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See detailThe Argonaute protein TbAGO1 contributes to large and mini-chromosome segregation and is required for control of RIME retroposons and RHS pseudogene-associated transcripts.
Durand-Dubief, Mickael; Absalon, Sabrina; Menzer, Linda ULg et al

in Molecular & Biochemical Parasitology (2007)

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See detailArgonautiques IV. 257-293. De l'Egypte devenue texte au texte qui devient monde
Caneva, Stefano ULg

in Millat-Pilot, Isabelle (Ed.) Monde du texte, texte du monde. Préface de Claude Calame (2010)

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See detailL’argot dans les discours hugolien et célinien. Une lecture symptômale des apories du concept de fraternité.
Petteni, Oriane ULg

in Dissensus (2013), 5

Dans cet article, nous aimerions aborder la question d’un phénomène déconcertant conceptuellement, l’argot, qui présente aux théoriciens linguistiques de redoutables problèmes de définition. Ainsi le ... [more ▼]

Dans cet article, nous aimerions aborder la question d’un phénomène déconcertant conceptuellement, l’argot, qui présente aux théoriciens linguistiques de redoutables problèmes de définition. Ainsi le Littré qualifie-t-il l’argot de « langage particulier aux vagabonds, aux mendiants, aux voleurs et intelligible pour eux seuls ». L’argot se présente donc d’abord comme une forme cryptée. On aurait cependant tort d’y voir un problème strictement linguistique. En réalité, l’argot est, dans sa forme même, révélateur du problème qui ne cesse d’affecter l’idéal moderne de la communauté politique : le problème de ses marges et de ceux qui ne s’y intègrent pas, de ses zones d’ombres et de ses refoulés – vagabonds, mendiants, voleurs, etc. L’argot joue dans le langage ce que Giorgio Agamben appelle la question des deux p-Peuples. Par « peuple » avec un « p » minuscule, nous entendons le peuple de l’ombre qui sourd, menaçant, derrière l'idéal des Citoyens représentés et pleinement intégrés dans le corps de la cité, qu’on nommera le « Peuple » avec majuscule. [less ▲]

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See detailArguing with formal tools
Leclercq, Bruno ULg

in Ribeiro, Henrique (Ed.) Inside arguments. Logic and the Study of Argumentation (2012)

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See detailArgument du contrôle et scénarisation: une approche narrative du pouvoir.
Claisse, Frédéric ULg

in Wintgens, Sophie; Piet, Grégory (Eds.) La Puissance: débat autour des jeux et des enjeux du pouvoir (2011, April 27)

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See detailArgument marking in Harakmbut: Looking for referential transparency
Van linden, An ULg

Conference (2014)

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See detailL'argumentation : vaste programme et petits moyens
Dumortier, Jean-Louis ULg

in Revue de la Direction Générale de l’Organisation des Etudes (1985)

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See detailL'argumentation dans les écrits scientifiques : le point de vue des chercheurs
Scheepers, Caroline ULg; Delneste, Stéphanie

Conference (2014, November)

La question de la conduite argumentative repérable dans les discours scientifiques suscite de nombreux débats, comme le montre cette liste non exhaustive : Charaudeau (1992), Amossy (2009), Cislaru et al ... [more ▼]

La question de la conduite argumentative repérable dans les discours scientifiques suscite de nombreux débats, comme le montre cette liste non exhaustive : Charaudeau (1992), Amossy (2009), Cislaru et al. (2009), Scheepers (2013), Pollet (2014)... Bon nombre d’études inscrites dans le champ des littéracies académiques consistent la plupart du temps à étudier des corpus de textes, inscrits dans des genres divers, dont les auteurs sont des étudiants, des chercheurs novices ou expérimentés. D’autres études explicitent et analysent les effets produits par un dispositif d’enseignement-apprentissage visant à acculturer les néophytes aux subtils rouages de l’écriture scientifique. Notre contribution repose sur un parti-pris méthodologique tout différent : le principe est d’interroger les chercheurs, confirmés ou non, issus des toutes les disciplines, à propos de leurs représentations ou de leurs pratiques s’agissant de l’argumentation à l’œuvre dans les travaux scientifiques. Ainsi, considèrent-ils qu’une recherche vise à démontrer une thèse ? Pensent-ils que le chercheur doit rester neutre et/ou objectif ? Estiment-ils que le chercheur soit tenu de contre-argumenter ? Quel degré d’argumentativité confèrent-ils aux différentes étapes de la recherche ? Comment décrivent-ils leurs propres pratiques argumentatives et celles de leurs étudiants ? Autant de questions, parmi d’autre, qui feront l’objet d’une enquête. [less ▲]

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See detailL'argumentation dans les écrits scientifiques : le point de vue des chercheurs
Scheepers, Caroline ULg; Delneste, Stéphanie

in Pollet, Marie-Christine; Glorieux, Carole (Eds.) Argumenter dans les écrits scientifiques (2016)

La question de la conduite argumentative repérable dans les discours scientifiques suscite de nombreux débats, comme le montre cette liste non exhaustive : Charaudeau (1992, 2007), Amossy (2009), Cislaru ... [more ▼]

La question de la conduite argumentative repérable dans les discours scientifiques suscite de nombreux débats, comme le montre cette liste non exhaustive : Charaudeau (1992, 2007), Amossy (2009), Cislaru et al. (2009), Scheepers (2013), Pollet (2014)... Bon nombre d’études inscrites dans le champ des littéracies académiques consistent la plupart du temps à étudier des corpus de textes, inscrits dans des genres divers, dont les auteurs sont des étudiants, des chercheurs novices ou expérimentés. D’autres études explicitent et analysent les effets produits par un dispositif d’enseignement-apprentissage visant à acculturer les néophytes aux subtils rouages de l’écriture scientifique. Notre contribution repose sur un parti-pris méthodologique tout différent : le principe est d’interroger les chercheurs, confirmés ou non, issus des toutes les disciplines, à propos de leurs représentations ou de leurs pratiques s’agissant de l’argumentation à l’œuvre dans les travaux scientifiques. Ainsi, considèrent-ils qu’une recherche vise à démontrer une thèse ? Pensent-ils que le chercheur doit rester neutre et/ou objectif ? Estiment-ils que le chercheur soit tenu de contre-argumenter ? Quel degré d’argumentativité confèrent-ils aux différentes étapes de la recherche ? Comment décrivent-ils leurs propres pratiques argumentatives et celles de leurs étudiants ? Autant de questions, parmi d’autres, qui mettent en avant les tensions, les polémiques qui se font jour dans les études relevant des littéracies académiques. [less ▲]

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See detailL’argumentation de l’image scientifique : une affaire de méréologie
Dondero, Maria Giulia ULg

in Pollet, Marie-Christine; Glorieux, Carole (Eds.) Argumenter dans les écrits scientifiques (2016, July 07)

Ce texte vise à étudier, dans une perspective sémiotique, le discours scientifique de recherche et celui de la vulgarisation et notamment les images présentes dans ces deux genres de discours. Nous ... [more ▼]

Ce texte vise à étudier, dans une perspective sémiotique, le discours scientifique de recherche et celui de la vulgarisation et notamment les images présentes dans ces deux genres de discours. Nous examinons des travaux relevant de l’astrophysique et notamment la manière dont les images argumentent. Le corpus sera abordé à partir de la notion de rhétorique entendue comme un ensemble d’opérations méréologiques. Nous reprendrons à ce propos la théorie de l’iconicité de Jean-François Bordron, illustrée par ses deux derniers livres, L’iconicité et ses images (2011) ainsi qu’Image et vérité. Essais sur la dimension iconique de la connaissance (2013). [less ▲]

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See detailL'argumentation écrite
Scheepers, Caroline ULg

Book published by De Boeck (2013)

Comment argumenter? Qu’est-ce que l’argumentation? La dissertation? Qui argumente? Comment argumenter? Pour qui? Pour quoi? Dans quels cadres? Au carrefour entre la didactique et les sciences du langage ... [more ▼]

Comment argumenter? Qu’est-ce que l’argumentation? La dissertation? Qui argumente? Comment argumenter? Pour qui? Pour quoi? Dans quels cadres? Au carrefour entre la didactique et les sciences du langage, cet ouvrage met en avant les invariants de l’argumentation, parmi lesquels : la thèse, les types d’arguments, le processus de contre-argumentation, l’ethos de l’argumentateur... Sont fournis des outils pour mieux lire les textes argumentés. En particulier, le livre démonte la logique argumentative repérable dans les dissertations et dans les écrits scientifiques. Des outils et des conseils pratiques sont proposés afin d'aider à lire, à rédiger ou à faire rédiger une dissertation ou un travail scientifique (travail de fin d’études, mémoire, thèse…). Le lecteur pourra trouver : - une synthèse des travaux scientifiques en la matière ; - des schémas interprétatifs ; - des fiches didactiques ; - des extraits commentés de copies ; - des aides à l’écriture ; - des grilles d’évaluation. Cet ouvrage est destiné aux étudiants du supérieur et à leurs professeurs, mais aussi aux enseignants du secondaire. [less ▲]

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See detailArgumentation et médias
Devresse, Jenifer ULg

Learning material (2009)

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See detailL’argumentation par émersion. La politique de la fiction d’actualité dans le faux-JT de la RTBF
Provenzano, François ULg

in Mots. Les Langages du Politique (2012), 99

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See detailL’argumentation par le pathos dans la métaphore. Analyse énonciative d’un phénomène dialogique.
Goin, Emilie ULg

in Colloque international « Langage et analogie. Figement. Argumentation. »: Sfax/Tozeur 4-5 octobre 2012 (2012, October 05)

En nous plaçant dans la perspective de la linguistique pragma-énonciative et de l’analyse du discours, nous envisagerons le rôle argumentatif de la dimension pathémique de la métaphore (souvent liée à la ... [more ▼]

En nous plaçant dans la perspective de la linguistique pragma-énonciative et de l’analyse du discours, nous envisagerons le rôle argumentatif de la dimension pathémique de la métaphore (souvent liée à la dimension idéologique). Nous verrons comment cette argumentation est déterminée par deux phénomènes, qui relèvent, chacun à leur manière, de l’hétérogénéité énonciative : d’une part la mobilisation d’une série de lieux communs inducteurs d’émotion et d’autre part l’identification de la source énonciative de la métaphore, celle-ci pouvant être plus ou moins assumée ou déléguée, avec des cas d’indétermination où les points de vue se superposent. [less ▲]

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See detailArgumentative interaction in a Flemish participatory technology assessment
Van Oudheusden, Michiel ULg

Conference (2009, October 27)

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See detailArguments autour du vote obligatoire
Bouhon, Frédéric ULg; Reuchamps, Min; Caluwaerts, Didier

Article for general public (2014)

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See detailArguments en faveur de l'existence d'un inhibiteur endogène de la Na-K ATPase rénale, de nature stéroïdienne et a vertu natriuretique
Krzesinski, Jean-Marie ULg; Christiaens, L.; Palem-Vliers, M. et al

in Archives des Maladies du Coeur et des Vaisseaux (1990), 83(8), 1229-1231

In order to explain the opposite effect of 6,7-dihydroxylated isomers of 6, 7 - dihydrocanrenone on the urinary sodium and potassium excretion, we have tested the effect of these substances isolated from ... [more ▼]

In order to explain the opposite effect of 6,7-dihydroxylated isomers of 6, 7 - dihydrocanrenone on the urinary sodium and potassium excretion, we have tested the effect of these substances isolated from human urine on the Na(+)-K+ pump from different tissue preparation: rabbit kidney slices as well as NA-K ATPase purified from the kidney. Our results show an inhibition of pump as well as enzyme activity by the 6 beta 7 alpha isomer while the 2 other isomers are either uneffective or slightly stimulating. The 6 beta 7 alpha dihydroxy-6, 7-dihydrocanrenone could be one of the plasma ouabain-like substance incriminated in the pathogenesis of volume-expanded hypertension. [less ▲]

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See detailArguments for Engaging Contemporary China
Florence, Eric ULg

E-print/Working paper (2011)

Whether it be the 2008 Olympic games or Shanghai‘s 2010 Universal Expo, for several years now China, a country of more than 1.4 billion habitants, is mentioned almost every day in the news. Not a week ... [more ▼]

Whether it be the 2008 Olympic games or Shanghai‘s 2010 Universal Expo, for several years now China, a country of more than 1.4 billion habitants, is mentioned almost every day in the news. Not a week goes by without hearing about its growth records, its clout in international trade and in raw material consumption, or about the emergence of a middle class, with a consumption level nearing that of the Western world. Far from giving the pretention of proposing a concrete representation of today’s China, what is suggested in this paper are several elements that may shed light on important socio-political processes in contemporary China beyond newsbytes. [less ▲]

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