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See detailQuelques mots des activités du Laboratoire d'Analyse statistique des Langues anciennes
Delatte, Louis; Govaerts, Suzanne; Denooz, Joseph ULg

in Revue de l'Organisation Internationale pour l'Etude des Langues Anciennes par Ordinateur (1975), (4), 1-5

Detailed reference viewed: 10 (0 ULg)
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See detailQuelques mots sur l'article 2280 du code civil
Boufflette, Sophie ULg

in Revue de Jurisprudence de Liège, Mons et Bruxelles (2009), (27), 1286-1287

Detailed reference viewed: 77 (9 ULg)
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Peer Reviewed
See detailQuelques mots sur Ménage, Saumaise, Vossius et l'étymologie française
Droixhe, Daniel ULg

in Leroy-Turcan, I.; Wooldridge, T. R. (Eds.) Gilles Ménage grammairien et lexicographe (1613-1692) : Le rayonnement de son œuvre linguistique (1995)

Detailed reference viewed: 54 (1 ULg)
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See detailQuelques mouvements pour une histoire culturelle de la danse
Tomasovic, Dick ULg

Article for general public (2013)

Si la danse, en tant que champ d’études, a été rapidement intégrée dans les universités américaines, ce n’est réellement que durant les dernières décennies du 20e siècle qu’elle est devenue un sujet ... [more ▼]

Si la danse, en tant que champ d’études, a été rapidement intégrée dans les universités américaines, ce n’est réellement que durant les dernières décennies du 20e siècle qu’elle est devenue un sujet d’étude international, les chercheurs francophones, notamment, rattrapant peu à peu leur retard sur leurs homologues américains. L’acte chorégraphique est aujourd’hui au cœur de nombreuses recherches interdisciplinaires, croisant principalement les regards de l’histoire, de l’esthétique et de l’anthropologie. À l’occasion de la parution d’un remarquable travail de synthèse (Annie Suquet, L’Éveil des modernités 1), il est peut-être utile de pointer les principaux points d’intérêts auxquels se consacrent ces travaux qui contribuent à une écriture de l’histoire culturelle de la danse. [less ▲]

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See detailQuelques Névroptères d’un site de la région liégeoise (ru de Targnon, Theux, Belgique)
Mignon, Jacques ULg

in Notes Fauniques de Gembloux (2002), 47

Detailed reference viewed: 16 (5 ULg)
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See detailQuelques nouveaux théorèmes sur les courbes gauches du quatrième ordre
Folie, François ULg

in Bulletins de l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique (1874), 2e série, t. 38(10), 465-469

The author establishes some new theorems on the fourth order twisted curves. It shows how it is possible to extend some of the twisted curves the Pascal's theorems.

Detailed reference viewed: 2 (0 ULg)
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See detailQuelques nouveaux théorèmes sur les cubiques gauches
Folie, François ULg

in Bulletins de l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique (1874), 2e série, t. 38(7), 65-67

The author expresses for twisted cubics the theorems which he demonstrated for the plane cubics.

Detailed reference viewed: 1 (0 ULg)
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See detailQuelques observations à propos de la duplothiacétone
Spring, Walthère ULg

in Bulletin de l’Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-arts de Belgique. Sciences. 3e série (1883), V(2), 236-253

Detailed reference viewed: 8 (1 ULg)
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See detailQuelques observations à propos de la duplothiacétone
Spring, Walthère ULg

in Bulletin de la Société Chimique de Paris (1883), XL

Detailed reference viewed: 3 (1 ULg)
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See detailQuelques observations statistiques relatives à la subordination en latin
Delatte, Louis; Govaerts, Suzanne; Denooz, Joseph ULg

in Revue de l'Organisation Internationale pour l'Etude des Langues Anciennes par Ordinateur (1982), (1), 139-162

Detailed reference viewed: 23 (1 ULg)
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See detailQuelques observations sur la fréquence des substantifs et des prépositions dans la littérature latine
Denooz, Joseph ULg

in Revue. Informatique et Statistique dans les Sciences Humaines (1988), 24

Detailed reference viewed: 17 (4 ULg)
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See detailQuelques observations sur la qualification d'un fait en matière pénale et sur les notions d'invalidité et d'incapacité
Michiels, Olivier ULg

in Revue de la Faculté de Droit de l'Université de Liège (2004), 3

L'article fait le point sur la qualification d'un fait pénal par défaut et sur les principes applicables à la qualification sur opposition. Il distingue encore les notions d'invalidité et d'incapacité.

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See detailQuelques observations sur les essaims du Mysidacé Leptomysis lingvura en baie de Calvi
Dauby, Patrick ULg

in Bulletin de la Société Royale des Sciences de Liège (1980), 49

Detailed reference viewed: 11 (3 ULg)
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See detailQuelques orientations chiffrées sur l'accroissement des chênaies en région wallonne
Rondeux, Jacques ULg; Lecomte, Hugues; Florkin, Pierre et al

in Silva Belgica (1998), 105(3), 35-43

Detailed reference viewed: 12 (3 ULg)
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See detailQuelques outils numériques de gestion des eaux de surface
Pirotton, Michel ULg; Lejeune, André ULg; Archambeau, Pierre ULg et al

in Bulletin de l'A.I.Lg (2001), (2), 29-31

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See detailQuelques outils utiles pour la pratique du formateur
Van de Poël, Jean-François ULg

Learning material (2011)

Tous les formateurs et les enseignants sont de plus en plus confrontés aux outils technologiques potentiellement utiles dans le cadre de leur pratique. Ce guide composé de fiches d'outils eLearning a été ... [more ▼]

Tous les formateurs et les enseignants sont de plus en plus confrontés aux outils technologiques potentiellement utiles dans le cadre de leur pratique. Ce guide composé de fiches d'outils eLearning a été réalisé dans le cadre des ateliers de formation proposés par le projet FORMADIS. Il vise à proposer à tous les formateurs 20 fiches pratiques avec de nombreux liens vers des tutoriels et des usages pédagogiques possibles pour chacun d'entre eux. [less ▲]

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See detailQuelques paradoxes dans l'enseignement et la diffusion du français à l'étranger
Defays, Jean-Marc ULg

in Dialogues et cultures (1997), 41

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See detailQuelques pistes méthodologiques pour développer des compétences d'autoformation chez des apprenants à l'université. Communication présentée au colloque du CNAM sur l'auto-formation, Paris
Denis, Brigitte ULg; Leclercq, Dieudonné ULg

Conference (2000, June)

Cet article traite de la mise en œuvre de diverses pratiques pédagogiques visant à développer des compétences utiles à l'autoformation chez des étudiants universitaires. L'enjeu est d'amener ces derniers ... [more ▼]

Cet article traite de la mise en œuvre de diverses pratiques pédagogiques visant à développer des compétences utiles à l'autoformation chez des étudiants universitaires. L'enjeu est d'amener ces derniers à prendre en charge une ou plusieurs phases du processus d'autoformation (Leclercq et Denis, 1995). Différents contextes sont pris en compte : cours dans de grands auditoires (200 à 500 étudiants), en petits groupes (10 à 15) ou en groupes de taille moyenne (30 à 40). Différents scénarios pédagogiques qui tous favorisent un apprentissage actif et le développement de compétences utiles pour devenir un bon auto-apprenant combinent certains des six paradigmes d'apprentissage/enseignement définis par Leclercq et Denis (1998). Ces scénarios sont la méthode des exposés structurés, l'amphithéâtre électronique, l'apprentissage collaboratif basé sur des problèmes et les PARM (Projets d'Animation Réciproques Multimédias). Les auteurs indiquent dans quelle mesure ces stratégies pédagogiques contribuent à faire atteindre des objectifs répondant aux diverses phases du processus d'auto-formation : définition des besoins d'apprentissage, définition d'un projet personnel de formation, fixation d'un plan d'action, action de formation, auto-évaluation et décisions éventuelles d'auto-régulation du processus. Un modèle d'architecture des compétences à faire acquérir par les apprenants (Leclercq, 1987) est proposé et mis en relation avec les scénarios pédagogiques expérimentés. Il traite à la fois de compétences transversales et spécifiques. Quatre niveaux sont distingués : les compétences dynamiques se rapportent à la motivation des apprenants, à leur représentation d'eux-mêmes en tant qu'individus capables d'apprendre ; les compétences stratégiques relèvent entre autres de conduites de résolution de problèmes, de la planification des tâches, des interactions sociales et de la métacognition ; les compétences démultiplicatrices sont celles qui permettent d'accéder à de nouveaux savoirs ; les compétences spécifiques sont liées à des contenus, des procédures, généralement non transférables. Une liste de compétences techniques permettant aux apprenants de situer leurs apprentissages et d'auto-évaluer leur maîtrise de divers outils technologiques - utiles notamment dans la mise en œuvre de formations à distance - est également décrite ainsi que son utilisation pratique (Denis, 2000). [less ▲]

Detailed reference viewed: 320 (14 ULg)