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See detailRéférentiel de compétences : Guide d'Apprentissage et d'Accompagnement (GAA) des stages de G-O de masters
VIERSET, Viviane ULg

Learning material (2008)

Développement progressif des compétences à acquérir par les stagiaires sur leur parcours de stage G-O du 1° au 4° master G-O

Detailed reference viewed: 12 (0 ULg)
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See detailRéférentiel de compétences Bachelière et bachelier en soins infirmiers
Dury, Cécile ULg; Lafortune, Louise; Collin, Joëlle et al

Learning material (2012)

Le bachelier en soins infirmiers est un professionnel polyvalent du secteur de la santé. Qualifié d’art infirmier, son métier est régi et protégé par divers arrêtés royaux. Le grade de bachelier en soins ... [more ▼]

Le bachelier en soins infirmiers est un professionnel polyvalent du secteur de la santé. Qualifié d’art infirmier, son métier est régi et protégé par divers arrêtés royaux. Le grade de bachelier en soins infirmiers peut donner accès au titre professionnel de praticien infirmier gradué tel que défini dans l’Arrêté royal n°78 du 10 novembre 1967 relatif à l’exercice de professions de soins de santé (MB du 14/11/1967). Exercer l’art infirmier demande des compétences professionnelles spécifiques, déterminées en cohérence avec les besoins de santé des populations et répondant aux exigences des décrets nationaux et des recommandations européennes dont la directive 2005/36/CE[1] relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles. Différents travaux dont le projet CRESI (2006-2008) et le «Tuning Project for Nursing»[2], ont proposé des compétences pour l’infirmier(ère) en soins généraux au terme de la formation bachelière. En janvier 2011, le Conseil Général des Hautes Écoles (CGHE)[3] de la Fédération Wallonie-Bruxelles a proposé une description de la formation bachelière en soins infirmiers (Rapport d’activités CGHE 2010-2011)[4] qui amène le(la) futur(e) professionnel(le) à développer six compétences déclinées en capacités et une «posture réflexive». Ce référentiel de compétences HENALLUX de la bachelière et du bachelier en soins infirmiers (BSI) propose une déclinaison en acquis d’apprentissage[5] des six compétences et de leurs capacités. Ces acquis se fondent sur les descripteurs du niveau 6 du cadre européen des certifications (CEC)[6] indiquant «les acquis de l’éducation et de la formation attendus d’une certification de niveau 6 quel que soit le système de certification», dans le but d’améliorer la transparence des qualifications et de favoriser la mobilité. Le CEC fait notamment référence aux compétences en termes de prise de responsabilité et d’autonomie : • gérer des activités ou des projets techniques ou professionnels complexes, incluant des responsabilités au niveau de la prise de décisions dans des contextes professionnels ou d’études imprévisibles ; • prendre des responsabilités en matière de développement professionnel individuel et collectif. [less ▲]

Detailed reference viewed: 344 (4 ULg)
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See detailRéférentiel de compétences intégré en Soins Intensifs et Aide Médicale Urgente (SIAMU)
Dury, Cécile ULg

in Urgences & Accueil - SI (2011), 11(42), 16-19

Cet article a pour objectif de présenter le référentiel de compétences en SIAMU.Le projet émane de la volonté des différents acteurs de la formation des huit hautes Ecoles de la Communauté Française qui ... [more ▼]

Cet article a pour objectif de présenter le référentiel de compétences en SIAMU.Le projet émane de la volonté des différents acteurs de la formation des huit hautes Ecoles de la Communauté Française qui organisent l'année de spécialisation en SIAMU et des lieux d'exercices professionnels. L'objectif est de construire un outil pédagogique commun et cohérent. En communauté française la pupart des institutions de formation envoie leurs étudiants dans les mêmes lieux de stage. Il nous a donc semblé important de nous mettre d'accord sur les compétences à développer par le professionnel spécialisé en SIAMU afin d'harmoniser nos pratiques et outils d'accompagnement. [less ▲]

Detailed reference viewed: 40 (1 ULg)
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See detailRéférentiel de compétences intégré SIAMU. Bachelier en soins infirmiers spécialisé en soins intensifs et aide médicale urgente.
Dury, Cécile ULg

Learning material (2010)

Le référentiel de compétences intégré en Soins Intensifs et Aide Médicale Urgente (RCiSIAMU) propose un cadre de référence qui définit les compétences à développer pour exercer l’art infirmier dans les ... [more ▼]

Le référentiel de compétences intégré en Soins Intensifs et Aide Médicale Urgente (RCiSIAMU) propose un cadre de référence qui définit les compétences à développer pour exercer l’art infirmier dans les services spécialisés de soins intensifs et d’urgence. Objectifs du référentiel – Définir les compétences d’un infirmier spécialisé en soins intensifs et aide médicale urgente. Objectifs spécifiques – Construire un outil en adéquation avec les besoins en santé des populations, le cadre légal et les réalités professionnelles – Produire un référentiel de compétences réaliste et prospectif, commun à tous les acteurs concernés par la spécialisation en SIAMU – Construire une collaboration harmonieuse et porteuse de sens entre les Hautes Écoles, les lieux d’exercice et les associations professionnelles – Favoriser une approche qualité par la dynamique constructive du projet, tant au niveau de la formation que des lieux d’exercice professionnel – Promouvoir la spécialisation en SIAMU au niveau national et international. [less ▲]

Detailed reference viewed: 61 (1 ULg)
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See detailUn référentiel de français spécifique pour l'enseignement qualifiant ?
Dumortier, Jean-Louis ULg

in Puzzle (2012), 31

Nous développons ici quelques principes qui, à notre estime, gagneraient à être appliqués lors de la rédaction du référentiel de français pour l'enseignement qualifiant. Ces principes sont accompagnés d ... [more ▼]

Nous développons ici quelques principes qui, à notre estime, gagneraient à être appliqués lors de la rédaction du référentiel de français pour l'enseignement qualifiant. Ces principes sont accompagnés d'une exemplication ayant trait à la compétence de prendre part à une conversation. [less ▲]

Detailed reference viewed: 46 (2 ULg)
See detailRéférentiel Méthodologique : Pour l'utilisation de la bactériologie par le vétérinaire dans les interventions de maitrise des mammites
Bareille, Sylvain; Leboeuf, Frédéric; Serieys, Francis et al

Book (2011)

Detailed reference viewed: 73 (7 ULg)
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See detailRéférentiel Quartiers Durables
Teller, Jacques ULg; Marique, Anne-Françoise ULg; Loiseau, Véronique ULg et al

Book published by SPW DGO 4 - Guides méthodologiques (2014)

Basé sur 25 critères couvrant 5 thématiques, le Référentiel Quartiers Durables est destiné à permettre une évaluation des projets de quartier dès les phases de planification et d’élaboration du plan masse ... [more ▼]

Basé sur 25 critères couvrant 5 thématiques, le Référentiel Quartiers Durables est destiné à permettre une évaluation des projets de quartier dès les phases de planification et d’élaboration du plan masse. il peut s’appliquer à des permis d’urbanisation ou des outils d’urbanisme comme lors de concours ou d’appels à projets. [less ▲]

Detailed reference viewed: 172 (27 ULg)
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Peer Reviewed
See detailRéférentiel, Gestion Individualisée des Compétences et Portfolio Professionnel : trois outils au service de la progression et de la réussite des enseignants en développement
Poumay, Marianne ULg; Georges, François ULg

in Charnet, Chantal; Ghersi, Claire; Monimo, Jean-Louis (Eds.) Le défi de la qualité dans l'enseignement supérieur. Vers un changement de paradigme ... (2008)

Le Master Complémentaire Formasup (60 crédits) est organisé depuis maintenant 6 ans à l’université de Liège. Son public-cible est constitué d’enseignants du supérieur, de Belgique et de l’étranger ... [more ▼]

Le Master Complémentaire Formasup (60 crédits) est organisé depuis maintenant 6 ans à l’université de Liège. Son public-cible est constitué d’enseignants du supérieur, de Belgique et de l’étranger, désireux de réfléchir à leur pratique enseignante, de se remettre en question, d’entrer en projet pour innover dans leur classe, de mener une recherche et de communiquer sur ces avancées professionnelles. Le courant du « Scholarship of Teaching and Learning » (SoTL, Boyer 1990) nous a guidés dans la constitution d’un référentiel de compétences qui s’est affiné au fil des années et reflète aujourd’hui ces préoccupations. Pour développer ces compétences, les enseignants inscrits à Formasup sont chacun aidés d’un accompagnateur. Ils interagissent à travers un outil en ligne qui leur permet de dialoguer à propos de leur développement des compétences ciblées dans le référentiel. Ils se voient progresser, sont encouragés dans ces progrès et construisent peu à peu leur portfolio professionnel. Ce portfolio jouera le rôle de « dossier de réussite » (Tardif 2006). Après un cadrage contextuel et conceptuel, les trois outils (référentiel - outil d’accompagnement au développement de compétences - portfolio) font chacun l’objet d’une présentation, dont se dégage l’importance de la cohérence entre les différents instruments de la formation professionnelle des enseignants. [less ▲]

Detailed reference viewed: 319 (41 ULg)
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Peer Reviewed
See detailLe refinancement des communautés et l’extension de l’autonomie fiscale des régions : aspects juridiques et économiques
Bourgeois, Marc ULg; Van Der Stichele, Géraldine; Verdonck, Magali

in Administration Publique [=AP] : Revue du Droit Public et des Sciences Administratives (2002)

Detailed reference viewed: 46 (16 ULg)
Peer Reviewed
See detailA refined finite element model for tee-stub and endplate steel connections
Bursi, O.; Jaspart, Jean-Pierre ULg

in Giornate Italiane della Costruzione in Acciaio (1995)

Detailed reference viewed: 31 (0 ULg)
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Peer Reviewed
See detailRefinement of 1p36 alterations not involving PRDM16 in myeloid and lymphoid malignancies.
Duhoux, Francois P; Ameye, Genevieve; Lambot, Virginie et al

in PLoS ONE (2011), 6(10), 26311

Fluorescence in situ hybridization was performed to characterize 81 cases of myeloid and lymphoid malignancies with cytogenetic 1p36 alterations not affecting the PRDM16 locus. In total, three subgroups ... [more ▼]

Fluorescence in situ hybridization was performed to characterize 81 cases of myeloid and lymphoid malignancies with cytogenetic 1p36 alterations not affecting the PRDM16 locus. In total, three subgroups were identified: balanced translocations (N = 27) and telomeric rearrangements (N = 15), both mainly observed in myeloid disorders; and unbalanced non-telomeric rearrangements (N = 39), mainly observed in lymphoid proliferations and frequently associated with a highly complex karyotype. The 1p36 rearrangement was isolated in 12 cases, mainly myeloid disorders. The breakpoints on 1p36 were more widely distributed than previously reported, but with identifiable rare breakpoint cluster regions, such as the TP73 locus. We also found novel partner loci on 1p36 for the known multi-partner genes HMGA2 and RUNX1. We precised the common terminal 1p36 deletion, which has been suggested to have an adverse prognosis, in B-cell lymphomas [follicular lymphomas and diffuse large B-cell lymphomas with t(14;18)(q32;q21) as well as follicular lymphomas without t(14;18)]. Intrachromosomal telomeric repetitive sequences were detected in at least half the cases of telomeric rearrangements. It is unclear how the latter rearrangements occurred and whether they represent oncogenic events or result from chromosomal instability during oncogenesis. [less ▲]

Detailed reference viewed: 22 (0 ULg)
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Peer Reviewed
See detailRefinement of Analytical Forms of Air-Gap Relative Permeance Using a Perturbation Finite Element Method
Ferreira da Luz, Mauricio V.; Dular, Patrick ULg; V Sabariego, Ruth ULg et al

in Proceedings of the 13th Biennial IEEE Conference on Electromagnetic Field Computation (CEFC2008) (2008)

Detailed reference viewed: 23 (0 ULg)
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Peer Reviewed
See detailRefinement of Inductor Models via a Subproblem Finite Element Method
Dular, Patrick ULg; Ferreira da Luz, Mauricio V.; Kuo-Peng, Patrick et al

in Proceedings of the 14th Biennial IEEE Conference on Electromagnetic Field Computation (CEFC2010) (2010)

A sub-problem finite element method is developed for refining the inductor models in magnetic circuits. It applies electrokinetic, magnetostatic and magnetodynamic models on progressively more complicated ... [more ▼]

A sub-problem finite element method is developed for refining the inductor models in magnetic circuits. It applies electrokinetic, magnetostatic and magnetodynamic models on progressively more complicated geometries and different components of the solution, supported by different meshes. It allows an efficient and robust analyze of magnetic circuits in any frequency range, with an accurate calculation of Joule losses and forces in inductors. [less ▲]

Detailed reference viewed: 18 (1 ULg)
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Peer Reviewed
See detailRefinement of Non-Linear Magnetic Models via a Finite Element Subproblem Method
Dular, Patrick ULg; Krähenbühl, Laurent; V Sabariego, Ruth ULg et al

(2011)

Model refinements of non-linear magnetic circuits are performed via a finite element subproblem method. A com- plete problem is split into subproblems to allow a progression from 1-D to 3-D including ... [more ▼]

Model refinements of non-linear magnetic circuits are performed via a finite element subproblem method. A com- plete problem is split into subproblems to allow a progression from 1-D to 3-D including linear to non-linear model corrections. Its solution is then expressed as the sum of the subproblem solu- tions supported by different meshes. A convenient and robust correction procedure is proposed allowing independent overlapping meshes for both source and reaction fields. It simplifies both meshing and solving processes, and quantifies the gain given by each refinement on both local fields and global quantities. [less ▲]

Detailed reference viewed: 15 (3 ULg)
See detailRefinement of the media composition for the in vitro culture of early heart-shaped embryos in Phaseolus vulgaris.
Schmit, V.; Baudoin, Jean-Pierre ULg; Mergeai, Guy ULg

in Annual report of the Bean Improvement Cooperative (1991), 34

Detailed reference viewed: 6 (4 ULg)
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Peer Reviewed
See detailRefinement of the production of antigen-specific hen egg yolk antibodies (IgY) intended for passive dietary immunization in animals: A review
Marcq, Christopher ULg; Thewis, André ULg; Portetelle, Daniel ULg et al

in Biotechnologie, Agronomie, Société et Environnement = Biotechnology, Agronomy, Society and Environment [=BASE] (2013), 17(3), 483-493

Antibodies have become essential tools in recent decades, with a wide range of applications in the laboratory and in human and veterinary medicine. The use of laying hens, instead of mammals, to obtain ... [more ▼]

Antibodies have become essential tools in recent decades, with a wide range of applications in the laboratory and in human and veterinary medicine. The use of laying hens, instead of mammals, to obtain the necessary antibodies from the eggs is a major advance in terms of animal welfare because it makes blood sampling obsolete. However, the advantages of this technology are numerous, in addition to the animal welfare aspect. With a carefully designed immunization protocol, it is possible to enhance both the hen’s immune response and its welfare during the process. This review puts forward recommendations how to do this and discusses recent approaches on improving the technology. [less ▲]

Detailed reference viewed: 49 (25 ULg)