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See detailPour une histoire de l'affiche
Duchesne, Jean-Patrick ULg

in Actes du colloque Le conservateur et l'affiche (2003)

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See detailPour une histoire du goût aux Temps modernes
Von Hoffmann, Viktoria ULg

in Boire et Manger: Pour une histoire de l'alimentation (2009)

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See detailPour une histoire matérielle de l’art. Recherches en cours au Centre d’Archéométrie de l’Université de Liège
Allart, Dominique ULg

in Noël, René; Paquay, Isabelle; Sosson, Jean-Pierre (Eds.) Au-delà de l’écrit , les hommes et leurs vécus matériels au Moyen Âge à la lumière des sciences et des techniques, nouvelles perspectives, coll. Typologie des sources du Moyen Âge occidental (2002, October)

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See detailPour une lecture institutionnelle du Manifeste du surréalisme
Durand, Pascal ULg

in Mélusine : Cahiers du Centre de Recherche sur le Surréalisme (1986), VIII

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See detailPour une lecture institutionnelle du premier Manifeste du surréalisme
Durand, Pascal ULg

Scientific conference (1984, April 19)

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See detailPour une lecture rapprochée de Merleau-Ponty : Origine et genèse de quelques concepts fondamentaux
Cormann, Grégory ULg

in Daimon : Revista de Filosofia (2008), 44

From precise examples, this article is interested in the way Merleau-Ponty elaborates his concepts, in a continued dialogue with other thinkers (C. Lévi-Strauss, Sartre, etc.).

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See detailPour une meilleure prise en compte des paysages
Van Der Kaa, Claire ULg; Neuray, Claire; Rousseaux, Véronique

Book published by Sarlet D. (2004)

Le paysage est aujourd'hui un concept opérationnel pour l'aménagement du territoire de la Wallonie à toutes les échelles, du local au régional. Dans le cadre de l'adhésion de la Région wallonne à la ... [more ▼]

Le paysage est aujourd'hui un concept opérationnel pour l'aménagement du territoire de la Wallonie à toutes les échelles, du local au régional. Dans le cadre de l'adhésion de la Région wallonne à la Convention européenne du paysage, les acteurs du paysage, notamment les mandataires communaux mais aussi chaque citoyen, sont appelés à contribuer activement à une meilleure prise en compte du paysage en intégrant un réflexe "qualité du paysage" dans leurs pratiques courantes. Cet ouvrage rassemble les principaux éléments qui permettront d'y parvenir. Tout d'abord, il rappelle comment le paysage est perçu et peut être compris. Ensuite, il ouvre des pistes concrètes modulées selon les rôles des différents acteurs. Dans la dernière partie, il met en évidence les potentialités spécifiquement paysagères des outils existants (y compris la délivrance des permis) en terminant par la présentation d'un outil prometteur, inscrit dans une démarche d'initiative et de concertation : la charte de paysage. [less ▲]

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See detailPour une meilleure valorisation du sang d'abattoirs en Wallonie
Closset, M. F.; Lebailly, Philippe ULg; Six, Y.

in Wallonie (1987), 14(80), 119-124

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See detailPour une nouvelle donne entre linguistique, linguistique appliquée et didactique des langues étrangères (FLE) - exemple de la lecture
Defays, Jean-Marc ULg; Maréchal, Marielle ULg

in Spinger, Claude (Ed.) Actes du 2e Colloque de Linguistique Appliquée : "Les linguistiques appliquées et les Sciences du langage". (1998)

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See detailPour une nouvelle formation des maîtresses de jardin d'enfants
de Landsheere, Gilbert ULg

in Journées internationales de l'O.M.E.P. : assemblée mondiale de l'O.M.E.P., Paris-Unesco, 18-23 juillet 1966 (1967)

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See detailPour une nouvelle philologie numérique : réflexions sur la relation texte(s) - document(s)
Polis, Stéphane ULg; Stasse, Bauduin ULg

in MethIS : Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines (2009), 2

Deux axes ont été privilégiés dans le développement des bases de données textuelles qui, depuis l’avènement de la micro-informatique, ont été constituées afin de faciliter et d’enrichir l’étude des ... [more ▼]

Deux axes ont été privilégiés dans le développement des bases de données textuelles qui, depuis l’avènement de la micro-informatique, ont été constituées afin de faciliter et d’enrichir l’étude des documents en langues anciennes. Le premier correspond à l’encodage, dans une version standardisée, de textes reproduisant une édition particulière ; ceux-ci sont aisément interrogeables, mais la dimension documentaire est systématiquement négligée : les informations relatives à la tradition manuscrite et, plus largement, au processus ecdotique, sont absentes. Le second axe, quant à lui, intègre exclusivement la dimension du document. Il demeure quantitativement (à la fois du point de vue du nombre de projets et de la quantité de textes concernés) peu représenté et qualitativement (type de données encodées, moteurs de recherche disponibles, etc.) non satisfaisant. Cette contribution se propose, par la combinaison de ces deux axes, d’envisager les « textes » et les « documents » dans leur complémentarité. En proposant une modélisation de la relation intrinsèquement simple qu’ils entretiennent, elle se veut une première étape du nécessaire processus d’interrogation de nos pratiques en matière de philologie numérique. [less ▲]

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See detailPour une nouvelle politique des études littéraires francophones
Provenzano, François ULg

in Carnets. Revista electrónica de estudos franceses (2009), (automne), 365-378

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See detailPour une pédagogie de la divergence
de Landsheere, Gilbert ULg

in Synthèses : Revue Européenne Mensuelle et Internationale (1963), (204), 1-12

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See detailPour une pédagogie du discours
Dumortier, Jean-Louis ULg

in Revue de la Direction Générale de l’Organisation des Etudes (1982)

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See detailPour une pédagogie rénovée de la lecture
Dumortier, Jean-Louis ULg

in L'Athénée (1978), 1

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See detailPour une pédagogie universitaire de qualité
Leclercq, Dieudonné ULg

Book published by Mardaga (1998)

La formation universitaire est aujourd’hui au cœur de l’actualité. Caractère massif des échecs, remise en cause des finalités et des méthodes, émergence de formules basées sur les technologies de ... [more ▼]

La formation universitaire est aujourd’hui au cœur de l’actualité. Caractère massif des échecs, remise en cause des finalités et des méthodes, émergence de formules basées sur les technologies de l’information et de la communication. Des spécialistes de diverses universités ont contribué à apporter des réponses à ces questions. Ainsi, l’enseignement universitaire est associé, dans les esprits, à l’image d’un seul enseignant parlant à des centaines d’étudiants regroupés dans un même amphithéâtre. Or le cours ex cathedra est loin d’être la seule forme de relation pédagogique au niveau universitaire où sont aussi pratiquées des méthodes révolutionnaires. C’est le cas de l’Apprentissage Par Problèmes (APP) qui est ici détaillé par le pédagogue responsable de la question à la faculté de médecine de Maastricht. C’est aussi le cas pour le Système Adulte de Formation et d’Evaluation (SAFE) ou des méthodes mettant en œuvre des projets créatifs et coopératifs. Ces innovations sont détaillées dans leur fonctionnement ; leurs principes sous-jacents sont explicités. La question plus sociologique de la démocratisation des études universitaires est éclairée par les travaux récents menés dans plusieurs universités de la Communauté Française de Belgique. Les méthodes de travail des étudiants et les recherches sur la métacognition donnent au volet « apprentissage » la place centrale qu’il doit avoir dans le débat. L’apport des technologies à la pédagogie universitaire est traité par des spécialistes qui évoquent leur expérience quotidienne. Enfin, un chapitre est consacré à l’évaluation des enseignements par les étudiants. Bref, des facettes multiples illustrées et traitées par des regards venus de plusieurs horizons. Une mise au point démontrant que « l’avenir ne se prédit pas, mais il se construit et l’Histoire, pour se faire, a besoin des hommes ». Ils sont ici interpellés par des enseignants-chercheurs en marche. [less ▲]

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