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See detailLe politique a-t-il déserté le théâtre-action?
Brahy, Rachel ULg

in Mouvements : Sociétés, Politique, Culture (2011), n°65(printemps), 79-90

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Peer Reviewed
See detailPolitique actuelle dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde
Krzesinski, Jean-Marie ULg; Van Cauwenberge, Henry

in Médecine et Hygiène (1983), 41

Traiter de la polyarthrite rhumatoïde, maladie caractérisée notamment par une immunité perturbée, vise à rendre fonctionnelle l'articulation malade par des méthodes tant locales que générales. Le schéma ... [more ▼]

Traiter de la polyarthrite rhumatoïde, maladie caractérisée notamment par une immunité perturbée, vise à rendre fonctionnelle l'articulation malade par des méthodes tant locales que générales. Le schéma thérapeutique est construit selon une pyramide dont les fondations sont capitales, comprenant le repos, la rééducation physique, le soutien psychologique du patient rhumatisant. Ces mesures sont à appliquer à tous, en association avec les anti-inflammatoires non stéroïdiens qui constituent la première ligne de défense contre cette affection. Plus on monte de niveaux dans cette pyramide et plus le traitement est à réserver à des situations cliniques de plus en plus sélectionnées. Les médicaments de deuxième niveau comprennent les sels d'or, les dérivés organothiols et le lévamisole, substances modulatrices de l'immunité, et modifiant ainsi le caractère évolutif de la maladie. Ils n'agissent qu'après plusieurs semaines. Il est donc nécessaire de les associer à la thérapeutique de premier niveau. Les médications immunosuppressives (y compris la corticothérapie) constituent le troisième niveau, à n'appliquer généralement que dans les formes sévères de polyarthrite rhumatoïde. Enfin, la thérapeutique de quatrième niveau n'est à utiliser que de façon tout à fait casuelle, vu son caractère agressif pour le patient et son rapport coût/bénéfice élevé. Elle comprend les manipulations des lymphocytes, les échanges plasmatiques, voire l'immunothérapie. Elle constitue un véritable outil de recherche car elle permet de mieux approcher les mécanismes dysimmunitaires caractérisant cette affection rhumatismale. [less ▲]

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See detailLa politique agricole commune : des origines au 3ème millénaire
Ledent, Albert; Burny, Philippe ULg

Book published by Les Presses Agronomiques de Gembloux (2002)

Lors de l'élaboration du traité instituant la Communauté économique européenne et dès son application, en 1958, l'agriculture n'a cessé de susciter d'âpres débats, renouvelés et renforcés par les ... [more ▼]

Lors de l'élaboration du traité instituant la Communauté économique européenne et dès son application, en 1958, l'agriculture n'a cessé de susciter d'âpres débats, renouvelés et renforcés par les élargissements successifs et à l'occasion des négociations commerciales multilatérales. Cependant, la politique agricole commune est restée longtemps la seule construction élaborée par les Etats membres et l'agriculture est toujours une activité importante dans l'Union européenne. Outre son rôle nourricier, elle participe intensément au commerce international et compose le fondement de nombre d'industries d'amont et d'aval (agro-industries). Elle est aussi un facteur essentiel du développement rural, de l'aménagement des territoires, de la préservation et de la réhabilitation des paysages qu'elle a souvent façonnés. L'ouvrage reconstitue l'historique de la PAC. De manière critique, il en décrit les péripéties multiples et complexes, retrace ses succès mais aussi ses échecs et ses contradictions. Il révèle de nombreux défis auxquels l'agriculture est la politique ont dû et doivent faire face : progrès technique spectaculaire, mondialisation de l'économie, négociations commerciales projetées dans le cadre de l'organisation mondiale du commerce, élargissement à nombre d'Etats candidats, sécurité alimentaire du monde, respect de l'environnement et insertion au sein du développement durable, sûreté et qualité des denrées. Enfin, il se soucie de la pérennité du modèle agricole européen dans un monde sans cesse changeant. Cet ouvrage est le fruit de l'expérience d'A. Ledent, président du Conseil supérieur wallon de l'Agriculture, l'agroalimentaire et l'alimentation, recteur honoraire de la Faculté universitaire des Sciences agronomiques de Gembloux où il a enseigné l'économie rurale durant 40 ans, ancien directeur de l'Office belge chargé de l'intervention sur les marchés agricoles et de P. Burny, son ancien élève, chercheur qualifié, maître de conférence à la même faculté et attaché au cabinet du Ministre wallon de l'agriculture et de la ruralité. [less ▲]

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See detailLa politique agricole commune et l'environnement : sont-ils compatibles ?
Burny, Philippe ULg

in Environment and Progress (2005), (5/2005), 51-58

This paper presents the successive regarding environment and included in the CAP. When the treaty establishing the European Economic Community was signed at Rome in 1957, a common policy was established ... [more ▼]

This paper presents the successive regarding environment and included in the CAP. When the treaty establishing the European Economic Community was signed at Rome in 1957, a common policy was established in the field of agriculture, and five objectives were defined. [less ▲]

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See detailLa politique agricole commune
Habran, Maxime ULg

Scientific conference (2011, November)

Introduction à la politique agricole commune

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See detailPolitique budgétaire et décision politique: gérer un système fédéral complexe
Piron, Damien ULg

in Revue Nouvelle (2014), 69(1), 61-71

En Belgique, la décision politique repose depuis la fin du XIXème siècle sur le modèle consociatif: des compromis sont conclus entre les "piliers" issus des clivages philosophique et économique. L ... [more ▼]

En Belgique, la décision politique repose depuis la fin du XIXème siècle sur le modèle consociatif: des compromis sont conclus entre les "piliers" issus des clivages philosophique et économique. L'intégration européenne et la fédéralisation redessinent néanmoins cette méthode de gouvernement, ainsi que le montre la comparaison des politiques d'assainissement des finances publiques conduites par les gouvernements Dehaene Ier et Di Rupo. Le modèle fédéral engendre en effet une multiplication du nombre d'acteurs impliqués dans la prise de décision, ce qui complique l'élaboration de compromis. Il appartient donc aux acteurs politiques de maintenir le système belge gouvernable en imaginant des procédures adaptées à cette nouvelle réalité. [less ▲]

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See detailLa politique climatique en Belgique. Suivre les évolutions par les bifurcations et les turbulences (1987-2010)
Piet, Grégory ULg

in Carnet de recherche Socio-informatique et argumentation (2013), Logique d'enquête

Ce billet souligne l’intérêt, pour les sciences sociales et politiques, de produire des analyses sur un temps relativement long de dossiers complexes tels que le « changement climatique ». Il montre ... [more ▼]

Ce billet souligne l’intérêt, pour les sciences sociales et politiques, de produire des analyses sur un temps relativement long de dossiers complexes tels que le « changement climatique ». Il montre, d’autre part, comment organiser le suivi de ces dossiers à travers les bifurcations et les turbulences – l’ensemble s’inscrivant dans le suivi de corpus évolutifs, selon une démarche de balistique argumentative (Chateauraynaud, 2011). [less ▲]

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See detailPolitique d'austérité et récession économique. Incidence sur la distribution du revenu des Belges de 1980 à 1984.
Fecher-Bourgeois, Fabienne ULg

in Cahiers Economiques de Bruxelles (1987), 114

Throughout the last decade, Belgian income distribution has been crucially affected by two factors: the overall economic situation and changes in fiscal programs. The purpose of our paper is to study the ... [more ▼]

Throughout the last decade, Belgian income distribution has been crucially affected by two factors: the overall economic situation and changes in fiscal programs. The purpose of our paper is to study the redistributive incidence of these factors and to dissociate their relative contribution to the evolution of inequality over the period 1980-1984. As a limited amount of data was available, we were forced to use an indirect method based on extrapolation. In a first step, a numerical model representing the income and activity structure of households in 1980 is set up. Year by year the observed variations in fiscal programs and in the overall economic situation are then introduced.This makes possible to distinguish and to measure incidence of macroeconomic evolution and fiscal programs over that period. [less ▲]

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See detailPolitique d’immigration, asile et citoyenneté en Belgique : nouveaux développements
Martiniello, Marco ULg

Scientific conference (2001, January 18)

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See detailPolitique d'immigration: identité et approche de chaque parti
Martiniello, Marco ULg

Article for general public (2014)

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See detailLa politique d’intégration au niveau européen
Perrin, Nathalie ULg

in Torrekens, Carine; Mascia, Carla; Ghesquière, François (Eds.) et al La politique d’intégration en Région Wallonne et à Bruxelles. Acteurs, Enjeux, Perspectives (2013)

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See detailLa politique d’intégration en Wallonie
Martiniello, Marco ULg; Zibouh, Fatima ULg; Mascia, C. et al

in Torrekens, C; Mascia, C; Ghesquière, F (Eds.) et al La politique s’intégration en Région Wallonne et à Bruxelles. Acteurs, Enjeux, Perspectives (2013)

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See detailPolitique d’intégration et citoyenneté multiculturelle dans l’Union Européenne.
Martiniello, Marco ULg

Scientific conference (2007, November 27)

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See detailPolitique de communication d’un service de police modernisé: défis, enjeux et impacts sur l’identification organisationnelle des membres du personnel
Lisein, Olivier ULg; Rondeaux, Giseline ULg

Conference (2013, March)

Dans une société où les notions de marketing, d’image et de réputation sont devenues des impératifs pour toutes les organisations, quels que soient leur forme, leur statut et leurs activités, la parfaite ... [more ▼]

Dans une société où les notions de marketing, d’image et de réputation sont devenues des impératifs pour toutes les organisations, quels que soient leur forme, leur statut et leurs activités, la parfaite maitrise et la gestion efficiente des pratiques de communication externe sont devenues des enjeux fondamentaux. Nombreux sont ainsi les ouvrages qui s’intéressent à cette question et qui regorgent de « bonnes pratiques » à mettre en œuvre en la matière, même si certaines d’entre elles s’apparentent parfois à des raccourcis ne prenant en compte qu’une vision partielle de la problématique et de ses enjeux. Ainsi, la focalisation de plus en plus prononcée sur les impératifs de communication externe tend régulièrement à sous-estimer, voire à oublier deux conséquences clés des pratiques en question au niveau organisationnel : d’une part, les nécessaires articulation et cohérence entre la communication externe et la communication interne ; d’autre part, les « retombées » des actions de communication externe auprès du personnel, notamment en termes d’identification organisationnelle. Cheney et Christensen (2004) partagent cette opinion et plaident pour que chercheurs et praticiens cessent de concevoir la communication institutionnelle au travers de deux champs distincts et séparés : un qui serait tourné vers l’« extérieur » de l’organisation ; un autre focalisé vers l’« intérieur » et le personnel de l’institution. L’évolution de l’environnement sociétal, l’accroissement des politiques de communication ainsi que l’interdépendance qui existe entre l’image externe recherchée par l’organisation et le vécu interne des membres du personnel sont autant d’arguments que mettent en avant ces auteurs pour justifier les nécessaires cohérence et intégration des pratiques de communication. Un consensus semble d’ailleurs émerger depuis lors dans la littérature spécialisée sur la relation qui unit les pratiques de communication externe et interne (D’Almeida et Libaert, 2007 ; Devirieux, 2007), qui doivent désormais être vues comme deux composantes complémentaires d’une stratégie de communication globale et intégrée (Libaert, 2005 ; Boistel, 2007). Ceci est d’autant plus vrai que, comme le soulignent D’Almeida et Libaert (2007, p.13), « les publics auxquels les entreprises s’adressent sont de moins en moins étanches : il y a entre eux un nombre croissant d’interactions et de convergences. Un salarié est un vecteur de l’image de son entreprise, il est aussi un consommateur, un citoyen (…). Les messages développés auprès des différents publics doivent donc être cohérents et non pas contradictoires. La cohérence de la communication est donc une des conditions de sa crédibilité ». Le secteur public en général, et les services de police en particulier, n’échappent pas à cette tendance. Soumis à une pression médiatique de plus en plus forte (Jones, 2007) ainsi qu’à l’obligation de rendre des comptes à leurs stakeholders – autorités de tutelle, pouvoirs politiques, parquets, partenaires, citoyens, etc. – sur leurs activités et sur la « performance » des actions policières (Collier et al., 2004), dans la lignée des impératifs de transparence et d’ouverture des services publics voulus par le New Public Management (Gruening, 2001 ; Butterfield et al., 2005 ; Andersson et Tengblad, 2009), les services de police sont tenus de renforcer et de professionnaliser leur stratégie de communication, laquelle est par ailleurs d’une nature intrinsèquement hétérogène, complexe, et soumise à de multiples exigences (Lemieux, 2005 ; McGovern, 2005 ; Weitzer et Tush, 2005 ; Camerati, 2006 ; Gelders et al., 2007 ; Bradford et al., 2009). Les services de police sont ainsi invités à quitter les logiques de confidentialité et de discrétion qui leur sont souvent reprochées, à s’ouvrir davantage vers l’extérieur et à s’adapter aux impératifs de la société contemporaine en termes de communication. Les défis sont multiples : légitimer leur existence, expliquer leur raison d’être et leur logique d’action, justifier les actions entreprises, renforcer la confiance de la population ou encore favoriser les attitudes et les appréciations positives des citoyens à leur égard. Les bénéfices attendus de telles actions d’ouverture – notamment envers la presse et les médias – sont exposés dans la littérature spécialisée sur la communication policière (voir entre autres Motschall et Cao, 2002 ; Karchmer, 2002 ; Leishman et Mason, 2003 ; Jones, 2007), qui évoque entre autres une information et une couverture plus positives de la police et de ses actions, ce qui assurera à terme une meilleure image de celle-ci auprès de la population ainsi qu’une plus grande facilité à faire adhérer les citoyens à la réalisation des buts poursuivis par les services de police (Weitzer et Tuch, 2005 ; Bradford et al., 2009). Une stratégie de communication externe pertinente ne serait en outre pas sans conséquence au niveau interne. En effet, si la communication à destination des membres du personnel constitue un excellent moyen de faciliter l’identification organisationnelle de ceux-ci (Chreim, 2001) et d’ainsi favoriser une convergence entre les objectifs individuels et les buts organisationnels, la perception qu’a l’environnement extérieur du prestige de la fonction et de la légitimité de l’institution semble également jouer un rôle important en la matière. Mignonac et al. (2006) mettent ainsi en évidence les effets interactifs du prestige externe perçu et du besoin d’identification organisationnelle. C’est également le propos de Smidts et al. (2001), qui identifient une corrélation positive entre la communication interne, le prestige externe perçu par les membres de l’organisation et leur degré d’identification organisationnelle. Ce concept de « Perceived External Prestige », que Dutton et al. (1994) appellent également l’image externe construite, et qui peut être défini comme la perception des employés sur la manière dont le monde extérieur voit leur organisation (Bartels et al., 2007) ou comme « how an employee thinks outsiders view his or her organization » (Smidts et al., 2001, p.1052), est vu comme une donnée explicative de l’attachement que tout un chacun peut avoir à l’organisation qui l’emploie. Cette question a notamment fait l’objet de recherches ciblées au niveau des services de police et de l’identification des policiers à leur institution. Yim et Schafer (2009), par exemple, étudient la façon dont des policiers américains perçoivent l’image qu’ils donnent d’eux à la population et les retombées qui en résultent sur leur satisfaction au travail et sur leur attachement à l’institution policière. Partant des travaux antérieurs de Cao et al. (1998), de Fosam et al. (1998) et de Lim et al. (2000), ils posent l’hypothèse que « officers’perceived job image, that is, of how they think they are seen by the public, affects work-related attitudes, such as job satisfaction » (Yim et Schafer, 2009, p.19). Et ces auteurs de postuler par extension que ces résultats influent également sur l’efficacité des policiers et des services de police dans les missions qui leur sont attribuées. Les résultats de ces recherches laissent par conséquent sous-entendre l’importance du développement de stratégies de communication adaptées, tant leurs effets sont susceptibles de se faire ressentir directement – notamment au niveau externe, sur l’image et la légitimité de l’institution policière – mais aussi indirectement – en interne, à travers le processus d’identification organisationnelle des membres du personnel (Williams, 2002 ; Yim et Schafer, 2009). Cette approche ne donnera toutefois les effets attendus que si elle est développée et mise en œuvre en respectant les impératifs de cohérence susmentionnés. Des incohérences entre les actions de communication interne et externe, des incohérences entre les images projetées vers l’extérieur et les réalités vécues au quotidien en interne ou encore des incohérences entre les actions de communication et les pratiques effectives de management du personnel ne pourront en effet que se traduire par un manque de crédibilité des messages véhiculés et risquer d’engendrer un désabusement ou une perte de motivation de la part des salariés dans l’exercice de leur fonction (Dutton et Dukerich, 1991 ; Dutton et al., 1994 ; Smidts et al., 2001 ; Bartels et al., 2007). Tel est le contexte général de notre proposition de communication, où nous cherchons plus particulièrement à mettre ces tendances à l’épreuve des faits. Pour ce faire, nous nous appuyons sur les résultats d’une étude empirique qui nous a conduits à nous immerger pendant plus d’un an dans les services de la police fédérale belge et à y analyser les pratiques de communication à l’œuvre. Cette recherche était articulée autour de quatre axes de travail complémentaires : 1) une analyse de la littérature sur les pratiques de communication des services de police, leurs enjeux, leurs difficultés, et les solutions émergentes en la matière ; 2) une analyse de la vision qu’ont les membres de la police fédérale des pratiques de communication de l’institution (étude quantitative menée auprès d’un échantillon de 2000 personnes – 790 questionnaires valides reçus, soit un taux de réponse de 39,5%) ; 3) une analyse des pratiques de communication externe, appréhendée à partir de la perception qu’en ont trois types de partenaires usuels des services de police : les autorités de tutelle et les pouvoirs publics, les autorités judiciaires ainsi que les médias et les journalistes de presse (étude qualitative menée sous la forme d’entretiens semi-directifs auprès de 10 représentants d’autorités institutionnelles et 17 journalistes de presse, tous médias confondus) ; 4) une analyse transversale de nos résultats nous ayant conduits à l’élaboration de différentes recommandations en matière de communication, adaptées selon différents facteurs contextuels et intégrées dans une approche managériale réfléchie en ce sens. Ces résultats, issus d’une double démarche de recherche qualitative et quantitative, seront mobilisés dans le cadre de notre contribution pour souligner les impératifs de cohérence et d’articulation des pratiques de communication interne et externe. Au travers de l’analyse croisée de la perception qu’ont les différentes parties prenantes internes et externes de la police fédérale des pratiques de communication de l’institution, nous mettrons en évidence les distorsions auxquelles les incohérences relevées conduisent et les impacts que ce défaut d’articulation communication interne – communication externe présente en termes de crédibilité des messages, d’identification organisationnelle et de gestion du personnel. Données empiriques à l’appui, nous mettrons en exergue l’importance de développer une politique de communication qui soit intégrée et réfléchie de manière globale. Nous soulignerons également le nécessaire équilibre à trouver dans les pratiques de communication, afin d’éviter de porter l’accent sur l’une des deux sphères (interne ou externe) au détriment de l’autre. Un déséquilibre dans les pratiques de communication et/ou une articulation insuffisante entre les deux sphères conduira en effet vraisemblablement l’organisation à différentes formes de dysfonctionnements, que nous qualifions respectivement au travers des vocables de « narcissisme », « hyper-marketing » et « cacophonie ». Nous dégagerons finalement sur cette base quelques principes cruciaux en matière de communication institutionnelle et de gestion des ressources humaines, nous amenant à proposer des pistes de réflexion tournées vers la mise en œuvre d’une stratégie de communication intégrée et polyphonique. [less ▲]

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See detailLa politique de défense de la Belgique : entre pragmatisme, variables d'ajustement et niches capacitaires
Dumoulin, André ULg

in Jean Beaufays, Geoffroy Matagne (Ed.) La Belgique en mutation. Systèmes politiques et politiques publiques (1968-2008) (2009)

Cette contribution à un ouvrage collectif qanalyse l'évolution de la politique de défense de la Belgique dans ses aspects structurels, budgétaires, opérationnels, politiques, atlantistes et européistes

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See detailLa politique de l'air
Habran, Maxime ULg

Learning material (2014)

Il s'agit d'une introduction aux grands principes en matière de politique de l'air. L'objectif est de montrer le cheminement depuis le niveau international jusqu'au niveau régional de la politique ... [more ▼]

Il s'agit d'une introduction aux grands principes en matière de politique de l'air. L'objectif est de montrer le cheminement depuis le niveau international jusqu'au niveau régional de la politique énergétique et plus particulièrement la politique de l'air. [less ▲]

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See detailLa politique de l'air
Habran, Maxime ULg

Learning material (2013)

Il s'agit d'une introduction aux grands principes en matière de politique de l'air. L'objectif est de montrer le cheminement depuis le niveau international jusqu'au niveau régional de la politique ... [more ▼]

Il s'agit d'une introduction aux grands principes en matière de politique de l'air. L'objectif est de montrer le cheminement depuis le niveau international jusqu'au niveau régional de la politique énergétique et plus particulièrement la politique de l'air [less ▲]

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