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See detailQuelle est l’impact de la diversité culturelle sur le travail et la collaboration au sein des équipes virtuelles ?
Cusumano, Christophe ULg

in Lee, Yih-teen (Ed.) Diversité culturelle et dynamique des organisations (2013)

Il existe de nombreuses études analysant l’impact de la diversité culturelle sur les relations et le travail au sein des équipes. Il existe cependant peu de travaux sur l’impact de la diversité culturelle ... [more ▼]

Il existe de nombreuses études analysant l’impact de la diversité culturelle sur les relations et le travail au sein des équipes. Il existe cependant peu de travaux sur l’impact de la diversité culturelle sur les équipes virtuelles. Cet article vise à explorer ce sujet et à poser cette problématique, nouvelle dans le champ des études sur la diversité. Notre investigation cherche à étudier l’influence de la culture sur la manière d’utiliser les TIC dans la collaboration au sein d’une équipe. Nous partions de l’hypothèse que certaines stratégies d’utilisation des TIC peuvent être efficaces dans une culture et non dans une autre. Afin d’étudier cette problématique, nous avons choisi d’opter pour une méthodologie mixte croisant des données qualitatives (issues d’observations et d’entretiens) et quantitatives (issues de questionnaires et d’analyses de contenu de mails). Nous avons ainsi pu déceler des préférences d’utilisation des TIC, induites par la culture, ainsi que facteurs de complexification dans la coopération provoqués par la confrontation de ces préférences. [less ▲]

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See detailQuelle est l’influence de la culture de la génération C sur le rapport au travail et au management ?
Cusumano, Christophe ULg

Conference (2013, September 25)

Generation C, also known as generation Z, is a term used to designate people born between 1987 and 1994. This study aims to answer the following question: Is it generation C merely a subgroup of ... [more ▼]

Generation C, also known as generation Z, is a term used to designate people born between 1987 and 1994. This study aims to answer the following question: Is it generation C merely a subgroup of generation Y, or is it a separate group? The perspective of this study is focusing on the codes, the moral values, the attitudes, and the representation towards work and management of generation C. After a brief review of the concept of generation and an overview of the scientific literature on the topic of the baby boom generation, generation X, Y, and C, the results of the empiric study will be presented. This study is based on one hand on interviews and focus groups, which allowed us to question 100 people, as well as, on the other hand on a survey answered by 400 individuals. The conclusion is that there is a moderate influence of generations on the relationship of work and management. Generation C is characterized by a heightening of the traits of generation Y. It does distinguish itself on a qualitative manner on several aspects, such as its relationship towards technology, on the management follow up, and on the perception if the company's boundaries. [less ▲]

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See detailQuelle est la démarche "qualité" initiée à l'Université de Liège ?
Fallon, Catherine ULg

Article for general public (2009)

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Peer Reviewed
See detailQuelle est la nouvelle donne pour soigner les patients diabétiques de type 2 ?
Scheen, André ULg; Paquot, Nicolas ULg

in Médecine des Maladies Métaboliques (2009), 3(2), 141-146

Le traitement du diabète de type 2 est une tâche plus difficile qu’il n’y paraît en raison de la complexité de la maladie du point de vue physiopathologique, de l’adhésion imparfaite du patient aux ... [more ▼]

Le traitement du diabète de type 2 est une tâche plus difficile qu’il n’y paraît en raison de la complexité de la maladie du point de vue physiopathologique, de l’adhésion imparfaite du patient aux mesures hygiéno-diététiques, de la multiplicité croissante des médicaments disponibles, des imprécisions persistantes quant aux objectifs glycémiques et de la nécessité de proposer une stratégie de prévention cardio-vasculaire multirisques. Même si des directives générales peuvent être proposées, il convient d’individualiser le traitement en essayant d’obtenir le meilleur rapport bénéfices/risques, à un coût raisonnable. Cet article résume la nouvelle donne dans la prise en charge du diabète de type 2 au vu des résultats des dernières grandes études et du dernier document de consensus publié par l’American diabetes association (ADA) et l’European association for the study of diabetes (EASD). Il insiste sur l’importance d’une prise en charge globale individualisée et sur l’éducation thérapeutique à la fois des soignants et des soignés. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailQUELLE EST LA PLACE DE L’HUMAIN AU SEIN DES RECOMMANDATIONS, DES CONCERTATIONS ONCOLOGIQUES
BARTHELEMY, Nicole ULg; BOGA, Deniz ULg; PRINCEN, Fabienne ULg et al

in Revue Médicale de Liège (2014), 69(Supp 1), 9-12

Le patient atteint de cancer bénéficie à l’heure actuelle d’une médecine très technique, de plus en plus ciblée et individualisée. Et l’Homme dans tout cela ? Divers outils ont été développés afin d’aider ... [more ▼]

Le patient atteint de cancer bénéficie à l’heure actuelle d’une médecine très technique, de plus en plus ciblée et individualisée. Et l’Homme dans tout cela ? Divers outils ont été développés afin d’aider les médecins et l’ensemble des soignants à concilier la médecine contemporaine et les droits fondamentaux du patient. Parmi ceux-ci, on trouve les Concertations Oncologiques Multidisciplinaires (COM) ainsi que les recommandations de traitement publiées par les socié - tés scientifiques nationales ou internationales. La prise en charge des patients doit être interdisciplinaire et basée sur une médecine factuelle. Ce processus de prise de décisions parta - gée doit, au final, être en accord avec les souhaits du patient. Cette approche doit lui permettre de conserver son autonomie et d’être l’acteur principal dans les prises de décision. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailQuelle est la place de l’Université dans notre société ?
Brunet, Sébastien ULg

in Revue l’Observatoire (1997), 15

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See detailQuelle est la place de la mémoire dans l'apprentissage du français langue seconde
Lucchini, Silvia ULg

Conference given outside the academic context (2002)

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See detailQuelle est la valeur de la biodiversité ?
Dufrêne, Marc ULg

Conference (2013)

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See detailQuelle évaluation externe des élèves pour quels socles de compétences ?
Bodin, A.; Delory, C.; Lafontaine, Dominique ULg et al

in Pédagogies, réformes et innovations dans l'enseignement (2001), 14

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Peer Reviewed
See detailQuelle Famille? L'homoparentalité à l'épreuve de l'approche systémique
D'Amore, Salvatore ULg

in Thérapie Familiale (2012), 33(2), 85-88

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See detailQuelle finalité pour l’analyse du rock ?
Pirenne, Christophe ULg

Scientific conference (1992, November 21)

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See detailQuelle formation andragogique pour les enseignants universitaires demain ?
Schmitz, Serge ULg

in Actes du Geoforum (2003), 27

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See detailQuelle formation pour quels formateurs pour quel enseignement des langues (le cas du français langue étrangère) ?
Defays, Jean-Marc ULg

in Un enseignement moderne des langues vivantes étrangères pour des citoyens européens (1998)

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See detailQuelle formation pour un moniteur sportif? Un éclairage scientifique
Cloes, Marc ULg

Conference given outside the academic context (2013)

La Science du coaching s’intéresse notamment à la formation des entraîneurs. Dans le cadre de la journée organisée par l’ADEPS à l’attention des fédérations sportives francophones, cette présentation ... [more ▼]

La Science du coaching s’intéresse notamment à la formation des entraîneurs. Dans le cadre de la journée organisée par l’ADEPS à l’attention des fédérations sportives francophones, cette présentation poursuit trois objectifs : situer la place de la recherche sur la formation des entraîneurs ; décrire les modèles utilisés pour étudier la formation des entraîneurs ; partager quelques résultats marquants. Un constat interpellant souligne l’impérieuse nécessité de promouvoir davantage de coopération entre le domaine de la recherche et les acteurs de terrain. Parmi les principales recommandations, il convient de souligner plusieurs priorités : mettre l’entraîneur au centre de ses apprentissages (responsabilité) ; proposer une combinaison de procédés de formation ; limiter les cours aux notions indispensables et appliquées ; stimuler les occasions de réflexion et d’échange ; tenir compte de ce que l’entraîneur maîtrise déjà ; mettre des ressources à disposition. [less ▲]

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See detailQuelle histoire pour les forêts d'Afrique centrale ?
Morin-Rivat, Julie ULg

Scientific conference (2014, July 24)

Conférence grand public sur les indicateurs de perturbations climatiques et anthropiques dans les forêts d'Afrique centrale.

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Peer Reviewed
See detailQuelle importance accorder à une arythmie lors d'une visite d'achat ?
Amory, Hélène ULg

in In Proceedings of the 39ème journées annuelles de l'Association des Vétérinaires Equins Français (AVEF) (2011, December 05)

Les arythmies cardiaques sont fréquentes dans l'espèce équine. Cependant, dans la plupart des cas ces arythmies sont physiologiques. Lors d’une visite d’achat, toute la difficulté à laquelle le ... [more ▼]

Les arythmies cardiaques sont fréquentes dans l'espèce équine. Cependant, dans la plupart des cas ces arythmies sont physiologiques. Lors d’une visite d’achat, toute la difficulté à laquelle le vétérinaire sera confronté consistera à différentier de telles arythmies physiologiques d'arythmies pathologiques, qui pourraient avoir un impact sur la carrière future du cheval. Si dans ce cadre l'examen clinique constitue la première étape à réaliser, une électrocardiographie de repos constitue l’étape incontournable pour poser le diagnostic. Dans de nombreux cas, une électrocardiographie d’effort ou sur une durée prolongée (Holter) peut cependant aussi s’avérer nécessaire pour différentier une arythmie physiologique d’une arythmie pathologique. [less ▲]

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See detailQuelle méthode pour approcher les usages et les représentations dans les Conférences du Bureau d’Adresse de Théophraste Renaudot ?
Saal, Caroline ULg

in Journées doctorales internationales sur le Moyen Âge et la première Modernité (in press)

Théophraste Renaudot, considéré comme un acteur important de la vulgarisation et de la diffusion de l’information dans la première moitié du 17e siècle en France, organisa dès 1632 des conférences ... [more ▼]

Théophraste Renaudot, considéré comme un acteur important de la vulgarisation et de la diffusion de l’information dans la première moitié du 17e siècle en France, organisa dès 1632 des conférences hebdomadaires gratuites « sur toutes sortes de matières, par les plus beaux esprits de ce temps ». Il créait ainsi un lieu original de sociabilité et de partage des savoirs. Les Conférences du Bureau d’Adresse, hétéroclites par leurs sujets (« de la colère », « des tremblements de terre », « si les païens ont raison de se tuer », « du bain »…), nous sont parvenues grâce aux comptes-rendus que Renaudot lui-même rédigeait et éditait. Ces sources se révèlent particulièrement pertinentes pour approcher les représentations du passé et ses usages sociaux. Elles témoignent d’une part de la mise en débat de phénomènes anciens et d’autre part, de la convocation de la connaissance historique lors d’une controverse. Néanmoins, elles posent question. La première tient à la forme de la source : comment dissocier la réécriture du compte-rendu et l’oralité de la conférence ? Ensuite, Renaudot a fortement résumé le propos de ces discussions et il a choisi de ne pas identifier les intervenants, les maintenant dans l’anonymat. Dès lors, quelle contextualisation opérer et quelles limites poser au travail d’herméneutique ? [less ▲]

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See detailQuelle monarchie dans la Belgique de demain ?
Behrendt, Christian ULg

Learning material (2013)

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See detailQuelle participation politique?
Martiniello, Marco ULg

in La Belgique et ses immigrés : Les politiques manquées (1997)

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