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See detailQuelle formation pour quels formateurs pour quel enseignement des langues (le cas du français langue étrangère) ?
Defays, Jean-Marc ULg

in Un enseignement moderne des langues vivantes étrangères pour des citoyens européens (1998)

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See detailQuelle formation pour un moniteur sportif? Un éclairage scientifique
Cloes, Marc ULg

Conference given outside the academic context (2013)

La Science du coaching s’intéresse notamment à la formation des entraîneurs. Dans le cadre de la journée organisée par l’ADEPS à l’attention des fédérations sportives francophones, cette présentation ... [more ▼]

La Science du coaching s’intéresse notamment à la formation des entraîneurs. Dans le cadre de la journée organisée par l’ADEPS à l’attention des fédérations sportives francophones, cette présentation poursuit trois objectifs : situer la place de la recherche sur la formation des entraîneurs ; décrire les modèles utilisés pour étudier la formation des entraîneurs ; partager quelques résultats marquants. Un constat interpellant souligne l’impérieuse nécessité de promouvoir davantage de coopération entre le domaine de la recherche et les acteurs de terrain. Parmi les principales recommandations, il convient de souligner plusieurs priorités : mettre l’entraîneur au centre de ses apprentissages (responsabilité) ; proposer une combinaison de procédés de formation ; limiter les cours aux notions indispensables et appliquées ; stimuler les occasions de réflexion et d’échange ; tenir compte de ce que l’entraîneur maîtrise déjà ; mettre des ressources à disposition. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailQuelle importance accorder à une arythmie lors d'une visite d'achat ?
Amory, Hélène ULg

in In Proceedings of the 39ème journées annuelles de l'Association des Vétérinaires Equins Français (AVEF) (2011, December 05)

Les arythmies cardiaques sont fréquentes dans l'espèce équine. Cependant, dans la plupart des cas ces arythmies sont physiologiques. Lors d’une visite d’achat, toute la difficulté à laquelle le ... [more ▼]

Les arythmies cardiaques sont fréquentes dans l'espèce équine. Cependant, dans la plupart des cas ces arythmies sont physiologiques. Lors d’une visite d’achat, toute la difficulté à laquelle le vétérinaire sera confronté consistera à différentier de telles arythmies physiologiques d'arythmies pathologiques, qui pourraient avoir un impact sur la carrière future du cheval. Si dans ce cadre l'examen clinique constitue la première étape à réaliser, une électrocardiographie de repos constitue l’étape incontournable pour poser le diagnostic. Dans de nombreux cas, une électrocardiographie d’effort ou sur une durée prolongée (Holter) peut cependant aussi s’avérer nécessaire pour différentier une arythmie physiologique d’une arythmie pathologique. [less ▲]

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See detailQuelle justice fiscale au niveau foncier ?
Xhignesse, Guillaume ULg; Bourgeois, Marc ULg

E-print/Working paper (2013)

Cette contribution a pour objectif de stimuler la discussion relative à la réforme du régime de la fiscalité immobilière en Belgique. Les auteurs y exposent le contexte juridique dans lequel s'inscrit une ... [more ▼]

Cette contribution a pour objectif de stimuler la discussion relative à la réforme du régime de la fiscalité immobilière en Belgique. Les auteurs y exposent le contexte juridique dans lequel s'inscrit une telle réforme, ainsi que les enjeux principaux à prendre en considération. Une série de propositions sont également énoncées. [less ▲]

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See detailQuelle monarchie dans la Belgique de demain ?
Behrendt, Christian ULg

Learning material (2013)

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See detailQuelle participation politique?
Martiniello, Marco ULg

in La Belgique et ses immigrés : Les politiques manquées (1997)

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See detailQuelle pauvreté ? : les déprivations multiples
Born, Michel ULg; Gavray, Claire ULg; Schaber, Gaston ULg

in Pauvreté et Précarité (1987), 1

Detailed reference viewed: 18 (1 ULg)
See detailQuelle place accorder aux différentes dimensions de la discipline ? Questions et prise de position d’un géomorphologue
Petit, François ULg

in Quelle géographie enseigner demain à l'Université ? (2003)

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Peer Reviewed
See detailQuelle place l’enseignement a-t-il parmi les motivations et projets professionnels des étudiants en Education physique?
Cloes, Marc ULg; Renard, Jean-Pierre; Gérard, Philippe et al

in Herphelin, M. (Ed.) Actes du 3ème Congrès des Chercheurs en Education. (Re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre. Construire savoirs et compétences (2004)

Il est commun de considérer que les études en éducation physique conduisent exclusivement à une carrière dans l’enseignement. Toutefois, les recherches portant sur les aspirations professionnelles des ... [more ▼]

Il est commun de considérer que les études en éducation physique conduisent exclusivement à une carrière dans l’enseignement. Toutefois, les recherches portant sur les aspirations professionnelles des étudiants entrant dans ce type de formation sont relativement rares et il n’est pas possible actuellement de déterminer si tous les étudiants possèdent réellement cette vocation «pédagogique». En Communauté française de Belgique, la présence et le succès de 12 établissements de formation en éducation physique a incité le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à commander une étude portant sur les motivations des jeunes qui s’engagent dans cette orientation de formation. [less ▲]

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See detailQuelle place pour l’identité sur le marché des concepts francophones ?
Klinkenberg, Jean-Marie ULg

in Synergie monde (2008), 5

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See detailQuelle place pour l'isocinétisme dans la rééducation de l'épaule?
Croisier, Jean-Louis ULg; Forthomme, Bénédicte ULg; Crielaard, Jean-Michel ULg

in Lettre de Médecine Physique et de Réadaptation (1998), 48

Detailed reference viewed: 49 (6 ULg)
See detailQuelle place pour la glucosamine dans l'arthrose ?
Henrotin, Yves ULg

Article for general public (2010)

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Peer Reviewed
See detailQuelle place pour la prevention cardio-vasculaire par statine chez les personnes agees?
Petermans, Jean ULg; Laperche, J.; Scheen, André ULg

in Revue Médicale de Liège (2006), 61(5-6), 386-93

Cardiovascular prevention should only be considered if the treatment reduces the incidence of coronary and cerebrovascular events and death. In elderly people, such treatment should also, and most ... [more ▼]

Cardiovascular prevention should only be considered if the treatment reduces the incidence of coronary and cerebrovascular events and death. In elderly people, such treatment should also, and most importantly, help maintain a good quality of life, without increasing the risk of iatrogenic side-effects. These key-elements should be kept in mind when prescription of a statin is envisaged in the old (> 70 years) and especially the very old (> 80 years) individual. Randomised controlled trials in people above 70 years are rather rare. In the field of cardiovascular prevention, two studies provide information, on post-hoc analysis of the Heart Protection Study (HPS) with simvastatin and the PROSPER trial with pravastatin. The protection observed in the general population of HPS was also present in the subgroup of subjects aged above 70, both for coronary and cardiovascular events. The difference was less impressive in PROSPER, without any significant difference as far as the incidence of stroke was concerned. None of these two prospective trials provide specific data on individuals above 80. Interestingly, some experimental and epidemiological observations suggested that statins may prevent Alzheimer disease. However, the data from HPS and PROSPER are not convincing in this respect. Thus, results from new ongoing trials should be awaited, especially in patients with mild to moderate Alzheimer disease. Finally, it is noteworthy that low serum cholesterol level can be used as a marker of poor nutrition in very old people. Such condition is rather common, especially among institutionalised subjects, and is usually associated with a higher risk of morbidity and mortality. [less ▲]

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See detailQuelle place pour la viande rouge dans nos assiettes ?
Beckers, Yves ULg

Conference given outside the academic context (2013)

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See detailQuelle place pour la viande rouge dans nos assiettes ?
Beckers, Yves ULg

Conference given outside the academic context (2013)

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See detailQuelle place pour le cinéma à l'école?
Van Cauwenberge, Geneviève ULg

in Puzzle (2005), 18

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Peer Reviewed
See detailQuelle place pour les littératures françaises périphériques dans la formation littéraire en Communauté française de Belgique ?
Van Beveren, Julien ULg

in Les littératures francophones, quels apports, quelles perspectives pour la didactique du français ? (2010, April)

Il sera question ici de la place réservée aux littératures francophones périphériques dans les programmes et référentiels de la Belgique francophone (avec une perspective diachronique) et dans les ... [more ▼]

Il sera question ici de la place réservée aux littératures francophones périphériques dans les programmes et référentiels de la Belgique francophone (avec une perspective diachronique) et dans les principaux manuels de français du secondaire supérieur édités en Belgique francophone. [less ▲]

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