Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Full Text
Peer Reviewed
See detailPour l’optimisation de la stratégie thérapeutique dans la maladie osseuse de Paget
Reginster, Jean-Yves ULg; Gennari, C; Hosking, DJ et al

in Revue du Rhumatisme (1997), 64(4), 221-223

Detailed reference viewed: 16 (7 ULg)
Full Text
See detailPour la loutre en Wallonie: le compte à rebours a commencé
Libois, Roland ULg

in Cahiers d'Ethologie (1983), 3(2), 267-271

In close connection with the otter conservation, the author rewiews what happened in Belgium since the publication of the report on threatened mammals in Wallony. Despite several deputies interventions in ... [more ▼]

In close connection with the otter conservation, the author rewiews what happened in Belgium since the publication of the report on threatened mammals in Wallony. Despite several deputies interventions in the Regional Council of Wallony, it appears that the legal status of the otter remained unchanged. Field research is still in progress and new occupied sites have been discovered. Unfortunately, hydraulic works are planned and some of them already realized in the river Ourthe, a tributary of the river Meuse, namely in a proportion still inhabited by a relictual otter population. [less ▲]

Detailed reference viewed: 6 (0 ULg)
See detailPour la réhabilitation d'une source lexicographique réputée douteuse: le Dasnoy
Boutier, Marie-Guy ULg

in Estudis de lingüistica i fililogia oferts a Antoni M. Badia i Margarit, volume I (1995)

Detailed reference viewed: 18 (1 ULg)
See detailPour la science et pour le pays : 50 ans de politique scientifique belge
Halleux, Robert ULg; Xhayet, Geneviève ULg; Demoitié, Pierre

Book published by Editions de l'Université de Liège (2009)

Detailed reference viewed: 91 (46 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailPour le discours incitatif. Qu'apprendre aux maitres à dire à leurs élèves pour inciter ces derniers à lire les oeuvres littéraires en leur prêtant la qualité d'attention requise par l'intention artistique ?
Van Beveren, Julien ULg; Dumortier, Jean-Louis ULg; Dispy, Micheline ULg

in Repères : Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle (2011), 43

L’apprentissage de l’expression d’un « jugement de gout motivé » et celui de l’expression d’un « jugement de valeur argumenté » sont, pour nous, à compter au nombre des activités de classe et de formation ... [more ▼]

L’apprentissage de l’expression d’un « jugement de gout motivé » et celui de l’expression d’un « jugement de valeur argumenté » sont, pour nous, à compter au nombre des activités de classe et de formation des maitres relatives à la lecture littéraire. L’énoncé de ces jugements peut se couler dans le moule du discours incitatif, engageant un public déterminé à lire ou à ne pas lire une œuvre littéraire donnée, voire un fragment de l’œuvre en question. Après avoir dit pourquoi il nous parait souhaitable d’aguerrir les futurs maitres à cette activité, nous faisons état d’une investigation portant sur des discours incitatifs produits par des enseignants, par de futurs formateurs d’enseignants et par de futurs enseignants, ces trois catégories œuvrant ou étant sur le point d’œuvrer à des niveaux d’études couvrant l’ensemble de la scolarité obligatoire. [less ▲]

Detailed reference viewed: 111 (2 ULg)
See detailPour le multilinguisme : Exploiter à l'école la diversité des contextes européens : Résultats d'une étude internationale
Androulakis, G.; Beckmann, C.; Blondin, Christiane ULg et al

Book published by Editions de l'Université de Liège (2007)

Detailed reference viewed: 74 (10 ULg)
Full Text
See detailPour les politologues…
Michel, Quentin ULg; Verjans, Pierre ULg

in Cahiers de l'Urbanisme (Les) (2008), (n°69), 15-16

Detailed reference viewed: 79 (19 ULg)
See detailPour lire le récit
Dumortier, Jean-Louis ULg; Plazanet, Francine

Book published by De Boeck-Duculot (1980)

Detailed reference viewed: 26 (1 ULg)
See detailPour Lire Pas Lu
Geuens, Geoffrey ULg

Article for general public (2001)

Detailed reference viewed: 13 (7 ULg)
Full Text
See detailPour lire Pédigrée
Dumortier, Jean-Louis ULg

in Dossiers L (Littérature française de Belgique (2003), 64(4),

Detailed reference viewed: 7 (1 ULg)
See detailPour mémoire, une mise en perspective des lois mémorielles
Raxhon, Philippe ULg

in Jamin, Jérôme; Grandjean, Geoffrey (Eds.) La concurrence mémorielle (2011)

Une mise en perspective des lois mémorielles françaises, à la lumière de l'évolution de l'historiographie sur la mémoire depuis les années 1980.

Detailed reference viewed: 68 (10 ULg)
Full Text
See detailPour ne pas "se perdre" dans "Passion simple"
Van Beveren, Julien ULg

in Bajomée, Danielle; Dor, Juliette (Eds.) Annie Ernaux. Se perdre dans l'écriture de soi (2011)

Dans les grandes lignes, il s'agit ici d'une brève analyse de l'oeuvre d'Annie Ernaux (en fait largement centrée sur "Passion simple" et "Se perdre") selon la perspective du thème de la honte (liée pour ... [more ▼]

Dans les grandes lignes, il s'agit ici d'une brève analyse de l'oeuvre d'Annie Ernaux (en fait largement centrée sur "Passion simple" et "Se perdre") selon la perspective du thème de la honte (liée pour partie à l'effondrement de l'image parentale) et de sa prise en considération dans et par l'écriture. [less ▲]

Detailed reference viewed: 25 (1 ULg)
Full Text
See detailPour ne pas "se perdre" dans "Passion simple"
Van Beveren, Julien ULg

in Dumortier, Jean-Louis (Ed.) Pour aborder en classe l'écriture de soi (2009)

Approche didactique (avec propositions d'activités) de "Passion simple" d'Annie Ernaux, une comparaison avec "Se perdre", de la même auteure, étant ébauchée.

Detailed reference viewed: 40 (2 ULg)
See detailPour optimiser les pratiques d'accueil des enfants et de collaboration entre adultes : Fondements et lignes de force d'une formation
Mouvet, Bernadette ULg; Akhan, O.; Damiean, Françoise ULg et al

in Enfants issus de l'immigration et apprentissage du français langue seconde (1995)

Detailed reference viewed: 38 (4 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailPour professionnaliser le métier d’enseignant du supérieur : le master complémentaire Form@sup
Poumay, Marianne ULg

in Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire (2006), 3(1-2), 1-13

The article presents the Form@sup postgraduate degree, a one year training (60 ECTS) organized at the University of Liège, Belgium. The training aims at helping colleagues modify their practice, through a ... [more ▼]

The article presents the Form@sup postgraduate degree, a one year training (60 ECTS) organized at the University of Liège, Belgium. The training aims at helping colleagues modify their practice, through a revisiting of the courses they have in charge. They perform a reflection-intervention inspired by the Scholarship of Teaching and Learning movement. Form@sup is described in its objectives, its tools, its principles, its models and methods. We then propose some participants’ comments before ending with a brief presentation of the changes that will be introduced in the next few years. [less ▲]

Detailed reference viewed: 94 (31 ULg)
Full Text
See detailPour progresser dans un projet d'école : stratégies originales et expériences vécues
Closset, A.; Devel, F.; Vandoorne, Chantal ULg

E-print/Working paper (1994)

Detailed reference viewed: 16 (2 ULg)
See detailPour qu'ils s'en sortent ! Comment intervenir efficacement auprès des jeunes délinquants
Born, Michel ULg

Book published by De Boeck (2011)

Présentation de l'éditeur L'auteur s attache à comprendre ce qui fonctionne dans la prise en charge de jeunes délinquants afin que les travailleurs du secteur puissent améliorer leur action en s appuyant ... [more ▼]

Présentation de l'éditeur L'auteur s attache à comprendre ce qui fonctionne dans la prise en charge de jeunes délinquants afin que les travailleurs du secteur puissent améliorer leur action en s appuyant sur une meilleure compréhension des mécanismes en uvre. Cet ouvrage s appuie sur son expérience de clinicien et de superviseur dans plusieurs services et institutions, sur des recherches et sur des enseignements depuis 20 ans auprès d étudiants en psychologie, en criminologie et en travail éducatif et social. 3 parties : 1. Le point sur les méthodes et les techniques les plus efficaces - 2. Les principaux leviers psychologiques de l'intervention et de l'accompagnement - 3. Les contextes d'intervention Biographie de l'auteur Michel Born Psychologue clinicien, psychologue en institution de rééducation, Michel Born est professeur de psychologie à la Faculté de psychologie et des sciences de l éducation et président de l école de criminologie de l Université de Liège (Belgique). Sa pratique d intervention et ses recherches se situent dans le champ des inadaptations sociales, de la délinquance et de la psychologie du développement des adolescents. Préface Boris Cyrulnik Neuropsychiatre et éthologue, directeur d enseignement à la Faculté des lettres et sciences humaines de Toulon. Il est l auteur de nombreux ouvrages, dont Sous le signe du lien (Hachette, 1997), Un merveilleux malheur (Odile Jacob, 1999), Les Vilains Petits Canards (Odile Jacob, 2001), ou Parler d amour au bord du gouffre (Odile Jacob, 2004). [less ▲]

Detailed reference viewed: 202 (30 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailPour que le peuple lise : un siècle de lutte inachevée
Francis, Frédéric ULg

in Les Cahiers d’Education permanente (2003), 19

Detailed reference viewed: 41 (7 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailPour que les violences domestiques soient sans avenir
Born, Michel ULg; Glowacz, Fabienne ULg

in Revue Internationale de Criminologie et de Police Technique et Scientifique [= RICPTS] (2006), 4

Detailed reference viewed: 70 (21 ULg)