Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Full Text
See detailMémoire sur les terrains triasique et jurassique de la province de Luxembourg (lu à la séance du 4 décembre 1841)
Dumont, André ULg

in Nouveaux mémoires de l'Académie royale des sciences et belles-lettres de Bruxelles (1842), 15

This thesis is a quite complete geological and stratigraphical study of the Mesozoic of the Luxembourg Province in Belgium.

Detailed reference viewed: 8 (0 ULg)
Full Text
See detailMémoire sur un dauphin nouveau de la baie de Rio de Janero, désigné sous le nom de Sotalia brasiliensis
Van Beneden, Édouard ULg

in Bulletins de l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique (1876), 41(4), 1-44

Detailed reference viewed: 12 (5 ULg)
Full Text
See detailMémoire sur une nouvelle méthode d'application de la géométrie descriptive à la recherche des propriétés de l'étendue
Brasseur, Jean-Baptiste ULg

in Mémoires de l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique (1855), XXIX

Detailed reference viewed: 10 (0 ULg)
Full Text
See detailMémoire sur une suite de polynômes entiers et sur quelques intégrales définies
Catalan, Eugène ULg

in Mémoires de l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique (1880), 43

Detailed reference viewed: 3 (1 ULg)
Full Text
See detailMémoire sur une transformation géométrique et sur la surface des ondes
Catalan, Eugène ULg

in Mémoires de l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique (1868), 38

Detailed reference viewed: 2 (0 ULg)
See detailMémoire verbale à court terme et langage.
Majerus, Steve ULg

Conference (2005, March 04)

Detailed reference viewed: 10 (1 ULg)
See detailMémoire verbale à court terme et représentations langagières : Un ou deux systèmes?
Majerus, Steve ULg

Scientific conference (2003, June 13)

Detailed reference viewed: 1 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailMémoire versus souvenir: photographie, torture et cinéma
Hamers, Jérémy ULg

Conference (2011, July 12)

Detailed reference viewed: 100 (13 ULg)
See detailMémoire(s) en question(s) : la transmission entre monopole et concurrence
Vanesse, Marc ULg

Conference (2010, May 07)

Colloque sur les difficultés rencontrées par les scientifiques pour transmettre certains épisodes douloureux de l'histoire (Holocauste, génocides, guerres) et la concurrence qui peut exister entre ... [more ▼]

Colloque sur les difficultés rencontrées par les scientifiques pour transmettre certains épisodes douloureux de l'histoire (Holocauste, génocides, guerres) et la concurrence qui peut exister entre certains gardiens de la mémoire. [less ▲]

Detailed reference viewed: 29 (2 ULg)
See detailMémoire: Développement du langage et ses troubles
Leclercq, Anne-Lise ULg

Conference given outside the academic context (2010)

Detailed reference viewed: 28 (1 ULg)
Full Text
See detailMémoires collectives et relectures du passé
Grandjean, Geoffrey ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Detailed reference viewed: 31 (6 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailMémoires d'une ville
Frankignoulle, Pierre ULg

in Regarder la ville (1997)

Detailed reference viewed: 39 (5 ULg)
Full Text
See detailMémoires de Sir Robert Peel. Volume 1
Peel, Robert; De Laveleye, Émile ULg

Book published by Lacroix (1862)

Detailed reference viewed: 1 (0 ULg)
Full Text
See detailMémoires de Sir Robert Peel. Volume 2
Peel, Robert; De Laveleye, Émile ULg

Book published by Lacroix (1862)

Detailed reference viewed: 2 (0 ULg)
Full Text
See detailMémoires déclinées. Représentations, actions, projections
Grandjean, Geoffrey ULg; Henrard, Gaëlle; Paulus, Julien

Book published by Territoires de la mémoire (2016)

L’objectif du présent ouvrage peut se résumer en une tentative de saisir les diverses manifestations de ce que Cornelius Castoriadis nommait le « ciment invisible tenant ensemble cet immense bric-à-brac ... [more ▼]

L’objectif du présent ouvrage peut se résumer en une tentative de saisir les diverses manifestations de ce que Cornelius Castoriadis nommait le « ciment invisible tenant ensemble cet immense bric-à-brac de réel, de rationnel et de symbolique qui constitue toute société » et que sont les mémoires collectives. Cette démarche s’effectue selon une déclinaison en trois registres. Les mémoires en tant que représentations, que celles-ci soient d’ordre médiatique, sociologique ou identitaire ; en d’autres termes, ce que les mémoires collectives, leur élaboration et leur usage peuvent dire de nous. Les mémoires en tant que moyens d’actions, allant de l’instrumentation politique et juridique à la commémoration et au travail pédagogique. Enfin, les mémoires en tant que projections, soit les différentes façons par lesquelles les mémoires collectives peuvent se retrouver projetées dans le débat public, le paysage urbanistique, les combats citoyens d’aujourd’hui et de demain. Représentations, actions, projections apparaissent de fait comme autant de vecteurs utiles à la mise en perspective du champ mémoriel. La volonté qui anime cet opus relève ainsi de l’exploration – non exhaustive – des diverses déclinaisons par lesquelles le passé, en tant que mémoire(s) collective(s), se déploie au sein du présent mais aussi par lesquelles le présent travaille le passé. Ou, pour paraphraser le philosophe Walter Benjamin, l’objet de ce livre pourrait peut-être se formuler comme une volonté d’observer les diverses constellations que le présent peut former avec le passé. [less ▲]

Detailed reference viewed: 49 (4 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailMémoires des époux Klarsfeld : « Et si on écrivait l’Histoire ? »
Nossent, Jérôme ULg

in Cahiers Mémoire et Politique (2016), 3

Abstract of Klarsfeld Beate et Klarsfeld Serge, Mémoires, Paris, Fayard Flammarion, 2015, 687 p.

Detailed reference viewed: 19 (6 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLes mémoires des futurs agrégés : un observatoire et un levier des savoirs
Scheepers, Caroline ULg

in Pratiques (2014), 161-162

What are the dominant didactic models in the speeches of the trainers of teachers? Can we bring to light the speeches held by these trainers about the writing? What places the writing does it hold in ... [more ▼]

What are the dominant didactic models in the speeches of the trainers of teachers? Can we bring to light the speeches held by these trainers about the writing? What places the writing does it hold in training plans? More specifically, what knowledge are mobilized by the future qualified teachers about the writing in the thesis which encloses their initial training? So, the thesis envisages in this perspective as an observatory and an engine favored by the knowledges which is supposed to summon and to shape the apprentice-teacher to conceive, experiment, accompany, to regulate and to estimate a device of writing intended for the pupils of the beginning of the high school. The analysis shows in particular that the works produced by the didacticiens of the writing are little summoned by the students within the framework of their research. [less ▲]

Detailed reference viewed: 13 (0 ULg)
See detailMémoires du livre / Studies in Book Culture, I-1 : La publication électronique en sciences humaines et sociales
Dozo, Björn-Olav ULg; Vachon, Karine

Book published by Groupe de recherche sur l'édition littéraire au Québec (2009)

Detailed reference viewed: 16 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailMémoires et contraintes déclinées. Classification des instruments mémoriels en Belgique et en France
Grandjean, Geoffrey ULg

in Grandjean, Geoffrey; Henrard, Gaëlle; Paulus, Julien (Eds.) Mémoires déclinées. Représentations, actions, projections (2016)

Detailed reference viewed: 14 (0 ULg)