Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Peer Reviewed
See detailLe portfolio : un outil de socio-construction pour scripteur en devenir
Baye, Ariane ULg; Denooz, Régine

in Caractères (2001), 3

Detailed reference viewed: 14 (3 ULg)
Full Text
See detailLes portfolio : vers une évaluation plus intégrée et plus cohérente avec la notion complexe de compétence
Poumay, Marianne ULg; Maillart, Christelle ULg

E-print/Working paper (2014)

Ce chapitre prend résolument le parti du témoignage et construit sur l’expérience des auteures. Il choisit quelques référents théoriques, qu’il illustre ensuite par deux expériences ciblées, l’une chez ... [more ▼]

Ce chapitre prend résolument le parti du témoignage et construit sur l’expérience des auteures. Il choisit quelques référents théoriques, qu’il illustre ensuite par deux expériences ciblées, l’une chez les étudiants en logopédie/orthophonie et l’autre chez les étudiants en pédagogie de l’enseignement supérieur, deux programmes de l’Université de Liège. Il conclut sur quelques réflexions et perspectives. [less ▲]

Detailed reference viewed: 24 (9 ULg)
Full Text
See detailLe portfolio appliqué à la formation en logopédie
Maillart, Christelle ULg; Deum, Mélanie ULg; Grevesse, Pascale ULg et al

Poster (2009, March)

Detailed reference viewed: 227 (33 ULg)
See detailPortfolio FORMASUP
Colaux, Catherine ULg

Thèse d’agrégation de l’enseignement supérieur (2012)

Detailed reference viewed: 61 (16 ULg)
Full Text
See detailPortfolio professionnel
Hanzen, Christian ULg

Master of advanced studies dissertation (2012)

Ce portfolio a été rédigé dans le cadre du master complémentaire en pédagogie de l'enseignement supérieur (FORMASUP). Ce master visait l'acquisition de trois compétences : concevoir, enseigner et réguler ... [more ▼]

Ce portfolio a été rédigé dans le cadre du master complémentaire en pédagogie de l'enseignement supérieur (FORMASUP). Ce master visait l'acquisition de trois compétences : concevoir, enseigner et réguler. Le portfolio présente les divers aspects et preuves de l'acquisition de ces compétences. [less ▲]

Detailed reference viewed: 69 (15 ULg)
Full Text
See detailPortfolio professionnel
Georges, François ULg

Master of advanced studies dissertation (2006)

Porfolio professionnel dans lequel l'enseignant donne sa vision de l'enseignement, analyse les données récoltées suite à l'introduction d'une innovation apportée dans son enseignement et apporte les ... [more ▼]

Porfolio professionnel dans lequel l'enseignant donne sa vision de l'enseignement, analyse les données récoltées suite à l'introduction d'une innovation apportée dans son enseignement et apporte les preuves de sa professionnalisation dans le domaine de l'apprentissage. L'innovation a trait à la conception et l'implémentation d'un outil de gestion individualisée des compétences. [less ▲]

Detailed reference viewed: 64 (15 ULg)
Full Text
See detailPortfolio Professionnel : Itinéraire d'un technopédagogue
Van de Poël, Jean-François ULg

Master of advanced studies dissertation (2013)

Ce portfolio retrace mon parcours professionnel et illustre les compétences acquises au travers de mon développement en tant que conseiller techno-pédagogique et de formateur auprès des enseignants de l ... [more ▼]

Ce portfolio retrace mon parcours professionnel et illustre les compétences acquises au travers de mon développement en tant que conseiller techno-pédagogique et de formateur auprès des enseignants de l'Université de Liège [less ▲]

Detailed reference viewed: 36 (1 ULg)
Full Text
See detailPortfolio professionnel : Projet personnel :Enseignement de la nutrition en médecine vétérinaire : un projet d'exercices en ligne visant à susciter l'apprentissage pré-clinique et l'autonomie
Diez, Marianne ULg

Learning material (2010)

Portfolio présentant l'enseignement et une innovation pédagogique sous forme de 2 articles

Detailed reference viewed: 9 (3 ULg)
Full Text
See detailPortfolio professionnel Formasup
Jérôme, Françoise ULg

Master of advanced studies dissertation (2012)

Analyse de pratiques : Régulation des stratégies d’évaluation mises en œuvre dans le cadre d’un cours de traduction littéraire par le biais de la récolte et de l’analyse de données objectives et ... [more ▼]

Analyse de pratiques : Régulation des stratégies d’évaluation mises en œuvre dans le cadre d’un cours de traduction littéraire par le biais de la récolte et de l’analyse de données objectives et subjectives. [less ▲]

Detailed reference viewed: 65 (12 ULg)
Full Text
See detailPortfolio professionnel: Concordance entre objectifs, méthodes actives et évaluation: impact sur les approches de l'apprentissage des étudiants
Carnol, Monique ULg

Master's dissertation (2008)

Projet: Enseigner pour faire apprendre: Triple concordance et méthodes actives dans un cours de microbiologie de l'environnement L'objectif de ce projet était d'augmenter l'efficacité de mon enseignement ... [more ▼]

Projet: Enseigner pour faire apprendre: Triple concordance et méthodes actives dans un cours de microbiologie de l'environnement L'objectif de ce projet était d'augmenter l'efficacité de mon enseignement dans un cours de 'Introduction à la microbiologie environnementale' en améliorant l'apprentissage des étudiants. Afin d'atteindre ce but, j'ai transformé un cours, basé uniquement sur des exposés ex-cathedra, en un cours plus centré sur l'activité des étudiants. La nouvelle version du cours comprend des situations d'enseignement variées: exposés dits 'actifs' et trois modules thématiques, chacun ancré par une étude de cas (travail individuel, en groupe et coopératif). Afin de respecter la triple concordance, l'évaluation a été adaptée. Un support informatique (plateforme WebCT) fournit l'opportunité de discussions, de consultation de documents et d'effectuer des tests d'autoévaluation. Recherche: Quel impact des méthodes actives et de la triple concordance sur les approches de l'apprentissage des étudiants? L'objectif de cette recherche est de mesurer l'impact de différentes situations d'apprentissage (exposés dits 'actifs' et 3 études de cas) d'un cours où objectifs, méthodes et évaluation sont concordants, sur la perception des étudiants de cet apprentissage actif, l'impact sur les approches de l'apprentissage et les relations entre ces indicateurs. Les résultats indiquent qu'un enseignement devrait comprendre des situations d'apprentissage variées, afin de répondre à la diversité des styles d'apprentissage des étudiants. Une prise en compte des différences individuelles entre les étudiants dans le cadre d'approches multivariées permettrait d'investiguer les relations entre les variables et de dégager des stratégies d'enseignement visant à favoriser l'approche en profondeur. [less ▲]

Detailed reference viewed: 177 (22 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailPortfolio Theory with Venture Capital
François, Pascal; Hübner, Georges ULg

Conference (2010, May)

This paper studies the contracting choices between an entrepreneur and venture capital investors in a portfolio context. We rely on the mean-variance framework and derive the optimal choices for an ... [more ▼]

This paper studies the contracting choices between an entrepreneur and venture capital investors in a portfolio context. We rely on the mean-variance framework and derive the optimal choices for an entrepreneur with and without the presence of different kinds of venture capitalists. In particular, we show that the entrepreneur always has the incentive to share the risk and benefits of the venture whenever possible. On the basis of their objectives and characteristics, we distinguish the situations of the corporate, independent, and bank-sponsored venture capital funds. Our framework enables us to derive the optimal contract design for the entrepreneur, featuring the choice of investor, the entrepreneur's investment in the venture, and her dilution in the project's equity as a function of her bargaining power. This result allows us to characterize the choice of the investor depending on her cost of equity and debt capital. In addition to project size and risk, entrepreneur's risk aversion turns out to be a critical determinant of VC investor choice -- a finding which is strongly supported by a panel analysis of VC fund flows for 5 European countries over the 2002--2009 period. [less ▲]

Detailed reference viewed: 132 (7 ULg)
Full Text
See detailLes Portfolios étudiants pour développer et évaluer des compétences dans l’enseignement supérieur
Poumay, Marianne ULg; Georges, François ULg

Conference given outside the academic context (2011)

Dans cette présentation, les auteurs définissent ce qu'ils entendent par "portfolio". Ils tentent de fonder ses usages, de décrire les modalités pratiques de ses mises en oeuvre et d'expliciter ses ... [more ▼]

Dans cette présentation, les auteurs définissent ce qu'ils entendent par "portfolio". Ils tentent de fonder ses usages, de décrire les modalités pratiques de ses mises en oeuvre et d'expliciter ses apports pendant et après la formation. La présentation est étayée par des exemples issus de divers programmes de formation dispensés par l'université de Liège. [less ▲]

Detailed reference viewed: 210 (14 ULg)
Full Text
See detailPortions et antioxydants en pratique.
Pincemail, Joël ULg; Defraigne, Jean-Olivier ULg

in Nutrition Infos (2008), (oct-nov-déc), 30-33

Detailed reference viewed: 35 (5 ULg)
Full Text
See detailPortrait - The Victory Travelers
Sacré, Robert ULg

Article for general public (2010)

Detailed reference viewed: 6 (0 ULg)
Full Text
See detailPortrait : The Canton Spirituals
Sacré, Robert ULg

Article for general public (2009)

Detailed reference viewed: 7 (0 ULg)
Full Text
See detailPortrait d'auteur : Pascal Durand, le pouvoir des mots, les mots du pouvoir…
Durand, Pascal ULg; Sloover, Jean

Article for general public (2009)

Entretien, en forme d'autoportrait scientifique, avec le journaliste Jean Sloover.

Detailed reference viewed: 73 (8 ULg)
See detailLe Portrait d'homme en armure de Giovanni Gerolamo Savoldo, un portrait présumé de Gaston de Foix
Fagnart, Laure ULg

in Barreto, Joana (Ed.) Actes de la journée d'études Voir Gaston de Foix. La construction paradoxale d'un mythe national (in press)

Detailed reference viewed: 50 (0 ULg)
See detailPortrait d’un inconnu : la liberté en "Situations"
Cormann, Grégory ULg

Article for general public (2005)

Detailed reference viewed: 23 (8 ULg)