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See detailBande dessinée numérique : un état des lieux
Habrand, Tanguy ULg

Conference given outside the academic context (2010)

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See detailLa Bande dessinée sur papier à l’heure du numérique
Dejasse, Erwin ULg

Conference given outside the academic context (2013)

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See detailBande dessinée, art brut et dissidence
Dejasse, Erwin ULg

in Neuvième art 2.0. (2010)

The article deals with the connections between comics on one hand and art brut and outsider art on the other hand.

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Peer Reviewed
See detailBande dessinée. Norme et transgression.
Paques, Frédéric ULg

in Art&Fact (2008), 27

Ce numéro spécial de la revue "Art&Fact" porte sur la bande dessinée. La question de la norme et de la transgression se pose avec beaucoup d'acuité pour cette forme d'art étroitement liée à des ... [more ▼]

Ce numéro spécial de la revue "Art&Fact" porte sur la bande dessinée. La question de la norme et de la transgression se pose avec beaucoup d'acuité pour cette forme d'art étroitement liée à des contraintes extérieures (marché, technique, public ciblé,...). [less ▲]

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See detailBande dessinée : un art contemporain ?
Dejasse, Erwin ULg

Article for general public (2005)

The article deals with the links between comic and contemporary art, how they interact and how they influence each other.

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See detailBandes à part - En marge de la bande dessinée
Paques, Frédéric ULg

in Art&Fact (2006), 25

Si on cherche à l’intérieur de l’art brut des points communs avec la bande dessinée, on peut mettre en évidence plusieurs éléments. D’une part, les artistes bruts insèrent très souvent du texte dans leurs ... [more ▼]

Si on cherche à l’intérieur de l’art brut des points communs avec la bande dessinée, on peut mettre en évidence plusieurs éléments. D’une part, les artistes bruts insèrent très souvent du texte dans leurs images pour compléter, redéfinir leur propos et même souvent sans but particulier. Ce qui était un code en bande dessinée devient ici une liberté, un décloisonnement des modes expressifs. L’imagerie B.D., souvent plus facile d’accès et liée à l’enfance, est assimilée et rendue sous une forme personnelle par de nombreux artistes marginaux. Enfin, l’aspect narratif, en une seule image et parfois en séquences, est présent dans la quasi-totalité des œuvres : les artistes bruts racontent souvent des histoires. Exemple extrême, Henry Darger produit 16 000 pages de textes illustrés par des aquarelles de dimensions parfois très grandes (3 m de large). Darger emprunte aux arts visuels populaires et reproduit des personnages de magazines en les décalquant. La bande dessinée va aussi être perçue comme art populaire et donc éloignée des arts culturels par certains artistes culturels, et ce au même titre que l’art brut. En témoignent les courants des années 1980, comme typiquement la Figuration Libre (Combas, Blanchard…), qui va littéralement brasser toutes ces influences dans un mouvement quelque peu récupérateur. [less ▲]

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See detailLes Bandes dessinées de Frits Van den Berghe
Dejasse, Erwin ULg

in 9e Art : Les Cahiers du Musée de la Bande Dessinée (2003), 9

A major figure of painting during the first half of the 20th century, the Flemish artist Frits Van den Berghe (1883-1939) produced comics which, if put end to end, would cover at least 1500 pages ... [more ▼]

A major figure of painting during the first half of the 20th century, the Flemish artist Frits Van den Berghe (1883-1939) produced comics which, if put end to end, would cover at least 1500 pages. Released in "De Amsterdamer" or in "Vooruit", they were often presented as being the work of of young boys. But Van den Berghe also collaborate with the Fantasy writer Jean Ray, executing illustrations for the adventures of the teenage detective Edmind Bell in "Bravo !" [less ▲]

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See detailLes bandes moléculaires d'émission dans les étoiles
Swings, Polydore ULg

in Astronomie (L') (1957), 71

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See detailLes bandes moléculaires dans les spectres stellaires
Swings, Polydore ULg

Book published by Hermann (1932)

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See detailBandgap Measurement by Spectroscopic Ellipsometry for Strained Ge1-xSnx
Shimura, Yosuke; Wang, Wei; Nieddu, Thomas ULg et al

Conference (2013, June 04)

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See detailThe bands of CH and CN in stellar spectra
Swings, Polydore ULg; Struve, Otto

in Physical Review (1932), 39(1), 142-150

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See detailThe Bands of CH and CN in Stellar Spectra
Swings, Polydore ULg; Struve, Otto

in Physical Review (1932), 39

The upper limit of visibility in the spectral sequence of the CH band at λ4300 is found to be F8 (temperature about 6500°K). This value is considerably lower than has been adopted heretofore (classes F2 ... [more ▼]

The upper limit of visibility in the spectral sequence of the CH band at λ4300 is found to be F8 (temperature about 6500°K). This value is considerably lower than has been adopted heretofore (classes F2 to A0; temperatures 7900° to 13000°K). The region occupied by the CH band is very rich in strong atomic lines and it is therefore not permissible to consider the general aspect of the Fraunhofer "G-band": the total intensity of the atomic lines greatly exceeds that of the molecular lines. The limit of visibility of the CN band at λ4200 is found to be at F8, in agreement with former estimates. The simultaneous disappearance of CH and CN, having heats of dissociation of 110 and 210 k cal/mol respectively, may be explained by the great abundance of H in stellar atmospheres. [less ▲]

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See detailBankfull discharge recurrence interval in gravel bed rivers
Petit, François ULg; Pauquet, A.

in Earth Surface Processes & Landforms (1997)

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See detailThe Banking and financial sector and EU competition law
Partsch, Philippe-Emmanuel ULg

in Bulletin Droit & Banque (2008), 41

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See detailBankruptcy and Legal Reorganization : the Belgian Legal Context
Crutzen, Nathalie ULg

Scientific conference (2007, February)

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See detailUne banque de questions au service de l'évaluation formative dans l'enseignement technique du deuxième degré
Denis, Brigitte ULg; Bosmans, Catherine ULg; Jans, Véronique

in Informations pédagogiques (1996), (22), 23-33

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See detailBanque de questions et indices de certitude. Options docimologiques adaptées à l'enseignement secondaire
Leclercq, Dieudonné ULg

in Education : tribune libre (1974), (n° 149 décembre 1974 et 150 janvioer 1975), 49-5871-79

Dans cet article réparti en deux numéros de la revue, l'auteur décrit les options docimologiques prises dans la conception et la gestion de deux banques de questions qu'il a contribué à concevoir et ... [more ▼]

Dans cet article réparti en deux numéros de la revue, l'auteur décrit les options docimologiques prises dans la conception et la gestion de deux banques de questions qu'il a contribué à concevoir et réaliser : celle de l'Ecole Technique de la Force Aérienne à Saffraanberg et celle de l'Enseignement provincial liégeois. Il présente pour la première fois (p. 57) la distribution spectrale des qualités de réponses. NB : les consignes et barèmes de tarifs ne sont plus ceux que l'auteur recommande actuellement d'utiliser. [less ▲]

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See detailBanqueroutes: le tourbillon de l'infâmie?
Dantinne, Michaël ULg

in Born, Michel; Kefer, Fabienne; Lemaître, André (Eds.) Une criminologie de la tradition à l'innovation - En hommage à Georges Kellens (2006)

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See detailLes banques de données biogéographiques.
Dufrêne, Marc ULg

in Le grand livre de la Nature en Wallonie (1995)

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See detailBanques de donnees sur les pesticides et l'environnement: outils precieux pour l'information et la promotion d'un usage correct des pesticides.
Schiffers, Bruno ULg; Cooper, J. F.; Copin, A. et al

in Bulletin des Recherches Agronomiques de Gembloux (1995), 30(4), 319-338

La Convention de Lomé contient un certain nombre de dispositions traitant directement des pesticides, de la lutte intégrée (IPM), de l'environnement et du développement. L'article 40 spécifie que la ... [more ▼]

La Convention de Lomé contient un certain nombre de dispositions traitant directement des pesticides, de la lutte intégrée (IPM), de l'environnement et du développement. L'article 40 spécifie que la Communauté européenne devra fournir toutes les informations disponibles sur les pesticides en vue d'aider les États ACT à promouvoir un usage correct et sans risques de ceux-ci. Le problème le plus immédiat est le manque d'information. [less ▲]

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