Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Full Text
Peer Reviewed
See detailQuand un Etat aux allures de cocktail Molotov applique unilatéralement une convention conclue avec un Etat qui a explosé
Docclo, Caroline ULg

in En quête de fiscalité et autres propos - Mélanges offerts à Jean-Pierre Bours (2011)

Detailed reference viewed: 18 (7 ULg)
See detailQuand un format devient une forme : l’apparition du livre de poche
Durand, Pascal ULg

Scientific conference (1998, March 04)

Detailed reference viewed: 11 (3 ULg)
Full Text
See detailQuand un format devient une forme. Le moment Marabout
Durand, Pascal ULg

in Mollier, Jean-Yves; Trunel, Lucile (Eds.) Du « poche » aux collections de poche. Histoire et mutations d'un genre (2010)

Detailed reference viewed: 70 (27 ULg)
Peer Reviewed
See detailQuand un praticien doit-il penser a demander un echocardiogramme? Que peut-on attendre de cet examen?
Pierard, Luc ULg

in Revue medicale de Liege (1983), 38(9), 367-73

Detailed reference viewed: 8 (0 ULg)
See detailQuand un revenu est-il imposable?
Bourgeois, Marc ULg; Herve, Luc ULg

Scientific conference (2012, February 16)

Detailed reference viewed: 26 (5 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailQuand une contrainte décrétale offre des opportunités de développement. Analyse croisée de deux dispositifs de formation.
Beckers, Jacqueline ULg; Simons, Germain ULg

in Vinatier, Isabelle (Ed.) Réflexivité et développement professionnel (2012)

Cet article présente deux dispositifs de formation organisés dans le cadre du CAPAES à l'ULg. Le premier dispositif est destiné aux psychologues, pédagogues et logopèdes, et le second aux enseignants de ... [more ▼]

Cet article présente deux dispositifs de formation organisés dans le cadre du CAPAES à l'ULg. Le premier dispositif est destiné aux psychologues, pédagogues et logopèdes, et le second aux enseignants de langues modernes. Ces deux dispositifs sont analysés, entre autres, à la lumière du concept de "génèses instrumentales, conceptuelles et identitaires" (Pastré, Rabardel). Le regard croisé qui est posé sur les deux dispositifs permet d'isoler des points de convergences mais aussi de divergences et débouche sur des suggestions d'amélioration de chacun des deux dispositifs. [less ▲]

Detailed reference viewed: 40 (6 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailQuand une lettre erronée de la banque libère l'emprunteur, note sous J.P. Anvers, 1e avril 2003
Crabeels, Fanny ULg

in Journal des Juges de Paix = Tijdschrift van de Vrederecters (2006)

Detailed reference viewed: 13 (4 ULg)
Full Text
See detailQuand une recherche en didactique de l’architecture ambitionne d’alimenter d’une part, une réflexion méthodologique facultaire et, d’autre part, le service à la communauté, voire à la société.
Scheffers, Patricia ULg

Conference (2014, May 22)

Qu’il s’agisse de la directive européenne de 1985 (CE, 1985), du décret « Bologne » (GCFB, 2004) ou du Décret « Paysage » en Communauté Française de Belgique (GCFB, 2013), les textes régissant ... [more ▼]

Qu’il s’agisse de la directive européenne de 1985 (CE, 1985), du décret « Bologne » (GCFB, 2004) ou du Décret « Paysage » en Communauté Française de Belgique (GCFB, 2013), les textes régissant l’enseignement de l’architecture nous exhortent d’ « accompagner les étudiants dans leur rôle de citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, pluraliste et solidaire ». Dix années de travail au sein de bureaux et dix-sept années d’enseignement ont conforté une conscience toujours grandissante des enjeux sociétaux liés à l’exercice de la profession. Ainsi la volonté de participer activement à la formation d’ « architectes-praticiens-réflexifs (Schön, 1987) acteurs d’une société en perpétuelle mutation » s’est matérialisée, fin 2012, par un projet de recherche en didactique de l’architecture. La problématique se situe dans le contexte de la formation initiale des architectes. Elle survient temporellement dans la continuité de la rédaction d'un référentiel facultaire de compétences (Tardif, Fortier, & Préfontaine, 2006). Elle vise la compréhension fine des mécanismes à l’œuvre dans le développement d'une des compétences ciblées : « Instruire une question architecturale • en ayant conscience des enjeux sociétaux contemporains inscrits dans l'Histoire • en faisant preuve de posture réflexive, d’ouverture, d'initiative» Au travers de cette compétence, l’ambition est d’aider les étudiants à construire, non seulement des aptitudes professionnelles, mais, surtout de les encourager à développer des valeurs humanistes et une conscience citoyenne (Rogers, 1984). Elle est de ce point de vue le plus emblématique du référentiel. Quels sont les lieux de développement de la compétence ? Quels mécanismes sous-jacents sont à l’œuvre ? Quels sont les niveaux de développement identifiables au cours du 1er cycle ? Existent-ils des manifestations de transfert au-delà des situations de cours ? Recherche, enseignement et service à la société se retrouvent ainsi intimement liés dans la recherche d’un nouveau centre de gravité… [less ▲]

Detailed reference viewed: 8 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailQuand vous êtes en conflit avec votre assureur protection juridique
Paris, Catherine ULg

in Droit de la Consommation = Consumentenrecht [= DCCR] (2005), (67), 1-39

Detailed reference viewed: 27 (5 ULg)
Peer Reviewed
See detailQuando il tempo è sospeso: individuo e famiglia nell’anoressia mentale
D'Amore, Salvatore ULg

in Ecologia della Mente (2000), 1

Discusses anorexia nervosa as a complex syndrome in which sociocultural, familial, and individual components are interconnected. Based on their own work with anorexic patients and their families, the ... [more ▼]

Discusses anorexia nervosa as a complex syndrome in which sociocultural, familial, and individual components are interconnected. Based on their own work with anorexic patients and their families, the present authors examine the familial aspects of anorexia at an interactional level and a mythical level. The importance of a 3-generational perspective on anorexia is emphasized. The case study of a 17-yr-old female student with bulimic anorexia is discussed with regard to family dynamics and myths and the sculpting of the present and the future. [less ▲]

Detailed reference viewed: 57 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailQuando la scrittura diventa testura dell'immagine
Dondero, Maria Giulia ULg

in Espressione/Contenuto : Rivista dell’Associazione Italiana di Studi Semiotici (2004)

Cet article porte sur un corpus de photographies écrites et peintes qui pose le problème des relations (contractuelles et contrastives) entre texte photographique, écriture manuelle et gestualité ... [more ▼]

Cet article porte sur un corpus de photographies écrites et peintes qui pose le problème des relations (contractuelles et contrastives) entre texte photographique, écriture manuelle et gestualité picturale. L’écriture dans l’image est étudiée comme : 1) stratégie d’authentification de l’objet-photo (autographie de l’objet photographique unique), 2) comme notation, 3) comme gestualité, 4) comme effet-texture de l’image. L’écriture entendue comme stratégie d’authentification du texte photographique permet de réfléchir sur la problématique de l’original, de la reproductibilité et du statut hybride de la photographie écrite, à mi-chemin entre autographie et allographie (« texte autographique à objet multiple »). [less ▲]

Detailed reference viewed: 21 (1 ULg)
Full Text
See detailQuant au Livre. Prophéties et pouvoirs
Durand, Pascal ULg

in Michon Jacques (Ed.) Editions et Pouvoirs (1995)

Detailed reference viewed: 32 (12 ULg)
See detail"Quant femme enfante...": remèdes pour l’accouchement au Moyen Âge
L'Estrange, Elizabeth ULg

in McClive, Cathy; Pellegrin, Nicole (Eds.) Femmes en Fleurs: Santé, Sexualité et Génération du Moyen Age aux Lumieres (2010)

Il est largement admis qu’au Moyen Âge, les soins de l’accouchement sont administrés par les femmes, que ce soit les femmes de la famille, des amies, ou une sage-femme engagée par la famille. Néanmoins, à ... [more ▼]

Il est largement admis qu’au Moyen Âge, les soins de l’accouchement sont administrés par les femmes, que ce soit les femmes de la famille, des amies, ou une sage-femme engagée par la famille. Néanmoins, à cause de la marginalisation des femmes dans les documents historiques, on ne possède que très peu d’informations concernant la gestion du travail et de la chambre d’accouchement. Les « remèdes » pour l’accouchement, peu étudiés mais conservés dans de diverses sources manuscrites, peuvent toutefois nous amener à une compréhension plus nuancée de l’accouchement et du corps maternel. Cet article propose que ces remèdes, qui consistent en des boissons végétales, des rouleaux inscrits des prières, et des références aux histoires bibliques, fournissent aux assistantes un moyen de gérer l’accouchement et de soigner la mère. [less ▲]

Detailed reference viewed: 182 (9 ULg)