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See detailPoésie Modernité Musique au XIXe siècle
Durand, Pascal ULg; Bertrand, Jean-Pierre ULg

in Bertrand, Jean-Pierre; Delville, Michel; Pagnoulle, Christine (Eds.) Le Rossignol instrumental. Poésie, musique, modernité (2004)

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See detailPoésie pure
Durand, Pascal ULg

in Aron Paul; Viala Alain; Saint-Jacques Denis (Eds.) Dictionnaire du littéraire (2002)

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See detailPoésie résistante et littérature engagée : une opposition de pratiques ?
Denis, Benoît ULg

Conference (2013, October 15)

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See detailPoésie, Langage, Antiprose
Delville, Michel ULg

in Formes Poétiques Contemporaines (2006), 4

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See detailLes Poésies de Stéphane Mallarmé
Durand, Pascal ULg

Conference given outside the academic context (1998)

Entretien avec Benoît Denis à propos de Pascal Durand, Poésies de Mallarmé, Paris, Gallimard, Foliothèque, 1998

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See detailLes Poésies de Stéphane Mallarmé
Durand, Pascal ULg

Book published by Gallimard (1998)

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See detailPoeta barbarus (Plaute, Miles gloriosus, 211)
Rochette, Bruno ULg

in Latomus : Revue d'Etudes Latines (1998), 57

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See detailLes Poètes de la modernité. De Baudelaire à Apollinaire
Durand, Pascal ULg; Bertrand, Jean-Pierre ULg

Book published by Seuil (2006)

Annoncée par les romantiques qui les premiers ont fondé la poésie sur un principe de rupture, la modernité poétique se présente comme une série d’expériences allant de Baudelaire à Apollinaire. Expérience ... [more ▼]

Annoncée par les romantiques qui les premiers ont fondé la poésie sur un principe de rupture, la modernité poétique se présente comme une série d’expériences allant de Baudelaire à Apollinaire. Expérience d’un sujet aux prises avec un langage. Expérience d’un discours aux prises avec une histoire. Expérience d’une autonomie conjuguée avec un affrontement au siècle. Au terme, quelques-unes des plus grandes voix de la littérature française se seront fait entendre, voix dont on n’a pas aujourd’hui encore épuisé la force d’intervention et le pouvoir de fascination. À l’intersection d’une stylistique et d’une sociologie, le présent ouvrage examine au plus près des textes les moments de cette triple expérience sur le fond d’une histoire des formes poétiques, dans laquelle les institutions de la vie littéraire ont leur place – revues, groupes, lieux de sociabilité, codes rhétoriques – autant que les singularités de langage et de vision du monde. À côté des grands noms de cette lignée et des écoles qui en accompagnent la succession, place est faite aussi à quelques poètes trop négligés désormais, dont l’apport demandait à être réévalué, tels Gautier, Banville, Heredia ou Jarry. [less ▲]

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See detailPoéticas del fracaso en la narrativa de David Toscana
Scheffer, Aurélie ULg

Doctoral thesis (2014)

Jusqu'à ce jour, l’œuvre de David Toscana (Monterrey, 1961) n'a été abordée par la critique que timidement et de façon partielle. Parmi cette maigre littérature critique, il est intéressant de remarquer ... [more ▼]

Jusqu'à ce jour, l’œuvre de David Toscana (Monterrey, 1961) n'a été abordée par la critique que timidement et de façon partielle. Parmi cette maigre littérature critique, il est intéressant de remarquer la fréquence d’occurrence d'un mot en particulier: “échec” (fracaso). Cette thèse se propose d'examiner les différentes manifestations intratextuelles de l'échec (Bärtschi et Leuzinger) dans l’œuvre toscanienne, c'est-à-dire, les formes fictionnelles de l'échec. Nous avons choisi de diviser notre étude en deux chapitres principaux: personnages et espace. Dans le premier, nous mettons en relation la notion d'échec et les divers protagonistes qui peuplent l'univers toscanien et tentons de comprendre dans quelle mesure ces derniers peuvent recevoir le qualificatif de “ratés” (fracasados). Plus concrètement, cette observation des personnages principaux favorise la réflexion sur ce que David Freundenthal appelle échec interne, en d'autres termes, l'échec très personnel et subjectif que ressent et vit l'individu, frustré dans ses désirs, ses projets et ses tentatives. À notre étude de l'échec interne correspond une perspective d'analyse interne: dans un premier temps, nous privilégions une approche de l’œuvre essentiellement orientée vers le texte même, et par conséquent, volontairement détachée de son contexte. Si nous optons pour ce type d'approche, nous nous refusons cependant à nous limiter à une analyse strictement thématique. Ainsi, nous pensons l'échec tant d'un point de vue thématique qu'en fonction de ses manifestations dans le processus d'écriture, c'est-à-dire, à travers les techniques et structures narratives appliquées au texte littéraire. L’œuvre du narratologue français Gérard Genette intitulée Figures III nous sert d'appui théorique dans l'appréhension des formes narratives de l'échec. Le second chapitre met l'accent sur la relation entre échec et espace narratif. En réalité, tous les personnages de Toscana partagent un même espace, le Mexique. Selon nous, la représentation que l'auteur fait de cet espace est à son tour inséparable de la notion d'échec. Aux antipodes des “foundational fictions” (Sommer), l’œuvre met en scène une nation désunie, incapable de se définir, d'assumer le passer et d'aller vers l'avant, incapable de synthétiser ses divergences, de respecter ses traditions, de s'identifier à un profil de valeurs propre. Ainsi, par exemple, la famille et la religion apparaissent, sous la plume de Toscana, comme des valeurs stériles et insubstantielles. Cette approche ne renvoie donc plus à l'échec interne mais bien à l'échec diagnostiqué de l'extérieur ou échec externe, selon l'expression de Freundenthal: indirectement et avec subtilité, Toscana postule le non-aboutissement d'un projet, celui qui aspirait à la constitution d'une nation mexicaine forte et cohésive, orientée vers l'avenir. Ce second chapitre repose sur les principes majeurs de l'analyse du discours. Pratiquer l'analyse du discours suppose l'acceptation que chaque phrase porte en elle un message qui la dépasse et dont le sens est à chercher tant dans son contexte d'énonciation que d’interprétation. Rejetant l'opposition traditionnelle entre texte et contexte, entre un “intérieur” et un “extérieur”, l'analyse du discours littéraire privilégie une conception du texte comme maillon d'une longue chaîne appelée “interdiscours” et qui correspond à “l'ensemble des unités discursives avec lesquelles un discours particulier entre en relation implicite ou explicite” (Charaudeau et Maingueneau 2005: 334). Le texte littéraire est donc à considérer “relationnellement et historiquement” (Meizoz 2010: 66) puisqu'il s'inscrit toujours dans un processus de communication, dans un échange réel ou virtuel avec la parole d'autrui. Adoptant cette perspective, nous décidons de chercher et de créer du sens à travers la mise en relation du texte toscanien avec un certain discours sur la mexicanité. En fait, l'échec se manifeste selon nous à travers la présence d'une série d'images nationales stéréotypées que l'écrivain régiomontain récupère et manipule à sa guise dans l'ensemble de son œuvre. De ce jeu avec les stéréotypes découle la construction d'un imaginaire national déterminé traduisant, de manière implicite et symbolique, l'échec de la nation mexicaine. Ainsi, nous insistons notamment sur l’affinité entre la fiction toscanienne et le célèbre discours sur la mexicanité d'Octavio Paz, énoncé dans son essai Le labyrinthe de la solitude. Plus que de simples traces de banalité, ces stéréotypes qui envahissent l’œuvre de Toscana constituent à nos yeux de véritables éléments narratifs dotés d'une fonction constructive et productive propre. La théorie des stéréotypes, une des nombreuses théories littéraires qui se revendiquent de l'analyse du discours, constitue le cadre théorique principal de ce second chapitre. [less ▲]

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See detailThe Poetics of Dissolution: The Representation of Maori Culture in Janet Frame’s Fiction
Gabrielle, Cindy ULg

in Journal of Postcolonial Writing (2010), 46(2), 209-220

This essay examines Janet Frame’s early short story “The Lagoon”, and argues that the story alludes to Maori experience, albeit tangentially, in a way which anticipates similar evocations in novels such ... [more ▼]

This essay examines Janet Frame’s early short story “The Lagoon”, and argues that the story alludes to Maori experience, albeit tangentially, in a way which anticipates similar evocations in novels such as A State of Siege and The Carpathians. A close reading shows that cultural imperialism in Frame runs parallel to, or is a side-effect of, interpersonal appropriations. These, in turn, seem to be rooted in human beings’ reluctance to accommodate otherness. Recurrently Janet Frame points to a model of cultural and interpersonal interaction which is detached from proprietorial forms of appropriation, but which entails nothing less than the dissolution of the ruling ego. Selfdissolution shall emerge in this reading as the key to a utopian state consisting of the total permeability between the self and the remainder of the world. In this state, transactions become reciprocal since the divisions between self and non-self no longer exist. [less ▲]

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See detailPoetik und Politik des Alterns in der deutschsprachigen Gegenwartsliteratur: Einleitung
Pontzen, Alexandra ULg; Preußer, Heinz-Peter

in Pontzen, Alexandra; Preußer (Eds.) Alternde Avantgarden (2011)

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Peer Reviewed
See detailPoétique (n° 59, septembre 1984)
Durand, Pascal ULg

in Français Moderne (Le) (1987), 1/2(55e année), 142-143

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Peer Reviewed
See detailPoétique à quatre mains : les suites dialogiques d’Izoard et Savitzkaya
Purnelle, Gérald ULg

in Textyles : Revue des Lettres Belges de Langue Française (2013), 44

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See detailPoétique d'un engagement désenchanté : analyse de l'oeuvre romanesque de Pierre Mertens
Van Beveren, Julien ULg

Master's dissertation (2005)

Après une bio-bibliographie de Pierre Mertens, nous proposons une analyse de quatre de ses romans ("Les Bons Offices", "Les Eblouissements", "Terre d'Asile" et "Une Paix royale"), analyse orientée par la ... [more ▼]

Après une bio-bibliographie de Pierre Mertens, nous proposons une analyse de quatre de ses romans ("Les Bons Offices", "Les Eblouissements", "Terre d'Asile" et "Une Paix royale"), analyse orientée par la réponse à ces questions : y trouve-t-on des choix posés par l'auteur qui témoignent d'un engagement ? Si oui, de quel type d'engagement s'agit-il ? [less ▲]

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See detailPoétique de Jaccottet
Robert, Laurent ULg

in Acta Fabula : Revue des Parutions en Théorie Littéraire (2007), 8(3), 1-3

Compte rendu des Actes d'un Colloque consacré à Philippe Jaccottet

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See detailUne poétique de l'absence, la lettre d'amour
Servais, Christine ULg

Master's dissertation (1997)

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