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See detailPour une didactique de la textualité
Defays, Jean-Marc ULg

Scientific conference (1996, November)

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See detailPour une didactique des sources audiovisuelles
Jadoulle, Jean-Louis ULg

in Histoire et Enseignement : Bulletin (1993), 43e année(n°4), 11-13

Detailed reference viewed: 9 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailPour une dramaturgie du Miracle d'Amis et Amille
Henrard, Nadine ULg

in Moyen français (1992), 30

Detailed reference viewed: 12 (1 ULg)
See detailPour une école de la solidarité
Mouvet, Bernadette ULg; Munten, J.; Lenoir, A.

Article for general public (1997)

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See detailPour une école du dos
Henrotin, Yves ULg

Article for general public (2000)

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Peer Reviewed
See detailPour une économie sociale revisitée
Defourny, Jacques ULg; Laville, Jean-Louis

in Revue Nouvelle (2007), (Janvier-Février), 78-84

La définition du Conseil wallon de l’économie sociale met l’accent sur les spécificités d’organisations privées non capitalistes qui défendent des valeurs : objectif de service, autonomie de gestion ... [more ▼]

La définition du Conseil wallon de l’économie sociale met l’accent sur les spécificités d’organisations privées non capitalistes qui défendent des valeurs : objectif de service, autonomie de gestion, participation démocratique des membres. Mais deux questions se posent : l’économie sociale recouvre-t-elle surtout des activités marchandes ? Son champ d’action privilégié est-il l’insertion des personnes sans emploi ? Pour éviter l’instrumentalisation, le concept d’économie solidaire, quant à lui, insiste davantage sur une économie plurielle faite de logiques économiques variées qui relève de grands défis de société. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailPour une esthétique de la vérité - De Kant à Kant en passant par Bachelard
Pieron, Julien ULg

in Philosophie (2013), 119(automne), 64-77

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See detailPour une esthétique de la vérité. De Kant à Kant en passant par Bachelard
Pieron, Julien ULg

Scientific conference (2009, December 04)

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See detailPour une esthétique de la vérité: De Kant à Kant en passant par Bachelard
Pieron, Julien ULg

Conference (2009, December 04)

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Peer Reviewed
See detailPour une étymologie multidimensionnelle : l'exemple de fr. et wall. gosette
Boutier, Marie-Guy ULg

in Français Moderne (Le) (2011), 79(2), 235-251

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See detailPour une évaluation participative de la qualité effective de l’accueil
Pirard, Florence ULg

in Thollon-Behar, M. P. (Ed.) Qualité de l’accueil, quel défi aujourd’hui ? (2010)

Detailed reference viewed: 24 (7 ULg)
See detailPour une formation des futurs instituteurs à une autre didactique des sciences à l'école primaire
Brouwir, Christine ULg; Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Stegen, Pierre

in Actes du Deuxième Congrès des Chercheurs en Education : L'école, dans quel(s) sens? (2002)

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See detailPour une formation des futurs instituteurs à une autre didactique des sciences à l'école primaire
Brouwir, Christine ULg; Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Stegen, Pierre

in Herphelin, Martine (Ed.) Actes du 2° congrès des chercheurs en éducation : L'école, dans quel(s) sens? (2002)

Cette recherche s’inscrit en réponse aux constats alarmants concernant l’enseignement des sciences en Communauté française de Belgique.: il s’agit notamment d’une certaine désaffection des jeunes pour des ... [more ▼]

Cette recherche s’inscrit en réponse aux constats alarmants concernant l’enseignement des sciences en Communauté française de Belgique.: il s’agit notamment d’une certaine désaffection des jeunes pour des formations à caractère scientifique ; des performances insuffisantes de nos étudiants, lors des tests internationaux comparatifs ; d’un malaise des enseignants face à la mise en place d'activités scientifiques à caractère expérimental dans les classes primaires et de l’utilisation insuffisante des nombreuses ressources existantes en sciences. Pour expliquer ces constats, un diagnostic souvent posé concerne le déficit quantitatif et qualitatif de l’enseignement des sciences expérimentales. Ce double déficit se constate dès le primaire. Il renvoie à un manque de formation à l’approche expérimentale des instituteurs en fonction aujourd’hui. L’objet de la recherche collaborative est d’étudier les difficultés rencontrées par les normaliens dans la mise en place d’activités à caractère scientifique. La question centrale de cette recherche peut être formulée de la manière suivante : « Comment incorporer, dans le curriculum de formation des futurs instituteurs, des mises en situation favorisant le développement de leur capacité à construire des activités d’apprentissage faisant intervenir des démarches expérimentales ? ». Pour apporter des éléments de réponse à cette question, nous avons privilégié l’hypothèse de travail suivante : l’amélioration des compétences scientifiques des élèves passe nécessairement par une meilleure formation des enseignants. Pour concrétiser cette hypothèse, nous avons fait délibérément le choix d’agir au niveau de la formation initiale des enseignants (construction d'un module de formation). [less ▲]

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See detailPour une formation des imams en Belgique. Points de référence en Belgique et en Europe
Husson, Jean-François ULg; Dury, Julie

Report (2006)

Within the framework of considérations regarding the training of imams in Belgium, the King Baudouin Foundation sought to produce a report portraying the situation concerning organised secularism and ... [more ▼]

Within the framework of considérations regarding the training of imams in Belgium, the King Baudouin Foundation sought to produce a report portraying the situation concerning organised secularism and religions in the country. The main aim of such a report was to outline the training of both ministers of recognised religions and secular delegates. In a second phase, a similar approach was taken to describe the situation in a few other European countries. Belgium has no legal provisions or regulations that are recognised as such by the state and impose minimum requirements on the training of religious ministers or secular delegates. Consequently, it is the internal rules laid down by the various religions themselves that define such training requirements. However, some training of this type is organised as part of recognised, subsidised higher education and therefore leads to the conferral of a legally recognised title. Similar situations apply in some other countries. The present study discusses the situation in France, the Netherlands, Great Britain, Germany and Sweden. In all these countries, it is entirely up to the respective religions themselves to stipulate their internal training requirements. However, as in Belgium, such mandatory training may be organised within the framework of higher education that is financed and/or organised by the state and, if need be, incorporated in a bachelor's or master's degree. One significant observation is that in the countries in question combinations of academic and religious requirements apply in various instances, indeed for a relatively large number of religions (at least in the Netherlands and Great Britain). The experience gained in France, the Netherlands and Great Britain also highlights how divided Muslim communities are with respect to the training requirements applying to imams. The establishment of internal standards applying solely within Islam would appear to constitute a first, essential step towards the creation of suitable training that applies to adherents of all the various 'trends' within this particular religious community. In this connection, the Executive of Belgian Muslims could play a crucial role. Furthermore, in Belgium the salaries of religious ministers and secular delegates are paid by the federal government, in line with its recognition of the religions in question, based on criteria that include their 'service to society'. The question arising next concerns the academic qualification to be awarded at the end of such training. No doubt it would make sense to impose at least the requirement equivalent to that expected by the ministers of other religions. Experience gained abroad also underscores the value of calling upon the expertise and skills already on offer at higher education institutions, teaching universities and research establishments when putting together a training course based on a progressive growth model, developing ideas for the short, medium and long term. If training for imams is offered as an option in higher or university education, as a community-related subject, Belgium's various Communities will have to be invited, as appropriate, to join in the associated thought process. Similarly, the constitutionality of making the payment of a religious minister's salary dependent on their having undergone a specific training course will need to be addressed. In this connection, we refer you to the work being done by the committee recently set up by Minister Onkelinx, which is due to publish a report some time in 2006. Finally, the social role played by imams should not be ignored. In this respect, any training project will also have to take on board considerations such as how to meet short-term needs (especially with regard to languages and knowledge of the society in question, particularly compared with serving imams) and subsequent developments (e.g. taking account of young Muslims born in the respective country, most of whom will have the corresponding nationality). [less ▲]

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See detailPour une gestion efficiente de l'énergie au niveau communal : Guide pratique
Duquesne, Marianne; Hauglustaine, Jean-Marie ULg; Teller, Jacques ULg

Report (2008)

Ce guide pratique est destiné aux communes qui souhaitent mettre en place une politique intégrée en matière de gestion de l'énergie. Le guide est consacré à la gestion énergétique et à l’utilisation ... [more ▼]

Ce guide pratique est destiné aux communes qui souhaitent mettre en place une politique intégrée en matière de gestion de l'énergie. Le guide est consacré à la gestion énergétique et à l’utilisation rationnelle de l’énergie (URE). Quatre thématiques y sont traitées : la mobilisation de moyens humains, la sensibilisation des acteurs, l’aménagement du territoire, la gestion du patrimoine. [less ▲]

Detailed reference viewed: 56 (2 ULg)