Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
See detailQuel avenir pour le français au XXIe siècle ?
Klinkenberg, Jean-Marie ULg

in Toft, Lise; Verstraete-Hansen, Lisbeth (Eds.) Une francophonie plurielle. Langues, idées et cultures en mouvement (2009)

Detailed reference viewed: 55 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailQuel avenir pour les essais de prevention cardiovasculaire?
Scheen, André ULg

in Revue Médicale Suisse (2009), 5(214), 1635-6

Detailed reference viewed: 16 (1 ULg)
See detailQuel avenir pour les francophones du Brabant flamand ?
Behrendt, Christian ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Detailed reference viewed: 38 (4 ULg)
Full Text
See detailQuel avenir pour les produits fermiers ?
Duquesne, Brigitte ULg

Conference (2006)

Detailed reference viewed: 19 (2 ULg)
See detailQuel avenir pour les provinces ?
Behrendt, Christian ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Conférence donnée au Sénat de Belgique à l'invitation de l'AAPF (Association des anciens parlementaires francophones)

Detailed reference viewed: 49 (4 ULg)
Full Text
See detailQuel avenir pour les quotas laitiers européens ?
Burny, Philippe ULg

Poster (2006)

Detailed reference viewed: 13 (3 ULg)
Full Text
See detailQuel avenir pour nos quartiers ?
Frankignoulle, Pierre ULg; Stevens, Barbara; Herold, Stefan

in Les Echos du logement (2004)

Detailed reference viewed: 28 (2 ULg)
See detailquel avenir pour une démarche scientifique et de terrain intégrant les lunette 'genre' ?
Gavray, Claire ULg

Conference (2010, October 15)

interrogation face aux changements successifs de paradigme : de la théorie féministe > à la théorie du genre > à la promotion de la diversité ? Quelles opportunités d'étudier et de mieux équilibrer les ... [more ▼]

interrogation face aux changements successifs de paradigme : de la théorie féministe > à la théorie du genre > à la promotion de la diversité ? Quelles opportunités d'étudier et de mieux équilibrer les rapports sociaux de sexe au bénéfice des femmes et des hommes contemporains ? [less ▲]

Detailed reference viewed: 24 (5 ULg)
See detailQuel contenu numérique pour faire quoi ?
Poumay, Marianne ULg

Conference (2011, October 19)

Cette conférence plénière utilise le cône de l'expérience (Dale) et classe selon ces différents niveaux de l'expérience les outils technologiques utilisés aujourd'hui dans les classes du primaire ... [more ▼]

Cette conférence plénière utilise le cône de l'expérience (Dale) et classe selon ces différents niveaux de l'expérience les outils technologiques utilisés aujourd'hui dans les classes du primaire/secondaire aussi bien que dans l'enseignement supérieur. Elle discute la valeur ajoutée de ces outils pour l'apprentissage des étudiants. [less ▲]

Detailed reference viewed: 37 (6 ULg)
Full Text
See detailQuel devenir pour les métiers de la CP 209 ? Récit d'une démarche prospective
Xhauflair, Virginie ULg

in SETCA; IHOES (Eds.) Cols blancs, Coeur rouge. Le combat des employés, techniciens et cadre du SETCa Liège-Huy-Waremme (2012)

Etude prospective sur le devenir des métiers de catégorie "employés" dans le secteur des fabrications métalliques et de l'industrie technologique

Detailed reference viewed: 16 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailQuel dispositif de formation pour un CDS ? Réflexions à partir de l’expérience de l’Académie Wallonie-Europe
Merenne-Schoumaker, Bernadette ULg; Leduc, Laurent ULg

Conference (2009)

Through analysis and an attempt to assess the system developed at the level of the Wallonia-Europe Academy in the context of Center for Higher Didactics (Centre de Didactique Supérieure : CDS), the ... [more ▼]

Through analysis and an attempt to assess the system developed at the level of the Wallonia-Europe Academy in the context of Center for Higher Didactics (Centre de Didactique Supérieure : CDS), the purpose of this article is to reflect on the specificities and constraints of a training limited to teachers in charge of First Generation students, those specificities being especially constraining since the CDS training sessions take place in a larger context : the training of all the university teachers. The Liege experience enlightens some determinant factors : sensitizing first on the interest of such a training, centring the training on close coaching of students learning with a focus on their difficulties or deficiencies and with help given to teachers in resolving them, meeting the diversity of the situations lived by those teachers (notably in terms of students number and disciplines), taking into account their expectations in accordance with their profile, cleverly combining oral speeches, testimonies and debates, suggesting a diversity of concrete intervention trails… By the way, the joined organization of introduction sessions and close coaching seminars seems to be a relevant formula in order to meet such kind of objectives. [less ▲]

Detailed reference viewed: 54 (10 ULg)
Full Text
See detailQuel droit pour quel(s) couple(s) ?
Durand, Pascal ULg

Article for general public (1996)

Interview de Yves-Henri Leleu, spécialiste du droit matrimonial sur les adaptations que la législation est susceptible de connaître sous l'influence des mutations sociales et médicales.

Detailed reference viewed: 6 (0 ULg)
Full Text
See detail"Quel effet cela fait, d'être une chauve-souris?" Introduction à l'approche phénoménologique
Dewalque, Arnaud ULg

Conference given outside the academic context (2011)

Cette question étrange – « quel effet cela fait, d’être une chauve-souris ? » (What is it like to be a bat?) – est le titre d’un article scientifique célèbre publié en 1974 par le philosophe américain ... [more ▼]

Cette question étrange – « quel effet cela fait, d’être une chauve-souris ? » (What is it like to be a bat?) – est le titre d’un article scientifique célèbre publié en 1974 par le philosophe américain Thomas Nagel. Cet article a relancé l’un des débats les plus importants de la philosophie de l’esprit contemporaine. Le fait est que la question singulière de Nagel est directement liée à d’autres questions décisives et de grande ampleur : les sciences physiques peuvent-elles tout expliquer (y compris l’effet que cela fait d’être une chauve-souris, d’être un être humain, etc.) ? Ou bien y a-t-il des limites à leur pouvoir explicatif ? Si le monde est intégralement explicable par les sciences physiques, à quoi sert la philosophie ? Sa tâche se réduit-elle à porter un regard critique sur les sciences ? Ou bien est-elle vouée, à moyen terme, à disparaître purement et simplement ? Avec ces questions en arrière-plan, je proposerai une introduction à l’un des problèmes majeurs de la philosophie contemporaine : le problème de ce que l’on a appelé les qualia ou, plus simplement, le problème de l’expérience subjective (« l’effet que cela fait » de vivre telle ou telle expérience). L’examen de ce problème montrera pourquoi on a besoin, aujourd’hui encore, de quelque chose comme une « approche phénoménologique » à côté des sciences physiques et de la neurophysiologie. [less ▲]

Detailed reference viewed: 87 (6 ULg)
See detailQuel encadrement pour quelle qualité de l'enseignement?
Lafontaine, Dominique ULg

in Pilotinfo (1996), (13), 1-8

Detailed reference viewed: 9 (1 ULg)
See detailQuel enseignement de la kinésithérapie ?
Henrotin, Yves ULg

Article for general public (2004)

Detailed reference viewed: 7 (0 ULg)
Full Text
See detail« Quel est ce monstre à la face hirsute ? » : à la poursuite du sanglier de l’imaginaire identitaire ardennais
Donneau, Olivier ULg

in Bestiaire d’Ardenne : les animaux dans l’imaginaire des Gallo-Romains à nos jours (2006)

Short history of the symbolical animals of the Ardenne (Belgium). With special attention to the Wild Boar, recently chosen as the symbolic figure of the region.

Detailed reference viewed: 117 (10 ULg)
Full Text
See detailQuel est l'avenir de la profession de perfusionniste?
BLAFFART, Francine ULg

Conference (2013, September)

Detailed reference viewed: 24 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailQuel est l’impact de l’interculturel sur les échanges virtuels en entreprise ?
Cusumano, Christophe ULg

Conference (2012, March)

Since the end of the eighties, the globalization and development of new information and communication technologies have played a great part in complicating exchanges between companies and their various ... [more ▼]

Since the end of the eighties, the globalization and development of new information and communication technologies have played a great part in complicating exchanges between companies and their various stakeholders (staff, customers/users and business partners). New forms of organization of work result in more and more relationships between people of different nationalities and cultures. Thanks to virtuality, a lot of companies can develop connections with people from various cultural backgrounds which can be co-located or distributed (with partners situated abroad, including in different time zones). But to maximize this potential, organization must overcome different complexifications levels of virtual communication and multicultural. So, we suggest studying the impact of cultural diversity on the quality and efficiency of virtual communications. There are already many studies about the impact of diversity on non-virtual context but very little about the impact of diversity on virtual exchanges. The originality of this article is to focus on the influence of intercultural and virtuality. [less ▲]

Detailed reference viewed: 180 (9 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailQuel est le "noyau dur" de la formation en géographie? Le point de vue d'un géographe climatologue.
Erpicum, Michel ULg

in Géographes associés , AFDG , Université Lyon II (2003), 27

Which geograpry to teach tomorrow at university? The point of view of a geographer working in climatology and topoclimatology.

Detailed reference viewed: 14 (1 ULg)