today's Belgian Comics

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See detailLa bande dessinée en dissidence : alternative, indépendance, auto-édition / Comics in Dissent: Alternative, Independence, Self-Publishing
Dony, Christophe ULg; Habrand, Tanguy ULg; Meesters, Gert

Book published by Presses Universitaires de Liège (2014)

This volume investigates the complex notion of dissent as it can be applied to contemporary comics in confronting field and market logic, legitimation strategies, and social, cultural, political and ... [more ▼]

This volume investigates the complex notion of dissent as it can be applied to contemporary comics in confronting field and market logic, legitimation strategies, and social, cultural, political and aesthetic discourses. How do artists and/or publishing structures distance themselves from a certain idea of the established order? In what ways do they challenge the existing systems and environments in which they operate? How can we characterize the many guises and sometimes conflicting objectives of a generally self-conscious (counter-)culture? And what kinds of symbolic exchanges can we observe between artistic and critical discourses? These are some of the questions that the here gathered essays explore in considering the practices and strategies of either so-called and/or selfproclaimed independent or alternative comics artists or publishers. [less ▲]

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See detailLa Bande dessinée est un sport de combat : bande dessinée, art brut et art contemporain
Dejasse, Erwin ULg; Rouche, Anne-Françoise; Van Hasselt, Thierry

Conference given outside the academic context (2011)

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See detailLa bande dessinée est un sport de combat 
Dejasse, Erwin ULg

in Art&Fact (2007), 26

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See detailLa bande dessinée est-elle un art mineur ? Le laboratoire expérimental de Chris Ware
Hagelstein, Maud ULg

in Flux News (2010)

En regard du développement exponentiel des Cultural studies dans les pays anglo-saxons, il faut reconnaître que les intellectuels du Continent se sont toujours montrés frileux face aux produits de la ... [more ▼]

En regard du développement exponentiel des Cultural studies dans les pays anglo-saxons, il faut reconnaître que les intellectuels du Continent se sont toujours montrés frileux face aux produits de la culture populaire. Mises à part quelques sorties récentes sur Matrix (pour prendre l’exemple le plus criant), l’engouement reste modéré. On sait que le monde de l’art n’est pas privé de zones obscures, « mineures », peu fréquentées par les théoriciens qui font autorité. Dans le domaine des études théoriques, les aspects populaires de notre culture passent facilement à la trappe. Mais qu’entend-on exactement par populaire ? Question immense, réponse souvent stéréotypée : ces choses qui plaisent directement, qui se consomment sans grand effort, qui sont accessibles à tous. La bande dessinée, bien entendu. On peut sans se tromper déposer au pied du sapin les classiques indémodables. Au mieux, la bande dessinée est associée au divertissement, au pire, elle est un « art » de digestion. L'exemple de Chris Ware servira ici à déjouer le débat stérile autour de la valeur culturelle de la bande dessinée pour se concentrer sur les innovations tout droit sorties de son laboratoire expérimental. [less ▲]

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See detailBande dessinée et poème en prose
Gabrielle, Cindy ULg

E-print/Working paper (2011)

Cet essai se propose d‟explorer les filaments unissant dans une même toile conceptuelle bande dessinée et poème en prose. Il s’agira en particulier de démontrer que la bande dessinée n’est pas plus ... [more ▼]

Cet essai se propose d‟explorer les filaments unissant dans une même toile conceptuelle bande dessinée et poème en prose. Il s’agira en particulier de démontrer que la bande dessinée n’est pas plus limitée dans ses expérimentations par une quelconque linéarité que le poème en prose en s’attachant à des notions telles que métafiction, tressage narratif, logique onirique, mode allégorique, discours idéologique et subversion. In fine, nous verrons dans quelle mesure la bande dessinée expérimentale qui a pour vocation de pousser l’exploration formelle aux confins des genres, tout comme le poème en prose, se traduit en termes de résistance ou bien d’adhérence à la norme idéologique. [less ▲]

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See detailLa bande dessinée francophone belge au présent
Dozo, Björn-Olav ULg; Preyat, Fabrice

in Textyles : Revue des Lettres Belges de Langue Française (2010)

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See detailLa bande dessinée francophone contemporaine à la lumière de sa propre critique : quand une avant-garde esthétique s'interroge sur sa pérennité
Dozo, Björn-Olav ULg

in Belphégor : Littérature Populaire et Culture Médiatique (2007), 6(2),

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See detailLa bande dessinée muette dans les années 90
Paques, Frédéric ULg

Master's dissertation (2001)

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See detailBande dessinée numérique : un état des lieux
Habrand, Tanguy ULg

Conference given outside the academic context (2010)

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See detailLa Bande dessinée sur papier à l’heure du numérique
Dejasse, Erwin ULg

Conference given outside the academic context (2013)

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