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Peer Reviewed
See detailMise en relation de l'évolution de l'agriculture et de la qualité de l'eau entre 1950 et 2000
Vandenberghe, Christophe ULg

in Vandenberghe, Christophe; Marcoen, Jean Marie (Eds.) Atelier "Nitrate - Eau". 2 au 5 juin 2009. Peyresq, France (2010)

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Peer Reviewed
See detailMise en relation de la diversité des vers de terre et des caractéristiques du sol de Thua Thien Hue (Centre Vietnam)
Zirbes, Lara ULg; Collin, Caroline; Dufey, Joseph et al

in Tropical Conservation Science (2009), 2(3), 282-298

The large proportion of sandy soils of Thua Thien Hue, in Central Vietnam, present a particular habitat for soil-inhabiting organisms among which earthworms represent close to 70% of total biomass. This ... [more ▼]

The large proportion of sandy soils of Thua Thien Hue, in Central Vietnam, present a particular habitat for soil-inhabiting organisms among which earthworms represent close to 70% of total biomass. This study identified relationships between the characteristics of soil and earthworms. Our inventories yielded the presence of seven species of earthworms belonging to the families Glossoscolecidae, Megascolecidae and Microchaetidae. These were: Pontoscolex corethrurus, Glyphidrilus papillatus, Pheretima rodericensis, Pheretima danangana, Pheretima sp., Perionyx excavatus, and Lampito mauritii. Those of the Microchaetidae were present in acid soils with a high rate of silt and clay. Species in the other families were associated with poor but less acid sandy soils. This study also showed that the number of P. corethrurus was significantly higher in orchards while L. mauritii was significantly more common in soils with cultures other than rice. The species G. papillatus was significantly more abundant in fallow and was the only species found in this habitat. Highest earthworm diversity (Shannon-Wiener index(H=0.97)) was found in crops like manioc and sweat potatoes rather than in rice. [less ▲]

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See detailMise en réseau des acteurs, des activités et des produits touristiques dans les chefferies de l’Ouest -Cameroun
Lekane Tsobgou, Dieudonné ULg; Schmitz, Serge ULg

in Bokwa, Anita (Ed.) Changes, Challenges, Responsability. IGU 2014 Book of Abstracts (2014, August)

Cette recherche propose comme défis a relever, d’élaborer des dispositifs, des outils et la méthodologie de mise en réseau dans le secteur du tourisme dans les Chefferies de l'Ouest du Cameroun. La ... [more ▼]

Cette recherche propose comme défis a relever, d’élaborer des dispositifs, des outils et la méthodologie de mise en réseau dans le secteur du tourisme dans les Chefferies de l'Ouest du Cameroun. La communication discute des logiques (construit processuel) de la mise en réseau d’acteurs, d’activités et de ressources territoriales dans un circuit touristique [less ▲]

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See detailLa mise en réseau des musées, l’exemple du Musée de Logbiermé
Drouguet, Noémie ULg

in Krupa, Alain-Gérard (Ed.) Des collections pour dialoguer : Musée, identité, modernité (2002)

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Peer Reviewed
See detailMise en réseau et désacralisation de l'image d'archives: 'Le fond de l'air est rouge' (Marker) et 'Guerre et paix' (Kluge e.a.)
Hamers, Jérémy ULg; Van Cauwenberge, Geneviève ULg

Conference (2012, July 10)

Au contact de quelques séquences de Guerre et paix (1982) et de Le fond de l’air est rouge (1977), nous identifions d’abord une pratique commune à A. Kluge et Ch. Marker, qui s’apparente à une ... [more ▼]

Au contact de quelques séquences de Guerre et paix (1982) et de Le fond de l’air est rouge (1977), nous identifions d’abord une pratique commune à A. Kluge et Ch. Marker, qui s’apparente à une désacralisation de l’image d’archives. Détruisant la solennité de plusieurs représentations historiques, Kluge ôte aux images leur capacité d’émouvoir et « d’impressionner » le spectateur, pour les projeter dans une succession d’associations. En soulignant un ensemble de liens visuels entre différentes représentations et postures, Marker introduit également une distance discrète entre la représentation historique et l’investissement politico-affectif auquel elle prêtait le flanc. Nous interrogeons ensuite les démarches de nos deux auteurs à partir d’un point de vue plus politique : si les associations klugiennes peuvent mettre le spectateur au travail, lui apprendre à prendre conscience des similitudes de différentes représentations dans le but avoué d’en faire un analyste critique du monde qui l’entoure, si Marker révèle visuellement certains « moments d’histoire » comme autant de parties intégrantes d’un réseau autonome de représentations, les deux auteurs ne maintiennent-ils pas par conséquent le spectateur dans le registre de la représentation ? Ne reportent-ils pas sans cesse un possible investissement affectif et émotionnel (politique) de la représentation sur d’autres représentations ? Et la conscience politique du spectateur n’est-elle pas subordonnée alors au spectacle de l’histoire dont elle ne peut s’émanciper? Enfin, si tel est le cas, cette conscience ne risque-t-elle pas de déboucher sur un état proprement mélancolique, le spectateur comprenant que le spectacle de l’histoire conservé dans l’archive, détermine à lui seul son rapport au monde ? [less ▲]

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See detailMise en route d'un robot mobile: réponses aux contraintes techniques
Lessire, Françoise ULg; Knapp, Emilie ULg; Dufrasne, Isabelle ULg

in Point Vétérinaire (2013), 341

This paper explains the technical problems related to the use of a mobile automatic miking system and the solutions found at the University of Liege.

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See detailLa mise en scène du travail à distance: proposition d'une lecture goffmanienne
Franssen, Marine ULg; Rondeaux, Giseline ULg

Conference (2015, November)

Cette communication s’appuie sur les résultats issus d’une recherche menée dans une entreprise européenne du secteur des télécommunications, portant sur le travail à distance. Elle valorise en particulier ... [more ▼]

Cette communication s’appuie sur les résultats issus d’une recherche menée dans une entreprise européenne du secteur des télécommunications, portant sur le travail à distance. Elle valorise en particulier les apports des travaux de Goffman dans l’analyse de ce phénomène, tant sur le plan méthodologique que sur le plan de l’analyse. Dans le cadre de cette étude, l’équipe de recherche a élaboré une méthodologie d’observation multifocale, visant à cerner certains aspects du travail à distance généralement oblitérés par la littérature, essentiellement basée sur des pratiques déclaratives. Le recours à cette méthode d’observation permet ainsi de mettre en évidence des stratégies d’interaction mises en place par les acteurs à distance, choisissant de rendre visibles ou, a contrario, de maintenir cachées certaines attitudes lors d’interactions à distance. Par ailleurs, la mobilisation du concept de cadres de l’expérience, au coeur des travaux de Goffman, met également en évidence deux enjeux pour lesquels les différents cadrages d’une même situation influence la perception de dispositifs RH. Les résultats obtenus enrichissent l’appréhension des dispositifs de gestion du travail et du management à distance, en intégrant la compréhension et l’expérience qu’ont les acteurs des dispositifs ainsi que la manière dont ils se les approprient. [less ▲]

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See detailLa mise en scène en images de la promenade sacrée des corps saints
George, Philippe ULg

Conference (2011)

http://www.europaethesauri.eu/CA-ANGERS11-16sept.htm

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See detailLa mise en situation: pourquoi, comment... et faut-il vraiment?
Poumay, Marianne ULg

Conference given outside the academic context (2009)

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See detailLa mise en valeur des vestiges archéologiques urbains. Le projet européen Appear
Teller, Jacques ULg; Warnotte, A.

in Cahiers de l'Urbanisme (Les) (2004), (50),

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See detailMise en œuvre d’une structure de données géographiques : une approche micro-informatique
Donnay, Jean-Paul ULg

in Bulletin de la Société Belge de Photogrammétrie, de Télédétection et de Cartographie (1986), 163-164

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See detailMise en œuvre de l’approche par compétences en tension
Georges, François ULg; Homburg, David ULg; Poumay, Marianne ULg

Conference (2016, June 08)

De nombreux établissements d’enseignement supérieur s’engagent dans la réforme de leurs cursus selon une approche par compétences (APC). Dans le meilleur des cas, ces réformes s’ancrent dans des contextes ... [more ▼]

De nombreux établissements d’enseignement supérieur s’engagent dans la réforme de leurs cursus selon une approche par compétences (APC). Dans le meilleur des cas, ces réformes s’ancrent dans des contextes porteurs. Elles sont soutenues par la direction et le corps professoral. Le monde professionnel les encourage. Des équipes guidées par des conseillers pédagogiques sont constituées pour les mettre en œuvre. Malgré ce contexte porteur, force est de constater que la mise en œuvre de l’APC se heurte régulièrement à une série de tensions nées de l’opposition entre plusieurs valeurs. L’institution est ainsi tiraillée entre son souhait de répondre rapidement aux conditions d’accréditation et sa volonté de prendre le temps de réformer en profondeur ses cursus. Les enseignants sont quant à eux tiraillés entre la volonté de mieux préparer les étudiants au monde professionnel et leurs difficultés à penser autrement leurs cours et leurs évaluations (Scallon, 2015). Les étudiants sont eux-mêmes tiraillés entre leur intérêt pour une approche centrée sur leur progression et leur envie de réussir à moindres frais. Toutes ces tensions se nourrissent par ailleurs de représentations sur ce qu’est apprendre ou encore sur qu’est une bonne université, un bon enseignant, un bon étudiant et un bon professionnel. Les étapes clés qui président à l’édification d’un référentiel compétences (Tardif, 2006) serviront de fil rouge à notre présentation. Pour chacune de ces étapes (choix des compétences, des composantes essentielles, des situations professionnelles, des niveaux de développement, des apprentissages critiques et des ressources), nous illustrerons les tensions rencontrées par des équipes éducatives à travers l’exemple de HEC-Ecole de gestion de l’université de Liège et d’autres équipes engagées dans ce type de réforme. [less ▲]

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See detailMise en œuvre et suivi d’un réseau de mesure transfrontalier de la qualité physico-chimique des cours d’eau du bassin de la Haute-Sûre Belgo Luxembourgeoise: Rapport final.
Nonet, Stéphane; Everbecq, Etienne ULg; Grard, Aline ULg et al

Report (2012)

Suite à un appel d’offre lancé par le contrat de rivière « Haute-Sûre », dans le cadre de l’initiative communautaire INTERREG IV Grande Région et du projet « PACTE Haute-Sûre », le CEBEDEAU a réalisé en ... [more ▼]

Suite à un appel d’offre lancé par le contrat de rivière « Haute-Sûre », dans le cadre de l’initiative communautaire INTERREG IV Grande Région et du projet « PACTE Haute-Sûre », le CEBEDEAU a réalisé en collaboration avec l'Aquapôle la mise en œuvre et le suivi d’un réseau de mesure transfrontalier de la qualité physico-chimique des cours d’eau du bassin de la Haute-Sûre belgo luxembourgeoise. Pour ce faire, la mission a été découpée en 3 grandes phases : 1) choix des points de mesure devant faire partie du réseau, des éléments à analyser ; 2) collecte et analyses des échantillons ; 3) traitement des données : inclusion dans une base de données, évaluation de la qualité des eaux, interprétation des résultats et fourniture d’éléments permettant l’évaluation du risque de non atteinte du bon état [less ▲]

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See detailMisère de la bioéthique
Palermini, Patricia ULg

Book published by Labor/Espace de Libertés (2002)

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See detailMisery Loves Company : Beauty Contest Dynamics in Exchange Rate Expectations
Muller, Aline ULg; Pancotto, Francesca ULg

Conference (2009, December 18)

Detailed reference viewed: 77 (15 ULg)