Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
See detailL'artiste entrepreneur est-il aussi - et à quelles conditions - un entrepreneur social?
Mertens de Wilmars, Sybille ULg; Marée, Michel ULg

in Bureau d'études SmartBe (Ed.) L'artiste, un entrepreneur? (2011)

Cet article apporte le regard de deux économistes sur l’activité des artistes. En réexpliquant certaines notions centrales du vocabulaire économique, ils posent explicitement trois questions : l’activité ... [more ▼]

Cet article apporte le regard de deux économistes sur l’activité des artistes. En réexpliquant certaines notions centrales du vocabulaire économique, ils posent explicitement trois questions : l’activité artistique est-elle une activité économique ? l’artiste est-il un entrepreneur ? et, dans ce cas, peut-on considérer qu’il est un entrepreneur social ? Si les auteurs reconnaissent que, à l’instar des entreprises sociales, de nombreux artistes ne poursuivent pas une finalité lucrative, ils recommandent toutefois de ne les considérer comme des entrepreneurs sociaux que si leurs pratiques révèlent leur souhait d’entreprendre une activité créatrice en adoptant des pratiques d’économie sociale : qualité des rapports aux publics, participation des travailleurs, choix éthique des fournisseurs, respect de l’environnement, etc [less ▲]

Detailed reference viewed: 216 (22 ULg)
Peer Reviewed
See detailL'artiste entrepreneur
Bawin, Julie ULg

Conference (2009)

Detailed reference viewed: 12 (2 ULg)
Full Text
See detailUn artiste érigé à l'égal du roi
Fagnart, Laure ULg

Article for general public (2008)

Detailed reference viewed: 60 (19 ULg)
Full Text
See detailL'artiste et le musée
Bawin, Julie ULg; Mairesse, François

Book published by Actes Sud (2016)

La question de la relation entre l’artiste et le musée se pose aujourd’hui en bien des termes. Passé le temps de la contestation et des incompréhensions mutuelles, qui balise l’histoire de l’art, il ... [more ▼]

La question de la relation entre l’artiste et le musée se pose aujourd’hui en bien des termes. Passé le temps de la contestation et des incompréhensions mutuelles, qui balise l’histoire de l’art, il semblerait que la création vivante entretienne désormais avec l’institution des relations qui ne soient ni de sujétion, ni d’opposition ou d’ambivalence, mais de conciliation, voire de connivence. Une revue de détail des expositions organisées par ou pour des artistes dans les musées les plus divers du monde occidental en révélerait l’apparente complicité, ce que confir- meraient par ailleurs le nombre toujours croissant d’institutions dédiées à l’art contemporain et l’influence d’un marché où galeristes, curators, art advisors et collectionneurs semblent agir de concert en faveur de l’art vivant. Une telle présentation des faits apparaît sans doute comme trop simplificatrice en regard des stratégies artistiques actuelles et, surtout, elle ne dit pas ce que représente encore au- jourd’hui le musée pour l’artiste. On peut par ailleurs s’interroger sur les enjeux d’une relation qui, si étroite soit-elle en apparence, n’est ni fluide, ni perméable dans sa compréhension. Le sujet a déjà fait l’objet de plusieurs investigations ces dernières années, mais il demande à être interrogé et réévalué à l’aune des débats et des crises qui ont traversé le paysage artis- tique et institutionnel. Ce numéro de Culture & Musées a donc pour ambition d’analyser les rapports entretenus de nos jours entre le musée et l’artiste à partir des multiples stratégies que ce dernier peut développer – en partenariat ou en confrontation – vis-à-vis de l’institut [less ▲]

Detailed reference viewed: 28 (2 ULg)
See detailLes artistes de la faim
Delville, Michel ULg

Scientific conference (2012, March 06)

Detailed reference viewed: 16 (6 ULg)
Full Text
See detailLes artistes des tombes privées de la nécropole thébaine sous la 18e dynastie: bilan et perspectives
Laboury, Dimitri ULg

in Egypte Afrique & Orient (2010), 59

The figure of the Ancient Egyptian artist has often been considered particularly evanescent and almost imperceptible – if not non-existent for some scholars. Dealing with the case of the painters ... [more ▼]

The figure of the Ancient Egyptian artist has often been considered particularly evanescent and almost imperceptible – if not non-existent for some scholars. Dealing with the case of the painters responsible for the decoration of private tomb chapels in the Theban Necropolis during the 18th dynasty, this article aims at demonstrating that with a proper and adapted interdisciplinary methodology, gathering all kinds of documents relating to the subject, it is indeed possible to address the issue of the societal identity of those painters as well as that of their work organisation and work modalities, and even their own individualities. In this context, the article concludes with a reassessment of the criteria used to define an artist. [less ▲]

Detailed reference viewed: 117 (7 ULg)
See detailLes artistes égyptiens ignoraient la perspective
Laboury, Dimitri ULg

in Le Grand Livre des idées reçues. Insolite et grandes énigmes (2010)

Detailed reference viewed: 37 (0 ULg)
See detailLes artistes égyptiens ignoraient la perspective
Laboury, Dimitri ULg

in Stop aux idées reçues. 50 idées reçues pour démêler le vrai du faux (2010)

Detailed reference viewed: 16 (1 ULg)
See detailLes artistes égyptiens ignoraient la perspective
Laboury, Dimitri ULg

in Le Grand Livre des idées reçues. Pour démêler le vrai du faux. Édition 2010 (2009)

Detailed reference viewed: 9 (0 ULg)
Full Text
See detailArtistes et voyants
Durand, Pascal ULg

in Atlas des littératures (1990)

Detailed reference viewed: 29 (4 ULg)
Full Text
See detailArtistes, musiques et publics en Wallonie et à Bruxelles (1990–2010)
Levaux, Christophe ULg; Radermecker, Anne-Sophie

in Revue de la Société liégeoise de Musicologie (2014), 31-33

Detailed reference viewed: 37 (1 ULg)
See detailArtisti calabresi e collezioni post-unitarie: alcuni casi di studio
Geremicca, Antonio ULg

Conference (2009, May 14)

Detailed reference viewed: 21 (0 ULg)
See detailArtistic Representations
L'Estrange, Elizabeth ULg; Borland, Jennifer; Bleeke, Marian et al

in Phillips, Kim (Ed.) A Cultural History of Women in the Medieval Era (2011)

Detailed reference viewed: 35 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailArtistic separation versus artistic mixing in European multicultural cities
Martiniello, Marco ULg

in Identities: Global Studies in Culture and Power (2014), 21(1), 1-9

Detailed reference viewed: 58 (5 ULg)
See detailArtistic Voice - De artiestieke Stem
Morsomme, Dominique ULg

Scientific conference (2005, May 09)

Detailed reference viewed: 10 (0 ULg)
See detailArtistic Voice - De artistieke Stem
Morsomme, Dominique ULg

Conference given outside the academic context (2004)

Detailed reference viewed: 10 (0 ULg)