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See detailQuand l’Autre est le Blanc : le cas du kimbanguisme (République Démocratique du Congo)
Melice, Anne ULg

in Trajectoires interculturelles. Représentation et image de l’Autre dans le domaine francophone (2002)

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Peer Reviewed
See detailQuand l'écriture devient texture de l'image
Dondero, Maria Giulia ULg

in Visible (2006), 2

Cet article porte sur un corpus de photographies écrites et peintes et concerne les relations (contractuelles et contrastives) entre texte photographique, écriture manuelle et gestualité picturale ... [more ▼]

Cet article porte sur un corpus de photographies écrites et peintes et concerne les relations (contractuelles et contrastives) entre texte photographique, écriture manuelle et gestualité picturale. L’écriture dans l’image est étudiée comme : 1) stratégie d’authentification de l’objet-photo (autographie de l’objet photographique unique), 2) comme notation, 3) comme gestualité, 4) comme effet-texture de l’image. L’écriture entendue comme stratégie d’authentification du texte photographique permet de réfléchir sur la problématique de l’original, de la reproductibilité et du statut hybride de la photographie écrite, à mi-chemin entre autographie et allographie (« texte autographique à objet multiple »). [less ▲]

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See detailQuand l’employeur ne respecte pas les barèmes de rémunération
Kefer, Fabienne ULg

in Orientations : la Revue du Droit Social et de la Gestion du Personnel (2003), (8/9), 22-26

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Peer Reviewed
See detailQuand l'enfant dit "Je"
Boulard, Aurore ULg; Gauthier, Jean-Marie ULg

in Enfance : Psychologie, Pédagogie, Neuropsychiatrie, Sociologie (2012), 64(2), 233-246

L’analyse statistique d’un corpus constitué de 309 discours d’enfants a permis d’observer l’évolution de l’utilisation des pronoms personnels « moi » et « je » et de mettre en évidence certaines ... [more ▼]

L’analyse statistique d’un corpus constitué de 309 discours d’enfants a permis d’observer l’évolution de l’utilisation des pronoms personnels « moi » et « je » et de mettre en évidence certaines variations d’utilisation en fonction de l’âge (entre 3 et 10 ans) et des conditions de production discursive. [less ▲]

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See detailQuand l'étude des controverses entre dans un centre fédéral d'expertise...
Piérart, Julien; Melard, François ULg

Scientific conference (2011, March 31)

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See detailQuand l'Europe reconnaît la spécificté des produits du terroir
Goeury, M; Parmentier, I; Cheval, J-M et al

in L'Essentiel du Porc (2013), (22), 25

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See detailQuand l'événement artistique transforme la donne : performance et émancipation
Hagelstein, Maud ULg

in FLUX NEWS - Trimestriel d'actualité d'art contemporain (2009)

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See detailQuand l'habit faisait le moine : une histoire du vêtement civil et religieux en Luxembourg et au-delà
Donneau, Olivier ULg

Book published by Musée en Piconrue (2004)

An exploration of the uses of civil and religious clothes in the old duchy of Luxemburg and beyond.

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See detailQuand l'homme devient père
Naziri, Despina ULg

Conference given outside the academic context (1993)

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See detailQuand l'incontinentia pigmenti défie un dogme.
Willemaers, Valentine; Lizin, V. A.; Quatresooz, Pascale ULg et al

in Dermatologie Actualité (2006), 95

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Peer Reviewed
See detailQuand l'ordre public fait désordre, note sous Cass. (3e ch.), 3 décembre 2007
Carlier, Jean-Yves ULg

in Revue Générale de Droit Civil Belge = Tijdschrift voor Belgisch Burgerlijk (2009), (9), 525

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See detailQuand l'un des codébiteurs solidaires n'assume qu'un rôle de sûreté personnelle
Biquet, Christine ULg

in Annuaire juridique du crédit et du règlement collectif de dettes (2006)

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See detailQuand la censure fonctionne à plein régime. Autour de la question algérienne
Sindaco, Sarah ULg

Conference (2010, April 24)

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See detailQuand la chimie s’en mêle
Flandroy, P; Grandfils, Christian ULg

in le Journal du Médecin (1994), 16

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Peer Reviewed
See detailQuand la clé découvre la serrure
Verwimp, Christelle; Noirfalise, Stéphanie; Servais, Mahaut et al

in Revue des Hôpitaux de Jour Psychiatriques et des Thérapies Institutionnelles (2010), 18

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Peer Reviewed
See detailQuand la Cour européenne des droits de l’homme préserve le Conseil de sécurité au détriment de la Suisse
Deprez, Christophe ULg

in Journal des Tribunaux (2012), 131(6495), 729-731

Observations sous CEDH (Grande Ch.), Nada c. Suisse, requête No. 10593/08, arrêt du 12 septembre 2012.

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Peer Reviewed
See detailQuand la déception guette la mémoire des camps
Grandjean, Geoffrey ULg

Conference (2011, September 18)

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Peer Reviewed
See detailQuand la déception guette la mémoire des camps de concentration et d’extermination. Paroles de jeunes
Grandjean, Geoffrey ULg

in Fijalkow, Jacques; Fijalkow, Igal (Eds.) Les élèves face à la Shoah : lieux, histoire, voyages (2013)

Dans le cadre du « Décret mémoire », la Communauté française de Belgique a lancé des appels à projet, parmi lesquels figure l’organisation de visites de lieux de mémoire et de séminaires à destination des ... [more ▼]

Dans le cadre du « Décret mémoire », la Communauté française de Belgique a lancé des appels à projet, parmi lesquels figure l’organisation de visites de lieux de mémoire et de séminaires à destination des enseignants. Profitant de cette occasion, nous avons mis en place un projet pédagogique avec des élèves âgés de seize à dix-huit ans de l’Athénée Royal de Vielsalm-Manhay (Belgique, province de Luxembourg) pour nous rendre, entre autres, dans les camps de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Afin d’évaluer les effets d’un tel voyage, plusieurs focus groups (groupes de discussion) ont été réalisés avec ces jeunes. Une première vague de focus groups a été réalisée un an avant la visite des camps afin de recueillir leurs opinions sur la thématique de la mémoire des faits génocidaires. Une deuxième vague a directement suivi la visite des camps, à Auschwitz même. Enfin, la troisième et dernière vague a été réalisée six mois après la visite. Le corpus de données, entièrement retranscrit et analysé avec l’appui d’un logiciel d’analyse qualitative, a livré des résultats particulièrement riches. Un élément ressort de manière prégnante : la déception des jeunes face aux lieux visités qui, selon eux, ne reflètent pas la réalité et qui présentent un côté trop « muséal ». La contribution vise à analyser, sur base du matériel empirique abondant, les opinions et discours des jeunes formulés à la suite de la visite des deux camps. Elle s’attache en particulier à exposer les raisons motivant leur déception et à mettre en avant leurs attentes quant à de tels lieux. [less ▲]

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