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See detailMédias et pouvoirs. Comment se réapproprier démocratiquement l’information ?
Durand, Pascal ULg

Article for general public (2006)

Detailed reference viewed: 87 (14 ULg)
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See detailMédias et vérité
Durand, Pascal ULg

Article for general public (2004)

Detailed reference viewed: 24 (2 ULg)
See detailLes médias face aux mouvements sociaux
Geuens, Geoffrey ULg

Conference given outside the academic context (2000)

Detailed reference viewed: 28 (9 ULg)
See detailMédias, économie et politique
Geuens, Geoffrey ULg

Conference given outside the academic context (2005)

Detailed reference viewed: 25 (11 ULg)
See detailMédias, économie et société. Questions de méthode
Geuens, Geoffrey ULg

in Durand, Pascal (Ed.) Médias et Censure. Figures de l’orthodoxie (2004)

Detailed reference viewed: 81 (19 ULg)
See detailMédias, finance et industrie
Geuens, Geoffrey ULg

Conference given outside the academic context (2011)

Detailed reference viewed: 90 (26 ULg)
See detailMédias, finance et industrie : haro sur la démocratie
Geuens, Geoffrey ULg

Article for general public (2000)

Detailed reference viewed: 28 (11 ULg)
See detailMédias, TIC et concentration capitalistique : relations au pouvoir et enjeux démocratiques
Geuens, Geoffrey ULg

Scientific conference (2007, June 09)

Detailed reference viewed: 54 (8 ULg)
See detailmédias-médiation : pour une réarticulation
Servais, Christine ULg

Scientific conference (1994, February 15)

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Peer Reviewed
See detailMédiastinites: diagnostic, facteurs de risque et traitement
Medot, M.; Fissette, J.; Limet, Raymond ULg

in Annales de Chirurgie (1993), 47(8), 752-65

The authors review the literature concerning post-sternotomy mediastinitis. The incidence, mortality, diagnosis and risk factors are discussed, but above all, the various treatments are reviewed and ... [more ▼]

The authors review the literature concerning post-sternotomy mediastinitis. The incidence, mortality, diagnosis and risk factors are discussed, but above all, the various treatments are reviewed and compared with respect to their advantages and risks, their respective usefulness and results, in order to define a reasonable way of management of this highly pejorative surgical complication. Open technique, closed irrigation and surgical flaps of omentum, pectoralis major and rectus abdominis are successively considered. [less ▲]

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See detailUn médiateur fédéral consolidé pour le 21ème siècle : des réformes nécessaires ?
Leroy, Michel; Brenninkmeijer, Alex; Schram, Frankie et al

Scientific conference (2010, November 30)

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See detailUn médiateur invisible. Analyse et mise en perspective du régime de régulation des ondes électromagnétiques
Joris, Geoffrey ULg

Doctoral thesis (2011)

La présente thèse de doctorat propose une analyse du régime de régulation des risques liés à la téléphonie mobile et ce à différents niveaux de pouvoir (International, européen, belge - échelons fédéral ... [more ▼]

La présente thèse de doctorat propose une analyse du régime de régulation des risques liés à la téléphonie mobile et ce à différents niveaux de pouvoir (International, européen, belge - échelons fédéral, régional et local). L'idée est de démontrer la dynamique d'ouverture et de fermeture tout au long de la "séquence" de la politique publique construisant progressivement un régime de régulation du risque "électromagnétique" [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLes mediateurs biochimiques de l'inflammation
Henrotin, Yves ULg; Deby-Dupont, G.; Reginster, Jean-Yves ULg

in Revue Médicale de Liège (2001), 56(6), 433-42

Inflammatory processes are the physiological response of the organism to different stimuli such as trauma, infections or immunological reactions. The events leading to inflammation are characterized by ... [more ▼]

Inflammatory processes are the physiological response of the organism to different stimuli such as trauma, infections or immunological reactions. The events leading to inflammation are characterized by leukocytes adhesion to the endothelium, diapedesis and migration, cells activation and tissue remodelling. These processes are initiated and regulated by a great variety of inflammatory mediators including cytokines, prostanoids, leukotrienes, neuropeptides, reactive oxygen and nitrogen species, complement components, coagulation factors and metalloproteases. This paper is devoted to the description of the major local effects of these mediators in the inflammatory reaction. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLes médiateurs scolaires : une ressource pour la gestion des désordres scolaires
Dethier, Baptiste ULg

Conference (2015, January 09)

Dans de nombreux pays, principalement anglo-saxons, la médiation par les pairs s’est développée dans les écoles. Cependant, la spécificité de la Belgique francophone réside dans le développement, par des ... [more ▼]

Dans de nombreux pays, principalement anglo-saxons, la médiation par les pairs s’est développée dans les écoles. Cependant, la spécificité de la Belgique francophone réside dans le développement, par des fonctionnaires publics spécialisés, de dispositifs de médiation scolaire (Kuty et al., 2012). Censés prévenir la violence et le décrochage scolaires et agir sur le climat de l’école, ces dispositifs ne sont pas uniquement destinés à résoudre les problèmes posés par les élèves perturbateurs (ou plutôt de ces élèves en tant que problèmes eux-mêmes) mais aussi à stimuler la participation, l’implication et la responsabilisation des adultes, principalement les enseignants. De ce fait, ils interrogent les formes scolaires traditionnelles, voire bousculent les équilibres historiques du système (Verhoeven, 1997), en ouvrant davantage que des espaces de « traitement » des élèves dits « à problèmes ». Sur base de dix entretiens semi-directifs, cinq focus groups et trois périodes d’observation non participante auprès de médiateurs scolaires belges francophones, cette communication a pour objectif de décrire le cœur du travail de ces derniers pour mieux en saisir les caractéristiques et les enjeux. En effet, à partir d’un cadre légal restreint et flou initié dans les années 1990, les médiateurs ont développé des pratiques et des dispositifs s’inscrivant dans une logique de médiation, organisés sur le principe de l’intervention d’un tiers dit neutre et indépendant visant à aider au rétablissement d’une relation entre deux parties. Ces dispositifs cherchent à rompre avec les logiques historiques de stigmatisation des élèves perturbateurs, que nous interrogerons. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLes médiateurs scolaires en action : des discours aux pratiques
Dethier, Baptiste ULg

Conference (2014, June 05)

En 1993, dans un contexte marqué les questions d’insécurité, de violence scolaire, de crise de confiance envers les institutions ou encore de décrochage scolaire, 28 médiateurs sont engagés dans autant ... [more ▼]

En 1993, dans un contexte marqué les questions d’insécurité, de violence scolaire, de crise de confiance envers les institutions ou encore de décrochage scolaire, 28 médiateurs sont engagés dans autant d’établissements scolaires aux publics défavorisés de la région bruxelloise. Ce projet pilote, voyant le jour sous la houlette du Ministère de l’enseignement, ne sera institutionnalisé qu’en 1998 dans un décret créant le Service de Médiation Scolaire, divisé en deux entités : 56 médiateurs internes à Bruxelles et 30 médiateurs externes (répartis par zones couvrant plusieurs établissements) en Wallonie. Par ailleurs, d’autres niveaux de pouvoir (communes, diocèses, écoles) créaient également, localement, leurs propres fonctions de médiateur scolaire. Actuellement, on en dénombre environ 120 en Belgique francophone. Ce nouvel acteur, bien que peu étudié, incarnerait un nouveau mode de régulation sociale (Bonafé-Schmitt, 1996) remettant en question les équilibres historiques du système scolaire (Verhoeven, 1997). En effet, il se présente comme un tiers neutre et indépendant de l’établissement, permettant ainsi la création d’un espace où peuvent se résoudre différents problèmes concernant les personnes demandeuses, qu’elles soient élèves, membres du personnel scolaire ou encore parents. Dans un premier temps, notre attention se porte sur l’ensemble des acteurs portant le nom de médiateurs scolaires (Kuty et al., 2012). Au sein d’un cadre légal ne définissant que vaguement leur fonction, ces derniers sont néanmoins globalement chargés de prévenir la violence et le décrochage scolaires et de favoriser, conserver ou rétablir le climat de confiance entre élèves, écoles et familles. À partir de là, ils ont progressivement construit leurs propres pratiques et leur identité, cherchant par là à trouver et à consolider leur place au sein d’un milieu scolaire déjà marqué par la présence de multiples acteurs. Dans un second temps, des études de cas approfondies dans six établissements d’enseignement secondaire permettent de constater que les médiateurs ne disposaient pas du monopole de la médiation (Dubois et Dethier, 2013), concept polysémique auquel de nombreux acteurs se réfèrent pour qualifier certains aspects de leur travail quotidien. En outre, le recours à la médiation ou aux médiateurs ne se révèle être qu’une solution parmi d’autres pour faire face aux différents problèmes rencontrés par les acteurs : violence, décrochage, absentéisme, échec scolaire, conflits, problèmes socio-économiques… Ces constats exigent une étude empirique approfondie du travail concret réalisé par les médiateurs scolaires, une étude attentive à leurs discours mais aussi à l’observation de leurs pratiques et interactions directes avec les différents acteurs scolaires. Les résultats de cette étude font l’objet de cette communication. Cette contribution se base sur un corpus composé de onze entretiens individuels, trois focus groups et trois périodes d’observation non participante auprès de médiateurs belges francophones membres d’un même service. Ces derniers revendiquent une posture de tiers neutre et indépendant dans l’école, ainsi que des principes basés sur le non-jugement, la confidentialité, l’accueil inconditionnel de la demande ou encore la non-expertise. Il s’agira par conséquent de rendre compte de la manière dont ces médiateurs traduisent leurs discours en pratiques au quotidien. [less ▲]

Detailed reference viewed: 55 (5 ULg)
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Peer Reviewed
See detailMediating objects in new industrial cooperative practices: an empirical in situ study.
Elsen, Catherine ULg; Leclercq, Pierre ULg

in International Reports on Socio-Informatics (2010), 7(1), 240-253

This paper studies new cooperative practices using an “anthropo-based” approach of “mediating objects”. It provides insights into cooperative modalities with draughtsmen and mediating objectsʼ potentials ... [more ▼]

This paper studies new cooperative practices using an “anthropo-based” approach of “mediating objects”. It provides insights into cooperative modalities with draughtsmen and mediating objectsʼ potentials as efficient cooperative medium. It suggests to consider design toolsʼ and representationsʼ complementarities instead of maladjustments in order to design cooperative support systems closer to real industrial practices. [less ▲]

Detailed reference viewed: 71 (19 ULg)
See detailMediating science, technology, and society at the Belgian Nuclear Research Centre SCK/CEN through hybrid management: The case of PISA
Schröder, Jantine; Van Oudheusden, Michiel ULg; Rossignol, Nicolas ULg et al

Conference (2015, October 16)

Despite growing recognition that the technical and social dimensions of technology development are coproduced, research and policymaking in the nuclear field is still predicated on the separation between ... [more ▼]

Despite growing recognition that the technical and social dimensions of technology development are coproduced, research and policymaking in the nuclear field is still predicated on the separation between both dimensions. This paper explores how this separation is enacted, and occasionally questioned and transformed, within the Belgian context of nuclear technology. It situates the emergence of a science policy support (SPS) unit and programme (PISA) within the Belgian Nuclear Research Centre SCK•CEN as an institutional response to the need of integrating societal and ethical concerns into nuclear research. The paper elicits how since 1999, SPS/PISA draws together science and technology studies (STS) and technology assessment (TA) approaches, creating links between nuclear research innovation and society in mutually beneficial ways. To this end, it first outlines the four areas in which SPS/PISA researchers are active: 1. Ethics of nuclear technology assessment; 2. Radioactive waste management; 3. Safety governance; 4. Perception and communication of ionising radiation risks. As SPS/PISA research is situated in a trading zone that embeds scholarship, nuclear research and research policy, the paper illuminates the growing entanglement of the natural and social sciences, and the roles social scientists play in the development of contemporary technologies and technology policy. Drawing on the notion of hybrid management (Miller 2001), the paper argues that SPS/PISA researchers must develop a language that underlines the interdependency between science, policy, and politics, while acknowledging that actors (policymakers, industry representatives, natural and social scientists, citizens) recurrently draw distinctions between these domains as a means of collectively managing nuclear issues. SPS/PISA research is therefore best understood as boundary work that mediates between various interests, values, and "knowledges." The paper concludes by discussing the key challenges SPS/PISA researchers face while engaging in work of this kind: maintaining professional independence and credibility, ensuring research continuity, and generating both scientific and policy impacts. [less ▲]

Detailed reference viewed: 30 (0 ULg)
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See detailLa médiation : principes fondamentaux, outils et réflexions pour personnes de confiance
Danse, Cédric ULg

Learning material (2011)

This document presents the interpersonnal mediation. You'll find in this paper a theorical synthesis of mediation concepts and several tools in order to practice mediation.

Detailed reference viewed: 215 (35 ULg)
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See detailLa médiation à l'épreuve de l'Etat social actif
Brahy, Rachel ULg; Duchesne, Fanette

in Castelain, Bernard (Ed.) De l'autre côté du conflit : la médiation (2013)

La médiation apparaît aujourd’hui comme une réponse efficace face à l’inquiétude relative aux délitements des liens sociaux. Dans une société de plus en plus souvent qualifiée d’individualiste, comment ... [more ▼]

La médiation apparaît aujourd’hui comme une réponse efficace face à l’inquiétude relative aux délitements des liens sociaux. Dans une société de plus en plus souvent qualifiée d’individualiste, comment comprendre les pratiques de médiation ? D’une part, le médiateur répond aux demandes de prise en compte des particularités individuelles. Il accepte et valorise le postulat anthropologique d’un individu autonome, responsable et capable. Par ailleurs, le médiateur va relier, renouer le dialogue et les rapports à l’autre. Ce faisant, une anthropologie de l’interdépendance et de la vulnérabilité est également mobilisée. Comment ces deux postulats anthropologiques, a priori opposés, parviennent-ils à s’articuler dans la pratique ? En prenant en compte des exemples concrets issus de la méditation familiale, nous pourrons nourrir cette question et nous interroger – plus généralement – sur la pratique de médiation en tant qu’elle représente (ou non) une alternative aux autres modèles existants. [less ▲]

Detailed reference viewed: 151 (38 ULg)