Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Full Text
See detailPhotogrammetry for forest inventory
Pierrot Deseilligny, Marc; Lisein, Jonathan ULg

Conference (2013, March 12)

Detailed reference viewed: 99 (9 ULg)
Full Text
See detailLa photographie [en Wallonie]
Mélon, Marc-Emmanuel ULg

in Demoulin, Bruno (Ed.) Histoire culturelle de la Wallonie (2012)

A short history of photography in Wallonia

Detailed reference viewed: 75 (18 ULg)
Peer Reviewed
See detailLa photographie à l’épreuve de la chair : mises en jeu et mises en scène du corps dans la photographie contemporaine
Bawin, Julie ULg

in Bawin, Julie (Ed.) Art actuel et Photographie (2008)

Detailed reference viewed: 45 (14 ULg)
Full Text
See detailLa photographie à Liège au XIXe siècle. Une modernité ambivalente
Mélon, Marc-Emmanuel ULg

in Duchesne, Jean-Patrick (Ed.) Vers la modernité. Le XIXe siècle au Pays de Liège (2001)

Detailed reference viewed: 52 (11 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa photographie aérienne en période de sècheresse comme source de renseignements géologiques en Wallonie
Quoilin, H.; Ozer, André ULg; Cornet, Yves ULg et al

in Bulletin de la Société Géographique de Liège (2001), 40(2001-1), 33-40

Detailed reference viewed: 54 (11 ULg)
See detailLa photographie comme lieu de débat entre la sémiotique greimassienne et la sémiotique peircienne
Dondero, Maria Giulia ULg

in Panier, Louis (Ed.) Congrès international de l'AFS, Sémio 2007, Paris 15-17 novembre 2007 (2009)

Le champ de la photographie a été étudié selon différents axes de pertinence par les différents courants de la discipline sémiotique : la sémiotique de tradition peircienne a analysé l’image ... [more ▼]

Le champ de la photographie a été étudié selon différents axes de pertinence par les différents courants de la discipline sémiotique : la sémiotique de tradition peircienne a analysé l’image photographique du point de vue de la production, et donc sa spécificité par rapport aux autres types d’images (Dubois, 1983) ; au contraire, la sémiotique d’inspiration greimassienne, consacrée à l’étude des niveaux génératifs des discours, a pu analyser avec pertinence des textualités photographiques (Floch, 1986) sans, par conséquent, s’occuper ni des techniques de production, ni de ses statuts sociaux. Ce travail vise à examiner les résultats de ces deux approches méthodologiques et surtout à les comparer avec les recherches sémiotiques actuelles. [less ▲]

Detailed reference viewed: 39 (6 ULg)
See detailLa photographie de mode, entre transition er classicisme. Le cas Prada
Dondero, Maria Giulia ULg

in Villelongue, Martine; Saroli, Julie (Eds.) Défier le temps, une affaire de mode (2013, November)

Detailed reference viewed: 96 (3 ULg)
Full Text
See detailLa photographie diagnostic de la contemporanéité
Dondero, Maria Giulia ULg

in Association Française de Sémiotique (2007)

immigration, Cet article porte sur l’efficacité politique d’une série photographique qui problématise des questions socioculturelles contemporaines telles l’immigration, l’exploitation et l’éthique du ... [more ▼]

immigration, Cet article porte sur l’efficacité politique d’une série photographique qui problématise des questions socioculturelles contemporaines telles l’immigration, l’exploitation et l’éthique du travail. L’image photographique devient une ressource dans les mains des acteurs sociaux et fait fonction de diagnostic des tensions du contemporain. La photographie permet de « reconnaître à travers » (c’est-à-dire « diagnostiquer ») et de formuler des jugements. Le potentiel sémantique du diagnostic engendré par cette série et la force illocutoire des jugements qui y sont inscrits fonctionnent comme une sorte d’« argumentation par images ». L’analyse de cette série photographique, réalisée par le photographe et théoricien Allan Sekula, nous a amené à nous interroger sur la relation entre image, corpus, genres d’afférence et statuts (documentaire et artistique). [less ▲]

Detailed reference viewed: 87 (2 ULg)
See detailLa photographie domestique et la philosophie de l'Action
Havelange, Carl ULg

Scientific conference (2011, February 17)

Detailed reference viewed: 4 (0 ULg)
See detailLa photographie entre image commune et œuvre d’art. La philosophie à l’assaut du snobisme culturel
Hagelstein, Maud ULg

Conference (2011, March 10)

Je voudrais ici tester l’hypothèse suivante : si le champ d’étude de l’image populaire (familiale) s’est vu parfois négliger par les théoriciens, peut-être est-ce à cause de l’écart radical que la ... [more ▼]

Je voudrais ici tester l’hypothèse suivante : si le champ d’étude de l’image populaire (familiale) s’est vu parfois négliger par les théoriciens, peut-être est-ce à cause de l’écart radical que la photographie spécialisée, et en particulier la photographie artistique, a voulu établir entre elle et la photographie dite « domestique ». Comment (c’est-à-dire par quels moyens, théoriques ou artistiques) une certaine pratique de la photographie s’est-elle aujourd’hui instituée comme un art à part entière ? Plutôt et surtout : comment la noble pratique de la photographie a-t-elle réussi à prendre ses distances avec la photographie commune, pourtant omniprésente, jusqu’à l’évacuer presque totalement des préoccupations scientifiques ? Car il faut bien voir le paradoxe qui sous-tend ce problème : comment est-on parvenu à assigner à l’image commune (pourtant franchement majoritaire) un rôle aussi périphérique ? La place occupée par la photographie domestique dans les théories de la photographie reste incertaine. Quand elle n’est pas purement et simplement évacuée, l’image commune peut soit être « utilisée » pour porter un sens auquel elle ne prétendait pas, soit être prise en compte pour se voir aussitôt réduite à un stéréotype ; son caractère esthétique est dévalué, son style réduit à un non-style. En tenant à distance la culture la plus populaire, on agrandit certainement le gouffre qui sépare le théoricien des expériences vécues (des expériences sensibles). [less ▲]

Detailed reference viewed: 37 (7 ULg)
See detailLa photographie est-elle un langage? Introduction à la communication visuelle.
Hamers, Jérémy ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Detailed reference viewed: 20 (2 ULg)
See detailLa photographie et l'extériorité de l'oeuvre d'art dans les écrits de Kracauer
Barbion, Sébastien ULg

Scientific conference (2013, December 16)

Detailed reference viewed: 35 (2 ULg)
See detailUne photographie peut-elle dialoguer avec d’autres images ? Du texte à l’intertexte.
Hamers, Jérémy ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Detailed reference viewed: 12 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailPhotographier le travail, représenter le futur. Iconographie du chantier des Halles à Paris
Dondero, Maria Giulia ULg

in Communication et Langages (2014), 180

This article investigates the semiotic strategies of visual representation in the urban space, as exemplified by the renovation project of the Forum des Halles in Paris. The corpus of images, taken from ... [more ▼]

This article investigates the semiotic strategies of visual representation in the urban space, as exemplified by the renovation project of the Forum des Halles in Paris. The corpus of images, taken from the brochure of the construction site and from the website www.parisleshalles.fr, includes photographic documentation and illustrations of the future buildings. The analysis of the visual enunciation marks out the relative simulacra of the producers and consumers of these images, and a semiotic study of the modes of representation of the buildings (virtualisation, actualisation, realisation, etc.) helps understanding how the present and the future are articulated in the iconography of a construction work in progress. [less ▲]

Detailed reference viewed: 67 (10 ULg)
Full Text
See detailPhotographies hémisphériques
Ligot, Gauthier ULg; Mackels, Benoit ULg

Report (2011)

Detailed reference viewed: 19 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailPhotography as a Witness of Theatre
Dondero, Maria Giulia ULg

in RSSI : Recherches Sémiotiques = RSSI: Semiotic Inquiry (2008), 27-28(1-2), 43-57

My paper investigates the meeting of theatre and photography in ‘theatre photography’. Recognizing that both art forms can determine theoretical and philosophical views on representation and self ... [more ▼]

My paper investigates the meeting of theatre and photography in ‘theatre photography’. Recognizing that both art forms can determine theoretical and philosophical views on representation and self-representation, I aim to compare their visual strategies and the way they construct point of view. In the process several questions are raised: do qualities of photographs belong to objects photographed or to photographs themselves? How important is the object that ‘triggers’ the view? Should the theatre photographer place his camera anywhere? What of framing? In the second section I offer an analysis of photographs taken by Roger Pic in 1957 during the Paris performance of Brecht’s Mother Courage and Her Children by the Berliner Ensemble. This analysis seeks to demonstrate that theatre photography, which often seen as an example of documentary photography, can reach artistic status, provided it relies on enunciative strategies that express what cannot otherwise be photographed in a ‘direct’ manner, namely the characters’ words and emotions. [less ▲]

Detailed reference viewed: 64 (6 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailPhotography as diagnosis of contemporaneity
Dondero, Maria Giulia ULg

in Baetens, Jan; Van Gelder, Hilde (Eds.) Critical Realism in Contemporary Art. Around Allan Sekula’s Photography (2006)

Cet article porte sur l’efficacité politique d’une série photographique qui problématise des questions socioculturelles contemporaines telles l’immigration, l’exploitation et l’éthique du travail. L’image ... [more ▼]

Cet article porte sur l’efficacité politique d’une série photographique qui problématise des questions socioculturelles contemporaines telles l’immigration, l’exploitation et l’éthique du travail. L’image photographique devient une ressource dans les mains des acteurs sociaux et fait fonction de diagnostic des tensions du contemporain. La photographie permet de «reconnaître à travers» (c’est-à-dire « diagnostiquer ») et de formuler des jugements. Le potentiel sémantique du diagnostic engendré par cette série et la force illocutoire des jugements qui y sont inscrits fonctionnent comme une sorte d’« argumentation par images ». L’analyse de cette série photographique, réalisée par le photographe et théoricien Allan Sekula, nous a amené à nous interroger sur la relation entre image, corpus, genres d’afférence et statuts (documentaire et artistique). [less ▲]

Detailed reference viewed: 32 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailPhotoinduced birefringence and diffraction efficiency in azo dye doped or grafted polymers: theory versus experiment of the temperature influence
Blanche, Pierre-Alexandre ULg; Lemaire, P. C.; Maertens, Christophe et al

in Journal of the Optical Society of America. B, Optical Physics (2000), 17(5), 729-740

We have investigated the influence of the temperature on the photoinduced birefringence as well as on the diffraction efficiency of azo dye doped or grafted polymers. The samples are composed of three ... [more ▼]

We have investigated the influence of the temperature on the photoinduced birefringence as well as on the diffraction efficiency of azo dye doped or grafted polymers. The samples are composed of three polymer matrices containing 2, 5-dimethyl-4-(p-nitrophenylazo anisole). We propose two theoretical models to explain the experimental increase of both phenomena when the temperature is decreased. Models are based on the statistical angular distribution of the chromophores that depends on the intensity of the polarized laser beam in the media, counteracted by the thermal agitation. Parameters introduced in both models can be used to characterize the polymeric system properties. [less ▲]

Detailed reference viewed: 20 (4 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailPhotoinduced ultrafast local volume changes in intermediate-valence solids.
Diakhate, Momar ULg

in Physical Review. B : Condensed Matter (2009), 79

Detailed reference viewed: 21 (11 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailPhotoionization and photoabsorption cross sections for the aluminium iso-nuclear sequence
Witthoeft, M; Bautista, M A; Garcia, J et al

in Atomic Data & Nuclear Data Tables (2013), 99

Detailed reference viewed: 3 (0 ULg)