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See detailPour une pédagogie rénovée de la lecture
Dumortier, Jean-Louis ULg

in L'Athénée (1978), 1

Detailed reference viewed: 4 (0 ULg)
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See detailPour une pédagogie universitaire de qualité
Leclercq, Dieudonné ULg

Book published by Mardaga (1998)

La formation universitaire est aujourd’hui au cœur de l’actualité. Caractère massif des échecs, remise en cause des finalités et des méthodes, émergence de formules basées sur les technologies de ... [more ▼]

La formation universitaire est aujourd’hui au cœur de l’actualité. Caractère massif des échecs, remise en cause des finalités et des méthodes, émergence de formules basées sur les technologies de l’information et de la communication. Des spécialistes de diverses universités ont contribué à apporter des réponses à ces questions. Ainsi, l’enseignement universitaire est associé, dans les esprits, à l’image d’un seul enseignant parlant à des centaines d’étudiants regroupés dans un même amphithéâtre. Or le cours ex cathedra est loin d’être la seule forme de relation pédagogique au niveau universitaire où sont aussi pratiquées des méthodes révolutionnaires. C’est le cas de l’Apprentissage Par Problèmes (APP) qui est ici détaillé par le pédagogue responsable de la question à la faculté de médecine de Maastricht. C’est aussi le cas pour le Système Adulte de Formation et d’Evaluation (SAFE) ou des méthodes mettant en œuvre des projets créatifs et coopératifs. Ces innovations sont détaillées dans leur fonctionnement ; leurs principes sous-jacents sont explicités. La question plus sociologique de la démocratisation des études universitaires est éclairée par les travaux récents menés dans plusieurs universités de la Communauté Française de Belgique. Les méthodes de travail des étudiants et les recherches sur la métacognition donnent au volet « apprentissage » la place centrale qu’il doit avoir dans le débat. L’apport des technologies à la pédagogie universitaire est traité par des spécialistes qui évoquent leur expérience quotidienne. Enfin, un chapitre est consacré à l’évaluation des enseignements par les étudiants. Bref, des facettes multiples illustrées et traitées par des regards venus de plusieurs horizons. Une mise au point démontrant que « l’avenir ne se prédit pas, mais il se construit et l’Histoire, pour se faire, a besoin des hommes ». Ils sont ici interpellés par des enseignants-chercheurs en marche. [less ▲]

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See detailPour une pédagogie universitaire innovante : la FAPSE, une faculté pilote
Beckers, Jacqueline ULg; Debry, Marianne; Gilles, Jean-Luc ULg et al

Diverse speeche and writing (1998)

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Peer Reviewed
See detailPour une pensée politique des émotions : Kluge et Ferenczi dans Die Macht der Gefühle
Cormann, Grégory ULg; Hamers, Jérémy ULg

in Caeymaex, Florence; Goddard, Jean-Christophe (Eds.) Critiques en crise. Enjeux et significations de la critique aujourd'hui (2015)

Detailed reference viewed: 7 (0 ULg)
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Peer Reviewed
See detailPour une philosophie de l’inintentionnel. Penser l’acteur avec Novarina et Tchouang-tseu
Dubouclez, Olivier ULg

in Philosophie (2013)

Dans « Pour une philosophie de l’inintentionnel », Oliver Dubouclez propose une réflexion philosophique sur l’action qui adopte pour paradigme les actes de l’acteur dans une représentation théâtrale ; à ... [more ▼]

Dans « Pour une philosophie de l’inintentionnel », Oliver Dubouclez propose une réflexion philosophique sur l’action qui adopte pour paradigme les actes de l’acteur dans une représentation théâtrale ; à partir du commentaire d’un texte de Valère Novarina ainsi que des liens qui, au fil de la lecture, se tissent avec la théologie, mais aussi avec la philosophie de Tchouang-Tseu, se construit le concept de l’inintentionnel, qui désigne la manière dont l’acte intentionnel peut excéder sa propre visée et se muer en un paradoxal « acte passif », pour donner jour au quasi miracle de la performance. [less ▲]

Detailed reference viewed: 12 (1 ULg)
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Peer Reviewed
See detailPour une politique migratoire humaine et réaliste en Belgique, dans l'Europe de demain
Carlier, Jean-Yves ULg

in Annales de Droit de Louvain (1999), 59(3), 223-244

Detailed reference viewed: 9 (0 ULg)
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Peer Reviewed
See detailPour une pragmatique du discours comique
Defays, Jean-Marc ULg

in Revue Romane (1992), (27-2), 250-265

Detailed reference viewed: 47 (1 ULg)
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Peer Reviewed
See detailPour une pratique réflexive des documents numériques
Dozo, Björn-Olav ULg

in MethIS : Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines (2009), 2

Detailed reference viewed: 19 (5 ULg)
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See detailPour une production ligneuse de qualité : impératifs écologiques et sylvicoles.
Baix, Ph.; Dethioux, M.; Rondeux, Jacques ULg

Book published by Faculté des Sciences Agronomiques (1991)

In highly industrialized countries the quality of wood production is becoming a concept that is gaining ground. Especially in temperates zones, according to the climate and the great variety of good soils ... [more ▼]

In highly industrialized countries the quality of wood production is becoming a concept that is gaining ground. Especially in temperates zones, according to the climate and the great variety of good soils, healthy forests of high production can be created provided the choice of species takes site quality (vegetative characteristics, soil factors, site index) into account and the forest is intensively managed. Such a concept calls for an integrated approach based upon a careful knowledge of the forest ecosystem as a whole. [less ▲]

Detailed reference viewed: 37 (2 ULg)
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See detailPour une production ligneuse de qualité : impératifs écologiques et sylvicoles.
Baix, Ph.; Dethioux, M.; Rondeux, Jacques ULg

in Agricontact (1990), (223), 1-7

Detailed reference viewed: 4 (1 ULg)
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See detailPour une réforme de la formation des maîtres
de Landsheere, Gilbert ULg

in Education : tribune libre d'information et de discussion pédagogiques (1966), 100

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See detailPour une rénovation de l'enseignement des savoirs langagiers en Belgique francophone
Dumortier, Jean-Louis ULg

in Enjeux : Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français (2011), 81

Detailed reference viewed: 13 (1 ULg)
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See detailPour une sémiotique indisciplinée
Badir, Sémir ULg

E-print/Working paper (2007)

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See detailPour une sociologie des normes de justice : contribution à l'étude des conceptions populaires de la justice sociale à travers l'exemple de la Belgique francophone
Jacquemain, Marc ULg

Doctoral thesis (1997)

La thèse fait le point sur les grandes questions théoriques liées à l"étude empirique des normes de justice (communauté de justice, normes de jutice, formes de justice) et illustre l'articulation de ces ... [more ▼]

La thèse fait le point sur les grandes questions théoriques liées à l"étude empirique des normes de justice (communauté de justice, normes de jutice, formes de justice) et illustre l'articulation de ces représentations à travers des exemples issus d'enquêtes quantitatives [less ▲]

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See detailPour une sociologie des possessions : Le rôle des techniques dans la reconnaissance identitaire
Melard, François ULg

Conference (2010, July 20)

Souvent la reconnaissance d’un mode d’existence passe par la médiation de dispositifs techniques. Nous le verrons au travers de deux cas de figure : celui de riverains (« vigies ») qui, pour défendre la ... [more ▼]

Souvent la reconnaissance d’un mode d’existence passe par la médiation de dispositifs techniques. Nous le verrons au travers de deux cas de figure : celui de riverains (« vigies ») qui, pour défendre la qualité (ici olfactive) de leur environnement, s’allient à un dispositif de mesure afin d’objectiver la nuisance, et celui de demandeurs d’asile pour lesquels l’épreuve linguistique devient le passage obligé pour la reconnaissance de leur région géographique d’origine. Que se passe-t-il lorsque la source n’est pas (encore) reconnue comme problématique (les nuisances olfactives) ou devient défaillante (absence de garantie administrative) ? Comment témoigner de son vécu lorsque les preuves habituelles manquent. Dans ces deux cas, la reconnaissance par les autorités gouvernementales de ces identités passe par des tentatives d’objectivation d’expériences sensorielles ou langagières éminemment subjectives. La question identitaire est ici traitée – d’un point de vue pragmatique – c’est-à-dire au travers des moyens concrets mobilisés par les acteurs afin d’attester d’une appartenance problématique. À cette fin, l’auteur mobilisera deux ressources théoriques et méthodologiques complémentaires : la sociologie de la traduction (Actor-Network Theory) et la sociologie des possessions (Gabriel Tarde). L’argument porte sur ces situations identitaires non stabilisées qui constituent autant d’angles morts pour une sociologie des représentations sociales. Les controverses techniques qui émaillent chacune de ces deux expertises fournissent des occasions (souvent controversées) de mise en débat sur les moyens de l’expression identitaire ou d’appartenance. Cette dernière ne s’exprimant pas au travers d’un positionnement binaire dans une structure préétablie (statut, rôle, etc.), mais au travers de la manifestation d’un degré de possessions réciproques entre humains et non-humains (en l’occurrence des odeurs ou des éléments linguistiques). Dans cette optique, tant les molécules odorantes que les éléments linguistiques participent – par leurs caractérisations – à la constitution précaire des sujets. [less ▲]

Detailed reference viewed: 34 (9 ULg)
See detailPour une sociologie politique de la situation post-migratoire en Belgique
Martiniello, Marco ULg

in Martiniello, Marco; Poncelet, Marc (Eds.) Migrations et Minorités ethniques dans l’espace européen (1993)

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Peer Reviewed
See detailPour une socioprévention du hooliganisme
Comeron, Manuel ULg

in Basson, Jean-Charles (Ed.) Sport et ordre public (2001)

Malgré la codification des pratiques sportives et l'auto-contrôle de la violence, le hooliganisme, corruption, dopage apparaissent à tous les échelons de l'organisation sportive nationale et ... [more ▼]

Malgré la codification des pratiques sportives et l'auto-contrôle de la violence, le hooliganisme, corruption, dopage apparaissent à tous les échelons de l'organisation sportive nationale et internationale. Le sport est soumis à des régles, forgées ou imposées, mais contribue-t-il à l'ordre public? [less ▲]

Detailed reference viewed: 25 (6 ULg)