Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Peer Reviewed
See detailQuelle est la place de l’Université dans notre société ?
Brunet, Sébastien ULg

in Revue l’Observatoire (1997), 15

Detailed reference viewed: 33 (9 ULg)
See detailQuelle est la place de la mémoire dans l'apprentissage du français langue seconde
Lucchini, Silvia ULg

Conference given outside the academic context (2002)

Detailed reference viewed: 9 (1 ULg)
Full Text
See detailQuelle est la valeur de la biodiversité ?
Dufrêne, Marc ULg

Conference (2013)

Detailed reference viewed: 54 (10 ULg)
See detailQuelle évaluation externe des élèves pour quels socles de compétences ?
Bodin, A.; Delory, C.; Lafontaine, Dominique ULg et al

in Pédagogies, réformes et innovations dans l'enseignement (2001), 14

Detailed reference viewed: 19 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailQuelle Famille? L'homoparentalité à l'épreuve de l'approche systémique
D'Amore, Salvatore ULg

in Thérapie Familiale (2012), 33(2), 85-88

Detailed reference viewed: 83 (6 ULg)
See detailQuelle finalité pour l’analyse du rock ?
Pirenne, Christophe ULg

Scientific conference (1992, November 21)

Detailed reference viewed: 5 (0 ULg)
Full Text
See detailQuelle formation andragogique pour les enseignants universitaires demain ?
Schmitz, Serge ULg

in Actes du Geoforum (2003), 27

Detailed reference viewed: 25 (1 ULg)
See detailQuelle formation pour quels formateurs pour quel enseignement des langues (le cas du français langue étrangère) ?
Defays, Jean-Marc ULg

in Un enseignement moderne des langues vivantes étrangères pour des citoyens européens (1998)

Detailed reference viewed: 12 (0 ULg)
Full Text
See detailQuelle formation pour un moniteur sportif? Un éclairage scientifique
Cloes, Marc ULg

Conference given outside the academic context (2013)

La Science du coaching s’intéresse notamment à la formation des entraîneurs. Dans le cadre de la journée organisée par l’ADEPS à l’attention des fédérations sportives francophones, cette présentation ... [more ▼]

La Science du coaching s’intéresse notamment à la formation des entraîneurs. Dans le cadre de la journée organisée par l’ADEPS à l’attention des fédérations sportives francophones, cette présentation poursuit trois objectifs : situer la place de la recherche sur la formation des entraîneurs ; décrire les modèles utilisés pour étudier la formation des entraîneurs ; partager quelques résultats marquants. Un constat interpellant souligne l’impérieuse nécessité de promouvoir davantage de coopération entre le domaine de la recherche et les acteurs de terrain. Parmi les principales recommandations, il convient de souligner plusieurs priorités : mettre l’entraîneur au centre de ses apprentissages (responsabilité) ; proposer une combinaison de procédés de formation ; limiter les cours aux notions indispensables et appliquées ; stimuler les occasions de réflexion et d’échange ; tenir compte de ce que l’entraîneur maîtrise déjà ; mettre des ressources à disposition. [less ▲]

Detailed reference viewed: 33 (3 ULg)
Full Text
See detailQuelle histoire pour les forêts d'Afrique centrale ?
Morin-Rivat, Julie ULg

Scientific conference (2014, July 24)

Conférence grand public sur les indicateurs de perturbations climatiques et anthropiques dans les forêts d'Afrique centrale.

Detailed reference viewed: 12 (5 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailQuelle importance accorder à une arythmie lors d'une visite d'achat ?
Amory, Hélène ULg

in In Proceedings of the 39ème journées annuelles de l'Association des Vétérinaires Equins Français (AVEF) (2011, December 05)

Les arythmies cardiaques sont fréquentes dans l'espèce équine. Cependant, dans la plupart des cas ces arythmies sont physiologiques. Lors d’une visite d’achat, toute la difficulté à laquelle le ... [more ▼]

Les arythmies cardiaques sont fréquentes dans l'espèce équine. Cependant, dans la plupart des cas ces arythmies sont physiologiques. Lors d’une visite d’achat, toute la difficulté à laquelle le vétérinaire sera confronté consistera à différentier de telles arythmies physiologiques d'arythmies pathologiques, qui pourraient avoir un impact sur la carrière future du cheval. Si dans ce cadre l'examen clinique constitue la première étape à réaliser, une électrocardiographie de repos constitue l’étape incontournable pour poser le diagnostic. Dans de nombreux cas, une électrocardiographie d’effort ou sur une durée prolongée (Holter) peut cependant aussi s’avérer nécessaire pour différentier une arythmie physiologique d’une arythmie pathologique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 24 (1 ULg)
Peer Reviewed
See detailQuelle méthode pour approcher les usages et les représentations dans les Conférences du Bureau d’Adresse de Théophraste Renaudot ?
Saal, Caroline ULg

in Journées doctorales internationales sur le Moyen Âge et la première Modernité (in press)

Théophraste Renaudot, considéré comme un acteur important de la vulgarisation et de la diffusion de l’information dans la première moitié du 17e siècle en France, organisa dès 1632 des conférences ... [more ▼]

Théophraste Renaudot, considéré comme un acteur important de la vulgarisation et de la diffusion de l’information dans la première moitié du 17e siècle en France, organisa dès 1632 des conférences hebdomadaires gratuites « sur toutes sortes de matières, par les plus beaux esprits de ce temps ». Il créait ainsi un lieu original de sociabilité et de partage des savoirs. Les Conférences du Bureau d’Adresse, hétéroclites par leurs sujets (« de la colère », « des tremblements de terre », « si les païens ont raison de se tuer », « du bain »…), nous sont parvenues grâce aux comptes-rendus que Renaudot lui-même rédigeait et éditait. Ces sources se révèlent particulièrement pertinentes pour approcher les représentations du passé et ses usages sociaux. Elles témoignent d’une part de la mise en débat de phénomènes anciens et d’autre part, de la convocation de la connaissance historique lors d’une controverse. Néanmoins, elles posent question. La première tient à la forme de la source : comment dissocier la réécriture du compte-rendu et l’oralité de la conférence ? Ensuite, Renaudot a fortement résumé le propos de ces discussions et il a choisi de ne pas identifier les intervenants, les maintenant dans l’anonymat. Dès lors, quelle contextualisation opérer et quelles limites poser au travail d’herméneutique ? [less ▲]

Detailed reference viewed: 12 (1 ULg)
See detailQuelle monarchie dans la Belgique de demain ?
Behrendt, Christian ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 169 (8 ULg)
See detailQuelle participation politique?
Martiniello, Marco ULg

in La Belgique et ses immigrés : Les politiques manquées (1997)

Detailed reference viewed: 107 (1 ULg)
See detailQuelle pauvreté ? : les déprivations multiples
Born, Michel ULg; Gavray, Claire ULg; Schaber, Gaston ULg

in Pauvreté et Précarité (1987), 1

Detailed reference viewed: 20 (1 ULg)
See detailQuelle place accorder aux différentes dimensions de la discipline ? Questions et prise de position d’un géomorphologue
Petit, François ULg

in Quelle géographie enseigner demain à l'Université ? (2003)

Detailed reference viewed: 13 (2 ULg)
See detailQuelle place dans l’agenda extérieur de l’Union européenne pour l’Amérique latine ?
Santander, Sébastian ULg

Scientific conference (2009, November 27)

Detailed reference viewed: 11 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailQuelle place l’enseignement a-t-il parmi les motivations et projets professionnels des étudiants en Education physique?
Cloes, Marc ULg; Renard, Jean-Pierre; Gérard, Philippe et al

in Herphelin, M. (Ed.) Actes du 3ème Congrès des Chercheurs en Education. (Re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre. Construire savoirs et compétences (2004)

Il est commun de considérer que les études en éducation physique conduisent exclusivement à une carrière dans l’enseignement. Toutefois, les recherches portant sur les aspirations professionnelles des ... [more ▼]

Il est commun de considérer que les études en éducation physique conduisent exclusivement à une carrière dans l’enseignement. Toutefois, les recherches portant sur les aspirations professionnelles des étudiants entrant dans ce type de formation sont relativement rares et il n’est pas possible actuellement de déterminer si tous les étudiants possèdent réellement cette vocation «pédagogique». En Communauté française de Belgique, la présence et le succès de 12 établissements de formation en éducation physique a incité le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à commander une étude portant sur les motivations des jeunes qui s’engagent dans cette orientation de formation. [less ▲]

Detailed reference viewed: 38 (3 ULg)
Full Text
See detailQuelle place pour l’identité sur le marché des concepts francophones ?
Klinkenberg, Jean-Marie ULg

in Synergie monde (2008), 5

Detailed reference viewed: 29 (6 ULg)