Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Full Text
See detailMusiciens et musiciennes à Mari (tell Hariri, Syrie) durant la fin de l’époque des shakkanakkus.
Colonna d'Istria, Laurent ULg

Scientific conference (2016, March 31)

Les sources écrites de la fin de l’époque des shakkanakkus (19e siècle av. J.-C.) sont en grande majorité des bordereaux administratifs découverts sur le site de Mari (Tell Hariri, Syrie). Ces quelques ... [more ▼]

Les sources écrites de la fin de l’époque des shakkanakkus (19e siècle av. J.-C.) sont en grande majorité des bordereaux administratifs découverts sur le site de Mari (Tell Hariri, Syrie). Ces quelques 2000 documents nous renseignent sur divers aspects de l’administration palatiale à cette époque, et citent à plusieurs reprises des musiciens et musiciennes. Appartenant au personnel du palais, ces musicien(ne)s recevaient des rations alimentaires et divers biens dont certains relatifs à leur fonction. Par ailleurs, étant responsables de transactions administratives, ces individus participaient activement à la gestion des biens du palais. Enfin, à l’instar de militaires ou de scribes, des musiciens font fonction d’intermédiaires dans la livraison de biens précieux offerts à différentes personnes appartenant à des élites, en particulier des seigneurs tribaux amorrites. [less ▲]

Detailed reference viewed: 20 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailThe “Musici” Database. An interdisciplinary cooperation
Berti, Michela ULg

in Goulet, Anne-Madeleine; Zur Nieden, Gesa (Eds.) uropäische Musiker in Venedig, Rom, und Neapel. 1650-1750 (2015)

Detailed reference viewed: 15 (0 ULg)
See detailEin "musikalischer Gellert": Johann Adam Hiller
Viehöver, Vera ULg

in Jung, Werner; Schönborn, Sibylle (Eds.) Praeceptor Germaniae. Christian Fürchtegott Gellerts 18. Jahrhundert. Festschrift für John Reynolds (2013)

Detailed reference viewed: 32 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailMusikerautobiografien zwischen Frühaufklärung und Sturm und Drang. Mattheson - Hiller - Schubart
Viehöver, Vera ULg

in Lenz-Jahrbuch : Literatur, Kultur, Medien 1750 - 1800 (2010), 17

Detailed reference viewed: 19 (3 ULg)
See detailMusikerbiographien und -autobiographien
Viehöver, Vera ULg

in Jahn, Bernhard (Ed.) Handbuch der Musik des Barock, Bd. 5: Musik in den Künsten und Wissenschaften der Barockzeit (in press)

article sur les autobiographies de musiciens dans une encyclopédie en 6 volumes consacrée à la musique à l'âge baroque

Detailed reference viewed: 12 (0 ULg)
See detailLa musique à Liège au XXe siècle
Pirenne, Christophe ULg

Conference given outside the academic context (2006)

Detailed reference viewed: 16 (2 ULg)
See detailLa Musique Afro-Américaine
Sacré, Robert ULg

Conference given outside the academic context (1988)

Detailed reference viewed: 17 (0 ULg)
See detailLa Musique Cajun de la Louisiane
Sacré, Robert ULg

Article for general public (1974)

Detailed reference viewed: 23 (0 ULg)
See detailLa musique dans le Pays de Liège au XIXe siècle
Pirenne, Christophe ULg

in Duchesne, Jean-Patrick (Ed.) Vers la modernité : le XIXe siècle au Pays de Liège (2002)

Detailed reference viewed: 10 (4 ULg)
See detailLa musique dans le pays de Liège au XIXe siècle
Pirenne, Christophe ULg

in Vers la modernité (2001)

Detailed reference viewed: 14 (4 ULg)
Full Text
See detailLa musique du paysage
Furnelle, Vincent ULg

Book published by Presses agronomiques de Gembloux (2015)

Le paysage répond originellement à l’éveil de nos sens. Avant même de pouvoir étudier un site, avant même d’y projeter notre vécu, nos souvenirs ou des références historiques, nous y sommes présents de ... [more ▼]

Le paysage répond originellement à l’éveil de nos sens. Avant même de pouvoir étudier un site, avant même d’y projeter notre vécu, nos souvenirs ou des références historiques, nous y sommes présents de tout notre corps. Les lieux que nous parcourons nous envahissent ; leur musique nous submerge. Le paysage vient à nous en même temps que nous nous perdons en lui. Nous l’accueillons comme il s’offre. Moment esthétique, au sens premier, celui de la réceptivité. Cette rencontre sensible est la source de multiples lectures ultérieures (environnementales, patrimoniales, économiques, sociologiques, fonctionnelles…). Sa langue est celle du paysage lui-même, incontournable pour ceux qui en feront leur vocation. Nous ignorons pourtant bien souvent cette première découverte ; les mots nous manquent pour l’exprimer. Ce livre entend laisser vibrer en nous les cordes du paysage, laisser surgir à tous nos sens ses ouvertures, ses rythmes, son grain et ses lumières. Notre expérience muette des lieux y cherche la parole. [less ▲]

Detailed reference viewed: 108 (12 ULg)
Peer Reviewed
See detailMusique et confraternités nationales à Rome aux XVIe et XVIIe siècles
Corswarem, Emilie ULg

Conference (2010, April 10)

Detailed reference viewed: 9 (1 ULg)
See detailMusique et expression politique des minorités ethniques et raciales
Martiniello, Marco ULg

Scientific conference (2010)

Detailed reference viewed: 29 (6 ULg)
Full Text
See detailMusique et jésuites en Provinces flandro- et gallo-belges aux XVIIe et XVIIIe siècles. Supplément musical : cantate de Virgilio Mazzocchi pour le Collegio Romano
Corswarem, Emilie ULg

Book published by Société liégeoise de musicologie (2008)

Cet ouvrage vise à compléter les recherches relatives à l’usage de la musique chez les jésuites. Au sein d’une bibliographie déjà riche, le travail relatif aux circonscriptions gallo- et flandro-belges ... [more ▼]

Cet ouvrage vise à compléter les recherches relatives à l’usage de la musique chez les jésuites. Au sein d’une bibliographie déjà riche, le travail relatif aux circonscriptions gallo- et flandro-belges manquait encore. Les contributions d’une série de spécialistes à cet ouvrage élaborent un parcours des traces multiples qu’ont laissées dans ces deux provinces les liens entre jésuites et musique : dans la danse et le théâtre scolaire, dans l’enseignement de la doctrine chrétienne et l’instruction catéchistique en particulier, en passant par les solennités propres à l’ordre et par celles touchant l’ensemble de la communauté des lieux où leur présence s’inscrit. Ce volume livre également l’édition critique, réalisée par mes soins, d’une cantate de Virgilio Mazzocchi composée pour une audience accordée par le cardinal Francesco Barberini au Collegio Romano. Cette source est exceptionnelle : elle constitue, avec quelques pages de Johannes Hieronymus Kapsberger et Domenico Allegri, l’un des rares exemples conservés d’œuvre italienne en relation avec les activités spectaculaires et cérémonielles de la Compagnie. [less ▲]

Detailed reference viewed: 63 (7 ULg)
Full Text
See detailLa musique et le chant au Séminaire de Liège
Pirenne, Christophe ULg

in Grand Séminaire de Liège: 1592-1992 (1992)

Detailed reference viewed: 22 (5 ULg)
Full Text
See detailMusique et musiciens de Georges d’Autriche à Ferdinand de Bavière
Corswarem, Emilie ULg

in Bruyère, Paul, Marchandisse, Alain (Ed.) Le florilège du livre en principauté de Liège (2009)

Detailed reference viewed: 36 (17 ULg)
Peer Reviewed
See detailMusique et musiciens de Liège en terre d’Empire sous le règne de Ferdinand de Bavière (1612-1650)
Corswarem, Emilie ULg

in Candoni, Jean-François; Gauthier, Laure (Eds.) Les grands centres musicaux de l’espace germanophone (XVIIe-XIX’ siècles), Préface de Christophe Charle (2014)

Detailed reference viewed: 62 (22 ULg)
See detailMusique et phénoménologie de la conscience temporelle
Seba, Jean-Renaud ULg

in Denooz, Joseph; Dortu, Véronique; Steinmetz, Rudy (Eds.) Mosaïque. Hommages à Pierre Somville (2007)

Detailed reference viewed: 54 (5 ULg)
Full Text
See detailLa musique et sa place dans la cité chez les philosophes grecs
Desplanques, Claude ULg

in Enseignement Philosophique : Revue de l'Association des Professeurs de Philosophie de l'Enseignement Public (2007), 57(5), 17-38

After having evoked the characteristics of the ancient Greek music and the ambiguities of the Greek vocabulary relative to this art, the author reviews the Greek philosophers' point of view about it. He ... [more ▼]

After having evoked the characteristics of the ancient Greek music and the ambiguities of the Greek vocabulary relative to this art, the author reviews the Greek philosophers' point of view about it. He relieves successively the Pythagoreans’ lines of force (theorization of the music, connection of the music to the movements of the soul), the Plato’ interrogations and desires (music is an element of the citizen’s soul elevation, and as such it must yield with strict rules), the Aristotle’s analyzes and projects (for who music can also bring pleasure: ethics, certainly, but also esthetic!). [less ▲]

Detailed reference viewed: 68 (4 ULg)