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Peer Reviewed
See detailQuelques observations sur la qualification d'un fait en matière pénale et sur les notions d'invalidité et d'incapacité
Michiels, Olivier ULg

in Revue de la Faculté de Droit de l'Université de Liège (2004), 3

L'article fait le point sur la qualification d'un fait pénal par défaut et sur les principes applicables à la qualification sur opposition. Il distingue encore les notions d'invalidité et d'incapacité.

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See detailQuelques observations sur les essaims du Mysidacé Leptomysis lingvura en baie de Calvi
Dauby, Patrick ULg

in Bulletin de la Société Royale des Sciences de Liège (1980), 49

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See detailQuelques orientations chiffrées sur l'accroissement des chênaies en région wallonne
Rondeux, Jacques ULg; Lecomte, Hugues; Florkin, Pierre et al

in Silva Belgica (1998), 105(3), 35-43

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See detailQuelques outils numériques de gestion des eaux de surface
Pirotton, Michel ULg; Lejeune, André ULg; Archambeau, Pierre ULg et al

in Bulletin de l'A.I.Lg (2001), (2), 29-31

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See detailQuelques outils utiles pour la pratique du formateur
Van de Poël, Jean-François ULg

Learning material (2011)

Tous les formateurs et les enseignants sont de plus en plus confrontés aux outils technologiques potentiellement utiles dans le cadre de leur pratique. Ce guide composé de fiches d'outils eLearning a été ... [more ▼]

Tous les formateurs et les enseignants sont de plus en plus confrontés aux outils technologiques potentiellement utiles dans le cadre de leur pratique. Ce guide composé de fiches d'outils eLearning a été réalisé dans le cadre des ateliers de formation proposés par le projet FORMADIS. Il vise à proposer à tous les formateurs 20 fiches pratiques avec de nombreux liens vers des tutoriels et des usages pédagogiques possibles pour chacun d'entre eux. [less ▲]

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See detailQuelques paradoxes dans l'enseignement et la diffusion du français à l'étranger
Defays, Jean-Marc ULg

in Dialogues et cultures (1997), 41

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See detailQuelques pistes méthodologiques pour développer des compétences d'autoformation chez des apprenants à l'université. Communication présentée au colloque du CNAM sur l'auto-formation, Paris
Denis, Brigitte ULg; Leclercq, Dieudonné ULg

Conference (2000, June)

Cet article traite de la mise en œuvre de diverses pratiques pédagogiques visant à développer des compétences utiles à l'autoformation chez des étudiants universitaires. L'enjeu est d'amener ces derniers ... [more ▼]

Cet article traite de la mise en œuvre de diverses pratiques pédagogiques visant à développer des compétences utiles à l'autoformation chez des étudiants universitaires. L'enjeu est d'amener ces derniers à prendre en charge une ou plusieurs phases du processus d'autoformation (Leclercq et Denis, 1995). Différents contextes sont pris en compte : cours dans de grands auditoires (200 à 500 étudiants), en petits groupes (10 à 15) ou en groupes de taille moyenne (30 à 40). Différents scénarios pédagogiques qui tous favorisent un apprentissage actif et le développement de compétences utiles pour devenir un bon auto-apprenant combinent certains des six paradigmes d'apprentissage/enseignement définis par Leclercq et Denis (1998). Ces scénarios sont la méthode des exposés structurés, l'amphithéâtre électronique, l'apprentissage collaboratif basé sur des problèmes et les PARM (Projets d'Animation Réciproques Multimédias). Les auteurs indiquent dans quelle mesure ces stratégies pédagogiques contribuent à faire atteindre des objectifs répondant aux diverses phases du processus d'auto-formation : définition des besoins d'apprentissage, définition d'un projet personnel de formation, fixation d'un plan d'action, action de formation, auto-évaluation et décisions éventuelles d'auto-régulation du processus. Un modèle d'architecture des compétences à faire acquérir par les apprenants (Leclercq, 1987) est proposé et mis en relation avec les scénarios pédagogiques expérimentés. Il traite à la fois de compétences transversales et spécifiques. Quatre niveaux sont distingués : les compétences dynamiques se rapportent à la motivation des apprenants, à leur représentation d'eux-mêmes en tant qu'individus capables d'apprendre ; les compétences stratégiques relèvent entre autres de conduites de résolution de problèmes, de la planification des tâches, des interactions sociales et de la métacognition ; les compétences démultiplicatrices sont celles qui permettent d'accéder à de nouveaux savoirs ; les compétences spécifiques sont liées à des contenus, des procédures, généralement non transférables. Une liste de compétences techniques permettant aux apprenants de situer leurs apprentissages et d'auto-évaluer leur maîtrise de divers outils technologiques - utiles notamment dans la mise en œuvre de formations à distance - est également décrite ainsi que son utilisation pratique (Denis, 2000). [less ▲]

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See detailQuelques points de repère à la pratique de la clinique carcérale
Englebert, Jérôme ULg

in psychologos (2009)

Alors que la psychanalyse se révèle comme un référent théorique fréquemment utilisé en clinique carcérale, il semble opportun d’interroger quelques-uns des principes fondateurs de la théorie freudienne ... [more ▼]

Alors que la psychanalyse se révèle comme un référent théorique fréquemment utilisé en clinique carcérale, il semble opportun d’interroger quelques-uns des principes fondateurs de la théorie freudienne. Le dispositif spatial et le cadre temporel spécifiques posent plusieurs problèmes majeurs à la pratique de la psychologie clinique. Ces simples constats ne sont pas sans entraîner d’importantes répercussions théoriques et, notamment, celle de l’émergence de la problématique du corps. Un corps qui n’est plus le corps libidinal de la psychanalyse mais une réalité ontologique à étudier sous l’angle phénoménologique. In fine, c’est l’acte – le corps en mouvement – qui s’impose comme paradigme de la rencontre avec le détenu. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailQuelques précisions sur les notions de faute, de dol éventuel et de dol praeter-intentionnel quand il y a mort d'homme
Michiels, Olivier ULg

in Journal des Tribunaux (2008), 6319

L'article examine l'élément moral constitué par la faute, le dol éventuel, et le dol préterintentionnel lorsque l'incrimination porte sur la mort d'un homme

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Peer Reviewed
See detailQuelques problèmes philologiques posés par l'oeuvre de Saussure
Sofia, Estanislao ULg

in Langages (2012), 185

This paper aims to raise some difficulties inherent in the status of Saussure’s “work”. Having published little, but written much, Saussure has left us (together with his theories) a philological problem ... [more ▼]

This paper aims to raise some difficulties inherent in the status of Saussure’s “work”. Having published little, but written much, Saussure has left us (together with his theories) a philological problem which is far from being resolved – most of his manuscripts (90% approximately) remaining unpublished, and most of his ideas have remained unfinished. We intend to highlight the need to take explicitly, in editing and transmitting Saussurean “ideas” and “work”, a coherent set of philological principles, fit for showing the state of the this particular “text” without distortion. [less ▲]

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See detailQuelques procédés mnémotechniques de trigonométrie sphérique
Folie, François ULg

in Annuaire de l'Observatoire Royal de Belgique (1887), 54

The author shows some mnemonic processes of spherical trigonometry having their utility for the astronomers not retaining formulae.

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See detailQuelques procédés nouveaux de préparation des pièces anatomiques sèches
Fredericq, Léon ULg

in Bulletin de l'Académie Royale de Médecine de Belgique (1876), XLI(6), 1319

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See detailQuelques progrès recents en physique cométaire
Swings, Polydore ULg

in Astrophysica Norvegica (1964), 9

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Peer Reviewed
See detailQuelques propos sur l'évolution de la coopération universitaire avec les pays d'Outre-mer : le cas particulier de l'Université de Liiège/Gembloux Agro-Bio Tech
Claustriaux, Jean-Jacques ULg

in Bulletin des Séances de l’Académie Royale des Sciences d’Outre-Mer = Mededelingen der Zittingen van de Koninklijke Academie voor Overzeese Wetenschappen (2010), (56), 475-483

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See detailQuelques propositions relatives à la nature et à l'exploitation d'inventaires forestiers par unités de gestion
Grayet, J. P.; Rondeux, Jacques ULg

in Bulletin de la Société Royale Forestière de Belgique = Tijdschrift van de Koninklijke Belgische Bosbouwmaatschappij (1981), 88(1), 21-29

When forest management becomes more intensive the “unit area inventory” based upon sampling inside compartments is considered for giving in-place information about individual stand units and their ... [more ▼]

When forest management becomes more intensive the “unit area inventory” based upon sampling inside compartments is considered for giving in-place information about individual stand units and their specific treatment. Various methods are recommended in relation with the forest types: - samplings at the whole forest level, - stratified samplings (at the whole forest level), - individual samplings inside compartments (with predetermined scheme), - individual samplings inside compartments (left to judgment). [less ▲]

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See detailQuelques questions en matière d'assistance judiciaire
Biemar, Bénédicte ULg

in Lecocq, Pascale (Ed.) Chroniques de droit à l'usage des juges de paix et de police 2012 (2012)

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See detailQuelques questions particulières en matière d'astreinte
Grella, Vanessa ULg

in Chronique de droit à l'usage des juges de paix et de police (2009), 12

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See detailQuelques rappels de théorie et de méthodes statistiques
Claustriaux, Jean-Jacques ULg

in Approche probabiliste des problèmes en géomécanique - Bruxelles, 13 février 1990 (1990)

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