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See detailLire les territoires d’ici et d’ailleurs (4) : Les villes du monde
Merenne-Schoumaker, Bernadette ULiege

Book published by FEGEPRO (2002)

A book in four parts: the geography of cities in 27 recent publications, the basic skills to read the urban areas, a methodological guide and examples of implementation

Detailed reference viewed: 84 (1 ULiège)
Peer Reviewed
See detailLire les textes informatifs au début de l'enseignement secondaire : influence d'un dispositif didactique sur les apprentissages des élèves
De Croix, Séverine ULiege; Penneman, Jessica

Conference (2015, October 22)

Les spécificités et les difficultés de la « lecture pour apprendre » au début du secondaire sont à l’origine du projet de recherche longitudinale de type quasi-expérimental dans lequel s’inscrit notre ... [more ▼]

Les spécificités et les difficultés de la « lecture pour apprendre » au début du secondaire sont à l’origine du projet de recherche longitudinale de type quasi-expérimental dans lequel s’inscrit notre contribution. « Lirécrire pour apprendre » a pour principaux objectifs d’expérimenter, durant deux années successives (2014-2016), un programme didactique centré sur le développement de la compréhension et de la production des textes à visée informative-explicative ; de tester la valeur de cet outil sur un large échantillon d’élèves du premier degré de l’enseignement secondaire et d’évaluer les conditions d’implémentation et de mise en œuvre de l’outil les plus favorables au changement de pratiques pédagogiques et au maintien de l’innovation. Dans le cadre de cette contribution, à l’issue de la première année de l’expérimentation, nous évoquons quelques éléments de définition et de modélisation préalables (première partie), quelques-uns des constats posés en amont de la conception du programme (deuxième partie) ainsi que le design de la recherche et les caractéristiques du dispositif didactique (troisième partie). Ces éléments constituent le cadre de référence dans lequel s’inscrit l’étude développée dans la quatrième partie du texte, relative aux premiers résultats quantitatifs de l’expérimentation du dispositif. Les données recueillies auprès d’un échantillon de 1690 élèves (scores bruts), limitées aux apprentissages en lecture, sont examinées à la lumière de la question suivante : les élèves peuvent-ils, sous l’influence d’un outil structuré, progresser dans leur capacité à comprendre un texte ou un dossier de documents informatifs-explicatifs et à rendre compte de leur compréhension ? Seule l’évolution des performances des élèves est ici étudiée. Deux autres variables prépondérantes, qui influencent les résultats des élèves, à savoir l’appropriation de l’instrument didactique par les enseignants ainsi que les pratiques effectives d’enseignement, seront analysées ultérieurement, à la lumière de l’ensemble des données de la recherche. [less ▲]

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See detailLire les textes informatifs au début du secondaire : d’un dispositif didactique à l’étude de l’activité des élèves et à l’accompagnement du travail d’appropriation/transformation des enseignants
De Croix, Séverine ULiege; Wyns, Marielle

Conference (2015, April 17)

Notre intervention s’appuie sur les premières données issues d’une recherche de type quasi expérimental , subventionnée par la Fondation Louvain (UCL – Louvain-la-Neuve), qui porte sur l’enseignement ... [more ▼]

Notre intervention s’appuie sur les premières données issues d’une recherche de type quasi expérimental , subventionnée par la Fondation Louvain (UCL – Louvain-la-Neuve), qui porte sur l’enseignement, dans l’ordinaire de la classe, des pratiques de lecture et d’écriture des textes informatifs requises pour réussir à l’école (Bautier et Rayou, 2009 ; Crinon, 2011). « Lirécrire pour apprendre » a pour objectifs (1) d’expérimenter, durant deux années scolaires consécutives, un programme didactique conçu comme une réponse à la prise en charge de difficultés langagières que rencontrent de nombreux élèves face aux usages proprement scolaires des écrits documentaires ; (2) de tester la validité de cet outil auprès d’un échantillon constitué de 90 classes de français du premier degré ( Cèbe & Goigoux, 2007) et (3) d’évaluer les conditions d’implémentation et de mise en œuvre du programme (en termes de formation et d’accompagnement des enseignants) les plus à même de favoriser et de maintenir le changement pédagogique (Rowan & Miller, 2007 ; Dumay, 2009). Dans le cadre de cette communication, nous nous proposons de déplier succinctement les difficultés de lecture et d’écriture identifiées en amont de la conception des cinq modules du programme et de présenter les leviers d’action mobilisés au sein de ceux-ci. Le cœur de la contribution portera ensuite sur l’examen de verbalisations et de traces écrites de l’activité des élèves à l’occasion des deux premiers modules du programme mis en œuvre, intitulés « Se familiariser avec les usages des écrits à visée informative, explicative et justificative » et « Sélectionner des informations dans un ou plusieurs texte(s) et les lier entre elles ». Notre analyse des diverses verbalisations générées par ces modules vise la description qualitative de l’activité des élèves en réaction à l’outil pédagogique que nous introduisons et aux supports et documents qu’ils sont amenés à exploiter. Sera également abordée la question de l’appropriation de l’outil par les enseignants. L’examen des verbalisations produites par ces derniers au cours des séances d’accompagnement (dont bénéficient six équipes partenaires) permettra d’observer les écarts et les lieux de convergence entre, d’une part, les pratiques habituelles des enseignants et, d’autre part, les supports et activités proposés par le programme. Nous verrons dans quelle mesure l’implémentation de l’outil didactique dans les classes amène les enseignants à questionner leurs propres postures, à identifier et à mettre en œuvre des gestes professionnels susceptibles de développer chez l’élève des démarches adaptées à la lecture/écriture de textes informatifs. [less ▲]

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See detailLire ou ne pas lire : état de la question
Baye, Ariane ULiege; Lafontaine, Dominique ULiege; Vanhulle, Sabine

in Cahiers du Centre de Lecture publique de la Communauté française (2003), 4

Detailed reference viewed: 221 (17 ULiège)
See detailLire ou ne pas lire, état de la question.
Baye, Ariane ULiege

Conference given outside the academic context (2003)

Detailed reference viewed: 28 (0 ULiège)
See detailLire Sartre avec Lévi-Strauss. Essai d’interprétation des conférences de Cornell
Cormann, Grégory ULiege

Scientific conference (2012, May 04)

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Peer Reviewed
See detailLire un dossier de documents à visée informative et y circuler : un "objet enseignable" au début du secondaire?
De Croix, Séverine ULiege; Penneman, Jessica

in Recherches en Education (2016), 25

Séverine De Croix et Jessica Penneman présentent un programme de recherche quasi-expérimental et longitudinal qui porte sur l’enseignement de la lecture et de l’écriture de textes informatifs chez des ... [more ▼]

Séverine De Croix et Jessica Penneman présentent un programme de recherche quasi-expérimental et longitudinal qui porte sur l’enseignement de la lecture et de l’écriture de textes informatifs chez des élèves du 1er degré de l’enseignement secondaire en Belgique francophone. Dans cette contribution, elles montrent combien les textes documentaires sont composites et comportent des obstacles liés aux schémas rhétoriques et aux finalités qui les caractérisent. La recherche vise, entre autres, à aider les élèves à construire un texte homogène à partir de données multiples et hétérogènes. Les premiers résultats indiquent que suite au dispositif mis en place, les élèves progressent légèrement dans la manipulation de nombreux documents, relevant de genres variés, et que les enseignants transforment l’outil didactique initial, notamment en sélectionnant les tâches qui sont les plus fermées. [less ▲]

Detailed reference viewed: 56 (1 ULiège)
See detailLire une pièce théâtrale brève et faire part de sa lecture. Rédiger la lettre d'un comédien à son personnage.
Andernack, Sophie ULiege

in De Croix, Séverine; Ledur, Dominique (Eds.) Clic & Français 3e/4e. Secondaire de qualification. Guide pédagogique (2012)

Detailed reference viewed: 15 (0 ULiège)
See detailLire une pièce théâtrale brève et faire part de sa lecture. Rédiger la lettre d'un comédien à son personnage.
Andernack, Sophie ULiege

in De Croix, Séverine; LEDUR, Dominique (Eds.) Clic & Français 3e/4e. Manuel pour le secondaire de qualification. (2012)

Detailed reference viewed: 14 (1 ULiège)
See detailLire, écrire et éduquer à la Renaissance. Hommages en l'honneur de Franz Bierlaire
Delfosse, Annick ULiege; Glesener, Thomas

Book published by Archives et Bibliothèques de Belgique (2013)

Franz Bierlaire, professeur émérite de l’Université de Liège et professeur honoraire de l’Université Libre de Bruxelles depuis septembre 2009, s’est adonné pendant toute sa carrière aux études érasmiennes ... [more ▼]

Franz Bierlaire, professeur émérite de l’Université de Liège et professeur honoraire de l’Université Libre de Bruxelles depuis septembre 2009, s’est adonné pendant toute sa carrière aux études érasmiennes avec passion et rigueur. Il a également porté un intérêt tout particulier à l’histoire de l’enfance et de l’éducation ainsi qu’à l’histoire du livre. Ses élèves et amis, de Liège et d’ailleurs, veulent lui rendre ici hommage. Dans ce volume collectif, ils se proposent chacun d’aborder à leur manière des thématiques et perspectives de recherches que Franz Bierlaire affectionne particulièrement. [less ▲]

Detailed reference viewed: 139 (35 ULiège)
See detail"Lirécrire pour apprendre" : d'un outil d'enseignement à sa mise en oeuvre au 1er degré de l'enseignement secondaire
De Croix, Séverine ULiege; Wyns, Marielle

Diverse speeche and writing (2015)

Formation à la mise en oeuvre, dans les classes de 1re secondaire, de l'outil "Lirécrire pour apprendre" (Chaire Lirécrire, Fondation Louvain, UCL). Ce dispositif didactique et pédagogique est centré sur ... [more ▼]

Formation à la mise en oeuvre, dans les classes de 1re secondaire, de l'outil "Lirécrire pour apprendre" (Chaire Lirécrire, Fondation Louvain, UCL). Ce dispositif didactique et pédagogique est centré sur l'enseignement explicite, dans l'ordinaire de la classe, des stratégies de lecture nécessaires à la compréhension des textes et des opérations d'écriture requises pour réussir à l'école. [less ▲]

Detailed reference viewed: 168 (7 ULiège)
See detail"Lirécrire pour apprendre" : d'un outil d'enseignement à sa mise en oeuvre au premier degré de l'enseignement secondaire
De Croix, Séverine ULiege; Penneman, Jessica; Wyns, Marielle

Diverse speeche and writing (2014)

Formation à la mise en oeuvre, dans les classes de 1re secondaire, de l'outil "Lirécrire pour apprendre" (Chaire Lirécrire, Fondation Louvain, UCL). Ce dispositif didactique et pédagogique est centré sur ... [more ▼]

Formation à la mise en oeuvre, dans les classes de 1re secondaire, de l'outil "Lirécrire pour apprendre" (Chaire Lirécrire, Fondation Louvain, UCL). Ce dispositif didactique et pédagogique est centré sur l’enseignement explicite, dans l’ordinaire de la classe, des stratégies de lecture nécessaires à la compréhension des textes et des opérations d’écriture requises pour réussir à l’école. [less ▲]

Detailed reference viewed: 287 (3 ULiège)
Peer Reviewed
See detail"Lirécrire pour apprendre": enjeux et méthodologie d'une recherche expérimentale en milieu naturel
Wyns, Marielle; De Croix, Séverine ULiege; Dellisse, Sébastien et al

Conference (2016, July 05)

Les spécificités et les difficultés de la « lecture pour apprendre » au début du secondaire sont à l’origine du projet de recherche longitudinale de type expérimental « Lirécrire pour apprendre ». Ses ... [more ▼]

Les spécificités et les difficultés de la « lecture pour apprendre » au début du secondaire sont à l’origine du projet de recherche longitudinale de type expérimental « Lirécrire pour apprendre ». Ses principaux objectifs sont : d’expérimenter un programme didactique centré sur le développement de la compréhension et de la production des textes à visée informative, de tester la valeur de cet outil sur un large échantillon d’élèves de première année de l’enseignement secondaire, et d’évaluer les conditions d’implémentation et de mise en œuvre de l’outil les plus favorables au changement de pratiques pédagogiques et au maintien de l’innovation. Pendant deux ans (2014-2016), un instrument didactique est expérimenté dans 85 classes de français de première secondaire, issues de 19 établissements belges contrastés (en termes d’indice socio-économique). Cet outil, centré sur l’enseignement explicite des stratégies de compréhension en lecture, a été élaboré dans le souci de prendre en compte les difficultés langagières que rencontrent de nombreux élèves face aux usages scolaires des écrits informatifs (Nonnon, 2007 ; Cèbe & Goigoux, 2007). Il est mis en œuvre par 19 enseignants, répartis dans trois conditions : un groupe « contrôle » et deux conditions expérimentales – les enseignants bénéficient, dans la première de ces conditions, d’une formation à l’utilisation de l’outil ; dans la seconde, de cette même formation et d’un accompagnement en équipe. Dans le cadre de cette communication introductive, nous présenterons les constats à l’origine de la recherche, ainsi que les hypothèses de départ. Nous mettrons ensuite en lumière les enjeux d’une telle recherche, dans les domaines de l’accompagnement des difficultés de lecture au début du secondaire (Baye, Lafontaine, Vanhulle, 2003), et du changement de pratiques des enseignants (Rowan & Miller, 2007). Nous présenterons enfin le design de la recherche, décrirons et questionnerons la méthodologie utilisée pour la collecte de données et les analyses engagées et envisagées. D’autres résultats de recherche – relatifs, d’une part, aux effets de l’instrument didactique sur les performances des élèves en lecture et, d’autre part, aux conditions d’appropriation de l’outil par les enseignants – seront détaillés dans deux communications également présentées dans ce symposium. [less ▲]

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See detailLisbonne, et après?
Defossez, Alexandre ULiege; Petit, Nicolas ULiege

Article for general public (2009)

Le référendum irlandais est un révélateur des déficiences congénitales de la communication autour de l’Europe. Bref, loin d'être un sujet de réjouissance, le "oui" irlandais démontre, jusqu'à la ... [more ▼]

Le référendum irlandais est un révélateur des déficiences congénitales de la communication autour de l’Europe. Bref, loin d'être un sujet de réjouissance, le "oui" irlandais démontre, jusqu'à la caricature, la pauvreté du débat européen. [less ▲]

Detailed reference viewed: 33 (15 ULiège)
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See detailLa lisibilité des messages dans les émissions de télévision
de Landsheere, Gilbert ULiege

Article for general public (1970)

Introduction : Depuis plusieurs années déjà, l'évaluation objective des niveaux de lisibilité a retenu notre attention. Disons tout de suite que le mot "lisibilité" ne convient pas entièrement à la radio ... [more ▼]

Introduction : Depuis plusieurs années déjà, l'évaluation objective des niveaux de lisibilité a retenu notre attention. Disons tout de suite que le mot "lisibilité" ne convient pas entièrement à la radio ou à la télévision; nous le remplacerons par "intelligibilité". Vu le poids d'un colloque comme celui-ci, il m'a paru préférable d'indiquer quelques directions générales de nos résultats, plutôt que de nous plonger dans une mer de chiffres et de détails techniques qui figurent d'ailleurs, soit dans les publications mentionnées dans le rapport écrit qui vous sera remis (1), soit dans un ouvrage d'ensemble que nous espérons terminer dans un avenir pas trop lointain. L'intelligibilité du message télévisuel dépend 1° Du contenu et de la forme message; 2° De l'intelligence, des connaissances et de la personnalité du téléspectateur. Des caractéristiques du téléspectateur dépend 1° Le fait qu'il comprend ou non; 2° Le fait qu'il aime ou non l'émission. Quoi qu'il en soit, pour un individu donné, ou, plus généralement, pour un ensemble d'individus présentant des caractéristiques culturelles communes (instruction, valeurs: intérêts, motivation), un message est plus ou moins facile à appréhender selon son contenu et sa forme. Il faut y insister, nous envisageons ici un individu 11moyen" dans une population donnée, couvrant souvent une bande d'âge assez grande, appréhendant un texte "moyen': c'est-à-dire non spécialisé. A côté des enquêtes et des recherches destinées à identifier les attitudes et le niveau de compréhension des spectateurs, la recherche portant sur le contenu objectif et la forme du message, c'est-à-dire l'intelligibilité, se justifie. Dans le message télévisuel, on distingue, sur le plan objectif : 1° Le support verbal; 2° Le support iconique; 3° La combinaison verbo-iconique. Nous nous sommes d'abord attaché au premier aspect. [less ▲]

Detailed reference viewed: 23 (15 ULiège)
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Peer Reviewed
See detailLISP-DHT: Towards a DHT to map identifiers onto locators
Mathy, Laurent ULiege; Iannone, L.

in Proceedings of the 2008 ACM CoNEXT Workshops (2008)

Detailed reference viewed: 10 (1 ULiège)
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See detailLes lissoirs en verre médiévaux : Analyse de quelques exemplaires découverts en Wallonie
Vrielynck, Olivier; Mathis, François ULiege

in Annales de la Société Archéologique de Namur (2012), 86

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Peer Reviewed
See detailList demarcation and false memories
Blackshear, Emily; Dehon, Hedwige ULiege; Lampinen, James Michael et al

Poster (2001)

Detailed reference viewed: 9 (2 ULiège)
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See detailList of accepted and proposed gravitational lens systems
Surdej, Jean ULiege; Soucail, G.

in Surdej, Jean; Fraipont-Caro, Denise; Gosset, Eric (Eds.) et al The proceedings of the 31st Liège International Astrophysical Colloquium "Gravitational lenses in the Universe" (1993)

Detailed reference viewed: 18 (0 ULiège)