Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Peer Reviewed
See detailProjet HETICE : encourager et promouvoir une utilisation efficace et réfléchie des TICE dans l'enseignement supérieur
Risack, Zoé ULg; Denis, Brigitte ULg

in Actes du 27e Congrès International de Pédagogie Universitaire : Quelle pédagogie pour demain ? (2012, May 17)

Comme tout citoyen, l’enseignant est concerné par un usage efficace et réfléchi des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Toutefois, au niveau des professeurs de l’enseignement ... [more ▼]

Comme tout citoyen, l’enseignant est concerné par un usage efficace et réfléchi des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Toutefois, au niveau des professeurs de l’enseignement supérieur, comme aux autres niveaux, il n’est pas toujours évident de les intégrer à bon escient dans ses pratiques de formation. Plus particulièrement, trois difficultés sont identifiées : l’absence de curriculum de formation des futurs enseignants quant à la maîtrise des TIC, le manque de maîtrise des TIC par les professeurs et une difficulté à gérer le partage des connaissances et des pratiques entre enseignants. Depuis 2000, le projet HETICE (Hautes Écoles et Technologies de l’Information et de la Communication en Éducation) mené par le CRIFA (Centre de Recherche sur l’Instrumentation la Formation et l’Apprentissage) de l’Université de Liège contribue à apporter une réponse appropriée aux problèmes précités. Un des axes de ce projet vise la création et la pérennisation d’un réseau de partage de ressources et de points de vue entre professionnels, voire le développement d’une communauté de pratique. Parmi les activités de ce réseau, citons la diffusion de l’information via différents canaux (site internet, newsletter, blog…), la capitalisation de ressources existantes au sein du réseau, l’organisation de colloques et de réunions plénières… Lors de ce congrès, un bilan des activités menées au cours des dix dernières années sera présenté sous différents angles comme le type d’activités proposées et menées par le réseau (plénières, colloques,…), les actions des enseignants au sein du réseau (participation aux formations, diffusion d’informations…), les éléments favorisant la mise en place d’un tel réseau ainsi que certains écueils rencontrés. Par ailleurs, nous épinglerons les facteurs susceptibles de transférer une telle mise en réseau d’enseignants du supérieur. [less ▲]

Detailed reference viewed: 79 (22 ULg)
Full Text
See detailProjet HLC-AIMS- Rapport technique annuel n°1
Rigo, Philippe ULg; Amrane, Amirouche ULg

Report (2011)

Le potentiel de l’éolien offshore est énorme en comparaison à l’éolien terrestre où le manque de place réduit fortement les potentialités. Ainsi, bon nombre d’éoliennes offshore fixes de type monopile ont ... [more ▼]

Le potentiel de l’éolien offshore est énorme en comparaison à l’éolien terrestre où le manque de place réduit fortement les potentialités. Ainsi, bon nombre d’éoliennes offshore fixes de type monopile ont été installées au cours de ces dernières années et plusieurs projets d’éoliennes flottantes sont aujourd’hui à l’étude. En raison du coût de construction élevé des éoliennes offshore, le développement à grande échelle est nécessaire. Cependant, ces ouvrages étant difficiles d’accès, leur coût d’entretien est également conséquent. Un système de gestion en temps réel des parcs éoliens implantés en mer ainsi qu’une stratégie de maintenance adaptée et rapide deviendront donc rapidement indispensables. C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet HLC-AIMS. Le présent document constitue le rapport technique annuel n°1 du projet HLC-AIMS pour la période s’étalant du 1ier mai 2010 au 30 avril 2011. [less ▲]

Detailed reference viewed: 20 (3 ULg)
Full Text
See detailLE PROJET INTERREG IVA SUN: Comment soutenir la transition des quartiers urbains existants?
Ruelle, Christine ULg

Conference given outside the academic context (2012)

Detailed reference viewed: 8 (0 ULg)
Full Text
See detailLE PROJET INTERREG IVA SUN: Soutenir la rénovation énergétique du bâti existant à l'échelle des quartiers?
Ruelle, Christine ULg

Conference given outside the academic context (2012)

Detailed reference viewed: 2 (0 ULg)
Full Text
See detailProjet Khartês. Méthode d’édition de chartes originales. Philosophie d’encodage
Mazziotta, Nicolas ULg

Scientific conference (2005, November 10)

Detailed reference viewed: 8 (1 ULg)
Full Text
See detailProjet Khartês. Méthodes et outils d’analyse syntaxique
Mazziotta, Nicolas ULg

Scientific conference (2006, March 10)

Notre exposé (1) présente tout d'abord brièvement le projet Khartês (projet d'édition et d'étude de chartes origniales rédigées en français, Université de Liège). (2) Nous abordons ensuite la ... [more ▼]

Notre exposé (1) présente tout d'abord brièvement le projet Khartês (projet d'édition et d'étude de chartes origniales rédigées en français, Université de Liège). (2) Nous abordons ensuite la problématique générale de l'analyse syntaxique des états de langue qui ne sont plus pratiqués, comme l'ancien français des chartes médiévales. Ces observations nous mènent à décrire le modèle que nous avons élaboré et la manière dont nous l'avons mis en oeuvre. (3) L'aspect technique de notre travail fait l'objet de la suite de l'exposé, où nous montrons comment nous avons mis les outils informatiques actuels au service de notre démarche linguistique. (4) En posant aux textes la question de leur ponctuation, nous achevons notre exposé en montrant comment une analyse formalisée, systématisée et informatisée peut être employée pour partir à la découverte de faits qui seraient passés inaperçus à un oeil humain. [less ▲]

Detailed reference viewed: 7 (0 ULg)
Full Text
See detailLe Projet Léopard du Parc W : un Echange de Savoir Intra-Africain au Service de la Conservation de la Nature
Marchal, A.; Marchal, J.; Ouedraogo, M. et al

in Parcs & Réserves (2013), 67(4), 18-25

Detailed reference viewed: 123 (31 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLe projet Mohican-Check up : quelles connaissances chez les étudiants entrant à l'université ?
Leclercq, Dieudonné ULg; Georges, François ULg; Gilles, Jean-Luc ULg et al

in Le point sur la recherche en éducation en Communauté française : actes du 1er congrès des chercheurs en éducation, Bruxelles, 24-25 mai 2000 (2001)

Detailed reference viewed: 81 (14 ULg)
See detailProjet New World : Evaluation écologique du fonctionnement quotidien.
Laloyaux, Julien ULg

Conference (2012, June 25)

Objectif: Les études qui seront présentées visent la création et la validation de nouveaux outils informatisés d’évaluation des activités de la vie quotidienne. Cadre théorique : Les patients souffrant ... [more ▼]

Objectif: Les études qui seront présentées visent la création et la validation de nouveaux outils informatisés d’évaluation des activités de la vie quotidienne. Cadre théorique : Les patients souffrant d’une psychopathologie rencontrent souvent des difficultés dans la vie quotidienne. Cependant, les outils actuels d’évaluation du fonctionnement dans la vie quotidienne (e.g., questionnaires, observations ou simulations d’activités) présentent une série de limites qui rendent ces outils peu prédictifs et représentatifs du fonctionnement. Méthode : Nous avons créé deux tâches informatisées d’évaluation du fonctionnement dans la vie quotidienne : une tâche de courses dans un supermarché (shopping) et une tâche multitasking de préparation d’une réunion. Ces tâches ont été soumises à plusieurs populations cliniques (i.e., souffrant de schizophrénie, d’un trouble bipolaire ou d’une dépendance alcoolique) qui ont été comparées à des groupes contrôles appariés. Les patients ont également été évalués avec des mesures cognitives, cliniques, et du statut fonctionnel. Résultats : Les deux tâches informatisées différenciaient les groupes de patients des groupes contrôles sur plusieurs variables communes, ainsi que spécifiques à chaque population. Les performances aux tâches étaient également hautement corrélées avec le fonctionnement cognitif, des variables cliniques et le statut fonctionnel. Enfin, les tâches ont également montré de bonnes capacités prédictives du statut fonctionnel. Conclusion : Les résultats des différentes études montrent que les tâches de shopping et de préparation d’une réunion peuvent être considérées comme de bons outils d’évaluation du niveau de fonctionnement quotidien pour différentes populations cliniques. Ces tâches pourraient également être utilisées dans un contexte de remédiation, tant pour des patients souffrant d’une psychopathologie que d’un trouble neurologique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 54 (10 ULg)
Full Text
See detailProjet OPALHA : Prévision de la propagation sonore en milieu urbain à l'aide d'un modèle de diffusion
Billon, Alexis ULg

Scientific conference (2010, May 19)

Dans cette présentation, des développements du modèle de diffusion pour l'acoustique urbaine sont présentés. Ces développements prennent en compte : la présence du sol, l'absorption aux façades et l ... [more ▼]

Dans cette présentation, des développements du modèle de diffusion pour l'acoustique urbaine sont présentés. Ces développements prennent en compte : la présence du sol, l'absorption aux façades et l'atténuation atmosphériques. Le modèle obtenu est ensuite validé numériquement et expérimentalement. [less ▲]

Detailed reference viewed: 28 (0 ULg)