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See detailPour une description raisonnée des discours épistémologiques
Badir, Sémir ULg

in Defays, Jean-Marc; et al. (Eds.) Principes et typologie des discours universitaires (2010)

Detailed reference viewed: 6 (0 ULg)
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See detailPour une description typographique du poème
Purnelle, Gérald ULg

in Degrés : Revue de Synthèses à Orientation Sémiologique (2005), 121-122(printemps-été), 1-14

Detailed reference viewed: 66 (5 ULg)
See detailPour une didactique de la textualité
Defays, Jean-Marc ULg

Scientific conference (1996, November)

Detailed reference viewed: 17 (1 ULg)
See detailPour une didactique des sources audiovisuelles
Jadoulle, Jean-Louis ULg

in Histoire et Enseignement : Bulletin (1993), 43e année(n°4), 11-13

Detailed reference viewed: 9 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailPour une dramaturgie du Miracle d'Amis et Amille
Henrard, Nadine ULg

in Moyen français (1992), 30

Detailed reference viewed: 13 (1 ULg)
See detailPour une école de la solidarité
Mouvet, Bernadette ULg; Munten, J.; Lenoir, A.

Article for general public (1997)

Detailed reference viewed: 5 (0 ULg)
See detailPour une école du dos
Henrotin, Yves ULg

Article for general public (2000)

Detailed reference viewed: 4 (1 ULg)
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See detailPour une école qui met en danger et réinvente le théâtre
Jacquet, Kevin ULg

in Alternatives Théâtrales (2012), 112

Detailed reference viewed: 19 (6 ULg)
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See detailPour une économie sociale revisitée
Defourny, Jacques ULg; Laville, Jean-Louis

in Revue Nouvelle (2007), (Janvier-Février), 78-84

La définition du Conseil wallon de l’économie sociale met l’accent sur les spécificités d’organisations privées non capitalistes qui défendent des valeurs : objectif de service, autonomie de gestion ... [more ▼]

La définition du Conseil wallon de l’économie sociale met l’accent sur les spécificités d’organisations privées non capitalistes qui défendent des valeurs : objectif de service, autonomie de gestion, participation démocratique des membres. Mais deux questions se posent : l’économie sociale recouvre-t-elle surtout des activités marchandes ? Son champ d’action privilégié est-il l’insertion des personnes sans emploi ? Pour éviter l’instrumentalisation, le concept d’économie solidaire, quant à lui, insiste davantage sur une économie plurielle faite de logiques économiques variées qui relève de grands défis de société. [less ▲]

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See detailPour une épistémologie des Lettres
Badir, Sémir ULg

in Fabula LHT (2011), 8

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See detailPour une esthétique de la vérité - De Kant à Kant en passant par Bachelard
Pieron, Julien ULg

in Philosophie (2013), 119(automne), 64-77

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See detailPour une esthétique de la vérité. De Kant à Kant en passant par Bachelard
Pieron, Julien ULg

Scientific conference (2009, December 04)

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See detailPour une esthétique de la vérité: De Kant à Kant en passant par Bachelard
Pieron, Julien ULg

Conference (2009, December 04)

Detailed reference viewed: 18 (6 ULg)
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Peer Reviewed
See detailPour une étymologie multidimensionnelle : l'exemple de fr. et wall. gosette
Boutier, Marie-Guy ULg

in Français Moderne (Le) (2011), 79(2), 235-251

Detailed reference viewed: 58 (9 ULg)
See detailPour une évaluation participative de la qualité effective de l’accueil
Pirard, Florence ULg

in Thollon-Behar, M. P. (Ed.) Qualité de l’accueil, quel défi aujourd’hui ? (2010)

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See detailPour une formation des futurs instituteurs à une autre didactique des sciences à l'école primaire
Brouwir, Christine ULg; Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Stegen, Pierre

in Actes du Deuxième Congrès des Chercheurs en Education : L'école, dans quel(s) sens? (2002)

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See detailPour une formation des futurs instituteurs à une autre didactique des sciences à l'école primaire
Brouwir, Christine ULg; Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Stegen, Pierre

in Herphelin, Martine (Ed.) Actes du 2° congrès des chercheurs en éducation : L'école, dans quel(s) sens? (2002)

Cette recherche s’inscrit en réponse aux constats alarmants concernant l’enseignement des sciences en Communauté française de Belgique.: il s’agit notamment d’une certaine désaffection des jeunes pour des ... [more ▼]

Cette recherche s’inscrit en réponse aux constats alarmants concernant l’enseignement des sciences en Communauté française de Belgique.: il s’agit notamment d’une certaine désaffection des jeunes pour des formations à caractère scientifique ; des performances insuffisantes de nos étudiants, lors des tests internationaux comparatifs ; d’un malaise des enseignants face à la mise en place d'activités scientifiques à caractère expérimental dans les classes primaires et de l’utilisation insuffisante des nombreuses ressources existantes en sciences. Pour expliquer ces constats, un diagnostic souvent posé concerne le déficit quantitatif et qualitatif de l’enseignement des sciences expérimentales. Ce double déficit se constate dès le primaire. Il renvoie à un manque de formation à l’approche expérimentale des instituteurs en fonction aujourd’hui. L’objet de la recherche collaborative est d’étudier les difficultés rencontrées par les normaliens dans la mise en place d’activités à caractère scientifique. La question centrale de cette recherche peut être formulée de la manière suivante : « Comment incorporer, dans le curriculum de formation des futurs instituteurs, des mises en situation favorisant le développement de leur capacité à construire des activités d’apprentissage faisant intervenir des démarches expérimentales ? ». Pour apporter des éléments de réponse à cette question, nous avons privilégié l’hypothèse de travail suivante : l’amélioration des compétences scientifiques des élèves passe nécessairement par une meilleure formation des enseignants. Pour concrétiser cette hypothèse, nous avons fait délibérément le choix d’agir au niveau de la formation initiale des enseignants (construction d'un module de formation). [less ▲]

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