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See detailRecherche sur les embryons: la fortune sourira-t-elle aux audacieux?
Leleu, Yves-Henri ULg

in 15e Jour du Mois (Le) (2003)

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See detailLa recherche vaut bien une fête
Durand, Pascal ULg

Article for general public (1996)

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See detailRecherche-action : "se mettre en recherche" - , Liège, le 23 mars 2013
Absil, Gaëtan ULg

Conference (2013, March 23)

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Peer Reviewed
See detailRecherche-action au sein d'un système scolaire : co-construction des savoirs entre parents et professionnels
Frenkel, Stéphanie ULg

in Social Work. Experience and Methods (2012), 1

From November 2007 to 0ctober 2009, we conducted a participative research, the main goals of which were (a) to implement and perpetuate a program of cooperation between parents and professionals for at ... [more ▼]

From November 2007 to 0ctober 2009, we conducted a participative research, the main goals of which were (a) to implement and perpetuate a program of cooperation between parents and professionals for at-risk children at school and (b) to develop, jointly with school teams, a plan to create communities of practice. In the French-speaking part of Belgium, around twenty schools took part in this “Program of parents and professionals cooperation for at-risk children” (PAPPER). We will first present our goals and the method used. Afterwards, we will discuss different things, such as the difficulties inherent to a participative research, the richness in co-constructing knowledge and ability in a community of practice, the empowerment of the various actors (teachers, professionals from the CPMS (guidance service), parents) and the product of this research: the “ Catalogue of useful resources”. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLa recherche-action au sein des partenariats inter-organisationnels: l’entrepreneur institutionnel peut-il théoriser son propre travail d’institutionnalisation?
Xhauflair, Virginie ULg; Pichault, François ULg

Conference (2009, September)

Dans le contexte actuel de crise de la régulation sociale, la question de l’institutionnalisation de nouvelles formes de compromis est devenue centrale. Le niveau « local » est de plus en plus souvent ... [more ▼]

Dans le contexte actuel de crise de la régulation sociale, la question de l’institutionnalisation de nouvelles formes de compromis est devenue centrale. Le niveau « local » est de plus en plus souvent présenté comme l’un des leviers de la refondation de la régulation sociale. Cela implique de concevoir un nouveau cadre d’interaction entre les parties prenantes micro-économiques du marché du travail. Dans cette perspective, notre recherche s’est intéressée aux conditions d’institutionnalisation des compromis de conciliation entre besoins de flexibilité et de sécurité mis en œuvre au niveau inter-organisationnel. Nous avons adopté une approche de terrain, ancrée dans les pratiques de « flexicurité » mises en œuvre au niveau local. Pour ce faire, nous avons mobilisé, dans le cadre d’un projet de recherche-action européen, un partenariat composé des différentes parties prenantes du marché du travail de notre région. Avec leur collaboration, nous avons observé l’existant et nous avons testé de nouvelles pratiques, dans le cadre de projets pilotes, dont l’échec et/ou le succès (qualifiés en termes de « désirabilité » des compromis mis en œuvre) nous ont fourni des données riches et longitudinales. Devenus de véritables « entrepreneurs institutionnels » au travers de la stimulation et de l’accompagnement de ces expérimentations, nous avons co-construit avec nos partenaires « praticiens » une grille d’analyse des pratiques de flexicurité permettant de qualifier leur « désirabilité » et de guider la mise en œuvre de telles innovations. Nous avons ensuite réintégré le statut de chercheur, en transformant cette connaissance « locale » en une connaissance générique actionnable au travers d’un processus abductif établissant des liens entre notre propre théorisation et les connaissances existant dans le champ scientifique. [less ▲]

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See detailUne recherche-action destinée à favoriser une entrée positive dans la vie professionnelle de jeunes agrégés de l'enseignement secondaire supérieur de la Communauté française de Belgique
Beckers, Jacqueline ULg; Simons, Germain ULg

in Boxus, E.; Gilles, Jean-Luc; Jans, V. (Eds.) et al Actes du 15e Colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire : stratégies et médias pédagogiques pour l'apprentissage et l'évaluation dans l'Enseignement supérieur (1997)

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Peer Reviewed
See detailUne recherche-action destinée à favoriser une entrée positive dans la vie professionnelle de jeunes agrégés de l'enseignement secondaire supérieur de la Communauté française
Beckers, Jacqueline ULg; Boxus, Elise ULg; Janssen, Véronique ULg et al

in Actes du 15ème colloque AIPU - 1997 : Stratégies et médias pédagogiques pour l'apprentissage et l'évaluation dans l'enseignement supérieur (1997)

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See detailRecherche-action sur le développement économique de la région Huy - Waremme
Breuer, Christophe ULg; Chen, Di; Huls, Jérémy et al

Report (2007)

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See detailRecherche-Développement et transfert des connaissances relatifs à un projet de transport fluvial en Amazonie
Marchal, Jean ULg

in Bulletin des Séances de l’Académie Royale des Sciences d’Outre-Mer = Mededelingen der Zittingen van de Koninklijke Academie voor Overzeese Wetenschappen (2006), n°52

Le projet de « Recherche & Développement » présenté, illustre bien les acquis d’une longue collaboration entre l’Université de Liège et l’Université Centrale de l’Equateur. Une consolidation des résultats ... [more ▼]

Le projet de « Recherche & Développement » présenté, illustre bien les acquis d’une longue collaboration entre l’Université de Liège et l’Université Centrale de l’Equateur. Une consolidation des résultats de tous ces travaux a résidé dans la mise au point d’un programme de formation professionnelle à l’attention des cadres des pays d’Amérique du Sud : ce transfert de connaissances, élément qui renforce la durabilité de cette coopération, et sa méthodologie sont également décrits dans la présente communication. Le projet a pour but d'étudier la faisabilité d'un transport organisé et bien structuré, utilisant les voies navigables de la région du haut Napo afin de lui permettre de relever le défi de développement durable et d'amélioration de la qualité de vie de ses habitants. Ce projet s’inscrit dans un projet plus vaste de développement d’un axe intermodal, utilisant intensivement le mode fluvial, entre l’océan Pacifique et l’océan Atlantique à travers le bassin amazonien [less ▲]

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See detailRecherche-intervention en développement durable
Stassart, Pierre ULg; Mormont, Marc ULg; Pichault, François ULg et al

in Pichault, François (Ed.) La recherche-intervention peut-elle être socialement responsable ? (2008)

Les questions de développement durable sont non seulemenr complexes, mais le caractère crucial de leurs enjeux suppose en outre, de la part des chercheurs en sciences sociales, une approche renouvelée de ... [more ▼]

Les questions de développement durable sont non seulemenr complexes, mais le caractère crucial de leurs enjeux suppose en outre, de la part des chercheurs en sciences sociales, une approche renouvelée de leurs analyses et de leurs interventions. Cette approche engage des processus « multistakeholders » dont la caractéristique est d'impliquer simultanément des acteurs aux caractéristiques hétérogènes qui sont dans notre cas les acteurs de la filière bovine bio. La proposition de recherche-intervention force les chercheurs à clarifier leur relation à l'objet qu'ils étudient et la qualité de leur travail dépend de la qualité et de la légitimité des traductions successives qu'ils opkrent. Ce travail suppose de prendre au sérieux la construction de nouveaux rapports entre science de la nature, recherche technique et action collective. La question de la responsabilité sociale des chercheurs est ancrée dans cette démarche, elle renvoie à une triple dimension éthique. [less ▲]

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See detailLa recherche-intervention face à ses tentations
Pichault, François ULg; Lisein, Olivier ULg; Rondeaux, Giseline ULg et al

in Pichault, François; Lisein, Olivier; Rondeaux, Giseline (Eds.) et al La recherche-intervention peut-elle être socialement responsable ? (2008)

Tout au long des processus de recherche-intervention, le chercheur se voit confronté à de multiples « tentations » qui constituent autant de défis en termes de responsabilité sociale. Nous centrons plus ... [more ▼]

Tout au long des processus de recherche-intervention, le chercheur se voit confronté à de multiples « tentations » qui constituent autant de défis en termes de responsabilité sociale. Nous centrons plus spécifiquement le propos de ce chapitre sur trois d’entre eux: la tentation de l’affairisme, pouvant conduire le chercheur à opérer des choix discutables en amont de la démarche, la tentation du pragmatisme, consistant à privilégier en cours de processus des relations satisfaisantes avec les acteurs au détriment d’une distance critique salutaire et la tentation de fin précipitée, incitant le chercheur à mettre fin à son intervention après la production de son diagnostic, en omettant de s’assurer que tous les moyens sont mis en place pour favoriser la mise en place durable des recommandations. Il importe en conséquence d’approfondir la réflexion sur les moyens de contrecarrer ces tentations. [less ▲]

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See detailLa recherche-intervention peut-elle être socialement responsable ?
Pichault, François ULg; Lisein, Olivier ULg; Rondeaux, Giseline ULg et al

Book published by Vuibert - postface d’Armand Hatchuel (2008)

Alors que la notion de «responsabilité sociale de l’entreprise (RSE)» suscite depuis plusieurs années un véritable engouement, elle est beaucoup plus rarement appliquée par les chercheurs et intervenants ... [more ▼]

Alors que la notion de «responsabilité sociale de l’entreprise (RSE)» suscite depuis plusieurs années un véritable engouement, elle est beaucoup plus rarement appliquée par les chercheurs et intervenants à leurs propres pratiques de recherche et d’intervention. Recueil de réflexions menées sur le sujet par des chercheurs et praticiens, d’Europe et du Québec, cet ouvrage se subdivise en trois parties complémentaires, articulées autour des principaux débats qui traversent aujourd’hui la recherche-intervention: le difficile équilibre à trouver entre son utilité sociale et le maintien de son indépendance; la problématique du rapport aux acteurs, notamment aux commanditaires de l’intervention; la caractérisation des postures méthodologiques adoptées par les praticiens de la recherche-intervention. S’il s’adresse principalement aux professionnels de l’intervention en organisation – consultants en stratégie, en GRH et en organisation, coaches, formateurs, etc. – cet ouvrage concerne aussi directement les clients de ces derniers – directions des ressources humaines, responsables opérationnels, gestionnaires de projets – ainsi que, de manière plus générale, tout chercheur ou étudiant en sciences humaines. [less ▲]

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See detailRechercher en pratique une référence bibliographique sur un sujet donné
Pasleau, Françoise ULg

Conference (2009, February 14)

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