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See detailPourquoi et comment effectuer un renforcement musculaire excentrique ?
Croisier, Jean-Louis ULg; Crielaard, Jean-Michel ULg

in Actes du Congrès Eurokiné 1999 (1999, November)

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See detailPourquoi et comment enseigner la compréhension à la lecture ?
Lafontaine, Dominique ULg

in Lecture : apprentissage et citoyenneté : actes du colloque organisé le 23 avril 2005, Charleroi (2005)

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Peer Reviewed
See detailPourquoi et comment faire mesurer correctement la pression artérielle par le patient?
Krzesinski, François; Krzesinski, Jean-Marie ULg

in Revue Médicale de Liège (2009), 64(4), 204-208

Home blood pressure (BP) measurement is a medical prescription. The interpretation of the results must be left to the physician. This method is complementary to the classical office BP measurement and the ... [more ▼]

Home blood pressure (BP) measurement is a medical prescription. The interpretation of the results must be left to the physician. This method is complementary to the classical office BP measurement and the 24 hour ambulatory blood pressure measurement. It must be proposed to some selected patients on the basis of their capacity of learning and understanding the place of the technique for the diagnosis and the treatment compliance. It allows a more active contribution of the patient to the management of her chronic disease and, this, may improve the prevention of cardiovascular complication. A normal blood pressure during self BP measurement is equal or lower to 135/85 mmHg or even lower in high cardiovascular risk patients. This new technique, already largely used by patients, needs adequate education and good advice for buying a validated device. [less ▲]

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See detailPourquoi et comment informer le patient lombalgique ?
Bazin, T.; Henrotin, Yves ULg; Cedraschi, C. et al

in Réflexions rhumatologiques (2006), 10(3), 32-35

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See detailPourquoi et comment ne pas interpréter Kafka (la lecture deleuzienne)
Soskin, Jonathan ULg

Conference (2014, January 31)

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Peer Reviewed
See detailPourquoi et comment prévenir l'ostéoporose postménopausique ?
Reginster, Jean-Yves ULg; Franchimont, P

in Revue Médicale de Liège (1985), 40

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See detailPourquoi et comment structurer ses acquis en sciences à l'école primaire ?
Giot, Bernadette ULg; Quittre, Valérie ULg

in Site du Ministère de la Communauté française de Belgique (2006)

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Peer Reviewed
See detailPourquoi et pour quoi l'enseignant devrait-il pouvoir faire montre de réflexivité ?
Van Beveren, Julien ULg

in MethIS : Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines (2012), 3

Dans les décrets définissant la formation des maitres, la capacité de réfléchir sur ses propres pratiques est épinglée comme une des composantes essentielles de l'identité professionnelle de ceux-ci. Pour ... [more ▼]

Dans les décrets définissant la formation des maitres, la capacité de réfléchir sur ses propres pratiques est épinglée comme une des composantes essentielles de l'identité professionnelle de ceux-ci. Pour les formateurs, il importe donc, compte tenu de ces prescrits, d'amener les futurs enseignants à pouvoir prendre de la distance par rapport à leurs choix didactiques, à pouvoir réguler ces choix en fonction des facteurs qu'ils sont progressivement capables d'identifier comme des causes de succès ou d'échec de l'interaction pédagogique. Pour ce faire, il serait bon que les futurs maitres s'interrogent sur les buts qu'ils poursuivent, les moyens qu'ils mettent en oeuvre pour les atteindre et les résultats qu'ils sont en mesure de constater : ce faisant, ils évalueraient l'efficacité et l'efficience de leurs pratiques. Afin d'exercer la réflexivité des futurs maitres, plusieurs dispositifs ont été successivement mis en place dans le cadre du cours de didactique du français. Après une description et une comparaison de ces dispositifs, figure une illustration de ce qui pourrait être un prolongement de ceux-ci, à l'issue de la formation initiale. [less ▲]

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See detailPourquoi examiner le cheval à l’effort ?
Van Erck, Emmanuelle; Lekeux, Pierre ULg

in 35ème Journée de la Recherche équine (2009)

Examination of the horse during daily work is essential to follow-up his athletic préparation, however a good level of expérience is required to judge if he is ready to perform in compétition. Beyond thé ... [more ▼]

Examination of the horse during daily work is essential to follow-up his athletic préparation, however a good level of expérience is required to judge if he is ready to perform in compétition. Beyond thé subjective estimation of his behaviour and progress, objective parameters can be measured to evaluate his athletic capacity, level of fitness and health. Simple exercise tests can be integrated to thé horse's regular work schedule and parameters such as speed, heart rate and cardio-respiratory recovery may be readily monitored and compared during thé course of thé season. More sophisticated tests allow investigating exercise physiology of thé horse during exertion and thé way he tolerates and adapts to physical strain. It also allows early détection of subclinical diseases liable to impair performance. Like in human sports medicine, treadmill tests represent a safe investigation tool that is particularly well adapted to examining horses during exercise and helps diagnose one or several causes of poor performance, as many ancillary examinations may be implemented. [less ▲]

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See detailPourquoi l'expérimentation en éducation ?
Crahay, Marcel ULg

in Demeuse, Marc (Ed.) Vers une école juste et efficace : 26 contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation : une approche internationale (2005)

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See detailPourquoi la comète de Halley se montre-t-elle si discrète?
Papy, R.; Noels-Grötsch, Arlette ULg; Ottelet, I.

in Ciel et Terre (1986), 102

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See detailPourquoi la Finlande a-t-elle tant de jeunes bons lecteurs ?
Lafontaine, Dominique ULg

in Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale (SPE) (2002), 9-10

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See detailPourquoi la recherche en éducation ?
de Landsheere, Gilbert ULg

in Education et Recherche = Bildungsforschung und Bildungspraxis (1979), 1(1), 9-11

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Peer Reviewed
See detailPourquoi la théorie de la connaissance a besoin de la psychologie: les arguments de Stumpf
Dewalque, Arnaud ULg

in Gyemant, Maria (Ed.) Psychologie et psychologisme (2014)

Mon objectif est double. Il s’agira, d’une part, de retracer la position de Carl Stumpf face à la querelle du psychologisme (lectures psychologistes de Kant vs lectures antipsychologistes néokantiennes ... [more ▼]

Mon objectif est double. Il s’agira, d’une part, de retracer la position de Carl Stumpf face à la querelle du psychologisme (lectures psychologistes de Kant vs lectures antipsychologistes néokantiennes) et, d’autre part, d’en tirer quelques implications d’allure très générale concernant la place qu’il convient de réserver aux considérations psychologiques en philosophie. Je suggérerai: (1) que Stumpf adopte une voie médiane entre psychologisme et antipsychologisme, (2) que cette voie médiane est représentative de l'orientation philosophique de Brentano et de son école, (3) qu'elle débouche sur une conception fine des rapports entre philosophie (en particulier théorie de la connaissance) et psychologie: la théorie de la connaissance a besoin de la psychologie, sans être à proprement parler "fondée" sur elle. [less ▲]

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See detailPourquoi le génie biomédical?
Dethier, Julie ULg

Learning material (2011)

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See detailPourquoi les "nanotechnologies" sont-elles importantes?
Thoreau, François ULg

Conference (2011, September 22)

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Peer Reviewed
See detailPourquoi les entraves sont-elles interdites ? [CJUE 26 avr. 2012, ANETT, C-456/10]
Sibony, Anne-Lise ULg

in Revue Trimestrielle de Droit Européen (2012), (3), 731-106731-107

La Cour ne rejette pas par principe l’idée selon laquelle il n’y aurait lieu de supprimer une entrave que si cette suppression engendre un avantage pour les consommateurs.

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