Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Full Text
See detailPour une pédagogie de la divergence
de Landsheere, Gilbert ULg

in Synthèses : Revue Européenne Mensuelle et Internationale (1963), (204), 1-12

Detailed reference viewed: 50 (2 ULg)
See detailPour une pédagogie du discours
Dumortier, Jean-Louis ULg

in Revue de la Direction Générale de l’Organisation des Etudes (1982)

Detailed reference viewed: 5 (0 ULg)
See detailPour une pédagogie rénovée de la lecture
Dumortier, Jean-Louis ULg

in L'Athénée (1978), 1

Detailed reference viewed: 4 (0 ULg)
Full Text
See detailPour une pédagogie universitaire de qualité
Leclercq, Dieudonné ULg

Book published by Mardaga (1998)

La formation universitaire est aujourd’hui au cœur de l’actualité. Caractère massif des échecs, remise en cause des finalités et des méthodes, émergence de formules basées sur les technologies de ... [more ▼]

La formation universitaire est aujourd’hui au cœur de l’actualité. Caractère massif des échecs, remise en cause des finalités et des méthodes, émergence de formules basées sur les technologies de l’information et de la communication. Des spécialistes de diverses universités ont contribué à apporter des réponses à ces questions. Ainsi, l’enseignement universitaire est associé, dans les esprits, à l’image d’un seul enseignant parlant à des centaines d’étudiants regroupés dans un même amphithéâtre. Or le cours ex cathedra est loin d’être la seule forme de relation pédagogique au niveau universitaire où sont aussi pratiquées des méthodes révolutionnaires. C’est le cas de l’Apprentissage Par Problèmes (APP) qui est ici détaillé par le pédagogue responsable de la question à la faculté de médecine de Maastricht. C’est aussi le cas pour le Système Adulte de Formation et d’Evaluation (SAFE) ou des méthodes mettant en œuvre des projets créatifs et coopératifs. Ces innovations sont détaillées dans leur fonctionnement ; leurs principes sous-jacents sont explicités. La question plus sociologique de la démocratisation des études universitaires est éclairée par les travaux récents menés dans plusieurs universités de la Communauté Française de Belgique. Les méthodes de travail des étudiants et les recherches sur la métacognition donnent au volet « apprentissage » la place centrale qu’il doit avoir dans le débat. L’apport des technologies à la pédagogie universitaire est traité par des spécialistes qui évoquent leur expérience quotidienne. Enfin, un chapitre est consacré à l’évaluation des enseignements par les étudiants. Bref, des facettes multiples illustrées et traitées par des regards venus de plusieurs horizons. Une mise au point démontrant que « l’avenir ne se prédit pas, mais il se construit et l’Histoire, pour se faire, a besoin des hommes ». Ils sont ici interpellés par des enseignants-chercheurs en marche. [less ▲]

Detailed reference viewed: 511 (49 ULg)
Full Text
See detailPour une pédagogie universitaire innovante : la FAPSE, une faculté pilote
Beckers, Jacqueline ULg; Debry, Marianne; Gilles, Jean-Luc ULg et al

Diverse speeche and writing (1998)

Detailed reference viewed: 55 (10 ULg)
Peer Reviewed
See detailPour une pensée politique des émotions : Kluge et Ferenczi dans Die Macht der Gefühle
Cormann, Grégory ULg; Hamers, Jérémy ULg

in Caeymaex, Florence; Goddard, Jean-Christophe (Eds.) Critiques en crise. Enjeux et significations de la critique aujourd'hui (2015)

Detailed reference viewed: 7 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailPour une philosophie de l’inintentionnel. Penser l’acteur avec Novarina et Tchouang-tseu
Dubouclez, Olivier ULg

in Philosophie (2013)

Dans « Pour une philosophie de l’inintentionnel », Oliver Dubouclez propose une réflexion philosophique sur l’action qui adopte pour paradigme les actes de l’acteur dans une représentation théâtrale ; à ... [more ▼]

Dans « Pour une philosophie de l’inintentionnel », Oliver Dubouclez propose une réflexion philosophique sur l’action qui adopte pour paradigme les actes de l’acteur dans une représentation théâtrale ; à partir du commentaire d’un texte de Valère Novarina ainsi que des liens qui, au fil de la lecture, se tissent avec la théologie, mais aussi avec la philosophie de Tchouang-Tseu, se construit le concept de l’inintentionnel, qui désigne la manière dont l’acte intentionnel peut excéder sa propre visée et se muer en un paradoxal « acte passif », pour donner jour au quasi miracle de la performance. [less ▲]

Detailed reference viewed: 12 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailPour une politique migratoire humaine et réaliste en Belgique, dans l'Europe de demain
Carlier, Jean-Yves ULg

in Annales de Droit de Louvain (1999), 59(3), 223-244

Detailed reference viewed: 9 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailPour une pragmatique du discours comique
Defays, Jean-Marc ULg

in Revue Romane (1992), (27-2), 250-265

Detailed reference viewed: 47 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailPour une pratique réflexive des documents numériques
Dozo, Björn-Olav ULg

in MethIS : Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines (2009), 2

Detailed reference viewed: 19 (5 ULg)
Full Text
See detailPour une production ligneuse de qualité : impératifs écologiques et sylvicoles.
Baix, Ph.; Dethioux, M.; Rondeux, Jacques ULg

Book published by Faculté des Sciences Agronomiques (1991)

In highly industrialized countries the quality of wood production is becoming a concept that is gaining ground. Especially in temperates zones, according to the climate and the great variety of good soils ... [more ▼]

In highly industrialized countries the quality of wood production is becoming a concept that is gaining ground. Especially in temperates zones, according to the climate and the great variety of good soils, healthy forests of high production can be created provided the choice of species takes site quality (vegetative characteristics, soil factors, site index) into account and the forest is intensively managed. Such a concept calls for an integrated approach based upon a careful knowledge of the forest ecosystem as a whole. [less ▲]

Detailed reference viewed: 40 (2 ULg)
Full Text
See detailPour une production ligneuse de qualité : impératifs écologiques et sylvicoles.
Baix, Ph.; Dethioux, M.; Rondeux, Jacques ULg

in Agricontact (1990), (223), 1-7

Detailed reference viewed: 4 (1 ULg)
Full Text
See detailPour une réforme de la formation des maîtres
de Landsheere, Gilbert ULg

in Education : tribune libre d'information et de discussion pédagogiques (1966), 100

Detailed reference viewed: 9 (0 ULg)
Full Text
See detailPour une rénovation de l'enseignement des savoirs langagiers en Belgique francophone
Dumortier, Jean-Louis ULg

in Enjeux : Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français (2011), 81

Detailed reference viewed: 13 (1 ULg)
Full Text
See detailPour une sémiotique indisciplinée
Badir, Sémir ULg

E-print/Working paper (2007)

Detailed reference viewed: 9 (0 ULg)