Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
See detailPour une meilleure prise en compte des paysages
Van Der Kaa, Claire ULg; Neuray, Claire; Rousseaux, Véronique

Book published by Sarlet D. (2004)

Le paysage est aujourd'hui un concept opérationnel pour l'aménagement du territoire de la Wallonie à toutes les échelles, du local au régional. Dans le cadre de l'adhésion de la Région wallonne à la ... [more ▼]

Le paysage est aujourd'hui un concept opérationnel pour l'aménagement du territoire de la Wallonie à toutes les échelles, du local au régional. Dans le cadre de l'adhésion de la Région wallonne à la Convention européenne du paysage, les acteurs du paysage, notamment les mandataires communaux mais aussi chaque citoyen, sont appelés à contribuer activement à une meilleure prise en compte du paysage en intégrant un réflexe "qualité du paysage" dans leurs pratiques courantes. Cet ouvrage rassemble les principaux éléments qui permettront d'y parvenir. Tout d'abord, il rappelle comment le paysage est perçu et peut être compris. Ensuite, il ouvre des pistes concrètes modulées selon les rôles des différents acteurs. Dans la dernière partie, il met en évidence les potentialités spécifiquement paysagères des outils existants (y compris la délivrance des permis) en terminant par la présentation d'un outil prometteur, inscrit dans une démarche d'initiative et de concertation : la charte de paysage. [less ▲]

Detailed reference viewed: 29 (6 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailPour une meilleure valorisation du sang d'abattoirs en Wallonie
Closset, M. F.; Lebailly, Philippe ULg; Six, Y.

in Wallonie (1987), 14(80), 119-124

Detailed reference viewed: 19 (1 ULg)
Peer Reviewed
See detailPour une nouvelle donne entre linguistique, linguistique appliquée et didactique des langues étrangères (FLE) - exemple de la lecture
Defays, Jean-Marc ULg; Maréchal, Marielle ULg

in Spinger, Claude (Ed.) Actes du 2e Colloque de Linguistique Appliquée : "Les linguistiques appliquées et les Sciences du langage". (1998)

Detailed reference viewed: 27 (1 ULg)
See detailPour une nouvelle formation des maîtresses de jardin d'enfants
de Landsheere, Gilbert ULg

in Journées internationales de l'O.M.E.P. : assemblée mondiale de l'O.M.E.P., Paris-Unesco, 18-23 juillet 1966 (1967)

Detailed reference viewed: 7 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailPour une nouvelle philologie numérique : réflexions sur la relation texte(s) - document(s)
Polis, Stéphane ULg; Stasse, Bauduin ULg

in MethIS : Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines (2009), 2

Deux axes ont été privilégiés dans le développement des bases de données textuelles qui, depuis l’avènement de la micro-informatique, ont été constituées afin de faciliter et d’enrichir l’étude des ... [more ▼]

Deux axes ont été privilégiés dans le développement des bases de données textuelles qui, depuis l’avènement de la micro-informatique, ont été constituées afin de faciliter et d’enrichir l’étude des documents en langues anciennes. Le premier correspond à l’encodage, dans une version standardisée, de textes reproduisant une édition particulière ; ceux-ci sont aisément interrogeables, mais la dimension documentaire est systématiquement négligée : les informations relatives à la tradition manuscrite et, plus largement, au processus ecdotique, sont absentes. Le second axe, quant à lui, intègre exclusivement la dimension du document. Il demeure quantitativement (à la fois du point de vue du nombre de projets et de la quantité de textes concernés) peu représenté et qualitativement (type de données encodées, moteurs de recherche disponibles, etc.) non satisfaisant. Cette contribution se propose, par la combinaison de ces deux axes, d’envisager les « textes » et les « documents » dans leur complémentarité. En proposant une modélisation de la relation intrinsèquement simple qu’ils entretiennent, elle se veut une première étape du nécessaire processus d’interrogation de nos pratiques en matière de philologie numérique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 64 (10 ULg)
Full Text
See detailPour une nouvelle politique des études littéraires francophones
Provenzano, François ULg

in Carnets. Revista electrónica de estudos franceses (2009), (automne), 365-378

Detailed reference viewed: 19 (2 ULg)
Full Text
See detailPour une pédagogie de la divergence
de Landsheere, Gilbert ULg

in Synthèses : Revue Européenne Mensuelle et Internationale (1963), (204), 1-12

Detailed reference viewed: 50 (2 ULg)
See detailPour une pédagogie du discours
Dumortier, Jean-Louis ULg

in Revue de la Direction Générale de l’Organisation des Etudes (1982)

Detailed reference viewed: 5 (0 ULg)
See detailPour une pédagogie rénovée de la lecture
Dumortier, Jean-Louis ULg

in L'Athénée (1978), 1

Detailed reference viewed: 4 (0 ULg)
Full Text
See detailPour une pédagogie universitaire de qualité
Leclercq, Dieudonné ULg

Book published by Mardaga (1998)

La formation universitaire est aujourd’hui au cœur de l’actualité. Caractère massif des échecs, remise en cause des finalités et des méthodes, émergence de formules basées sur les technologies de ... [more ▼]

La formation universitaire est aujourd’hui au cœur de l’actualité. Caractère massif des échecs, remise en cause des finalités et des méthodes, émergence de formules basées sur les technologies de l’information et de la communication. Des spécialistes de diverses universités ont contribué à apporter des réponses à ces questions. Ainsi, l’enseignement universitaire est associé, dans les esprits, à l’image d’un seul enseignant parlant à des centaines d’étudiants regroupés dans un même amphithéâtre. Or le cours ex cathedra est loin d’être la seule forme de relation pédagogique au niveau universitaire où sont aussi pratiquées des méthodes révolutionnaires. C’est le cas de l’Apprentissage Par Problèmes (APP) qui est ici détaillé par le pédagogue responsable de la question à la faculté de médecine de Maastricht. C’est aussi le cas pour le Système Adulte de Formation et d’Evaluation (SAFE) ou des méthodes mettant en œuvre des projets créatifs et coopératifs. Ces innovations sont détaillées dans leur fonctionnement ; leurs principes sous-jacents sont explicités. La question plus sociologique de la démocratisation des études universitaires est éclairée par les travaux récents menés dans plusieurs universités de la Communauté Française de Belgique. Les méthodes de travail des étudiants et les recherches sur la métacognition donnent au volet « apprentissage » la place centrale qu’il doit avoir dans le débat. L’apport des technologies à la pédagogie universitaire est traité par des spécialistes qui évoquent leur expérience quotidienne. Enfin, un chapitre est consacré à l’évaluation des enseignements par les étudiants. Bref, des facettes multiples illustrées et traitées par des regards venus de plusieurs horizons. Une mise au point démontrant que « l’avenir ne se prédit pas, mais il se construit et l’Histoire, pour se faire, a besoin des hommes ». Ils sont ici interpellés par des enseignants-chercheurs en marche. [less ▲]

Detailed reference viewed: 509 (49 ULg)
Full Text
See detailPour une pédagogie universitaire innovante : la FAPSE, une faculté pilote
Beckers, Jacqueline ULg; Debry, Marianne; Gilles, Jean-Luc ULg et al

Diverse speeche and writing (1998)

Detailed reference viewed: 55 (10 ULg)
Peer Reviewed
See detailPour une pensée politique des émotions : Kluge et Ferenczi dans Die Macht der Gefühle
Cormann, Grégory ULg; Hamers, Jérémy ULg

in Caeymaex, Florence; Goddard, Jean-Christophe (Eds.) Critiques en crise. Enjeux et significations de la critique aujourd'hui (2015)

Detailed reference viewed: 7 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailPour une philosophie de l’inintentionnel. Penser l’acteur avec Novarina et Tchouang-tseu
Dubouclez, Olivier ULg

in Philosophie (2013)

Dans « Pour une philosophie de l’inintentionnel », Oliver Dubouclez propose une réflexion philosophique sur l’action qui adopte pour paradigme les actes de l’acteur dans une représentation théâtrale ; à ... [more ▼]

Dans « Pour une philosophie de l’inintentionnel », Oliver Dubouclez propose une réflexion philosophique sur l’action qui adopte pour paradigme les actes de l’acteur dans une représentation théâtrale ; à partir du commentaire d’un texte de Valère Novarina ainsi que des liens qui, au fil de la lecture, se tissent avec la théologie, mais aussi avec la philosophie de Tchouang-Tseu, se construit le concept de l’inintentionnel, qui désigne la manière dont l’acte intentionnel peut excéder sa propre visée et se muer en un paradoxal « acte passif », pour donner jour au quasi miracle de la performance. [less ▲]

Detailed reference viewed: 12 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailPour une politique migratoire humaine et réaliste en Belgique, dans l'Europe de demain
Carlier, Jean-Yves ULg

in Annales de Droit de Louvain (1999), 59(3), 223-244

Detailed reference viewed: 9 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailPour une pragmatique du discours comique
Defays, Jean-Marc ULg

in Revue Romane (1992), (27-2), 250-265

Detailed reference viewed: 47 (1 ULg)