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See detailProjet GISER - Elaboration d'un module de calcul des écoulements par la méthode SCS
Colard, François ULg; Mokadem, Abdel Ilah; Cordonnier, Hélène et al

Poster (2010, October 20)

Le projet GISER (gestion intégrée sol érosion ruissellement) consiste en différents axes de travail. Le poster présente un des outils opérationnels de calcul du ruissellement et des rendements en ... [more ▼]

Le projet GISER (gestion intégrée sol érosion ruissellement) consiste en différents axes de travail. Le poster présente un des outils opérationnels de calcul du ruissellement et des rendements en sédiments qui a été développé sur base des informations cartographiques existantes. Il utilise la carte d'occupation des sols mais également le MNT, la carte des sols, et les produits du projet ERRUISSOL. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailProjet HETICE : encourager et promouvoir une utilisation efficace et réfléchie des TICE dans l'enseignement supérieur
Risack, Zoé ULg; Denis, Brigitte ULg

in Actes du 27e Congrès International de Pédagogie Universitaire : Quelle pédagogie pour demain ? (2012, May 17)

Comme tout citoyen, l’enseignant est concerné par un usage efficace et réfléchi des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Toutefois, au niveau des professeurs de l’enseignement ... [more ▼]

Comme tout citoyen, l’enseignant est concerné par un usage efficace et réfléchi des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Toutefois, au niveau des professeurs de l’enseignement supérieur, comme aux autres niveaux, il n’est pas toujours évident de les intégrer à bon escient dans ses pratiques de formation. Plus particulièrement, trois difficultés sont identifiées : l’absence de curriculum de formation des futurs enseignants quant à la maîtrise des TIC, le manque de maîtrise des TIC par les professeurs et une difficulté à gérer le partage des connaissances et des pratiques entre enseignants. Depuis 2000, le projet HETICE (Hautes Écoles et Technologies de l’Information et de la Communication en Éducation) mené par le CRIFA (Centre de Recherche sur l’Instrumentation la Formation et l’Apprentissage) de l’Université de Liège contribue à apporter une réponse appropriée aux problèmes précités. Un des axes de ce projet vise la création et la pérennisation d’un réseau de partage de ressources et de points de vue entre professionnels, voire le développement d’une communauté de pratique. Parmi les activités de ce réseau, citons la diffusion de l’information via différents canaux (site internet, newsletter, blog…), la capitalisation de ressources existantes au sein du réseau, l’organisation de colloques et de réunions plénières… Lors de ce congrès, un bilan des activités menées au cours des dix dernières années sera présenté sous différents angles comme le type d’activités proposées et menées par le réseau (plénières, colloques,…), les actions des enseignants au sein du réseau (participation aux formations, diffusion d’informations…), les éléments favorisant la mise en place d’un tel réseau ainsi que certains écueils rencontrés. Par ailleurs, nous épinglerons les facteurs susceptibles de transférer une telle mise en réseau d’enseignants du supérieur. [less ▲]

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See detailProjet HLC-AIMS- Rapport technique annuel n°1
Rigo, Philippe ULg; Amrane, Amirouche ULg

Report (2011)

Le potentiel de l’éolien offshore est énorme en comparaison à l’éolien terrestre où le manque de place réduit fortement les potentialités. Ainsi, bon nombre d’éoliennes offshore fixes de type monopile ont ... [more ▼]

Le potentiel de l’éolien offshore est énorme en comparaison à l’éolien terrestre où le manque de place réduit fortement les potentialités. Ainsi, bon nombre d’éoliennes offshore fixes de type monopile ont été installées au cours de ces dernières années et plusieurs projets d’éoliennes flottantes sont aujourd’hui à l’étude. En raison du coût de construction élevé des éoliennes offshore, le développement à grande échelle est nécessaire. Cependant, ces ouvrages étant difficiles d’accès, leur coût d’entretien est également conséquent. Un système de gestion en temps réel des parcs éoliens implantés en mer ainsi qu’une stratégie de maintenance adaptée et rapide deviendront donc rapidement indispensables. C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet HLC-AIMS. Le présent document constitue le rapport technique annuel n°1 du projet HLC-AIMS pour la période s’étalant du 1ier mai 2010 au 30 avril 2011. [less ▲]

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See detailLE PROJET INTERREG IVA SUN: Comment soutenir la transition des quartiers urbains existants?
Ruelle, Christine ULg

Conference given outside the academic context (2012)

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See detailLE PROJET INTERREG IVA SUN: Soutenir la rénovation énergétique du bâti existant à l'échelle des quartiers?
Ruelle, Christine ULg

Conference given outside the academic context (2012)

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See detailProjet Khartês. Méthode d’édition de chartes originales. Philosophie d’encodage
Mazziotta, Nicolas ULg

Scientific conference (2005, November 10)

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See detailProjet Khartês. Méthodes et outils d’analyse syntaxique
Mazziotta, Nicolas ULg

Scientific conference (2006, March 10)

Notre exposé (1) présente tout d'abord brièvement le projet Khartês (projet d'édition et d'étude de chartes origniales rédigées en français, Université de Liège). (2) Nous abordons ensuite la ... [more ▼]

Notre exposé (1) présente tout d'abord brièvement le projet Khartês (projet d'édition et d'étude de chartes origniales rédigées en français, Université de Liège). (2) Nous abordons ensuite la problématique générale de l'analyse syntaxique des états de langue qui ne sont plus pratiqués, comme l'ancien français des chartes médiévales. Ces observations nous mènent à décrire le modèle que nous avons élaboré et la manière dont nous l'avons mis en oeuvre. (3) L'aspect technique de notre travail fait l'objet de la suite de l'exposé, où nous montrons comment nous avons mis les outils informatiques actuels au service de notre démarche linguistique. (4) En posant aux textes la question de leur ponctuation, nous achevons notre exposé en montrant comment une analyse formalisée, systématisée et informatisée peut être employée pour partir à la découverte de faits qui seraient passés inaperçus à un oeil humain. [less ▲]

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See detailLe Projet Léopard du Parc W : un Echange de Savoir Intra-Africain au Service de la Conservation de la Nature
Marchal, A.; Marchal, J.; Ouedraogo, M. et al

in Parcs & Réserves (2013), 67(4), 18-25

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See detailProjet MAKALA "Gérer durablement la ressource bois-énergie" - Huitième rapport narratif - Fin de projet
Marien, Jean-Noël; Schure, Jolien; Dubiez, Emilien et al

Report (2013)

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