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See detailProblématique de l'authenticité vs artificialité dans l'enseignement des langues germaniques : pistes de réflexion et esquisses de solutions
Simons, Germain ULg; Dahmen, Manfred

in Puzzle (2001), (10), 37-41

L'authenticité est un concept-clé de l'approche communicative. L'input langagier auquel les élèves sont exposés doit/devrait être "authentique", de même que les situations de communication qui leur sont ... [more ▼]

L'authenticité est un concept-clé de l'approche communicative. L'input langagier auquel les élèves sont exposés doit/devrait être "authentique", de même que les situations de communication qui leur sont proposées. Cet article questionne le concept d'authenticité qui est, selon les auteurs, un concept particulièrement "mou" et relatif, surtout lorsque l'on tient compte des caractéristiques du contexte SCOLAIRE de l'apprentissage d'une langue étrangère. Dans la deuxième partie de l'article, les auteurs proposent quelques pistes de réflexion et esquisses de solutions pour rendre l'enseignement/apprentissage des langues étrangères moins "artificiel". [less ▲]

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See detailLa problématique de l'évènement : rencontre d'un sociologue avec des géographes
Melard, François ULg

Scientific conference (2003, June 26)

Ce texte a pour ambition – d’abord personnelle – de clarifier la place qu’occupe la dimension spatiale dans l’argument que je défends : celui des échanges de propriétés entre humains et non-humains au ... [more ▼]

Ce texte a pour ambition – d’abord personnelle – de clarifier la place qu’occupe la dimension spatiale dans l’argument que je défends : celui des échanges de propriétés entre humains et non-humains au sein de controverses scientifiques, technologiques et économiques . Pour ce faire, je partirai d’une étude de cas qui a servi à mettre en évidence l’argument en question qui fut mis en scène au travers de ma dissertation doctorale . La nouveauté de ce présent texte tient par la manifestation des enjeux que pose la dimension spatiale au sein de la discipline géographique et surtout du succès de cette dernière à me convaincre qu’elle pouvait l’être pour ma propre pratique de chercheur en sociologie. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailProblématique de la délimitation des forêts communautaires en forêt dense humide, Sud-Est Cameroun
Vermeulen, Cédric ULg

(1997)

This article deals with the question of the delimitation of community forest in tropical rainforest as envisaged by the law 94/01 of Cameroon through a case study of the nothern periphery of the Dja ... [more ▼]

This article deals with the question of the delimitation of community forest in tropical rainforest as envisaged by the law 94/01 of Cameroon through a case study of the nothern periphery of the Dja Reserve. A methodology of the delimitation of community forest is proposed which confronts on the one hand the legal framework in which they have to be defined (Plan of Zoning and legislation) and on the other hand the effective utilisation of the forest by the ethnic group Badjoué. The results are presented with the aid of maps (spatial occupation by village and summary map). The analysis proceeds by superimposing successive levels of information. The evident inadequacy of two realities lends us to question the methodology which underlies the Zoning Plan. In the light of this information, severals scenarios for the community forest are then sketched out. [less ▲]

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See detailLa problématique de la gestion des déchets ménagers en République d'Haïti
Thonart, Philippe ULg; Lardinois, M.; Kapepula, D. et al

Conference (1999, September)

Detailed reference viewed: 14 (1 ULg)
See detailLa problématique de la gestion des déchets ménagers en République d'Haïti
Thonart, Philippe ULg; Lardinois, M.; Rodriguez, Ch. et al

Conference (2002, July 01)

Detailed reference viewed: 25 (2 ULg)
See detailLa problématique de la gestion des déchets ménagers
Thonart, Philippe ULg; Lardinois, M.; Rodriguez, Ch. et al

Conference (2002, November)

Detailed reference viewed: 16 (1 ULg)
See detail"La problématique de la grammaire en didactique des langues"
Defays, Jean-Marc ULg

Scientific conference (2011, June 14)

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See detailLa problématique de la matière grasse : aspects théoriques
Thonart, Philippe ULg; Destain, Jacqueline ULg; Antoine, P. et al

in Tribune de l'Eau (La) (1997), 586/2

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See detailLa problématique de la qualité de l'air intérieur
Romain, Anne-Claude ULg

Scientific conference (2014, February 27)

Qualité de l'air intérieur et émissions des matériaux de constructions Quelle est l'infornation déjà disponible et quelle réglementation & initiatives d'étiquetage Objectifs Quand un matériau est-il ... [more ▼]

Qualité de l'air intérieur et émissions des matériaux de constructions Quelle est l'infornation déjà disponible et quelle réglementation & initiatives d'étiquetage Objectifs Quand un matériau est-il approprié à l'usage intérieur? Comment obtenir les données d'émission des matériaux de construction? Exemples d'émissions des matériaux de construction et qualité de l'air dans les bâtiments Perspectives d'avenir- quelles sont les informations manquantes? Démontrer l'importance des émissions des matériaux de construction par rapport à la qualité de l'air intérieur Mettre la notion 'substances dangereuses' dans le bon contexte Préciser la relation complexe entre le comportement d'émission des matériaux de construction et la qualité de l'air intérieur Expliquer la relation entre la construction durable et la construction saine Se familiariser à la sélection des matériaux à basse émissivité Montrer les perspectives d'avenir [less ▲]

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See detailLa problématique de la qualité de l’air
Romain, Anne-Claude ULg

Scientific conference (2013, April 19)

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Peer Reviewed
See detailLa problématique de la quête chez Moorcock et Delany
Delville, Michel ULg

in Sources: Revue d'Etudes Anglophones (1996)

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Peer Reviewed
See detailLa problématique de la résistance des pneumocoques aux antibiotiques
Marchal, Valérie; Melin, Pierrette ULg; Hayette, Marie-Pierre ULg et al

in Revue Médicale de Liège (2003), 58(11), 675-680

Streptococcus pneumoniae is the most common cause of community-acquired pneumonia and it is also a common cause of sinusitis, otitis media, bacteremia and meningitis. The increasing resistance to ... [more ▼]

Streptococcus pneumoniae is the most common cause of community-acquired pneumonia and it is also a common cause of sinusitis, otitis media, bacteremia and meningitis. The increasing resistance to antimicrobial agents, now endemic in many countries, reflects an uncontrolled use of antibiotics. A good antibiotics policy and vaccination are at the moment the only way to control efficaciously the increasing antibiotic resistance of Streptococcus pneumoniae [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLa problématique des dispensés au cours d’éducation physique : analyse des représentations des enseignants en Belgique francophone
Van Hoye, Martin ULg; Cloes, Marc ULg

in Carnel, Béatrice; Moniotte, Julien (Eds.) Intervention, Recherche et Formation: Quels enjeux, quelles transformations? (2013, September)

Souvent, les enseignants en éducation physique se plaignent du nombre de dispensés et/ou d'absents constaté lors de leurs leçons et l'associent à un manque de motivation. Toutefois, ces plaintes sont ... [more ▼]

Souvent, les enseignants en éducation physique se plaignent du nombre de dispensés et/ou d'absents constaté lors de leurs leçons et l'associent à un manque de motivation. Toutefois, ces plaintes sont souvent assez abstraites. C'est pourquoi, dans cette étude, nous avons tenté de concrétiser le ressenti des enseignants en les interrogeant directement. Respectant les principes de l’approche écologique, cette recherche vise donc à enrichir les connaissances relatives à la problématique des dispensés en éducation physique en se basant sur l’analyse des perceptions des enseignants. Nous avons utilisé un questionnaire afin d’identifier l’importance de la non-participation lors des leçons d’éducation physique et les variables qui en seraient responsables. Dans le cadre d’un échantillonnage de convenance, les réponses ont été collectées lors de formations continues, dans des écoles et par l’intermédiaire d’une association professionnelle. Au total, 232 réponses (50% d’hommes et de femmes ayant en moyenne 18,6 années d’ancienneté dans l’enseignement) ont été encodées dans une base de données et traitées (Statistica, StatSoft, 2010). En moyenne, selon les estimations des enseignants, 82,4% des élèves seraient actifs lors des leçons d’éducation physique. Ce chiffre varie en fonction du réseau d’enseignement dans lequel on se trouve mais également de l’ancienneté de l’enseignant, confirmant les propos de Carlier et Brunelle (1998). Les enseignants mettent également en évidence que la non-participation est essentiellement liée à des problèmes médicaux rencontrés par les élèves. Ils considèrent d’ailleurs que les excuses médicales n’étant pas couvertes par un certificat seraient même presque aussi importantes quantitativement que celles qui le sont. Enfin, l’oubli de l’équipement représente la troisième raison de non-participation des élèves mentionnée par les enseignants. D’après ces derniers, l’âge des élèves aurait peu d’influence. Plusieurs implications pratiques sont formulées à partir des résultats. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLa problématique des langues étrangères dans les opuscules de Lucien et la conscience linguistique des Grecs
Rochette, Bruno ULg

in Mestre, Francesca; Gomer, Pilar (Eds.) Lucian of Samosata. Greek Writer and Roman Citizen (2010, August)

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See detailLa problématique des méduses sur le plateau continental Ouest Corse, série de données et modélisation
Hecq, Jean-Henri ULg; Goffart, Anne ULg; Collignon, Amandine ULg et al

Conference (2009)

Depuis une dizaine d’années, les eaux côtières corses sont envahies les méduses et en particulier par les Pelagia noctiluca qui présentent une nuisance pour les eaux de baignade, les installations ... [more ▼]

Depuis une dizaine d’années, les eaux côtières corses sont envahies les méduses et en particulier par les Pelagia noctiluca qui présentent une nuisance pour les eaux de baignade, les installations aquacoles et hydrauliques côtières, interfèrent avec la pêche, colmatent les filets et entrent en compétition avec les poissons pour la nourriture. Leurs apparitions dans les eaux côtières sont généralement fortuites, discontinues dans les temps et dans l’espace et souvent sous forme d’essaims. Dans le cadre du programme MEDUSES, subsidié par l’Agence de l’Eau RMC, des observations visuelles directes et des comptages de Pelagia effectués depuis 2003 à partir du quai du port de STARESO montrent une augmentation graduelle de leur abondance de 2004 à 2005 suivie par une augmentation dramatique en 2006 puis une diminution significative les étés 2007 et 2008. La prolifération de Pelagia en 2006 succède à des biomasses particulièrement élevées de mésozooplancton en 2005. On peut émettre l’hypothèse que l’abondance exceptionnelle des proies planctoniques est une des causes de la prolifération. Les Pelagia vivent en essaims dont deux types sont observés en Baie de Calvi: des essaims passifs et des essaims actifs. Les essaims passifs observés dans le port de STARESO contiennent des individus généralement dégradés (perte des tentacules, du manubrium,..), voire moribonds mais qui restent urticants. Parfois réduits à la seule ombrelle, ils se déplacent peu et s’accumulent en grand nombre (parfois plus de 200 par m2), bord à bord, en essaims passifs limités aux trois premiers mètres de la surface. Ces essaims subissent une prédation active par de nombreux poissons sparidés (bogues, sars,...). Ils disparaissent en quelques heures du fait de cette prédation ou par sédimentation massive des animaux morts. Par contre, dans les eaux plus au large, nos mesures in situ de la distribution spatiale de Pelagia noctiluca montrent que durant les pics de 2006, de nombreux organismes sont présents à distance de la côte où ils forment des essaims actifs de 200 m de long et 50 m de large situés entre 10 à 60 m. Dans ces essaims actifs, on observe de 5 à 10 individus par m3. Ceux-ci sont équidistants et nagent activement avec les tentacules étendus, capturant la nourriture. Dans certains cas, des individus moribonds partiellement détruits ou à la fin de leur cycle biologique échappent des essaims actifs et dérivent passivement à la surface, sous l’action du vent et des mouvements de l’eau, vers les zones côtières. Entre ces deux types extrêmes d’essaims, divers cas intermédiaires existent. [less ▲]

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