Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Full Text
See detailPour envisager différemment les analyses de situation
Grignard, Sophie ULg; Goudet, Bernard; Vandoorne, Chantal ULg

in Education Santé (2008), (240), 13-17

Detailed reference viewed: 95 (36 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailPour et contre le Parnasse. De Gautier aux symbolistes
Stienon, Valérie ULg; Saint-Amand, Denis ULg

in Nouvelle Revue Pédagogique (1946) (2013), n° 53

La question des querelles en littérature a, au cours des dernières années, suscité un intérêt certain, ce dont témoigne le regain de publications relatives au sujet. Encore faut-il constater que cette ... [more ▼]

La question des querelles en littérature a, au cours des dernières années, suscité un intérêt certain, ce dont témoigne le regain de publications relatives au sujet. Encore faut-il constater que cette problématique semble parfois se suffire à elle-même et que sa dimension plaisante agrémente des études littéraires quelquefois tenues pour revêches. Pourtant, sans minimiser la valeur divertissante de l’anecdote, on ne saurait assez souligner l’importance effective des mouvements d’opposition, des fractures et autres dissensions qui dynamisent la vie littéraire autant qu’elles en définissent les conditions à une époque donnée, modifiant en cela les manières d’être, d’agir et de penser des individus évoluant dans cet univers. Il demeure, au sujet de ces querelles littéraires, de nombreuses enquêtes à mener, qui tiennent autant à leur rôle socialisateur, créatif et dynamisant, qu’aux formes dans lesquelles elles prennent corps, aux raisons qui les motivent, aux articulations qu’elles permettent entre l’individuel et le collectif, voire aux ressources rhétoriques qui les sous-tendent, dans les œuvres ou dans les discours parallèles accompagnant celles-ci. Pour illustrer la façon dont ce questionnement peut s’élaborer, nous proposons ici un parcours en amont et en aval de la nébuleuse parnassienne, dont l’origine se trouve au mitan du XIXe siècle. Les revendications esthétiques afférentes ont engagé diverses formes de querelles qui, de la préface à l’œuvre, offrent l’occasion d’examiner autant les vecteurs et les supports de ces positionnements, que les dynamiques de concorde qu’ils impliquent, avec et contre eux. [less ▲]

Detailed reference viewed: 52 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailPour l'amour du grec : le voyage de Villoison en Grèce et au Levant (1784-1786)
Famerie, Etienne ULg

in Art&Fact (2014), 33

How the French scholar d'Ansse de Villoison describes, analyses and judges the state of Ottoman Greece in the end of the 18th century

Detailed reference viewed: 9 (1 ULg)
Full Text
See detailPour l'amour du grec... Hommage in memoriam Jacqueline de Romilly
Rochette, Bruno ULg

in Bulletin de la Fédération des Professeurs de Grec et de Latin [=FPGL] (2011), 179(mars-avril 2011), 5-7

Detailed reference viewed: 47 (7 ULg)
Peer Reviewed
See detailPour l'analyse structurale
Dumortier, Jean-Louis ULg

in Revue de la Direction Générale de l’Organisation des Etudes (1976)

Detailed reference viewed: 7 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailPour l’optimisation de la stratégie thérapeutique dans la maladie osseuse de Paget
Reginster, Jean-Yves ULg; Gennari, C; Hosking, DJ et al

in Revue du Rhumatisme (1997), 64(4), 221-223

Detailed reference viewed: 16 (7 ULg)
Full Text
See detailPour la loutre en Wallonie: le compte à rebours a commencé
Libois, Roland ULg

in Cahiers d'Ethologie (1983), 3(2), 267-271

In close connection with the otter conservation, the author rewiews what happened in Belgium since the publication of the report on threatened mammals in Wallony. Despite several deputies interventions in ... [more ▼]

In close connection with the otter conservation, the author rewiews what happened in Belgium since the publication of the report on threatened mammals in Wallony. Despite several deputies interventions in the Regional Council of Wallony, it appears that the legal status of the otter remained unchanged. Field research is still in progress and new occupied sites have been discovered. Unfortunately, hydraulic works are planned and some of them already realized in the river Ourthe, a tributary of the river Meuse, namely in a proportion still inhabited by a relictual otter population. [less ▲]

Detailed reference viewed: 6 (0 ULg)
See detailPour la réhabilitation d'une source lexicographique réputée douteuse: le Dasnoy
Boutier, Marie-Guy ULg

in Estudis de lingüistica i fililogia oferts a Antoni M. Badia i Margarit, volume I (1995)

Detailed reference viewed: 18 (1 ULg)
See detailPour la science et pour le pays : 50 ans de politique scientifique belge
Halleux, Robert ULg; Xhayet, Geneviève ULg; Demoitié, Pierre

Book published by Editions de l'Université de Liège (2009)

Detailed reference viewed: 91 (46 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailPour le discours incitatif. Qu'apprendre aux maitres à dire à leurs élèves pour inciter ces derniers à lire les oeuvres littéraires en leur prêtant la qualité d'attention requise par l'intention artistique ?
Van Beveren, Julien ULg; Dumortier, Jean-Louis ULg; Dispy, Micheline ULg

in Repères : Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle (2011), 43

L’apprentissage de l’expression d’un « jugement de gout motivé » et celui de l’expression d’un « jugement de valeur argumenté » sont, pour nous, à compter au nombre des activités de classe et de formation ... [more ▼]

L’apprentissage de l’expression d’un « jugement de gout motivé » et celui de l’expression d’un « jugement de valeur argumenté » sont, pour nous, à compter au nombre des activités de classe et de formation des maitres relatives à la lecture littéraire. L’énoncé de ces jugements peut se couler dans le moule du discours incitatif, engageant un public déterminé à lire ou à ne pas lire une œuvre littéraire donnée, voire un fragment de l’œuvre en question. Après avoir dit pourquoi il nous parait souhaitable d’aguerrir les futurs maitres à cette activité, nous faisons état d’une investigation portant sur des discours incitatifs produits par des enseignants, par de futurs formateurs d’enseignants et par de futurs enseignants, ces trois catégories œuvrant ou étant sur le point d’œuvrer à des niveaux d’études couvrant l’ensemble de la scolarité obligatoire. [less ▲]

Detailed reference viewed: 110 (2 ULg)
See detailPour le multilinguisme : Exploiter à l'école la diversité des contextes européens : Résultats d'une étude internationale
Androulakis, G.; Beckmann, C.; Blondin, Christiane ULg et al

Book published by Editions de l'Université de Liège (2007)

Detailed reference viewed: 74 (10 ULg)
Full Text
See detailPour les politologues…
Michel, Quentin ULg; Verjans, Pierre ULg

in Cahiers de l'Urbanisme (Les) (2008), (n°69), 15-16

Detailed reference viewed: 79 (19 ULg)
See detailPour lire le récit
Dumortier, Jean-Louis ULg; Plazanet, Francine

Book published by De Boeck-Duculot (1980)

Detailed reference viewed: 26 (1 ULg)
See detailPour Lire Pas Lu
Geuens, Geoffrey ULg

Article for general public (2001)

Detailed reference viewed: 13 (7 ULg)
Full Text
See detailPour lire Pédigrée
Dumortier, Jean-Louis ULg

in Dossiers L (Littérature française de Belgique (2003), 64(4),

Detailed reference viewed: 7 (1 ULg)
See detailPour mémoire, une mise en perspective des lois mémorielles
Raxhon, Philippe ULg

in Jamin, Jérôme; Grandjean, Geoffrey (Eds.) La concurrence mémorielle (2011)

Une mise en perspective des lois mémorielles françaises, à la lumière de l'évolution de l'historiographie sur la mémoire depuis les années 1980.

Detailed reference viewed: 65 (10 ULg)
Full Text
See detailPour ne pas "se perdre" dans "Passion simple"
Van Beveren, Julien ULg

in Bajomée, Danielle; Dor, Juliette (Eds.) Annie Ernaux. Se perdre dans l'écriture de soi (2011)

Dans les grandes lignes, il s'agit ici d'une brève analyse de l'oeuvre d'Annie Ernaux (en fait largement centrée sur "Passion simple" et "Se perdre") selon la perspective du thème de la honte (liée pour ... [more ▼]

Dans les grandes lignes, il s'agit ici d'une brève analyse de l'oeuvre d'Annie Ernaux (en fait largement centrée sur "Passion simple" et "Se perdre") selon la perspective du thème de la honte (liée pour partie à l'effondrement de l'image parentale) et de sa prise en considération dans et par l'écriture. [less ▲]

Detailed reference viewed: 25 (1 ULg)
Full Text
See detailPour ne pas "se perdre" dans "Passion simple"
Van Beveren, Julien ULg

in Dumortier, Jean-Louis (Ed.) Pour aborder en classe l'écriture de soi (2009)

Approche didactique (avec propositions d'activités) de "Passion simple" d'Annie Ernaux, une comparaison avec "Se perdre", de la même auteure, étant ébauchée.

Detailed reference viewed: 40 (2 ULg)
See detailPour optimiser les pratiques d'accueil des enfants et de collaboration entre adultes : Fondements et lignes de force d'une formation
Mouvet, Bernadette ULg; Akhan, O.; Damiean, Françoise ULg et al

in Enfants issus de l'immigration et apprentissage du français langue seconde (1995)

Detailed reference viewed: 38 (4 ULg)