Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Full Text
Peer Reviewed
See detailRelations between a computerized shopping task and cognitive tests in a group of persons diagnosed with schizophrenia compared with healthy controls
Laroi, Frank ULg; Canlaire, J.; Mourad, H. et al

in Journal of the International Neuropsychological Society (2009), 16

Detailed reference viewed: 25 (9 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailRelations between increase in femoral neck bone mineral density and decrease in hip fracture incidence during treatment with strontium ranelate
Bruyère, Olivier ULg; Delmas, Pierre D; Devogelaer, Jean-Pierre et al

in Osteoporosis International (2006, March), 17(Suppl.1), 96

Detailed reference viewed: 3 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailRelations between nucleoli and nucleolus-organizing regions during the cell cycle
Goessens, Guy ULg; Thiry, Marc ULg; Lepoint, Alain

in Chromosomes Today (1987), 9

Detailed reference viewed: 9 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailRelations between oxoglutarate transport function and variations of space in rat heart mitochondria (proceedings)]
Fux, J.-P.; Sluse, Francis ULg; Sluse-Goffart, claudine et al

in Archives Internationales de Physiologie et de Biochimie (1979), 87

Detailed reference viewed: 8 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailRelations between vocabulary development and verbal short-term memory: The relative importance of short-term memory for serial order and item information
Majerus, Steve ULg; Poncelet, Martine ULg; Greffe, C. et al

in Journal of Experimental Child Psychology (2006), 93(2), 95-119

Although many studies have shown an association between verbal short-term memory (STM) and vocabulary development, the precise nature of this association is not yet clear. The current study reexamined ... [more ▼]

Although many studies have shown an association between verbal short-term memory (STM) and vocabulary development, the precise nature of this association is not yet clear. The current study reexamined this relation in 4- to 6-year-olds by designing verbal STM tasks that maximized memory for either item or serial order information. Although empirical data suggest that distinct STM processes determine item and serial order recall, these were generally confounded in previous developmental studies. We observed that item and order memory tasks were independently related to vocabulary development. Furthermore, vocabulary development was more strongly associated with STM for order information in 4- and 6-year-olds and with STM for item information in 5-year-olds. These data highlight the specificity of verbal STM for serial order and item information and suggest a causal association between order STM processes and vocabulary development, at least in 4- and 6-year-olds. (c) 2005 Elsevier Inc. All rights reserved. [less ▲]

Detailed reference viewed: 214 (21 ULg)
Full Text
See detailLes relations communautaires en Belgique: approches politiques et linguistiques
Perrez, Julien ULg; Reuchamps, Min ULg

Book published by L’Harmattan / Academia s.a. (2012)

La Belgique connaît depuis de nombreuses années des tensions ou des conflits, qui sont généralement qualifiés de communautaires. Au cœur de ces relations s’entrechoquent une multitude de représentations ... [more ▼]

La Belgique connaît depuis de nombreuses années des tensions ou des conflits, qui sont généralement qualifiés de communautaires. Au cœur de ces relations s’entrechoquent une multitude de représentations au sein et entre les deux grandes communautés. Ces représentations sont véhiculées mais aussi façonnées et contestées par les discours qu’ils soient politiques, médiatiques ou même citoyens. Alliant science politique et linguistique, l’objectif de ce livre est d’explorer ce qui se cache derrière les mots pour mieux comprendre les tensions et les conflits communautaires. Augmenté de regards croisés du Royaume-Uni, de la Suisse et du Canada, cet ouvrage constitue ainsi un point de rencontre entre linguistes et politologues où chacun tente, à partir de sa discipline, de décrypter les images et métaphores qui révèlent nos représentations politiques. Il offre ainsi un éclairage interdisciplinaire original des relations communautaires en Belgique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 34 (8 ULg)
See detailLes relations contractuelles entre le secteur public et le secteur privé : développements récents
Durviaux, Ann-Lawrence ULg

in Ammannati, Laura; Durviaux, Ann-Lawrence; Jacqmain, Jean (Eds.) et al Le marché et l'État à l'heure de la mondialisation -Actes du 1er colloque David-Constant de la Faculté de droit de l'Université de Liège (2007)

Detailed reference viewed: 32 (10 ULg)
Full Text
See detailRelations d'implémentation et transformations autorisées d'une spécification LOTOS
Leduc, Guy ULg

in Réseaux et Informatique Répartie (1991), 1

Detailed reference viewed: 9 (1 ULg)
See detailRelations émission/immission des radioéléments dans l'environnement en Région Wallonne
Smitz, Joseph ULg; Everbecq, Etienne ULg

Report (1987)

Le but de cette étude était de mettre en évidence la relation entre les diverses sources de radioéléments et les concentrations qui sont mesurées dans l'environnement. A cette fin, 2 applications tests de ... [more ▼]

Le but de cette étude était de mettre en évidence la relation entre les diverses sources de radioéléments et les concentrations qui sont mesurées dans l'environnement. A cette fin, 2 applications tests de modèles ont été réalisées (avec comparaison des valeurs simulées avec les valeurs mesurées dans le milieu) : i) la simulation des rejets de Xe-133 émis à la cheminée de l'institut des radioéléments de Fleurus; ii) la simulation des rejets de radioéléments dans la Meuse par l'ancielle centrale nucléaire SENA à Chooz [less ▲]

Detailed reference viewed: 12 (1 ULg)
Full Text
See detailLes relations entre attention et langage
Poncelet, Martine ULg; Majerus, Steve ULg

in Rééducation Orthophonique (2004), 218

Detailed reference viewed: 44 (11 ULg)
See detailLes relations entre capacités lexicales et mémoire phonologique à court terme chez les personnes porteuses de la trisomie 21
Comblain, Annick ULg

in Vinter, S. (Ed.) Langage et cognition chez les personnes porteuses de trisomie 21 (2002)

L'auteur s'exprime sur la question très débattue dans la littérature spécialisée contemporaine entre développement lexical et mémoire à court terme chez les enfants présentant un retard mental. Elle ... [more ▼]

L'auteur s'exprime sur la question très débattue dans la littérature spécialisée contemporaine entre développement lexical et mémoire à court terme chez les enfants présentant un retard mental. Elle confirme l'existence d'un lien entre l'empan de rétention auditivo-vocal à court terme et la qualité des processus intervenant dans le fonctionnement de ce type de mémoire et les connaissances lexicales. D'un point de vue remédiatif, ce constat, de même que le rôle important de la mémoire dans le développement et le fonctionnement cognitif, débouchent sur la nécessité de mettre au point et de généraliser une intervention développementale, adéquate et efficace dans ce domaine. [less ▲]

Detailed reference viewed: 75 (5 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLes Relations entre capacités lexicales et mémoire phonologique à court terme dans le syndrome de Down
Comblain, Annick ULg

in Orthophonie et Logopédie (2002), 1

Certaines études neuropsychologiques de patients cérébro-lésés suggèrent que la mémoire de travail contribue à l'apprentissage à long terme de structures phonologiques non-familières. Les données ... [more ▼]

Certaines études neuropsychologiques de patients cérébro-lésés suggèrent que la mémoire de travail contribue à l'apprentissage à long terme de structures phonologiques non-familières. Les données disponibles sur des enfants normaux indiquent que la mémoire phonologique à court terme influence l'acquisition de nouveaux mots de vocabulaire. Par ailleurs, on sait que les personnes trisomiques 21 ont une mémoire phonologique à court terme déficiente ainsi que des connaissances lexicales limitées. Dès lors, étudier le lien entre ces deux variables dans la trisomie 21 s'imposait. Nos résultats indiquent que chez ces sujets, tout comme chez les enfants normaux, le niveau de développement lexical semble étroitement lié à la mémoire phonologique à court terme et plus particulièrement aux capacités de répétition de non-mots. [less ▲]

Detailed reference viewed: 153 (2 ULg)
Full Text
See detailRelations entre différents types de volumes en peuplements de hêtres (Fagus sylvatica L.)
Rondeux, Jacques ULg; Lecomte, Hugues; Toussaint, André ULg

in Annales des Sciences Forestières (1986), 43(1), 49-56

A stand volume table which provides the volume to a top girth limit of 22 cm has been rencently constructed (TOUSSAINT et al., 1983) for stands of beech (Fagus sylvatica L.) located in the southern part ... [more ▼]

A stand volume table which provides the volume to a top girth limit of 22 cm has been rencently constructed (TOUSSAINT et al., 1983) for stands of beech (Fagus sylvatica L.) located in the southern part of Belgium. The ratios between volumes to various fixed girth and volumes to a top girth limit of 22 cm have been estimated in relation with the girth of the mean basal area tree of the stands. The proposed method is a useful complement to traditional stand volume tables in order to estimate commercial volumes. [less ▲]

Detailed reference viewed: 27 (7 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLes relations entre futur et modalité déontique. À propos des sens du futur III en néo-égyptien
Polis, Stéphane ULg

in Lingua Aegyptia [= LingAeg] (2006), 14

Le futur linguistique, en tant qu’il permet d’exprimer un procès à venir et par là même non actuel, entretient avec la modalité des relations privilégiées. Dans cet article, on s’interrogera donc sur les ... [more ▼]

Le futur linguistique, en tant qu’il permet d’exprimer un procès à venir et par là même non actuel, entretient avec la modalité des relations privilégiées. Dans cet article, on s’interrogera donc sur les signifiés spécifiques du futur III. On montrera que ces derniers continuent de différer fondamentalement de ceux du subjonctif en néo-égyptien : le sens modal qui apparaît dans plusieurs emplois du futur III est généralement induit par le contexte énonciatif et ne participe pas directement du signifié du paradigme. Il n’en reste pas moins que, dans l’expression de certains domaines de la modalité déontique, le futur entre en concurrence directe avec le subjonctif. C’est précisément cette proximité de plus en plus marquée avec certains emplois du subjonctif qui permet d’expliquer que les locuteurs de la fin du Nouvel Empire aient ressenti le besoin de forger une nouvelle construction pour exprimer le futur objectif. [less ▲]

Detailed reference viewed: 127 (14 ULg)