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See detailRecherches paléolithiques et mésolithiques en Belgique, 1993: le Trou Magrite, Huccorgne et l'Abri du Pape
Noiret, Pierre ULg; Otte, Marcel ULg; Straus, Lawrence et al

in Notae Praehistoricae (1994), 13

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See detailRecherches récentes menées au Etats-Unis sur le conditionnement et l'anxiété
Richelle, Marc ULg

in Psychologica Belgica (1961), 3

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Peer Reviewed
See detailRecherches récentes sur l'utilisation des Degrés de Certitude Recherches récentes sur l'utilisation des Degrés de Certitude : Directions de recherches dans le calcul des notes liant exactitude et réalisme
Castaigne, Jean-Loup ULg

in Actes du 18ème colloque international de l'ADMEE : Comment évaluer ? Outils, dispositifs et acteurs (2005, October)

Ebel (1965) définit les Degrés de Certitude comme “un mode de réponse spécial aux questions d’un test objectif et un mode spécial de cotation de ces réponses. En bref, le sujet doit indiquer non seulement ... [more ▼]

Ebel (1965) définit les Degrés de Certitude comme “un mode de réponse spécial aux questions d’un test objectif et un mode spécial de cotation de ces réponses. En bref, le sujet doit indiquer non seulement ce qu’il croit être la réponse correcte à une question, mais aussi sa certitude dans l’exactitude de sa réponse. Au moment de la cotation, le sujet reçoit plus de points pour une réponse correcte avec certitude que pour une réponse accompagnée d’un doute” (cité par Leclercq, 1983). Cette définition restreint l’utilisation des degrés de certitude d’une part aux tests par QCM alors qu’ils sont applicables à d’autres méthodes d’évaluation et d’autre part à une seule méthode de recueil des informations. Les degrés de certitude pouvant être mis au service de plusieurs objectifs, nous proposons une réflexion aux enseignants qui désirent les utiliser. Nous envisagerons plusieurs méthodes possibles pour recueillir les degrés de certitude. Pour chaque méthode, des avantages et des inconvénients sont mis en évidence et des pistes d’amélioration sont envisagées. Les trois catégories de méthodes que nous proposons sont basées sur le lien entre le barème associant les degrés de certitude et le score au test. 1. Les barèmes liés à chaque question. Lorsque l’on cote les réponses de l’étudiant, il reçoit plus de points pour une réponse correcte donnée avec une certitude plus élevée qu’une réponse correcte donnée avec une certitude plus basse. 2. Les barèmes liés au test. On calcule le score d’exactitude de l’étudiant sur base d’un tarif pour les réponses correctes, les réponses incorrectes et les omissions. Ensuite, sur base de calcul d’indices métacognitifs portant sur l’ensemble des questions, on ajoute des « points métacognitifs ». 3. Pas de barème. On calcule le score d’exactitude de l’étudiant uniquement sur base d’un tarif pour les réponses correctes, les réponses incorrectes et les omissions. Les degrés de certitude n’ont plus de valeur certificative mais formative pour l’étudiant et informative pour l’enseignant. Nous illustrerons notre démarche à partir d’un cas concret d’enseignement à distance sur les règles de l’orthographe et la communication utilisant Au sein de chacune de ces trois catégories, plusieurs options sont envisagées afin de rencontrer notre objectif : l’émission sincère de la certitude que l’étudiant associe à sa réponse. [less ▲]

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See detailRecherches sur Henri de Dinant
Kurth, Godefroid ULg

in Bulletin de la Classe des Lettres et des Sciences Morales et Politiques (1907)

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Peer Reviewed
See detailRecherches sur l’Anonyme de Londres (P.Lit.Lond. 165, Brit.Libr. inv. 137 = MP³ 2339) : texte grec, traduction française et commentaire
Ricciardetto, Antonio ULg

in Histoire des Sciences Médicales (2011), XLV(2), 147-148

Résumé du mémoire de fin d'études (couronné du Prix J.-Ch. Sournia 2010 de la Société Française d'Histoire de la Médecine)

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See detailRecherches sur l'écosystème forêt. Biocénose des Coléoptères
Gaspar, C.; Thirion, C.; Fagot, J. et al

in Symposium (1989)

Detailed reference viewed: 16 (2 ULg)
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See detailRecherches sur l’évolution des Grégarines
Van Beneden, Édouard ULg

in Bulletins de l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique (1871), 31

Detailed reference viewed: 7 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailRecherches sur l'insécurité et sa prévention
Lemaître, André ULg

in Revue Internationale de Criminologie et de Police Technique (1989), N°2

Detailed reference viewed: 10 (1 ULg)
See detailRecherches sur l'organisation de l'enveloppe des myxovirus
Rentier, Bernard ULg

Doctoral thesis (1976)

Detailed reference viewed: 15 (10 ULg)
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See detailRecherches sur l'origine des paroisses de Liège
Kurth, Godefroid ULg

Book published by D. Cromaux (1907)

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Peer Reviewed
See detailRecherches sur la bibliothèque de Frans van Cranevelt (1485-1564)
Adam, Renaud ULg

in De Gulden Passer = Le compas d'or (2012), 90(2), 127-142

Detailed reference viewed: 24 (2 ULg)
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Peer Reviewed
See detailLes recherches sur la biologie moléculaire du virus de la varicelle et du zona (VZV) ont-elles des applications cliniques ?
Rentier, Bernard ULg

in Annales de Dermatologie et de Vénéréologie (1997), 124(Suppl. 2), 4-8

Detailed reference viewed: 35 (2 ULg)
See detailRecherches sur la circulation et la respiration. La pulsation du cœur chez le chien (suite). Sur le pouls veineux physiologique
Fredericq, Léon ULg

in Bulletin de l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique. Sciences (1890), XIX

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